AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Philipparie (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lectio Letalis

Le petit avis de Kris

A Paris, une série de suicides mystérieux endeuille la maison d'édition Paul Gerber. A Bordeaux, le lieutenant Gabriel Barrias enquête sur l'assassinat d'un psychiatre, massacré par un rapace. Si les deux affaires semblent éloignées au premier abord, elles sont pourtant liées par le nom d'Anna Jeanson, unique survivante d'une secte dressant des animaux à tuer.

Même si je m'éloigne de plus en plus des polars, il faut bien reconnaître que celui ci est original.

L'auteur a revisité le genre et ça marche.

Excellent moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Lectio letalis, un livre qui tue à sa lecture, un rapace qui tue sur ordre de son maître et une secte. Voilà à quoi va être confronté notre héros du livre. J'ai beaucoup aimé cette lecture, on est tout de suite immergé dans l'histoire et le rythme est très bien maintenu. J'ai lu ce livre après avoir entendu ma libraire dire qu'elle l'avait dévoré. Et je penserais à la remercier car j'ai passé un très bon moment. Merci à l'auteur pour cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

•• Lectio Letalis - Laurent Philipparie - 368 pages ••

Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

•°

Un livre tueur. Trois victimes. À Paris, après le suicide d'un assistant d'édition, une enquête commence afin de retrouver le créateur de cet ouvrage maudit. De son côté, le lieutenant Barrias est à la recherche de l'assassin d'un psychiatre, violemment tué par un rapace. Le rapport ? Anna Jeanson, seule rescapée d'un suicide collectif dans une secte. Animal et livre assassins, mais qui est le maître ?

°•

Gros coup de cœur pour cet ouvrage. Littéralement. J'ai adoré le scénario, la plume de l'auteur, les personnages, tout. Pourtant, je ne l'ai pas dévoré, déjà, je l'ai commencé avec un mois de retard, puisque c'était notre lecture commune d'avril. J'ai même failli ne pas le lire ! En plus, les autres membres étaient tous un peu déçus de la fin, peut être la seule partie qui dissonait du reste. Mais je ne regrette pas de m'y être mise ! On découvre une histoire très originale et intéressante, et je me suis vraiment sentie proche des héros, surtout dans la seconde partie où la majorité de l'action était concentrée. J'étais triste de devoir le mettre en pause pendant que je lisais Tréfonds. En effet, d'habitude, je lis plusieurs livres en même temps sans problème, mais ici, les deux ouvrages parlaient de sectes et je finissais par m'emmêler les pinceaux. Mais une fois récupéré, je l'ai lu avidement ! Si l'auteur ressort un livre, je pense que je me le procurerai directement ! Je crois que je vois parfaitement cette œuvre en adaptation télévisée (c'est marrant, je dis ça, alors que je ne regarde jamais les adapt'). Dernier point, je trouve la couverture vraiment superbe !

•°

Donc, malgré cette fin un peu trop rapide, je vous le conseille vivement et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !

°•

“Gabriel s’était souvent jeté dans la gueule du loup. Mais jusqu’à présent, il n’avait jamais eu besoin de s’atteler à lui pour survivre.„

•°

Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️

°•

#lecture #reading #books #lectioletalis #laurentphilipparie #editionsbelfond #histoire #livre #belgique #belgium #french #français #thriller #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #dead #luetadoré #secte
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Paris : Trois personnes se suicident, chacune ont tourné les pages d'un mystérieux manuscrit d'une maison d'édition parisienne, gérée par Paul Gerbert. Suicide ou pas ?

Le commandant Tiéno Nils va mener son enquête... et intercepter ce dernier.



Dans le même temps, à Bordeaux, un psychiatre est retrouvé assassiné dans des conditions atroces ... mutilé sans aucun doute par un rapace !!





Le lieutenant Gabriel Barras (un ancien SDF) va mener sa propre enquête.

Nos deux compères sont loin de mener une investigation classique.



Pourquoi le nom d'Anna Jeanson (une jeune femme atypique) seule survivante dix ans plus tôt d'un suicide collectif, revient-il sur les deux affaires ? C'est ce que Gabriel va chercher à savoir à ses risques et périls !!







