AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lois Lowry (875)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Passeur

~ Belle dystopie. On découvre le monde de Jonas au travers de ses expériences et émotions. L’auteur manie extrêmement bien la description des sentiments des personnages. Des plus courants aux plus rares, on les ressent facilement et c’est tout ce qui fait la puissance de ce roman.



~ Découvrir ce monde sans couleur où chaque enfant vit la même expérience et poursuis sa vie selon les décisions d’un petit groupe de dirigeants parmi la communauté m’a prise au tripes. Je sentais le mal-être de Jonas et j’avais envie de tout déchirer de ce monde bien trop sage.



~ Le suspense est léger, mais pour autant, on ne se doute jamais de la fin jusqu’à la dernière page.



~ Si vous aimez les dystopies et les mondes à la fois semblables et si différents du notre, n’attendez plus !
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Je devais lire ce livre lorsque j'étais en 3ème et je me souviens l'avoir adoré.



Dans cette société dystopique, les guerres et le divorce n'existent pas. Mais est-ce poir autant une société meilleure que celle que nous connaissons ?

En fait, tout est millimétré. Pas de libre-arbitre. Les habitants vivent dans une bulle fermée, ils n'ont même jamais vu le soleil.
Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Dans la communauté imaginaire où vit Jonas, 11 ans, les problèmes de société comme le chômage, la pauvreté...n'existent pas.

Bientôt Jonas aura 12 ans et ce sera pour lui, l'importante cérémonie où un rôle lui sera attribué dans la société où il évolue.

Ce rôle lui sera attribué en fonction des heures bénévoles qu'il aura prestées de façon obligatoire. Notons quand même qu'il peut choisir parmi les bénévolats qu'il préfère.

Dans ce monde, le choix de sa vie n'existe pas. Si on s'écarte trop du chemin, une sanction qui semble très redoutée, tombe. Celle de l'élargissement. Je ne vais pas révéler de quoi il s'agit car c'est assez terrible et peut même frapper des petits de moins d'un an.

Les familles vivent par 4 : un père, une mère, un garçon et une fille.

Les bébés sont nourris par des nourriciers jusque l'âge d'un an. C'est le rôle du père de Jonas qui ramène un bébé chez eux pour le sauver de l'élargissement.

La maman travaille dans le secteur des lois.

À un an, les bébés sont donnés à une cellule familiale.

À deux ans, ils reçoivent un objet de bien-être, un doudou en somme.

Les cérémonies se suivent jusqu'à l'âge de 12 ans, la plus importante et redoutée par Jonas qui y pense beaucoup.

Très facile, agréable à lire cette aventure.

Loïs Lowry, auteure des USA a écrit de nombreux livres pour la jeunesse. Celui-ci fait partie d'une dystopie en 4 volumes.

En le lisant avec ma petite-fille, j'ai pensé évidemment à George Orwell et son 1984 mais ce livre-ci rend les personnages plus attachants, plus humains.

C'est un livre scolaire donné à lire en 3ème secondaire chez nous en Belgique. Je pense que l'équivalent, c'est la 3ème en France également, étant donné qu'en Belgique, les enfants effectuent un parcours de 6 ans à l'école primaire.

Le roman prête à la réflexion. Le jeune lecteur et même l'adulte se posent pas mal de questions sur la liberté, la cellule familiale, la société qui évite quand même quelques problèmes importants, quelques souffrances.

À chacun sa personnalité pour réagir à cette très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          507
Le Passeur

Pour moi ça a été une relecture et tout aussi bien que ma première fois!

Cette histoire est une critique de la société et une très belle aude à la vie!

Autre fois je n'avais lu que le tome 1 et j'ai hâte aujourd'hui de découvrir la suite de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Ce livre est tellement bien écrit et tellement bien construit que je n'avais même pas compris qu'il s'agissait d'une lecture jeunesse. À mes yeux, elle convient à n'importe qui. On est dans ce type de société futuriste et dystopique à la 1984 avec ses restrictions de liberté, cette obligation de comportement lisse, la non-existence de la passion, bref, la négation de tout ce qui fait d'un homme, un homme. Il y a un aspect très philosophique et une réflexion sur notre société que j'apprécie. La passation de la connaissance a provoqué un réveil en Jonas (un jeune garçon très intéressant) et une dissonance avec ce qui l'entoure qui m'a captivé. Très, très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Le Passeur

J'avais vu l'adaptation du Passeur, qui était d'une grande qualité et qui, de par sa douceur et son horreur, m'avait séduite.

Après un parcours semé d'embûches pour débuter cette lecture, je me suis lancée.

Je dois, car c'est très important, tout d'abord saluer la ressemblance frappante de l'adaptation au livre, car je n'ai jamais été étonnée ou contrariée et cela fait toujours plaisir de voir une réelle adaptation, telle qu'on l'attendait.

Le style d'écriture de Lois Lowry est très emportant et nous sommes, dès les premières pages, captivés par ce monde fascinant. Je sais bien que je me répète, mais, mis à part ce fait, je ne l'ai pas spécialement apprécié et je suis restée un peu de marbre pendant la lecture de ce roman.

