AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicholas Sparks (862)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le porte-bonheur

Ma fille m'a offert ce roman et j'avoue avoir été séduite par la couverture, ce papillon bleu sur fond gris, magnifique! Quant à l'histoire, je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Le mystère plane du début à la fin, une très belle romance qui ne manque pas cachet. Le pouvoir d'une photo trouvée par hasard qui va transformer le destin de plusieurs personnes. Je ne juge pas utile d'en disséquer les pages. On se doute bien qu'il s'agit d'une histoire d'amour, mais elles ne se ressemblent pas toutes. Il est bien connu que nous avons tous le droit à une seconde chance.

Et puis, de temps en temps n'est-il pas bon de se laisser aller à rêver de voir un papillon bleu se poser sur une épaule...

Commenter  J’apprécie          94
À tout jamais

Un jour ou l'autre, vous tombez sur un livre qui parait ne pas se demarquer, un livre facile. Vous le lisez et restez stupéfait qu'il puisse receler de telles richesses. Et vous êtes déconcerté en pensant que vous auriez pu passer complétement à côté d'un livre véritablement hors du commun.

Cette critique est issue du New york Post; mais résume ce que l'on ressent lors de la lecture des derniers chapitres....
Commenter  J’apprécie          90
Un choix

Très belle histoire. Ce livre est rempli d'amour, d'espoir, d'authenticité, de simplicité. On rit, on s'évade, on pleure, on réfléchit aussi à la mort, à la fin de notre amour. Ce roman nous donne une leçon : notre vie toute entière peut basculer en l'espace d'une seconde. Auteur à découvrir.



Commenter  J’apprécie          80
La dernière chanson



Mon opinion :

Ce n’est un secret pour personne, enfin celles qui me suivent sur mon blog, j’aime beaucoup les livres de Nicholas Sparks. J’adore sa façon d’écrire, de décrire la vie de ses personnages et sa façon subtile et profonde de parler d’amour.

Dans ce roman, dès le départ, j’ai du mal à entrer dans l’histoire. Le début est lourd, l’histoire est longue à se mettre en place, plusieurs personnages prennent la parole, Ronnie, l’héroïne est à la limite de la tête à claque et j’ai du mal à m’y retrouver. Il insiste énormément sur l’aspect psychologique de chaque personnage.

Je persiste malgré tout car je suis curieuse de savoir où Nicholas Sparks veut nous emmener.

Et puis, d’un coup vers la 160ème pages, vous vous rendez compte que vous êtes accro à l’histoire et que vous n’arrivez pas à lâchez le bouquin. Ronnie devient votre meilleure copine, vous avez envie de vous battre à ses côtés. Steve son père, Jonah son petit frère et Will son petit ami, contribue à vous faire dévorer ce roman.

Les personnages sombres de l’histoire Marcus, Blaze et sa bande intriguent et les retournements de situation sont assez inattendus, même si j’en avais deviné certains. L’auteur nous propose une vraie fin avec beaucoup d’émotion, préparer vos kleenex.

À la fin du livre, je découvre qu’il a été adapté au cinéma, je vais donc essayer de le trouver pour me replonger avec délectation dans l’histoire.

Encore une très belle histoire sur les relations familiales à la Nicholas Sparks.


Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          82
Les Pages de notre amour

Les pages de notre amour est un très joli roman de Nicholas Sparks.

J'ai été charmé par l'histoire de Noah qui veille sur Allie, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Tous les jours, il leur lit leur histoire, pour qu'elle se souvienne qu'il l'aime depuis des années, et que malgré la maladie il l'aimera toujours.

Il est persuadé que l'amour est plus important que la maladie.

C'est un très joli roman, très tendre, que j'ai adoré.

J'ai aimé les personnages d'Allie et Noah, j'ai aimé cette jolie histoire, et c'est une très bonne comédie romantique.

