AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (875)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Passeur

Un livre qui a marqué mon adolescence. Que j'ai relu peut être 3 ou 4 fois et que j'ai fait découvrir à ma fille il y a quelques jours. C'est un livre qui est très bien écrit, qui est puissant dans son intrigue et qui nous fait nous poser des questions de l'ordre de la philosophie. Jusqu'où peut on aller au nom de la sécurité d'une communauté? Que peut on laisser comme droit individuel? Je le recommande aux adolescents comme aux adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Je me souviens avoir dû le lire pour le collège à l'époque j'avais adoré.



Il n'avait pas fallu beaucoup, j'avais été transporté par ce récit que j'avais trouvé court et agréable, fluide à lire. Je m'étais attachée aux personnages, qui était plein de bonnes intentions, enfin presque... L'histoire de la passation des souvenirs m'avait beaucoup affecté aussi, nous questionnant sur la moralité, les mœurs, et la désobéissance civile.



Je pense que ce récit et celui qui m'a fait aimer les dystopies.
Commenter  J’apprécie          00
L'Élue

Une bien jolie histoire d'amitié qui réunit Matt, l'espiègle, Thomas le sculpteur et Kira la brodeuse.

On s'attache vite à ces jeunes enfants qui vivent dans un monde d'hostilité et de cruauté de la part des adultes (Tiens donc !).

Kira, par exemple, ne doit sa survie qu'à son talent de brodeuse.

L'élue est le second tome de la quadrilogie du "Passeur".

Et autant j'ai apprécié le passeur autant je reste sur ma fin quant à l'élue.

En effet, j'avais imaginé une sorte de suite au premier tome qui est particulièrement riche en réflexion sur cette société et la nôtre.

Or, ce n'est pas le cas. Les deux romans semblent n'être liés que par le public auxquels ils s'adressent ainsi que par leur "style" et bien entendu par leur auteure.

Il y a peu de surprise dans cet épisode, on devine qui sont les méchants et comment l'aventure risque de s'achever.

Et c'est très joli.

Mais c'est assez simple.

Ce roman s'adresse, en effet , à un public relativement jeune. 10/15 ans sans doute.

Il n'y a pas de lien entre les deux premiers tomes. Ils peuvent donc être lus dans un ordre ou un autre.

Commenter  J’apprécie          22
Le retour des Willoughby

Quel plaisir de retrouver des Willoughby ! Ils sont toujours aussi dingos même s'ils ont pris 30 ans dans la vue. On découvre donc tous les enfants Willoughby adultes voir parents eux-mêmes. Et je ne vais pas trop vous en dire mais tout se passe globalement... mal, pour notre plus grand plaisir !
Lien : https://divergence-fm.org/po..
Commenter  J’apprécie          30
Le Passeur

C'est un très beau livre qui fait réfléchir. Il nous aide à prendre conscience de la chance que nous avons de ressentir les émotions, voir les couleurs etc.. (les choses qui, selon nous, sont banales). La communauté dans laquelle vit Jonas donne tout l'air d'être utopique mais au fur et à mesure de l'histoire nous découvrons que c'est tout le contraire.
Commenter  J’apprécie          00
Messager

Il s’agit de la suite du roman Le passeur qui m’avait déjà beaucoup plus. Celui ci reprend certains personnages du roman précédent mais leur accorde un rôle secondaire. On y suit donc le parcours de Matty, doté d’un don qu’il n’arrive pas vraiment a expliquer. De nombreuses questions sont abordées de façon très philosophiques: la recherche du bonheur, le rôle de chacun dans la société, la valeur des choses simples de la vie. Un livre qui amène à réfléchir avec finesse. La lecture est fluide et rapide. Je l’ai beaucoup apprécié.

Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Il s’agit d’un roman dystopique qui met en lumière toute l’importance des choses simples de la vie. La beauté de ce qui nous entoure, les couleurs qui se mélangent dans chaque objet ou morceau de vie, les émotions qui permettent de mettre du sens sur ce que nous traversons. C’est un livre qui se lit rapidement et facilement.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Une découverte, ce livre, cette autrice, et un vrai régal à lire cette histoire bien contée !

