AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Coste (567)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ascenseur pour le futur

Une agréable surprise que cet ascenseur pour le futur ! Je n'avais rien lu de Nadia Coste, et après avoir lu l'autre titre paru en même temps dans la collection mini syros soon, j'étais moyennement enthousiaste...

Et finalement, ça fonctionne très bien. Les personnages, le saut dans le futur, le retour au présent (passé..), tout est habilement orchestré et très bien écrit !

Un plaisir que ce petit soon !! Et je vais jeter un oeil sur ses autres publications !
Commenter  J’apprécie          50
Ascenseur pour le futur

Court roman de SF: un voyageur imprudent?..



Dans la collection "Mini Soon", les textes "+" sont destinés aux ados qui cherchent des romans plus denses déjà que les "Mini Soon' tout courts. Cette histoire de 139 pages pourra ainsi plaire aux lecteurs qui découvrent la SF par exemple.

J'ai aimé cette intrigue d'un ado plongeant dans le temps pour soutenir son (futur) père et lui témoigner sa confiance. Le célèbre "Retour vers le futur" n'est pas loin à l'esprit.



Si le scénario de ce texte est accessible, les différentes versions des personnages se mêlent, malgré une tentative de donner des surnoms à un même héros de différentes époques. Le fils, le père, et ce sur plusieurs générations, aïe, l'exercice est (trop?) périlleux. Pas sûr que tous accrochent sans s'emmêler. A part cet obstacle inévitable au vu du scénario, les thématiques de la confiance en soi, du harcèlement au collège et du soutien familial en font un roman bien intéressant!!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          50
Ascenseur pour le futur

Persécuté à l'école par une bande de gros durs, Brett n'envisage pas son avenir de manière très radieuse... Le jeune garçon va recevoir un coup de main inattendu... du futur ! Rien de moins ! En se réfugiant dans un vieil entrepôt désaffecté, il découvre en effet un ascenseur possédant semble-t-il le pouvoir de voyager dans le temps...

"Ascenseur pour le futur" est une jolie histoire d'amitié et de solidarité. L'auteur ponctue son récit fantastique de quelques notes d'humour très sympathiques. Destiné à un lectorat d'une dizaine d'années et plus, ce roman rappelle qu'il faut d'abord s'épanouir et s'accomplir dans le présent afin de construire son avenir.
Commenter  J’apprécie          50
Fedeylins, tome 1 : Les rives du Monde

Résumé : "Comme tous les Fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les Fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.

Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter."



J'ai adoré découvrir Cahyl et le suivre dans sa vie quotidienne de Fedeylines en devenir.

C'est une très belle histoire, bien ficelée et bien développer qui ne laisse rien au hasard. Nadia Coste a bien plancher sur le sujet avant de nous faire entrer dans son univers si nouveau.



Dans le monde Cahyl, tout est contrôlé. La destinée et la caste (comprenez le métier) de chaque bébé fedeyline est décidé par les 4 pères fondateurs. Et personne ne se plaint jamais de son sort puisque c'est comme ça. Ils appliquent avant même l'éclosion des bulles une marque qui définira ce que seront les enfants. Mais voilà, Cahyl n'a pas de marque!

Du coup, il passe son enfance à chercher sa place, sans jamais vraiment la trouver et se pose des questions sur le destin et le rôle que jouent les pères alors que personne avant lui ne se les étaient posées.



L'écriture est fluide et agréable, et l’identification avec Cahyl coule de soit.

