AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicholas Sparks (862)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


le royaume des reves

Je remercie les éditions Michel Lafont pour l’envoi de ce service presse qui était vraiment une très belle découverte. Je n’avais jamais lu un roman de cet auteur et je suis ravie de cette lecture.

Ce roman c’est deux histoires de vie, il y a d’abord Colby, agriculteur en Caroline du Nord qui vit avec sa sœur Paige et sa tante. Il décide de s’octroyer une petite pause pour assouvir sa passion de la musique et part en Floride donner quelques concerts intimistes dans un bar. Il y fait la rencontre de Morgan, de qui il tombe rapidement amoureux mais leurs vies respectives peuvent-elles s’accorder dans le temps ?

Il y a ensuite Beverly qui vit avec son fils Tommie. Elle fuit un mari violent et doit parcourir des kilomètres pour mettre de la distance entre eux. Son histoire est vraiment tragique et douloureuse.

Je me suis longtemps demandé à quel moment ces deux histoires allaient se télescoper et de quelle manière ces deux personnages allaient se rencontrer. Il y a des petits indices qui vous mettent la puce à l’oreille mais j’étais très loin d’imaginer la réalité.

J’ai vraiment passé un très beau moment de lecture, j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur, toute en sensibilité et émotion. Les personnages sont vraiment bien travaillés et je me suis attachée autant à Colby qu’à Beverly. La vie de Colby est entourée de mystères et on sent qu’il a beaucoup de mal à se livrer, qu’il a aussi vécu quelque chose de très difficile. Il rêvait d’être musicien mais malheureusement, il n’a pas pu réaliser son rêve et on découvre le pourquoi au fil du roman.

La fin du roman m’a beaucoup émue et je ne m’attendais pas du tout à ressentir de telles émotions. La construction du récit est vraiment bien pensée et plus on avance plus ça devient addictif.

Je relirai avec grand plaisir d’autres romans de cet auteur et j’espère qu’ils me plairont autant que celui-ci.

Commenter  J’apprécie          40
Fais un voeu

Il va être très difficile pour moi de vous parler de cette lecture, tant elle m'a bouleversée. Lire Nicholas Sparks, c'est toujours la certitude d'être remuée. Je n'ai pas encore lu tous ses livres, mais j'avoue que je m'y plonge toujours avec appréhension car je sais qu'émotionnellement, ça secoue. Et je peux vous dire que je ne suis pas ressortie indemne de cette histoire. 🥹🥺⠀



En 1996, la vie de Maggie Dawes est complètement bouleversée. Elle a seize ans et doit partir vivre chez une tante qu’elle connaît à peine, à Ocracoke, en Caroline du Nord. Cet été-là va sans doute être le plus déterminant de sa vie... Presque 25 ans plus tard, Maggie est devenue une photographe de voyage renommée. Elle partage son temps entre sa galerie à New York et les expéditions à travers le monde entier, pour photographier des endroits reculés. Mais cette année, en raison d’un problème de santé, elle est contrainte de passer Noël chez elle. De plus en plus dépendante de son jeune assistant, elle se rapproche de lui...⠀



Cette histoire va nous parler de la vie, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus cruel. Elle va nous conter un chemin de vie semé d'embûches, avec ses multiples péripéties, des portes ouvertes aux fenêtres qui se ferment. Mon cœur a été malmené, pris en otage par l'histoire de Maggie. De l'amour tellement beau, de l'espoir mais aussi des tempêtes, qui vous foudroyent, qui ravagent tout sur leur passage. Ce livre m'a parfois mis en colère je vous l'avoue, pour l'avalanche de drames... 🙈 Et pourtant, à travers la souffrance, j'y ai vu tellement de force, et de l'amour avec un grand A : l'amoureux et le filial. ⠀



Un livre fort, puissant, émouvant. Une histoire qui me marquera sur la durée et qui en même temps me rappelle que je ne dois pas en lire trop souvent des comme ça. 🤯😫⠀
Commenter  J’apprécie          40
Un havre de paix

C’est l’histoire dramatique de Katie, une jeune femme gentille, forte et courageuse qui subit les violences de son mari Kevin, un homme agressif et instable. À chaque page lue, j'ai ressenti sa douleur et sa peur, je n'ai cessé de m'angoisser pour elle.

