AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mélanie Guyard (211)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Âmes silencieuses

Loïc, le narrateur, traverse une période difficile suite à son divorce. Pour lui changer les idées et l'occuper, sa mère lui demande d'aller vider la maison de sa grand-mère à la campagne. Très vite, il se heurte à l'hostilité des habitants à cause de sa grand-mère. Avec l'aide de Mathilde, une jeune femme un peu mystérieuse, Loïc enquête sur le passé de sa grand-mère. Qui est le correspondant inconnu qui lui a écrit des lettres pendant des années après la guerre ? Héloïse, sa grand-mère, serait-elle tombée amoureuse d'un soldat allemand pendant l'occupation du village, ce qui aurait causé son déshonneur ? Et qu'est devenu Jean, le frère d'Héloïse, dont Loïc ignorait l'existence ?



Je remercie le site web et la maison d'éditions Points qui m'ont envoyé gracieusement ce roman qui se passe en partie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je lis beaucoup de livres sur cette période et celui-ci faisait partie des mes pense-bête avant de le recevoir, donc j'étais doublement ravie.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai lu rapidement. Il y a beaucoup de suspense et une fois commencé, on a du mal à le lâcher. J'ai aimé les deux parties chronologiquement très différentes et j'ai trouvé les personnages attachants, notamment la jeune Héloïse qui se sacrifie sans qu'on sache pourquoi pendant une très grande partie du roman. En revanche, Jean, son frère, m'a paru peu courageux, voire même lâche et égoïste et j'ai éprouvé moins de sympathie pour lui.

Certaines scènes sont marquantes comme l'exécution des villageois choisis au hasard ou la scène de viol qui m'a fait frémir.

Le thème qui apparaît en filigrane dans ce roman est moderne et étonnant, je ne pensais pas qu'il s'agissait de ça, j'ai été surprise par ce retournement de situation.

La couverture choisie par les éditions Points est très réussie aussi je trouve, elle attire l'œil et donne envie de découvrir le roman. On dirait une photo issue d'un film qui d'ailleurs pourrait être une bonne idée.

Je ne connaissais pas la jeune auteur, connue sous le pseudonyme d'Andoryss, qui a publié des BD jeunesse mais j'ai trouvé qu'elle avait beaucoup de talent et si elle publie d'autres romans pour adultes, je serais curieuse de les découvrir aussi.
Commenter  J’apprécie          230
Les Âmes silencieuses

LoÏc,part vider la maison de sa grand-mère maternelle, qu’il n’a pratiquement pas connu

Ca sera l'occasion pour lui de découvrir des morceaux du passé de sa famille et un puzzle à reconstituer.

Dans Les âmes silencieuses, Mélanie Guyard fait alterner les chapitres sur 2 époques (pendant la guerre 1943/1944 et actuellement 2012) pour nous plonger dans une quête identitaires qui alterne entre passé et présent



C’est le premier roman littérature adulte d'une jeune romancière de jeunesse Mélanie Guyard et c'est très prometteur.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Les Âmes silencieuses

Attention, danger ! Ne surtout pas se laisser aller à dévorer ce morceau de choix ,mais prendre le temps de le déguster car il contient diverses saveurs subtiles qu'il serait dommage de ne pas apprécier.

Dans ce roman au style lumineux, les deux époques (1942 ,2012) alternent, chapitre après chapitre, d'une manière fluide , Héloïse Portevin est l'héroïne de la période de l'occupation allemande de son village, mais les autres membres de sa famille sont tous très bien campés , on a l'impression de les connaître .Loïc , son petit-fils , est le héros de la seconde période , mais aussi celui par qui les secrets de famille vont être découverts , ce qui va donner un nouveau sens à sa vie(qui en avait bien besoin) et redonner une sorte d'équilibre à ce qui reste de sa famille.

L'amour ,la haine ,les préjugés ,les non-dits , difficile de faire la liste de tous les sentiments si finement analysés de peur d'en dire trop sur l'histoire.

