AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Cornwell (993)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'instinct du mal

Patricia CORNWELL et son héroïne récurrente le docteur Kay SCARPETTA s'essoufflent au fil des épisodes! On est loin des débuts où les récits toniques mêlant des intrigues attrayantes et un suspense insoutenable se terminaient par un final ébouriffant. Dans cet opus on retrouve des personnages empêtrés dans des problèmes psychologiques de plus en plus complexes. L'auteur nous offre également des retours en arrière pour insérer de nouveaux personnages qui justifient (hélas très peu) cette toute petite intrigue. Deux points également qui alourdissent le récit et contribuent à le rendre fatigant à lire tout d'abord la multiplication de personnages mineurs (on a du mal à retenir le rôle de chacun) mais aussi et surtout cette méthode horripilante de construire des paragraphes entiers ou un personnage développe un raisonnement ou fait des recherches sur un thèmes particulier et ce fil conducteur se trouve imbriqué dans un dialogue entre deux autres intervenants qui parlent de tout autre chose contribuant ainsi à casser le (petit) rythme du récit!

En résumé un roman qui, à mon point de vue, mérite le détour, un large détour pour éviter de le lire.
Commenter  J’apprécie          130
Une peine d'exception

La plume

Après Et il ne restera que poussière, j’ai ressorti celui-ci en (re)lecture parallèle (je lis plusieurs livres en même temps, généralement deux…). 26 ans après ma première lecture, il ne me restait pas beaucoup de souvenirs de l’intrigue, assez tordue il faut bien l’avouer.

L’enquête en elle-même est assez classique : des meurtres s’enchaînent à Richmond (Virginie), des meurtres qui ne semblent rien avoir en commun. Un petit détail toutefois interpelle Kay Scarpetta le médecin légiste expert : sur la scène de l’un des crimes une empreinte relevée est celle d’un homme exécuté quelques heures plus tôt, dont elle a elle-même fait l’autopsie… Impossible ?

On retrouve tous les personnages habituels de cette série : Kay Scarpetta (en deuil), le policier Pete Marino (en pleine déprime et au bord de l’infarctus), une petite nouvelle, la nièce de Kay, Lucy, dix-sept ans, véritable surdouée notamment en informatique (issue d’une famille dysfonctionnelle) et le profiler du FBI Benton (lui semble aller assez bien…). Bonjour l’ambiance ! On est à la veille de Noël mais inutile de préciser que l’esprit n’est pas à fêter la naissance du Christ et Santa-Claus, et ce d’autant que Kay est personnellement mise en cause par le gouverneur de Virginie, soupçonnée de malversations et même de l’assassinat de son assistante !

Et tout ce petit monde va parvenir à élucider cette série de meurtres grâce à une toute petite plume…

Relu sans déplaisir mais sans beaucoup d’émotion. Je vais (re)faire une pause dans cette série.

Commenter  J’apprécie          122
Postmortem

En premier lieu, je tiens à préciser que ce premier tome fut écrit au début des années 90. Du coup, certains éléments en cours d'enquête peuvent paraître assez désuet. Je fais référence essentiellement aux technologies de l'époque et les éléments de recherches limitées pour retrouver un coupable. Cela pourrait rebuter certains lecteurs et c'est ce qui a peut-être fait en sorte que je n'ai pas totalement adhéré au récit.



Ce roman démontre assez bien que c'est un premier tome et j'ai senti que la mise en place des personnages n'est pas totalement terminée. Il est encore assez difficile de se faire une idée sur leur personnalité et de comprendre également les liens qui les unissent. Par exemple, je n'arrive pas à saisir pourquoi Marino et Kay sont à couteaux tirés. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que même les personnages ne semblent pas avoir saisi cet élément. Petit manque d'incohérence ou cela était voulu de la part de l'auteure?



