Éditeur : Points (02/02/2017)

Retranscription de deux conférences données par le philosophe indien en 1949 et 1950 à Varanasi et à Paris, prônant la libération de l'esprit par la conscience de soi, afin de se détacher des conditionnements et des connaissances considérées comme acquises.

188 pp.

JacopoJacopo   13 mai 2019
Il faut distinguer les expériences provoquées par la croyance et l'expérience spontanée. La croyance agit manifestement au détriment de l'état d'expérience, et ce n'est que par l'expérience directe, et non par la croyance, que l'on peut découvrir la réalité des choses. La croyance n'est pas nécessaire, tandis que l'état d'expérience est essentiel, surtout dans un monde où existent tant de contradictions, tant de spécialistes, chacun offrant sa propre solution.
JacopoJacopo   13 mai 2019
Lorsque vous demandez quelle est ma méthode, ma technique de révolution, je dis: voyons d'abord ce que vous entendez par ce mot: technique. N'est-il pas plus important, plus essentiel que vous soyez révolutionnaires que de chercher simplement une technique de révolution? Mais pourquoi n'êtes-vous pas révolutionnaires? Pourquoi n'y a-t-il pas en vous un nouveau processus vital, une nouvelle façon de considérer la vie, une flamme, un intense mécontentement? Celui qui est complètement, intrinsèquement mécontent n'a besoin d'aucune technique pour être révolutionnaire ; il est un révolutionnaire, il est un danger pour la société. Et de cet homme vous dites qu'il est révolutionnaire. Et pourquoi n'êtes-vous pas ainsi? Pour moi, ce qui est important, ce n'est pas la technique, mais de faire de vous des révolutionnaires, de vous aider à vous éveiller à l'importance d'une transformation complète ; et lorsque vous serez transformés, vous serez capables d'agir, et il y aura un flux constant de renouveau, ce qui, après tout, est la révolution.
JacopoJacopo   13 mai 2019
Messieurs, toute nouvelle culture, toute nouvelle société doit commencer par vous. Comment le Christianisme, le Bouddhisme ou tout autre mouvement historique vital ont-ils commencé? Avec quelques-uns que cette idée, ce sentiment avaient enflammés. Leurs coeurs s'étaient ouverts à une nouvelle vie, ils étaient un noyau qui ne suivaient pas une croyance mais qui avaient en eux-mêmes l'expérience de la réalité, de la réalité de ce qu'ils voyaient. Ce que vous et moi devons faire, si je puis vous le proposer, est de voir les choses par nous-mêmes, directement, et non à travers une technique.
JacopoJacopo   13 mai 2019
Lorsqu'on écoute une chose nouvelle, on a tendance à l'écarter si on ne la comprend pas, ou à être trop rapide dans ses jugements. Mais si nous étions capables d'écouter très attentivement, peut-être recueillerions-nous beaucoup plus qu'en écoutant simplement à travers l'écran de nos préjugés et de nos impressions.
JacopoJacopo   13 mai 2019
L'homme qui désire sincèrement approfondir l'affreux problème de la douleur doit commencer par lui-même. Ce n'est que par une compréhension créatrice de nous-mêmes qu'il peut exister un monde heureux et créateur, un monde dans lequel les idées n'existeront plus.