AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicholas Sparks (862)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À tout jamais

Dès le début le ton de ce récit est donné, pas de happy end. Alors me direz-vous, où est l’intérêt de connaître le dénouement dès le synopsis? Pour ce genre d’histoire flirtant dans le tragique le plus important s’avère le cheminement, comment en est on arrivé là? Pourquoi? Comment ce sont rencontrés ces personnages? N’appréciant pas ces récit dont la fin est connue avant d’entamer la lecture, j’ai tout de même décidée de l’attaquer. Si l’auteur se débrouillait bien la lecture me prendrait vite au tripes. C’est avec cet espoir que je commença cette triste histoire.

Mon avis sera assez rapide pour une fois, et à mon grand regret je dois dire que je n’ai pas vraiment aimé. Les qualités primordiales dans ce genre de récit sont le ressenti, l’attachement et surtout l’empathie ,hors pour ma part, cela n’a pas été le cas un seul instant. Malgré un début prometteur je me suis très vite lassée de cette narration assez molle voir soporifique… Les personnages m’ont laissé de glace que cela soit le narrateur Landon ou même Jamie. Le couple met beaucoup de temps à se former, le changement s’opère environ à la moitié du roman puis soudain la vérité éclate et la déchéance de Jamie apparaît. On a beaucoup de mal à croire que le couple s’aime vraiment. Le livre aurait peut être mérité quelques chapitres en plus afin de pouvoir ressentir un peu la passion de ce couple improbable puis la fatalité les frappant.

Une grosse déception pour moi, j’attendais d’avoir des frissons, de la rage contre leur destin, de la tristesse, des larmes mais rien n’est venu….

Livre trop fade et sans saveur mais qui a eu au moins la qualité de ne pas être mièvre.
Commenter  J’apprécie          160
Les Pages de notre amour

Nicholas Sparks préfère écrire des histoires d'amour. Nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma (Le Temps d'un automne, N'oublie jamais, Cher John, La Dernière Chanson, etc.) pour ne citer que ceux-là.

L'écriture de Nicholas Sparks est agréable, sans être pour autant transcendante. J'ai pris Les Pages de notre amour pour un week-end. Ce n'est pas une lecture qui fait réfléchir, mais elle vous fait vous sentir bien. Je me souviens d'avoir déjà lu ce roman au lycée car je savais qu'il avait donné lieu au film N'oublie jamais que j'aime beaucoup. La lecture ne m'avait pas emballée à l'époque. Aujourd'hui, avec un peu plus de recul et de vécu, je trouve cette histoire intéressante. Nicholas Sparks y traite notamment de la maladie d'Alzheimer et de la façon dont elle peut gangréner un couple. Bien sûr, la question importante du livre est « le véritable amour est-il plus fort que la maladie ? ». Je vous laisse lire ce court roman (200 pages) pour y trouver la réponse.



Les personnages de Nicholas Sparks sont agréables : Allie, Noah, Hammon, et même la mère d'Allie. Il n'y a pas de méchant dans cette histoire, c'est davantage une histoire de vie et des choix que l'on fait pour avancer. On se trompe, on recule, on regrette et on aime. le choix de mettre son intrigue à la fin des années 30 puis après la guerre permet à l'auteur de faire jouer les différences sociales, véritable frein au sentiment amoureux dans l'époque d'avant-guerre : une bourgeoise n'épouse pas un ouvrier.

Et forcément, on aime les histoires qui semblent impossibles…



Le roman se déroule sur une courte période : deux jours, puis une journée cinquante ans plus tard. C'est presque un huis-clos et les souvenirs des personnages nous permettent de comprendre comment ils en sont arrivés là.



Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Commenter  J’apprécie          150
La raison du coeur

Mon Dieu ! Que c'est lassant de lire ce roman . Aucune intrigue , aucune passion , rien du tout. On ne croirait pas lire un ouvrage de Nicholas Sparks . Pourtant , j'ai adoré Les pages de notre amour , le porte-bonheur , la dernière chanson et un havre de paix ...

