AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc-Antoine Mathieu (364)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Sous-sols du Révolu : Extraits du journal..

Un nouvel album dans la collection dédiée au Musée du Louvre. Les Editions Futuropolis demande à chaque auteur de faire découvrir le Louvre par la bande dessinée. Marc-Antoine Mathieu s'est emparé du sujet avec son intelligence habituelle, son imagination débordante digne de l'Oulipo, des démarches surréalistes, son goût pour les jeux de mots, les mises en abîme, les réflexions (au sens propre comme au figuré) sur l'art. Eudes Le Volumeur, expert de son état, est appelé au musée du Révolu pour en faire l'inventaire et expertiser le fond. En suivant cet expert et son assistant nous allons parcourir les sous-sols labyrinthiques du musée du Révolu, pour découvrir l'atelier des moules, l'atelier de restauration, les sous-sols techniques, le département des copies, les archives... à chaque fois poussé à l'absurde... Encore un album génial de Marc-Antoine Mathieu qui sous un aspect très ludique, amusant et brillant nous amène à réfléchir sur quelques questions relatives à l'art.
Commenter  J’apprécie          70
Dieu en personne

Dieu en personne est une bande dessinée jubilatoire dans le sens où, d’un point de vue plutôt érudit, elle mêle une somme de pensées variées sur le sujet du héros de notre histoire : Dieu.

On retrouve de nombreux propos philosophiques issus de Voltaire, d’Einstein, de Gustave Flaubert, de Jules Renard et bien d’autres, ainsi que les conséquences scientifiques que la découverte ou l’apparition de Dieu provoqueraient sur Terre. Identifié comme un phénomène de consommation de masse, universel et intemporel, Dieu trouve sa déclinaison dans divers ouvrages, émissions télévisées, parcs de jeux à thème et pièces de théâtre tout au long de cet ouvrage (qui n’échappe d’ailleurs pas à la règle).



Ici, difficile de s’attacher à un quelconque personnage, pas même à Dieu qui ne cesse de changer de visage au cours des chapitres. Cette bande dessinée s’adresse au cerveau du lecteur, et certainement pas à son cœur ou à ses sentiments.

Tout y est prétexte à joute verbale entre les détracteurs et les défenseurs de Dieu, entre Dieu lui-même et H-1, l’ordinateur le plus puissant du monde. Certainement pas non plus condensé de toutes les idées qui ont pu être émises à ce sujet, l’ouvrage proposera pourtant une fin judicieuse et assez intelligente…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          70
Deep It

Club N°56 : BD sélectionnée

------------------------------------



Il y a longtemps j'ai été marqué par l'inventivité et la fantaisie de la série "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves".



J'aime beaucoup M-A Mathieu même si ses livres plus récents peuvent être clivants ou intrigants.



Ici je trouve qu'il se renouvelle bien dans son trait et son contenu.



Les images en pointillismes sont superbes, les fondus au blanc, les zooms, tout cela est superbe graphiquement.



L'"l'histoire" aussi est d'une autre profondeur, et il peut être difficile pour certains de resté accroché, au delà de la "rêverie" qui y est décrite.



J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, en final je trouve que cet ouvrage est exigeant mais terriblement réussi !



Un bon M-A Mathieu donc.



Laurent

------------------------------------



Mélange de métaphysique et de poésie cette réflexion sur 'IA et le futur de la Terre interroge et donne à réfléchir.



Wild57

------------------------------------



Vertigineusement conceptuel et... désincarné.........



On y trouve une conversation mais sans personnage, sans histoire non plus et sans intérêt pour moi...



Benoit

------------------------------------



Je n'ai pas réussi à m'envoler...



MR

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          60
Deep Me (BD)

Oui ou non

Rien ou tout

Intelligence ou inconnu

Rêve ou délire de démiurge

Sérum de vérité ou libre arbitre

Deep Me, Noé devenu Adam aux confins du néant du firmament, de Marc-Antoine Mathieu, porteur d’espoir de la survie de l’espèce humaine. Sérieux, j’avais jamais rien lu de tel…
Commenter  J’apprécie          64
Le Dessin

Un homme va s’investir totalement dans la résolution d’une énigme posée par son ami récemment décédé...

Une histoire en noir et blanc, originale, déroutante, captivante.

Les œuvres de Marc-Antoine Mathieu sont des petites gourmandises qu'on déguste sans vergogne et avec une certaine jubilation.