Je me suis vraiment bien attachée aux personnages, principalement Glark.
Commenter  J’apprécie          50
La cité du savoir

Nadia Coste nous revient avec ce roman de fantasy de bonne facture. J'ai apprécié d'y retrouver son style toujours aussi fluide et son intrigue qui tient la route. Nous suivons Sophia qui rêve d’intégrer l’école de Philopolis, la Cité du Savoir et Théo, son meilleur ami, qui refuse d'apprendre à lire afin de ne pas devenir comme son frère. En effet, celui-ci a raté son examen et est revenu atteint d'une étrange maladie mentale, la dyspnoïa. Afin de protéger Sophia, Théo embarque pour Philopolis et se joint à la guilde des voleurs. Alors que tout les sépare désormais, ils vont cependant se recroiser alors amis ou ennemis ? Sophia réussira-t-elle son examen ? Théo arrivera-t-il à souffler un vent de révolte ? Arrivera-t-il à empêcher Sophia de passer cet examen ? Qui sont ces maîtres de la Cité du Savoir ? L'histoire est bien construite et les références étymologiques et à la Grèce antique sont recherchées. La mise en place de l'intrigue est un peu longue et pourrait rebuter certains lecteurs. Alors que la fin aurait mérité selon moi un plus grand développement. L'entremêlement des histoires est également originale et permet plusieurs niveaux de lecture. Ainsi, l'auteure s'adresse aussi bien aux adolescents qu'aux jeunes adultes. #LaCitédusavoir #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Vendredi dans la peau de ma prof

Un roman de littérature jeunesse plein de malice, qui incite à se mettre à la place de l'autre pour mieux comprendre ses attitudes, comportements, réactions, qualités et défauts.



A la fin d'un cours de Français, Hana, déléguée de classe et Mme Morvan, sa professeure, se retrouvent dans le corps de l'autre. D'abord paniquées toutes les deux, elles s'adaptent à leur nouvelle condition, tout en espérant retrouver leur corps au plus vite. Hana comme Mme Morvan dans leur corps échangé, apprendront à voir différemment les enseignants et les élèves, notamment celle qui risque de ne pas passer en 4e, MC ou Marie Catherine, l'amie d'Hana.
Commenter  J’apprécie          40
Vendredi dans la peau de ma prof

Livre reçu par Masse Critique. Nous avons ici un roman jeunesse qui affiche clairement son objectif : aider l'enfant à comprendre le point de vue d'un adulte, qui plus est un prof. Le lectorat-cible est un ou une jeune collégien.ne de 11 ou 12 ans, en classe de cinquième comme le personnage principal. Je l'ai proposé à mes deux enfants qui sont dans cette tranche d'âge et un peu en dessous, ils l'ont bien aimé même s'il est difficile de tirer d'eux des arguments plus spécifiques.

En ce qui me concerne j'ai eu un peu peur au début, toujours un peu le même défi de rendre réaliste l'expression d'un personnage enfant. Mais rapidement j'ai eu l'impression que les deux autrices trouvaient leurs marques et que ça allait mieux.

Les deux personnages principaux sont de sexe féminin mais ça n'empêche absolument pas à un lecteur masculin de s'identifier je pense. Et puis un échange collégienne / vieux prof ça aurait peut-être été gênant. Les changements de narrateur sont très clairement indiqués par un petit dessin c'est une bonne idée qui évitera de se perdre à la lecture.

Au final c'est relativement convenu mais ça ne dérange pas le lecteur enfant et je pense que le message passe bien : les profs aussi ont leurs problèmes, et ils ne peuvent pas vous aider pour les vôtres si vous ne leur parlez pas. En extrapolant ça pourrait même être valable pour les parents, qui sait ...
Commenter  J’apprécie          40
Comment je suis devenue un robot

J’ai lu le livre « Comment je suis devenue un robot ». Ce livre raconte la vie de deux adolescentes. Il est rempli de sentiments et parle d’une adolescente devenue par malheur handicapée. Margot, une fille percutée par une voiture devant son collège,se retrouve du jour au lendemain avec une main et un pied artificiels. Sa vie devient alors tout à coup un du combattant, mais Ambre,sa meilleure amie,combative,ne va pas la laisser s’apitoyer sur son sort. Le roman comporte deux narrateurs,celui-ci change à chaque chapitre. L’auteur utilise le langage courant. J’ai beaucoup aimé lire ce livre, il est très interessant et il nous montre qu’il faut toujours garder espoir et être combatif. Le vocabulaire utilisé est simple, il est accessible à tous.

