AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicholas Sparks (862)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Pages de notre amour

“N’oublie jamais” et “P.S I love you” sont mes deux films préférés, de ce temps où j’avais le cœur fleur bleue. Un petit coup de blues, besoin d'une bonne excuse pour laisser couler mes larmes et hop ! Je lançais au choix l’un de ces deux films…



C’est donc le cœur chargé du souvenir de Ryan Gosling et de Rachel McAdams, incarnant à l’écran Noah et Allie, que je me suis replongée dans cette histoire d’amour qui m’avait tant marquée (et fait pleurer), il y a 15 ans.



Bon, il faut bien l’admettre, au niveau du style littéraire, rien d’exceptionnel, ça se lit comme ça vient, sans difficultés et très rapidement. Mais, quelle histoire ! Noah et Allie sont si touchants. Leur amour est loin d’être banal, il nous donne envie d’y croire. Malgré le temps qui passe et la vie qui sépare, deux cœurs qui s’aiment peuvent se retrouver, encore et encore… On désespère, puis on y croit à nouveau. Et cette terrible maladie, Alzheimer, qui surgit tel un monstre et engloutit les souvenirs, un à un… Mais l'espoir et la tendresse sont leurs armes, et jamais ils n'abandonnent. Noah. Allie. Amoureux fous, envers et contre tout. "Car quand on s'aime très fort, c'est comme un trésor et ça, ça vaut de l'or", chantait Zazie. Et c'est Allie et Noah que je vois. C'est beau et ce n'est pas niais. C'est dramatique mais jamais pathétique. Je suis conquise.



Bref, c’est une romance à lire et dont il faut voir l’adaptation cinématographique, si vous êtes passé à côté. Cette histoire laisse une saveur douce-amer et c’est le cœur gonflé de nostalgie que je tourne la dernière page de ce roman. Mais je n'ai pas pleuré. Alors, je me suis empressée d'allumer ma télé et de lancer le film. Et à peine commencé, j'ai su qu'aux moments clés, les larmes seraient de sorties.



Le film m'émeut donc encore plus que la version papier et, je reconnais avoir une préférence pour le Noah du film, que je trouve plus espiègle, plus entreprenant, idem pour Lon Hammond, plus attachant et séduisant, ce qui rend, de facto, le choix d'Allie bien plus complexe…



Est-ce la faute à la primauté ? Mais je plaide coupable, et bien que les deux versions (relativement proches, à quelques libertés près) s'entremêlent dans mon esprit, j'ai une préférence pour le film (et Ryan Gosling soit dit en passant)...



Challenge Multi-Défis 2021

Challenge Les Globe-Trotteurs
Commenter  J’apprécie          50
À tout jamais

"𝐸𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛, 𝑜𝑛 𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑠'𝑎𝑔𝑖𝑡 𝑑'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑜𝑛 𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑝𝑟𝑜𝑞𝑢𝑒."



La douce et renversante plume de Nicholas Sparks m'a emmené avec lui, dans cette histoire, auprès de ses personnages et je n'en ressors pas indemne...



Mon cœur bat la chamade après cette si touchante, si renversante histoire. J'ai quelques difficultés à reprendre mes esprits. Les larmes me sont monté aux yeux.



Je me suis attachée aux personnages, et malgré le fait qu'il y ait beaucoup la mention de Dieu dans ce roman, cela ne m'a pas dérangé. Je me suis retrouvée embarquer dans l'histoire.



La fin me laisse sur les fesses, en pleine méditation de ce qu'a pu nous dire l'auteur, sur l'interprétation que je me fais de cette fin.



Quel bel espoir, mon cœur est remplis de larmes, mais aussi de sourire face à une histoire aussi belle. La plume de cet auteur ne me laisse jamais indifférente, je ne ressors jamais indemne de ces histoires.



Et vous, avez-vous découvert cette jolie histoire ?
Commenter  J’apprécie          50
À tout jamais

Un roman qui nous retrace les quelques mois d’amour qu’on vécu Jamie et Landon. Un amour passionnel avec un fond de drame. Les personnages sont attachants. Une belle leçon de vie. Ce livre à été adapté au cinéma avec Mandy Moore et Shane West (Le temps d'un Automne).
Commenter  J’apprécie          50
Les Rescapés du coeur

J'ai toujours un peu honte de lire Nicholas Sparks, mais il faut bien que je me l'avoue : j'ai un faible pour ses histoires. Contrairement à la plupart des romans d'amour, tout ne tourne pas autour des deux amoureux. Il y a toujours des personnages forts et humains, avec de belles valeurs, mais meurtris par la vie.



