AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Philipparie (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reikiller

Reikiller de Laurent Philipparie Éditions Plon



Mon avis:

Un ovni! Un de plus! Quand j'avais lu le Lectio Letalis (du même auteur, paru chez Belfond en 2019), je me souviens m'être fait la remarque suivante : "Je ne peux comparer ce livre à aucun autre, tant il est original ", et bien, je me dis la même chose avec le Reikiller!!

Mais où va-t-il donc chercher toutes ces idées aussi tordues et SURTOUT comment Diable fait-il pour assembler le tout dans un puzzle aussi machiavélique ??! Je cherche encore la réponse....

Parce que, si je vous dis que dans ce livre vous trouverez : du Reiki, un cabaret avec des artistes talentueux, du pôle dance, des enlèvements, du sang, un tueur (bien sûr) et qu'en plus, il y a une petite fille Luna atteinte d'une tumeur incurable, une petite condamnée... Condamnée ? Pas si sûr... et si tt reposait sur la foi de ses parents??

Vous vous demandez comment on peut en faire un thriller et comment assemblez les pièces ??

Et bien... vous allez devoir lire ce lire car je vous assure qu'il en vaut la peine.

Un rythme palpitant, pas de temps morts, des personnages bien construits.

Le tout, pour un final inattendu !

J'ai beaucoup aimé Jenny, la mère de Luna, qui est absolument prête à tout pour sauver sa fille...

Mais je n'en dis pas plus et vous laisse le plaisir de le découvrir !



Résumé :

Et si le remède était pire que le mal ?

Jenny, prodigieuse acrobate, intègre la troupe d'un célèbre cabaret périgourdin, le Satyre Rieur. Elle vient de s'installer dans la région pour être aux côtés de Didier, gendarme à la Brigade de recherche de Sarlat. Ce dernier enquête sur la disparition de plusieurs touristes allemandes. Un prédateur assoiffé de sang roderait dans les bois...

Avec leur fille âgée de cinq ans, le couple aurait tout pour être heureux si la petite Luna n'avait pas développé une grave tumeur cérébrale contre laquelle la médecine conventionnelle ne peut rien. Les jours de l'enfant sont comptés.

Tandis que Didier noie son chagrin dans l'enquête, Jenny cherche un espoir. Virginie, la charismatique patronne du Satyre Rieur, pratique le reiki, une technique de guérison ancestrale basée sur les flux d'énergie. Elle prétend pouvoir sauver Luna...

Et si le remède était pire que le mal ? Jenny et Didier découvriront qu'il n'y a pas de miracle sans contrepartie...

Plongée fascinante dans l'univers envoûtant du cabaret, Reikiller nous entraîne dans une incroyable course contre la montre et, par la force de son intrigue, explore les recoins les plus sombres de la spiritualité contemporaine.
Commenter  J’apprécie          30
Reikiller

Un grand merci à Babelio et aux éditions Plon pour m’avoir permis de découvrir Laurent Philipparie et ce thriller addictif 😊



Reikiller est une intrigue à laquelle la thématique du Reiki confère un caractère original. C’est bien ficelé avec deux histoires que presque tout sépare en apparence mais que l’auteur va réussir à réunir avec brio.

D’abord, l’histoire d’une artiste de cabaret et de son mari qui se battent et cherchent tous les moyens pour tenter de sauver la vie de leur fille de 5 ans atteinte d’une tumeur cérébrale incurable. Ensuite, celle d’une enquête sur la disparition de plusieurs jeunes femmes allemandes dans la région de Sarlat.



Le style est fluide, le rythme rapide et les fins de chapitres contiennent fréquemment des teasers qui donnent envie de lire quelques pages supplémentaires.



L’enquête est bien construite et on ne devine pas à l’avance la motivation du grand méchant « Lébérou ». Cerise sur le gâteau : un petit twist final que je n’avais pas du tout vu venir.