J'ai aimé tous les autres personnages, je les ai tous trouvés attachants. De Jo la mystérieuse, généreuse et amie fidèle de Katie, à Alex, veuf et père attentionné de deux enfants adorables, amoureux de l’héroïne, il fera tout pour la protéger.

Ce roman est une pure merveille, et la fin est surprenante et inattendue. Ce livre m'a émue, terrifié et bouleversé.

Commenter  J’apprécie          40
Le porte-bonheur

J'ai adoré ce roman. J'avais déjà vu le film avec Zac Efron et Taylor Schilling et j'ai adoré également.



Cette histoire d'amour est si belle. Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui reverraient de vivre une histoire comme ça.



Je recommande de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Retrouvailles

Avis : 2.4/5



Personnages : 3/5

Décors : 3/5

Trame : 2/5

Emotion : 2/5

Globale : 2/5



M'étant clairement ennuyé avec son roman Au rythme de ton souffle, je désirais donner une nouvelle chance à Nicholas Sparks de m'envoûter avec des œuvres comme Un choix, A tout jamais ou encore Chemins croisés. Pour faire court et simple, en un mot : loupé !



Trois personnages ressortent de ce roman, surtout parce que les secondaires apparaissent très peu et n'ont de ce fait pas une grande importance.

Le narrateur et personnage central est Trevor, médecin militaire, blessé par un mortier en Afghanistan, qui tente de se reconstruire. Le décès de son grand-père en Caroline du Nord l'amène à revenir à New Bern, un endroit qu'il a toujours chéri. Là-bas, il devra préparer l'enterrement de son aïeul, retaper sa maison, s'occuper de ses ruches d'abeilles, etc. En dehors de ça, Trevor doit travailler sur le PTSD (syndrome de stress post-traumatique) que lui a légué la guerre. Trevor est drôle, un brin curieux et très sociable. S'il rencontre une jeune fille en premier lieu, c'est une autre femme qui va gagner toute son attention.

Natalie, adjointe du Shérif, lui tape littéralement dans l'oeil au premier regard. Elle est sûre d'elle, a des comportements sociaux étranges, souffle le chaud et le froid et on peine à la cerner. Leurs dialogues sont assez longs, parfois ennuyeux et leur histoire piétine.

En dernier lieu, Callie, l'ado renfermée, que Trevor croise à quelques reprises. On ne sait rien d'elle ou presque. Bien qu'ayant un rôle primordial, elle prend une réelle place qu'après la moitié du roman, ce que j'ai trouvé usant.





En grande majorité, le roman se passe à New Bern, petite bourgade de Caroline du Nord. Les décors paraissent fidèles, comme tous ses autres romans, et la quantité permet de bien imaginer les divers lieux. Nicholas Sparks se plaît à rester dans sa zone de confort.

On fait également quelques détours par d'autres Etats : Caroline du Sud, Géorgie et Maryland.

Les descriptions demeurent bien amenées, à ce détails qu'ils plombent parfois le récit. Décrire sur une page entière la manière dont Trevor cuisine n'apporte pas grand chose au récit. Souvent, j'avais l'impression de tenir un livre gastronomique entre les mains, c'est dire.



Le synopsis dévoile déjà trop d'éléments, à mon avis.

De plus, le roman est tant déstructuré qu'on perd de vue l'essentiel. Trevor prend le temps de connaître Natalie au détriment de tout le reste. Puis c'est par hasard qu'il va s'intéresser à la jeune Callie, la mystérieuse adolescente. Avec son rôle centrale, elle aurait mérité davantage d'attention dès le départ !

Prologue et épilogue se déroulent cinq ans plus tard. On devine aisément ce qu'il va s'y vivre...

Les chapitres demeurent très longs et les thèmes récurrents s'invitent encore et encore : un ancien soldat, une femme blessée, une maladie, un héritage. Niveau renouvellement, il y a mieux...

Quelle déception ! Mais où est donc passée la superbe de Nicholas Sparks ? Son brin de magie, sa créativité ?