J’ai pour habitude de finir chaque livre que j’ai commencé, eh bien là je n’y suis pas arrivé. Mon Dieu quel ennui !

Ce livre est tout ce qu’il y a de plus fade et de plus niais. Personnellement, je n’ai donc pas accroché.

Commenter  J’apprécie          150
Une bouteille à la mer

Au cours d'une promenade sur une plage de Cape Code, Theresa découvre une bouteille avec un message à l'intérieur. Emue par ce qu'elle y lit, elle décide d'en retrouver l'auteur, sans se douter que cette rencontre va bouleverser la vie.



Une lecture que j'ai apprécié mais sans plus. L'histoire de Theresa et Garrett est plaisante mais pas extraordinaire. On se doute de ce qui va arriver et seule la fin offre une véritable surprise tant elle est émouvant et inattendue. Pour le reste l'histoire tourne en rond et se termine comme elle avait commencée. J'ai passé un bon moment, mais l'histoire est loin d'être inoubliable.
Commenter  J’apprécie          140
Une bouteille à la mer

"Une bouteille a la mer" est le premier livre de Nicholas sparks que je lis, et je n'ai vraiment, mais vraiment pas été déçus! Une fois ouvert, je n'ai pas pu le fermer, ou faire une pause avant de l'avoir fini! Ce livre m'a apportéé beaucoup de plaisir en le lisant, cette histoire d'amour entre les deux personnages qui malgré la distance s'aiment encore plus fort *sauf a la fin* ! Les derniers pages de ce livre m'on fait pleurée comme je n'avais jamais pleurée jusqu'à maintenant pour un livre! Je le recommande vivement et lui donne sans hésitation ses 5 étoiles . :)
Commenter  J’apprécie          140
Le porte-bonheur

Une très belle histoire qui commence avec une simple photo retrouvée en Irak par un soldat.

Une photo qui sera par la suite son porte-bonheur et qui l'empêchera de mourir tout simplement au combat.



Mais un jour, il décide de retrouver cette personne figurant sur cette photo, une femme,

avec l'initial E écrit au dos.

De retour à la maison, ou au pays (Colorado), il part à sa recherche avec son chien.

Ils vont parcourir tous les deux comme deux vagabonds des kilomètres et des kilomètres à pied pour retrouver une femme, cette femme dont il ne connait pas.



Mais qui est elle ? Pourquoi il n'arrive pas à la sortir de sa tête. Que veux dire, E ?

Tant de questions qui vont le ramener en Caroline du Nord.

Une petite ville où tout le monde se connait. Alors, il va falloir parler, poser des questions, faire des recherches, ne pas se faire d'ennemis..... Jusqu'à sa rencontre.



E pour Elisabeth, ex-femme d'un policier qui se croit tout permis à cause de son uniforme et également maman d'un garçon âgé de 10ans.



Une jolie rencontre, une jolie histoire, qui mêle suspense, amour, possessivité, les animaux...

Ce livre est magnifique, et Nicholas Sparks captive le lecteur par sa magie de l'écriture.



Je vous invite vraiment à le lire.
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
Commenter  J’apprécie          140
Retrouvailles

J'ai aimé la façon de Nicolas Sparks de parler d'amour.

On y apprend beaucoup de choses notamment sur les abeilles et l'apiculture mais aussi sur la marine.

L'histoire est joliment racontée pleine de sentiments.

Une ambiance chaleureuse dans laquelle on peut se poser et réfléchir même aux plus grandes déceptions et désillusions que l'on peut rencontrer dans la vie.
Commenter  J’apprécie          130
À tout jamais

J'avais envie d'un petit interlude entre deux pavés et mon choix s'est porté sur A tout jamais de Nicholas Sparks.

Je ne suis pourtant pas fan de cet auteur mais là, sans trop savoir pourquoi, le moment s'y prêtait.

Et je ne regrette pas car je me suis laissée emporter par cette histoire émouvante.