Je lui mets avec un immense plaisir cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          80
Chemins croisés

Comme son nom l’indique, « Chemins croisés » raconte 2 histoires similaires : deux belles histoires d’amour, celles que j’aime, celles qui me font esquisser un sourire lorsque survient le fameux baiser tant attendu. Je ne cache pas qu’il y a eu pas mal de longueurs, je me suis beaucoup ennuyée au début, ne sachant pas où voulait en venir l’auteur. Et puis, petit à petit, on trouve des similitudes entre les 2 histoires et on comprend que forcément, à un moment ou à un autre, les 2 histoires vont se chevaucher.



Les thèmes abordés dans ce roman sont le deuil, le rodéo (vaste sujet amplement abordé) et les difficultés financières d’une des familles.



La fin est juste ce qu’il fallait. Malgré un début de roman très long, j’ai été envoûtée par l’histoire et j’attendais avec impatience la chute. Je pense que je me plongerai dans d’autres romans de l’auteur que je ne connaissais pas.

Commenter  J’apprécie          80
Les Pages de notre amour

Voilà encore une lecture qui me chamboule, j'ai vraiment beaucoup aimé. L'écriture est belle ; l'histoire encore plus. Je suis chaque fois touchée par ce genre de destins. Même si j'espère bien sûr ne pas rencontrer ce genre de problème sur ma route, je ne peux qu'espérer, si malheureusement c'est le cas, que ce soit avec un tel amour dans les difficultés. On imagine combien ça peut être difficile pour Noah de ne pas être reconnu par son épouse, et ce monsieur dégage une telle force, un tel amour, un amour tel qu'il repousse parfois la maladie, qu'on ne peut que pleinement compatir.



Il y a peu, j'ai vu une histoire semblable : un couple d'anciens dont la femme était touchée par Alzheimer. Son mari depuis une cinquantaine d'année aussi restait à ses côtés, semblable à Noah, et s'occupait d'elle comme de "sa princesse". C'est tellement beau et tellement triste à la fois... Mais j'ai été plus retournée encore quand, avec mon homme il y a quelques mois, nous mangions au restaurant ; notre table jouxtait celle d'un vieux monsieur qui racontait à un ami plus jeune, que sa femme commençait à ne plus le reconnaître, etc, et qu'il combattait malgré la douleur ressentie face à cela. Ça me sappe bien le moral mais encore une fois, c'est une chance de vivre un amour si fort... même si ce genre de contreparties n'en est que plus difficile.



Bref, pour en revenir au livre, je me suis aussi sentir concernée par l'écriture de lettres tout au long de leur vie. Je trouve que c'est une excellente idée et, dans le même esprit, j'écris moi-même un journal, ne serait-ce que du quotidien, des ressentis au jour le jour, les petites choses de chaque journée... Bien sûr, ça ne paraît pas toujours passionnant, mais parfois ça fait du bien, et en tout cas je suis persuadée que c'est le genre d'écrit qu'on redécouvre avec plaisir quelques années plus tard, voire quelques décennies plus tard. D'autant plus dans des conditions de maladies comme c'est le cas dans l'histoire, mais même simplement dans les vieux jours. De la joie teintée de nostalgie : ça reste l'un des plus beaux ressentis à mon goût...
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Premier regard

Nicholas Sparks est en passe de devenir l'un de mes écrivains préférés. J'ai déjà vu pas mal de films dérivés de ses livres tels que Cher John, La dernière chanson, Un havre de paix... et que j'ai apprécié à chaque fois. A présent, je compte bien lire tous les livres qu'il aura bien pu écrire jusqu'à ce jour. Et ceux qu'il écrira également par la suite.



Sa façon d'écrire est juste magnifique, une écriture bien à lui, reconnaissable. C'est fluide, envoûtant et ne permet pas l'ennui. D'habitude. Car c'est vrai qu'à un moment, j'ai voulu abandonner en plein milieu du livre, la lassitude prenant place mais finalement, je me suis accrochée jusqu'à la fin et cette dernière s'est chargée de me convaincre totalement. J'ai bien fait de poursuivre ma lecture du coup, ça en valait la peine!

Il a aussi cette façon de provoquer en nous une émotion, de toucher la corde sensible comme on dit (l'un des rares à avoir su me faire pleurer pendant ma lecture). J'en avais la larme à l’œil... non, j'ai carrément pleuré à la fin. J'ai été happé par l'histoire malgré moi, suivant Jérémy et Lexie au quotidien, les hauts et les bas du couple...