L’auteur évoque également avec beaucoup de justesse la psychologie des personnages et, en particulier, celle de la mère, toute en nuances et paradoxes. Sa vulnérabilité et l’irrationalité qui l’imprègne lorsqu’elle est prête à se raccrocher à tout et n’importe quoi en perdant peu à peu pied avec la réalité. Mais aussi les doutes qui peuvent l’assaillir ainsi qu’une force empreinte de désespoir qui lui permet de ne jamais abandonner et de se battre de manière incessante, et cela même si c’est parfois au risque de mettre d’autres personnages en danger.



A souligner aussi, l’aspect historique de ce roman qui n’est pas déplaisant.



L’auteur ne prend enfin pas de position tranchée sur la pratique du reiki mais sa narration permet d’alerter sur les possibles dérives sectaires qui peuvent entourer le reiki. Charlatanisme ou non, la question restera donc ouverte.



Un très très bon thriller et un auteur que je suivrai désormais 😊

Commenter  J’apprécie          30
Reikiller

Deuxième roman de Laurent Philipparie que je lis, et j’apprécie sa facilité à embarquer son lecteur dans un récit rythmé, basé sur une intrigue originale.



L’histoire a en partie pour cadre un cabaret de la région de Sarlat où se produisent acrobates, magiciens, danseuses, sous la férule de Virginie, ex-gloire du music-hall devenue directrice de revue.

Jenny, qui fait partie de cette troupe, est mariée à Didier, gendarme dont la brigade est confrontée à un tueur sadique qui s’en prend à des touristes allemandes.

Face à la maladie de leur petite fille de cinq ans, le couple se tourne vers Virginie, adepte du Reiki, une méthode de soins non conventionnelle d’origine japonaise qui pourrait être leur ultime espoir.



L’auteur mène en parallèle, et avec brio, la course contre la montre pour sauver Luna et la traque du psychopathe, les deux pans de l’histoire connaissant rapidement des interactions poussant dans leurs retranchements deux parents refusant d’abdiquer, quelles que soient les conséquences de leurs actions.



Laurent Philipparie a selon moi gagné en sobriété par rapport à « Lectio Letalis », ce qui se ressent au niveau de l’intérêt de l’intrigue. Suspense et rebondissements sont à l’honneur dans ce roman que j’ai pris plaisir à lire.



Je tiens à remercier Babelio et les Éditions PLON pour cette lecture dans le cadre de l’opération « Masse Critique Spéciale Polar Plon ».
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Une agréable surprise, un mélange de Grangé et de Dan Brown, une histoire de secte, de flics usés et tout ça en aquitaine.

L'auteur a, à mon goût, pas assez poussé la psychologie des deux principaux personnages ( les deux policiers) et laissé des vides dans l’histoire mais, dans l'ensemble, c'est très agréable à lire et la fin tient la route ce qui, pour moi, est important.
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Le lieutenant Gabriel Barrias est confronté à une enquête bien surprenante. Un psychiatre attaqué et tué par un rapace dans son cabinet. Quoi de plus surprenant pour cet enquêteur de la BAC plutôt habitué aux réseaux de prostitution ou de trafiquants de drogue. Son enquête le conduit à soupçonner Anna Jeanson seule survivante d'une secte dont les membres se sont donnés la mort voilà 10 ans. Mais en plus d'être insaisissable, cette jeune femme conserve un lourd secret. Gabriel Barrias devra faire preuve de perspicacité pour démêler le vrai du faux lors de sa rencontre avec Jeanson. A Paris, dans le même temps, le commandant Tiéno, enquête sur une série de trois suicides de jeunes collaborateurs d'un éditeur ayant lui même disparu. Qu'est ce qui a bien pu pousser ces trois jeunes à commettre l'irréparable alors que tout semblait leur sourire ? Seul point commun, la lecture d'un livre envoyé par l'éditeur et que personne ne retrouve... L'enquête s'annonce complexe et le commandant sera confronté a bien des obstacles pour retrouver le coupable. Gabriel Barrias à Bordeaux, Nils Tiéno à Paris, deux officiers de police, deux enquêtes, deux coupables…sauf si bien sûr ces deux histoires sont liées et que le vrai coupable est toujours en fuite… Quant à Anna Jeanson, quel peut bien être son vrai rôle dans cette histoire ? Le style est enlevé, précis et décrit parfaitement la police et ses méthodes. Le passé de l'auteur lui permet de plonger le lecteur dans les rouages de l'institution, sans caricature ni fioritures. Plongé dans cette double intrigue, on suit Barrias et Tiéno au coeur de leurs enquêtes jusqu'au dénouement. Des rebondissements, du suspense, des coupables à volonté, un bon moment à passer. Tout ce qu'on attend d'un bon polar !
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

« Lectio Letalis » est un premier roman. Je découvre donc une histoire et un auteur. J’avoue que la couverture à joué un rôle et aussi et surtout le fait qu’il soit question d’un livre qui tue celui qui le lit !



