AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Cornwell (993)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Postmortem

Tombant trop souvent sur des titres de Cornwell lors de mes passages dans des boutiques de livres usagés, je me suis finalement laissé tenté et j'ai pris le premier de la série de Kay Scarpetta. Autant commencer par le commencement. Mais cette lecture me laisse un peu sur ma faim, et ne me donne pas trop l'envie de poursuivre ma découverte. L'histoire se tient, certes, mais sans être insoutenable. Les pages se tournent, mais un fois le livre reposé, je n'avais pas systématiquement l'envie d'y revenir. C'est lent... peut-être que Cornwell a choisi délibérément cet angle pour nous permettre une prise de connaissance de son personnage. Mais ça l'a pas fait pour moi, malheureusement. Une lecture donc sans grandes émotions et qui ne me donne pas envie de poursuivre avec Cornwell.
Commenter  J’apprécie          81
Tolérance zero

Un tout petit policier qui met en avant l’inspecteur Win en lieu et place de Kay Scarpetta.

Je n’ai pas d’avis, j’ai lu, point. Habitué à Kay et à son équipe, je n’ai pas compris pourquoi l’auteur mettait en place ce nouveau personnage. En revanche l’intrigue est pas mal.



Bonne lecture à vous.

Commenter  J’apprécie          80
Traînée de poudre

Je ne me suis pas ennuyée avec ce roman. J'avais été plutôt déçue par le précédent Vent de glace qui entrait dans le vif du sujet au bout de quelques centaines de pages mais là je dois dire qu'il y avait actions et rebondissements et l'enquête était axée sur le travail de médecin légiste du docteur Kay Scarpetta et de ses déductions par rapport à son travail, ce qui me plaisait dans les premiers romans de Patricia Cornwell et que je retrouve enfin ici. Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteur se voit dans l'obligation de toujours rappeler les liens qui unissent tous les personnages. Ça va bien quand ça fait longtemps qu'on a décroché mais quand on les lit dans l'ordre et rapprochés c'est un peu lassant.
Commenter  J’apprécie          80
Postmortem

J'ai eu envie de relire les aventures du Docteur Kay Scarpetta, c'est un peu démodé, vu que c'est sorti dans les années 90 : l'informatique n'en est qu'a ses débuts, mais c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette équipe surtout Marino et Benton , je sais qu'ils restent très présent dans les enquêtes à venir.

Il y a peu d'action et beaucoup de répétitions, le tueur est analysé et réanalysé, au vu des indices découvert par Scarpetta, on tourne un peu en rond, mais c'est le premier, où tout se met en place.
Commenter  J’apprécie          80
Et il ne restera que poussière

L'avantage dans les séries policières à personnages récurrents, comme ici Kay Scarpetta, la médecin légiste, Pete Marino, le (bon) flic un peu lourd, et Benson l'agent du FBI, c'est que le lecteur de livre en livre s'attache à eux.

L'inconvénient, c'est qu'à moins de s'appeler Connelly ou Mankell et donc de renouveler le sujet et le fond de romans en romans, on finit par avoir toujours les mêmes trames d'intrigue.

Avec Cornwell, cela devient visible dés ce troisième opus. Elle rajoute quand même un soupçon de pression politique, avec un ponte de l'anti-drogue qui veut absolument retrouver le tueur de sa fille, qui a disparu avec son copain comme trois autres couples précédemment dans la même région.

A l'époque de sa sortie, j'avais lu ce tome sans déplaisir aucun. Qu'en serait-il aujourd'hui ?
Commenter  J’apprécie          81
Cadavre X

Comment ça j'étais fatiguée ????



Et oui, cela se voit clairement. Après deux romans de Fantasy bien confortable, j'ai décidé de poser mes valises dans le monde presque réel et de lire un roman que je lisais déjà avec ma môman. Je vous le tape dans le mille : Un Kay Scarpetta. Ma petite lecture féministe vintage et je dois dire que je ne m'en lasse pas. Et le pire, c'est que dans une soirée discussion entre copines, j'ai posé presque timidement la question à une amie. Et elle m'a répondu qu'elle était comme moi. Les Kay Scarpetta, c'est de la lecture doudou quand tu ne veux pas te prendre la tête et que tu sais que l'histoire va être bien.