Les personnages sont empreints d'une grande humanité et d'une grande philosophie.

C'est un peu un roman à l'Alchimiste, qui nous fait nous remettre en question et qui aborde de beaux sujets tels que les émotions et le vide à l'intérieur de soi.

Même si je me suis parfois sentie loin des personnages, pas vraiment immergée dans l'histoire, je peux vous dire que je suis sortie de ce roman en me sentais philosophe et pédagogue.

Toutefois, je ne suis pas sûre de me plonger dans la suite de cette série.

Commenter  J’apprécie          53
Le Passeur

Un chef d'oeuvre! Quel roman! L'ingéniosité derrière ce monde irréel mais qui nous rejoint tout de même. La qualité du vocabulaire et le temps investit derrière chaque personnage, chaque détail. Je n'ai d'autre mots pour exprimer mon impression de ce livre si riche. Selon moi, tout le monde devrait avoir la chance de lire ce roman imprégné du grande leçon de vie mais également d'une vérité voilée derrière un monde de science fiction. Mon respect pour ce livre qui nous fait grandir!
Commenter  J’apprécie          10
Compte les étoiles

Roman intéressant et qui aborde la déportation des Juifs pour un jeune lectorat (environ 12 ans, je dirais, car tout est vu par le biais d’Annemarie, une fille de cet âge).



Cela se passe au Danemark, à Copenhague. La meilleure amie d’Annemarie est juive, et en 1941, la déportation des Juifs commence dans ce pays. L’auteure s’inspire de faits réels, et décrit l’aide apportée par les Danois, en particulier, ici, par la famille d’Annemarie.



Cela sonne juste, cela sonne vrai. Les émotions et le caractère des enfants sont bien décrits, tout en étant simple à lire.

On se représente bien les lieux grâce aux descriptions détaillées.



Ce petit roman aborde la question du courage et de la prise de risque, et se termine sur une note positive.

A conseiller aux jeunes ados !

Commenter  J’apprécie          416
Le Passeur

Bien qu’âgé de 21 ans, ce livre m’a boulversé.

L’innocence de Jonas,la beauté du récit ne m’a pas laissé indifférent.

La fin laisse chacun libre de l’ interprétation mais peut importe celle-ci, vous serez touché par l’aventure de Jonas.

Ce récit est une vraie et belle aventure humaine que chacun devrait avoir lire afin d’envisager les enjeux futurs, ou simplement envisager la naissance d’un enfant…







Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Un livre aussi glaçant que réaliste qui fait réfléchir à la justice et à toutes les formes de liberté.

Je suis déçue de ne l'avoir découvert que maintenant.

Si je devais absolument citer un point négatif cela serait la fin : savoir où et comment se termine l'histoire.

Sinon rien à dire. Je recommande pour tous les lecteurs !



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Résumé :



L'histoire se déroule dans un univers futuriste.

Dans la communauté de Jonas, les gens n'ont plus d'émotions, voient la vie en noir et blanc... Ils n'ont aucune liberté :

Ils ne choisissent ni leurs attributions (métiers), ni leur femme/mari, ni leurs enfants : on donne deux enfants de sexe différents à un couple pour fonder une "cellule familiale"

Ils n'ont pas le droit de sortir de chez eux la nuit et il est interdit de mentir (le plus petit mensonge est passible de sanction même s'il est involontaire. ---> Exemple: "Je meurs de faim !")

Et lorsque l'on devient trop vieux ou que l'on a fait une faute des plus graves, on est élargi. Mais que signifie réellement ce mot ? Quelles horreurs se cachent derrière un monde si parfait ?
Commenter  J’apprécie          40
L'Élue

Très bon livre ! Le résumé peut ne pas donner envie de le lire mais il est vraiment excellent. L'histoire est parfaitement raconté sans trop de détails et d'événements qui ne sert pas dans l'histoire. Je trouve le centre de l'histoire est très simple mais il est tous de même très intéressant et nous prend dedans.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Le fils

Magnifique fin de cette saga !

L'histoire est certes très longues et on peut décrocher quelques fois mais l'histoire en elle-même est super. On comprend au fur et à mesure que l'histoire avance des éléments issus des précédents livres et c'est ce que j'affectionne personnellement.

J'adore la fin de ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Messager

Très bon livre, le personnage principal est attachant mais je suis un peu déçu de cette histoire en comparaison avec les 2 autres avant celle-ci de cette saga ("Le passeur" et "L'élue"). Mais cela reste tous de même un très bon livre avec un tous autre univers mais qui reste quand même liées aux autres de la saga!
Commenter  J’apprécie          00
Le Passeur

Mon livre préféré ! Une histoire intéressante avec des personnages attachants. Le début est un peu lent pour bien avoir l'image mentale mais cette attente ne m'a pas déçu comme la fin de l'histoire. On n'est réellement dans l'histoire dès qu'on n'est dans l'action, on n'a l'impression d'être le personnage principal. Je recommande vraiment ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
L'Élue

Je suis tombée par hasard sur ce livre mais je n'ai vu que lui dans le rayon. Je connais déjà l'auteur grâce à "Le passeur", j'ai donc foncé.