Ce thriller est très prenant, vrai pageturner. On est rapidement pris par l’intrigue, la première partie est presque une nouvelles et on n’attend que la chute. Il faudra attendre de découvrir la suite des événements pour ce rendre compte que cela va plus loin.



Le personnage du « flic » n’apparait qu’à partir la deuxième grande scène et c’est ce policier borderline qui va nous captiver. D’autres personnages très particuliers vont nous emporter dans leurs obsessions, leur folie, leur soif de vengeance…



C'est un roman qui bouge, avec des retournements de situations. Des montées d'adrénaline.



Les différentes parties du roman portent le nom d’une personne qui va être mise en avant dans le développement de l’intrigue.



Les relations entre les personnages sont complexes, notamment entre mères et filles. La sexualité et les relations qui en découlent aussi ne sont pas faites pour simplifier les choses. La confiance n'est pas facile à accorder, il faut parfois qu'ils bluffent et qu'ils joue le tout pour le tout.



C’est un roman qui nous tient en haleine et qui est bien mené. La thématique principale est la manipulation, alors on a le manipulé qui devient manipulateur à son tour, puis on se demandé si les manipulations fonctionnent ou pas, ce petit flou crée un suspens.



Ce thriller ésotérique nous entraine dans les méandres d’esprits pervers et des sectes. La manipulation et la cruauté avoisinent la démence.



Pouvoir et argent ne font que créer un support obscur, où se développe le Mal.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Chronique d’un roman qui tue….



A Paris un jeune assistant éditorial met fin à ses jours sans aucune raison apparente. Il est le troisième employé de la maison d’édition à mourir par autolyse… A Bordeaux, un psychiatre est massacré par un rapace… Deux lieux géographiques éloignés et pourtant. Dans les deux affaires, un nom revient, celui d’Anna Jeanson, unique survivante d’un suicide collectif survenu dix ans plus tôt.



Emprise mentale et dérives sectaires sont au cœur de ce thriller particulièrement original. Laurent Philipparie nous entraîne dans une intrigue très rythmée, où les rebondissements s’enchaînent, emmenant le lecteur de fausses pistes en révélations.



Outre le sujet des sectes, Laurent évoque la vengeance. Ce qu’elle engendre: la haine, l’obsession… Peut-on perdre son humanité pour assouvir ce besoin de faire payer à autrui le mal qu’il a fait?



Au sein de l’histoire qu’il nous offre, il a glissé des références historiques à des lieux de sa région. Laurent nous dévoile ainsi que Saint-Emilion n’est pas que le nom d’un vin qui fait vibrer nos papilles… Terre de miracles le bordelais?



Un soupçon d’ésotérisme et une pointe d’occultisme sont également venus agrémenter cette enquête menée par des policiers qui font fi des clichés habituels. Certes la criminelle de Paris s’invite dans la partie, pour autant pas de policier divorcé et alcoolique (ouf!)… Les personnages sont taillés au cordeau, ils ont de la mâche et des personnalités marquées sans pour autant s’écraser les uns les autres.



Laurent nous amène aussi à réfléchir sur la science, ses évolutions. Y a-t-il toujours un revers à la médaille des avancées scientifiques? Le mal naît-il systématiquement du bien? L’hypnose tient également une grande place dans l’intrigue et on ne peut que saluer le travail qu’ a fait l’auteur sur ce sujet… Si je connaissais les aspects bénéfiques de cette pratique, j’avoue avoir découvert d’autres aspects plus inquiétants. Pour autant, une question reste posée: où se trouve la frontière entre fiction et réalité? Je vous met au défi de définir la limite une fois la lecture achevée!



