AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nathalie Bernard (189)


Et toi Gabriel, j’aimerais savoir ce que tu fais à Bordeaux, à quoi tu t’intéresses... Tu as peut-être sorti ta lunette pour observer le passage de l’as- téroïde ? Huit cents kilomètres de diamètre, c’est pas rien ! Heureusement qu’elle passe à 400 000 kilomètres de la Terre ! Quant à la pauvre lunette, elle doit être couverte de poussière depuis notre dernière observation. C’était quand déjà ? Le Noël de tes dix ans je crois. Nous deux sous la pleine lune, emmitouflés dans nos parkas, une tasse de chocolat chaud posée sur la terrasse, la buée qui sort de nos narines, tes yeux qui s’agrandissent en découvrant les anneaux de Saturne et la couleur rouge de Mars... Des moments qu’on n’oublie paS.
Commenter  J’apprécie          90
Définition de l'espoir by Hope: l'espoir, c'est un système de défense immunitaire de l'âme pour protéger le corps face à des situations physiologiquement graves.
Commenter  J’apprécie          91
La seule façon de créer le changement, c'est d'en faire partie.

Greta Thunberg
Commenter  J’apprécie          80
L’obscurité s’installe et la température descend de plusieurs degrés. Nous faisons ensuite halte dans une cuvette. Épuisé, je m’enveloppe dans mon manteau en peau de bison et me blottis contre le ventre chaud de Tami. Quand je n’ai plus froid, je lève les yeux vers le ciel. Mes prunelles se remplissent d’étoiles et j’ai soudain la sensation de prendre un bain dans l’éternité.
Traçant des traits imaginaires d’une étoile à une autre, je pense à mon père, à mon frère, à ma grand-mère, à ma mère… Bientôt, tous ces traits forment deux losanges distincts, comme deux yeux qui me regardent fixement.
Je grogne.
Pour le moment, je ne veux plus penser à ma mère.
Commenter  J’apprécie          80
Les blancs amènent la destruction partout où ils passent et nous sommes sur leur passage...
Commenter  J’apprécie          80
Il existe deux choses qui font de nous ce que nous sommes : notre passé et nos choix. On peut en ajouter une troisième, mais qui est généralement liée à la deuxième : nos rencontres.
Commenter  J’apprécie          80
Je finissais par demander si mon cœur ne s’était pas éteint à chaque mort, et si celle de ….. n’ en avait pas consumé le plus gros morceau. Au fond, cette pauvre étoile là- haut, seule dans l’immensité sombre, représentait peut-être la dernière étincelle que contenait mon âme…
Commenter  J’apprécie          80
Définition de l’espoir by Hope : Cela ne se fera pas en un jour, mais un jour ça se fera.
Commenter  J’apprécie          70
Tous les gamins ont besoin de rêver pour avoir envie de grandir, pensa-t-il en sentant les larmes remplir ses yeux.
Commenter  J’apprécie          70
Vovõ se glissa dans son lit.
_ Dehors, j'ai vu de gros oiseaux gris se réfugier sous des gouttières. Il y a mille reflets sur leurs ailes. Il y en a partout quand on lève la tête.
_Quand je suis allée te chercher dehors, j'ai vu un merle, Tiens, regarde, je l'ai trouvé sur Internet pout le montrer...
Vovõ jeta un coup d'œil sur la photo, puis lui avoua dans un souffle :
_ Je suis heureux d'être venu avec toi, Di. Mais je te préviens, je ne veux plus jamais marcher sur cette terre stérile, sauf pour partir d'ici. Depuis hier, j'entends les plantes hurler là-dessous...
Commenter  J’apprécie          70
Un monde limité est un monde plus facile à contrôler
Commenter  J’apprécie          70
Au-delà des Brumes, il n'y a que la nuit.
Nous n'en voulons pas pour Nils, ni pour aucun de nos futurs nés dans la lumière.
Alors cette nuit, je la garderai.
Elle se tapira en moi.
Elle sera mon fardeau.
Commenter  J’apprécie          70
«  Cet affreux pays fourmille de sales bestioles : des grillons, des bousiers , des araignées , des serpents……
Il faut en éliminer le plus possible avant qu’elles ne prolifèrent !
Parfois, il se demande pour quelle raison les Indiens tiennent autant à vivre ici quand lui ne rêve que d’une seule chose : partir!
Retrouver enfin les vertes prairies et le climat tempéré de son lieu de naissance : le comté de Westchester . »
Commenter  J’apprécie          70