Le titre prend tout son sens à la fin du roman et pas au début où dès qu'on le voit (et aussi par rapport à la situation des deux personnages principaux), on comprend qu'il est question de coup de foudre et de ce qui s'en suit. Mais ce n'est pas du tout ça! C'est incroyable l'effet de surprise qu'à su faire naître Nicholas Sparks! Chapeau au maître!



PS: J'ai appris, après ma lecture (donc trop tard), qu'il s'agissait de la suite d'un autre roman de l'auteur appelé «La raison du cœur». J'ai commencé par le second livre sans le savoir... bravo Marine, c'est malin! Il faut vite que je «répare» mon erreur et fissa...
Commenter  J’apprécie          80
La dernière chanson

Première lecture de l’année 2014 et c’est un coup de cœur. Je dois avouer que je suis aux anges, ce livre est une pure merveille, pour une première lecture en version originale je suis loin d’être déçue. J’avais vu le film en premier, étant une fan de Miley Cyrus (rôle de Ronnie) je n’avais pas pu résister. Mais le livre est un million de fois plus bouleversant.



On suit donc Ronnie qui arrive chez son père, pour passer ses vacances d’été, soit près de 3 mois loin de New York. Au début j’admet que je n’étais pas spécialement attaché à Ronnie. L’aspect "bad girl" ne me correspondant pas plus que ça, j’avais du mal à la suivre. Mais en 400 pages, Ronnie a le temps de mûrir, elle apprend à connaître ceux qui l’entourent et à les apprécier à leur juste valeur. Elle découvre l’amour, redécouvre son père, son frère et tant de choses dont elle ne soupçonnait pas l’existence. La suivre fut une expérience fortement enrichissante, elle fait des erreurs, les répare tant bien que mal, s’emporte, s’adoucit… bref ! Ronnie est une jeune femme qui apprend la vie d’adulte de manière plus ou moins dure en emportant le lecteur dans ses découvertes.



Une chose qui m’a surprise (connaissant le film), beaucoup de passages m’étaient inédits. Ce fut une bonne surprise de voir que je pouvais avoir vu le film et découvrir encore l’histoire grâce au livre. Ainsi, le personnage de Blaze par exemple, est bien plus approfondis et on en apprend beaucoup plus sur elle. Etant un personnage que j’avais beaucoup apprécié dans le film, j’ai adoré la redécouvrir sous un jour plus ou moins meilleur.



D’une manière générale, le livre n’est pas spécialement centré sur Ronnie, nous suivons aussi Steve (son père), Will et Marcus. Les chapitres changeant de point de vue à chaque fois.



J’ai adoré avoir le point de vue de Marcus, le bad boy dérangé de l’histoire. Bien qu’il soit complètement dingue, c’est un personnage que je trouve très intéressant. Il fait, non pas avancer l’histoire, mais il donne du fil à retordre à tout le monde et je l’ai apprécié sans l’aimer pour autant… c’est assez difficile à expliquer. J’aime beaucoup quand les personnages désignés comme étant "mauvais" sont travaillés et nous sont présentés comme des êtres purement humains. Me balader dans l’esprit de Marcus fut un réel plaisir.



La dernière partie du livre m’a bouleversé. J’ai du me contrôler un bon nombre de fois pour ne pas que les larmes n’inondent mes joues. Entre le petit Jonah plein de questions, Steve qui tente de retrouver ses enfants et la pauvre Blaze totalement perdue, je ne savais plus pour qui m’inquiéter. C’est aussi à la fin que je me suis sentie le plus proche de Ronnie, aussi bien au niveau familial que psychologique, nous avons pas mal de petits points communs.



Un fabuleux roman que je ne regrette pas d’avoir lu. Le premier que je lis de Nicholas Sparks et peut être pas le dernier. Un gros coup de cœur pour chacun des personnages, en particulier Jonah, Steve, Blaze et Ronnie. Je ne peux que conseiller ce livre qui, en plus de faire passer un bon moment,provoque une avalanche de sentiments.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
À tout jamais

Un beau roman, une belle histoire triste mais qui se lit très facilement et dont on tourne les pages en espérant connaître vite la suite. Les personnages sont attachants: un lycéen légèrement rebelle, une jolie fille orpheline de mère élevée par son pasteur de père...
Commenter  J’apprécie          80
Les Pages de notre amour

Les pages de notre amour, les plus authentiques que vous aurez jamais lues.