Enfin, l’ensemble est porté par un style fluide, punchy et particulièrement agréable. Un sans faute pour ce second thriller de l’auteur!



Et vous? Oserez-vous lire le Lectio Letalis et surtout y survivrez-vous????
Lien : http://www.quandophelit.fr
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Le résumé m'a vraiment intriguée car l'idée est assez intéressante pour ce thriller. On a envie d'en savoir plus dès le début. Pour autant, je dois dire que j'ai un sentiment très mitigé après la lecture de ce livre. Autant l'idée générale est intéressante, autant, au fil des pages, je ne ressens aucun suspense et je lis de manière très détachée... Il n'y a pour moi aucun rebondissement, on suit l'avancement de l'intrigue sans avoir de réel intérêt pour la chose et pourtant, le matériel de base était très original.

Est-ce que le style de l'auteur ne m'a pas accrochée ? Est-ce que je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. J'ai l'impression que ces 2 éléments m'ont laissée sur le carreau et je n'ai alors ressenti aucune émotion pendant la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Laurent Philipparie peut se targuer de savoir de quoi il parle. Si au départ les éléments ne se concentrent pas sur l’enquête, l’auteur a quand même réussi à me captiver dès les premières pages en installant ce climat de thriller urbain à travers son regard de capitaine de police. Portant sur quelques aspects des dysfonctionnements des services cette première partie tend à prendre un risque, afin de planter le décor, de présenter ses personnages dans une intrigue originale sur une trame bien ordinaire.



Le risque est donc pris dès cette première partie, malgré une mise en place excessivement expédiée, j’ai eu l’appréhension de partir dans un tout autre registre que celui annoncé dans le résumé et dans l’interprétation de cette couverture.

Heureusement, l’histoire prend une tournure bien différente, beaucoup plus représentative de ce que l’on m’a vendu.

Tout mon intérêt s’est concentré dès l’arrivée et autour de Anna Jeanson. Survivante d’une secte maléfique, c’est le personnage qui tient le roman à mon sens, tantôt victime, tantôt coupable, elle devient une proie à traquer, à capturer dans les plus brefs délais sans faire de bruit et sans éclaboussures…

Des vérités pertinentes se révèlent intéressantes dans LECTIO LETALIS qui est un thriller où le mystère est plutôt bien entretenu, les sectes sont de véritables dossiers sensibles, de délicates affaires, on en entend très peu parler pourtant, celles-ci sont passées sous silence malgré leur activité.

L’idée de ce mélange dans milieu de l’ édition et des sectes me réjouissait ! Mais je sentais que quelque chose me dérangeait… Après quelques réflexions je suis mitigée quant à la forme du roman, si l’histoire est captivante, elle frôle seulement le thriller ésotérique pur et dur, les tenants et les aboutissants ne sont pas très denses, j’ai eu l’impression que l’auteur s’était limité dans la force de l’intrigue sans vraiment donner de l’épaisseur à l’ésotérisme, j’aurais aimé qu’on aille plus loin dans les détails et dans le cœur des sectes.

Mais parallèlement, je trouve que cela suffisait à capter mon attention, en tout cas suffisamment pour que je n’ai pas du tout envie de laisser cette histoire de coté 😉

Dans un style assez simple LECTIO LETALIS est un roman dynamique, où j’ai eu quelques réticences certes, mais je garde un ressenti plutôt positif de ce thriller qui m’a fait découvrir son auteur dans une variante d’ésotérisme plutôt sympathique.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

l’auteur nous montre comment les politiques peuvent prendre la main sur les affaires et nous rappelle que la Justice n’est au final qu’une affaire d’Hommes. Elle est censée être servie par eux mais en réalité, elle sert leurs intérêts. Laurent Philipparie nous incite à la réflexion tout en nous servant une action et un suspense qui nous tient captifs. C’est vraiment un excellent récit qui ne teinte pas ses héros d’une auréole et d’un masque infaillible. On s’identifie aux personnages car ils sont comme nous. Ils peuvent également commettre des erreurs, se laisser gouverner par leurs émotions… Ce sont des personnages qui nous touchent car on pourrait être eux. On s’attache donc à eux et c’est pour ça que l’histoire nous embarque avec eux.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Laurent Philipparie est partie d'une idée qui donnerait froid dans le dos à tous les bouquinovores : imaginez donc un livre qui peut tuer au sens strict du terme. c'est avec le troisième suicide dans une maison d'édition que la police va mettre le nez dans ce qui va être une enquête surprenante et qui va bousculer quelque peu l'ordre établi.