Voilà de la BD imaginative.

Chapeau !



Pour tous les amateurs de BD sortant des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          60
Deep Me (BD)

C'est un titre assez complexe à juger je trouve. Il a beaucoup de qualités et comme dans ses habitudes, Marc-Antoine Mathieu essaie un concept et joue des codes de la BD.

Mais sa proposition avec Deep Me a perdu son intérêt vers les 2/3 de l'album pour moi. Trop de choses, trop d'éléments qui font perdre un fil directeur qui était haletant jusque là.

Il y a certes un discours de fond présent avec beaucoup de réflexions, mais la fin est beaucoup plus brouillonne à mon goût et je n'ai pas été convaincu malheureusement.

Le titre est déroutant sur bien des aspects, courant dans la bibliographie de Mathieu, mais moins abouti sur la longueur.

Même si je n'ai pas été convaincu par Deep Me, l'oeuvre mérite tout de même un coup d'oeil.
Commenter  J’apprécie          60
Deep Me (BD)

Du fond de son coma, Adam est bien conscient. Les voix de ceux et celles qui l'entourent lui parviennent toujours avec clarté, et hormis sa paralysie et son absence de sensations physiques, il se trouve tout à fait vivant. Avec seulement des cases noires et des bulles de dialogues et de pensées, l'auteur nous plonge dans la conscience du protagoniste et entretient notre confusion. Comme lui, on n'a accès qu'à ces voix extérieures, et comme lui on ne peut que chercher à interpréter la situation, sans certitude. Difficile d'en dire davantage sur le scénario de ce roman graphique sans spoiler.

J'ai été assez perplexe pendant la première partie de la lecture, trouvant l'enchaînement de cases noires sur plusieurs pages un peu redondant. Par contre, quand des interprétations commencent à se profiler, je me suis retrouvée beaucoup mieux entraînée dans le fil de l'histoire. le suspense m'a semblé très bien mené, notamment avec les fausses pistes que propose l'auteur.

Finalement j'ai été agréablement surprise par la tournure que prend le récit une fois arrivé aux 3/4 .En y réfléchissant après coup, je trouve que c'est un roman graphique finement pensé et qui sait rester intrigant de bout en bout.

C'est une chouette lecture que j'aurai plaisir à recommander à mon entourage.

Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce titre !
Commenter  J’apprécie          60
3 secondes

Tout en noir et blanc, sans parole mais délivrant de nombreux messages, 3 secondes s'adresse au lecteur en le forçant à scruter les cases qui livrent des images par le biais des nombreux reflets de la vie courante. Un ouvrage qui lutte contre les apparences et suggère les connexions entre des événements éloignés. Une approche originale de la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          61
Julius Corentin Acquefacques, prisonnier de..

Je déteste éperdument l'absurde. Avec Julius Corentin Acquefacques fonctionnaire au Ministère de l'Humour, je suis plutôt bien servi ! Pourtant, j'ai aimé cet univers farfelu... On peut quelquefois dépasser le stade d'un genre qu'on n'apprécie pas. Pour cela, il faut que le résultat soit réellement à la hauteur.



Or, j'ai été un peu abasourdi par autant de virtuosité. Pour moi, cet absurde me parle et m'interroge sur le sens de la vie ou de la création. C'est surprenant à souhait. Voilà une bande dessinée les plus étonnantes et les plus créatives de ces dernières années. L'expérimentation dans le domaine de l'absurde peut faire naître un univers de philosophie. A méditer !
Commenter  J’apprécie          60
Paroles de taulards

Corbeyran nous livre 25 histoires fortes et humaines qui laissent entrer dans le monde obscur de la prison un peu de cette lumière qui aide à comprendre. Il y avait eu auparavant Paroles de taulards qui avait rencontré un certain succès d'estime. C'est une oeuvre qui donne la parole à ces exclus de la société.



Les journées sont longues en prison et ce n'est pas une sinécure. L'opinion publique a tendance en général à trouver les prisons trop confortables. On jette encore du mépris sur des prisonniers dont les conditions de vie se dégradent en raison de la surpopulation carcérale. Si l'incarcération reste une punition, l'objectif est quand même de trouver une vraie réinsertion en faisant réveiller les consciences sur les véritables valeurs du monde qui nous entoure.



Paroles de taule nous donne la version des prisonniers sur les différents problèmes rencontrés sur les lieux de détention. Cependant, il est également fait une place aux gardiens qui vivent chaque jour la prison alors que ce n'était pas forcément voulu ou choisi et qui font un métier difficile.