Ce livre de Sparks ne fait pas exception, puisqu'il met à l'avant-plan Denise Horton, une jeune mère élevant seul son enfant ayant un trouble grave du langage, sans moyens mais aimant son fils comme pas une, et Taylor McAden, un pompier volontaire intrépide mais mystérieusement célibataire et de toute évidence hanté par son passé.



Si le roman est sans grande surprise, je dois avouer qu'il se lit d'une traite. L'écriture est un peu simple, mais on passe rapidement par dessus. Les personnages secondaires sont aussi attachants que les personnages principaux. On ne manque pas non plus de vouloir aller faire un tour dans les petites bourgades de Caroline du Nord suite aux descriptions de Sparks.



Bref un bon moment de lecture, qui sera rapidement oublié, mais qui a fait mon bonheur le temps de quelques heures
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          56
Comme avant

Un roman romantique et qui fait du bien après une lecture plus hard! Jane et Wilson ont élevé leurs enfants et leur vie est devenue très routinière. Wilson se rend compte que sa femme n'est pas heureuse et va essayer de la reconquérir. Un livre très tendre et émouvant mais sans réelle surprise.
Commenter  J’apprécie          50
Chemins croisés

e ressors de cette lecture un peu mitigée je vous l'avoue. J'ai l'habitude des romans de notre cher Sparks, il s'agit de l'un des seuls écrivains considérés "eau de rose" que j'apprécie et dont je trouve qu'il a du potentiel. Cependant, je crois qu'à force on commence un peu à saturer et on voudrait changer de disque. Mais je ne vais pas ''cracher mon venin" sur ce roman parce qu'il reste respectable et agréable à lire, d'une certaine taille pour certains. Même si moi en deux jours je l'ai terminé.



Ce que j'ai aimé ? Je dirai le côté d'une double histoire, chacun a sûrement ses affinités avec tel ou tel personnage, vous avez le choix entre Ira et Ruth, un coupel vieux dont Ira est veuf mais continue de voir sa femme et qui nous plonge dans son passé avec elle, et les deux jeunes : Luke & Sophia. Ce qui m'a fait accroché je dirai que c'est le vieux couple pourtant c'est pas le plus important, j'ai aimé le fait de jouer entre la passé et le présent notamment et N. Sparks nous donne envie d'y croire à cette histoire, on ressent ce qu'Ira ressent. Sa détresse, son envie de rejoindre sa femme.

Le jeune couple reste intéressant mais je dirai que c'est du déjà-vu, on sent que tout finira ben et c'est lassant parce qu'on se dit ''bon et après?'' mais ce qui se révèle bien c'est comment les deux vies vont se rassembler, un lien va faire en sorte que ses deux histoires en deviendront une seule. J'ai aimé ce lien-ci, cette surprise en tous cas. Je n'ai en revanche pas aimé que tout finisse comme dans un superbe film, je me suis dit "tout ça pour ça?!".



Je le conseille à ceux qui n'ont pas encore lu ou pas trop lu de Sparks, il se lit, il n'est pas chaotique mais je crois que ce n'est vraiment pas l'un de ses meilleurs écrits, il reste dans ses clichés même si l'écriture de Nicholas Sparks est toujours aussi belle et nous transmet beaucoup d'émotions.
Commenter  J’apprécie          50
Les Pages de notre amour

Même si l'histoire en elle-même peut paraître très clichée, elle n'en est pas moins touchante. J'aime notamment beaucoup l'idée de base : Noah, pour aider sa femme à se remémorer leur vie et tous leurs souvenirs malgré son Alzheimer, décide de lui lire chaque jour son carnet où est inscrit leur histoire. S'en suit alors une alternance entre le passé des deux amoureux et leur présent à la maison de retraite, nous permettant ainsi de nous rendre compte vraiment de tout l'amour qu'ils portent l'un à l'autre.