On suit le chemin initiatique de ce jeune Jonas vers l'âge adulte avec, sur ce parcours, sa réflexion sur le sens de la vie au sein de la communauté à laquelle il appartient.

J'en dis pas plus, na!

Commenter  J’apprécie          31
Le retour des Willoughby

Inconditionnelle de Lois Lowry, je ne pouvais que sauter sur ce nouvel opus. Les Willoughby, en plus… Malheureusement, j’ai assez vite déchanté. La magie n’a pas opéré sur moi.

Effectivement, de trop nombreuses marques jalonnent le récit… Ce point a eu pour effet de me faire sortir de l’intrigue, vitesse grand V, projetée dans le monde réel à coups de Google, Skype, Uber, Tesla, Crunch Nestlé, Milky Way ou encore M&M’s. Pub placée ? Ça m’étonnerait, mais il existait bien d’autres moyens de faire passer les mêmes idées tout en préservant l’imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10
Le fils

Le fils est le 4ème et dernier livre de la série qui commence avec Le passeur. Ces deux tomes d'ailleurs commencent dans la même communauté.



Dans ce monde dystopique, les Humains se sont divisés en communautés, plus ou moins avancées technologiquement, plus ou moins autoritaires. On ne nous explique pas les raisons de cet état de fait, mais on comprend vite que le passé a été rejeté.



On retrouve un peu du Meilleur des mondes, de Farhenheit 451 et de La servante écarlate.



Dans le Fils, nous suivons l'aventure de Claire, destinée à ses 12 ans à devenir mère porteuse. Sa vie bascule lorsqu'elle met au monde son premier enfant, un fils qu'on lui prend. Commence alors pour elle, une quête pour le retrouver.



Ce quatrième tome permet de rassembler ensemble les fils des livres précédents et d'apporter une conclusion, mais il m'a manqué des explications et une petite note d'optimisme pour apprécier pleinement cet ensemble.



C'est tout de même une bonne lecture, le style est agréable. Une version intégrale avec une petite carte et quelques précisions de l'autrice ferait une belle combinaison.
Commenter  J’apprécie          20
Le Passeur

Un court roman qui se déroule dans une communauté humaine, qu'on imagine quelque part dans le futur. Nombre de choses ont changé dans l'organisation de la société, du travail, de la famille, tout semble-t-il dans le but de se soustraire à l'imprévisible, la souffrance, au chaos. Un écrit très direct et captivant, mais on resterait presque sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Vous connaissez les films « Bienvenue à Gattaca » ou encore « Equilibrium » ? Les fondements du titre « Le Passeur » sont les mêmes. Un monde futuriste où tout est codifié, épuré, enjolivé, … pour qu’une seule et même ligne de conduite régisse les gens. Un récit pour le moins déroutant mais qui captive d’entrée de jeu ! Il faut dire que le graphisme de P. Craig Russell n’est pas étrangers à nos yeux de bédéphiles, surtout ceux qui lisent des comics. Un dessin réaliste, détaillé et expressif qui permet de comprendre, justement, qu’il manque d’émotion dans ce monde…

Jonas, jeune garçon perspicace, va le comprendre à ses dépends en devenant le nouveau receveur d’âme – faisant de ce fait, de l’ancien, le passeur qui va lui transmettre tout le contenu de sa mémoire. Des souvenirs personnels mais également (surtout !) intergénérationnels, remontant à l’époque où l’existence n’était pas codifiée. Il y découvre, par exemple, ce qu’est la neige et une luge. Ça peut nous paraître aberrant à nous, lecteurs du XXIe siècle, mais c’est sa réalité, sans goût et sans saveur. Même les couleurs ont déserté leurs visions, voyant le monde en noir et blanc…

Mais comme dirait l’autre, « il y a un bug dans la matrice » car Jonas, de temps en temps, perçoit des éclats de couleurs. Alors, si au départ, il ne comprend pas… en recevant les souvenirs du monde, il réalise à quel point le monde à changer, pour un supposé bien. Une perception de la vie que Lois Lowry nous invite à décortiquer, à tenter de comprendre et de relativiser. Qu’est-ce qui a pu pousser toute une civilisation à renoncer aux sentiments et aux émotions ? À contrôler le climat pour qu’il fasse toujours beau, ni trop chaud, ni trop froid… Et surtout : qui a-t-il par-delà les colonies ? Voire, tout simplement, derrière les portes où des gens se font « délier » pour ensuite ne jamais revenir ?

