AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Sachs (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les papys font de la résistance

À 75 ans bien sonnés, la pétillante Nicole aime les napperons au crochet et les mots croisés. Françoise se passionne pour le jardinage. Pour René et Chantal, c'est plutôt pétanque, apéro et soirée télé. La vie de ces retraités est réglée comme du papier à musique. Leur petit monde bascule quand ils apprennent qu'un supermarché va être construit à deux pas de chez eux. Menacés d'expulsion, ils risquent même d'être placés en maison de retraite... Hors de question. Et ce n'est pas à leur âge qu'on va leur dire quoi faire ! Les papys et mamies s'engagent alors dans la résistance, n'hésitant pas à semer la zizanie autour d'eux. Pour protéger leur monde et surtout pour que l'on n'abîme pas leurs souvenirs, les petits vieux sont prêts à toutes les audaces, à toutes les aventures. Et si c'était ça le secret de la jeunesse ?



J'ai adoré ce roman, que je trouve le mieux de ceux qu'elle a écrit !

Les personnages sont si drôles, si touchants !

Leurs idées sont loufoques, géniales, hors la loi et ils sont de véritables filous.

Chacun a son caractère : Nicole,la mamie des films aux proverbes reformulés (comme Maxine dans les romans de Zoé Brisby);René, notre ex instit qui aime la boisson et aux idées foisonnantes; Chantal, l'angoissée de service adepte de l'astrologie; Françoise la mamie aux cheveux violets et Jacques et ses secrets.

Avec leurs défauts et leurs qualités, ils sont si vrais,si attendrissants.



L'idée de s'allier contre la construction d'un centre commercial en face de chez eux et d'empêcher leur placement en maison de retraite est originale et super bien exploitée ici.

Sur fond de rires, de fous rires, et de quelques larmes, Juliette parvient à évoquer ce sujet si délicat qu'est l'avenir que l'on réserve à nos aînés.



Ce livre est pétillant, drôle, bien rythmé et fait du bien!
Commenter  J’apprécie          60
Vacances mortelles au paradis

Et pourtant j'adore les cosy mysteries ! mais ici, c'est tellement léger et le personnage central tellement superficiel et creux qu'on se demande par quel miracle ce genre d'histoire a pu trouver un éditeur (comment peut-on se passionner pour une quarantenaire qui passe son temps à boire des mojitos au fil des pages et qui se comporte comme une ado immature ?). le comité de lecture de City édition ne semble pas trop exigeant ! Bref, inutile de perdre votre temps avec ce petit polar que vous aurez oublié la dernière page à peine tournée. Même s'il est proprement écrit (dans un style qui se veut d'jeuns), avec un intrigue conventionnellement bien ficelée, il ne recèle pas assez de qualités littéraires qui peuvent faire passer une forme de médiocrité générale (les dialogues et les relations entre les personnages sont à pleurer !)
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          62
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Camille c'est un peu Bridget Jones, gaffeuse, malchanceuse, abandonnée, rigolote, menteuse.

Son ex va se marier, coup dur.

Son ex a eu la promotion dont elle rêvait, coup dur.

Son job lui semble un peu casanier, qu'importe, elle va y remédier, grâce à des meurtres en série survenant dans sa région. Couvrir l'événement, sur ordre de son patron (bien sûr très séduisant), c'est bien mais découvrir qui est l'assassin, c'est mieux. Dans sa quête du scoop de sa vie, Camille est aidée de sa meilleure amie et ce n'est pas plus mal car Camille réfléchit parfois après avoir agi.



Voilà une lecture agréable, fraîche, distrayante, avec un peu de romance et un peu de suspens. C'est gai, c'est léger, cela donne le sourire.
Commenter  J’apprécie          60
La philosophie de l'autruche

Assez déçue par ce feel good dont j'attendais plus avec toute la pub faite autour de celui-ci ! Je me suis ennuyée et je l'ai trouvé sans aucune surprise... L'écriture ne m'a pas plus. Trop banale... Seule l'histoire était pas mal... au départ avec l'histoire de Noémie. Beaucoup de mal à le finir...
Commenter  J’apprécie          60
Fête de famille fatale

Mon résumé.



