AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Lu (606)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Young Elites, tome 1

Une véritable surprise !

Étiqueté dystopie je l avais acheté car je suis fan de ce genre. Je commence la lecture et je me retrouve plongée dans un univers fantasy italienne dans les années 1300. J ai quand même poursuivi et je dois dire que j ai beaucoup aimé. Je n ai pas eu le coup de coeur car ce premier tome présente quelques longueurs. La fin par contre est captivante.

L univers fantasy est magnifique que ce soit au niveau des villes décrites que les vêtements. Une grave épidémie de fièvre a eu lieu quelques années plus tôt avec pour conséquence des jeunes enfants marqués bizarrement. Ceux ci seront appelés Malfettos et pas très bien vus. Certains de ces Malfettos sont aussi des élites car ils possèdent des pouvoirs. Ceux là sont pourchassés car ils remettent en cause l ordre établi. Adelina fait partie de ces Malfettos. Suite à la maladie, Adeline a perdu un oeil ( les médecins ont du l' enlever) et à des cheveux d une couleur bizarre. Impossible à marier. Son père la maltraite pendant des années espérant libérer les pouvoirs de la jeune fille. C est lorsqu' il décide de la vendre comme maîtresse, qu' Adelina s enfuit. Ses pouvoirs se manifestent quand son père la retrouve. Contrainte de le tuer, elle est arrêtée par les inquisiteurs. Sur le point d être brûlée vive, elle est sauvée par les Élites. Adelina va devoir apprendre à maîtriser ses pouvoirs ( C est la partie que j ai trouvée un peu longue ) et en même temps apprendre à faire confiance à d autres personnes.

J ai bien aimé le personnage d Adelina car ce n est pas un personnage lisse ni nunuche. La demoiselle tire ses pouvoirs de la peur et de la haine. Elle est parfois sur le point de déraper. Je la trouve très touchante, elle qui n a pas connu l amour paternel. Elle est aussi ambitieuse et dure. Ça change. J ai été surprise par la société décrite. Adelina et les Élites se cachent dans la cour des plaisirs ( un bordel). RAFFAELO l un des Élites a d ailleurs des clients. Cela change vraiment de ce qu' on peut lire d habitude en jeunesse. Mais ce n est pas choquant c est bien amené . Enfin j ai aimé aussi les Malfettos. Pris pour cible à cause de leurs différences physiques, ils sont méprisés pourchassés traités d abominations et tués. Cela rappelle certains pans de notre histoire.

J ai trouvé ce premier tome très intéressant. Son petit défaut est peut être un certain manque de rythme dans la première partie du roman. Je vais continuer cette série car la fin m a laissée dans un suspense insoutenable.
Commenter  J’apprécie          390
Young Elites, tome 3 : L'étoile de minuit

Un troisième tome très réussi qui m'a fait verser ma larme même si je m'attendais forcément à cette fin tant c'est une série sombre.



Adelina Amouteru règne maintenant sur Kenettra. De victime attachée au pilori prête à être brûlée vive, Adelina a parcouru bien du chemin. La voici de venue reine. Belle revanche sur tous ceux qui l'ont trahie, opprimée, l'ont fait souffrir. Mais Adelina dite aussi Loup Blanc devient cruelle à son tour. Elle règne par la peur et son pouvoir l'entraîne toujours plus loin dans la noirceur. Adelina qui a le pouvoir de créer des illusions se fait prendre à son propre jeu. De plus en plus de mal à se sortir de ses cauchemars, à retrouver la réalité. Adelina sombre de plus en plus dans la paranoïa. J'ai souffert pour elle. Heureusement, Loup Blanc pourra compter sur Magiano, un élite que j'aime beaucoup.

Contre toute attente, Adelina devra enterrer la hache de guerre avec ses ennemis les autres ELites car il est temps de sauver le monde et les Elites.



C'est beau, c'est sombre, c'est triste.
Commenter  J’apprécie          380
Legend, tome 1

J'ai lu ce roman sur les conseils d' amies Babélienne... J'ai commencé par me dire que c'était encore un sujet qui commence à s'épuiser: les jeunes qui sont mal aimé, par les adultes et qui doivent se battre pour survivre. Pourtant, j'ai été happé dans cet univers dès les premières pages.

Et l'art se trouve dans le fait de réussir à renouveler le genre et à étonner le lecteur, ce qui est le cas ci. L'action démarre rapidement, pas de longues explications. Beaucoup de souffrance physique et morale pour ses jeunes gens de 15 ans et moins.

J'ai suivi les problèmes de Day et de June avec beaucoup d'anxiété, qu'allait-il donc se passer.

Résultats: ce tome a été dévoré en quelques heures, il me faut donc me procurer la suite afin de palpiter encore, je l'espère.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          361
Legend, tome 3 : Champion

Toujours dans mon optique de finir les séries littéraires que j’ai dans ma PAL, j’ai enfin attaqué le dernier tome de Legend. Marie Lu nous avait laissés à un moment crucial d’une nouvelle révolution et j’avais hâte de savoir ce que l’auteur prévoyait pour sa fin de dystopie.



Dans l’ensemble, je n’ai pas été déçue par ce dernier tome. Il est à la hauteur de la saga même si j’aurais aimé en savoir un peu plus sur le plan politique et stratégique, surtout en ce qui concernait les « méchants », à savoir les Colonies. Difficile à mettre en place quand les narrateurs sont nos deux héros, j’en conviens. Mais c’est au final, vraiment un petit détail.



Nous retrouvons donc June et Day, séparés maintenant depuis plusieurs mois. June se prépare à son nouveau poste de princeps qui ne l’enchante pas vraiment, alors que Day lutte pour sa vie. Les voir séparés dès le départ est assez dur. Quand on pense à tout ce que ces deux adolescents ont vécu, on espère un peu de répit… Après, l’attente des retrouvailles n’est pas très longue, mais l’auteur parvient tout de même à nous faire ressentir cette absence. Les sentiments des deux protagonistes sont extrêmement bien développés, et il est d’une facilité déconcertante de se mettre dans la peau de chacun d’eux. C’est un aspect que j’ai particulièrement aimé, surtout dans ce dernier volume.



Si la guerre interne au niveau de la République a été étouffée, une autre se prépare à l’extérieur. Le monde, et en particulier les Etats-Unis, est tellement instable qu’il aurait été difficile de s’imaginer autre chose. C’est aussi une escalade par rapport au tout début. Nous passons d’une rébellion d’un petit groupe, à une guérilla urbaine, pour finir par une guerre entre nations. Une évolution qui va crescendo et que j’ai trouvé très réaliste dans le traitement. Autant au niveau politique pour ce qui est de la République qu’au niveau des réactions des habitants. Entre les traitrises à tout va dues au changement de pouvoir, et les décisions qu’il faut prendre, les protagonistes sont sur le qui-vive et c’est un peu les montagnes russes niveau émotions.