Quant à l'enquête policière, j'ai senti que nous restions en surface et que l'auteure n'a pas osé aller en profondeur. Et puis, avec les enjeux politiques sous-jacents, cela faisait beaucoup d'éléments à prendre en compte pour un premier tome. Sans oublier bien sûr la relation amoureuse entre Kay et Bill. Bref, à mon humble avis, cela fait beaucoup trop éléments pour un seul récit.



Je me suis également un peu perdue avec les descriptifs quant à la programmation informatique. Je suis plus que nulle dans ce domaine et je l'ai drôlement ressenti lorsque Kay et sa nièce tentent de trouver qui s'est introduit dans son ordinateur. Par contre, j'ai complètement adhéré aux éléments d'autopsie et tout ce qui s'y rattache. Le côté médical relié aux meurtres et le désir de Kay de vouloir trouver des éléments permettant de prouver la culpabilité du meurtrier m'ont conquise.



Bref, je n'ai pas complètement adhéré au récit, mais certains éléments m'ont vraiment plu et je sens qu'il y a vraiment du potentiel donc j'ai bien hâte de voir l'évolution de cette saga. À suivre...




Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          120
La Séquence des corps

Fin fond de la Caroline du Nord. Nous sommes à Black Moutain.

Emilie, une jeune fille de 11 ans a fuguée ou a disparue et on la retrouve morte, comme ce policier ou l’habillage de la scène de crime paraît plus que suspect.

Tout laisse à croire que l’assassin est connu et cela nous cela emmène vers Temple Gault.

Un vrai roman policier cette fois ou suspense, énigmes, personnages vont vous tenir en haleine du début à la fin de cette histoire.

Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.

J'ai apprécié

Bonne lecture à vous

Commenter  J’apprécie          121
Cadavre X

J’ai lu de nombreux livres de Patricia Cornwell, auteur que j’apprécie beaucoup.

Ici, dans « Cadavre X », le docteur Kay Scarpetta est confronté à la fin tragique de Benton !!

Un cadavre sur un cargo belge. Un tatouage et des poils blonds sont les seuls éléments pour démarrer cette enquête.

La fin est palpitante.

Il ne vous reste plus qu’à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.

J’ai apprécié

Bonne lecture à vous

Commenter  J’apprécie          121
Inhumaine

Je ne suis pas une fan inconditionnelle de la série Scarpetta. Il m'arrive d'en lire de temps à autre, surtout dans le désordre. Donc, forcément, je ne comprends pas toujours tout et je me fais souvent spoiler. Ouais, c'est un bon résumé de ma vie, en fait, où je dois sans cesse éviter les réseaux sociaux pour ne pas me faire spoiler sur une série que je ne suis pas mais que je compte suivre. Un jour.



Donc, pour en revenir à Patricia Cornwell et son héroÏne, j'apprécie de temps en temps de me plonger dans ses aventures mouvementées. Mais je trouve que ces romans sont inégaux. Vraiment inégaux.

Exemple, j'avais beaucoup aimé Monnaie de Sang mais alors Inhumaine...Pas du tout.

En fait, ce n'est pas l'histoire que je n'ai pas aimé, mais la manière de la raconter. Ca tire, ça tire, ça tire. On balance des éléments par-ci, des éléments par-là pour nous appater et au final...Rien, nada. Ce livre est une magnifique illustration du très célèbre "tout ça pour ça".



Bon, après si vous êtes fans de la série, je pense que vous allez aimer. Mais à un moment donné, il faut arrêter de tirer sur la corde. Les personnages finissent par devenir une caricature d'eux-mêmes, en particulier Lucy....Je lui donnerais bien des baffes à celle-là. Elle m'exaspère vraiment. On lui passe tout, on fait tout pour la protéger, alors que ce n'est rien d'autre qu'une enfant pourrie gâtée, qui se croit au-dessus de tout. Les lois ne s'appliquent pas à elle. Et rien d'étonnant, quand on pense qu'un profileur, un médecin légiste, un flic et même une avocate la surprotège.