Mais, même si j'ai apprécié le roman, pour la première fois je dois avouer que j'ai préféré le film au livre. Ce qui m'a manqué dans le livre, c'est toute l'enfance de Noah et Allie, leur rencontre, la façon dont ils sont tombés amoureux l'un de l'autre, comment leur amour est né et a évolué l'été de leur rencontre. Heureusement, le film se charge de cela ! Il retrace toute leur histoire sans trop en dire, ne garde que les passages vraiment utiles, et ainsi, en plus de reprendre les lignes du livre, ajoute une plus-value non négligeable ! Dans ce sens, je pense qu'on peut dire que le livre et le film sont complémentaires.



Je conseille donc vraiment à ceux qui ont lu le livre de ne pas s'arrêter là et de donner sa chance au film car il en vaut le coup d’œil. Et à l’inverse, à ceux qui ont vu le film, lisez le livre car on ressent d’autant plus l’amour que Noah porte à Allie, surtout dans leur présent.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Une seconde chance

J'ai découvert Nicolas Sparks avec ce livre, j'ai été curieuse de lire seconde chance car j'ai vu qu' un film avait été tiré de ce livre. Il se lit vraiment très facilement, aucune difficulté de ce côté là, l'histoire défile à grande vitesse car même les retours dans le passé sont rapides. C'est très caricatural, lui le garçon pauvre, qui a la pire des familles que l'on puisse imaginer et qui fait tout pour s'en écarter, elle la petite fille riche en ado rebelle qui veut s'affranchir de sa famille. Vingt ans plus tard, lui a une vie solitaire avec tous les clichés que l'on puisse imaginer, elle est rentrée dans le moule de la parfaite épouse américaine, tous ces rêves se sont envolés, elle est plus désormais qu'une mère de famille. Tout est un peu tiré par les cheveux et l'apothéose c'est que le cœur de son ancien amant se retrouve transplanté à la place de celui de son fils. Franchement c'est un bon scénario de film je n'en doute pas, mais au niveau lecture ce n'est pas un moment inoubliable juste un moment agréable qui fait sourire tellement c'est cliché.
Commenter  J’apprécie          50
Le porte-bonheur

Je souhaitais lire ce roman depuis que j'ai regardé le film et pour avoir ce livre c'est comme jouer à la chasse au trésor étant donné qu'il n'est plus en vente. Heureusement que la bibliothèque existe et que j'y suis bénévole ; une grande chance. Mais je suis quand même déçue en ressortant de cette lecture qui n'a presque rien à voir avec l'oeuvre cinématographique que j'ai beaucoup aimé.

En effet, dans le livre même si les personnages ont le même caractère et qu'on se fait la même idée avec la description physique ; les éléments et les évènements sont différents sur pas mal de point et c'est un peu dommage.



Il y a trois points de vue, ce qui est particulièrement intéressant. Et en plus cette histoire est racontée à la 3ème personne du singulier et heureusement.

Beth, Elisabeth de son vrai prénom ; est une mère célibataire. Elle est aussi orpheline mais elle a vécu avec ses grands-parents et son frère qui est mort au combat. J'ai trouvé cette femme très courageuse, malgré tout elle n'a pas assez de caractère pour faire face à son ex-mari qui est aussi le père de son enfant de dix-ans ; Ben. Elle a énormément de charme toutefois, et c'est rare ce genre de magnétisme que son personnage peut avoir. Je me suis vraiment attachée à Beth.

Logan, pour les plus intimes ; est un homme captivant. Il a connu la guerre mais il a survécu alors qu'il a vue plusieurs de ses compagnons mourir devant lui. Son meilleur ami, Victor ; lui disait qu'il avait un porte-bonheur et que de retrouver celui-ci était sa destiné pour garder l'équilibre. Au départ il n'y croyait pas et d'un coup il part pour trouver son « ange-gardien ». J'ai été séduit par Logan, il est tellement sûr de lui et touchant dans certains cas ; c'est un peu le garçon idéal malgré son passé de soldat. J'aime sa façon d'être, son côté solitaire mais aussi silencieux et puis en plus de ça il n'est jamais en colère alors qu'il pourrait l'être, dans son cas c'est plutôt le calme et la froideur pour faire comprendre aux gens ce qu'il en est et c'est fascinant. Un protagoniste qui sort de l'ordinaire en plus d'être captivant.