Le développement de l’intrigue, plutôt complexe vu les différents sujets abordés, passe comme une lettre à la poste. Pas de faux pas pour moi. J’ai trouvé ingénieux la façon de voir de l’auteur et les personnages sont tout à fait à la hauteur aussi. Car, en fin de compte, tout se joue avec nos héros. Day et June sont plus matures et ont une vision du monde qui a explosé. Ils ne peuvent plus se contenter de leurs petits univers du premier tome. Ils doivent aussi faire des choix. Peut-on sacrifier une personne pour le bien de tous ? Surtout si cette personne est un être proche ? Doit-on se sacrifier soi-même, aller à l’encontre de ses idées et ses espoirs pour gagner une guerre ? Est-on le reflet de ses parents ou de ceux qui nous ont élevés ? Tant de questions difficiles et pourtant primordiales dans ce dernier tome.



Les deux héros sont à la hauteur, tout au long de l’histoire. Je les ai adoré du début à la fin. Mais Mairie Lu a aussi créé des personnages secondaires qui font mouche. Anden qui a la responsabilité d’une nation mais aussi l’ombre de son père sur les épaules. Eden qui grandit et commence à vouloir prendre ses propres choix. Tess qui réalise beaucoup de choses et qui balance encore entre l’enfance et l’âge adulte. Pascao, notre patriote boute-en-train qui allège bien souvent les situations par ses traits d’humour. Un joli panel.



La fin maintenant. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, surtout vu ce qu’on apprend sur Day dans le tome deux. Etant une grande optimiste, j’espérais grandement que Marie Lu trouverait une issue favorable à nos héros. J’appréhendais pourtant avec l’avant dernier chapitre. Un coup dur qui pourtant avec le chapitre suivant donne une conclusion parfaite. J’ai vraiment adoré. Nous avons droit à un bon de dix années et une vision rapide des relations et des changements qui se sont établis. Et franchement, j’ai refermé le dernier tome avec le sourire, sans ce sentiment qui nous tient de temps à autre lorsqu’on doit quitter des héros. Ce sentiment de non-fin et d’appréhension pour leurs avenirs. Les derniers phrases sont pleines d’espoir et il ne m’en faut pas plus.
Commenter  J’apprécie          340
Young Elites, tome 2 : La Confrérie de la Rose

J avais bien aimé le tome 1 même si au départ je croyais que c etait un livre de SF.

Ce tome 2 est vraiment plaisant. La plume de l auteure est agréable. J aime surtout cet univers fantasy s inspirant de l Italie ne serait ce qu au niveau de l architecture et des vêtements.

C est un univers très sombre. l'héroïne elle même est proche du mal et se perd parfois dans les noirceurs de son pouvoir. Adelina tire sa force de la peur des autres et tisse des illusions. Bien decidee à se venger de ce qu on lui a fait subir, Adelina crée sa propre confrérie et veut renverser la reine Guillietta.

J ai aimé découvrir de nouveaux personnages. Ce tome est un tome de transition et pourtant jai été prise par l histoire.

Commenter  J’apprécie          310
Warcross, tome 1

Dans un univers futuriste, pas si éloigné du nôtre, la population ne voit que par un jeu : Warcross. Grâce à des lunettes connectées, Warcross immerge les personnages dans un monde totalement fantasmé et rempli de défis. Nous suivons Emika, jeune adolescente américaine de 18 ans, qui vit seule et qui essaye de s’en sortir comme elle peut en étant chasseuse de primes. Très forte en piratage, elle sera malencontreusement repérée lors d’un tournoi de Warcross.



Ayant beaucoup aimé la série Legend de l’auteure, j’avoue que j’étais plutôt curieuse au moment de la sortie de ce nouveau roman. Warcross reprend des codes à la mode en ce moment : on y retrouve des inspirations comme Sword Art Online, Log Horizon, ou encore Hunger Games pour le côté épreuves. Le roman est extrêmement divertissant et bien que celui-ci fait plus de 400 pages, je l’ai dévoré en quelques jours. On est très vite pris par l’intrigue et l’action est omniprésente. L’univers dépeint par l’auteure, loin d’être original, n’en est pas moins très intéressant. La relation entre les deux protagonistes m’a paru plutôt crédible et assez agréable à suivre.



Ayant lu ce roman il y a déjà quelques semaines, je pense avoir déjà pris pas mal de recul. Bien que j’ai passé un super moment au moment de la lecture, j’avoue qu'aujourd’hui, il ne m’en reste qu’une sensation assez mitigée dû notamment à quelques passages qui m’avaient déjà dérangé au moment où je les avais lu. Je trouve ce roman assez maladroit et brouillon notamment au moment des scènes d’action (je pense notamment aux épreuves) que j’ai trouvées assez floues et où je n’ai pas pu totalement m’immerger et imaginer les scènes, j’avoue même avoir lu ces passages en diagonale… Je déplore également un manque de profondeur au niveau des personnages.



Warcross est un roman très agréable et addictif à lire. Je pense que ce roman aurait demandé plus de travail de l’auteur. L’idée de base est plutôt sympathique mais j’avoue garder du roman une image assez mitigée. Bien que j’ai passé un très bon moment de lecture, j’avoue avoir du mal à passer outre les quelques défauts du roman, dommage.
Commenter  J’apprécie          300
Warcross, tome 1

Bonjour (ce n'est pas courant que les gens commencent leur critique par "bonjour" donc j'innove :D)



Warcross... c'est simple mais long, donc je vais faire court. J'ai fini le livre hier très tard car je n'arrivais pas à arrêter ma lecture (ça annonce bien mon avis je pense). Du coup je fais la critique maintenant car j'étais trop fatigué pour la faire hier.

Pour vous dire, j'ai noté que des points positifs sur ma liste. :)



Tout d'abord, sachez que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque tout simplement car j'ai vu le nom de l'auteure dessus (Marie Lu), et ayant bien aimé sa série Legend, j'ai sauté sur le livre et j'ai commencé à le lire une fois rentré (j'ai pas perdu de temps sur ce point là). ^^



Pour faire court, on est dans le futur (je pense, car ce n'est pas précisé je crois). La technologie a pris le dessus sur la vie réelle, grâce à NeuroLink, un système sans batterie qui te permet de sauvegarder ta vie sur des lunettes (désolé je ne peux pas le dire plus clairement que ça malheureusement ^^').

Cette technologie révolutionnaire naît d'un jeune inventeur nommé Hideo (qui est devenu une personne plus qu'imposante dans le marché mondial). Avec cette technologie, il a créé un jeu nommé Warcross, qui est le jeu le plus joué dans le monde entier (des milliard de joueurs), tout ça en réalité virtuelle.



