AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749921006
416 pages
Michel Lafon (12/09/2013)
4.05/5   212 notes
Résumé :
Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations...

D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes q... >Voir plus
Que lire après Un havre de paixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 212 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quand on commence la lecture d'un roman de Nicholas Sparks, on sent d'emblée que les sentiments vont être au rendez-vous. Comme toujours avec cet auteur, l'un est malheureux et l'autre arrive au bon moment, soit pour recomposer une famille, soit pour se retrouver après plusieurs années. le schéma habituel de l'histoire d'amour romantique... à l'américaine... mais qui fait rêver tout de même.

Dans ce roman, Katie arrive en Caroline du Nord, à Southport, seule et avec très peu de moyens. Elle tente de se refaire une vie en repartant de zéro. Elle y rencontre Alex, veuf et père de deux jeunes enfants. Ils se lieront d'amitié et… vous devinez la suite! Cependant, le mystère autour de Katie intrigue Alex… et le passé qu'elle tente de fuir finira par la rattraper.

La plume de l'auteur est très appréciable. Il ne s'attarde pas sur des détails inutiles et ses descriptions sont réalistes et parfois dures à supporter, surtout en ce qui concerne les faits accomplis par Kevin, . Des passages assez sombres dans un roman tout en douceur. L'intrigue nous fait tourner les pages les unes après les autres et dans les deux ou trois dernières pages, on a toute une surprise à laquelle on ne s'attendait pas. Une révélation nous surprend totalement et apporte une touche de fantaisie à cette histoire.

Vous l'aurez compris, ce livre a fait chavirer mon coeur, je ne pensais pas autant aimer. Un roman magnifique avec une histoire débordante d'émotion.
Commenter  J’apprécie          370
J'ai passé un bon moment avec ce roman même s'il m'a beaucoup rappelé les autres livres de Nicholas Sparks que j'ai lus : une petite ville qui sert de cadre à des personnages sympathiques mais un peu stéréotypés avec un dénouement prévisible.
Un Havre de paix nous plonge en plus dans le quotidien des femmes battues. Les scènes de violences physiques et morales sont à la fois affligeantes et révoltantes.
Le dernier chapitre, qui fait surgir un fantôme bienveillant, est de trop à mon avis.
Commenter  J’apprécie          330
C'est toujours cette impression de liberté des femmes des romans américains qui m'attire. Cela paraît tellement facile là-bas de partir pour une nouvelle vie sans rien laisser derrière soi ! Dans cette histoire l'auteur aborde le thème de la violence conjugale. Katie va tout supporter pendant longtemps jusqu'au jour où elle comprend qu'elle doit sauver sa peau. En mode survie elle va organiser sa fuite avec intelligence et ténacité. Malheureusement un détail indépendant de sa volonté va donner à son mari violent, une indication sur sa nouvelle identité. Cette lecture est agréable malgré le thème. Je me suis régalée à découvrir le début de la nouvelle vie de Katie et surtout sa liberté toute neuve.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          270
Autant prévenir que le film n'a rien à voir avec le roman ; néanmoins j'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages, les lieux et les émotions qui y sont retranscrites. C'est une très belle oeuvre littéraire avec ses défauts certes mais avec laquelle j'ai passé un excellent moment.

Katie est une jeune femme qui a tout quitté pour des raisons mystérieuses – les fantômes de son passé la hantent plus que jamais ; au point de la rendre paranoïaque. Mais j'en ai beaucoup découvert sur cette demoiselle, elle est douce et à un coeur en or ; seul problème elle se reproche ce qu'elle a vécu alors que ce n'est pas de sa faute, se sentir fautive des coups de son mari et en plus de ça elle ressent aussi énormément de honte ; c'est la vérité et la réalité – Beaucoup de personnes le vivent mais ils ne disent rien par peur et par culpabilité ainsi que par dégoût de soi-même. Franchement je l'ai beaucoup apprécié autant pour sa tendresse envers les enfants, autant que pour sa méfiance mais aussi pour son courage.
Alex est veuf avec deux enfants à charge ; c'est un père dévoué et c'est très touchant. Je me suis vraiment attachée à lui et à sa personnalité. Il a un caractère posé et calme, il ne se met jamais en colère et c'est très rafraichissant. Il se sent très seul depuis la mort de sa femme pourtant il ne se plaint jamais, il assure toujours auprès de Kristen et Josh ainsi que dans son travail de vendeur.