- Ils disent que derrière cette barrière, la terre est à eux. Leur but est de faire avancer cette ligne jusqu'à ce que nous n'ayons plus aucun espace pour nous...
- Ne peuvent-ils pas simplement traverser nos territoires ?
- Les visages pâles sont comme ça... Dès qu'ils arrivent quelque part, ils veulent le sol pour eux seuls. Et pour montrer qu'il est a eux, ils le découpent en morceaux et plantent des choses dessus. (p.194)
Commenter  J’apprécie          72
Tandis que les voix envahissent mon crâne douloureux, je sentis la gorge se serrer. Cette fois, ce n’était pas la boule de colère, mais des larmes, un flot de larmes que je sentais remonter de mon ventre. Bientôt, elles envahirent ma poitrine, menaçant de faire céder le barrage que j’avais installé depuis si longtemps entre ma tête et mon cœur. Je n’avais plus d’arbre auquel attacher mon esprit qui, affolé, sautait d’une pensée à une autre comme un animal devenu fou.
Commenter  J’apprécie          70
Nos plus grandes richesses ne nous appartiennent pas, mais elles sont éternellement à portée de nos mains
Commenter  J’apprécie          70
Bizarrement, la première chose à laquelle Nita pensa en se réveillant fut : ma mère a dû m'attendre longtemps, les bougies ont fondu et recouvert le gâteau de cire, il doit être immangeable... Ensuite, elle sentit le froid sur son visage.
Un froid sec et mordant.
Son corps lui était au chaud. Elle reconnaissait le contact de son pull noir et de son jean et devinait le poids d’une couverture.
Ou suis-je ?
Elle serra ses paupières de toutes ses forces. Tant qu’elle n’ouvrirait pas les yeux, tout ça pouvait encore n’être qu’un cauchemar, juste un sale cauchemar comme ceux qui la réveillaient en nage au milieu de la nuit. Ces nuits-là, elle faisait la morte pour se rendre invisible, à l’instar de certains animaux sans défense. Elle se tenait immobile dans le noir, tentait de disparaitre jusqu’à ce que les spectres qu’elle avait imaginés s’en aillent, lassés de cette chair inanimée. Lorsqu’elle était bien certaine qu’ils étaient partis, elle tendait rapidement un bras en direction de la lampe, attrapait l’interrupteur et, dans la lumière jaune, elle redécouvrait sa chambre inchangée. Ses murs tapissés de gris, ses photos encadrées, ses peluches remisées en haut de la bibliothèque, son bureau couvert de boites de biscuits entamés et le silence de la nuit qui recouvrait tout.
Mais cette fois-ci il ne s’agissait pas d’un mauvais rêve. Tout venait de lui revenir en bloc : la sensation brutale de devenir la « chose » de quelqu’un, d'être trimballée comme un objet, de ne plus s’appartenir, l’air froid qui lui piquait le visage, la sécheresse de sa bouche et cette douleur lancinante sur le côté droit du crâne lui racontaient qu’elle se trouvait ailleurs, dans un endroit inconnu et glacé.
On l’avait transportée.
Commenter  J’apprécie          70
Keep Hope, Pain Ends.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qu'elle voyait n'avait rien de naturel. Sur des kilomètres et des kilomètres, la forêt avait été rasée. C'était une plaie à vif. Il n'y avait plus rien d'autre qu'une grande étendue marron de laquelle émergeaient, çà et là, des morceaux de troncs brisés et des racines retournées. Sans le couvert de la canopée, l'impitoyable soleil tombait sur le sol pour achever de le brûler. Les grandes machines étaient passées. Elles étaient venues et avaient avalé tous les arbres. Sans aucun état d'âme, les hommes qui les conduisaient avaient mangé toute la vie qui quelques jours auparavant, se déployait encore sous la verdure.
Commenter  J’apprécie          60
Je m'éloigne au petit trot, puis je lance mon mustang au grand galop et je retrouve ma place dans ce monde.
Le soleil qui réchauffe ma nuque.
Le ciel pur.
Les busards.
Le lit caillouteux des rivières.
L'ivresse de la vitesse et le vent qui rafraîchit mes tempes.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Bernard (1294)Voir plus

Quiz Voir plus

D.O.G

Comment s'appelle l'adolescente disparue ?

Alice Lavigne
Alicia Lavoie
Alicia Lavigne
Alice Lavoie

11 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : D.O.G de Nathalie BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}