Michel Lafon (03/03/2022)
4.38/5   16 notes
New York, décembre 2019. La célèbre photographe Maggie Dawes vit son dernier Noël. En ce soir de réveillon propice à la nostalgie et aux souvenirs, elle se confi e à Mark, son nouvel assistant. Plus particulièrement sur l'année de ses seize ans qui vit basculer son existence pour le meilleur et pour le pire. Envoyée chez sa tante pour y cacher sa grossesse, elle y périt d'ennui et d'angoisse jusqu'à sa rencontre avec Brice qui, en
lui faisant découvrir la pho... >Voir plus
Lapenseedeslivres
  17 avril 2022
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Mais quel coup de ❤️ !!
J'ai tout apprécié.
La fluidité de l'écriture, comme si cette histoire que j'étais en train de lire m'était racontée par l'auteur , assis à côté de moi .
La lenteur des descriptions, les détails des paysages, les détails du quotidien de Maggie chez sa tante, les détails , tout le temps , partout, qui participent au réalisme du récit.
La richesse des mots, leur sensibilité, la justesse et la profondeur des émotions que nous confie Maggie. Maintenant , au présent , mais aussi lorsqu'elle était adolescente .
Bien sûr, cette histoire d'amour entre Maggie et Bryce, ce lien qui se crée au fil des jours, des semaines, des mois. Et ce lien qui se crée entre Mark et Maggie, qui se tisse , heure après heure , lorsqu'elle lui confie son passé.
La maladie qui ronge Maggie , elle qui a eu une vie improbable, incroyable . Cette date de fin, cette échéance qui l'amène à revenir sur ses années d'adolescente aussi dures que belles.
Et cette fin de roman, surprenante , éblouissante .
Je ne peux que vous conseiller de lire cette magnifique histoire , aussi tendre que cruelle., bouleversante à bien des égards…….. Ce que j'en retiens ? Une intense sérénité qui se dégage des mots, des pensées , des émotions de Maggie, et qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture !!
Metisse17
  16 avril 2022
Double amour à Noël...
Enfin un nouveau SPARKS, j'avais vraiment hâte de le lire. On retrouve son style et son écriture. Ce roman est plutôt triste mais, la fameuse histoire d'amour à la SPARKS est bien là et on adore ça! le narrateur est une femme et on se prend au jeu, on n'a du mal à croire qu'il s'agit d'une plume masculine.
Le personnage principale est Maggie DAWES, une célèbre photographe qui, atteinte d'un cancer, vit son dernier Noël. Elle passe tout son temps avec Mark, le jeune homme qui travaille dans la galerie dont elle est propriétaire. À cette occasion, elle va lui raconter les souvenirs de sa seizième et plus particulièrement le plus beau Noël qu'elle ait vécu jusque là.
Nicholas SPARKS nous fait encore une fois passer par toutes les émotions possible. L'histoire est romantique, prenante et émouvante. On se doute quand même de la fin bien avant les dernières révélations mais, cela ne gâche rien au plaisir. Ce nouveau roman se place dans la lignée des précédents et pourrait lui aussi être adapté en film.
lauraia
  07 juillet 2022
J'ai tout de suite embarquer ce livre, acheté neuf. Pourquoi ? Premier mot "New York". J'ai toujours été embarquée par cette ville et y étant allé plusieurs fois, j'adore m'y promener à nouveau, à travers un livre.
Maggie est atteinte d'un cancer contre lequel elle se bat sans relance jusqu'au jour où on lui apprend qu'il a gagné. Comment l'annoncer à sa famille et à ses proches ? A travers les vidéos qu'elle poste sur le net et qui ont fait une partie de son succès ?
Elle est une photographe talentueuse.
Elle va engager dans sa galerie un petit jeune, sans experience, mais qui dégage un réel intérêt et une sensibilité.
Ils vont nouer une belle relation d'amitié où Maggie va lui confier ses plus plus souvenirs et ses plus grands regrets.
Un livre basé sur l'émotion.
Petit bemol: les longues longues longues descriptions.
Sinon l'écriture est fluide, je pense que l'auteur ne doit plus prouver son amour pour l'écriture et conter les histoires. Il le fait à merveille !

Metisse17Metisse17   14 avril 2022
Mon ourse en peluche n'était ni mignonne ni luxueuse, mais d'aussi loin que je me souvienne, j'avais toujours dormi avec elle.