AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (876)
Le Passeur

Ce livre est bien écrit, un peu inquiétant comme toute mise en scène d'un monde parfait. Si l'organisation de tout cet univers est assez logique, j'ai regretté par contre certains aspects fantastiques, inexpliqués, qui me semblaient presque de trop. C'est difficile de ne pas les dévoiler sans en dire trop sur l'intrigue, mais, selon moi, il y aurait eu moyen de conserver la trame de l'histoire sans recourir à des procédés "magiques", qui viennent se heurter au réalisme inquiétant de l'histoire.

La fin me laisse aussi très songeuse, parce qu'il est finalement peu évident de déterminer si elle est heureuse ou non.



J'ai vu que ce livre faisait partie d'une trilogie… mais articulée autour d'autres personnages. J'imagine qu'il faut les lire tous pour mieux comprendre le premier.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Les Willoughby

Je crois que j'avais dix ans et des poussières quand j'ai lu ce livre ? Et bien je garderais toujours dans ma tête que ce roman est absurde et hilarant !

J'ai vraiment accroché, il y a vraiment de tous, folie de folie ! Ce que je préfère dans ce roman, c'est les lettres de correspondance des parents qui ont abandonné leurs enfants !!
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Je ne peux pas dire que j'ai détesté ni que j'ai beaucoup aimé mais en tout cas c'est une lecture très agréable & intéressante. Je suis juste un peu déçue par la fin parce qu'elle intrigue beaucoup & ça s'arrête comme ça, en plein commencement dans la véritable aventure. Je sais qu'il y a une suite mais je ne sais pas trop si ça reprend bien l'histoire de ce livre-là comme ce n'est pas les mêmes personnages, il me semble.



Jonas vit dans un monde où l'amour & la haine n'existe pas. Les couleurs même n'existent pas. Ils vivent tous une vie bien paisible, avec des règles strictes qui semblent convenir à tout le monde. Mais Jonas, à l'issu de ses 12 ans, va suivre une formation pour devenir le prochain dépositaire de la mémoire. Seul lui est capable de l'être car il est unique. Une formation difficile & éprouvante qui peut cacher certaines vérités..



J'ai beaucoup aimé la façon dont sont décrits les événements. L'auteur y va en douceur. On apprend d'abord à connaître les meurs & coutumes de la ville, même si tous les jours se ressemblent. On ne tombe pas une seconde dans l'ennui car on a toujours envie de savoir plus, surtout grâce à la formation de Jonas & surtout quand on se rend bien compte à quel point il est différent des autres. Son "don" & l'élargissement nous intrigue & Jonas est très crédible face à la véritable définition de l'élargissement.

Le seul problème que j'ai rencontré, comme je le disais, est la fin. On a envie d'en savoir plus, beaucoup plus. Enfin, si quelqu'un a déjà lu la suite, peut-être qu'on pourrait me dire si on découvre la vie dans cet "Ailleurs"..



Jonas est un petit garçon très attendrissant, qui apparemment, est le seul à ressentir des choses & à se poser des questions sur tout ce qu'il se passe autour de lui. Enfin, c'est surtout grâce à sa formation. Il est le seul, à part le Passeur, qui peut ressentir la douleur, celle que personne ne connaît. Entre autres.. Il m'a beaucoup ému quand il a découvert des vérités qu'un enfant ne devrait pas connaître si tôt.. Il est plein de bonnes intentions & de courage.

Le Passeur m'a beaucoup touché aussi. Dire qu'il a enduré, seul, pendant des années, la peine de tout le monde, sans jamais rien dire, sans jamais rien confier à personne. On le sent exténué à la fin & on en vient à avoir de la peine pour lui.



