Annette Duché (Traducteur)
Éditeur : Presses du Châtelet (02/09/2009)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)

La voie suivie par Krishnamurti reflète ses convictions : il souhaite avant tout permettre à l'individu de trouver la liberté inconditionnelle, symbolisée par le vol de l'aigle. À ses yeux, l'essentiel est de défaire les hommes de toutes les craintes ou contraintes qui les éloignent de la liberté. Au cours de conférences tenues à Londres, Amsterdam, Paris et Saanen, en Suisse, de mars à août 1969... >Voir plus

Danieljean
  06 janvier 2016
Un beau livre ou nous sommes invité à faire l'expérimentation de la liberté réelle. Un beau dialogue ou le lecteur a une place.

latracelatrace   19 juillet 2010
Dans notre bureau nous sommes brutaux, tortueux, et à notre foyer nous nous
efforçons d'être dociles, aimants...est-il possible d'aimer d'une main, de
tuer de l'autre?
latracelatrace   28 juillet 2010
Observer signifie être critique: ne pas utiliser un esprit critique basé
sur des jugements, des opinions, mais être en observation, en éveil avec
un esprit critique. Mais si cet esprit part d'un point de vue personnel, s'il
est faussé par la peur ou par n'importe quel genre de préjugé, il cesse
d'être véritablement critique et tombe dans la fragmentation.
JacopoJacopo   07 janvier 2021
A moins que l'esprit humain ne soit psychologiquement, intérieurement, complètement libre, il ne lui est pas possible de distinguer ce qui est vrai, de voir s'il existe une réalité qui ne soit pas une invention de la peur, qui ne doive pas sa forme à la société ou à la culture au sein de laquelle nous vivons, et qui ne soit pas une évasion devant la monotonie du quotidien avec son ennui, sa solitude, son désespoir, son anxiété. Pour découvrir si une telle liberté existe encore véritablement, il nous faut prendre conscience de notre conditionnement, des problèmes, de la monotone superficialité, de notre carence, de l'insuffisance de notre vie quotidienne et au-dessus de tout, il nous faut prendre conscience de la peur.
latracelatrace   19 juillet 2010
La vraie vertu est une chose qui vit, qui coule, qui se renouvelle constamment et
qui ne peut pas être structurée dans le temps ; c'est comme si vous
proposiez de cultiver l'humilité. Seul l'homme vaniteux cultive l'humilité
et tout ce qu'il pourra cultiver restera vanité. Mais en voyant très
clairement la nature de la vanité, de l'orgueil, c'est par la vision même de
ces choses que l'on s'en affranchit, et c'est là qu'est l'humilité.
DanieljeanDanieljean   25 février 2016
Voilà deux choses qui sont essentielles: la liberté et l'action d'apprendre. On ne peut pas apprendre à se connaître à moins d'être sans entraves, cette liberté nous permettant d'observer, non pas conformément à un modèle, à une formule ou à un concept, mais d'observer en toute réalité, tel que l'on est. Une telle observation, une telle perception, une telle vision entraînent leur propre discipline, leur propre façon d'apprendre ; il ne s'y trouve aucun conformisme, aucune imitation, aucune suppression, aucun contrôle d'aucune sorte. En cela réside une grande beauté.