J'ai trouvé l'ensemble d'une grande honnêteté intellectuelle. Certains témoignages peuvent briser le coeur. J'aimerais tellement que chaque personne puisse prendre conscience de ce qui se passe vraiment en prison. Toute cette souffrance est parfois atroce.
Commenter  J’apprécie          60
Les Sous-sols du Révolu : Extraits du journal..

Je découvre pour la première fois une BD de Futuropolis (merci au challenge BD 2018 de m'y avoir poussé), et j'avoue avoir été charmé par Les Sous-sols du Révolu! Originalité de par le titre et son anagramme du Louvre, qui se poursuit par des clins d'oeil tel le métier du Volumeur.

Les jeux de lumières et d'obscurité sur le noir, blanc et gris, est juste époustouflant et savoureux.

L'histoire est curieuse, je ne pense pas avoir eu une telle lecture jusqu'à présent, c'est une BD qui marque et pour laquelle j'ai prit plaisir à réfléchir sur l'intention de l'auteur.

J'ai eu l'impression de retrouver l'univers de mes rêves. D'un côté une logique implacable et pourtant en y repensant bien, complètement décalé!

Marc- Antoine Mathieu nous entraîne dans une dédale intemporel et infini où je prendrai plaisir à prendre la suite du Volumeur.
Commenter  J’apprécie          60
L'ascension & autres récits

Cet album regroupe quelques histoires, dont certaines remontent aux années 1980 (donc, avant Paris-Mâcon et L'Origine).

Les nouvelles de Jean-Luc Mathieu, avaient été adaptées pour un découpage en bande dessinée, avec des images sans phylactères (par exemple, les Pavés de St Eloi) comme parti-pris narratif.

Précisions: Le passage St Eloi existe, il se situe dans le XIIe arrondissement de Paris, ou Jean-Luc Mathieu a vécu.

Le cimetière de locomotives à vapeur, a été scrupuleusement dessiné à partir de documents photographiques d'époque et n'est donc pas une invention.
Commenter  J’apprécie          60
Dieu en personne

Un dessin épuré, monochrome, un peu de philosophie, d'humour, un savant dosage de sophisme et de cynisme, un livre qui questionne et qui fait bien rire. J'ai passé un bon moment avec ce livre et je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Dieu en personne

Mon libraire me l'avait conseillé sachant que j'avais apprecié le chat du rabbin et que cette bd traitait egalement du spirituel à travers la venue de Dieu sur Terre. Je me suis au final pas mal ennuyé à lire cette BD. Le sujet est tellement delicat que j'ai eu l'impression que l'auteur errait sans trop savoir quoi dire pour ne pas prendre position. L'analyse sur les methodes de communication actuelle est interessante avec Dieu pris en charge par une horde de conseillers mais le running gag revient inlassablement perdant ainsi de son interet... J'ai Dieu en personne chez moi maintenant c'est peut etre au final la seule note positive que je garderai de cette lecture. :-)
Commenter  J’apprécie          60
3 secondes

3 secondes est un album vraiment atypique, dont l'intégralité de l'intrigue retrace des événements qui se produisent en très exactement 3 secondes. Le tout sans le moindre mot et en deux teintes (noir/blanc, et je vous rassure pas la moindre nuance de gris ;-) ).



L'expérience de lecture est tellement novatrice et stimulante que j'en suis sorti profondément impressionné.



Un seul petit défaut, cela ne se lit pas en dilettante. Pendant 30 minutes, cela demande attention, concentration, implication, réflexion.



Vertigineux.

Commenter  J’apprécie          60
Dieu en personne

Dieu revient sur terre le temps d'une bd, permettant à Marc Antoine Mathieu de se livrer a un bel exercice philosophique. Les médias sont particulièrement questionnés au fil des pages, c'est très intéressant. On retrouve le style de MAM, tout en noir/blanc/gris. Intéressant mais assez complexe. Pour lecteur motivé.
Commenter  J’apprécie          60
Julius Corentin Acquefacques, prisonnier de..

Ovni reconnu par tous, cet album débute par la disparition du personnage principal, parfaite allégorie de l’absurdité de l’existence. L’auteur tient ce parti pris en l’appliquant au dessin jusqu’à la dissolution totale des cases. Il joue à fond la carte du décalage et de la déconstruction aussi bien sur la forme que sur le fond, pour mieux exprimer le vide existentialiste. Le récit est présenté en ordre dispersé, des pages sont faussement arrachées. Les dialogues philosophiques et absurdes sont truffés de jeux de mots à la Raymond Devos sur un mode à la Droopy.