Vous souvenez-vous de Camille, cette quarantenaire désopilante, célibataire, journaliste à la gazette de Perclin ? Oui ? Non ?



Si, si, Rappelez-vous …



Désespérant de trouver l’amour et amère de la réussite de son ex, elle était partie seule en quête d’un scoop meurtrier dans l’espoir de voir sa carrière décoller ailleurs qu’à la rubrique des chiens écrasés.



Entre situations cocasses, caractère bien trempé, plutôt difficile de l’oublier !



Aujourd’hui, elle est de retour et surprise ! Elle est en couple avec le mec parfait qui n’est autre que Marc, son patron.



Dans ce cas, pas d’autre choix que d’accepter de le suivre à Vazalot, petit patelin paumé et peuplé d’une poignée d’habitants, à la rencontre des parents de son amoureux.



Mais entre la passion pour le bridge de belle-maman, les bouquins de philosophie de beau-papa, ses parents à elle qui débarquent et l’ex de Marc qui réapparaît, elle qui s’attendait à s’ennuyer ferme, ne tarde pas en plus à s’agacer sévère !



Alors, accepter de participer à la fête du village en famille devrait pouvoir la détendre un peu et lui permettre de rencontrer du monde.



Oui, bonne idée ! Mais non, fausse bonne idée ! A la première gorgée d’une coupe de champagne servie par Camille, un vieux monsieur de la maison de retraite s’effondre raide mort ! Accusé à tort, pas d’autre solution que de trouver elle-même le meurtrier avant de se retrouver définitivement derrière les barreaux !



Notre héroïne est dans un sacré pétrin et ce n’est pas la police locale qui va l’innocenter ! Loin de là !



Mon ressenti sur cette lecture.



Ce n’est désormais plus une surprise. Après avoir lu ses deux premiers livres, je suis déjà sous le charme de la plume agréable, fluide, rafraîchissante et pleine d’humour de Juliette Sachs. Alors, à chaque nouvelle découverte, je me plonge avec un certain plaisir dans cette promesse d’une bonne lecture Feel-Good, no stress, pleine de fantaisie, d’ironie et d’auto-dérision. De plus, aujourd’hui, il se trouve que c’est une suite que j’attends depuis longtemps. Donc je n’ai qu’une envie : retrouver Camille avec une petite appréhension quand même. Est-ce que je vais aimer autant que le premier et comment vais-je pouvoir en parler s’il n’est pas à la hauteur du premier opus ?



Heureusement, ce ne fut pas le cas.





Bien que moins piquant et audacieux que les hirondelles, j’ai dévoré ce livre en deux petits jours tant il produit toujours cet effet délicieux ! Impossible d’interrompre sa lecture, une folle envie de finir, que de bons signes !



J’ai été surprise de retrouver Camille en couple avec son patron dans un cadre familial et non professionnel comme je l’attendais. Mais il faut bien dire aussi que j’ai regretté de ne pas m’être réapproprié le tome 1 avant de me plonger dans cette nouvelle histoire, ce qui aurais ravivé bien des souvenirs. J’ai finalement adhéré à cette continuité où l’on découvre notre journaliste à la rencontre de ces beaux-parents quelque-peu originaux comme sa famille à elle finalement. Je crois que Juliette à un petit penchant pour les mères exaspérantes (petite parenthèse à Vacances Mortelles aux Paradis où j’avais une envie de meurtre envers la mère de l’héroïne) et cela donne du piquant à l’histoire.



En tout cas, ce n’est pas fait pour déplaire finalement.



Se sentant peu à sa place au milieu de la famille de Marc qu’elle trouve si parfaite, Camille va s’infliger, malgré elle, toutes sortes de situations cocasses pour le plus grand plaisir des zygomatiques des lecteurs que nous sommes. Et tout cela par manque de confiance en elle!