Irréaliste.
Commenter  J’apprécie          120
Et il ne restera que poussière

Il y a quelques années, j'avais apprécié la lecture de plusieurs enquêtes de Kay Scarpetta ("Mordoc", "Combustion"...), c'est donc avec plaisir que je me suis laissée tenter par celui-ci, trouvé dans une bibliothèque de rue participative. Au final, c'était moins bien que dans mon souvenir. Enfin, moins bien... C'est plutôt l'impression que quand on a lu un Patricia Cornwell, on les a tous lus... J'apprécie le fait de retrouver des personnages récurrents d'un roman à l'autre, mais là il n'y a vraiment pas de place pour la nouveauté. Bref, je crois que je me suis lassée du style de l'auteure...



Je mets quand même 3 étoiles car l'histoire n'est pas non plus mauvaise et pourrait plaire à une personne qui découvre la plume de Patricia Cornwell. Avant même d'entamer ma lecture j'ai voulu vérifier un détail: de quand date ce livre? Et bien il a 23ans... J'étais curieuse de savoir comment il avait vieilli. Et bien... plutôt mal, je dois dire. A notre époque où les techniques de la police scientifique s'affinent en permanence, la manière dont est ici menée l'enquête paraît poussive. A plusieurs reprises je me suis dit "Mon Dieu mais ils ont 2 mains gauches et pas de cerveau!" Sourire en lisant (p21): "Je rapprochai une chaise tout en décrochant". Où quand je lis qu'un chemisier en soie est qualifié d'élégant (alors qu'aujourd'hui il serait surtout ringard...), que les hommes "classes" portent des bretelles ou que Scarpetta écouté des vinyles de musique classique en rentrant chez elle. Décalage générationnel...



Kay Scarpetta est + qu'un protagoniste du récit: elle en est le fil rouge, de par l'emploi du "je" et par sa force de caractère. C'est vraiment un "personnage". Elle ne m'est d'ailleurs pas spécialement sympathique, je la trouve assez froide, hautaine, arrogante et égoïste, mais elle porte le récit. (Son collègue Benton Wesley du FBI n'est pas mieux. Les personnages attachants, ça ne court pas les rues par ici...) D'ailleurs, en temps que narratrice, je trouve que Kay Scarpetta tourne beaucoup autour de son nombril (ce qui donne un rythme lent à l'histoire, peu habituel dans ce genre littéraire), mais c'est tout de même intéressant d'avoir dans un thriller le point de vue d'un médecin légiste plutôt que celui d'un policier/enquêteur. La qualité des informations sur la médecine légale est un +, et cet aspect se comprend par le fait que l'auteure ait auparavant travaillé dans ce domaine.



Ce qui m'a moins plu, c'est le fait que l'intrigue vire assez rapidement au conflit politique (via le personnage de Pat Harvey). Ce n'est pas un domaine qui m'intéresse, ni ce que j'attends d'un thriller. J'ai trouvé les chapitres traitant de ce thème longs et confus, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et j'avais hâte que l'histoire se recentre sur l'enquête en elle-même. Pareil en ce qui concerne le "secret" que cacherait le FBI, les informations qui seraient "bloquées": ça m'a laissé de marbre. On a trouvé mieux comme page-turner...



Pour la faire courte: je suis déçue. Dans ce roman, + de combines politiques que d'enquête policière... Il n'y a pas tellement de rebondissements. Un petit "sursaut" tout de même lorsque l'histoire aborde les meurtres de Jill et Elizabeth. Résolution d'enquête un peu facile à mon goût. Tous les indices semblent s'imbriquer comme par magie (même ceux qu'ils n'ont pas, on les leur fournit sur un plateau!) et leurs hypothèses les + tordues sont exactes (et du 1er coup!) comme par hasard... Il n'y a pas de final à proprement parler. Bref, ne vous attendez pas à aller de surprise en surprise, le tout dans un bain de sang. Avoir du temps devant soi et s'intéresser un minimum à la politique sont des bases pour apprécier cet ouvrage...
Commenter  J’apprécie          122
Combustion