Clayton ; que dire ? C'est l'ex-mari de Beth, le sale type de service, le méchant du récit. Il est tout ce que je déteste et pourtant, je suis pratiquement sûr que la raison de sa cruauté et son besoin possessif de garder Elisabeth à l'oeil et d'être méprisant avec son fils vient de son propre père et de son grand-père. Au fond, même s'il est un peu le « roi » dans sa ville, c'est aussi un « pion » et juste pour ça j'ai de la compassion pour lui.



Nana, Ben et Zeus sont pour ainsi dire les personnages secondaires et pourtant ils sont indispensables au déroulement du roman. Sans Nana il n'y aurait pas cette légèreté et cet humour et le livre deviendrait peut-être ennuyant et triste. Sans Ben, l'histoire avec son père n'existerait pas et donc il n'y aurait plus de synopsis de base. Sans Zeus ? C'est un chien, certes, mais rien que pour son humanité et tout le reste, il vaut bien plus qu'un être humain tout simple.

Je me suis réellement pris d'affection pour ces trois autres protagonistes qui ont une importance capitale dans le livre.



Le récit en lui-même est sympathique et prenant ; il n'y a aucun temps mort en dépit du fait qu'il n'y est pas non plus énormément de suspense et de rebondissement sauf bien évidemment à la fin. La construction est plutôt bonne, mais il y a comme un « manque » de quelque chose par rapport au film qui est beaucoup plus palpitant et émouvant. Néanmoins, ce que j'aime dans ce roman c'est le réalisme et le côté véridique ; en effet en le lisant j'avais l'impression d'y être et en plus de ça je sais que certaines actions peuvent être concrète dans la vie de tout les jours.



Ce n'est peut-être pas une histoire originale, néanmoins c'est touchant et pour ce genre là, c'est fondamental. C'est profond et les moments qui m'ont marqués resteront longtemps dans ma tête. Cependant, il y a des passages qui ne comportent pas assez de sentiments pour que le livre dans sa totalité soit mémorable.



Nicholas Sparks a une plume admirable ; pour moi c'est l'un des meilleurs écrivains. C'est toujours fluide et très bien décrit, en dépit de la simplicité de son écriture qui est facile à lire, je pense que ses mots sont authentiques, c'est paradoxale certes, mais dans « le porte-bonheur » il y a de la sincérité et de l'espoir et c'est suffisant pour apprécié cette lecture.



Dans l'ensemble, malgré une légère amertume, c'est une belle oeuvre littéraire ; avec des personnages agréable et harmonieux, ayant des cicatrisent et leurs douleurs ainsi qu'une personnalité différente pour chacun d'entre eux.

Du mystère, surtout pour le dénouement. de l'émotion de temps en temps, mais pas assez de mon point de vue ; elle est pour ici dire : absorbée par la narration et les épreuves qu'ils traversent étant donné qu'il y a n'a beaucoup trop. C'est loin d'être un récit innovateur, c'est de la romance et c'est presque du déjà vue ; sauf que l'auteur a vraiment mis ses touches personnelles et c'est plaisant, surtout qu'il a une plume limpide et délicate. Ce roman a valu le détour mais ce n'est pas un coup de coeur.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          50
Un choix

Un roman bouleversant ! Nicholas Sparks a de nouveau réussi à me liquéfier.



Terminer de lire un roman en ayant vider un paquet complet de mouchoirs, je crois qu'à ce stade, il n'est pas nécessaire de se poser mille questions. C'est un véritable coup de cœur pour moi.



La plume de l'auteur est toujours aussi belle, fluide et possède un incroyable pouvoir hypnotique. Il est presque impossible de reposer le roman sans en avoir lu la dernière page.



Dès les premières lignes, l'histoire nous fascine et nous fait même sourire. On y découvre Travis Parker, vétérinaire et célibataire qui ne supporte plus de vivre seul et Gabby Holland, sa nouvelle voisine qui débarque un soir, hystérique, dans son jardin. De cette rencontre va naître une belle amitié qui va rapidement se transformer en un véritable amour. Leur couple va donner naissance à deux belles petites filles. Une vie paisible qui va malgré tout être frappée par un drame et placer Travis devant un véritable dilemme.