On est avec Emika, à New York, une jeune étudiante qui a quasiment la vingtaine. Elle ne vit pas bien à cause de revenus très faibles voire inexistants. Sa vie va changer quand elle va utiliser ses connaissances en hackage pour s'introduire dans la compétition internationale de Warcross par effraction, malgré le système de sécurité pensé infaillible. Hideo va la recruter alors, pour lui donner une mission, c'est là que sa vie bouscule en seulement quelques jours.





Voilà donc mon résumé de l'histoire. Maintenant, place à l'avis. Tout d'abord, les personnages. Emika, c'est l'héroïne que tout le monde apprécie. Elle n'est pas agaçante, inspire de la pitié mais pas trop, elle a des talents qu'elle ne vante pas,... Hideo, je l'aime beaucoup lui aussi, de même pour l'équipe de Emika, ils sont tous très attachants. Même Zéro est attachant, je trouve :)



Je voudrais souligner aussi que l'histoire n'est vraiment pas banale. On retrouve de temps en temps des romans basées sur des histoires de hackage (ce que j'aime énormément en littérature), mais ici, l'histoire n'est pas complètement en rapport avec ça, et c'est ça qui est encore mieux !

Comme dit plus haut, j'apprécie Marie Lu dans ses écrits, et je n'ai pas été déçu. L'histoire est vraiment émouvante, les retournements de situation m'ont fait ressentir de réelles émotions (comme si je faisais parti du livre), et justement, parlons-en :



Enfin, le message "caché" de l'histoire, sur le fait que l'argent fait le bonheur de certains (Emika qui en avait besoin), mais aussi le malheur des autres (Hideo qui ne le trouve pas avec l'argent). C'est assez beau, et ça montre que notre société est déséquilibrée dans certains domaines, et que ces déséquilibres ne sont pas forcément bénéfiques pour tous.



Bref, désolé si j'ai été long, mais le livre méritait sa critique. Et il mérite aussi que vous le lisiez si ce n'est pas déjà fait :D J'ai d'ailleurs très hâte de lire le tome 2 (en espérant le trouver à la bibliothèque :D) ! Merci d'avoir lu jusqu'ici, j'espère que je n'étais pas trop obscur dans mes propos, et si c'est le cas, demandez-moi des précisions dans les commentaires :D



Bonnes vacances à ceux qui en ont, bon courage aux autres, et 188 critiques !!
Commenter  J’apprécie          2714
Legend, tome 1

Un premier livre d'une série et un premier livre de cette auteure pour moi.



Une amie me l'avait conseillé il y a quelques temps... mais j'ai souvent fait l'impasse, et pris d'autres livres à la place. Mais cette fois-ci, j'ai décidé de l'embarquer avec moi pour mes vacances :)



Alors franchement, j'ai assez aimé ce livre, l'auteure écrit bien, et tout est captivant !



Une Société avec un système super intéressant (l'Examen !), avec des personnages tous supers attachants et intelligents ! Bon, malgré les clichés habituels sur les personnages, l'histoire se tient, et est bien conçue. En fait, vous pensez sûrement que ce roman sera tout à fait simple, avec une histoire et une fin presque "connue", alors que non, la tournure que les choses prennent rendent l'histoire encore plus intéressante !



J'ai fini ce livre en 2 jours... autant dire que je l'ai dévoré ! Eh oui, quand je dis captivant, c'est que c'était captivant :) L'histoire suit son cours en permanence, c'est-à-dire que vous ne pouvez plus vous arrêter une fois que vous avez commencé... vous avez tout le temps envie de savoir la suite ! :)



Je voudrais aussi parler de l'alternance des chapitres. On s'y fait dès les premières pages. D'habitude, je galère quelquefois car je ne change pas de narrateur, dans ma tête, donc l'histoire est compliquée à comprendre. Avec ce livre-là, je n'ai pas eu ce problème... sûrement à cause des styles différents entre June et Day :)



C'était donc une belle découverte littéraire, j'ai très envie de savoir la suite... heureusement que j'ai les tomes 2 et 3 avec moi :D



Bref, ne passez pas à côté de ce livre, car vous ne le regretterez sûrement pas :) !



Bonnes lectures, et 178 critiques
Commenter  J’apprécie          270
Legend, tome 2 : Prodigy

Tout comme le premier tome, ce roman est une très bonne histoire d'aventure apocalyptique.

Nous retrouvons nos deux héros, lui, le roman des bois des temps modernes et elle, l'enquêtrice qui reste au fond d'elle même fidèle aux principes qui lui ont été inculqué.



Ils traversent encore et toujours des moments difficiles, ils sont manipulés à des fins politiques. ils souffrent physiquement et moralement au plus au point. mais du haut de leur jeune âge, ils ne lâchent rien, ils font preuve de courage.

Je trouve vraiment ces deux personnages très attachants, chacun à sa manière.

L'auteure nous a réservé pour ce tome, une fin totalement inattendu ( pour moi en tout cas). Ce qui me fait enragé à l'idée qu'il va falloir attendre la sortie du tome 3 en France.










Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          270
Legend, tome 1

Legend est mon second ebook et malheureusement ma version est, semble-t-il, une épreuve non corrigée. La présence de fautes d’orthographe et de mise en page sont nombreuses et je suis assez déçue d'avoir acquis la version non finalisée de l’œuvre. C'est l'un des points qui hérisse le poil des lecteurs d'ebooks (à savoir qu'un certain nombres de copies numériques sont mises en vente sans être corrigées) et je ne peux qu'être d'accord avec eux. J'espère juste que cette version a été remplacée par la corrigée depuis.



Cela ne m'a pourtant pas empêché d'apprécier Legend. Une amie m'en avait fait l'éloge à sa sortie, et c'était la raison pour laquelle j'avais acheté le roman. Je n'ai pas lu le roman tout de suite, certes, vu que le tome deux vient juste de sortir, mais, elle avait raison, et je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré ce roman en deux jours. Il faut dire qu'il est tellement palpitant qu'il est difficile de sortir son nez du livre (ou de la liseuse pour mon cas).



L'action et le fait que le roman soit une dystopie y font beaucoup. La tension qui règne est palpable à chaque seconde que ce soit du côté de June ou de celui de Day. Et étrangement même au début de l'histoire où June est dans sa phase de vengeance, on s'inquiète pour les deux héros du roman qui se partage tour à tour les chapitres de l'histoire. Il faut dire que le déroulement de certains événements est assez prévisible et pour ma part, j'ai vu se profiler le récit comme je m'y attendais. Sans que cela gâche ma lecture, bien entendu, car l'auteur a su rendre son histoire captivante.