"Point of origin" en VO : une fois de plus, le titre français perd le noeud de l'intrigue... Car le principal problème n'est pas ce qui brûle, mais d'où est parti le feu qui a dévoré les maisons et les cadavres examinés par Kay Scarpetta. L'évasion de Carrie Grethren, tueuse en série assoiffée de vengeance contre notre héroïne, ajoute une atmosphère pesante à cette enquête ardue. Kay, son amant et sa nièce sont directement menacés, alors qu'ils poursuivent un criminel aux motifs bien étranges.

C'est un bon polar, même si on ne connaît pas particulièrement les personnages principaux, où une question revient, lancinante : pourquoi et à quel point peut-on se sacrifier pour rendre justice aux autres ?
Commenter  J’apprécie          120
Voile rouge

Décidément, Patricia CORNWELL ce n'est plus ce que c'était. Néanmoins, si ce livre tombe entre vos mains, allez directement au chapitre 34, tout le reste étant d'un ennui sans nom.
Commenter  J’apprécie          120
Jack l'éventreur : Affaire classée

Voici Patricia Cornwell persuadée d'avoir résolu la quête du Saint-Graal des tueurs en série : découvrir qui est Jack l’Éventreur.

L'ouvrage réserve quelques bonnes surprises. Le lecteur sera bercé par une époque et de véritables personnalités : Henry Irving, Oscar Wilde, mais aussi par l'ombre de Stevenson (Docteur Jekyll et Mister Hyde). Le travail fourni semble sérieux, bien mené... encore est-il l’œuvre de toute une équipe (et sans doute de moyens financiers importants).

L'ouvrage est agaçant. Les nombreux anachronismes et jugements de valeur déplacés. Ensuite, il y a cette condescendance persistante. Il faut le lire pour le croire. Mention spéciale au passage ou l'auteure compare les système policier et judiciaire du Londres victorien.... à celui de la Virginie du début des années 2000 !

Enfin, la longueur du livre et les trop fréquentes digressions achèvent le tableau. L'auteure semble parfois perdre le fil et "faire du remplissage" sur des points secondaires. Cela est franchement frustrant car sa thèse repose sur des bases fragiles qu'elle n'explique pas vraiment...

Un livre confus, long, ennuyeux et de peu d'intérêt sinon pour les spécialistes... qui on du bien s'amuser à le lire.

(Pour la version complète c'est par ici-bas)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Quantum

J'avais lu certains romans mettant en scène Kay Scarpetta, la célèbre médecin légiste. Là, je me suis dit une nouvelle enquêtrice, un nouveau genre de thriller alors pourquoi pas. J'aurais peut-être du lire les avis avant.

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman.

Il y a un shutdown, un lancement spatial, une tempête de neige à l'approche, et peut-être une intrusion sur le site de la NASA. Tant d'ingrédients qui laisse présager du suspense. Mais non rien, tout est plat. J'ai trouvé beaucoup de répétitions, l'utilisation de termes trop techniques, des descriptions trop longue et parfois pour moi sans intérêt.

J'ai pas compris l'intrigue, c'est peut-être qu'il n'y en avait pas, et il n'y a pas vraiment de fin à cette histoire.

J'ai été très déçue de cette lecture, j'ai eu l'impression de ne pas arriver au bout. Je ne suis pas sûre de lire le 2ème tome
Commenter  J’apprécie          110
Inhumaine

Je n'ai pas beaucoup lu de livres de Patricia Cornwell celui ci m'a plu quand même.

Il. Y a certes des longueurs mais j'aime le personnage de Kay.

Même. Avec du recul, je n'ai pas grand chose à dire.