Je n'ai pas non plus su choisir parmi les citations les pépites qui ont fait de ce roman un texte inoubliable. Merci à l'auteure et aussi à Babelio qui m'ont offert cette bulle de plaisir que je vous invite à partager avec moi.
Commenter  J’apprécie          220
Les Anémones sauvages

Hélène et sa fille Alice, 10 ans, arrivent à La Grivière, une maison isolée à la campagne, pour fuir l'ex amant d'Hélène, farouchement opposé à la grossesse de celle-ci. A côté de chez elles, vit une vieille femme, la veuve Gransagne, qui n'a plus toute sa tête. Alice qui a l'imagination très développée, s'aventure dans la campagne alentour, pensant que ses personnages de contes de fées peuplent la nature. Perdue dans la forêt un jour d'orage, c'est la vieille femme qui la retrouve mais elle-même est enfermée dans de vieux souvenirs de jeunesse quand sa sœur Blanche habitait encore à la maison, avant que le drame n'arrive... Les trois femmes pourront-elles échapper aux menaces qui planent sur La Grivière ?



Je remercie avant tout Babelio et la maison d'éditions Seuil de m'avoir permis de découvrir ce dernier roman de Mélanie Guyard dont j'ai déjà lu et apprécié des livres.

J'ai été vite happée par l'histoire un peu fantastique et magique où le climat de surnaturel domine avec l'univers des contes de fées russes qu'affectionne Alice. De plus, les souvenirs parfois confus et emmêlés de la vieille femme contribuent à créer une atmosphère inquiétante, on ne comprend pas trop ce qui s'est passé autrefois au début et comment les histoires sont liées.

La nature est comme un personnage à part entière du roman, elle est omniprésente, que ce soit à travers les marais, la forêt, le marronnier, le saule, les chiens qui hurlent la nuit.

Il y a de la violence que ce soit avec le personnage de Blanche, les actes de ses parents ou avec l'irruption de Raphaël et cette scène d'une sauvagerie sans nom.

La tension est également très présente dans le livre, elle place le lecteur en haleine et on tourne les pages avec avidité et crainte en même temps.

J'ai donc beaucoup aimé ce roman au climat particulier, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Commenter  J’apprécie          180
Les Âmes silencieuses

Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique et donc un grand merci à Babelio et à l'éditeur pour ce partenariat. Je ne suis pas sûre qu'il en ait besoin pour faire de ce roman un succès puisque j'en avait déjà entendu parlé et que en bien !



Et je confirme : un roman historique où l'on y retourne tout ce qu'on cherche. Émotion, histoire, amour,...



J'ai un peu de mal lorsque les chapitres sont partagés entre deux histoires parce qu'on regrette toujours de lâcher l'un pour retourner vers l'autre. Et c'est vrai que j'ai retrouvé ce sentiment... L'histoire d'Heloise est tellement forte, elle nous tient en haleine, on veut comprendre son histoire riche en histoire, forcément durant cette occupation allemande.

Mais Loic reste attachant tout de même.



Je conseille vivement ce livre qui vous emportera dans ces 2 vies distinctes mais attachées l'une à l'autre par cette recherche de son histoire, l'histoire de sa famille.
Commenter  J’apprécie          181
L'enfant des tempêtes

Mathieu, jeune interne en médecine, décide de partir quelques jours en week-end à Oléron, dans la maison de vacances où il allait avec ses parents quand il était enfant. La dernière fois qu'il y est allé, c'était pour Noël 2000, quelque temps après le décès de son père. Lui reviennent des souvenirs de cette époque : sa rencontre avec Corentin qui avait son âge, leurs promenades en vélo dans l'île, la tempête terrible, les cachettes de Corentin et son goût pour tout ce qui était interdit... jusqu'au drame dont Mathieu s'est senti responsable et qui l'a fait s'éloigner de Corentin. Mathieu ressent vite un certain malaise dans l'île et confronte ses souvenirs d'adulte à ce qui s'est réellement passé cette année là.



Je remercie Babelio et la maison d'éditions Le Seuil de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman de Mélanie Guyard dont j'avais lu récemment Les âmes silencieuses que j'avais bien apprécié.

Entre les deux romans, il y a de grandes différences, les thèmes ne sont pas les mêmes mais on retrouve néanmoins dans les deux ce même climat oppressant dans une maison familiale à la campagne, pleine de souvenirs mais dont l'atmosphère devient vite inconfortable. C'est d'ailleurs plus de ce côté que consiste l'intérêt du roman et non du côté de l'action, relativement réduite. C'est une certaine atmosphère, un climat particulier qui est vraiment au coeur du roman et qui en fait son intérêt.