Dans une atmosphère étrange, l'auteur créé une intrigue qui nous happe au fil des pages... Et nous dresse ici le portrait de certains protagonistes dans le fonctionnement de la société, du pouvoir...





Je vous recommande de lire ce roman écrit par un policier chevronné. Mais seulement si vous n'avez pas peur d'y laisser votre vie au cours de votre lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Ce livre est un très bon thriller. Le thème abordé est totalement crédible et ça fait froid dans le dos.

Le rythme d'écriture me plaît beaucoup. Lectio Letalis se lit facilement même si parfois le domaine dans lequel il nous emmène inquiète.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Vous pourriez lire cette chronique, mais je tiens à vous prévenir des risques : si vous lisez jusqu’au bout, êtes-vous certain que vous survivrez ? Si c’est le cas, félicitations à vous, vous serez les survivant(e)s du Lectio Letalis, le livre le plus tueur que vous aurez l’occasion de croiser dans votre existence. Tout de suite, je tiens à remercier les éditions Belfont et le site BePolar pour l’envoi de ce livre. La couverture des plus intrigantes et le résumé alléchant, ainsi que le côté surnaturel, m’ont donné envie de m’essayer à ce papyrus.





Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça commence fort, mais fort ! Un premier macchabée, paix à son âme douce, nous tombe dans les bras. Voilà de quoi nous faire comprendre dès le début dans quoi on va embarquer. On nous fait l’éloge d’un livre tueur, il n’aura pas raté son entrée celui-ci !





Laurent Philipparie nous dresse-là un portrait peu reluisant des liens entre la police et la politique qui, sous couvert de scandales salissant les grosses têtes, taisent et cachent des secrets à vous faire peur. La plongée rapide dans le trafic de la drogue interpelle aussi par sa violence : les dealers se fichent des vies humaines en jeu, ce ne sont que des dommages collatéraux pour eux. Un aspect très bien présenté par l’auteur.





Une bonne pelletée de personnages que l’on apprend à connaître, dont on apprend à se méfier, ou que l’on ne fait qu’effleurer. S’il y a eu relativement peu d’attachement au duo principal de Gabriel le flic et Anna la fugitive, je me suis davantage accrochée au duo improbable de flics qui ont du mal à s’entendre, à savoir Galant et Tiéno, des personnages qui pourtant ne sont pas censés coopérer et qui, par la force des choses, sont obligés de travailler ensemble. Et Titi, je vous parlerais bien de Titi, l’équipier de Gabriel que l’on voit peu, mais qui m’a fait rire, il a un quelque chose d’attendrissant.





Ambiance flirtant avec le fantastique, le surnaturel et l’ésotérisme, cachoteries et secrets que l’on n’imagine même pas rythment Lectio Letalis. Des cadavres suivent le duo principal de Gabriel et Anna, obligés eux aussi de travailler ensemble s’ils ne veulent pas connaître une fin funeste.





Le thème de l’hypnose est un sujet fascinant que Laurent Philipparie explore avec justesse. Il donne envie d’en savoir plus et de découvrir le sujet plus en profondeur. Il dresse aussi un portrait qui alerte sur les dangers de l’hypnose, et sur les dérives. On a aussi l’occasion de se confronter à la langue adamique, une langue que vous ne voulez pas entendre, croyez-moi. Croyez-en surtout le Lectio Letalis !





Fin mitigée, avec son lot de cadavres et son lot de réponses. Arf, on va dire que la fin ne m’a pas transcendé, mais elle ne m’a pas déplu non plus. Globalement, un très bon roman qui a le mérite d’offrir un scénario des plus originaux ! Imaginez un peu les ravages que ferait un vrai livre tueur, ça fiche la trouille, n’est-ce pas ?





Un rythme efficace, un bon rythme avec peu de temps morts, des cadavres et des secrets, un petit air de Da Vinci Code qu’on apprécie et un scénario particulièrement délectable, que demander de plus ? On a frôlé le coup de cœur ! Je vous invite à découvrir l’auteur qui signe-là un deuxième roman avec une saveur mortelle !





Alors, vous pensez que vous allez survivre au Lectio Letalis ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Ne regarde pas l'ombre

Merci @editions_ifs pour l'envoi en service presse de " ne regarde pas l'ombre" de @philipparie .