Peut être il. Faudra que je lise un autre livre de cet auteure pour vraiment me faire une idée.
Commenter  J’apprécie          110
Une peine d'exception

Ronnie Joe Waddel doit mourir sur la chaise électrique. Kay doit vérifier que Waddel est bien déclaré mort.

Or, on retrouve, lors de cette même nuit, un gamin mutilé dans une benne à ordure. Les premiers indices font apparaître les empruntes de Waddel.

Un vrai roman policier cette fois !!

Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.

J'ai apprécié

Bonne lecture à vous

Commenter  J’apprécie          111
Mémoires Mortes

kay Scarpetta médecin légiste et le lieutenant pete

marino,se retrouve à enquêté sur le meurtre de

berryl Madison,auteur a

succès qui pendant des mois à reçu des menaces

téléphoniques.au point

qu'elle a acheter un pistolet.

or elle se fait tuée, sans

se défendre, et après avoir

ouvert à son assassin.

pourquoi.

un triller implacable.

avec une héroïne qui a pas

froid aux yeux.👍
Commenter  J’apprécie          110
Et il ne restera que poussière

Conspiration quand tu nous tiens. Le FBI et la CIA ont de la technique. Mme Scarpetta et Marino furetent dans tous les recoins pour retrouver le meurtrier en série de couples saisis par la mort, en route ou sur le départ, mais où exactement? Peut-on même encore faire confiance à ses amis et partenaires? Ne pas se fier aux apparences.



Un premier roman de Mme Cornwell pour moi, finalement pas mon style. Suspens et battements de coeur au rendez-vous bien qu'après un démarrage légèrement poussif, mais l'écriture est trop strictement construite, il faudrait que son style soit un peu plus débridé dans les dialogues et descriptions pour ma convenance.
Commenter  J’apprécie          110
Postmortem

Premier livre de Cornwell et déjà accro à Kay! Franchement, un très bon policier, les débuts d'un angle qui sera par la suite maintes fois utilisé, celui d'un médecin légiste. Une histoire prenante et tellement bien construite. P. Cornwell pose ici les bases de ces personnages qui suivront Kay dans ces intrigues et les dépeint parfaitement. Je suis fan depuis Post mortem!
Commenter  J’apprécie          110
Registre des morts

J’ai commencé à m’intéresser aux aventures de Kay Scarpetta il y a des années de cela, j’étais ado. A l’époque, le job de médecin légiste était encore nébuleux pour le commun des mortels, il n’y avait pas toutes ces séries américaines que l’on connaît. J’adorais à la fois les intrigues et les personnages de Patricia Cornwell : Kay, Lucy, Benton et même Marino, ce policier bourru qu’on sentait déjà au bord du gouffre. Et puis, sans vraiment savoir pourquoi, je suis passée à autre chose. Jusqu’à ce que quelqu’un, sur Livraddict, rappelle ces romans à mon bon souvenir.



Je ne sais si c’est parce que j’avais un peu perdu le fil de l’histoire, depuis le temps, mais j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans Registre des morts. Dès le départ, j’avais l’impression dérangeante d’avoir raté un train, et je me la suis traînée pendant toute ma lecture. On fait perpétuellement référence à des évènements auxquels je ne me souvenais pas d’avoir assisté, qui ont une incidence sur les personnages, mais également sur l’intrigue, même si on ne le découvre que tardivement. Après avoir fait des recherches, j’ai dû me rendre à l’évidence : non, je n’avais pas raté un tome !



Conséquence directe : les faits m’ont semblé, tout du long, n’avoir aucun rapport les uns avec les autres. Alors effectivement, on peut penser à une volonté de l’auteur pour noyer le poisson, mais ça rend l’intrigue pesante, lourde, poussive, d’autant plus que la mise en situation occupe plus de la moitié du livre ! Et de manière assez contradictoire avec toute cette pesanteur, au sein d’un même chapitre, on passe d’un lieu à un autre, d’un personnage à un autre, tout est trop… heurté, ça manque de fluidité, c’est bancal tout ça.