Certaine scènes sont très dures, je pense à celle du chien, j'ai eu du mal avec cette scène violente, heureusement qu'il n'y en a pas trop de ce type dans le livre.

Il plane aussi un certain mystère dans ce roman, on se demande comment la mère occupe ses journées et où elle disparaît ainsi. Du coup, le jeune garçon délaissé et livré à lui-même, suscite la compassion du lecteur.

Ce roman met aussi en avant les dangers des "mauvaises" rencontres, lors de l'enfance ou non. On voit comment un personnage va se mettre en danger en suivant un autre personnage, plus effronté que lui.

J'ai donc apprécié ce roman dépaysant et à l'atmosphère un peu oppressante.
Commenter  J’apprécie          181
De si jolies boîtes

La jolie surprise de lecture du mois de Mai, je n'avais jamais lu cet auteur mais le titre et la couverture plutôt estivale a attiré mon attention.



J'ai eu un petit peu peur au début d'avoir un côté un peu développement personnel mais au final il n'en est rien.



Le résumé de cette histoire est très classique mais c'est ce qui fait sa force aussi à mes yeux, un repas de Noël en famille ou la fratrie se retrouvent avec Clémence l'ainée qui travaille dans la finance et qui est la femme parfaite qui réussit tout professionnellement et dans sa vie de famille, le second Simon qui a une vie plutôt artistique mais à qui on passe tout car c'est un homme et la petite dernière Juliette qui est sommelière.



A ce repas de famille elle décide de venir accompagnée pour ne pas avoir à entendre les éternelles remarques de sa mère Odile à ce sujet.



Odile est vraiment le "dragon" de la famille, il y a des remarques pour un peu tout le monde et particulièrement Juliette qui en prend fréquemment pour son grade, même en nourrissant uniquement le chien de la famille.



Un des cadeaux offert lors de ce repas va chambouler cette famille ou il y a énormément de non-dits et secrets de famille.



La force à mes yeux de ce récit est le fait que tout le monde peut se reconnaitre dans cette histoire de famille et de fratrie en particulier, ce qui donne un côté plus que crédible et une proximité avec les protagonistes.



Une très jolie découverte, une plume fluide qui se lit très rapidement pour la saison des beaux jours!
Commenter  J’apprécie          170
Les Âmes silencieuses

Un roman dans lequel sont enchassées deux voix issues de deux époques.

1942. Héloïse a vingt ans. Un détachement allemand s'installe dans son village.

2012. Loïc, dont la vie part en lambeaux, est envoyé par sa mère dans le Berry pour vider la maison de sa grand-mère qui vient de mourir.

Je me suis laissée prendre par l'histoire et les deux héros. J'ai pensé à L'ancêtre disparue de Loris Muraille pour la partie contemporaine. J'ai préféré la voix d'Héloise à celle de Loic. La fin est un choc même si j'en avais deviné une partie. Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          170
Les Anémones sauvages

Je remercie les Éditions du Seuil ainsi que Babelio et sa Masse Critique pour m'avoir soumis ce merveilleux roman empli d'excellentes surprises, au point que je pourrais pratiquement paraphraser Dostoïevski ; « Moi qui ai toujours aimé les chemins de traverse, les sentiers sombres au bas de la route principale - là-bas, au beau milieu des Anémones Sauvages, se trouve de la belle aventure et beaucoup de surprises, ainsi que du métal précieux caché dans la terre ».

Mais de ça vous vous en serez doutés car dès que quiconque ose pénétrer le domaine des fées – si le courage ou la folie ne lui fait pas défaut – il y a toujours quelques leprechauns pour lui promettre monts et merveilles… à moins que ce soit la damnation éternelle.



Les Anémones Sauvages est un très beau roman, bien emmené, et très bien écrit ; il est difficile de le reposer pour reprendre son souffle.

Mais que voulez-vous, il faut bien prendre le thé…



Ce roman possède toutes les qualités d'un joli succès.