C'était une lecture très agréable, remplie d'émotions & de surprises mais un peu trop courte. Une histoire bien développée, bien menée & bien décrite mais qui nous laisse sur notre fin. J'aimerai tellement connaître la suite..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          10
L'Élue

Commenter  J’apprécie          10
La longue quête de Nathalie

Quand j'étais ado, les collections pour nous n'étaient pas nombreuses. On ne pouvait donc pas passer à côté de celle-ci : Travelling.



J'en ai lu des tonnes mais certains comme celui-ci m'ont marqué.



Tout d'abord, pour le prénom de l'héroïne et la photo de couverture.



Ensuite, je me suis laissée portée dans cette quête d'identité par la si belle plume de Lois Lowry.

En fait, c'est le premier roman que j'ai lu de cet auteur. Depuis, j'en ai lu plusieurs mais celui-ci restera à jamais dans mon coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Passeuse de rêves

Les rêves, des nuages, de la légèreté et de la poésie. Une touche de douceur en 165 pages.



De temps en temps, j’aime bien lire un petit conte tout doux et tout mignon. Là, j’en avais besoin, et Passeuse de rêve rentre tout à fait dans cette catégorie.



Nous découvrons donc Plus Petite (appelée par tout le monde Petite), une passeuse de rêve. (...)
Lien : http://read-iql.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

« Le passeur » de Lowry m’a particulièrement bluffé : roman d’anticipation certes mais qui paraît tellement réaliste qu’il en fait froid dans le dos comme certains personnages de l’histoire.
Lien : http://manoes.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Anastasia, tome 7 : Le nom de code d'Anasta..

Les déboires de la vie quotidienne d'une enfant qui entre -parfois douloureusement- dans la période de l'adolescence. Une transistion traitée avec beaucoup d'humour par Loys Lowry, auteur reconnu en littérature de jeunesse.

Pour les + de 11 ans
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

C'est un livre que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie. Et, même si vous en voulez pas, je vous fait un réssumé:

C'est l'histoire d'un gars qui s'appelle Jonas. Le "village" dans lequel il vit, n'a pas de nom, ne s'appelle même pas un village ou une ville, mais une communauté. Personnellement, je trouve que les règles sont stupides:

1-Tes enfants sont même pas tes vrais enfants;

2-Tu choisis pas le nom de tes enfants;

3-T'as le droit à deux enfants, un gars et une fille;

4-Tu choisis pas la personne avecqui tu vas te marier;

5-Tu choisi pas ta job;

6-Tu connais pas tes vrais parents;

7-T'as pas le droit de dire des choses méchantes à quelqu'un;

8-T'as pas le droit de toucher quelqu'un qui fait pas partie de ta "famille";

9-T'as pas le droit de sortir dehors la nuit;

10-T'as pas de vélo avant l'âge de 9 ans;

11-T'as pas le droit de mentir, jusqu'à tes 12 ans;

12-T'es pas affamé, tu as faim;

13-Pas le droit d'apprendre à ta soeeur ou ton frère à faire du vélo;

14-Si tu veux partir de la communauté, on te tue;

15-Y'a pas de couleur;

16-Ton language doit être précis;

17-Les gens connaissent pas les sentiments comme la souffrance, la peur, le bonheur, l'amour, la solitude, etc...;

18-Les gens savent pas c'est quoi la neige, le soleil, la chaleur, le froid, les oiseaux, les montagnes...

En gros, c'est l'histoire de Jonas qui devient le receveur de mémoire. Le Donneur lui donne plein de mémoires, comme ce qu'est la neige, un coup de soleil, la souffrance, la solitude... Presque un an plus tard, Jonas et le Donneur vont essayer de faire en sorte que tout soit comme avant, c'est-à-dire comme aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
L'Élue

Résumé: " Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir..."