Les pages de notre amour, un des nombreux succès du grand romancier romantique Nicholas Sparks, a été publié en 1997 et adapté en oeuvre cinématographique en 2004. L'auteur est aussi connu pour La dernière chanson, aussi adapté au cinéma, Comme avant, Le porte-bonheur et plusieurs autres.



Noah et Allie, personnages principaux, se sont rencontrés pendant un été de leur adolescence. Ils devront vivre dans la douleur et le chagrin pendant 14 ans avant de se revoir. Pour ponctuer le tout, un triangle amoureux s'installe. Nicholas Sparks nous fait faire un véritable voyage dans le temps, passant de leur adolescence, à leur vie adulte puis à l'âge d'or.



Ce roman est bien plus qu'un simple livre, j'estime que c'est une des plus grandes oeuvres littéraires romantiques de mon vivant. En premier lieu, on s'attache aux personnages purs et passionnés dès les premières lignes. Noah est particulièrement adorable. En second lieu, la relation amoureuse d'Allie et Noah est authentique, mais elle se démarque des relations-cliché de la romance (Le célèbre summer love, qui ne l'a jamais vécu?) par son dénoument. Les pages de notre amour raconte une histoire magnifique et tragique à la fois (comme le veut la vie, cette histoire contient elle aussi des injustices), réaliste, mais trop belle pour se l'approprier. L'inégalable auteur nous transporte dans un univers qui ne laissera personne indifférent, un univers qui décrit un amour vrai, le tout avec un vocabulaire riche et varié. La lecture devient un véritable bonheur grâce à ce roman. Le seul défaut que je peux trouver est que les retours au présent (donc quand ils sont âgés) sont parfois longs et redondants.





Bref, cette oeuvre est recommandée à tous. Les coeurs sensibles verseront quelques larmes de bonheur, tandis que les "pieds sur terre" ne pouront s'empêcher de sourire.



Safia L.















Commenter  J’apprécie          80
Le porte-bonheur

Logan, vétéran d'Irak, décide de traverser une partie des Etats Unis à pieds avec son chien Zeus pour retrouver une femme dont il a trouvé la photo durant la guerre. Beth est divorcée et élève son fils Ben avec sa grand mère Nana...

Je ne connaissait pas cet auteur et j'ai passé un moment agréable même si l'histoire est simple et les personnages un peu "clichés". Pas de grandes surprises mais une romance qui apporte une bonne détente.

Commenter  J’apprécie          70
À tout jamais

Que dire de ce livre... Des plages explosives en émotion forte! Dès le début on nous annonce qu'on va pleurer comme une madeleine! Et sensible comme je suis, ça n'a pas manqué! J'ai dû utiliser sans mentir au moins 10 mouchoirs!

C'est un livre court et qui se lit très rapidement! Pour ma part je n'en ai fait qu'une bouchée!

Seul petit reproche... tout est trop prévisible! Je regrette que la couleur soit annoncé dès la 4eme de couverture...