La quatrième de couverture me parlait beaucoup, cette petite brodeuse qui a un don exceptionnel ainsi que ses amis étrangement pourvus de dons, eux aussi.



J'ai dévoré le livre même si je trouve la fin un peu bâclée… exactement comme celle de "Le passeur". C'est vraiment dommage parce que les quatre premiers cinquième du livre frisent la perfection.
Commenter  J’apprécie          30
Passeuse de rêves

"Nous sommes faits de la substance dont se forment les songes, et notre courte vie est bordée par le sommeil". (W. Shakespeare).



De quoi sont fait nos rêves ?



Quelle jolie et poétique façon a Loïs Lowry d'y répondre.



Un conte fantastique d'une grande douceur.



Pelotonné contre "un âne doudou" qui s'appelle Hi-Han , un petit garçon de 8 ans, John, perturbé est visité par "La Plus Petite" qui lui octroi des étincelles où dans chacune d'elles scintille une jolie pensée qui lui fera faire des rêves souriants.



Que c'est joli, tendre, doux - rien que des souffles de tendresse !



Un puzzle de rêves distribué par des petits êtres irréels qui apportent et donnent que du bonheur.



Aussi léger, aussi joli et doux qu'un fil de soie !



Reposante cette lecture, naïvement enfantine, mais que cela fait du bien !



Commenter  J’apprécie          352
Le Passeur

Un dystopie moderne, humaine, sociétale qui ne tourne pas du tout autour de la technologie, dont je comprends totalement pourquoi elle fait partie des livres imposés au collège !



Tout démarre gentiment, dans un monde à la 1984. Tout est codifié. Toutes les vies sont ultra-maitrisées par un "conseil" qui régit absolument tout : des règles au souvenirs, pour, disent-ils, un égalitarisme idéal qui évite guerres et souffrances. Tout est décidé en haut-lieu, sans que personne n'en soit déçu car le conseil ne peut pas se tromper : des études au métier, jusqu'à une étape finale appelée "élargissement".



Parmi toutes ces âmes sous contrôle, on va suivre la vie du jeune Jonas, un douze-ans qui va passer du statut d'enfant comme tous les autres à adulte comme personne, unique.



C'est bien écrit, c'est lent exactement comme il le faut quand on découvre cette communauté et ça s'accélère avec des rebondissements inattendus, tombant sous le sens, à la ligne près !

C'est chirurgical, précis, provoque des interrogations.



Une sorte de conte sur le passage du monde des enfants à celui des adultes, celui des peuples qui semblent heureux en apparence mais sous contrôle de connaissances.

Je ne peux vraiment pas en dire plus au risque de déflorer cette histoire courte dont on va forcément chercher la suite, que ce soit dans le tome suivant (pas obligatoire) ou en soi (obligatoire ?).



Mes 2 filles collégiennes me l'avaient bien vendu (elles lisent beaucoup et leurs coups de coeur ont pour moi une certaine légitimité) et franchement, elles ne m'ont pas dupé !



Un très très inspirant 9/10 dans mon échelle de goût en matière de dystopie.
Commenter  J’apprécie          30
L'Élue

En quelques pages, Loïs Lowry nous fait entrer dans cette société post-apocalyptique bien particulière où les faibles ne sont pas acceptés et sont abandonnés.



Elle nous dépeint le destin de Kira, une jeune fille à la jambe tordue, miraculeusement sauvée par sa mère, et qui possède un don unique pour la broderie.



L'intrigue est prenante, et bien que ce roman soit court, il est dense et bien construit, sans temps morts. La fin me laisse sur ma faim, mais probablement est-ce voulu comme ça par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Les ombres d'Autumn Street

2e guerre mondiale, liz et sa sœur depuis l'attaque de Pearl Arbor et leur père parti a la guerre habite chez leur grands parents, elle fait connaissance du fils de la bonne afro-américaine..Et a peur des tortues, qui se cacheraient dans le bois après s'être échappées, du fils de la voisine, très méchant, mais le véritable danger est ailleurs!

un roman jeunesse pour parler aux enfants, de la maladie ,de la mort, et du racisme , de la guerre ... !

Commenter  J’apprécie          10
Le Passeur

Le passeur raconte l'histoire de Jonas, un onze ans qui vit dans une communauté où les émotions n'existent pas. Toutes les décisions de chaque individu sont choisies par les sages afin que tout le monde ait l'avenir qui lui correspond le mieux.



J'ai adoré lire Le Passeur : l'univers qui y est décrit, le personnage principal (qui n'est pas agaçant comme la plupart des enfants décrits dans les romans)... Mon seul regret est que l'auteur n'a pas un peu plus développé son monde (j'aurais aimé en savoir plus sur les métiers par exemple, surtout celui de mère porteuse).
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lois Lowry Voir plus

Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}