Avec le service minimum proposé par l'auteur dans Retrouvailles, il ne ressort que peu d'émotions de son roman. De l'humour, de l'amour, de l'empathie, de la passion, du regret et de la désolation. Jamais auparavant un récit de Sparks m'avait aussi peu touché là, au fond de mon âme.



Les années passent et la qualité des ouvrages de cet auteur ne cessent de diminuer. Sans doute vais-je attendre un moment avant de le suivre à nouveau. Retrouvailles ne va vraiment pas marquer ma mémoire et a tout du bouquin que je vous déconseille de lire !
Lien : https://bmds.ch/2021/04/14/r..
Commenter  J’apprécie          40
Le Temps d'un ouragan

C'était mon premier livre de Nicolas Sparks et je précise tout de suite que ce n'est pas mon style de lecture habituel. Mais je l'avais dans ma bibliothèque et je me suis dit pourquoi pas? Je ne prends pas de risque vu la taille du bouquin. Au final, j'ai passé un bon moment. Rien d'extraordinaire mais l'auteur nous plonge dans une ambiance cocooning sympa et les personnages sont attachants. Plutôt bonne surprise du coup. En revanche je ne sais pas si c'est juste mon exemplaire ou si c'est toute la série mais il y avait énormément de lettres manquantes (très souvent les initiales d'ailleurs) ce qui gênait parfois la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Si tu me voyais comme je te vois

J’avoue que ça fait des années que je n’ai plus lu l’auteur et il me tardait de retrouver à nouveau la beauté de sa plume. Et je n’ai pas été déçue, quelle excellente lecture ! D’ailleurs, je n’attendrai plus aussi longtemps pour lire l’auteur à nouveau, car vraiment, j’ai adoré ce roman.



Dans cette histoire, il réussi à mêler à la perfection la naissance d’un amour plutôt inattendu pour nos héros, combiné à un thriller (ou du moins un roman à suspens super bien mené). L’intrigue est forte et aborde des thèmes tels que la vengeance, le harcèlement et la justice…tout en entremêlant des sentiments amoureux qui m’ont donné des papillons dans le ventre. J’ai particulièrement aimé le personnage de Colin qui se bat contre son surplus de violence en apprenant à canaliser qui il est. Autant de thématiques intéressantes qui m’ont beaucoup plu !



Je trouve d’ailleurs qu’on pourrait facilement diviser le roman en deux parties, avec une deuxième vraiment addictive (je n’ai pas su lâcher ma lecture). Evidemment, comme toujours avec l’auteur, on retrouve une plume sensible et qui transcrit parfaitement les émotions des personnages;



Je recommande cette lecture sans hésiter, si comme moi ça fait très longtemps que vous n’avez plus lu l’auteur (pour vous dire, mon dernier lu remonte à des années, lors de la sortie de La dernière chanson en 2010). Et si vous êtes un inconditionnel de l’auteur, je vous le recommande encore davantage, ça va sans dire ! 🙂
Commenter  J’apprécie          40
Une bouteille à la mer

L'amour de Catherine et Garrett fut donc un poison dans les cœurs des deux amoureux qui ont bien vécu une belle et tendre passion pendant les courts moments que Theresa pouvait consacrer à l'homme. Garrett a bien préféré rejoindre Catherine dans la mort en pensant fortement à Theresa !
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
À tout jamais

Landon Carter est un jeune homme de 17 ans populaire au lycée avec des amis proches, un père au Congrès et une mère adorable mais discrète. Jamie Sullivan vit seule avec son père qui est pasteur à l'Eglise de la ville, elle n'a pas d'amis et se promène toujours avec sa bible à la main. Ces deux là n'avaient au départ aucun atome crochu mais à la suite d'un bal, d'une pièce de théâtre et d'autres rencontres fortuites, il va se produire une chose que ni Jamie ni Landon ne voulait voir arriver : ils vont tomber amoureux.

C'est une histoire d'amour passionnée entre deux adolescents que tout oppose. Elle lui apprend à profiter de la vie et à regarder par delà les apparences des gens en lui montrant qu'un tout petit geste peut changer beaucoup de chose. Lui va lui apprendre à aimer malgré les règles strictes imposées par son père et leur Foi et malgrès ses peurs.