J’ai adoré l’adolescent dont les grands-parents ne savent plus quoi faire ! Contraste saisissant entre deux générations si éloignées l’une de l’autre !



Evidemment, ne vous attendez pas à une grande enquête sanglante, pleine de nœuds à vous retourner le cerveau pour trouver un coupable, ou alors passez votre chemin car ce n’est pas du tout l’objet de cet ouvrage.



A vrai dire, tout y est assez prévisible (peut-être un peu trop, cette fois à mon grand étonnement).



Car à la manière de notre célèbre Agatha Raisin, tout est plutôt axé sur le capital sympathie et caricaturaux des personnages.



Comme Agatha, Camille a le don de se mettre dans des situations pas possibles et pleine d’humour. Un peu grosses les situations et pourtant, en même temps, bizarrement cela passe. Pourquoi ? Qui n’a jamais acheté un plat tout prêt en se faisant passer pour une parfaire cuisinière ? Allez, avouez ! Du coup, ce que je veux démontrer, c’est que l’imagination est belle et bien là mais d’une si subtile façon qui fait qu’on se retrouve en elle, ce qui la rend attachante.



Pour moi, c’est sûrement ce qui fait que la sauce prend si bien : on rit du quotidien, tout juste un peu surjoué. Et finalement, avec la touche d’humour dont on aurait tellement besoin dans notre triste réalité.



Vous l’aurez compris, c’est un super livre pour décompresser : un régal entre deux lectures « plus sérieuses », une bouffée d’air frais.



Camille commence à se dévoiler peu à peu et j’aimerais bien encore la retrouver dans de nouvelles aventures.



Je suis sûr qu’avec son métier de journaliste, il y a de quoi creuser encore un peu !



Pour Conclure.



Pour moi, c’est bien la confirmation d’une jolie comédie policière à découvrir et à partager autour de soi sans modération.



Le début d’une série que j’avais déjà qualifiée comme version française et moderne d’AGATHA RAISIN de la regrettée MC BEATON pour ceux qui connaissent.



Tout simplement, c’est le genre d’ouvrages qui fait du bien et dont on a besoin, alors pourquoi s’en priver ?



J’ai juste une préférence pour le premier tome que je vous conseille, bien évidemment, avant cette lecture, bien qu’il soit tout à fait possible de lire « Fête de Famille Fatale » indépendamment.
Lien : https://placedesbouquins.com..
Commenter  J’apprécie          60
On n'attire pas les hirondelles avec du vin..

Petite comédie romantique bourrée d'humour, de quoi passer un bon moment sans prise de tête !!
Commenter  J’apprécie          60
Petits mystères en campagne

Après un divorce et la faillite de son agence de détectives, Marion retourne vivre à Crouzon, son village natal auvergnat. Mais entre la mauvaise humeur de sa fille Lola et les retrouvailles avec son ancien amour de jeunesse, ce nouveau départ est difficile. L'adolescente vit mal ce parachutage en province et a l'art de le faire savoir. Respirer, répondre avec humour et philosophie, ne pas « oublier » sa fille à la station-service : Marion maîtrise.



Le pire reste à venir lorsque Lola devient la principale suspecte d'une série de cambriolages. Marion ressort alors ses caméras espionnes et mène sa propre enquête pour tenter d'innocenter sa fille. De mémoire de Crouzonnais, on n'a jamais vu ça !



Encore une fois, Juliette a su m'embarquer des les premiers mots dans son histoire.

Elle a ce talent de nous emmener direct dans son Cozy mystery, avec en supplément un duo mère fille d'étonnant.

Sa plume, pétillante où l'humour est habilement utilisé nous emmène dans une valse d'émotions, avec des personnages hyper attachants.

Mais c'est aussi une romance douce qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Ce roman reflète parfaitement les relations tendues pouvant exister entre 1 mère et sa fille, exilées à la campagne, mêlant le je t'aime/je te déteste.

Marion est une vraie lionne défendant sa fille chérie, au caractère entier et aux talents d enquêtrice hors pair! Lola est une vraie adolescente, saoulée par les adultes et l'autorité en général.