Et pour ceci, on reprend les clés de Patricia Cornwell. Je vous explique. Kay est encore en friction avec des mecs pas sympas. Entre ceux qui veulent la tuer, ceux qui veulent lui prendre son job et ceux qui sont juste des goujats internationaux, la liste peut être longue. Là, elle n'est pas en forme parce que Benton est mort depuis le dernier bouquin. Et je dois dire que nous étions tristes aussi.





Encore à la recherche de la vérité.



Et donc, Kay découvre que Lucy ne va pas bien elle non plus (du coup, on s'inquiète aussi). Marino a une nouvelle chef qui a décidé de le mettre au placard. On le découvre donc en uniforme de patrouille et je dois dire que je m'inquiétais sur le fait qu'il le prenne mal. Mais il le prend plutôt comme un champion du monde ! Il fait tout pour relever l'enquête mais aussi du coup pour relever tout le monde et je dois dire qu'après, c'est roule ma poule. On résoud l'intrigue et on attend gentiment le prochain tome.



D'ailleurs, en parlant de cela. Je suis bientôt en vacances. Je sens qu'on va bientôt reprendre la saga les amis. Il risque encore d'avoir du changement un peu partout. Chez Lucy, chez Kay, chez Marino. Bref, cela va être encore un régal de les suivre.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          81
Combustion

Comme toujours, on s'attaque aux femmes.



Certes, on s'attaque un peu à notre légiste préférée mais où cela ne passe pas, en fait, c'est qu'on s'attaque encore et toujours à Lucie. Comme toujours, Patricia Cornwell nous pointe une injustice féminine en la pointant dans une de ses oeuvres. Ici, l'homosexualité dans la Police, d'une part, mais aussi la qualification d'une femme dans ce corps de métier. On se rend compte ici qu'au quotidien, être femme dans les années 90 c'est pire que maintenant.



Quoique certains jugements continuent à avoir prise, ce qui fait que ce roman est encore actuel et ce qui fait que cela fait froid dans le dos, comme d'habitude. Je ne veux évidemment pas vous spoiler l'histoire, ce qui rend les chroniques particulièrement difficiles au tome 9 comme vous pouvez l'imaginer aisément. Sachez que j'ai encore une fois pleuré toutes les larmes de mon petit corps et que j'ai appelé ma maman pour lui annoncé la nouvelle, et même que si elle a déjà lu et relu ce livre comme moi, on n'a pas pu s'empêcher d'en parler pendant une petite demi heure.





Une enquête toujours aussi bien menée, avec un goût amer dans la bouche.



Malheureusement, c'est ce qu'il ressort généralement des Kay Scarpetta, c'est que notre légiste trouve toujours le coupable, mais à chaque fois, elle en paie le prix. Ce qui nous prouve que c'est une femme incroyablement forte. Mais quelque part, je suis bien contente de ne pas être de ses proches dans la vraie vie !



Enfin bref, comme toujours, les afficionados comme moi y trouveront leur compte, avec comme toujours une belle évolution des personnages que l'on voit grandir comme il faut, en bien ou en mal, avec leurs qualités et leurs défauts. A suivre au prochain épisode
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Une mort sans nom

Pour une fois, pas de surprise sur le tueur.









KWAAAAAA ? vous pensez que je vous spoile direct, n'est ce pas ? Mais non, détendez vous. On sait déjà qui est le tueur en série. Le but du jeu, ici est de l'attraper. Le suspense en est donc différent, comme de bien entendu, puisqu'on est dans de la traque pure, sachant que celui qui joue le plus avec l'autre n'est peut être pas celui qu'on croit. Mais cela, il va falloir le découvrir. Sachez seulement que la connaissance de l'identité du méchant, ici, ne vous simplifie aucunement la tâche puisque vous passez tout de même tout le livre à tenter de le comprendre un peu.