La profondeur de l’encre noire et l’éclat de la blancheur du papier renforcent avec habilité les contradictions, l’hésitation constante des héros, plongés dans un monde logique et illogique. Au final, c’est une brillante démonstration, un magnifique exercice de style, un très bon et original moment de bandes dessinées. Bravo l’artiste.

Commenter  J’apprécie          60
3 secondes

Intéressant et très travaillé au niveau du graphisme pour rendre les points de vue, les reflets et les perspectives différentes qui tournent autour d'un même évènement.
Commenter  J’apprécie          60
Les Sous-sols du Révolu : Extraits du journal..

Monsieur le Volumeur est chargé de cataloguer les collections d'un mystérieux musée (tellement mytérieux qu'on en a oublié le nom). Cette histoire est un extrait de son journal lors de sa longue expertise des coins et recoins de cet immense édifice.



Marc-Antoine Mathieu est en pleine forme ! Cette BD est phénoménale (comme à peu près tous ses bouquins :wink: ) d'inventions, de thématiques et d'humour; il ne faut pas oublier l'humour très fin de Mathieu qui se cache sous un dessin sombre. On sent que Mathieu, qui est également scénographe d'exposition, s'est fait réellement plaisir dans cette histoire de musée sans fond. Au fil des chapitres, il passe en revue les entrailles de l'essence du musée : les réserves qui prennent la poussière depuis des lustres, les ateliers de restaurations où d'étranges spécialistes de techniques oubliées s'agitent sans que le profane n'y comprenne grand chose et enfn de compte la futilité du cataloguage, tâche ingrate et sans fin (comment cataloguer la création ?).



Au niveau BD, c'est du Mathieu classique pourrait-on dire. Du N&B et gris très beau (associé avec une impression et du papier de qualité, merci Futuropolis) qui renforce la profondeur des sous-sols. La scène de voyage dans le temps au fond des réserves est phénoménale : tout y est noir avec juste un soupçon de gris pour les dessins (jolie prouesse technique d'impression qui joue sur la densité des encres). Comme dans les Julius, Mathieu nous offre une petite surprise technico-BD dont le grand Fred n'aurait pas renié (je n'en dis pas plus pour la surprise).



L'histoire en elle-même n'est très originale, un peu répétitive (chaque chapitre = nouveau niveau) et la chute est très prévisible mais ce n'est que très secondaire car l'intérêt de cette BD se situe ailleurs. Les situations, les questions philosophiques soulevées combinées à une réalisation parfaite grâce au talent de Mathieu forment un tout très dense et diablement passionnant. Co-édité par le Louvre, dont l'histoire et la taille ont surement servit d'inspiration à Mathieu, c'est plus un hommage de tous les musées du monde qu'il s'agit. Une très bonne BD sur un très bon sujet.
Commenter  J’apprécie          60
3 secondes

"3"" est un objet étrange, mi Bd, mi jeu et qui est un véritable stimulateur de neurones.

Imaginez un album de bande dessinée sans texte, dans un noir et blanc sublime, 9 cases carrées par page et une histoire vaguement policière à décrypter, à s'inventer même.

Avec un effet de zoom étonnant, le lecteur doit observer, chercher les détails qui vont lui permettre de comprendre ce qui se passe, ce qui relie ces personnages entre eux et ce qui les pousse à agir ainsi.

Après une première lecture, on n'est pas énormément avancé dans la compréhension et on peut même dire que l'on est un peu déçu. Mais si vous vous replongez dedans, vous découvrirez de nouveaux éléments qui vont éclairer un peu cette histoire. Et là, vous serez pris dans les filets que vous a tendus Marc-Antoine Mathieu, car vous reviendrez indéfiniment dans son livre et vous ferez chaque fois de nouvelles découvertes.

J'avoue, c'est la première fois que je lis un album de cet auteur, dont le but est de faire exploser le concept "bande dessinée" pour l'amener dans des zones encore inexplorées.

Ici, c'est évidemment parfaitement réussi, surtout que la bande dessinée est doublée par une version animée que l'on trouve sur le site de l'éditeur et qui permet une autre lecture.

La suite sur :
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc-Antoine Mathieu (1313)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}