L'alternance des chapitres où on suit Marion et ceux où Lola nous ouvre son journal intime rythment agréablement ce roman.

Les propos de Lola sont si criants de vérité, allant même jusqu'à utiliser les traits de langage nos jeunes.

Aucune longueur dans ce roman qui s'est lu d'une traite tant j'étais dedans.!!

Commenter  J’apprécie          50
Petits mystères en campagne

J'aime d'habitude beaucoup cette auteure. Là j'ai été un peu déçue par l'aspect enquête policière. Les personnages sont bien campés, on sent l'ambiance petit village mais les vols répétés, cela semble quelque chose de bien simple pour l'enquête mise en place...
Commenter  J’apprécie          50
Petits mystères en campagne

Après son divorce et la faillite de son agence de détective privé sur Paris, Marion n’a pas d’autre choix que de retourner vivre à Crouzon, son village natal, où elle a hérité de la demeure familiale suite au décès de ses parents. Marion emmène donc toute sa vie dans ce petit village Auvergnat, y compris sa fille, Lola, adolescente parisienne qui a du mal à accepter ce déménagement dans ce trou perdu. Mais pas le choix puisqu’elle ne peut pas aller chez son père… Tout se passe bien dans le meilleur des mondes jusqu’au moment où sa fille chérie est suspectée d’une série de cambriolages dans le village. La détective privée prend le dessus, pour innocenter sa fille, Marion est prête à tout !



Premier cosy mystery pour moi et une chose est sûre, c’est que ça ne sera pas le dernier ! Coup de cœur et même plus ! J’ai beaucoup aimé l’histoire entre feel good et cosy mystery, l’association est très sympathique à lire. La relation mère/fille est un délice, très réelle, pleine d’humour et en même temps tellement vraie. Parce que les ados à cet âge-là, ce n’est pas une mince affaire ! Mais finalement, ça montre que c’est chez tout le monde pareil.



Dans cette histoire, Juliette Sachs dont c’est mon premier roman, aborde des sujets du quotidien tels que le travail, l’adolescence, les histoires d’amour, le divorce, la reconstruction, les relations familiales ou encore tout simplement humaines, les difficultés de la vie en générale, avec une douceur et une justesse incroyables. Cela amène à certaines réflexions, tout ce que j’aime lors de mes lectures.



J’ai aussi beaucoup apprécié le fait d’avoir le point de vue de Lola assez régulièrement au fil du roman, ça montre aussi que bien que Marion fasse tout pour protéger sa fille des déceptions de la vie, Lola n’est pas aussi naïve que certains pourraient le penser. La répartie entre elles est tout simplement un délice. Vous l’aurez compris, je me suis énormément attachée aux personnages de ce roman et j’ai passé un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Cadavre et talons aiguilles

Camille est une héroïne maladroite et un peu gaffeuse, ce qui l'a rend très attachante. Après avoir retrouvé la bague de fiançailles de sa meilleure amie, elle doit découvrir ce que sa mère mijote (en échappant à son chantage) tout en n'oubliant pas de résoudre l'enquête pour laquelle elle a été engagée...



Ce roman est drôle, bien rythmé et très rafraîchissant ! Il fait partie d'une saga que je ne connaissais pas, je n'ai donc pas lu les précédents tomes mais cela ne m'a pas gênée dans ma lecture !



C'est un cosy mystery qui change de l'ordinaire où l'enquête sur le meurtre passe au second plan pour mettre en avant les situations cocasses auxquelles son héroïne est confrontée. Je me suis vraiment amusée à suivre Camille se dépatouiller avec son ex protecteur et sa mère envahissante qui cherche à lui faire perdre quelques kilos. J'y ai retrouvé une petite touche de Bridget Jones...



Parfait pour cet été, je vous recommande cette triple enquête très girly aux allures de Chick lit !
Commenter  J’apprécie          50
Les papys font de la résistance

J’ai découvert la plume de Juliette Sachs cet hiver avec son cosy mystery « Fête de famille fatale » et j’en garde un très bon souvenir.