C'est un roman très court, très facile, j'appelle ça un entre deux. Pour avoir vu l'adaptation il y a quelques années je connaissais la fin donc il ne m'a pas surprise mais après oui c'est triste et émouvant, c'est fort quand on dépasse les lignes pour comprendre les sentiments des personnages. C'est bien écrit et fluide, un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Chemins croisés

En quelques mots :

Enfin un roman à la hauteur de ce que j'attendais de Nicholas Sparks, une véritable romance ancrée dans le présent et le passé, loin du gnangnan et de la "vie en rose", mais justement, nos démons sont toujours présents, et parfois il faut savoir les combattre ou les accepter pour vivre heureux, et aimer l'autre jusqu'au bout de l'impossible.



En beaucoup plus de mots :

Après la grande déception d'A tout jamais, je me reconcilie avec cet auteur dont j'apprécie grandement les films. Pas tout à fait un coup de cœur, mais tellement d'émotions, que j'ai hâte de le regarder une nouvelle fois.



Nicholas Sparks nous emmène dans deux histoires qui évoluent en parallèle et sans rapport l'une avec l'autre jusqu'au moment où, il n'y a pas de hasard, c'était bel et bien écrit (de la main de Nicholas du moins) leur chemin se croise et va tout faire basculer, en joie pour les uns et en pleurs (ou pas) pour les autres : oui c'est vraiment un beau chemin.



On découvre donc à travers de merveilleux souvenirs, Ira qui après un accident de la route, divague, se souvient, et a des visions de sa femme décédée quelques années plus tôt. C'est un retour en arrière pour décider de la fin d'une vie et quelle vie qui se dessine devant nos yeux. On plonge dans leur histoire d'amour, leur rencontre dans les années 40 et on va suivre leur vie durant plus de 60 ans. L'auteur nous décrit tous ses petits instants qui donnent envie de croire que la vie doit être vécue pleinement, ses moments de doutes, ces petites et grandes victoires, ces désillusions, ces passages où le creux de la vague nous emporte loin de ce que nous avions rêvé plus jeunes. Très touchée par ce couple qui a bravé de nombreuses batailles, et qui se sont pourtant aimés désespérément pendant toute une vie et bien après la mort, Ira et Ruth donne envie de croire que finalement l'amour peut être éternel, que parfois certains ont la chance de vivre le grand amour, même si ce n'est pas toujours facile, mais peut importe, il existe.



Et à côté de ce couple solide et indestructible, on découvre progressivement, l'amour naissant entre Sophia et Luke, dont tout oppose sur le papier du moins. Mais si, finalement, ils n'étaient pas la réincarnations de Ira et Ruth qui eux aussi au début de leur relation n'avait pas grand chose en commun et pourtant ont écrit une grande histoire ? Sophia et Luke se découvrent, s'apprivoisent et finalement vivent dans leur cocon oubliant le reste du monde. Mais on ne peut pas vivre toujours en autarcie, et la vie reprend rapidement ses droits. Luke doit mener de front ses nouveaux sentiments et vaincre ses démons du passé qui peuvent lui être fatal. Et voilà tout l'intérêt des romans de Nicholas Sparks, ce ne sont pas des romans à l'eau de rose, non, ce sont des romances, oui, mais ancrée dans la réalité, ou tout n'est pas tout noir ou tout blanc, les nuances existent : l'Homme n'est pas toujours bon, généreux, honnête, droit, mais il est imparfait, et ce sont ses imperfections qui le rend aussi attachant. Alors oui, soyons réaliste, Luke, cow-boy bodybuildé, fort comme ses bœufs, aux valeurs familiales, ne peut que devenir le fantasme de toute les femmes normalement cérébrée. Quant à Sophie, la mignonne petite étudiante, trompée DEUX FOIS, par son ex-petit ami, vivant dans une sororité high level, n'est clairement pas l'étudiante lambda lunettes sur le nez, crayon dans le cheveux, pyjama pilou pilou dormant devant son clavier, la bave au lèvres … Non, non, là aussi, Nicholas Sparks nous propose la jeune étudiante presque parfaite, cliché des séries adolescentes. Mais soyons honnêtes, ça envoie quand même plus de rêve non, et la lecture ça sert à ça !!! Et même si leur histoire d'amour est forcément moins intense que leurs doyens, elle reste pourtant délicate, sincère et agréable. Pas de fausses notes, pas d'agressivités, rien que de la douceur, de la belle romance.



