Les êtres humains ont soif de vénération.
Nous avons tous le désir d'avoir dans notre vie quelque chose de sacré, et soit nous fréquentons des temples, des mosquées ou des églises, soit nous avons d'autres symboles, images ou idées, que nous vénérons.
Cette nécessité de vénérer quelque chose semble très impérieuse, car nous voulons être arrachés à notre condition pour accéder à quelque chose de plus grand, plus vaste, plus profond, plus permanent.
Peut-on vraiment penser à Dieu, le concevoir ?
Peut-on être convaincu de son existence par la lecture de témoignages ?
Avant de réfléchir à quelque chose qu'on ne connaît pas, il faut d'abord découvrir ce qu'est penser.
Comment pouvez-vous penser à quelque chose que vous ne connaissez pas ?
Peut-être avez-vous lu la Bible, la
Bhagavad Gîtâ, ou d'autres textes dans lesquels des auteurs érudits ont très habilement décrit Dieu, affirmant ceci ou réfutant cela, et pourtant, tant que vous ne connaîtrez pas le processus de votre propre pensée, la notion que vous avez de Dieu risque fort d'être stupide, et en général elle l'est.
Comment donc pourriez-vous savoir que ce que vous pensez est vrai ?
Votre réflexion sur Dieu n'est donc que perte de temps, spéculation sans valeur.
On ne peut ni parler de Dieu, ni le décrire, ni le mettre en mots, car il doit à jamais rester inconnu.