J’ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec ce feel-good que j’ai lu d’une traite.

La plume de l’auteure est toujours aussi agréable à lire.

C’est beau, drôle, actuel et vraiment touchant.

Côté personnages, Nicole, Jacques, René, Françoise et Chantal m’ont tous conquise mais je dois avouer que j’ai eu une petite préférence pour le personnage de Nicole, cette mamie qui adore revisiter les proverbes et expression m’a beaucoup touchée, j’ai adoré son sens de la repartie, son parcours de vie et sa manière de mener sa bande envers et contre tout.

Si comme moi vous avez lu et aimé le roman de Virginie Grimaldi « Quand nos souvenirs viendront danser » je vous conseille celui-ci les yeux fermés, j’y ai retrouvé beaucoup de similitudes et ce côté « doudou » que j’aime tant.
Commenter  J’apprécie          50
Vacances mortelles au paradis



Petite lecture estivale délassante qui fait plaisir. Beaucoup de rythme et d'humour, on ne s'ennuie pas durant ce cosy mystery qui nous fait voyager sur une île paradisiaque lors d'un mariage! Malgré tout, j'ai trouvé l'intrigue trop faible et j'avais deviné l'identité du coupable bien trop vite. Dommage. Ça reste tout de même un livre idéal à lire sur le transat d'une piscine d'un hôtel en vacances ! 
Commenter  J’apprécie          50
Enquête de bonheur

Ce fut une très belle lecture, courte mais pétillante. J'ai bien aimé Marjorie et son caractère bien. trempé qui fait du bien ainsi que son humour piquante. J'ai ri par ses péripéties ! Je me suis vraiment plu dans ma lecture. Cela m'a changé de l'héroïne un peu guimauve, ici de la pure action et des joutes verbales détonnantes entre Marjorie et ses amis, sa famille et Éric qui rythment avec beaucoup de panache le récit.
Commenter  J’apprécie          50
Fête de famille fatale

J'ai pu lire ce livre dans le cadre de la Masse Critique de @babelio, la 4ème de couverture m'avait attirée et je n'ai pas été déçu !

Quel plaisir de suivre les péripéties de Camille, héroïne attachante, un brin déjantée et gaffeuse qui veut tellement en faire trop pour plaire aux parents de Marc son parfait (presque trop) petit-ami et également patron.

Elle ne lésine donc pas sur les moyens pour que tout soit parfait : apprentissage en accélérer (ou presque...) de l'histoire et de la philo (pour faire honneur aux métiers de ses beaux-parents), grâce aux livres audio ; bientôt Nietzsche ne devrait plus avoir de secret pour elle…. Il en va de même pour le jeu de bridge grâce « aux bases du bridge pour les enfants » elle devrait bientôt devenir une pro….

Tout semble tellement si facile, malheureusement du bridge au tiramisu au chocolat 😄 rien ne va se passer comme prévu...

Je ne connaissais pas encore cette auteure, ni le cosy mystery à la française et franchement c'est une super découverte !

Je ne vais pas vous mentir, on devine le coupable dès le début, mais cela ne gâche en rien la lecture grâce au style de l'auteure : c'est addictif, plein de pep's et d'humour ; je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai bien ris (oui oui je vous assure que malgré le fait qu'il y ait un cadavre on rigole bien 😉 ) ; l'auteure nous livre régulièrement les pensées de l'héroïne ajoutant encore une touche d'humour supplémentaire, c'est génial !

En bref : Vous l'aurez compris j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman, je ne peux que vous le conseiller, c'est détente assurée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Fête de famille fatale

Alors là je suis tombée sous le charme de ce livre.



Camille est une quadragénaire qui vit une relation avec son patron : quel cliché me direz-vous ? Mais c'est exactement ce qu'elle pense. Alors qu'elle et Marc ne voulait pas mélanger vie professionnelle et vie personnelle, ils se sont mis le doigt dans l'oeil en tombant amoureux fous.