Comme Jonas, on absorbe ces données et on ne peut s’empêcher de les analyser. On en devient dévoreur de pages, avide de comprendre, de savoir… pour s’achever sur une fin ouverte. Comme ça, sans gêne et sans façon ! Bam… c’est fini, mais en bons masochistes de la lecture : avouons qu’on adore quand un livre nous prend aux tripes ainsi, crescendo pour finalement nous laisser sur notre faim ! En tout cas, je sens que je vais me procurer les quelques romans de la série…


Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Commenter  J’apprécie          30
Les Willoughby

Une tendre histoire un peu amusante qui raconte une période de vie de la famille Willoughby, une famille dysfonctionnelle en manque d’amour. Selon moi le seul défaut de l’histoire, c’est qu’elle est trop prévisibles. Tout est bien qui finit bien et la nounou épouse un homme fortuné à la fin. ( Du jamais vu !!!)
Commenter  J’apprécie          50
Le Passeur

Jonas est fébrile. Il a bientôt 12 ans. Dans sa communauté, on délivre aux jeunes de cet âge leur futur métier lors d'une cérémonie attendue par tous. Dans un monde où les couleurs et les émotions n'existent pas, Jonas ne sait pas encore qu'il va avoir une fonction essentielle et unique.



Philip Craig Russell adapte le roman primé de Lois Lowry paru en 1993. Un récit dystopique, que je découvre,qui nous peint un monde à part, une communauté protégée qui a ses propres règles, son fonctionnement propre qui entend s'affranchir de toute humanité en régissant l'existence de chaque membre.



Il propose un dessin d'abord aéré, réduit à l'essentiel, presque aseptisé qui va évoluer en adéquation avec le récit, faisant apparaître quelques couleurs jusqu'aux dernières pages, elles totalement colorisées, dévoilant une fin mystique (trop à mon goût) et ouverte dans laquelle chacun aura sa propre lecture....



D'abord surpris, j'ai été ensuite plutôt emballé par ce récit finement adapté qui, au-delà de la science-fiction, pose de véritables questions politiques et philosophiques... A découvrir !
Commenter  J’apprécie          90
Le Passeur

Un livre à mi-chemin entre 1984 et Le Meilleur des mondes (ou Un Bonheur insoutenable).



Un monde dystopique : l'humanité a abandonnée ses souvenirs et préfère vivre en communautés qui suivent des règles strictes.

Tous observés, tous gérés par les Sages, la vie est carrée, sans fausse note.



Commenter  J’apprécie          20
Le Passeur

J'ai dû lire pour l'école il y a déjà très longtemps, au collège, mais je suis tombée amoureuse de ce livre.



Au niveau du style, c'est super : fluide, assez simple à lire pour des enfants de 14 ans, mais qui aborde des sujets très complexes.

Il fait vraiment réfléchir sur pleins de choses tout en étant très agréable à lire. (Pour tout vous dire, je cite ce livre dans tous mes essais de philosophie ! Il a sauvé plus d'une de mes dissertations). C'est un de ces livres qui vous prend vraiment à cœur, qui ne vous lâche pas. Quand vous le refermez, vous vous sentez quelque peu perdu. Et vous voyez le monde différemment après ça.

Une critique de la société au travers d'un monde semblable au nôtre, mais dans le futur : Un communauté parfaitement contrôlée, avec des règles qui nous semblent absurdes. Des moments émouvants et presque choquants : vous savez, lorsqu'on apprend quelque chose qui nous fait ressentir un léger frisson ?

Pour moi, c'est un livre qu'il faut avoir lu. C'est un beau livre, avec un sens important et touchant.

Commenter  J’apprécie          00
Le fils

"Voir au-delà d'un monde parfait" - Ça a suffit à me faire acheter Le Passeur, 1er tome du Quatuor écrit par Loïs Lowry. Écrivaine américaine connue aussi pour la série Anastasia Krupnik.