Aussi, autant vous le dire, ce livre là est rythmé. On ne sait vraiment pas ce qu'il va arriver jusqu'à la fin car la tension reste à son comble tout le long. C'est un rythme différent des autres car le suspense est ailleurs si je puis dire. On se demande littéralement si Scarpetta ne va pas péter un boulon tout le long car le tueur joue avec elle de manière très agressive.







Les personnages compagnons se développent toujours autant.





Marino, encore et toujours. Il a de nouvelles responsabilités mais il n'arrive pas à avoir ce je ne sais quoi de politiquement correct qui irait bien avec le job. Ce qui fait qu'on craint pour sa place. En effet, ce flic a des idées préconçues et arriérés, même pour l'époque de l'écriture du roman. Il y a des phrases chez lui qui me font bondir. Mais on ne peut s'empêcher de l'aimer car ces phrases justement ne viennent pas de son coeur. C'est un borné qui montre mal son amour pour les filles Scarpetta. Il reste un grand maladroit qui nous fait toujours fondre.





Quant à Lucy, il est temps qu'elle grandisse définitivement. Elle n'en a pas terminé avec sa période rebelle et même si elle est superbe dans les enquêtes, j'avoue que parfois j'ai envie de lui mettre mon pied là où je pense. Elle est en post adolescence complet et il me tarde de voir l'adulte qui va émerger de ce personnage. En espérant qu'elle soit moins casse cou que sa tante.





En bref, un bon roman de vacances qui ne vous décevra pas si vous aimez la saga des Kay Scarpetta :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Dossier Benton

Je ne suis pas une grande fan de Patricia Cornwell, mais une gentille dame m'en a offert deux pour l'avoir conseillée sur des livres, je me fais donc un devoir de les lire.

Kay Scarpetta se fait attaquer chez elle par le serial-killer connu sous le pseudonyme du "Loup-Garou". Elle échappe de peu à une mort qu'elle sait être atroce, puisque c'est elle qui a pratiqué l'autopsie de certaines des victimes du tueur. Elle se réfugie alors chez l'une de ses amies pour éviter la presse et tenter de reprendre pied. Mais au fur et à mesure que l'enquête avance, elle va découvrir la vérité sur la mort de son ancien amant et va être accusée du meurtre d'une de ses connaissances, jusque-là attribué au "Loup-Garou".

C'est confus, une histoire qui peine à démarrer, une héroïne qui se plaint durant les trois quart du livre, un flic qui énerve tout le monde mais qui est là tout le temps (jusqu'à la fête de Noël) et bien trop de questions soulevées qui restent sans réponse. Sans parler d'une fin beaucoup trop "happy end".

On ne sait plus qui l'on doit suivre, si l'enquête est sur Benton, Scarpetta, les Chandonne...Trop de personnages, d'affaires dans l'affaire qui n'aboutissent à rien pour finir...et bien sur rien. On a évidemment quelques révélations, mais qui ne suffisent pas à expliquer les plus de 500p de ce bouquin.

Je ne suis pas du tout convaincue par cette histoire, trop d'invraisemblances et de pistes qui sont évoquées sans que le lecteur ait le début d'une solution, d'une explication.
Lien : http://avantquelafindumonden..
Commenter  J’apprécie          80
Traînée de poudre

Je rejoins les autres critiques sur ce roman : une grosse déception. Trop de blabla et une intrigue pas très prenante. J'attendais mieux de Patricia Cornwell ! Pour tout dire, j'ai abandonné le livre à la moitié.
Commenter  J’apprécie          81
Mordoc

J'ai beaucoup apprécié les premiers romans de Kay Scarpetta. C'était très fort, très fouillé, un genre qu'on découvrait et que j'ai ensuite continué avec Katty Reichs. Pour avoir vu, au sommet de sa gloire (?), une interview de Patricia Cornwell, j'avais appris à ce moment là qu'elle avait une petite équipe qui écrivait pour elle, sous sa conduite. Et là, franchement, ça commençait à se voir. Donc j'ai arrêté ma lecture de ses livres peu de temps après Mordoc.