L'auteur a développé une intrigue complexe avec de multiples ramifications, des personnages torturés (le personnage de Gabriel est un chouïa surjoué), de nombreux rebondissements et plusieurs enquêtes qui finalement ont un dénominateur commun.



Pour un premier roman, l'auteur a frappé fort et malgré quelques longueurs, le est percutant et laisse présager un talent naissant.

Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Je remercie Netgalley et les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce polar captivant ainsi que son auteur que je ne connaissait pas.



J'ai sollicité ce livre parce que sa quatrième de couv envoyait du lourd notamment avec ce psy qui se fait dégommer par un oiseau tueur c'est plutôt original comme procédé :) et les trois suicidés qui ont lu le même manuscrit avant de passer à l'acte, ça aussi original. Ce livre titillait ma curiosité de lectrice de polar. :D



Quand j'ai commencé ce livre, je dois vous dire que je n'ai pas tout de suite apprécié le style de l'auteur même si il me plongeait directement dans l'action. Je me suis dis " allez on persévère, pas sur que tout le roman entier soit comme ça" Heureusement que j'ai persévéré :lol: car je serai passé à coré d'un super bouquin avec des thèmes récurrents qui m'intriguent toujours au moment ou je vous parle :) Je vous explique ce que je n'ai pas aimé c'est le fait que l'auteur a fait de son policier Nils Tiéno une caricature de flic parisien à l'ancienne digne des vielles séries françaises du même genre que je déteste car peu crédible, sans rythme …. A contrario j'ai plus qu'aimé que l'auteur ne se dirige pas vers le fantastique, qu'il reste dans le concret et qu'il fasse en sorte que je me pose des questions.



Ce roman est bien construit avec une intrigue très bien calculée et captivante jusqu'à son dénouement explosif. L'écriture est fluide et juste. J'ai adoré les thèmes principaux choisis par l'auteur qui n'étaient pas forcément aisés à traiter et je pense que pour cela il a du faire un travail de recherches évident sur les sectes et l'hypnose qui sont deux sujet qui me passionnent.

Nous sommes à Paris où le commandant Tiéno se retrouve avec trois suicidés travaillant pour la même maison d'édition, sur les bras.

Bordeaux, Gabriel Barrias, enquête sur le meurtre d'un psychiatre tué par un rapace…

Quel est le rapport entre ces deux enquêtes ? Un nom Anna Jeanson.

J'ai vraiment trouvé excellent le fait que l'auteur arrive à jongler aussi facilement entre le polar et le thriller comme il a fait avec son intrigue et puis faire venir ce flic parisien enquêter sur Bordeaux était pour moi la cerise sur le gâteau :lol: Les personnage sont bien campés même si je les ai trouvé pas assez développés et décrit physiquement pour pouvoir m'en faire mon film :D J'ai beaucoup aimé Gabriel, ce flic quasi borderline et ça je dois dire que j'adore
Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Lecture fatale



Gabriel Barrias enquête du côté de Bordeaux sur le meurtre d’un psychiatre, perpétré par un rapace. A Paris, un éditeur disparaît avec un manuscrit qui provoque le suicide de ses lecteurs. Les deux événements sont reliés par une personne : Anna Jeanson, seule rescapée du suicide collectif d’une secte, les Syphoniens, intervenu une dizaine d’années plus tôt.



L’intrigue révèle petit à petit, comme on peut s’en douter immédiatement (je ne spoile rien !), que la secte n’a pas totalement disparu dix ans plus tôt, que Barrias a déjà eu maille à partir avec des pratiques sectaires violentes, que le manuscrit fatal s’inscrit dans un objectif de manipulation de masse et que tout cela ne pourra pas se finir sans en passer par un ou plusieurs bains de sang.