L'auteur réussi à nous noyer dans les émotions éprouvés par Travis. Un afflux impressionnant de sentiments nous submergent dans cette histoire. C'est aussi une belle leçon de vie et notamment en ce qui concerne les couples qui se séparent parfois pour de simples broutilles. Ici l'amour est plus fort que tout. Les sentiments se mélangent : la peine, la haine, l'angoisse des jours qui défilent sans que rien ne se produise, la peur, la solitude, le chagrin.



L'auteur narre son récit à la troisième personne et c'est d'ailleurs très bien pensé car cela donne aux lecteurs une plus grande capacité à ressentir les émotions de l'ensemble des personnages de livre.



On y découvre d'ailleurs la sœur de Travis, Stéphanie, personnage un peu burlesque et farfelu qui donne la petite pointe d'humour nécessaire.



Nicholas Sparks a véritablement le don de choisir ses mots avec justesse et passion et de nous porter avec lui dans de tendres histoires émouvantes et splendides avec de belles leçons de vie !
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          50
Le Temps d'un ouragan

Le grand spécialiste des romans d'amour! Et là je parle vraiment de très belles histoires d'amour. Nous sommes à l'opposer des romans chick lit. La sensibilité, la douceur, la force de l'amour et un bon paquet de mouchoirs voilà bien tous les ingrédients d'un Sparks. Celui-ci n'est pas mon préféré mais j'ai eu plaisir à le lire.
Commenter  J’apprécie          50
La dernière chanson

Un début lent certes, mais une histoire magique. J'ai ressenti toute sorte d'émotions en lisant ce roman, j'ai vraiment été transporté par cela. Des sourires aux larmes. C'est un récit très émouvant.

Donc, en effet, les 100 premières pages du livre sont un peu traînante, j'ai eu l'impression de ne pas avancer mais au bout d'un moment tout a pris son sens, le reste du bouquin c'est mis à être beaucoup plus intéressant que le commencement de cette romance contemporaine.



On rencontre Ronnie, 17 ans. Jeune femme qui est pleine de rage envers elle-même et les autres, elle essaye de faire de sa vie un enfer mais elle n'y arrive pas. Petit à petit on suit son changement, sa façon d'être, de pensées. Son personnage m'a énormément plu, je l'a comprenais. Sa personnalité est plutôt surprenante, ce que j'ai aimé chez elle c'est le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, sa force ; mais aussi son côté sensible et fragile. Elle me reflète sur beaucoup de point.

Ensuite il y a Will ; que dire ? le protagoniste parfait, il fait toujours ce qu'il faut, ce qui lui paraît juste. Il se sent responsable de tout le monde, en particulier de son meilleur ami alors il le protège... Loyal, protecteur, attentionné, beau, gentil, généreux. Où sont ses défauts ?

Steve et Jonah ; le père et le petit frère de Ronnie. Je me suis énormément attaché à ses deux personnages. Steve, un papa qui est vraiment brave envers sa fille. Jonah, un drôle de petit garçon de 10 ans, parfois j'aurais pu croire que c'étais un adulte.

Et enfin le protagoniste détestable c'est Marcus, il est totalement cinglé, il a un vrai souci dans sa tête. J'avais très envie de l'étrangler.

La romance entre Ronnie et Will est magnifique, sincère, pleine de tendresse. J'aimerai vivre la même histoire, c'est tellement fort, profond que ça fais rêver.

Ils vont très bien ensemble, j'ai beaucoup apprécié les moments qu'ils ont pu passer ensemble et la fin est parfaite.



La plume de l'auteur est très agréable à lire, il met les bons sentiments au bon moment. Fluide, douce, touchante, malgré un début passif.



Une histoire d'amour mais pas seulement, c'est aussi un récit sur le pardon de soi-même, le changement d'autrui, que rien n'est perdu et que tout peut arriver. Bonheur et malheur. Amour et amitié. Parent et enfant. Vie et mort. Voici les thèmes abordés dans ce roman. À couper le souffle, à faire battre des coeurs ; c'est simplement une narration sublime que Nicholas Sparks nous as composé.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          50
Chemins croisés

Cette lecture fut mon premier Sparks, et ce ne sera sûrement pas le dernier ! J'ai eu un coup de cœur pour ces deux histoires si éloignées l'une de l'autre mais qui en réalité s'entrecroisent de bien plus d'une façon.