J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le dynamisme que donne l'alternance des narrateurs des chapitres. Il est beaucoup plus frappant de voir l'évolution de June par ce procédé et la relation entre les deux protagonistes, même lorsqu'ils ne sont pas ensembles, est d'autant plus forte car on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre les deux adolescents aux vies si opposées. Pourtant, le monde dans lequel vivent June et Day est oppressant pour les deux jeunes gens. Day, de part sa clandestinité mais auusi son statut de pauvre, est plus touché, c'est certain. Mais June, même si elle ne s'en rend pas compte tout de suite, est constamment épiée, étouffée par des règles et une sorte de dictat qui la conforme à un rôle pré-établi. C'est, entre guillemets, ce que je déteste dans les dystopies. Le gouvernement mis en place dans ce genre de roman est toujours un symbole d'horreurs. J'ai beaucoup de mal à appréhender le fait que la barbarie puisse être "justifiée", que la recherche du pouvoir entraîne systématiquement la manipulation, la discrimination à outrance, la recherche de l'élite, le fait de croire qu'on est "Dieu", la suprématie dans toute sa gloire... Mais c'est en même temps ce qui rend le roman intéressant car il fait ainsi naître des personnages comme Day, empreint de liberté et de justice. La prise de conscience de June n'en est aussi que plus forte, le combat de Day et ses actions plus légitimes.



On se laisse donc porter par l'histoire menée avec intelligence et brio par la jeune auteur. J'attends la suite de cette trilogie en espérant retrouver autant d'entrain et de justesse dans le tome deux.
Commenter  J’apprécie          270
Legend, tome 2 : Prodigy

Cela fait un petit moment que j'ai lu Legend, si bien que j'ai eu beaucoup de mal à me rappeler ce qu'il s'était passé dans ce premier tome. Fort heureusement au fil de ma lecture de Prodigy les points les plus importants me sont revenus. Moi qui ne suis pas fan des chapitres récapitulatifs, j'en aurait eu besoin pour une fois !



L'histoire reprend là où nous l'avons laissée. Un bon point car j'avais peur d'un bon dans le futur. J'ai tout de suite retrouvé l'ambiance du 1er tome avec dès le départ un sentiment d'urgence. Nos deux héros sont des hors-la-loi qui ne sont pas sûrs de trouver grâce aux yeux des rebelles et déjà la révolution est en marche. Tous veulent voir la fin de la République et surtout voir l'Elector mourir. Complots, paranoïa et angoisse sont au rendez-vous. Et franchement malgré des petites longueurs à certains moments, c'est une course contre la montre du début à la fin.



J'ai adoré l'alternance des chapitres où tantôt June, tantôt Day prend en main le récit. Déjà pour le dynamisme. Ensuite parce que cela nous donne vraiment une vision plus globale de l'histoire. J'aime beaucoup nos deux héros et avoir leurs deux points de vue est juste parfait. Il n'y a pas à mon sens l'un ou l'autre qui prend le dessus qui plus est. On arrive à garder une certaine distance et à être objectif. Attention, on souffre avec eux, on angoisse et on espère jusqu'à la dernière seconde que les deux amoureux vont pouvoir survivre à tout cela. Un très bon équilibre.



Le gros plus dans ce tome deux est d'entrer encore plus dans le fonctionnement de la République. On voit le côté des Patriotes, le fameux groupe de rebelles ainsi qu'un peu des Colonies. le premier tome était très immersif dans l'univers de la République et surtout de Los Angeles mais là nous avons une vision plus globale. le rôle de chacun, les trahisons, les complots, les méandres du pouvoir. L'auteur critique toujours la société et j'ai trouvé le côté commercial des Colonies écoeurant mais en ce qui concerne la République, elle nous fait réfléchir et cherche aussi des solutions. C'est plutôt pas mal.



Côté personnages... je dirais que nos héros sont fidèles à eux mêmes. Je n'ai pas vraiment ressenti d'évolution plus des prises de conscience. Mais cela ne m'a pas gênée. Les personnages secondaires par contre ne m'ont pas trop donné de frissons. Anden, Kaede, Tess sont plutôt sympathiques mais ça n'a pas été le coup de foudre.



La fin m'a laissée deux sentiments distincts. le premier : la surprise. Je ne m'attendais pas à un certain événement et je trouve qu'il a très bien été amené. La fin à un petit goût de "facilité" mais l'auteur choisi de contrebalancer avec : un sentiment d'oppression. Pas dans le sens où les personnages sont opprimés, non je pense à mon ressenti. Comme si l'auteur ne pouvait pas finir son tome avec trop de facilité justement. Ajouter un élément qui fait tout basculer. C'est bien joué parce que j'ai envie de lire la suite immédiatement mais en mettant j'ai un peu peur de découvrir ce qu'elle nous a prévu... contradiction, contradiction...



Un second tome très réussi donc plus exposé en un sens avec des petites prises de risques. le rythme est bien soutenu et je ne suis absolument pas déçue.
Commenter  J’apprécie          250
Legend, tome 1

Quand j'ai commencé Legend, j'ai oscillé entre deux a priori : soit j'allais être transporté et embarqué totalement comme pour Hunger Games, soit j'allais m'ennuyer ferme et trouver que ça versait dans le cul-cul gnangnan comme pour Divergente. Prise entre les deux feux de la dystopie Young Adult, je me suis lancée. Et quelle claque !

J'ai vraiment accroché sur ce premier tome totalement addictif, du pur page turner qui m'a fait un peu fait penser à Maïa MAZAURETTE et son Rien ne nous survivra dans l'esprit urbain très glauque et ados soldats. Il y a évidemment les poncifs du genre : l'ennemi public numéro un pourchassé par la jolie intello, des combats de rues, des courses poursuites. Vous allez me dire, c'est du réchauffé tout ça. Oui MAIS (car il y a un mais) Marie LU a su insufflé une certaine profondeur à son univers avec un background riche où beaucoup d'interrogations demeurent à la fin de ce tome, à mon avis ce n'est pas couru d'avance...

L'alternance des chapitres entre les deux personnages principaux relance l'intrigue de sorte qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Je ne sais pas vous mais pour ma part, je vais entamer Prodigy. Une série à suivre de très près et à déguster sans tarder.
Commenter  J’apprécie          241
Legend, tome 2 : Prodigy

Olala... je ne sais pas quoi dire...



Je viens de finir ce tome 2 de Legend, et j'ai très envie d'enfiler le tome 3 tout-de-suite-là-maintenant ! :)



Le tome 1 avait été une bonne lecture, une histoire plaisante et attachante, des personnages captivants qu'on apprécit vite, une Société originale et un concept unique dans la littérature. Bref, tout était parfait pour une bonne lecture ! Alors ce tome 2, n'imaginez même pas ! La baffe !