Deux protagonistes qui ont souffert de deux choses différentes et pourtant ils vont se découvrir et apprendre à s'aimer autant qu'ils le peuvent après des amours douloureux. Leur relation ne sera pas de tout repos, bien au contraire. Katie va devoir faire assez confiance en Alex ; Alex de son côté il va falloir qu'il lui laisse du temps avant de précipiter les choses. Ils vont faire des sacrifices autant l'un que l'autre mais leur liaison est plus forte que tout et c'est ça qui est beau dans ce roman ; cette amour infini entre tout les personnages qui est même parfois exagéré.

Puisque Kévin, le mari de Kati est complètement fou d'elle, au point d'être violent avec elle et de vouloir la tuer. Ce qui est de l'amour passionnel et c'est un sentiment détruisant pour les deux personnes concernées. Franchement j'ai eu quelques réticences avec ce protagoniste qui est assez désagréable, je me souviendrais de lui mais pas dans le positif, il est presque dramatisé – au-delà des émotions en elles-mêmes ; il est très confus dans ses propos dans la plupart des passages.

En ce qui concerne la synopsis ; elle est très bien construite avec du suspense et quelques rebondissements qui sont assez léger ce qui est normal étant donné que c'est de la romance contemporaine. le point avantageux de cette histoire c'est le fait qu'il y est trois points de vue ; celui de Katie, d'Alex et de Kévin. C'est encore plus intéressant de cette façon même s'il y a parfois quelques longueurs. Par contre l'originalité je ne saurais juger ce point, certes c'est une histoire d'amour avec des péripéties ; mais est-ce que le sujet de la violence conjugales est souvent utilisé ? Telle est la question ! Toutefois c'est très authentique puisque ça peux être un récit vrai donc c'est très émouvant.

Justement les sentiments, ils sont présents mais ils auraient dû être plus approfondis. Sauf la colère de Kévin et la culpabilité ainsi que la peur de Katie ce sont les émotions les plus développés. À part ça ce qui m'a le plus troublé c'est la fin ; elle est hors du commun. Surprenante et magique et c'est le dénouement qui fait remonter cet ouvrage et son auteur dans mon estime.

Comme dans les précédents livres que j'ai pu lire de cet auteur, sa plume est très agréable. Elle est fluide et assez détaillée ; sans être ennuyante. Par contre j'ai eu une gêne ; en effet dans ce roman les mots « je t'aime » ne sont vraiment pas bannis, je les trouvés trop souvent à mon goût alors au bout d'un moment c'était agaçant, les déclarations d'amours auraient pu être enrichis.

En résumé ; je suis plutôt convaincu par ce récit surtout grâce à la fin. En plus de ça les personnages sont attachants, sincèrement ; sauf bien sûr Kevin. Mais Katie et Alex ainsi que Kristen, Josh et Jo ; franchement je les ai adorés du début à la fin. Et puis le fait que ça se passe dans une petite ville avec un paysage magnifique c'est très plaisant. le mystère est évidemment là tout au long du roman, en parallèle j'ai été assez étonné puisque l'oeuvre cinématographique n'a rien à voir avec l'oeuvre littéraire donc j'ai découvert cette histoire autrement et sur ce coup-là ça m'a captivé. Une romance simple mais belle et bien écrite ; des péripéties plutôt réels et particulières ; un récit sur la vie, l'amour, la culpabilité et les pages tournées.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque Katie débarque à Southport, en Caroline du Nord, elle a le secret espoir d'avoir enfin trouvé l'endroit où elle pourra oublier son douloureux passé et prendre un nouveau départ. de son côté, Alex, qui tient l'épicerie du coin et élève seul ses deux enfants en bas âge, se sent seul depuis le décès de son épouse. Pourtant, ni l'un ni l'autre n'envisagent de se lancer dans une nouvelle histoire... D'ailleurs, peut-on aimer deux fois?