Commenter  J’apprécie          70
Les Pages de notre amour

N'oublie jamais étant un de mes films préférés, je me devais de lire le livre dont il était adapté. J'avais pu voir énormément d'avis positifs sur ce livre puis une amie me l'avait vivement recommandé alors j'ai sauté le pas. Je vais essayer de trouver les mots justes pour cette lecture qui a été merveilleuse. Nicholas Sparks a su m'emmener avec Noah et Allie dès la première ligne du roman, il a une plume prenante et qui nous donne envie d'en savoir plus chaque fois. J'ai lu ce livre en quelques heures, j'en suis tombée raide dingue comme pour le film. Nous suivons donc ici l'histoire de deux jeunes gens qui se rencontrent grâce à des amis communs, ils tombent follement amoureux et passent le meilleur été de leurs vies. Néanmoins, comme nous le savons tous, les histoires d'amour ne sont jamais parfaites et quand on se sépare plus de quatorze ans, des épreuves apparaissent forcément. Quelques éléments ont changé comme le nombre d'années de séparation entre nos deux protagonistes qui m'a réellement perturbé. (14 dans le livre et 7 dans le film) Les sept années me paraissaient beaucoup plus réalistes mais le livre n'en est pas moins une pépite pour moi. On suit aussi Noah et Allie, une cinquantaine d'années après, Allie est devenue Alzheimer et n'a plus aucun souvenir de sa vie. Noah lui lit chaque jour leur histoire en espérant qu'un jour elle se souviendra de tout étant donné qu'il a pu voir des miracles lorsque Allie lui revenait même si ce n'était que quelques brefs instants. J'ai eu les larmes aux yeux de nombreuses fois pendant ma lecture surtout lors des lettres.. Lisez ce livre, vous n'en sortirez pas indemnes.
Commenter  J’apprécie          70
Chemins croisés

Ce livre, que l'on m'a conseillé, trainait dans ma PAL depuis de nombreux mois, faute d'attrait pour le résumé. Seulement, entre une enquête policière bien sombre, et un pavé de science-fiction, "Chemins croisés" est tombé à point nommé. Un peu de littérature sentimentale de temps à autre, cela ne fait pas de mal.



Sophia, jeune étudiante en histoire de l'art, tente de surmonter une rupture amoureuse très douloureuse. Durant une soirée, elle va rencontrer Luke, un monteur de taureau avec lequel elle va vite construire une belle histoire. Seulement, le jeune homme est confronté à des problèmes d'argent liés à l'hypothèque de son ranch, ce qui va l'amener à se mettre en danger pour rembourser ses dettes, choses que Sophia n'accepte vraiment pas...

A côté de cela, Ira Levinson, un vieil homme de 91ans, a été victime d'un accident de voiture. Coincé et frigorifié depuis plusieurs heures dans son véhicule, cet homme va se remémorer sa vie ponctuée de drames, mais qui sera néanmoins heureuse, aux côtés de sa défunte femme, Ruth.

Rien ne semble relier ces deux histoires, mais pourtant...



En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé le couple de jeunes.

Sophia est sérieuse, travailleuse, et dévouée à son petit ami. Passionnée d'art, elle ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir, et se pose donc beaucoup de questions quand à la tournure que prendra son couple.

Luke lui, a quitté les bancs de l'école depuis longtemps. Ayant des responsabilités au sein du ranch familial, ce jeune homme va devoir trouver un moyen pour gagner de l'argent afin de subvenir aux besoins de sa mère, et à la rénovation de leur ranch. Sa détermination ne va pas toujours être favorable à son couple...

Enfin, Ira. Par le biais du récit de sa vie, on cerne vite ce personnage. Malgré les sales coups du destin, il a su rester quelqu'un de bon, de dévoué à sa femme...



Que dire ? Déjà, rien ne semble relier ces deux histoires. Rien du tout durant l'intrigue. C'est seulement lors des cinquante dernières pages que l'on fait le rapprochement entre les deux. J'ai été déçue dans la mesure où ce fut un lien bien maigre de la part de l'auteur, qui s'était pourtant investi à creuser ces deux récits. La ficelle est relativement grosse. On aurait très bien pu lire deux tomes différents que ça aurait presque été le même résultat.

Ensuite, je pense avoir préférée l'histoire du jeune couple. Surement parce que je l'ai trouvé moins mélancolique, plus optimiste. A l'inverse, la vie d'Ira est teintée de tristesse et de drames.

Pour ce qui est du livre, il comporte peu d'actions. On y va juste à coups de bons gros sentiments, donc ne vous attendez pas à avoir le souffle coupé. Ceci a donc parfois trainé en longueur, et j'ai eu à une reprise l'envie de couper court à ma lecture. Néanmoins, je déteste abandonner un livre sans en connaitre le fin mot.