On continue l'histoire en compagnie de Day et de June, nos deux personnages clés (je les adore, ces 2 là, tous les 2 supers attachants :cri: !). Leur but est de rejoindre les Patriotes, ou la mort est assurée pour eux. Puis, "l'Elector est mort, vive l'Elector." Début d'une mission, qui elle, tourne mal. Retournement de situation, et encore retournement de situation. On s'ennuie pas, avec ce tome là :) Et c'est d'ailleurs pour ça que je ne voulais pas le finir :(



J'apprécie encore une fois la forme que Marie Lu donne à ses livres, en changeant les narrateurs tous les 2 chapitres, en plus avec mes personnages préférés. Et puis, les descriptions, les chapitres, ... tout est super détaillé, sans trop de surplu ! Vraiment, c'est une histoire juste parfait, quoique un peu compliquée par moment, mais on ne perd pas le fil.



Franchement, j'ai vraiment hâte de trouver le tome 3 à la bibliothèque :) Et je vous conseille même de vous laisser tenter, par le tome 1 en premier, évidemment, cette série est très sympa (mais ce tome là encore plus haha). Vraiment, n'hésitez pas, et puis au pire, vous n'accrochez pas, c'est pas grave :)



J'espère que j'en aurai convaincu certains à cette série (dites le moi si c'est le cas haha). Et dans tous les cas, je vous souhaite de bonnes lectures, portez-vous bien et 183 critiques ! :)
Commenter  J’apprécie          230
Legend, tome 1

Que dire sur Legend, à part que c’est sans doute l’une des meilleures dystopies que j’ai lu, et ce malgré l’expansion quasi étouffante du genre actuellement.

Savant mélange entre Hunger Games, Divergent et Delirium, Legend n’a quasiment aucun défaut à reprocher à son auteure, Marie Lu.

Lu d’une traite, son récit est captivant, palpitant et sans failles. Le seul léger défaut auquel je ne m’attarde que très difficilement est la facilité à deviner certains points.

Je n’aurai donc que des louanges envers cette histoire qui m’a presque autant plus qu’Hunger Games, ma bible dystopique.



L’histoire reprend la trame habituelle : un gouvernement totalitaire, une élite opposée à une pauvreté importante, une héroïne endoctrinée par sa classe élevée qui prend peu à peu conscience de la réalité de son monde et décide de se rebeller. Mais la grande différence entre toutes ces dystopies est que l’héroïne est ici flanquée d’un héros, tout aussi attachant et valeureux, que l’on découvre tout en profondeur grâce à l’alternance des chapitres, racontés du point de vue de l’un ou de l’autre.

Cet emploi peut commun en plus du récit à la première personne permet d’entrer dans les pensées de June et de Day (les protagonistes principaux) et de suivre leurs actions et réflexions.



June a vécu parmi l’élite, orpheline de parents, elle vit avec son frère, soldat haut placé à la solde du gouvernement. Suite à des résultats parfaits à l’examen qui déterminera votre place dans la société régie par l’elector. Petit prodige, elle intègre l’enseignement supérieur à 15 ans et semble être un futur soldat servant avec ferveur et dextérité son gouvernement. Elle ne s’est jamais réellement posé de questions mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne se sert pas de son incroyable intelligence en réalisant des actes qualifier de rebelles. Car June ne souhaite qu’un chose, servir son pays au mieux en accomplissant des exploits dignes des criminels qui entachent la monarchie. De ce fait, elle s’entraine au détriment des exercices autorisés pour battre les exploits du criminel le plus recherché, Day.

L’histoire commence avec Day, jeune homme de 15 ans, du même âge que June, mais qui n’a pas connu la même vie que cette dernière. Très intelligent, il a cependant raté son examen, et après s’être enfui et avoir été considéré comme mort, il mène une vie de renégat dans les rues défavorisées, en accomplissant des méfaits dérangeants à l’encontre du gouvernement. Sorte de robin des bois de ce monde post apocalyptique, il répugne à rejoindre les patriotes, grands ennemis de l’elector. Ingénieux, réfléchis et fonceur, cet attachant héros a tout pour plaire. Sensible et avec des principes qui parfois lui attirent plus d’ennuis qu’autre chose, il n’hésite pas à tout sacrifier pour ceux qui le mérite et recueille ainsi une petite orpheline nommée Tess qu’il tire des griffes de la rue et prend sous son aile.

Suite à l’assassinat du frère de June, tout porte à croire que Day est le coupable. C’est ainsi que June se lance dans une traque sans relâche pour le retrouver. Voilà comment suite à divers évènements, ils vont se rencontrer sans rien connaître de leur identité respective et être attirés jusqu’à un point de quasi non-retour.



Les autres personnages ont tous un rôle important, l’auteure ne s’est attachée qu’aux éléments essentiels à son récit, qui le feront avancer sans emporter le lecteur dans des détours qui auraient pu faire perdre le souffle de l’histoire.

Car c’est encore une grande approbation faite à Marie Lu, elle ne se répète pas, tout est clair et bien défini, elle ornemente son récit et ses personnages d’intelligence et de réflexions qui font défaut à la plupart des actuelles dystopies où les héroïnes sont assez lentes dans leur avancement. L’histoire bien que courte (enfin pas tant que ça mais elle fut tellement rapide à lire…), se structure à merveille.



J’ai rarement été autant enthousiasmée par la lecture d’un roman, la suite sera difficile à attendre et j’ai hâte de voir où et comment l’auteure poursuivra l’évolution des personnages et des éléments qu’elle a savamment mis en place dans ce magnifique premier tome.

Commenter  J’apprécie          230
Legend, tome 3 : Champion

Je viens juste de finir ce livre... c'était juste incroyable !

La fin est vraiment mais, .... pleine de rebondissements on va dire :D



Mais commençons par le début !



June et Day, nos deux personnages préférés (admettez-le enfin !), s'éloignent peu à peu l'un de l'autre à cause de leur travail... Day s'occupe de son frère et de lui-même, tandis que June a donc un poste important au sein de la République. Et ça, j'ai trouvé que c'était assez triste... les deux s'aimaient et avaient peur de revenir brusquement l'un vers l'autre. Trop triste, vous ne trouvez pas ? :(



Mais bon, ils aiment bien leur vie en dehors de ça non ? Bah, pas tellement en fait :D



Attention, en lisant ce livre, il faut se douter que, qui dit dernier tome dit pleins de rebondissements, et pleins de moments douloureux (pires que la séparation au dessus :( )



Et justement, à propos des derniers tomes, c'est toujours triste, je trouve, de finir une série de livres... le dernier tome est toujours à briser le coeur :D Je ne saurais pas dire si ce 3e tome est mon préféré de la saga, mais je l'ai beaucoup apprécié !



Je ne connaissais absolument pas Marie Lu avant cette série, et je dois dire que je vais me pencher sur sa bibliographie, elle écrit juste incroyablement bien !