En conclusion, j’aime ce livre car il raconte une histoire qui pourrait être vraie et il évoque aussi le fait que tout le monde est différent. L’auteur aborde ainsi le thème de la tolérance, la différence en s’appuyant sur «le monde du handicap ». Dans ce livre tout ma plus,rien ne me dérange ou me gêne. Il interpelle sur un sujet qui pourait tous nous concerner. Donc je vous conseille vivement de le lire.
Commenter  J’apprécie          40
Comment je suis devenue un robot

« Qu’est ce que tu en penses, toi ?

- Je n’en ai pas envie.

- Alors ne le fait pas.

Simple. Factuel. Une logique de gynoïde. »



Gynoïde c’est le nom que Ambre a donné à Margot, son amie victime d’un accident de la route et qu’on a du amputer d’un bras et d’une jambe.



Pourquoi gynoïde ? Car Margot a décidé de ne plus exprimer ses sentiments pour passer au dessus de la douleur.

Et pourquoi pas androïde? Car Ambre, grande féministe dit qu’androïde fonctionne pour les hommes mais pas pour les femmes. Elle invente donc le mot gynoïde pour désigner une femme robot.



Ce livre écrit par Nadia Coste en 2019 et édité aux éditions Skyros, est intéressant car d'un chapitre à l’autre, l’histoire est racontée soit par Ambre soit par Margot.

Il se lit assez vite car il est écrit assez gros

Je l'ai apprécié pour ce système narratif qui est assez intéressant et pour l'histoire qui est plutôt originale.

Oscar SCHIF
Commenter  J’apprécie          42
Sueurs froides

Le fantôme d'un hockeyeur mort il y a 30 ans qui hante les couloirs de la patinoire, le suicide d'un ado dans cette même patinoire et un rivalité accrue entre patineurs et hockeyeurs, vous secouez tout ça et vous obtenez un thriller pour ado à rebondissements.



Ça se lit vite même si certains passages sont cousus de fil blanc, on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Comment je suis devenue un robot

Margot est renversée par une voiture devant son collège. Elle perd alors une main et une partie de sa jambe. Elle doit apprendre à vivre avec ce niveau corps, en étant entourée de sa famille, de ses amis. En parallèle on découvre aussi Ambre, la meilleure amie de Margot, qui l'accompagne comme elle peut, tout en faisant elle mène face à son corps qu'elle doit aussi apprivoiser.

Petit à petit, Margot enferme ses sentiments, ses émotions, et se perçoit comme un robot. Il faudra un élément déclencheur pour qu'elle se sente revivre.

C'est un livre qui est intéressant, qui permet de se positionner sur son corps, sa façon de l'appréhender, sans forcément se soucier du regard des autres.

L'alternance de narrateurs est aussi intéressante car on voit l'évolution des adolescentes à travers différentes situations.

Le livre se lit très facilement.

(C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          40
L'empire des auras

Quand la Différence est là, les hommes ont toujours besoin de nommer l'inconnu. De se sentir à leur place. De se savoir légitimes. Alors ils nomment. Ils décident. Ils tranchent. Ils assignent la Normalité et l'Anormalité, le Bien et le Mal. Les puissants décident de tout et le peuple est rassuré. Rassuré, car il a besoin de savoir que lui est normal et bon, et que les autres sont les mauvais. Mais les mauvais, que ressentent-ils ? Et lorsque les bons se transforment lentement en mauvais, que se disent-ils ?



L'empire des auras présente un monde où tous les hommes ont une aura. Bleue ou rouge. C'est prouvé, les bleus sont les gentils et les rouges les méchants. Les premiers sont privilégiés et redoutent les seconds. Car les rouges sont des tueurs, des criminels, des menteurs : c'est bien connu.