Aujourd'hui ils vont pour la première fois ensemble, à une réunion chez les parents de ce dernier. Des parents avec des sujets de discussion un peu pompeux pour Camille, qui ne s'intéresse ni à la philosophie, ni à la cuisine.



Et cette semaine va s'annoncer pleine de surprises, et la visite de ses propres parents pour Noël chez ceux de Marc vont faire de tout ça un spectacle amusant, mais également angoissant.





Alors qu'au départ, on pense se plonger dans un feel good un peu plan plan, au fil du récit de nombreux personnages vont faire peu à peu leur apparition avec tous un caractère bien trempé et ayant un rôle à jouer dans ce qui devait être une simple de fête familiale.



L'auteure nous offre une Camille bien dans sa peau, libre mais également pleine de complexe,e t surtout voulant se montrer sous une apparence trompeuse à ses beaux parents. Puis le doute et l'absence de confiance en elle, va soudainement prendre le pas sur la vie réelle, avec l'apparition d'une femme follement amoureuse de Marc.



Le style léger, et la plume enjouée de l'auteure nous fait vivre cette semaine totalement survoltée comme une aventure dans la vie de Camille et Marc qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.



Entre prison, décès par empoisonnement, intrusion d'une femme complètement folle, et les remarques des parents et beaux-parents, je vous promets que cette histoire ne vous laissera pas indifférents.



Les personnages sont attachants et on parvient facilement à s'identifier à l'un d'entre eux.



Je vous conseille cette lecture qui vous fera passe un excellent moment détente.



A offrir ou à s'offrir.
Commenter  J’apprécie          50
Fête de famille fatale

Voilà les filles le livre qu’il vous faut pour démarrer en douceur la période des livres de Noël 🎄

On se retrouve aux côtés de Camille qui n’en loupe pas une.

Mêlant enquête et #feelgood, le récit est drôle, rythmé. À déguster au coin du feu avec un bon chocolat chaud. Un livre sans prise de tête qui change les idées 🎁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Enquête de bonheur

Dans "Enquête de bonheur", on fait la connaissance de Marjorie, 38 ans, déçue par l'amour après s'être tant donné pour un mari infidèle. Elle a un métier assez particulier, elle est détective privée dans l'agence de son meilleur ami où sa spécialité est de déceler les hommes infidèles pour ses clientes. Cette fois-ci ce n'est pas une femme qui fait appel à ses services mais un homme d'affaires plutôt séduisant, avec le physique de Thor le super-héros Marvel, comme le décrit l'auteure. Il va lui demander d'enquêter sur son soi-disant futur beau-frère mais Marjorie comprend rapidement que cette mission n'est pas très claire et qu'il ne dit pas toute la vérité. Pourtant elle va persévérer en prêchant le faux pour savoir le vrai, il faut dire que malgré sa méfiance envers les hommes, la présence de ce séduisant client ne dérange pas Marjorie.



Il me semble que je n'avais jamais lu d'histoire d'amour tournant autour d'enquête, mission et espionnage. On n'est pas non plus dans Mission Impossible, c'est bien plus léger et sans prise de tête. L'enquête s'avérera tout de même bien plus difficile qu'une simple détection d'adultère, on va être embarqué dans une histoire d'espionnage industriel bien plus poussée que ce que nous offre le résumé.



On s'attache à Marjorie qui a une histoire si douloureuse, à commencer par le suicide de sa mère, la relation tumultueuse avec son père et son mariage ratée. On a envie que cette célibataire endurcie trouve enfin le bonheur. D'ailleurs il y a une jolie morale derrière cette histoire : "il faut vivre l'instant présent, sans se soucier du passé et de l'avenir".



La plume de l'auteure est vraiment agréable à lire. J'ai adoré toutes les expressions drôles qu'elle utilise et les nombreuses références cinématographiques pour décrire des personnages ou des situations.