Ira, Ruth, Sophia et Luke, quatre personnages qui ne se ressemblent pas mais pourtant il y a ce fil conducteur invisible qui se dénoue page après page, et on le suit d'un côté comme de l'autre et ce fil n'est autre que la peinture. Et Nicholas Sparks arrive à nous en mettre plein la vue même si mon livre n'est écrit qu'en noir et blanc. J'ai vu défiler des œuvres aux couleurs explosives, telles que les toiles de Victor Vasarely, Arnold Schmidt, Franck Stella, Ellsworth Kelly, Jackson Pollock, Mark Rothko ou encore Pablo Picasso, Andy Wharhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg.

Que c'était beau dans ma tête !!!



Et puis il y a ces personnages secondaires, qui sont aussi importants que les principaux, car c'est à cause ou grâce à eux, que ces derniers vont prendre les décisions décisives. Nicholas Sparks sait doser leur intervention, leur rôle pour juste mettre le grain de sable dans la mécanique si bien huilée de ses histoires. On retrouve la mère totalement "attachiante" mais qui déborde d'amour pour son fils, le laissant néanmoins libre de ses propres choix, respectant ses décisions et la meilleure amie, la bonne copine, celle qu'on aime avec ses grands phrases philosophiques qui ne veulent rien dire. Il sont toujours tellement caricaturaux mais finalement tellement indispensables.



Je vous l'ai dit, pas vraiment un coup de cœur, non, désolée, la pudibonderie américaine m'exaspère au plus haut point, et on y est vraiment et c'est ce qui a fait penché la balance, mais sinon, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé, et lorsque j'ai refermé le livre, j'avais un sourire sur les lèvres, j'ai inspiré grandement, gardé cet air neuf à l'intérieur de moi, je l'ai expulsé, et je me suis dit, bon maintenant il faut que je choisisse ma prochaine lecture, pas facile …



N'hésitez pas à découvrir tous les bonus sur mon blog.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
Le Temps d'un ouragan

Encore un roman qu'on ne peut lâcher.

Beaucoup d'émotion, un roman inoubliable.

Commenter  J’apprécie          40
À tout jamais

Du grand Nicholas !

Une sublime histoire d'amour ♥
Commenter  J’apprécie          40
Tous les deux

C'est un roman interminable. Mais vraiment. 541 pages. Une traversée du désert pour moi, les dunes et le vent chaud en moins. Tout n'est pas à jeter, mais qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer !

C'est l'histoire de Russel, un père de famille qui aime sa fille et sa femme au point de se laisser complètement dominer par cette dernière. Insupportable. Lui, et elle aussi d'ailleurs. La garce. Elle dépense l'argent du couple en vêtements luxueux mais le gentil mari ne dit rien et baisse la tête. Mais secouez-le, bon sang ! En plus, elle ne travaille pas mais va devoir s'y mettre, salve de reproches, tensions, jusqu'au coup de grâce : Vivianne veut divorcer. Bon, pas de surprise, c'est clairement annoncé. Le roman devient un peu plus intéressant par la suite : le combat de Russel pour la garde de sa fille et sa relation fusionnelle avec elle… Une rencontre… Et le dernier tiers est émouvant, même si je m'interroge sur son utilité… L'auteur n'a-t-il pas voulu faire pleurer dans les chaumières ? Peut-être aurait-il fallu se contenter de l'histoire entre Russel et sa fille ?

C'est mon deuxième roman de Nicholas Sparks et c'est une nouvelle déception.


Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          41
La raison du coeur

Je pense que Nicholas Sparks aurait pu ne pas l'écrire tellement c'est plat.

Je me suis retrouvée à de nombreuses reprises à devoir relire ma page car mon esprit était parti en vagabondage.

Hormis le fait que tout soit cousu de fil blanc, les personnages sont en plus insipides !
Commenter  J’apprécie          40
Un havre de paix

J'ai bien apprécié Un havre de paix.