Je sais que ce dernier tome mérite une critique beaucoup plus détaillée et complète, mais je voudrais tout simplement dire que j'ai adoré cette série et que je la relirais bien si j'avais le temps (ma PAL est actuellement un gratte-ciel qui me prendra 15 ans pour la finir :D) Mais d'ailleurs, est-ce que cette série est un best-seller ? Je serais curieux de savoir ça, car, qu'on se le dise, elle le mérite bien :D



Si vous n'avez pas lu cette série, n'hésitez plus, foncez et appréciez, vous ne serez pas déçu :D



Bref, désolé pour cette critique un peu en bazard :)



Bonne année 2021, Joyeux Noël, bonnes lectures et 186 critiques !
Commenter  J’apprécie          202
Warcross, tome 2 : La revanche

Voici un second tome qui clôt à merveille cette saga de science-fiction ! Les ingrédients sont de nouveau là pour proposer un moment de lecture prenant : des personnages hauts en couleur auxquels on s’attache, des rebondissements réguliers et souvent inattendus, des passages haletants, un peu de gaming dans le jeu Warcross, des liens très forts (familiaux, amoureux et amicaux) et une plume entraînante ! Dès le début, Marie Lu parvient à capter l’attention de son lecteur en faisant un bref résumé de ce qu’il s’est passé auparavant, puis en enchaînant sur plusieurs scènes d’action où la pauvre Emika découvre que sa tête est mise à prix. En danger de mort, elle devra prendre rapidement des décisions et agir au plus vite, sans pour autant s’oublier elle-même… Encore une fois, cette héroïne a su me charmer, car elle est très nuancée, ni trop forte ni une princesse à sauver, avec ce qu’il faut d’intellect et une pointe de sensibilité. Ses décisions sont souvent compréhensibles, si bien qu’on suit la jeune femme avec plaisir et intérêt.



Les personnages secondaires ont toujours une belle place dans le récit. Chacun va être bien développé et aura un moment clé au cours de l’intrigue. Cela concerne aussi bien les personnages découverts dans le premier opus que les nouveaux ! Parmi eux, on notera par exemple Jax, une femme mystérieuse qui m’a surprise à plusieurs reprises. J’ai vraiment adoré assister à l’évolution de chacun et les voir faire face au danger. Par ailleurs, Hideo et Zero sont réellement deux protagonistes très intéressants ! Tous deux ont beaucoup de secrets qui m’ont fait tomber de haut plusieurs fois au cours de ma lecture… L’auteure a joué avec brio les cartes de l’inattendu et de l’émotion ! Quelle claque j’ai prise avec le passé de Zero ! Wow… On notera également le caractère ambigu de certains, si bien que l’on ne sait pas toujours à qui se fier. On avance donc comme Emika : la tête pleine de doutes…



Je ne m’attendais pas à ce que la série prenne cette direction cependant, je ne suis pas déçue ! Je ne me suis pas ennuyée et j’ai dévoré ce titre en peu de temps. Le dénouement est tel que j’espérais. Je ne suis donc pas déçue par « La revanche » que je recommande à ceux qui apprécient les univers futuristes en rapport avec les jeux vidéo… Mais avec des sujets d’actualité qui nous pousse à nous interroger comme les effets de la Science ou des technologiques sur l’Homme.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          190
Warcross, tome 1

Avant de donner mon avis, je tiens à remercier Bountynette pour le prêt de ce livre qui me faisait de l’œil à force d’être vu partout sur les réseaux sociaux ou les blogs ! Il y a vraiment eu une sacrée communication autour de cet ouvrage. De plus, je n’ai lu aucune mauvaise critique à ce jour. On est face à des ressentis unanimes disant que cette lecture cartonne ! J’avais peur d’aller à contre-courant ou d’être déçue par ce roman toutefois, j’ai rejoint les adeptes de « Warcross » : ce fut une belle surprise ! L’univers est réellement le point fort de cette saga. En effet, on se retrouve dans un monde futuriste où les technologies sont omniprésentes. Les écrans, les jeux et le virtuel font complètement partie de la vie des humains. À y réfléchir, c’est réellement notre monde en plus évolué. On voit déjà cela se développer avec les casques de réalité virtuelle, une technologie en pleine expansion qui convainc de nombreux joueurs. Par ailleurs, tout devient de plus en plus en réseau (montres, chauffage, sécurité d’un habitat, électroménagers et autres objets interconnectés). Mais « Warcross » n’est pas encore notre monde… Oui, même si on a l’impression que certaines personnes ont leur portable greffé dans la main, sachez notre planète a encore quelques pas à faire avant d’en arriver là… Et heureusement ! Cela dit, on y sera un jour, c’est certain ! Dans cet ouvrage, tout est lié à Warcross, un jeu en ligne auquel s’adonne le monde entier. Ainsi, le simple fait d’agir ou d’aller quelque part avec un véhicule a des conséquences dans le jeu. Souvent, on gagne de l’expérience. On distingue aussi des robots qui enregistrent nos goûts afin de proposer des repas à notre convenance. Il y a également la police qui fiche les gens sur le web et utilise les citoyens chasseurs de primes pour les aider dans leur travail. La frontière entre le jeu et le réel n’a jamais été aussi fine…



Dans un New-York et un Tokyo futuristes, on va suivre Emika, une jeune femme intelligente, loyale, sympathique et douée en informatique. Son physique atypique (cheveux arc-en-ciel et corps tatoué) et le fait qu’elle se révèle être une anti-héroïne (elle a été renvoyée de son université, a fait de la prison et a du mal à payer ses dettes) font d’elle un personnage très intéressant à suivre. Même si elle a du mal à gérer ses sentiments naissants pour son employeur, elle garde la tête sur les épaules. C’est une femme mature, qui ne va pas tergiverser pendant des heures et qui va plutôt avoir tendance à observer et à agir en conséquence. Elle est à la fois courageuse et entêtée sans pour autant ressembler aux héroïnes trop badass d’aujourd’hui. J’ai donc grandement apprécié son originalité ! (Au passage, cette particularité semble être l’un des points forts de Marie Lu qui m’avait déjà surprise avec Adelina, l’héroïne de « Young Elite ».) Emika est une chasseuse de primes doublée d’une hackeuse. Or, c’est en voulant voler un objet rare en plein championnat de Warcross qu’elle va se faire remarquer. Aussitôt, les choses vont se bousculer, puisqu’elle va faire la rencontre du beau Hideo, le créateur du jeu qu’elle admire. Dès lors, elle va s’engager pour un travail mouvementé… La jeune femme n’aura pas le temps de souffler : elle doit apprendre à jouer en équipe alors qu’elle est plutôt du genre loup solitaire, va faire la connaissance de ses nouveaux équipiers, va enquêter et va tenter de ne pas succomber à son mystérieux patron.