Le titre, l'illustration, le résumé, tout évoque une énième histoire à l'eau de rose. C'est d'ailleurs ainsi qu'on nous la vend. Sur le bandeau du livre, on peut lire que Nicholas Sparks est "le plus grand auteur de romans d'amour". (Il a notamment écrit Les pages de notre amour, Une bouteille à la mer et La dernière chanson qui ont été adaptés au cinéma.) Et pourtant, détrompez-vous! Même si ce récit débute sur cette trame, la suite se révèle bien moins rose... Passé et présent s'alternent alors pour que nous puissions comprendre la véritable raison de la présence de Katie dans cette petite ville tranquille.

Même si l'auteur mène son récit avec beaucoup de brio, je suis restée en dehors du sujet. Sans doute cette impression de "déjà-vu" qui m'a gênée. En effet, tout le long, même si les différences sont notables, j'ai eu l'impression d'assister à un remake d'un film des années 90 avec Julia Roberts, "Les nuits avec mon ennemi". Hormis une petite touche fantastique en sus, les ressorts narratifs étaient identiques d'où je n'ai guère été surprise ni par le secret de Katie ni par le dénouement de l'histoire.

De plus, même si la plume de l'auteur est agréable, une erreur de traduction m'a également dérangée! Chaque "j'en" était systématiquement noté "je n'en", ce qui donnait des phrases du style "Je n'en ai attrapé au moins cent", "Je n'en ai vomi", "je n'en ai une", "voilà où je n'en suis"... de quoi quelque peu gâcher la lecture!

En conclusion: un bon thriller sur un sujet délicat mais à la lecture duquel, personnellement, je me suis un peu ennuyée!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          111

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
J’en suis venue à croire que dans l’existence de chacun de nous, il existe un indéniable moment où tout change, un enchaînement de circonstances qui soudain bouleverse tout.
Commenter  J’apprécie          460
Vous pensez me connaître, mais moi-même, je ne suis plus certaine de savoir qui je suis.
Commenter  J’apprécie          570
Perchées sur la balustrade, une dizaine de mouettes guettaient la moindre miette de nourriture qu'un client laisserait choir par mégarde sous les tables.
Ivan Smith, le patron, les détestait. Il les surnommait « les rats ailés » et avait déjà tenté de la chasser par deux fois, armé d'un déboucheur à ventouse. Melody s'était alors penchée ver Katie en lui confiant que les mouettes l'effrayaient moins que la provenance du déboucheur.
Commenter  J’apprécie          100
Le bonheur se révélait aussi fugace qu'une étoile filante dans le ciel, et pouvait disparaître d'un instant à l'autre.
Commenter  J’apprécie          230
Elle aida les aides-serveurs à porter les assiettes au plongeur, pendant que les clients de ses dernières tables finissaient leur repas. A l’une d’elles était assis un jeune couple, dont elle avait aperçu les alliances quand les deux tourtereaux avaient entrelacé leurs mains. Ils étaient séduisants et heureux, et Katie éprouva un sentiment de déjà-vu. Elle avait connu cela dans le passé, voilà bien longtemps, et de façon pour le moins éphémère. Ou du moins l’avait-elle cru, car cet instant n’était qu’une illusion. Katie se détourna du couple qui nageait dans le bonheur, en regrettant de ne pouvoir effacer ses souvenirs, en sachant qu’elle n’éprouverait plus jamais ce sentiment.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Nicholas Sparks (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicholas Sparks
Chemins croisés (The Longest Ride, 2015), film américain réalisé par George Tillman Jr., scénario : Craig Bolotin, d’après l’œuvre de Nicholas Sparks. Bande annonce.
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (625) Voir plus



Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..