Mon opinion: Pas mal. Dans l'Elue, Lois Lowry nous plonge dans une société dure, violente, où la loi du plus fort règne et les inégalités entre les individus sont énormes. Le personnage de Kira transcende cette société barbare, par la force de son caractère et son don pour la broderie. L'auteure nous donne à voir de somptueuses couleurs qui tanchent avec la noirceur de la société dans laquelle Kira évolue. Epargnée par le Conseil des Seigneurs après le décès de sa mère, Kira a pour mission, en contre partie de la protection offerte par les Seigneurs, de restaurer et de continuer la robe qui est le symbole de toute l'histoire de son peuple. Mais cette protection cache une réalité bien différente: celle de ne pas être libre. Kira découvre donc les dessous d'une société liberticide, aliénante. Ce roman nous livre donc un personnage en quête de liberté et de vérité, thématique traitée de façon originale servie par une écriture fluide.

Commenter  J’apprécie          10
Messager

Où l'on comprend enfin le lien entre Le passeur et l'Elue. Un récit tout en finesse, lent, inquiétant puis haletant.

L'on prend plaisir à retrouver et re-découvrir des personnages secondaires des tomes précédents, quelques années plus tard.

J'ai notamment bien apprécié ce nouvel univers et son vocabulaire où les éléments deviennent des personnages: Forêt, Village, Chez-Soi, etc.

Il le tarde désormais d'entamer le 4e tome de ce quatuor.
Commenter  J’apprécie          00
Les Willoughby

C'est un livre très drôle, hilarant, que je conseille aux enfants bons lecteurs. Une histoire pleine de rebondissements et d'aventures !! À lire absolument !! Bonne lecture !!
Commenter  J’apprécie          00
Le retour des Willoughby

Alors que les horribles parents Willoughby se la jouent hibernatus les enfants vont enfin pouvoir s'épanouir... Recueillis par Nounou et son milliardaire de prétendant, ils reçoivent enfin l'amour et l'attention qu'ils méritent. Mais 30 ans après leur disparition voici le couple infernal décongelé, et bien décidé à reprendre sa place - et son héritage... Mais un complot des dentistes va mettre à mal l'entreprise familiale de sucreries, et notre héros Tim, devenu riche mais désormais proche de la faillite, se rapproche de la famille voisine, les Pauvret. Une suite toujours aussi farfelue, avec des personnages attachants et détestables à souhait, mais aussi quelques saillies bien senties sur notre société contemporaine.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Ce livre, je l’ai découvert au collège lorsqu’on apprenait ce qu’était les utopies et les dystopies, et il ne m’a jamais quitté malgré que ce soit un roman jeunesse. Jonas, emprunt d’une mission de la plus haute importance, dans une histoire qui pourrait s’apparenter au mythe de la caverne.

Quand le savoir isole, il peut aussi être l’objet de nombreuses nouvelles perspectives.
Commenter  J’apprécie          00
Le fils

SERIE POUR ADOLESCENTS « LE QUATUOR » .

Tome 4 sur 4 (le Passeur, l'Elue, le Messager, le Fils).

Un dernier tome pour rassembler les trois autres, parfois avec quelque maladresse mais c'est une très jolie série, qui, je rassure tout le monde, se termine bien, mais je ne dirais pas comment...

La première partie est la plus intéressante, nous retournons dans le village de Jonas (le Passeur) avec Claire, la jeune mère porteuse de 15 ans à laquelle on enlève le fils (le produit, le nouveau venu) dès sa mise au monde.

Claire tentera tout pour le retrouver, être avec lui tant qu'elle le peut, les règles de la communauté sont tellement rigides et inhumaines !

Pour le retrouver elle quittera le village, affrontera une terrible tempête, accostera dans un village où elle passera des années la mémoire abîmée, grimpera une falaise pratiquement à pic, pactisera avec le diable.

Dans un second village, elle rencontrera Jonas et Gabriel, Kira et l'esprit du courageux Matt(y), déjà croisés dans les précédents tomes, elle découvrira les couleurs, les sentiments, la notion de famille.