Un vrai polar comme je les aime. Une prise d'otage dans un commissariat parisien rythme le début de cette histoire.

Rien n'est laissé au hasard et inspiré de faits réels, tout est alors encore plus vrai.



On est en pleine immersion et ce mystérieux " GERMAIN" intrigue, interroge. Pourquoi se cache t'il de tous ? Que s'est-il passé ?

Il y a du rythme, de l'action et plusieurs thèmes sont abordés : thèmes qui sont le quotidien de ces Hommes de loi, abus de confiance, corruption, tortures, violences mais à l'inverse entraide, solidarité au sein de leur sphère.

Bienvenue dans les coulisses policières !

Je découvre donc la plume de cet auteur qui connaît très bien le milieu car est commandant de police et ça se lit !

Excellent polar !

Je vais m'empresser d'acheter " lectio" !
Commenter  J’apprécie          10
Ne regarde pas l'ombre

Que ce soit l'intrigue prenante, le personnage principal qui a tout pour plaire, le suspense qui au fil des pages ne fait qu'augmenter ou le dénouement qui m'a convaincue, tout fonctionne parfaitement dans ce polar rondement mené.



Dans ce livre, l'action se trouve à chaque page, sans pour autant tomber dans la surenchère. Et le fait de savoir que cette histoire est inspirée de faits réels, lui donne encore une autre dimension. Même s'il m'a fallu quelques pages afin de réussir à situer chaque personnage, une chose est sûre, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde pendant ma lecture.



Découvert en un week-end, c'est un récit difficile à lâcher, une fois commencé. Le tout amené avec une plume incisive et sans fioriture. On sent que l'auteur étant capitaine de police maitrise parfaitement son sujet. L'univers policier ainsi que l'intrigue sont crédibles.



Pour un premier roman, l'auteur a fait très fort ! Ai-je besoin de vous dire que j'ai très envie de découvrir les suivants ?



En résumé, c'est un presque coup de cœur pour ma part. Un polar que je ne peux que vous conseiller.


Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Ne regarde pas l'ombre

Une prise d'otages dans le Commissariat du septième arrondissement parisien.

Germain vient à la rescousse et à mis en péril sa couverture.

Il peut néanmoins compter sur ses collègues qui le protège.

Germain enquête sur des sacrifices humains commis sur des SDF. Lui-même se fait donc passer pour un sans abri mais la hiérarchie est loin d'être au courant.



C'est le jeune commissaire Nicolas Valmer qui va être confronté à certaines situations démesurées.

Scandale, sorcellerie et corruption nous emmène sur de multiples rebondissements.



L'auteur a eu l'excellente idée d'écrire ce récit issu de fait réel.

Un polar bien menait avec une immersion totale.

Une prise d'otages réaliste, avec tous les termes requis qui pourrait allègrement être une scène au cinéma.

On perçoit immédiatement le potentiel et le vécu de l'auteur au sein de la police au vu de son métier.

Le personnage de Germain et superbement bien construit, un protagoniste riche en personnalité. Un homme à la fois caché mais indispensable avec son compagnon à quatre pattes.

Un brin de paranormal qui a toute sa place dans le récit, tout y est bien dosé.

Une plume aussi fluide qu'incisive c'est un régal.

Un très bon polar au rythme effréné.
Commenter  J’apprécie          10
Ne regarde pas l'ombre

"Le bonheur est un parfum que l'on ne peut verser sur les autres sans en recevoir quelques gouttes."



Coucou tout le monde,



Quel bonheur de retrouver Barrias et Modéas ! Merci à Laurent et son équipe d'avoir enfin republié son premier livre.

Oui, pour ceux qui ont lu "Lectio Letalis", voici la première enquête qui explique tout, enfin

Je vous conseille de commencer par celui-là puis par "Lectio".

Un polar comme je les aime, où on revient parfois 2 pages en avant en croyant avoir raté quelque chose mais non ! Laurent joue avec nous jusqu'au bout ! D'ailleurs, je l'ai lu en deux jours pour être certaine de ne jamais quitter Germain des yeux !

Merci pour ce bouquin qui est bien plus personnel que les autres, je trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

( etiquettes: roman policier, thriller, secte, manipulation, hypnose)



Bonjour à tous,

Je ne comprend pas comment j'ai pu passer à côté de cet auteur !!!!