Au départ, il y a eu la guerre ; on parle ici de la Seconde, à peine moins pire que la Première. Mais est-ce vraiment une surprise car il y a la guerre depuis que les hommes foulent cette Terre. Et si les guerres font pléthore de victimes parmi la poignée d'hommes qui les déclenchent, ou parmi les cohortes de ceux qui la nourrissent (bien plus nombreux), ou dans la masse grouillante de tous les autres qui la subissent (encore plus nombreux, parfois pusillanimes, parfois lâches ou poltrons, souvent ici ou là par le plus malheureux des hasards), elle étend bien davantage son bras vengeur et séculier parmi les femmes qui ne se relèvent que difficilement de ce désastre.



Mais au départ, il y a aussi la bêtise et l'honneur. Qui sont un peu la même chose.



Le fils part à la guerre ; il est résistant. A lui seul, il sauve ainsi plusieurs générations de pleutres. Mais son combat n'est pas sans dangers car il affronte aussi bien l'ennemi nazi, que l'ennemi français de l'intérieur.

Alors il meurt, introuvable, dispersé aux quatre vents avec les cendres de l'Histoire ; on enterrera un cercueil vide et avec lui l'avenir radieux de ses sœurs.

L'heure devient grave car le garçon « disparu » emporte avec lui l'espoir que le seul homme de la maison puisse un jour reprendre la ferme. Il convient désormais de sauver les meubles ; c'est-à-dire qu'il revient aux deux cadettes la tâche ingrate de se marier « raisonnablement ».



Alors que Blanche, l'aînée, soit amoureuse d'Henri, le fils de la p***** du village, n'a aucune importance. Ce beau et gentil garçon a une tâche indélébile qui le place parmi la caste des Intouchables. Et tant pis si Blanche attend un enfant de lui ; Henri et l'enfant pourront s'en aller au diable Vauvert ! de ça, le père y tient mordicus.

Et tant pis aussi si Zélie, la cadette, est amoureuse du fils du métayer.

Tout ira de mal en pis parce que les hommes aiment à laver le linge sale en famille, en faisant bouillir et à la Javel par-dessus le marché, dussent partir toutes les couleurs et la trame s'user pour que le tout finisse en charpie…



Mais bien des années plus tard, arrivent dans ce lieu maudit Alice (10 ans) et sa mère qui fuient un autre danger ; un homme méchant, pervers et narcissique.

Cela les entraine à se réfugier au cœur du Marais Poitevin, dans l'ancien pigeonnier de la ferme aux incertitudes, là où s'était joué le drame soixante-cinq ans plus tôt.



Y seront-elles en sécurité ?

Alice pourra-t-elle jouer le rôle de sa vie au sein de cette forêt désenchantée composée de marais desséchés et de marais humides, sillonnée de milliers de kilomètres de fossés, de canaux et de rigoles creusés, de trous d'eau dangereux, et de ces millions d'arbres plantés pour fixer les berges qui sont autant de témoignages d'une relation étroite avec l'eau et - Alice en est certaine - avec le monde des fées.



Ce roman est magistral.

Comme la force des femmes à remettre la vie au centre de la vie.

Commenter  J’apprécie          160
L'enfant des tempêtes

Quel triste Noël à Oléron pour Mathieu et sa maman.

Son père vient de se suicider et ils se sont réfugiés sur l'île pour éviter d'affronter les festivités familiales.

Mathieu fait la connaissance d'un étrange garçon, Corentin.

Puis surgit la fameuse tempête de 1999.

Vingt ans après, sur un coup de tête, Mathieu revient à Oléron et fait d'étranges découvertes.

Il retrouve les fantômes de son passé et tente d'exorciser ses peurs et ses doutes.

Un beau roman sensible sur le travail de deuil, sur le pouvoir de l'imagination et de l'inconscient.

On découvre l'île d'Oléron sous toutes ses facettes.

Les deux époques sont mêlées, Mathieu enfant, Mathieu adulte.

L'auteure a réussi à retranscrire le traumatisme de l'enfance quand tout s 'écroule, la force des moyens intérieurs pour faire face à l'incompréhensible.

On est secoué par les vents marins et par la douleur du fils et de la mère.
Commenter  J’apprécie          160
Les Âmes silencieuses

Je l'ai déjà dit, mais j'adore les histoires qui se passent sur deux époques différentes.