Mordoc décrit la recherche d'un tueur en série, doté a priori d'une arme biologique redoutable.
Commenter  J’apprécie          82
Traînée de poudre

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Traînée de Poudre?



"C'est ma maman qui adore Patricia Cornwell et qui m'a fait découvrir les enquêtes du Docteur Kay Scarpetta que je suis donc depuis de nombreuses années avec plaisir."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Après une enquête particulièrement épuisante, Kay Scarpetta est appelée sur une nouvelle scène de crime au MIT. Les indices lui indiquent que ce serait l'œuvre d'un tueur en série sauf qu'elle n'est pas censée être au courant de ces détails que son mari lui a confié et que le FBI semble vouloir cacher."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Dans ces nouvelles aventures, l'héroïne vient de vivre un épisode traumatisant, qui n'est d'ailleurs pas le premier de sa vie, et se pose beaucoup de questions. Elle revient sur le passé, analyse, s'interroge, et avec tout ça l'enquête n'avance pas beaucoup. A la page 200, nous sommes toujours sur la première scène de crime. Je dois donc dire que j'ai eu un peu de mal à entrer complètement dans l'histoire. Et malheureusement, une fois que l'on est pris par l'intrigue, la résolution pointe déjà son nez. Un peu frustrant donc. C'est également du à la configuration particulière de cette enquête, sur laquelle je ne peux pas vraiment vous en dire plus mais qui au moins change un peu de ce que l'on a l'habitude de lire chez Patricia Cornwell."



Et comment cela s'est-il fini?

"Comme je l'ai dit, c'est un peu rapide mais j'ai quand même aimé. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, aucun doute là-dessus, mais je vous conseille vivement le début de la série qui est vraiment géniale."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          80
Jack l'éventreur : Affaire classée

Challenge ABC 2013/2014

5/26



Je ne suis pas une très grande fan de Patricia Cornwell à la base mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec cette enquête sur Jack l'éventreur..

Il est vrai que pour l'auteure américaine, le coupable ne peut-être qu'un homme, un dénommé Walter Sickert. Si ce peintre faisait parti jusqu'alors des identités "possibles" de Jack l'Eventreur, Cornwell le désigne comme le seul et l'unique ! Il n'y a rien de vraiment objectif, pas de "preuves directes" pour employer le jargon policier mais une foule de "preuves indirectes" - de la psychologie du personnage à l'interprétation de certains faits et de certaines toiles du peintre assez troublantes, il faut l'avouer. C'est un parti pris et j'ai fait avec sans trop de problèmes même si je pense qu'au final, je ne suis pas sûre de vouloir connaître l'identité de ce tueur qui tire une part de sa célébrité de son mystère.

Je comprends que l'assurance de la romancière puisse en gêner certains mais, pour ma part, je trouve le travail qu'elle a abattu assez stupéfiant. L'habile retranscription de l'atmosphère d'un lieu et d'une époque que j'adore n'a pas gâché mon plaisir. On approfondit son savoir sur les meurtres de Jack l'Eventreur, la médecine légale d'hier à aujourd'hui, l'East End et ses conditions de vie et Walter Sickert que je ne connaissais pas encore (!).
Commenter  J’apprécie          80
Cadavre X

Avec ce livre elle tombe de charybde en scylla !

Elle a fait des livres qui en première lecture faisaient passer un bon moment ( Postmortem et les suivants) , mais elle n'a pas sû évoluer, et je me pose la question pour ce livre : qui est réellement l'auteur ? Un " nègre " sous roche...