D'un avis général, je dirais que ce livre a été long, triste. Cela reste tout de même une bonne histoire à l'eau de rose, et l'écriture de l'auteur est travaillée et précise. Toutefois, ce n'est pas mon préféré dans le genre. Un divertissement convenable quand même.
Commenter  J’apprécie          71
Les Pages de notre amour

Comme presque tous les romans d'amour, ce récit est parfois un petit peu "fleur bleue", mais il demeure touchant et émouvant, surtout si vous avez la fibre sensible et que vous adorez les grandes histoires d'amour.
Commenter  J’apprécie          70
Une seconde chance

Je connaissais déjà Nicholas Sparks : Les pages de notre amour est un de mes livres préférés, donc c’est, confiante, que je me suis lancée dans cette nouvelle découverte. Il est bien évident que ce n’est pas le même coup de cœur que celui cité ci-dessus, mais ce fut une lecture agréable.Une très jolie histoire d’amour …Enfin plutôt une histoire d’amour tuée dans l’œuf, mais le message passe très bien de ce fait…J’aime beaucoup sa façon de parler d’amour et de sentiments forts, intense et noble qui peuvent unir deux personnes. C’est beau, saisissant et apporte un petit lot d’espoir quand à l’avenir du monde…. Plus que les liens qui unissent Amanda et Dawson, c’est l’amour de Tuck et Clara qui m’aura le plus émue. Ses deux amants d’un autre temps a eu une histoire renversante, et leur petite clairière est un petit coin d’éden très enviable… L’histoire est plutôt divertissante, il y a pas mal de rebondissements, les pages se tournent toutes seules quasiment, mais il m’a quand même manqué « le » petit truc en plus….Peut être que cette histoire me touchait moins car j’avais du mal à me projeter dans les personnages. J’ai deviné la fin avant qu’elle n’arrive (ce qui est assez rare chez moi…) , donc du coup, pour moi c’était évident et attendu et de ce fait j’étais un peu frustrée….Meme si une très jolie fin… En bref, une jolie histoire, un talent indéniable, mais celui ci ne me laissera pas la marque indélébile de mon autre lecture de cet auteur….
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Un choix

J'ai tout simplement adoré ! Je pensais pas pouvoir aimer autant ce livre mais l'histoire d'amour est tellement belle.. Nicolas Sparks mérite son succès.

J'aimerais beaucoup lire d'autres romans de cet auteur
Commenter  J’apprécie          70
Une bouteille à la mer

La nuit dernière, dans mes rêves, je t'ai vue sur la jetée de Wrightsville Beach.

Le vent jouait dans tes cheveux, tes yeux reflétaient dans le soleil couchant...

Je suis stupéfait de te voir appuyée à la rambarde.

Tu es belle.

Commenter  J’apprécie          70
Tous les deux

Nicholas Sparks est un incontournable, et pourtant, je suis loin d’avoir découvert tous ses livres. Mais peu à peu, grâce aux rééditions poche, je découvre les titres que je n’ai pas lu. 😍 Et j’ai beaucoup aimé celui-ci, avec lequel j’ai terminé en larmes et les émotions à fleur de peau.



Pourtant, j’ai eu un peu peur. La version poche fait 670 pages et je peux vous dire qu’il m’a fallu 200 pages environ avant d’être bien dans l’histoire, de me sentir ancrée avec les personnages. Et pour le coup, ça fait un peu long comme phase d’introduction. Mais je suis ravie d’avoir persisté car on est ici dans un roman qui se révèle par la suite, et où toute la tension émotionnelle ne fait qu’augmenter pour nous offrir un final en apothéose.



Sparks fait partie de ces auteurs qui nous amène à réfléchir sur notre vie, qui nous ramène à l’essentiel. Sachez qu’on est davantage dans un roman contemporain (très peu de romance ici) traitant de diverses grandes thématiques comme la filiation, la séparation et la reconstruction. Et j’ai vraiment beaucoup aimé. Le point de vue entièrement masculin (à la première personne) est original et on s’attache énormément à Russel et à sa famille.



Vraiment, c’était un très bon moment ! Je suis ravie de l’avoir lu et j’ai déjà hâte de lire encore davantage l’auteur.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicholas Sparks Voir plus

Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur cet auteur

{* *}