En 2012, au travers de Loïc Portevin à la recherche de ses origines, on découvre la vie de sa grand-mère pendant la guerre, lorsque les Allemands s'installent dans son village. En 1942, Heloïse prendra donc une décision qui scellera son avenir et qu'elle assumera toute sa vie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. On alterne les chapitres de Loïc en 2012 et d'Heloïse pendant la guerre. On se pose beaucoup de questions, on cherche des réponses, mais Heloïse reste mystérieuse, les secrets qu'elle garde sont dévoilés à petite dose. Dans son histoire, on redécouvre les horreurs de la Deuxième Guerre et de l'occupation nazie, on reste admiratif devant les actes de Résistance et le courage dont certains ont fait preuve, et on constate une fois de plus à quel point la peur, même légitime, est mauvaise conseillère.

L'histoire de Loïc est du coup un peu plus fade en comparaison, mais lui-aussi est à la recherche du bonheur en plus de ses origines.

Ce fut une très bonne lecture. Je remercie Babelio et les éditions Points via la Masse Critique pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          160
Les Âmes silencieuses

C'est l'histoire de Héloïse et Loîc. L'histoire de Loïc se passe en 2012, l'histoire de Héloïse, sa grand-mère, se passe en 1943/1944.

Loïc, trentenaire est en instance de divorce, pour lui faire changer les idées, sa mère l'envoie dans le Berry pour vider la ferme de sa grand-mère Héloïse, décédée il y a 2 ans. En rangeant les affaires de sa grand-mère, il découvre des lettres sur plusieurs décennies signées par un certain J... Qui est J ?

1943/1944, Héloïse est une jeune femme de 20 ans qui vit avec ses parents et son frère à la ferme. Puis un jour les Allemands débarquent dans ce village si calme. Suite à un incendie, dix personnes du village seront fusillés. Les gens du village accusent Héloïse de ce drame, parce qu'elle côtoie un officier allemand. Héloïse va payer un très lourd prix pour garder un secret et protéger sa famille.



Tous les ingrédients que j'aime retrouver dans un livre sont présents dans ce roman : histoire avec un lien vers la seconde guerre mondiale, un secret de famille, l'alternance du passé et du présent, le suspense,...

Le style est agréable à lire, les personnages de Héloïse et Loïc sont bien développés. J'ai passé un beau moment de lecture avec eux. C'est l'histoire sur la sacrifice d'une femme au nom de l'amour !



Challenge Multi-défis.
Commenter  J’apprécie          160
Les Âmes silencieuses

Loïc est en plein divorce. Quand sa mère l'envoie dans le Berry pour y vider la maison familiale qui appartenait à sa mère, elle pense que Loïc n'y trouvera que des armoires à revendre à l'antiquaire du coin. Or, il met la main sur des lettres et tente de trouver qui est le mystérieux J qui écrivait des lettres à Héloïse, cette grand-mère mystérieuse.

-------------------

Dans ce roman, l'auteur assure un suspense grâce à une alternance de la temporalité. l'on découvre tantôt la vie de Loïc en 2012, tant celle d'Héloïse dans son village, en pleine seconde guerre mondiale.

Dans cette maison, Loïc trouve une série de lettres.

Lorsque l'on découvre la façon dont est traitée Héloïse à la fin de la guerre, dans ce village investi par l'ennemi allemand, on fait des suppositions à la lumière de ce dont on a déjà entendu parler. On présume.

Mais l'auteur a l'intelligence de ne pas tomber dans la facilité et de prendre une autre direction, complètement surprenante. La vérité est dévoilée en filigrane puis clairement. Complètement inattendue.

---------

Que j'ai aimé cette lecture ! D'abord le ton de Loïc, cynique, sarcastique. Puis au récit de la vie de l'héroïne : des surprises, de la souffrance, des non-dits, des mensonges, mais aussi une délivrance ; celle de savoir, de comprendre.