J'ai tourné les pages et, en quelques heures à peine, sans m'en rendre compte le livre était fini.
Commenter  J’apprécie          130
Chemins croisés

Nicholas Sparks est un auteur incontournable de l'Amour avec un grand A. Ce livre ne déroge pas à la règle ... Il a écrit là une belle histoire ou plutôt deux belles histoires d'amour qui d'une manière ou d'une autre vont interagir l'une sur l'autre.D'un côté, Ira, qui a perdu sa belle Ruth et qui se retrouve accidenté et en bien fâcheuse posture au bord de la route et de l'autre, Luke, un cow boy et Sophia une jeune étudiante qui débutent une histoire d'amour ... Comment ces personnages se croiseront, comment leurs destins seront liés ? C'est leur histoire que Nicolas Sparks vous propose de découvrir en lisant Chemins croisés ... Ce sont des personnages attachants, pleins d'humanité dans lesquels on peut facilement se représenter que dépeint là l'auteur .. Les fans de l'écrivain ne seront pas déçus ... il est fidèle à lui-même et à ses belles histoires lumineuses et romanesques. Il y a parfois quelques longueurs dans certains chapitres mais c'est pour mieux appréhender les personnages. Et surtout quelques rebondissements qui nous permettent de mieux apprécier les histoires contées...
Commenter  J’apprécie          110
Dear John

L'amour peut il survivre à tout? Peut il durer éternellement malgré les distances ?

Survivre à l'éloignement , aux différences de vie de l'un et l'autre ?

Un coup de foudre entre John et Savanah : 15 jours et les prémices d'un amour intense

Mais John , soldat vit aux antipodes de là, tantôt dans les pays en guerre : Afghanistan, Koweit... tantot à la base en Allemagne et ce pour toute la durée de son engagement

le fameux 11 septembre ne va rien arranger à l'histoire , l'esprit patriotique prime sur le retour à la maison ,un nouvel engagement et on se doute bien que rien ne sera simple

Cet amour va donc perdurer quelques années, le lien : le courrier , les coups de fils, le net de nombreux moyens de communications mais jusqu'à quand cela va t il suffire?

Comment un soldat qui vit ces guerres terribles , peu mener une vie normale ?

Quelles sont les attentes de Savannah ? Jusqu'au ira t elle ? Au nom de quoi se sacrifie telle et se sacrifie t elle vraiment ? Non à mon sens Je l'ai trouvé assez égoïste d'ailleurs et même la dernière scène ne m'a pas fait changer d'avis

L'auteur aborde aussi d'autres sujets graves, après l' Alzheimer dans Les pages de notre amour, il nous fait découvrir la vie avec un autisme et la maladie d' Asperger, les relations difficiles père, fils, les problèmes de communication. Sujets certes passionnants Pour autant je n’ai pas vraiment très adhéré aux personnages, au bout d'un moment

Peut être au début , les ais je trouvés attachants puis ils m'ont agacé, tous les 2. Je les ais trouvé idiots de ne pas assez se battre.

Toutefois j'ai été touchée par la manière dont l'auteur traite des relations de John avec son père ,et comment elles évoluent au cours du roman

Mais je n'a pas apprécié la fin qui est en fait aussi le début de l'histoire ,une fin qui je dois dire n'a rien à voir avec celle de la version cinématographique

Version que j'ai bien plus apprécié une fois n'est pas coutume. Et c'est parce qu'on m'avait conseillé de voir ce film que je me suis lancé dans cette lecture, un roman que j'ai trouvé un peu décevant

Et pour tout dire on trouve dans la version ciné de nombreux enchainements très différents du livre, avec d une note d'espoir que l'on n'a pas dans le roman
Commenter  J’apprécie          110
Une bouteille à la mer

Une belle histoire d'amour

Avec les livres de Nicholas Sparks on passe un bon moment de détente.

Lecture agréable et facile.

Livre fort en émotions , histoire triste et belle à la fois .

Nicholas Sparks a une telle façon de décrire les choses qu'on a l'impression d'y être .

Toujours de belles histoires d'amour à faire rêver les femmes un peu fleur bleue, romantique.

(mais pas genre harlequin )

Je vais continuer mes lectures avec cet auteur car j'adore m'évader ainsi avec ces romans.