Pourtant, une petite fille à l'aura bleue va entrer dans une école mixte. Cette petite fille, notre héroïne, va voir son aura se colorer doucement de rouge.



Mais elle est sûre qu'elle n'a rien fait de mal. Elle n'est pas si méchante, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ? Peut-être simplement qu'il y a une autre explication. Peut-être que le Bien et le Mal ne se définissent pas aussi simplement. Peut-être que les rouges ne sont pas si méchants. Au fait, pourquoi est-ce que les bleus sont relâchés quand on les accuse de vol, meurtre ou crime ? Ah oui, c'est vrai. C'est parce que les bleus sont gentils, c'est bien connu. Ou pas ?



Un fort joli livre. Une plume plutôt agréable. En somme, une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Rhizome

Voici un livre que j’ai découvert avec plaisir grâce à une masse critique jeunesse, et que mon compagnon est en train de lire, lui qui ne lit habituellement pas du tout.

2081. La terre est tellement polluée que les hommes ne pourraient pas vivre sans les plantes qui purifient l’air à grande échelle.

En dehors des grandes tours d’immeubles (Plus de 750 m, constituées comme des villes, avec ses dirigeants, plus on vit haut, meilleur est le standing), l’air est pollué. En dehors, les personnes extérieures cultivent ce qui sert à nourrir les habitants de ces immeubles, mais l’espérance de vie est réduite.

Mais les plantes cherchent parfois à s’étendre en dehors des zones dans lesquelles elles sont parquées. Le professeur Bergeret est payé pour trouver la solution.

Jaro Khoïsan est l’un des chercheurs qui accompagne le professeur. Les plantes de l’extérieur, il les voit, les analyse et cherche à comprendre leur développement et leur évolution. Et c’est justement pendant l’une de ses excursions en extérieur qu’il inhale par mégarde les spores de l’une d’entre elle.

Ces plantes, comment communiquent-elles entre elles ? Comment entrent-elles en communication avec l’espèce humaine ? Comment ont-elles évolué ?

Jaro va se retrouver malgré lui porte-parole des plantes auprès des autorités, ces plantes qui ont si peur de ce que les hommes peuvent leur faire. Mais ce messager va se retrouver confronté à la société dans laquelle il vit, ce monde ultra moderne, rempli de capteurs et de détecteurs, dans laquelle sa liberté s’arrête…là où commence celle des dirigeants et leur inconscience… Car en 2081 comme en 2018, c’est l’argent et les grands groupes aux intérêts multinationaux qui régissent le monde et l’homme, pourtant conscient de la difficulté de son avenir, ne peut pas s’empêcher de faire le mal en voulant dompter la nature. Une première catastrophe écologique n’aura donc pas suffi ?

Commenter  J’apprécie          40
L'empire des auras

Résumé : En 2059, la société est divisée en deux : les personnes entourées d’une aura bleue sont respectées et sont favorisées dans la vie, tandis que les personnes entourées d’une aura rouge sont méprisées et soupçonnées d’incarner le mal. Chloé est bleue, et attend avec angoisse le jour de la rentrée dans un lycée mixte. Mais contrairement aux idées reçues, elle voit que les rouges ne sont pas si différents d’elle, et peuvent même être gentils. Et quand elle découvre que son aura commence à se teinter de rouge, elle va commencer à réfléchir par elle-même et battre en brèche les idées reçues.



Mon avis : Un roman fort sur la ségrégation dans la société, à partir de caractéristiques physiques, qui mène à une dictature des apparences.



La société est divisée en deux : d’un côté les bleus ont tous les droits et sont considérés comme éminemment respectables, tandis que les rouges sont considérés comme des voleurs, des gens méprisables.