J'ai été moins sensible d'une part, au côté fantastique, qui permet parfois de résoudre avec un peu trop de facilité une situation délicate et d'autre part, à la fin légèrement expéditive.
Commenter  J’apprécie          00
Messager

SERIE POUR ADOLESCENTS « LE QUATUOR » : Tome 3 sur 4 (le Passeur, l'Elue, le Messager, le Fils).

Nous retrouvons Matty (Matt), le Visionnaire aveugle (Christopher).

Kira a voulu rester dans la communauté violente et hargneuse que Matty a fuit, estimant que son travail n'était pas accompli.

Cela fait six ans que Matty est arrivé dans Village (dans Village et non dans le village) où règne la tolérance, l'entraide et l'accueil de l'autre, l'étranger, le rejeté.

Mais que se passe-t-il ? Tout le monde veut troquer, qui pour un jeu, qui pour une compagne. Troqués en échange de quoi ?

L'égoïsme, la jalousie, l'aigreur, la querelle pointent le bout de leur vilain nez.

Le Meneur (Jonas), jeune homme sage « celui qui voit au-delà » s'en désole, mais reste impuissant à enrayer ces changements.

Un vote entérine le désir des habitants de construire des frontières infranchissables.

Dans trois semaines une énorme palissade entourera le village.

Matty « le Messager » est chargé de prévenir les autres villages et de ramener Kira.

Pour cela, il doit traverser Forêt (Forêt et non la forêt), qui accepte ou refuse ceux qui la traversent.

Jusqu'à présent elle a accepté Matty. Au retour accompagné de Kira, c'est une autre histoire. Forêt se referme, griffe, étouffe, des plantes grimpantes les enserrent.

Le rendu de cette éprouvante traversée de Forêt est très évocateur et horrifique.

Matty a un don, celui de guérir, mais au détriment de sa propre santé. Plus sa tâche est difficile, plus son temps de récupération est long et difficile.

La suite au prochain numéro !

Le meilleur reste le Passeur, mais pas mal quand même...
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Un livre qui a marqué mon adolescence. Que j'ai relu peut être 3 ou 4 fois et que j'ai fait découvrir à ma fille il y a quelques jours. C'est un livre qui est très bien écrit, qui est puissant dans son intrigue et qui nous fait nous poser des questions de l'ordre de la philosophie. Jusqu'où peut on aller au nom de la sécurité d'une communauté? Que peut on laisser comme droit individuel? Je le recommande aux adolescents comme aux adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Je me souviens avoir dû le lire pour le collège à l'époque j'avais adoré.



Il n'avait pas fallu beaucoup, j'avais été transporté par ce récit que j'avais trouvé court et agréable, fluide à lire. Je m'étais attachée aux personnages, qui était plein de bonnes intentions, enfin presque... L'histoire de la passation des souvenirs m'avait beaucoup affecté aussi, nous questionnant sur la moralité, les mœurs, et la désobéissance civile.



Je pense que ce récit et celui qui m'a fait aimer les dystopies.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

C'est un très beau livre qui fait réfléchir. Il nous aide à prendre conscience de la chance que nous avons de ressentir les émotions, voir les couleurs etc.. (les choses qui, selon nous, sont banales). La communauté dans laquelle vit Jonas donne tout l'air d'être utopique mais au fur et à mesure de l'histoire nous découvrons que c'est tout le contraire.
Commenter  J’apprécie          00
Messager

Il s’agit de la suite du roman Le passeur qui m’avait déjà beaucoup plus. Celui ci reprend certains personnages du roman précédent mais leur accorde un rôle secondaire. On y suit donc le parcours de Matty, doté d’un don qu’il n’arrive pas vraiment a expliquer. De nombreuses questions sont abordées de façon très philosophiques: la recherche du bonheur, le rôle de chacun dans la société, la valeur des choses simples de la vie. Un livre qui amène à réfléchir avec finesse. La lecture est fluide et rapide. Je l’ai beaucoup apprécié.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}