La plume de l'auteur est fluide et tellement agréable à lire. On savoure chaque mot, on se laisse emporter et les pages se tournent avec une telle facilité que nous voilà à la fin du roman, en larmes.



Ce n'est pas une mais deux histoires que nous découvrons. Difficile de dire laquelle j'ai préféré, surtout que comme le titre l'indique, forcément, elles vont finir par ne faire plus qu'une. De ce côté là, j'avoue que je n'ai pas été réellement surprise, je m'attendais à ce qui allait arriver, mais ça ne m'a pas gênée.



L'histoire d'Ira, bien que tragique par les circonstances qui nous le font rencontrer, est tout simplement magnifique. Une histoire de vie d'amour, de dévouement pour sa femme qu'il chérit plus que tout. Un amour si profond, si tendre et passionné qui fait envie, et plus d'une fois mon cœur s'est serré pour Ira et Ruth, que la vie, bien qu'elle fut remplie d'amour, n'a pas épargné.



Ira nous raconte cette vie, avec ses mots et ce regard que les années apportent. Comment il tomba amoureux de Ruth, comment il a survécu à la guerre, comment il a fait sa demande... Ira est très mal en point, on comprend que c'est la fin et que, au travers d'une discussion imaginaire avec sa femme, c'est toute sa vie qui défile devant lui, et devant nous par la même occasion.



La seconde histoire est celle de Sophia et de Luke. Nous vivons leur rencontre, assistons à leur premiers échanges, premiers frissons. Alors que rien ne les rapproche de par la vie qu'ils mènent, très vite, ils vont se rendre compte qu'ils ont les mêmes attentes, les mêmes envies.

Bien sûr, eux aussi ont leur lot de soucis, notamment Luke avec son ranch, ou encore Sophia avec sa recherche d'emploi et son ex petit copain un peu collant.

J'ai aimé découvrir leur histoire et comment ça les amenait à rencontrer celle d'Ira.



Les deux histoires sont racontées en alternance, nous laissant souvent sur une note tragique à la fin du chapitre, avec suffisamment de tension et de suspense pour nous inciter à continuer.

ça donne un bon rythme au récit qui n'en devient que plus passionnant.



En bref, deux magnifiques histoires servies par des personnages vrais et attachants, où passé et présent s'entremêlent avec émotion, un pur plaisir de lecture !


Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          50
Une bouteille à la mer

Après avoir lu un gros classique, une lecture plus cotemporaine était la bienvenue.

Ce livre se lit facilement, c'est une romance, sans surprise, c'est joué d'avance, il n'y a pas d'imprévu. Seuls quelques désaccords viennent parfois semer un doute.

Ce n'est qu'à la fin du livre que survient un drame apportant cet évènement imprévu qu'on attend, et je le regrette car je n'aime pas les histoires qui finissent mal.

J'ai donc, un avis assez mitigé de cette lecture, c'est idéal pour la plage, reposant mais il manque un peu d'actions ou de rebondissements pour moi.

Commenter  J’apprécie          50
Une seconde chance

Ça faisait cinq mois que je n'avais pas lu de livre de Nicholas Sparks et étant fan de romance, j'ai décidé de me faire plaisir en lisant ce livre. La première chose qui m'a frappée lorsque j'ai commencé ce livre, c'est sa ressemblance avec le livre Irrésistible alchimie de Simone Elkeles. D'abord, Amanda et Dawson se sont connus car ils se sont vus obligés de faire un travail en binôme en chimie... Mais également, ils sont de classes sociales très différentes : Amanda vient d'une famille aisée, alors que la famille de Dawson est mal vue et ne contient que des bandits. Mais la ressemblance s'est arrêtée là.



Concernant les personnages, je dois dire que la plupart de ceux-ci étaient tout sauf attachants. Toute la famille de Dawson, surtout ses cousins Ted et Abee Cole, était tout simplement détestable. Ce sont des hommes violents et malfaisants, et ce du début à la fin du roman. Le seul personnage auquel je me suis vraiment attachée, quoiqu'il n'ait pas été là longtemps, a été Tuck, l'ami d'Amanda et de Dawson, ce vieil homme discret, mais attentionné. J'ai aussi bien aimé Dawson, cet homme rempli de remords (comprendront ceux qui le liront) et qui n'a toujours eu qu'une seule femme en tête... Amanda, quant à elle, m'a laissée indifférente. Par contre, sa mère m'a énervée la majorité du livre. Elle était snob et ne comprenait ni ne respectait pas du tout les choix de sa fille.