Derrière le passé de Barrias et derrière les événements contemporains se dresse la figure d’un personnage qui pourrait être, si Barrias devait devenir un personnage récurrent de Laurent Philipparie ce dont je ne suis pas certain, son Moriarty, sa face cachée et sombre sans laquelle il ne pourra pas exister, ce qui est le cas dans ce récit. C'est un des points forts du livre.



Laurent Philipparie dose habilement sa narration entre action, approfondissement et développement de ses personnages, passages plus « techniques » d’interventions des forces de l’ordre (Laurent Philipparie n’est pas policier pour rien !). Ces passages sont d’ailleurs parmi les plus intéressants. On sent que l’auteur puise dans sa propre expérience et le réalisme de ces paragraphes est saisissant.



Le scénario est pour le reste assez classique voir parfois convenu, notamment dans l’évolution des rapports de certains personnages entre eux, comme si, pour ce premier roman, Laurent Philipparie avait souhaité s’en tenir à un schéma qui n’emprunterait pas trop de chemins de traverse. Les vraies prises de risques seront pour plus tard, on peut le comprendre. Le choix de placer son histoire sur le terrain d’un certain ésotérisme, en écrivant sur l’hypnose, la manipulation des esprits humains et la programmation d’animaux en tueurs, est peut-être le plus « casse-gueule » pris par l’auteur dans la mesure où cela peut rebuter, a priori, certains lecteurs. L’histoire ne manque pour autant pas d’intérêts. Gageons que ce coup d’essai sera suivi par d’autres qui marqueront d’évidents progrès même si cette première livraison se lit déjà avec plaisir.


Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ne regarde pas l'ombre

Commissariat du 7ème arrondissement le plus calme de Paris, voit sa routine chamboulée par une succession de missions toutes très urgentes.

A peine le temps de se retourner et le commissariat vire au cauchemar.

Lors d'un banal contrôle routier "l'affreux", Grégoire Janot, l'ennemi public numéro 1, est ferré. Pas le temps de le faire transférer qu'à l'aide de complices il prend le commissariat en otage.

Les otages sont un acteur très connu, sa petite amie du moment, son fils et un couple de touristes japonais.

C'est la pagaille absolue...Mais il y a Germain.

Germain, un personnage comme je les aime, mystérieux, borderline et haut en couleurs.



Désormais pour le commissaire Valmer commence une longue quête, dans laquelle le capitaine Vélauf a une place de choix.



Le lecteur est entraîné dans une spirale dont il ne voit pas la fin.

C'est écrit le pied sur la pédale d'une Yamaha Frazer 600 et avec "un chronomètre incrusté dans le cerveau".



C'est rythmé, très visuel mais pas que, l'écriture est au rendez-vous.



Un premier roman par un capitaine de police, et donc un vrai polar même si toute ressemblance...etc rien de ce qui est décrit comme actions, comme vie d'un commissariat, n'est fortuit. Le lecteur est plongé dans ce que l'auteur souhaite "un conte urbain" qui sonne véridique.

De l'action encore et encore, mais pas seulement. Excellent polar à lire pendant l'été ou au coin de la cheminée, vous ne regarderez plus les rues qui vous sont familières de la même façon, ombre ou pas.
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Je ne suis jamais bien entrée dans ce récit policier, semi fantastique. La première partie qui parle de ce livre qui pousse les lecteurs à se suicider en parcourant ses lignes est assez touffue et l enquête menée à Paris se trouve coïncider avec une affaire bordelaise, ceci avec un policier ex SDF, un suicide collectif tu car impliquant des personnalités, une psychopathe coupable ou victime. Les derniers chapitres sont plus intéressants.
Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

J’ai rencontré Laurent Philipparie à la foire du livre de Bruxelles .



Il m’a tellement bien pitché son livre que je me suis mise au défi de le lire avant de le recroiser à un prochain salon.



L’histoire de ce manuscrit qui pousse pour la 3ème fois son lecteur au suicide et l’assassinat sanglant de ce psychiatre à Bordeaux m’ont tout de suite embarquée.