Ma prochaine lecture sera "le gardien de son cœur"
Commenter  J’apprécie          110
Un havre de paix

Lorsque Katie débarque à Southport, en Caroline du Nord, elle a le secret espoir d'avoir enfin trouvé l'endroit où elle pourra oublier son douloureux passé et prendre un nouveau départ. De son côté, Alex, qui tient l'épicerie du coin et élève seul ses deux enfants en bas âge, se sent seul depuis le décès de son épouse. Pourtant, ni l'un ni l'autre n'envisagent de se lancer dans une nouvelle histoire... D'ailleurs, peut-on aimer deux fois?



Le titre, l'illustration, le résumé, tout évoque une énième histoire à l'eau de rose. C'est d'ailleurs ainsi qu'on nous la vend. Sur le bandeau du livre, on peut lire que Nicholas Sparks est "le plus grand auteur de romans d'amour". (Il a notamment écrit Les pages de notre amour, Une bouteille à la mer et La dernière chanson qui ont été adaptés au cinéma.) Et pourtant, détrompez-vous! Même si ce récit débute sur cette trame, la suite se révèle bien moins rose... Passé et présent s'alternent alors pour que nous puissions comprendre la véritable raison de la présence de Katie dans cette petite ville tranquille.



Même si l'auteur mène son récit avec beaucoup de brio, je suis restée en dehors du sujet. Sans doute cette impression de "déjà-vu" qui m'a gênée. En effet, tout le long, même si les différences sont notables, j'ai eu l'impression d'assister à un remake d'un film des années 90 avec Julia Roberts, "Les nuits avec mon ennemi". Hormis une petite touche fantastique en sus, les ressorts narratifs étaient identiques d'où je n'ai guère été surprise ni par le secret de Katie ni par le dénouement de l'histoire.



De plus, même si la plume de l'auteur est agréable, une erreur de traduction m'a également dérangée! Chaque "j'en" était systématiquement noté "je n'en", ce qui donnait des phrases du style "Je n'en ai attrapé au moins cent", "Je n'en ai vomi", "je n'en ai une", "voilà où je n'en suis"... De quoi quelque peu gâcher la lecture!



En conclusion: un bon thriller sur un sujet délicat mais à la lecture duquel, personnellement, je me suis un peu ennuyée!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          111
La dernière chanson

Je viens de terminer ce livre à 1h00 ce matin car je ne voulais plus le lâcher et... Franchement ce livre est une pure merveille. Moi qui avais vu le film avant, je m'attendais à ce que le livre soit émouvant, mais pas à ce point ! Ce livre m'a énormément touchée et m'a même fait verser quelques larmes ! Steve était pour ma part si attachant, c'était difficile de faire autrement. Dans le livre nous voyons encore plus la relation père/fille de Ronnie et Steve ce qui rend le livre d'autant plus touchant. Je recommande vraiment ce livre, un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          110
Les Pages de notre amour

Les pages de notre amour de Nicholas Spaks ( 211 pages - Pocket )







Plein d'émotions dans ce beau roman. Existe t-il un amour pareil ? Un tel dévouement ? Je veux le croire.



Allie et Noah s'aiment , ils sont jeunes et d'un milieu social différent.



Quatorze ans passent et un jour Allie qui va se marier avec Lon, avocat célèbre, tombe sur un article dans le journal qui va réveiller de vieux souvenirs.



Elle part vérifier sur le lieu de sa jeunesse et retrouve Noah....



Les années passent et nous retrouvons un vieux monsieur qui lit chaque jour l'histoire de leurs vies à une dame atteinte d'Alzheimer.



D'habitude je fuis les romans qui parlent de cette maladie qui vole la mémoire et fait vivre l'enfer. Trop de mauvais souvenirs !



Sauf si vous avez un coeur de pierre, cette courte histoire va vous transporter, va vous charmer et vous faire du bien.



