AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jiddu Krishnamurti (1632)


Les philosophes - et les autres - ne scrutent jamais leur propre vie: ils s'évadent dans quelque univers métaphysique ou psychologique, sur lequel ils écrivent, puis publient, jusqu'à devenir célèbres.
Commenter  J’apprécie          90
(...) examinez les activités de la pensée, car c'est par la pensée que nous vivons. Toutes nos actions sont basées sur la pensée, tous nos efforts observables sont basés sur la pensée - nos méditations, nos cultes, nos prières. La pensée a suscité le clivage entre nationalités qui engendre les guerres, le clivage entre religions, entre juifs, Arabes, musulmans, chrétiens, hindous, bouddhistes - et j'en passe. La pensée a divisé le monde, non seulement géographiquement, mais aussi psychologiquement, intérieurement. L'homme est un être fragmenté, éclaté, non seulement au niveau psychologique, mécanique, mais jusque dans sa vie professionnelle.
Commenter  J’apprécie          90
Tant que l'homme se débat dans le corridor des opposés, il perd forcément de l'énergie, et par conséquent ne peut pas changer.
Commenter  J’apprécie          90
La vraie vertu est une chose qui vit, qui coule, qui se renouvelle constamment et
qui ne peut pas être structurée dans le temps ; c'est comme si vous
proposiez de cultiver l'humilité. Seul l'homme vaniteux cultive l'humilité
et tout ce qu'il pourra cultiver restera vanité. Mais en voyant très
clairement la nature de la vanité, de l'orgueil, c'est par la vision même de
ces choses que l'on s'en affranchit, et c'est là qu'est l'humilité.
Commenter  J’apprécie          90
Il est très important de sourire , d’être heureux,car, voyez- vous , si l’on n’a pas le cœur qui chante , la vie devient très terne… Krishnamurti
Commenter  J’apprécie          80
Nier la pensée c'est prêter attention, et cette négation de la pensée est amour. Si vous êtes à la recherche du suprême, vous ne le trouverez pas, il vient à vous si vous avez de la chance - et la chance est la fenêtre ouverte de votre cœur, non de la pensée.
Commenter  J’apprécie          80
La liberté de pensée n'existe pas. C'est une sottise que de le croire.
La pensée n'est jamais neuve, car elle est une réaction de la mémoire, de l'expérience, du savoir. (p.37)
Commenter  J’apprécie          80
Celui qui est quête de vérité doit donc être très conscient de son talent et ne pas faire mauvais usage. Il doit en user avec grande humilité. Ne jamais vouloir grimper à l'échelle du succès, ne jamais vouloir être "quelqu'un" dans ce monde. Quand vous avez cette humilité-là, alors le talent n'est plus un danger.
Commenter  J’apprécie          80
L'amour n'est orienté vers rien, monsieur ; les rayons du soleil ne sont pas orientés vers vous ou moi : ils sont là, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          80
C'est la pensée qui a produit la division dans le monde. Vous êtes néerlandais et je suis allemand ; il est anglais, l'autre, chinois. La pensée a provoqué cette division. La pensée a créé les religions - la pensée qui dit : « Jésus est le plus grand rédempteur » ; puis si vous vous rendez en Inde, ils vous diront : « Pardon. De qui parlez-vous ? Je ne connais pas du tout ce monsieur. Nous avons notre propre Dieu qui est le plus grand ». La pensée a créé les guerres et les instruments de la guerre. La pensée est à l'origine de tout cela. D'accord ?
Notre quête suit un mouvement qui ne peut aller que du connu, et tout ce que peut faire l'esprit, c'est réaliser que jamais ce mouvement ne dévoilera l'inconnu.
Tout mouvement de la part du connu reste inscrit dans le périmètre du connu.
Commenter  J’apprécie          80
Régulièrement, Krishnamurti insiste sur le fait que « le mot n'est pas la chose ». Les mots ne sont pas ce qu'ils désignent. Cela semble assez simple quand il s'agit d'objets extérieurs: le mot « table » n'est pas la table elle même. Et dans l'usage quotidien, nous pouvons tenir pour certain que « ce qu'est la table » n'est pas un problème. Mais pour ce qui est des états et processus psychologiques, la situation est plus complexe. Par exemple, même si nous pouvons donner la définition du dictionnaire pour le mot « ennui » et utiliser couramment ce mot dans une discussion, il convient de bien distinguer ceci d'une compréhension de « ce qu'est l'ennui », qui ne peut se déduire que d'une expérience réelle de l'état et d'une exploration à fond de ses implications psychologiques.