La narration est vraiment très fluide. De plus, on distingue plusieurs éléments visuels comme des barres de vie dans le jeu, des tchats/sms, des montées de niveaux, etc. Cela renforce l’immersion dans l’univers et rend la lecture agréable. On notera également l’action qui est vraiment bien gérée. Il n’y a pas de temps morts. Par ailleurs, j’ai été impressionnée par le dynamisme des combats pendant le championnat. Les détails et l’action rendent les scènes très faciles à s’imaginer. J’avais l’impression d’être en pleine partie de WOW, de LOL ou d’un autre MMORPG ! Étant moi-même une joueuse, ce fut un régal. Concernant l’intrigue, on plonge complètement dedans. On se questionne sur l’identité de Zéro, un hacker étrange et on se demande jusqu’où va aller cette enquête trépidante loin d’être sans danger. La sauce prend vraiment ! Cela dit, j’ai été déçue par certaines choses… En effet, j’avais rapidement deviné les deux révélations finales ! Ayant déjà lu ce twist dans d’autres romans, je trouve cela dommage. Je m’attendais à plus d’originalité de ce côté-là, mais je pense que l’auteure réussira quand même à avoir certains lecteurs… C’est ce côté prévisible qui a fait que je n’ai pas eu un coup de cœur pour ce premier tome. Espérons que la suite saura davantage me surprendre !



En tout cas, je comprends complètement le succès de ce livre, car on plonge dans un sacré univers qu’il est bien difficile de quitter… « Warcross » plaira aussi bien aux adeptes du genre young adult qu’aux joueurs de MMORPG. J’ai aimé le fait que, derrière son thriller, l’auteure pointe du doigt les dangers des technologies. L’être humain devient de plus en plus habitué à ces objets possédant de plus en plus de fonctionnalités. On n’y voit que leur côté pratique… Mais on oublie que la plupart de ces éléments sont tous interconnectés. Il devient aisé de suivre des utilisateurs, de les géolocaliser, de connaître leurs goûts ou d’influencer leur existence. Nos objets du quotidien sont à la fois nos outils et nos surveillants. Jusqu’où cela ira-t-il ? Ce type de réflexions, j’en ai eu tout au long de ma lecture… Autant vous dire que j’ai adoré ça ! Voici donc une lecture divertissante et intelligente que je recommande malgré sa prévisibilité. J’espère que le second tome saura être aussi bon que son prédécesseur.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          196
Legend, tome 2 : Prodigy

Day souhaite rejoindre les patriotes afin de se faire soigner et de trouver de l'aide pour libérer son frère ; June l'accompagne. Mais peu de temps après leur arrivée à Vegas, l'élector meurt ce qui mélange à nouveau les cartes du pouvoir...



Entre manipulation et foi dans la possibilité d'un avenir meilleur, les deux héros voient leurs croyances et leurs sentiments ballotés. Un tome qui aurait pu marquer la fin de l'histoire tant les données évoluent. Après un début un peu poussif, avec un trop grand écart avec le premier volume, le lecteur finit toutefois être happé par l'action et intéressé par les personnages. Si l'enemble est un peu moins bien ficelé que legend, on reste quand même sur une bonne série. A suivre donc


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170
Batman : Nightwalker

Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Bayard pour m'avoir confié ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.



Bruce Wayne vient d'avoir tout juste 18 ans. Il entre en possession de la fortune de ses parents, assassinés quand il était encore enfant. (Ca, presque tout le monde le sait !) Il se rend à la soirée de gala organisée au profit d'oeuvres de charité, comme la tradition le veut à tous ses anniversaires, depuis que sa défunte mère l'avait décidé. Bruce est l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Gotham City et les paparazzis lui courent toujours après. Le pauvre n'a que peu de vie privée. Ce soir là, après s'être disputé avec un ami qui tente de plus en plus souvent de profiter de lui, Richard, le fils du maire de la ville, Bruce quitte précipitamment la soirée de gala. Bruce à la manie d'écouter les radios des policiers. Il apprend alors qu'un terroriste, membre des « Nightwalkers » va s'enfuir au nez et à la barbe des forces de l'ordre après avoir commis un attentat. Bruce, qui roule en Aston Martin, qui plus est, équipée des dernières technologies WayneTech, comprend très vite que le Nightwalker échappera à la police sauf si, quelqu'un équipé d'une voiture de sport comme Bruce, s'en mêle. Ce dernier ne peut résister à l'envie de jouer au héros et se lance à la poursuite du criminel. Il parvient, en créant un accident avec le terroriste, à le faire arrêter. le jeune homme à besoin d'une bonne leçon, même fortuné, on n'a pas le droit de jouer au justicier en s'occupant des affaires de la police. Bruce est donc condamné à des travaux d'ordre d'intérêt général et il doit nettoyer les couloirs d'un asile, l'asile d'Arkham. Dans les couloirs des bas étages y sont enfermés les pires criminels de la ville dont une jeune fille, de l'âge de Bruce, qui serait membre des Nightwalkers et qui, depuis quatre mois, tient tête à la police et résiste à tous les interrogatoires. La jeune femme, très jolie, est accusée d'avoir commis trois crimes en égorgeant ses victimes. Quand elle reconnaît Bruce Wayne, elle lui adresse la parole. Bruce est fasciné par Madeleine. Mais quand, l'inspecteur Draccon, qui désespère de tirer des informations sur les Nightwalkers de la part de Madeleine apprend qu'elle parle avec Bruce, elle voit l'opportunité de se servir de notre héros pour l'approcher et tenter de soutirer des informations…