L'auteure, à travers un monde dystopique mêlé à un soupçon de fantastique, nous pousse à la remise en question sur notre vie et nos certitudes. On s'attache aux personnages qui se trouvent tous à un tournant décisif de leur vie et doivent faire des choix difficiles.



Tous les tomes sont liés tout en ayant chacun leurs propres histoires pour finalement se recouper dans ce dernier tome qui offre une vision éclairée sur le sort final des protagonistes.

C'était une lecture émouvante où toutes les pièces du puzzle s'assemblent et les souffrances des personnages prennent un sens.

J'ai eu mal au cœur au moment de fermer le livre ^^
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

L'auteur est capable de créer un monde dystopique/dystopique.

De plus, il s’agit de la première dystopie du genre dans la littérature jeunesse. La première dystopie a été écrite par George Orwell en 1984.

L'univers est détaillé, mais pas trop détaillé. En fait, cette communauté a une fonction particulière, c'est une société bien organisée, chacun a sa place et les émotions et les sentiments n'existent pas.

Le rythme du roman est captivant et nous sommes captivés par l'évolution du protagoniste et d'autres individus inchangés. Le contraste est assez saisissant. Son évolution se démarque de la stagnation des autres personnages. On ressent les émotions de Jonas, ses peurs... Au fil de sa découverte, et de l'évolution de son envie de découverte, il devient touchant et attachant, et dès le début du roman, notre sentiment d'attachement à son égard est aussi devenant de plus en plus fort. Plus le roman avance, plus le rythme s’accélère, jusqu’à la fin.

Cependant, la fin nous donne envie d'en savoir plus... elle est tournée de manière à laisser place à la réflexion sur le résultat... elle est laissée à la libre interprétation.

En ce qui concerne la dystopie elle-même, je trouve qu’elle nous fait un peu réfléchir aux conséquences possibles de l’effacement des différences de chacun. En fait, dans cette société, tous les individus sont identiques et les couleurs n'existent plus, justement pour éviter des émotions comme la jalousie, l'envie, l'amour... Selon cette dystopie, ces émotions non seulement poussent les humains à se détester, à s'entre-tuer et à s'entre-tuer. autres.

Mais c'est dans ce roman que l'on voit ce qu'apporterait l'élimination de ces différences : une vie monotone, sans folie, sans saveur... Est-ce vraiment ce que nous voulons vraiment ?



Le roman était controversé car il s’agissait d’une littérature jeunesse. Certaines personnes pensent que cela est inapproprié parce que les enfants ne peuvent pas en comprendre la signification.
Commenter  J’apprécie          00
Messager

Aaaahhh... Quel dommage. Après Le passeur et l'élue, voici donc le troisième conte qui réunit les fils des deux contes précédents et éclaire leurs fins. Et on se retrouve cependant dans une autre atmosphère, un autre monde, avec son propre vocabulaire, tout en restant relié aux deux autres mondes des tomes précédents. Joli tour de force. Et le sujet de cet opus est aussi parlant que les sujets déjà traités dans ceux-ci, mais peut-être même un peu trop. La démonstration en devient un peu manichéenne, et moins fluide.

Mais c'est l'intrigue qui pèche le plus : pourquoi Forêt tue-elle des villageois ? Pourquoi s'attaque-t-elle aux principaux héros ? A quoi sert le vain vol-au-secours de Meneur ? Et la fin est un Deus ex machina facile et frustrant.

On retrouve le même mystère et la même création d'univers homogène que dans les tomes précédents, mais ça tourne un peu à vide, vers une conclusion un peu bâclée.

Mais c'est quand même du Lois Lowry, et ça se lit très bien. La barre des autres opus était sacrément haute !

Commenter  J’apprécie          40
L'Élue

L'élue est le deuxième opus de la tétralogie mais peut être lu indépendemment. Ce conte est aussi chatoyant et poétique que Le passeur, dans un style aussi discret et laid-back que celui-ci.

On sait gré à L.Lowry de créer un univers, un vocabulaire, une atmosphère denses et prenants propres à chaque histoire, et c'est encore le cas dans les tomes suivants.

L'élue démontre aussi qu'on peut créer une histoire riche et des personnages attachants et consistants en moins de 200 pages.

Une belle lectture.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}