Commenter  J’apprécie          80
A moins que l'esprit humain ne soit psychologiquement, intérieurement, complètement libre, il ne lui est pas possible de distinguer ce qui est vrai, de voir s'il existe une réalité qui ne soit pas une invention de la peur, qui ne doive pas sa forme à la société ou à la culture au sein de laquelle nous vivons, et qui ne soit pas une évasion devant la monotonie du quotidien avec son ennui, sa solitude, son désespoir, son anxiété. Pour découvrir si une telle liberté existe encore véritablement, il nous faut prendre conscience de notre conditionnement, des problèmes, de la monotone superficialité, de notre carence, de l'insuffisance de notre vie quotidienne et au-dessus de tout, il nous faut prendre conscience de la peur.
Commenter  J’apprécie          80
Nous ne nous rendons pas compte que nous avons beau nous fuir nous-mêmes et nous distraire consciemment ou inconsciemment, le conflit, le plaisir, la douleur, la peur, etc, demeurent toujours. Ils finissent par tout régir.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est que lorsque votre esprit est très calme et silencieux que vous pouvez réellement observer, car alors il est sensible à la beauté extraordinaire ; peut-être tenons nous là une des clefs de notre problème de liberté
Commenter  J’apprécie          80
Mais lorsque vous réalisez par vos propres moyens que la pensée, que tout ce mécanisme de la pensée ne saura en aucun cas résoudre ce problème de la blessure, alors l'intelligence prend le relais — une intelligence qui n'appartient ni à vous, ni à moi, ni à personne. L'analyse n'effacera pas les blessures. L'analyse est une forme de paralysie et elle ne peut pas éradiquer les blessures. Que vous reste-t-il? Vous voyez très clairement que vous êtes blessé, et que ni la pensée ni l'analyse ne peuvent rien y faire. Que se passe-t-il dans l'esprit qui a compris la vérité de tout le processus de la pensée, avec tout ce qui y est associé? C'est la pensée qui a créé l'image que vous avez de vous-même, et c'est cette image qui a été blessée. Donc, lorsque l'esprit réalise que les activités de la pensée, avec toutes ses images, ses analyses, ses mouvements, ne peut pas éradiquer les blessures, l'esprit, alors, observe la blessure sans le moindre mouvement. Et quand il l'observe totalement, ainsi que nous le décrivons, alors on constate que toute forme de blessure disparaît totalement, parce que la blessure n'est autre que l'image que vous avez de vous-même, et que cette image n'a aucune réalité. Ce n'est qu'une structure verbale, une représentation linguistique, nourrie, alimentée depuis toujours par la pensée, mais dès que l'énergie de la pensée n'agit plus, l'image cesse d'exister. Il est désormais à jamais impossible d'être blessé. Vous avez saisi?
Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi accepter une autorité quand il s'agit du mouvement intérieur de la vie ?
Commenter  J’apprécie          80
Jiddu Krishnamurti
Porter sur toute chose un regard lucide, sans faire intervenir les souvenirs d'hier : alors, la vie cesse d’être problématique.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut distinguer les expériences provoquées par la croyance et l'expérience spontanée. La croyance agit manifestement au détriment de l'état d'expérience, et ce n'est que par l'expérience directe, et non par la croyance, que l'on peut découvrir la réalité des choses. La croyance n'est pas nécessaire, tandis que l'état d'expérience est essentiel, surtout dans un monde où existent tant de contradictions, tant de spécialistes, chacun offrant sa propre solution.
Commenter  J’apprécie          80
Quel est l'état de l'esprit qui dit : » Je ne sais pas si Dieu existe, si l'amour existe », c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de réponse de la mémoire ?
Je vous en prie, ne vous trouvez pas immédiatement de réponse à la question, parce que, dans ce cas, votre réponse ne consistera qu'à connaître ce que, d'après vous, la réponse devrait être ou ne pas être.
Si vous dites : « C'est un état de négation », vous êtes en train de comparer à quelque chose que vous connaissez déjà ; par conséquent, cet état dans lequel vous dites : « je ne sais pas » n'existe pas.....
Donc l'esprit qui est capable de dire : « je ne sais pas » est l'unique état où il nous soit possible de découvrir quoi que ce soit. Mais celui qui dit : « je sais », celui qui a infiniment bien étudié toutes les diversités de l'expérience humaine et dont l'esprit est encombré d'informations, de connaissances encyclopédiques, peut-il jamais faire l'expérience de cette chose qui ne peut pas être thésaurisée ?
Il s'apercevra que l'entreprise est extrêmement ardue. Lorsque l'esprit s'écarte complètement de tout le savoir qu'il a accumulé, que pour lui il n'y a plus ni Bouddha, ni Christ, ni Maîtres, ni dispensateurs de savoir, ni religions, ni citations ; quand l'esprit est complètement seul, exempt de toute contamination, ce qui signifie que le mouvement du connu a cessé - alors seulement devient possible une formidable révolution, un changement fondamental.....
L'homme religieux, c'est celui qui n'appartient à aucune religion, à aucune nation, à aucune race, qui est, à l'intérieur de lui-même, complètement seul, dans un état de non-savoir, et c'est pour lui qu'advient la bénédiction du sacré".
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jiddu Krishnamurti (1379)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}