On m'a toujours dit que l'on savait dès les dix premières pages si un livre était bon, je peux vous dire que pour celui-ci, il ne m'a fallu que dix phrases. Et il m'a tenue en haleine à chaque chapitre. Des rebondissements, des doutes mais surtout, pour une fois, toutes mes questions ont eu leurs réponses à ma clôture du roman.

Autant j'aime les romans avec énormément de détails, autant celui-ci était plus léger en détails mais se suffisait à lui-même !

"comment aimer un cœur rempli de cauchemars ?", cette phrase m'a sincèrement bouleversée et elle résume tellement ce bouquin.. &#xNaN

Dès que cela parle de secte, j'ai le défaut d'être curieuse et de m'y intéresser.. Celui-ci m'a vraiment happée 😱

On est aux côtés de Gabriel pendant toute l'enquête mais aussi quand il affronte ses propres démons et ça amène tellement de profondeur au personnage principal..



Bravo Laurent ! 🙏

Ceci était ta première œuvre mais tu as tout d'un grand ! 🎉

Époustouflant. Jusqu'aux derniers mots. &#xNaN





« Ne t’abandonne pas à une vaine colère, chaque jour le soleil se couche à l’occident. »

" Au nom du pire, du fiel..."
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au festival du polar de Cognac en octobre dernier. Il m'a tellement bien résumé son livre que j'ai voulu le découvrir, merci

Laurent Philipparie est criminologue, capitaine de police, romancier et conseiller littéraire.

C'est important de le savoir car on le ressent réellement dans son livre.

Il s'agit d'une enquête policière mais elle est décrite de manière si précise qu'on ressent très bien que c'est un homme de terrain qui l'a écrite. J'ai vraiment apprécié cet aspect de l'écriture.

La plume est belle et bien rythmée, les chapitres courts font monter le suspense.

L'enquête se déroule au début à Paris puis à Bordeaux. J'ai bien aimé le personnage, Gabriel Barrias, un flic marqué par son passé, tenace et téméraire.

L'histoire est noire avec un brin d'ésotérisme : une secte, un livre tueur, des suicides, des meurtres..
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Comment un livre peut-il pousser au suicide, rien qu'avec la lecture de ses premières pages ?



Lectio Letalis.. La lecture mortelle.. Une lecture qui tue. Et des oiseaux massacreurs.. Une ambiance digne de Hitchcock.

Très bien écrit, on a très envie de tourner les pages pour en savoir plus. D'autant que se mêlent plusieurs enquêtes.

Chapitres courts et questionnements divers se succèdent pour nous happer dans la lecture et comprendre le lien qui relit Anna aux deux enquêtes. Difficile de le lâcher avant la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Reikiller

Jenny est acrobate professionnelle, son compagnon Didier travaille dans la gendarmerie. Tous deux ont une petite fille de 5 ans, Luna.

On vient tout juste de diagnostiquer pour Luna une tumeur cérébrale laissant peu de chance de survie à court terme pour l’enfant.

Les parents sont anéantis. La médecine moderne n’ayant pas de traitement à apporter, ils se tournent vers les médecines parallèles et les soins énergétiques de type Reiki.

Dans le même temps Didier doit gérer une enquête délicate sur la mort suspecte de de touristes allemandes.



Ce roman me tentait bien… mais plus la lecture avançait, plus je m’ennuyais…

Rien à voir avec la thématique du Reiki qui est un soin énergétique que je pratique à mon petit niveau…. mais j’ai trouvé le rythme lent et plat… et je n’ai pas été happée par l’histoire.

Merci à #reikiller et #netgalleyfrance pour cette découverte.



Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Ce thriller écrit par un capitaine de police est vraiment original....

Entre un manuscrit qui pousse ceux qui le lisent au suicide et un rapace qui tue, il y a de quoi en avoir froid dans le dos à la lecture de ce livre !

Ce roman parle également d'une secte, sujet qui personnellement ne me passionne pas dans mes lectures, c'est pourquoi j'ai eu du mal lors de certains passages.

Les personnages sont bien construits avec des failles pour certains.