L’auteur nous fait partager le quotidien de Gabriel, cet ex indic parisien devenu flic à Bordeaux. On le suit dans une enquête tortueuse où tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Cette enquête via laquelle des éléments de son passé parisien vont refaire surface et mettre à mal son équilibre Bordelais.



Si tu aimes un bon suspens, une histoire bien tordue, des secrets ancestraux qui refont surface, une pointe de manipulation de l’esprit et de bons vrais personnages ambivalents voire borderline, fais-toi plaisir et ouvre ce roman.



J’espère avoir rapidement la chance de relire cet auteur qui si j’en crois ses remerciements est un ami de Barbara Abel, une autrice belge qui est une spécialiste du genre (oui je suis de celle qui lit les remerciements à la fin 😅).



J’attends donc ma prochaine rencontre avec Laurent Philipparie pour une petite discussion lecture et pourquoi pas un nouveau pitch.
Commenter  J’apprécie          20
Ne regarde pas l'ombre

Ne regarde pas l'ombre est le premier roman de Laurent Philipparie, qui vient d'être réédité.

Il m'a bien fallu presque 80 pages pour entrer vraiment dans ce polar qui devient vite passionnant, avec des manipulations, de l'escroquerie, de la corruption, et du grand banditisme.

L'arrestation d'un grand bandit, suite à une prise d'otage dans un commissariat va susciter des interrogations sur Germain qui en est l'investigateur, mais qui est-il ?

C'est très bien écrit, très réaliste et ça vient sans doute du fait que l'auteur est lui même commandant de police.

Peu de temps mort, on ne s'ennuie pas avec cette histoire tirée de faits réels.

Merci éditions IFS phénix Noir.

Commenter  J’apprécie          20
Reikiller

💕☯‼️☯⚠️Ce thriller au titre judicieusement bien choisi, nous plonge dans l'univers du Reiki, un art énergétique japonais. Mais, dans cette histoire stupéfiante et très bien documentée, l'auteur en utilise les pans les plus sombres pour nous captiver et nous tenir en haleine !!! Les personnages sont complexes et nous prodiguent plein d'émotions fortes dans cette course à la montre pour sauver la petite Luna pour qui la médecine traditionnelle ne peut plus rien ! J'ai adoré cette intrigue qui apporte non seulement des multiples rebondissements inattendus mais qui aussi donne matière à réflexion... !
Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Plusieurs assistants d'éditeurs se suicident alors qu'ils sont en train de lire un manuscrit. Lequel manuscrit disparaît ensuite systématiquement des lieux.

Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans le récit et à m'intéresser à l'histoire. Je l'ai trouvée beaucoup trop sombre et tirée par les cheveux. Ceci dit, tout est affaire de goût et m'a mère, qui a trouvé le livre dans une boîte à livres et me l'a passé, a bien aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Reikiller

Un roman policier original par ses thématiques. En effet, la plongée dans la vie d' un cabaret de campagne en Périgord ou encore la pratique du reiki sont des points forts de ce roman. Retour sur l'histoire : Jenny est acrobate dans un célèbre cabaret périgourdin, le Satyre Rieur. Elle vient de s’installer dans la région pour être aux côtés de Didier, gendarme à la Brigade de recherche de Sarlat. Ce dernier enquête sur la disparition de plusieurs touristes allemandes. Un prédateur assoiffé de sang roderait dans les bois… Dans le même temps, leur fille âgée de cinq ans souffre d'une tumeur cérébrale. Jenny se tourne alors vers sa patronne, Virginie, qui pratique une technique de guérison ancestrale basée sur les flux d’énergie. Elle prétend pouvoir sauver Luna… Beaucoup élèvements dans ce roman donc ! J'ai apprécié de découvrir l'univers du cabaret ou encore du reiki. Quant à l'ancrage régional et historique, c'est une réussite. Les lieux cités m'ont replongé en vacances avec une mention spéciale pour le château de Milandes, maison de Joséphine Baker. C'est un roman bien documenté mais peut-être trop. j'aurais parfois voulu revenir plus à l'enquête et moins au reiki par exemple. #Reikiller #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Philipparie (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}