Katie a du s'enfuir d'un mari violent et se refugié dans une petite ville où elle rencontre Alex, dont la femme est décédée quelques années plus tôt, le laissant veuf.



L'histoire est belle, les personnages attachants et bien construits et le rythme soutenu. J'ai apprécié le style d'écriture très fluide.



Finalement, un bon moment de lecture, une histoire d'amour comme on souhaiterait en vivre.



Finalement, je retirerais seulement le personnage de ''Jo'' puisque j'ai trouvé que c'était un peu too much. Mais bon... qui suis-je pour juger de ce en quoi les gens croient ?
Commenter  J’apprécie          40
Une bouteille à la mer

Je dois avouer que je lis à peu près tout ce qui me tombe entre les mains, et donc ici mon premier Nicholas Sparks. Je pourrais dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais la couverture m'en avait quand même donné une vague idée ! Nous avons donc ici (pour ceux qui, comme moi, n'auraient pas vu le film tiré du livre) une histoire romantique entre un homme et une femme d'une trentaine d'années. Lui est veuf, elle divorcée, ils sont malheureux chacun de leur côté, puis se rencontrent et tombent sous le charme l'un de l'autre. Pour ce genre d'histoires, je pense qu'on peut dire qu'il y a deux types d'auteurs : ceux qui aiment les happy end et les autres ... Je vous laisse deviner dans quelle catégorie se positionne Nicholas Sparks !
Commenter  J’apprécie          40
Dear John

J'aime beaucoup les films de Nicholas Sparks alors j'ai décidé de lire les livres sur lesquels ils sont basés.

J'ai commencé par celui-là je ne sais plus très bien pourquoi.



Et ça a malheureusement été une petite déception.

Je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que dans le film, je n'ai pas été aussi emballée, je me suis sentie obligée de finir le roman. Je n'ai pas accroché avec l'écriture de Nicholas Sparks (ou peut-être la traduction ?), sentiment renforcé par le point de vue à la troisième personne avec lequel j'ai toujours eu du mal.

C'est la première fois que le film est mieux que le livre.

Mais après, ce n'est que mon avis.



Je retenterais surement ma chance avec N'oublie jamais (les pages de notre amour) qui est l'un de mes films préférés, et qui j'espère sera à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          40
Une seconde chance

Je me suis rapidement attachée à Dawson et Amanda, à leurs petites vies remplies de problèmes... On peut clairement dire que je me suis évadée durant ma lecture.



Nicholas Sparks a toujours ce don pour nous donner de l'espoir à travers ses romans,je ne sais pas comment il fait mais en tout cas il y arrive très bien pour moi! La fin m'a surprise, pas dans le sens ou je l'attendais et je crois que c'est pour ça que j'ai encore plus aimé ce roman.
Lien : http://geekofbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Un choix







Reviens vous hanter



Je repense souvent à ce livre qui m'a beaucoup touché. Ce choix est vraiment bien amené et on se pose nous même la question. Que ferais-je dans le même cas ? C'est un des meilleurs de Nicholas Sparks. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          40
À tout jamais

A 17 ans , Landon Carter est en terminale , adolescent quelconque , il travaille peu , fait quelques âneries et attend que le temps passe. Devenu délégué des terminales il se doit d'aller au bal avec une cavalière , hors il n'en a pas . Il finit par proposer à Jamie , la fille du pasteur , de l'accompagner , celle -ci accepte. Jamie est raillée par les élèves de son âge car elle est décalée , jupe bleu marine , bible à la main , elle dénote parmi les lycéens . Pourtant les adultes l'apprécie car elle cherche toujours à faire plaisir aux autres .



Landon va finir par trouver du charme à Jamie et même par l'aimer , je ne dirai rien de la fin laisser le suspens !



J'ai trouvé ce roman mièvre , on dirait un de ces romans édifiants pour jeunes filles du XIXe siècle ! Dieu est partout , c'est en son nom que le bien est fait et il faut accepter ses décisions .... Jamie est plus parfaite que parfaite ,une incarnation divine , un "ange" parmi les humains !



Quand à la fin (plus triste tu meurs !) elle devrait nous tirer quelques larmes mais elle ne m'a pas plus convaincue que le reste !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Sparks Voir plus

Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur cet auteur

{* *}