Dans l'ensemble ça reste une lecture qui m'a beaucoup plu et j'ai trouvé la fin très prenante et stressante, je ne pouvais plus lacher le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

On se laisse rapidement emporter par cette enquête complétement hors du commun ! Quel est le dénominateur commun entre ces assistants d’édition qui se suicident après la lecture d’un manuscrit à Paris et un psychiatre tué par un rapace à Bordeaux ?

Un nom apparaît dans les deux affaires Anna Jeanson avec elle, une secte refait surface « les syphoniens » et le Lectio Lectalis, le livre qui tue!

Résumé ça peut paraître un peu « perché » mais au fur et à mesure que l’on progresse dans le récit, on se laisse prendre par l’histoire et ça fonctionne…. Pas de temps morts, on découvre peu à peu les rouages de cette machination et des desseins complétement déments des adeptes de cette secte. C’est bien écrit, on ne se perd pas dans cette enquête hors normes… J’ai bien aimé, et les retours favorables que j’ai lus sont justifiés ; bien sûr, il ne faut pas être cartésien… la manipulation mentale existe mais, dans la vraie vie, a ses limites, alors que dans ce livre, c’est carrément effrayant !

Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Voilà un roman pour lequel je n'ai que du bien à dire.



Déjà pour la forme, l'écriture est agréable, fluide. Le suspens bien entretenu monte en puissance. On a hâte de connaitre la fin et les pages se tournent vite !



Sur le fond maintenant, on sent que l'auteur fait partie des forces de police, il sait de quoi il parle. L'histoire est assez originale et très prenante, pleine de rebondissements.



Les amis, si vous voulez lire un bon policier, je vous conseille de vous procurer "Lectio letalis".
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Une très bonne histoire qui sait tenir son lecteur avec une agréable tension.

Un vrai très bon polard qui nous parle de secte, de manipulation, de blessures indélébiles, de folie humaine.

Le personnage principal, officier de la BAC un peu cassé par la vie et la profession, est terriblement réaliste.

Les références et surtout, malheureusement, les méandres administratifs de la justice et de la police sont plus vrai que nature !

Les personnages sont justes, sans trop d'artifice et c'est ce qui rend ce texte si intéressant.

Le seul "bémol" est dans la façon un peu prévisible d'amener un lien entre deux histoires parallèles qui, pour un texte aussi près du réel, nous rappel gentiment que ce n'est pas une biographie, mais bien un roman policier de qualité.

De même pour l'histoire entre les deux principaux protagonistes que j'ai trouvé trop cliché, mais qui ne nuit pas vraiment à l'histoire.

On imagine, on suppose, on tremble pour les personnages principaux.

J'ai passé un très bon moment à lire cette histoire.

Attention, à ne surtout pas mettre entre les mains d'un complotiste !...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

L'idée de départ m'a tout de suite plu : un livre qui tue ses lecteurs avec ses mots.

Le début du livre est très intéressant, plein de rebondissements. On s'attache aux personnages. On se pose des questions sur certains, sur leur sincérité, leur double jeu éventuel.

Malheureusement, très vite, l'histoire s'enlise, devient de moins en moins plausible.

Quant au final, il est décevant.

Un livre donc en demi-teinte.

Ma note : 3 étoiles
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

À Paris, trois assistants d'édition meurent successivement après avoir eu entre les mains le même manuscrit prometteur... À Bordeaux, un psychiatre est attaqué à mort par un rapace et sa patiente, suspecte, est en fuite. Elle est la dernière survivante d'une secte...

D'abord, j'ai voulu lire ce livre pour une raison très superficielle : sa magnifique couverture ! Ensuite, j'étais intriguée par l'univers éditorial (en espérant ne jamais tomber moi-même sur ce genre de manuscrit). J'ai été... assez séduite. L'intrigue est intéressante, les personnages tiennent la route, le déroulé est logique, les détails techniques sont maîtrisés (l'auteur est policier), mais... il me manque un truc. Il me manque 200 pages. Il me manque des chapitres du point de vue de la secte. Il me manque des détails sur la vie personnelle des policiers. Il me manque des descriptions. Il me manque un peu de chair, pour totalement être dedans.

En résumé, c'est donc une bonne lecture, mais peut mieux faire ! J'attends le prochain ouvrage de cet auteur pour voir...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Philipparie (239)Voir plus


{* *}