AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Niko Tackian (738)


Il se nourrit de ma peur, il dévore mon désespoir...
Commenter  J’apprécie          60
Et dans ce désert impitoyable, sous un soleil de plomb, il se dit que la rédemption était peut-être une oasis vers laquelle il pouvait enfin se mettre en route.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu'on vous demande de raconter vos rêves, ce n'est pas le contenu qui est important. C'est la manière dont vous en parlez.
Commenter  J’apprécie          60
Le noir partout autour de lui comme un goudron poisseux et opaque.
Commenter  J’apprécie          60
Il avait des yeux sombres, aussi sombres que ceux de son ex-mari, aussi sombres que ceux de tous les connards qui battaient leurs femmes.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a des choses que vous devez apprendre par vous même, détective. Il nous faut rester les yeux tourné vers le futur.
Sans connaître le passé, je n’ai aucune chance d’envisager le futur.
Commenter  J’apprécie          60
Quand avait- il perdu son insouciance? A bien y réfléchir, il avait oublié jusqu'à sa jeunesse. A quel moment était- il devenu cet ermite pédant et désespérément chiant? L'écriture l'avait- elle sauvé ou, au contraire, était- elle responsable de tout ce gâchis?
Commenter  J’apprécie          60
Ici, sur les hauts plateaux du Vercors, l'homme n'avait pas eu le temps d'imprégner la terre de son vacarme. Il n'était ni désiré ni nécessaire, et on le tolérait à peine. L'homme n'avait de toute façon aucune idée de la beauté de ce lieu. Il ne le pouvait pas, car il n'avait jamais appris ce que pouvait être un rapport naturel au monde. Ses écoles, ses facultés, ses entreprises et toutes ses théories ne s'intéressaient pas à ça.
Commenter  J’apprécie          60
Mais il songeait à tous ces jeunes qui, une fois sortis de l'école de police, s'engageaient par conviction pour devenir gardien de la paix. Par le seul port de l'uniforme, ils se transformaient radicalement dans les yeux des autres. Autrefois, on pouvait y lire le respect, mais aujourd'hui la haine du flic s'étalait librement dans la rue, sur les réseaux sociaux, attisée par la complaisance des médias jamais avares en images de prétendues "bavures policières". Un truc bien pourri s'était infiltré dans le système, et les flics servaient de fusible à une société prête à exploser, sans en avoir ni les épaules ni les moyens. On avait beau leur fournir des bâtiments tout neufs, ça faisait l'effet d'un pansement sur une jambe de bois, car le seul véritable moteur de ce métier de dingue, c'était l'intime conviction de faire quelque chose d'utile. Si on leur enlevait ça en les dénigrant systématiquement, il ne restait rien. Alors, à quoi bon continuer à se battre ?
Commenter  J’apprécie          60
On était au resto, et je le regardais me dévisager avec des yeux exorbités. J’essayais de comprendre ce qui pouvais se passer dans sa tête, quelle histoire incroyable il allait encore inventer pour me faire souffrir. Il m’a saisi le poignet et l’a serré très fort en me disant : “Tu crois que je ne vois pas ton petit jeu, salope. Arrête de regarder ce mec.” Il n’y avait pas de mec dans la salle. J’ai compris qu’il était fou. Qu’il fallait que je trouve un moyen de me sortir de son emprise...
Commenter  J’apprécie          60
Vous savez, le passé vaut mieux l'oublier, ça aide à vivre. Sinon ça vous ronge, comme une maladie...
Commenter  J’apprécie          60
La souffrance comme seul horizon laisse parfois entrevoir la mort comme une solution...
Commenter  J’apprécie          60
Tomar était bien obligé de reconnaitre qu'elle en jetait méchamment, cette cathédrale de lumière regroupant tous les services de la juridiction parisienne, avec ses 90 salles d'audience et son hall gigantesque encadré de coursives et d'escaliers roulants d'une blancheur immaculée.
Commenter  J’apprécie          60
Tomar ne savait pas trop quoi en penser. Son boulot au 36 – il fallait encore qu’il s’habitue à l’appeler le Bastion ou le New 36 comme certains de ses collègues – ne l’exposait pas quotidiennement à la frustration du travail de terrain. Mais il songeait à tous ces jeunes qui, une fois sortis de l’école de police, s’engageaient par conviction pour devenir gardiens de la paix. Par le seul port de l’uniforme, ils se transformaient radicalement dans les yeux des autres. Autrefois, on pouvait y lire le respect, mais aujourd’hui la haine du flic s’étalait librement dans la rue, sur les réseaux sociaux, attisée par la complaisance des médias jamais avares en images de prétendues « bavures policières ».
Commenter  J’apprécie          60
Certains avaient forcément entendu des cris, mais s'étaient vite rendormis. L'indifférence devenait la norme, le regard vers le sol et les oreilles sourdes à la douleur des autres.
Commenter  J’apprécie          60
Elle avait raison...Nous naissons seuls, nous mourrons seuls, mais au moins fallait-il essayer d'échanger un peu de chaleur pendant notre existence.
Commenter  J’apprécie          60
On doit pas tirer une seule cartouche. Au pire, on casse quelques dents mais ça, c'est pas grave... ça repousse.
Commenter  J’apprécie          60
-Vous êtes quelqu'un de bien mademoiselle, je peux sentir ces choses là vous savez. Ma mère le pouvait avant moi, elle m'a transmis ce don.
Rhonda baissa les yeux comme une enfant timide. D'habitude, elle aurait rigolé intérieurement à ce genre de discours, mais Ara dégageait une telle sincérité que ses mots la touchaient.
- Mon Tomar aussi est quelqu'un de bien, mais il n'a pas eu une enfance facile.
Je ne vous demande pas de confidences sur lui, vous savez, je m'inquiète simplement..........
- Je sais, mais pour comprendre la forme d'un arbre, il faut voir ses racines. On pousse tous en fonction de nos racines.
Commenter  J’apprécie          60
On a beau essayer d'oublier ses racines, ce sont elles qui vous nourrissent.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce moment de calme, loin des pressions de l'enquête, il pria qu'une justice existe bel et bien quelque part, même si elle était aussi éphémère que la neige en hiver.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Niko Tackian Voir plus

Quiz Voir plus

Les voyages de Gulliver : Voyage à Liliput

Comment appelle t-on les habitants de Liliput ?

Liliputiniens
Liliputiens
Hauts-talons
Hommes de six pouces

6 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Voyages de Gulliver de Jonathan SwiftCréer un quiz sur cet auteur

{* *}