Chloé a été éduquée dans cette idée que les rouges incarnaient le mal. Mais en entrant dans un lycée mixte, elle va découvrir progressivement qu’il en est autrement. Elle va se faire des amis parmi les rouges, et même tomber amoureuse de Florent. Mais à partir du moment où elle commence à mentir à ses parents pour sortir en cachette et à se sentir coupable de leur mentir, son aura va progressivement se teinter de rouge.



Dans le même temps, on découvre qu’un médecin fait des essais pour essayer d’inverser la bascule, de pouvoir rendre une aura bleue aux rouges.



Un livre qui dénonce les dérives totalitaires d’une société qui ne cherche pas à connaître l’autre, mais se base sur des a priori , tout en dénonçant la dérive commerciale pour soigner les gens.



Tout comme Chloé, le lecteur est invité à réfléchir par lui-même, à se demander si une aura rouge signifie qu’on porte le mal en soi, ou si cela n’aurait pas une autre cause. Et quand on découvre ce que cache le médecin et son industrie pharmaceutique, on est horrifié et révolté en même temps.



Une histoire forte et intense, mettant en scène l’intolérance, avec une héroïne qui sort de l’enfance et qui se confronte au monde.



A lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Ascenseur pour le futur

Encore un bon roman de la collection Des histoires de futur / Soon

Lu peu après la trilogie de Nathalie Stragier, je retrouve ici une histoire de voyage dans le temps, mais aussi différente que possible, et pas seulement par le format. Mais que j'ai beaucoup aimé aussi.



Attention, spoiler !

L'originalité de ce texte, c'est qu'il va faire se rencontrer un même personnage à différents âges, et c'est fort bien mené, malgré la difficulté de l'exercice.



Un autre point, assez peu courant il me semble pour un livre d’anticipation (mais il est vrai que j'en lis peu) c'est que la trame de l'histoire se déroule en 1991.

Ce qui permet un saut "dans le futur" en 2015, et donc une époque que l’autrice peut décrire sans peine, et une comparaison entre les deux siècles. Avec des passages touchants où certains personnages ont vieilli.



Un démarrage assez classique, avec un jeune collégien maltraité qui essaie d'échapper à ses racketteurs. Un ascenseur, (c'est assez classique aussi pour se déplacer dans le temps !) et nous voila partis dans une petite aventure surprenante.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Les Élémentaires

La couverture de ce roman m'a attiré l'oeil et après lecture du résumé, j'étais bien tentée de découvrir ce roman. Et quand j'ai su que c'était un one-shot, je n'ai pas hésité à découvrir ce roman.



Cassandra est une mage du feu. Mais depuis qu'elle est née, elle ne contrôle pas ses pouvoirs. Elle va réussir à convaincre son père d'aller à la cure pour qu'on l'aide à contrôler ses pouvoirs. Son père embauche un aventurier et son stagiaire pour protéger sa fille. Cassandra va être aussi accompagné de son oncle et de sa cousine. Par contre, comme elle ne contrôle pas ses pouvoirs, elle va devoir tenir environ deux semaines dans un baquet d'eau... Mais voilà, les routes ne sont pas contrôler partout.



J'ai beaucoup aimé l'univers de l'auteure, il faut dire que la magie donne toujours envie d'en savoir plus. Mais j'aime particulièrement quand il y a aussi les quatre éléments : l'eau, le feu, l'air et la terre.

Kiana est la cousine de Cassandra, elle aime beaucoup sa cousine et fait tout pour qu'elle soit à l'aise pendant le voyage. Boniface est le père de Kiana, il n'aime pas spécialement Cassandra car à cause d'elle, il est obligé de mettre des gants pour protéger ses mains.

Grégoire est un mage d'eau, il va être utilise à Cassandra pour l'aider quand elle ne contrôle plus son feu. C'est un aventurier débutant mais il contrôle très bien sa magie.

son stagiaire se nomme Christian, c'est un mage d'air et il ne demande qu'apprendre pour devenir lui aussi un aventurier.