Bonne lecture



Mireine











Commenter  J’apprécie          102
Un choix

Mon opinion :



Pour une fois, j’ai regardé le film avant de lire le livre, le scénario est dans les grandes lignes assez fidèle au livre. En fait, je ne savais pas à la base que c’était un livre et c’est comme ça que j’ai découvert il y a environ 2 ans cet auteur. Je ne peux que vous recommander le livre de Nicholas Sparks, qui est devenu pour moi, une valeur sûre. Je n’ai jamais été déçue par ses romans et c’est un des rares hommes auteurs avec Bruno Combes qui parle si bien d’amour. L’histoire de Travis et Abby est touchante, les personnages sont attachants. Les directives anticipées de fin de vie est un sujet qui touche bon nombre de familles au quotidien, et je me doute que le choix qu’ils ont à faire est très douloureux d’où l’importance de les rédiger afin de ne pas laisser cette lourde responsabilité à la famille.


Lien : https://veroniquemasagu.com/
Commenter  J’apprécie          100
Une bouteille à la mer

Theresa, journaliste et mère de famille divorcée part en vacance quelques jours. Au petit matin en faisant son footing quotidien, elle découvre au bord des vagues une bouteille avec un message à l’intérieur. Un message qui va complètement bouleverser sa vie. Elle décide donc de partir à l’aventure rencontrer ce personnage qui a écrit ce petit paragraphe si touchant.

Théresa va faire la rencontre de Garret lui qui tient un magasin de pêche. Ces deux personnages vont apprendre à se connaître et à se découvrir. Une grande complicité va naître alors qu’aucun d'eux n’y aurais jamais pensé. Au fil du temps, les anciens démons vont refaire surface pour encrasser d’une tâche noir tous les moments, tous les mots dit durant ces moments de bonheur.

C’était mon premier roman de Nicholas Sparks est j’ai vraiment apprécié. En voyant le titre je me suis dis que l’histoire n’allait pas être bien passionnante mais des que j’ai commencé les premières pages, il n’y avait plus moyen de décrocher. Une belle histoire qui commence comme on n’en voit pas tous les jours mais qui se termine assez tristement.



Un livre avec aucune difficulté de lecture. Un bon moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Au rythme de ton souffle

tout le monde a raconté cette histoire très agréable

malgré quelques longueurs

un bon moment et envie de lire cet auteur
Commenter  J’apprécie          90
Le Temps d'un ouragan

J'avais envie d'un livre détente et ai donc sorti ce petit volume de Nicholas Sparks qui a parfaitement répondu à mes attentes.

Deux personnes que le hasard réunit et qui vont partager une histoire d'amour et de tendresse qui les marquera pour toujours.
Commenter  J’apprécie          90
À tout jamais

Mon tout premier roman de "Nicholas Sparks".

Mais quelle découverte !!!!!

Un roman hyper sensible, montrant que quand on aime on est près à tout.

Il m'a fallu quelques mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          90
Un choix

Pour ma part, cet auteur est une découverte et je suis prête à voyager une nouvelle fois avec lui.



À mes yeux, "Un choix" est un livre riche humainement parlant. il fait du bien. Il réapprend, dans une société où l'amour devient de plus en plus temporaire, à faire rimer amour avec toujours. Il fait vivre à ses lecteurs la construction d'un amour, sa consolidation et son maintien malgré de lourdes circonstances.



Gabby et Travis sont deux personnages très attachants auxquels on s'identifie très rapidement. Elle, comme de nombreuses femmes, ne se voit pas accomplir sa vie sans mariage et sans enfants. Lui, est un altruiste qui s'oublie bien souvent. Ils sont voisins et rien ne les destine à un avenir commun. Pourtant...



La richesse de ce livre est toute l'émotion qu'il est capable de dégager. À sa lecture, on est successivement charmé, curieux, impatient, agacé, ému, troublé, attristé, plein d'espoir, mal à l'aise... et enfin le dernier état d'esprit, vous le découvrirez en terminant ce bouquin ...



Chers amis lecteurs, je vous dis à très vite.

Commenter  J’apprécie          93




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Sparks Voir plus

Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur cet auteur

{* *}