C'était très sympa de suivre les aventures de Marjorie. Mise à part la tournure que prend l'enquête, certaines choses restent prévisibles mais ça reste tout de même une histoire amusante avec des personnages séduisants.
Commenter  J’apprécie          50
Enquête de bonheur

« Son âme, sa joie de vivre, sa confiance, son amour des autres, son futur. Il l’avait cassée, elle. Eclatée en mille morceaux. Eparpillée en une infinité de fragments de haine, de peur, et de tristesse. Elle n’était plus que l’ombre d’elle-même. Aurait-elle la force de remonter la pente ? En avait-elle seulement le droit ? Elle qui avait jeté son dévolu sur ce prince charmant à la noirceur diabolique, elle qui avait été si naïve, qui avait refusé de voir l’évidence (…). »



Après son mariage raté, ou plutôt après la découverte de l’infidélité de son (ex) mari, Marjorie avait rejoint l’un de ses amis, Ludovic, dans son entreprise : Godard Investigations. Devenue ainsi détective dans la « détection précoce d’infidélité », son job est de séduire d’éventuels hommes infidèles ou de les prendre en filature pour trouver des preuves signifiantes. Et ce job fonctionne plutôt bien !



Jusqu’à la venue de ce nouveau client à la demande particulière… Eric Weber souhaite bénéficier des prestations de Godard Investigations pour prouver que le futur mari de sa sœur est non seulement infidèle mais aussi un escroc. Mais très vite l’enquête de Marjorie va prendre une toute autre tournure, et les mensonges de son client induire son travail en erreur !

C’était sans compter le caractère bien trempé de la détective et son entêtement dur comme fer … 😉



Merci Juliette Sachs pour ce nouveau roman adoré, dévoré et savouré. J’adore ces enquêtes qui dérapent avec une héroïne aussi gaffeuse que sarcastique. Une héroïne truffée d’humour pour le meilleur comme pour le pire ! L’écriture de l’auteure se veut aussi palpitante que drôle. Les pages défilent à une vitesse folle. Quelle tournure va prendre cette enquête ? Mes chers lecteurs, une seule façon pour vous de découvrir ce mystère… ouvrir les pages d’une « enquête de bonheur » 😉
Commenter  J’apprécie          50
Vacances mortelles au paradis

« N’allez surtout pas imaginer que j’ai accepté de mon plein gré de passer une semaine en huis clos avec ma famille sur une île, aussi paradisiaque soit-elle. Non, la responsable de cette torture est Estelle, ma sœur. »



Je reconnais bien la plume, le style et le genre de Juliette Sachs. Une intrigue, du suspens le tout avec légèreté et fantaisie. Des personnages décalés, parfois extravagants dans des situations souvent impensables : un roman rocambolesque.



Alice a trente-neuf ans et se retrouve sur l’île Maldives pour célébrer le mariage de sa sœur cadette. Un moment qui ne devrait être que joyeux et festif mais c’est sans compter sur sa famille pour le moins atypique. Une mère intrusive, un père s’abandonnant à retrouver sa jeunesse auprès d’une nouvelle femme. Une belle-mère bien plus jeune qu’elle. Et une sœur qui est l’exemple même de ce que sa mère voudrait qu’elle soit ; c’est-à-dire ayant trouvé un « bon parti ». Mais Alice, elle, est toujours célibataire, ne fait pas vraiment attention à sa ligne et préfère les mojitos à se chercher un homme.

Heureusement, Alice, peut compter sur ses deux meilleurs amis qu’elle a convié au mariage et avec qui elle profite pour faire la tournée des mojitos ! Il y a Sonia son ami de toujours. Et puis Vincent un amour refoulé. Vont-ils profiter de ce séjour pour se trouver ? Ou le beau et charmant Jérôme, rencontrer lors du dîner du mariage, va faire succomber le cœur d’Alice ?



Tout se passait donc à peu près bien quand survient, presque de nulle part, cette employée, complètement alertée : un meurtre vient d’être commis sur cette île paradisiaque.