Ce petit groupe va passer beaucoup de temps ensemble. Du coup, ils vont se rapprocher. Ils vont se rendre de beaucoup de choses et surtout, ils vont s'entre-aider à combattre les brigands et les créatures qu'ils vont trouver sur le chemin.

L'auteure a insérer dans son roman des acronymes qui sont très drôles, juste un exemple : TGV = Train à Grande Vitesse et dans le roman TGV = Transport de la Guilde des Vents. On a aussi CRS, PTT, etc. Mais pour eux, je ne vous dis pas ce que ça signifie dans le roman.

On a le point de vue des différents personnages tout au long du roman. On a plusieurs petits paragraphes, du coup, je trouve qu'on a un bon rythme de lecture.



En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce roman. Le voyage qu'entreprends le petit groupe est semé d'embûche, de découvertes, de révélations. J'ai beaucoup apprécié Kiana, c'est un personnage qui ne se met pas en avant mais pourtant, elle possède de grandes qualités. Il y a une révélation que je me suis doutée dès le début du roman mais il y en a d'autres auquel je ne m'attendais pas. Un roman que je n'hésiterais pas à en parler.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40
Le premier

"Nadia Coste signe ici un roman étonnant, une sorte de road trip à pied, au gré des rencontres."
Lien : http://www.mythologica.net/l..
Commenter  J’apprécie          40
Seuls les alligators vous entendront crier

J'ai découvert "Roman d'horreur" avec Arthur Ténor et quand j'ai vu ce roman en partenariat avec Livraddict je n'ai pas pu résister, de ce fait, je remercie Livraddict et les éditions Scrineo pour cette découverte !



On part avec une classe de 3ème à la Nouvelle Orléans en voyage scolaire. Tout excité, les élèves vont prendre l'avion et c'est parti pour faire de belles découvertes ou en fait, ça va être les jours les pires de leur vie... Et oui, à peine arriver que les galères commencent.



On ne suit pas un personnage en particulier, on en suit plusieurs. Les pauvres élèves, j'avoue que ce roman donne pas envie de partir en voyage scolaire ! Petit à petit la tension monte, les événements prennent de l'ampleur. J'avoue que ça ne fait pas spécialement peur, mais la tension est bien présente. Certains sont assez très explicites et ça donne froid dans le dos.



Par contre, niveau personnage on ne s'attache pas à eux. Ils ont la mentalité des jeunes adolescents du coup, ils se chamaillent les uns les autres. Et vu le déroulement de l'histoire, on n'a pas le temps de s'attacher à eux. Malgré ça, j'ai passé un bon moment.

L'intrigue est simple, en même temps c'est jeunesse donc c'est normal. Mais j'ai bien le côté "vaudou" de l'histoire. Les élèves font aussi des visites notamment les bayous où j'aurai aimé en découvrir plus mais ils n'ont pas une minute de répit...



J'avoue que je n'ai pas lu les "Chair de poule" quand j'étais petite donc je ne peux pas les comparer mais il y en a qui compare avec eux donc si vous aimez quand vous étiez jeune ces livres peuvent vous plaire sinon n'hésitez à pas les découvrir !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          40
Ascenseur pour le futur

j'ai adoré ce livre.

Je vous conseille de le lire car si vous le lisez,vous allez l'adorez.

Le héro est sympathique,il est courageux, il a du cran.

M.
Commenter  J’apprécie          40
Ascenseur pour le futur

Je ne vais pas faire un énième résumé, il y en a déjà d'excellents.

J'ai bien aimé cette courte fiction futuriste. L'angoisse du futur a sûrement déjà touché bon nombre d'entre nous, et voir ce jeune garçon découvrir sa future vie, prendre de l'assurance, et du coup modifier le passé (avec les dangers que cela peut représenter), c'est plutôt sympa. Le roman est vraiment très agréable à lire, sans longueurs.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Coste (1115)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}