Bon, c'est un livre écrit pour les adolescents, alors, il faut le lire comme si j'avais quarante ans de moins au risque de le trouver niais. Je sais, c'est assez violent de parler comme ça mais j'ai déjà lu des livres dédiés aux jeunes que je trouvais franchement plus évolués et moins naïfs. Dès le début, Bruce, qui ne sait pas encore qu'un jour, il deviendra Batman, en a déjà tous les symptômes. Mais je trouve et c'est assez récurent au fil des pages, que l'auteur appuie toujours trop lourdement sur le drame familial pour nous expliquer que Bruce est un pauvre (pas par l'argent, il en a plus qu'il n'en faut) petit gars, orphelin de père et de mère, qui plus est, n'a pratiquement pas de vie privée tant la presse poubelle l'épie et attend qu'il fasse une bêtise. Heureusement, il y a Alfred, son tuteur et majordome qui le protège et l'éduque, Lucius Fox, qui gère l'entreprise familiale et qui est aussi un mentor pour le jeune homme, une bonne paire d'amis sincères et désintéressés en la personne de Dianne et d'Harvey. L'auteur nous plonge, en en faisant presque l'éloge, dans le monde ultra capitaliste où pour se donner bonne conscience, les très riches organisent des galas de charité pour aider les plus pauvres (je rappelle que le système social et l'état mât de cocagne n'existe pas aux USA et qu'on tente de l'éradiquer en Europe) et les terroristes sont une bande de méchants qui veulent voler les plus riches pour aussi soit-disant aider les pauvres. Pour l'anarchiste que je suis, c'est un peu trop à encaisser. Mais, Bruce, qui n'est pas encore Batman, est vraiment un gentil, même qu'il est prêt à croire que la belle méchante n'est peut-être pas la méchante que la police croit mais une gentille qui est si gentille qu'elle protège les méchants. Bon, assez de sarcasmes comme ça. J'ai juste eu un peu de mal d'entrer dans ce monde contrasté et qui semble, au premier abord, superficiel, un monde faste où il est préférable de paraître que d'être. Bon, c'est typiquement américain, plutôt genre Trump qu'Obama et je n'apprécie pas spécialement. En plus, entonner l'éloge de faire justice sois-même, c'est pas vraiment mon truc non plus. le livre n'est pas trop mal écrit, je dois l'avouer, le traducteur a fait du bon travail mais si je devais conseiller un livre a un adolescent entre quatorze et vingt ans (à cet âge, peut-être majeurs mais sont-ils adultes ou encore ados ?), je ne pense pas que le pousserais à lire ce genre de truc. Les super-héros sont tellement purs qu'ils finissent toujours par incarner le bien mais une image du bien nettoyée de l'esprit critique, qui ne scrute pas les coeurs ni les intentions et qui condamne comme si chaque super-héros du genre Batman (heureusement qu'ils nous créent parfois un Deadpool) avait le droit d'être à lui tout seul le jugement dernier. Bon, vous l'aurez compris, cette histoire n'était pas vraiment pour moi et je trouve sincèrement qu'il y a des auteurs et des livres franchement plus intéressant pour les jeunes mais si ce livre a le mérite d'initier quelques adolescents et ou adulescents au goût de la lecture, alors, je me dois de rester positif et me dire que c'est bien aussi d'écrire des histoires de super-héros.



Commenter  J’apprécie          150
Young Elites, tome 1

La saga « Young Elites » m’attirait depuis un certain temps… C’est finalement grâce à L_Bookine (merci encore !^^) que j’ai pu découvrir ce premier opus. Malheureusement, cet ouvrage n’a pas totalement répondu à mes attentes. Je pensais que je l’aimerais davantage ou que j’aurais eu envie de me jeter sur la suite le plus tôt possible… Je me suis fourvoyée : je ressors assez mitigée par cette lecture qui a beaucoup de points forts, mais également des défauts. De cet ouvrage, je retiendrais surtout l’héroïne, Adelina. Cette dernière sort de l’ordinaire pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle a un physique atypique : elle est belle toutefois, elle a perdu un œil à cause de la fièvre de sang, un fléau qui a tué plus d’un humain… De plus, la jeune fille a un doigt de travers à cause de son père qui le lui a brisé lorsqu’elle était plus jeune. Sa beauté est donc altérée par ce qu’elle a vécu… Par ailleurs, Adelina n’est pas un personnage principal gentil et parfait ! En effet, elle va commettre énormément d’erreurs, va faire couler le sang en appréciant cela et va souvent laisser les ténèbres la submerger. À cause de son géniteur qui a forgé sa jeunesse dans la violence, elle a vraiment été traumatisée au point d’avoir perdu confiance en elle ou en autrui. De ce fait, la peur, la colère et la rancœur la rongent de l’intérieur. Elle est, en quelque sorte, une « méchante ». J’ai trouvé original le fait que l’on se retrouve face à une héroïne remplie de noirceur, car cela change des gentils héros qui font de leur mieux pour sauver la veuve et l’orphelin… D’un autre côté, Adelina ne m’a pas toujours convaincue : elle a parfois des comportements irréfléchis ou enfantins. De plus, j’ai eu du mal à m’attacher à elle. Elle m’a plu autant qu’elle m’a irritée.



Les autres protagonistes ont su titiller ma curiosité, cependant je m’attendais à ce qu’ils soient davantage développés. Le fait que la narration soit souvent du côté d’Adelina et à la première personne fait que l’on perçoit généralement les protagonistes ou les événements de son point de vue. De ce fait, ceux qu’elle va côtoyer ne seront pas assez développés. Il en va de même pour l’univers qui est compréhensible et intéressant, mais qui méritait d’être davantage approfondi. Nul doute que la suite palliera à ce problème, puisque les premiers opus sont généralement introductifs… Parmi les personnages, seul Raffaele a retenu mon attention. J’ai aimé sa personnalité complexe et originale. Il dégage quelque chose qui m’a beaucoup plu, si bien que j’ai savouré ses interventions. Teren, l’un des antagonistes, ne m’a pas spécialement convaincue. Même s’il a été très présent et actif en fin d’ouvrage, je m’attendais à davantage de cruauté ou de trahison. Celui avec qui j’ai surtout eu du mal est Enzo, « le faucheur ». Ce prince héritier en exil m’a laissée de marbre… Sa psychologie aurait mérité d’être plus fouillée ! Par ailleurs, je n’ai pas compris cet amour soudain pour l’héroïne ! Certes, elle ressemble à une ancienne compagne, mais j’ai trouvé cet attachement trop rapide. À mes yeux, cette romance n’était pas nécessaire, surtout si elle n’est pas développée plus que ça… À l’inverse, j’ai grandement aimé la relation entre Adelina et sa sœur Violetta. Il est rare que des sœurs s’entendent aussi bien et se soutiennent de la sorte. J’ai beaucoup aimé la rétrospective d’Adelina qui a réalisé à quel point Violetta avait été à ses côtés…



Le scénario est correct, facile à suivre, avec quelques longueurs, mais également beaucoup de temps forts à couper le souffle… Certains événements étaient prévisibles néanmoins je ne m’attendais pas à une telle finalité concernant la révolte ou le duel. C’est donc une bonne surprise de ce côté-là. « Young Elite » a vraiment su me tirailler ! Je ne saurais dire si j’ai aimé ou non cet ouvrage tant je suis partagée par tous ces éléments. En tout cas, je suis ravie d’avoir assouvi ma curiosité et d’avoir mis les pieds dans cet univers fantastique… Je pense que je lirai la suite si l’occasion se présente.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          154




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Lu Voir plus

Quiz Voir plus

Legend, tome 1.

Pourquoi Metias a-t-il raté sa cérémonie d'incorporation dans l'armée de la République?

Il est resté au chevet de June.
Il ne s'est pas réveillé.
Il a été victime d'une tentative d'assassinat.
Il est resté auprès de sa petite amie enceinte.

12 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Legend, tome 1 de Marie LuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}