Sinon, l'histoire en tant que telle m'a plu. On voit qu'entre Dawson et Amanda, ça ne s'était jamais vraiment terminé... J'ai beaucoup aimé leurs retrouvailles, mais je m'inquiétais beaucoup à savoir quelle en serait l'issue et surtout ce que les cousins de Dawson manigançaient. Encore une fois, je ne veux pas trop en dire pour conserver le charme de cette histoire à celles qui voudront le lire.



Mais vers les trois quarts du livre, survient un événement qui bouleverse la vie de tous les personnages. Je ne dirai pas c'est quoi, mais c'était inattendu et j'ai trouvé que tout se passait très vite. Un autre se produit en parallèle, tout aussi inattendu que l'autre. Cela permet de clore le livre d'une façon que je n'aurais pas imaginée et qui m'a vraiment rappelé la fin d'un livre que j'ai déjà lu dans le passé (je ne dirai pas lequel... suspense !). J'ai trouvé ça très touchant.



Somme toute, ce livre de Nicholas Sparks m'a beaucoup plu et m'a surtout étonnée : je ne m'attendais pas du tout au dénouement. Et j'oubliais presque : je trouve la couverture magnifique ! Simple, mais apaisante. Je suis donc contente d'avoir lu ce livre qui était dans ma wish list depuis un bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
À tout jamais

Nous nous retrouvons dans le passé ou Landon vit son adolescence comme tous les jeunes de son époque.Il se consacre également à ses études et à son prochain projet:rentrer à l'université.Le jour du bal de fin d'année,n'ayant toujours pas de cavalière,il invite la fille du pasteur pour l'accompagner.Cette fille est simple,sans histoire,trop gentille et surtout très pratiquante. Landon est la risée de tous jusqu'au jour ou....

Le récit est très long et d'une écriture trop simple.Je ne reconnais pas l'auteur dans cette histoire.On met un temps fou à rentrer dans l'histoire et la fin est baclée. Je m'attendais à bien mieux.
Commenter  J’apprécie          52
À tout jamais

Nicholas Sparks est sûrement un des maîtres du livre d'amour. Avec lui nous sommes très loin de l'histoire rose bonbon. Les faits sont souvent dramatiques mais l'histoire d'amour est magnifique.



A tout jamais aborde un thème difficile de la maladie chez une jeune fille et l'amour qu'elle refuse de vivre. Pourtant les sentiments prendront le dessus et malgré le drame inévitable, l'amour sera le plus fort pour vivre A tout jamais.



Impossible de finir son livre sans un paquet de mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          50
Une bouteille à la mer

Piégée sur une plage très éloignée de ma bibliothèque, je suis donc allée au bout de ce... roman, faute de mieux ! Mon Dieu que cette histoire est pitoyable, mièvre et sans aucun intérêt. Je suis pourtant friande de belles histoires d'amour mais là... c'est de la pure guimauve. Très surprise que l'auteur soit un homme.
Commenter  J’apprécie          52
Une bouteille à la mer

Deuxième livre de Nicholas Sparks pour moi et certainement pas le dernier. Dès les premières pages, j'ai accroché à l'histoire car l'action commence très rapidement, ça ne tourne pas en rond. Je voulais toujours savoir ce qui allait se passer, c'est donc pourquoi je l'ai lu si rapidement. Nicholas Sparks a une très belle plume, ce livre regorge de beaux passages émouvants. Une belle histoire d'amour romantique, pleine d'émotions. Surtout, une fin très surprenante et imprévisible. Un livre à lire !
Commenter  J’apprécie          50
À tout jamais

Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter. Elle le prévient : "D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre.

Le roman profondément émouvant d'une passion plus forte que la mort.

Mon avis:

Quelle sublime histoire d'amour. Et oui, j'y ai été de mes petites larmes, que j'ai voulu discrète pour pas que mon entourage se moque de ma sensibilité.

Je suis toute remuée de cette jolie lecture.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Sparks Voir plus

Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur cet auteur

{* *}