Pas terminé.
Commenter  J’apprécie          82
Tolérance zero



Femme ambitieuse Monique Lamont procureur met tout en œuvre pour devenir gouverneur. Pour cela rien de mieux que de rouvrir une enquête vieille de 20 ans .Pensant trouver la solution avec une nouvelle technique d’ADN elle demande le concours de l’inspecteur Will pour lui soumettre ses intentions. Mais Monique se fera agresser et violer par un individu qui n’a même pas 20 ans. Dans son tourment elle se posera la question de voir si ce ne serait pas une vengeance du gouverneur en fonction.



Commenter  J’apprécie          80
Jack l'éventreur : Affaire classée

Il est intéressant de voir comment Patricia Cornwell, persuadée d'avoir trouvé l'énigme de Jack l'éventreur, expose sa théorie. Ce n'est pas évident à lire. Déjà parce qu'il y a tout ces détails, ce qui fait qu'on se mélange un peu, et qu'on se perds dans la masse. Mais aussi parce qu'il y a les détails des meurtres. Même si ce n'est qu'une énième supposition de l'identité du tueur, je trouve toujours cela intéressant de voir les différentes théories. Cependant ce qu'on pourrait reprocher à Patricia Cornwell, c'est qu'elle part dès l'entrée de jeu avec une idée bien précise du tueur, alors qu'elle aurait du laisser le bénéfice du doute, soupeser toutes les théories... Mais ici, elle s'obstine à vouloir voir en Walter Sickert , Jack l'éventreur. C'est peut être vrai, c'est peut être faux. On ne le saura jamais.
Commenter  J’apprécie          80
Cadavre X

J'ai bien aimé le côté sombre et désenchanté du livre et l'intrigue concernant le mystérieux cadavre x. Toutefois, je me serais passée de l'intrigue de complot et de l'ursupation de l'identité de Kay sur Internet ... intrigue réchauffée des précédents romans. Petit détail: j'ai été agacée de ne jamais entendre parler de Janet dans ce livre, surtout que l'auteur lui avait donné un rôle plus important dans le tôme précédent...
Commenter  J’apprécie          80
Et il ne restera que poussière

C'est le premier livre de cet auteur que je lis et je ne suis pas déçue. Généralement, je dis qu'un bon polar à mes yeux est celui qui me tient éveillé la nuit, qui me presse de tourner ses pages et de connaitre la vérité. Ce livre fait partie de cette panoplie. J'ai trouvé très intéressante la vision du narrateur, à savoir Kay Scarpetta, un médecin légiste.
Commenter  J’apprécie          80
Havre des morts

Je serai peut-être un peu moins sévère que les trois premières critiques ; mais c'est vrai "le Havre des Morts" est loin d'être le meilleur Patricia Cornwell ; ses histoires deviennent de plus en plus compliquées ; les principaux caractères de ses personnages (Scarpetta, Benton, Marino, Lucy) se modifient sans que l'on en comprennent bien les raisons; les passages concernant les nanotechnologies sont trop techniques pour la lectrice que je suis; Scarpetta semble par moment être dépassée par les événements. je n'ai pas très bien compris ce que l'histoire en Afrique du Sud venait faire, si ce n'est qu'elle avait été manipulée peut-être par le général Briggs, nouveau personnage , rencontré en fin d'études pour sa spécialisation,et avec lequel elle vient de retravailler pendant plusieurs mois.



Pour les lecteurs qui n'ont encore jamais lu Patricia Cornwell, un conseil commencez par les tous premiers romans, vous ne serez pas déçus.(Postmortem, une peine d'exception, il ne restera que poussière, Mémoires mortes)

Commenter  J’apprécie          80
Morts en eaux troubles

Un journaliste est retrouvé mort dans les eaux boueuses d’une zone militaire : accident, meurtre ? Dès l’examen post-mortem, des indices orientent Kay Scarpetta vers la seconde hypothèse. Les menaces personnelles puis de nouveaux meurtres font envisager une conspiration de grande envergure…

Polar classique sur la construction et le dénouement, avec un bon suspens dans la dernière partie. J’ai eu un peu de mal avec les explications techniques concernant les armes à feu puis les risques du nucléaire. Mais globalement j’ai passé un bon moment



Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Cornwell Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}