J'ai eu mal pour Héloïse, j'ai pleuré à de multiples reprises absolument conquise par cette histoire, par l'abnégation de l'héroïne. En refermant le livre, le regard du personnage sur la première de couverture ne fait qu'accroître son humanité.
Commenter  J’apprécie          160
L'enfant des tempêtes

"Ils ont détruit le Krokodil". 5 mots qui vont pousser Mathieu, 23 ans, étudiant en médecine, spécialité psychiatrie, à prendre la route pour se rendre sur l'île d'Oléron. C'est là qu'enfant il passait ses vacances d'été. Il n'y est pas retourné depuis cet hiver 1999. Il venait alors de perdre son père. Sa mère avait décidé de fuir Noël en famille pour l'isolement dans cette maison du souvenir. Elle n'avait pas prévu que Mathieu rencontrerait Corentin et que la tempête ne soufflerait pas que dans leurs cœurs.



J'ai été très sensible à l'histoire de cet enfant confronté au deuil d'un parent. Chaque chapitre commence par Mathieu à 23 ans, sa redécouverte de la maison et de l'île, sa plongée nostalgique dans ses souvenirs de ces jours de décembre 1999. On glisse alors habilement vers le récit du Mathieu de 12 ans. L'intrigue progresse en parallèle entre les deux époques et Mélanie Guyard arrive à instaurer et distiller un suspense qui va grandissant. Le temps est comme suspendu tant il semble progresser lentement tandis que nous suivons l'enfant sous le froid et gris crépuscule de l'hiver et le jeune homme sous la lumière chaleureuse du début de l'été.



"Et puis il fait si beau ...revoir l'océan, une dernière fois. Revoir le Krokodil, et redevenir adulte, si le pays imaginaire ne veut plus de moi. "



Dans un style plein de poésie et très imagé l'auteure décrit la densité des émotions qui traversent Mathieu. Comment faire le deuil de son père ? Comment calmer cette colère intense qui bouillonne au fond de lui ? Corentin, l'enfant des dunes, sera le catalyseur et cet élément qui va mettre Mathieu sur le chemin de l'acceptation du deuil. Cette rencontre va le sortir de l'inertie provoquée par la mort de son père, de la douleur qui l'engourdit lui et sa mère (quelle belle scène que celle où la mère et l'enfant se retrouvent, au sens propre comme au figuré).



A 12 ans Mathieu n'est plus un petit. Il n'est pas encore un grand non plus. Il est les deux à la fois. Corentin va le provoquer, le tester, le mettre au défi, l'amener à affronter ses peurs les plus profondes. En retournant sur l'île 9 ans plus tard et seul, Mathieu se confrontera à nouveau aux fantômes de son passé et fera la paix avec ses démons.



On sait ce qui s'est passé ces 26 et 27 décembre 1999, partout en France et en Europe. On n'a pas oublié ces deux tempêtes, Lothar et Martin, qui ont traversé le continent semant la mort et la désolation. Mais on reste suspendu dans l'attente du déclenchement de la fureur les éléments naturels qui font écho à la tempête intérieure du héros. Mélanie Guyard dissèque les bouleversements du monde intérieur de Mathieu et du monde extérieur, dans ses descriptions de la nature, du ciel et de la terre, du vent et de l'océan, des émotions de Mathieu et de ce qu'il perçoit de celles de sa mère.



"Ils ont détruit le Krokodil alors peut-être ai-je le droit d'être libéré "



Un roman qui a trouvé écho en moi et qui m'a touché au cœur.



Merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour cette découverte dans le cadre d'un Masse Critique Privilège

Commenter  J’apprécie          150
Les Anémones sauvages

Une histoire autour de 3 personnages féminins attachants et d’une force de caractère certaine : il y a la veuve Gransagne propriétaire d’un domaine jouxtant un marais lourd de mystères et de drames, Hélène sa locataire une jeune femme fuyant son ex amant et Alice sa petite fille qui vit dans un monde imaginaire pour fuir la réalité.



En réalité nous devrions même parler de 4 personnages féminins puisque Liliane, la dame de compagnie de la veuve est également bien présente, avec un rôle de médiatrice entre sa patronne, Alice et sa maman.



Les Anémones sauvages vont nous faire remonter le temps, percer un drame vieux de plus de 60 ans. Au bout d’un long chemin parsemé de cauchemars pour chacune, la paix va t-elle revenir? le bonheur trouvera t-il enfin sa place?



L’écriture est très imagée, le style parfois un peu lourd mais une vraie atmosphère est là, nous faisant constamment hésiter entre rester accrocher au livre jusqu’à la fin ou le refermer définitivement.