Les personnages ont changé également, je ne reconnaissais plus la Kay Scarpetta dont j’avais le souvenir, encore moins Marino, tout bonnement répugnant dans cet ouvrage. Mais que s’est-il passé pour qu’ils en soient arrivés là ? Toujours cette impression qu’il me manquait des éléments. Bon, au final, l’intrigue tient debout, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit, mais les explications nous sont parachutées dans les 50 dernières pages. Elles tombent on ne sait pas bien d’où, et m’ont laissée un peu frustrée parce que c’est typiquement le genre de fin qu’on ne peut pas voir venir, parce qu’on n’a aucun des éléments pour avant que la solution ne tombe, toute cuite.



Bref, la suite attendra quelques temps, je pense…
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          110
Voile rouge

Il fut un temps où tous les romans de Patricia Cornwell étaient passionnants et se dévoraient de la première à la dernière page. Grâce aux aventures de Kay Scarpetta, médecin légiste, on a tout appris (ou presque) sur les techniques de médecine légale permettant de mieux déterminer les causes de la mort et les moyens utilisés par les meurtriers.



Et puis, sont arrivées des séries policières qui ont toutes repris avec plus ou moins de bonheur ces techniques de police scientifique et de médecine légale. Cornwell a donc dû changer quelque peu son fusil d'épaule, au risque de trop se répéter. Hélas, ses romans y ont beaucoup perdu. Elle a voulu faire évoluer ses personnages et les a perdus, leur faisant changer d'univers et de profession à chaque nouvel opus. Scarpetta et Marino, les deux héros récurrents de l'auteur, devenant vraiment étrangers à ce qu'on avait connu dans les premiers romans.



Voile rouge m'a réconcilié avec Patricia Cornwell. Certes, les cent premières pages sont un peu pénibles à passer. L'histoire reprenant là où s'était arrêtée son précédent roman, Havre des mort, Cornwell nous livre les pensées de Scarpetta à la première personne et nous embrouille un peu dans ses relations complexes et quelque peu paranoïaques avec la procureur(e) Jaime Berger. Mais bientôt, une vraie enquête policière surgit, une bonne vieille scène d'autopsie comme les aime Cornwell et tout redevient comme avant ou presque. J'avoue avoir donc dévoré les 350 dernières pages du roman pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire, tout en éprouvant quand même une légère déception sur une fin qui est présentée bien trop rapidement, comme souvent chez Cornwell.



Je recommande ce roman aux amateurs de Cornwell, la grande Cornwell des premiers romans. Vous devriez y retrouver le souffle de ses meilleures histoires.
Commenter  J’apprécie          113
Et il ne restera que poussière

Comme le COCA 0, les romans de "Patricia" ont toujours le même gout...



A plus les copains
Commenter  J’apprécie          111
Scarpetta

Kay Scarpetta se fait vieille, il serait temps pour elle de laisser la main à sa nièce. J’aime beaucoup l’auteure mais là, c’était too much, trop de détails, trop de facilité dans ce roman qui ne se renouvelle pas dans la façon dont il est construit. Un type victime d’une tentative de meurtre débarque à l’hôpital psychiatrique, il ne se laissera examiner que par Scarpetta, s’enchaîne alors une enquête comme d’habitude avec des fausses pistes, comme d’habitude face à « l’incarnation du mal », bref, un tome déjà lu et relu, pour moi ce tome marque bien le moment où l’auteure arrive au bout de son personnage fétiche.

Je ne vais pas tergiverser trop longtemps sur ce livre, si ça n’avait pas été un Cornwell je ne l’aurais pas fini pour être franc. Si on approfondi les personnages dans ce tome, son intérêt est moindre par rapport à ses premiers et l’intrigue ne se démarque en rien.

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Cornwell Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}