Mais qui donc a pu commettre ce meurtre ? Un employé ? Un invité ? Une chose est sûre pour la police maldivienne, le coupable est bien ici, sur cette île, et tout le monde est placé en quarantaine.



La pire nouvelle pour Alice ! Bloquée ici avec sa famille !

Devant l’incompétence de la police maldivienne et pour se libérer au plus vite de son insupportable famille ; Alice prend les choses en main et se fait passer pour un détective afin de mener sa propre enquête.

Où va t-elle l’emmener ? Que va t’elle découvrir ? Qui est le coupable ?



Le mystère est maintenue jusqu’aux derniers chapitres.



Juliette Sachs sait nous embarquer au cœur d’une enquête avec humour, ironie et dérision. Alice est un personnage de maître pour interpréter toutes ces qualités !

Une chose est sûre on ne s’ennuie pas et on ne peut qu’avoir l’envie de continuer de tourner les pages une à une pour comprendre le mystère qui entoure le meurtre perpétué sur l’île.
Commenter  J’apprécie          50
Vacances mortelles au paradis

Une bonne dose d'humour avec un mélange d’enquête, on pourrait croire que les deux ne font pas bon ménage et pourtant !





Ce roman s'est vraiment lu tout seul d'une traite, l'histoire est certes un peu loufoque mais c'est un roman frais léger et surtout très drôle, un roman pour moi à lire quand on veut lire quelque chose de léger sans prise de tête . Certes, il y a eu un meurtre, mais l'esprit du roman n'est pas noir, l’héroïne cherche surtout à découvrir le coupable pour une seule et bonne raison ... Pouvoir s’échapper de cette île ou elle se retrouve avec sa famille, mais surtout sa mère qu'elle ne supporte plus, car elle passe son temps a la critiquer que ce soit sur ses choix alimentaires ou bien du fait qu'elle soit toujours célibataire a 39 ans ...





Dans ce roman, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le célèbre jeux de société où l'on doit trouver le meurtrier dans les différentes pièces de la maison , qui a tuer colonel moutarde !!! Sous fond d’île paradisiaque ou tout est tout frais payé qui n'en a pas rêvé.





Pour vous résumer brièvement l'histoire , Alice se retrouve sur une île paradisiaque pendant plusieurs jours pour le mariage de sa sœur avec toute sa famille . Mais pour elle, cela tourne vite au cauchemar, elle ne supporte plus sa sœur qui lui dégueule son bonheur a la figure et encore moins sa mère qui ne cesse de la critiquer a ses moindres faits et gestes. Elle pense enfin être tranquille, le jour du départ arrive sauf qu'un meurtre a eu lieu dans leur hôtel privatisé et ils sont obligés pour l’enquête de rester sur les lieux jusqu’à que les autorités trouvent le meurtrier, hors les enquêteurs n'ont pas l'air folichon et Alice décide elle-même de mener l’enquête pour enfin pouvoir rentrer chez elle.





L’héroïne est drôle simple, boit peut-être un peu trop de mojito et se laisse un peu trop faire par sa mère, mais elle est attachante et sait ce qu'elle veut en amour.Dans ce roman, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le célèbre jeux de société où l'on doit trouver le meurtrier dans les différentes pièces de la maison , qui a tuer colonel moutarde !!!

Un roman à lire parfait pour prolonger l’été et nous faire patienter jusqu’à l'été prochain !





Le + : Un roman léger, drôle et pétillant ! Facile à lire qui nous détend





Le - : Une enquête meurtrière à prendre au second degré si vous pensiez suivre une enquête pimentée ce n'est pas le critère principal.





Merci aux éditions City pour cette très belle découverte qui m'a fait passer un très bon moment.




Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Sachs (422)Voir plus

Quiz Voir plus

Que peut-on mettre en bouteille avec des SI et des SY ?

Le bavardage excessif est-il à l'origine de cette inflammation du parenchyme de toute glande salivaire ? Là n'est pas la question, choisissez la bonne orthographe de cet excès de production salivaire, la ...?...

sialorrhée
syalorrhée

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}