En synthèse un oui mais… et donc une invitation à se faire un avis propre .



Je remercie Babelio et surtout les éditions du Seuil pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          140
Les Anémones sauvages

Une femme avec son voile de mariée qui vole au dessus de sa tête… Un très belle photographie de couverture sur fond sombre, sans voir son regard, avec une main élégante qui maintient le côté du tulle, sans aucun élément qui serait signe de joie dans cette journée si particulière. C’est par cette première approche qu’on aborde les anémones sauvages. Un mariage certes, mais sans doute cachant bien des malheurs.



Le prologue se déroule la nuit de noces en 1950, une histoire et une décision de femme happée par ses obligations, le qu’en dira-t-on, l’honneur. Le récit se poursuit en 2015 avec trois autres héroïnes du quotidien, trois générations entre leurs rêves, leurs souvenirs et le poids de la société. Elles vivent leurs problématiques séparément, mais le destin va les rapprocher. Chacune n’est plus celle du début lorsqu'arrive la fin. Elles se sont débattues avec leurs démons pour tenter de les vaincre dans la mesure de leurs possibilités, en s’appuyant sur une entraide bienvenue.



Mélanie Guyard a une belle écriture, fluide, facile à lire avec un rythme lent, un nombre de personnages limité, dans un quasi huis-clos autour d’une ferme retranchée.



Ce roman plaira à tous ceux qui aiment les portraits féminins avec des aspérités, à tous ceux qui veulent se promener dans les marais entre réalité et imaginaire et à tous ceux qui savent que le destin, le hasard, ou quel que soit le nom qu’on donne, met parfois sur la route une personne, un objet, une circonstance, qui va irrémédiablement tout modifier, la plupart du temps dans un sens favorable…



Je remercie Babelio et les éditions Seuil pour l’envoi de ce roman qui m’a permis de découvrir une autrice d’une grande sensibilité !







Commenter  J’apprécie          130
Les Âmes silencieuses

Restituant, par des mots simples et efficaces, dans les moments dramatiques, de puissantes émotions, mais privilégiant l'intrigue et l'action au détriment de l'analyse d'une époque riche en réglements de compte expéditifs, de fausses accusations, d'erreurs de jugement, thème du roman, , ce livre, un peu "dans l'air du temps", destiné peut-être davantage à la jeune génération, bien que mené tambour battant, donc très prenant, ne m'a pas satisfaite entièrement . Mais je pense qu'il plaira à bon nombre de lecteurs moins exigeants.

Un beau portrait de femme combative, que j'aurais aimé accompagner plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          130
Les Âmes silencieuses

Héloïse a 21 ans en 1944, son petit-fils Loïc en a 35 en 2012. Dans l'intervalle de temps, un secret de famille bien gardé par Heloïse et que Loïc va tenter de percer. J'ai deviné assez rapidement le secret dont il est question et il ne m'a pas plu. Cependant, ce roman est bien écrit.
Commenter  J’apprécie          130
Les Âmes silencieuses

J'ai beaucoup vu ce livre passer sur les sites de lecture et il me donnait énormément envie. J'ai trouvé ce roman passionnant et j'ai été captivé par ce récit. J'ai trouvé cette histoire bien ficelée et Mélanie Guyard sait nous tenir en haleine. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux, Loïc et sa grand-mère Héloïse et j'ai adoré découvrir leur secret de famille. L'écriture est agréable, fluide, et le dénouement du roman est magnifique.
Commenter  J’apprécie          120
Les Âmes silencieuses

Loïc est envoyé dans le Berry par sa mère pour vider la maison de la grand-mère Héloïse décédée. Arrivé au village l'accueil est plus que froid pour Loïc. Il découvre que sa grand-mère accusée d'avoir couché avec un allemand a été tondue en 1944 lors de la libération. En débarrassant la maison , Loïc tombe sur d'anciennes lettres fruit d'une correspondance importante avec un certain J. - Il se lance alors à la recherche, avec l'aide d'une certaine Mathilde, d'éléments qui pourront rassembler les pièces du puzzle et comprendre pourquoi sa grand-mère est morte sans avoir révélé son secret et peut-être découvrir qui était son grand-père.



Commenter  J’apprécie          122




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélanie Guyard (538)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
181 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}