AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia MacDonald (749)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Fille sans visage

Comme d'hab, j'ai bien peur de ne pas être d'accord avec l'éditeur sur ce qui est écrit ci-dessus.

C'est gentillet. De l'eau de rose. Du Somerset Maugham (je n'ai rien contre cet homme). Le suspense psychologique ce sera pour une autre fois.

Oui, bien sûr, il y a des personnages, Nina qui croit à l'innocence de son père, le frère aîné lui est persuadé de sa culpabilité, le puîné, devenu alcoolo après la mort de sa mère, n'est sûr de rien.

Alors des personnages qui se croisent, des amis, des ennemis, des doutes, un futur petit ami qui s'implique, mal mais qui est solide et soutient, une belle soeur un peu louche, une vieille copine qui couche ou qui ne couche pas avec l'aîné ? Un couple devenu parents de substitution pour le puîné et un refus global, sauf pour Nina, du retour du père. Voilà, il y a de la matière mais sans liant cela ne reste que de la matière et là est le problème.



Pas grand intérêt.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          242
Une mère sous influence

Patricia MacDonald a l’art de mélanger intrigue et fait de société. Entre les secrets de famille et la dépression post natale, l’auteur reste fidèle à son style. Comme d’habitude je me suis énervée contre les différents personnages qui font leur apparition au cours de l’enquête, l’injustice est là, l’accusée enfoncée dans sa culpabilité et dans la dépression. L’amie sincère et véritable va mettre sa propre vie entre parenthèses pour mener l’enquête et aller plus loin que l’évidence. Qui n’a pas rêvé d’avoir une amie comme Morgan ? Un polar bien ficelé.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          240
Personne ne le croira

Quelle terrible histoire de famille! Un thriller pas du genre à vous faire couper le souffle en un seul temps, mais ici, on vit avec beaucoup de patience l'horreur qui se démaille peu à peu dans la famille des Wickles et elle décime toute leur fierté. En effet, Patricia MacDonald. construit son intrigue tout paisiblement, les choses s'installent tout doucement et se développent avec des petits rebondissements, de petites tournures de situations jusqu'à 'irréparable , affligeant ainsi le cœur d'une mère qui découvre que sa fille tant aimée, extrêmement intelligente n'a été jusque là qu'une inconnue....

Commenter  J’apprécie          200
Dernier refuge

Mon premier livre de cette auteure et j'ai beaucoup aimé! On ne s'ennuie pas quand on le lit car l'écriture est assez fluide et l'intrigue est assez prenante. L'auteure tient parfois le lecteur en haleine pendant plusieurs chapitres en passant d'un personnage à un autre.

L'histoire est partagée entre la vie de Dena, (le personnage principal) et l'enquête policière qui se déroule autour. Le suspense nous suit jusqu'au bout du livre. Un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          200
J'ai épousé un inconnu

Lu en quelques heures, J'ai épousé un inconnu est un honnête page turner. Loin d'être inoubliable cependant. le pitch est intrigant: Emma, jeune psychologue riche à souhait, vit dans une bulle de bonheur depuis sa rencontre avec David. Leur voyage de noces va, contre toute attente, virer au film d'horreur, Emma étant attaquée à la hache par un inconnu cagoulé.

Le lecteur est, suite au récit assez réussi de cette attaque, amené à s'interroger sur la raison de cette agression.

J'avoue avoir été intriguée au début, plutôt intéressée par l'impact de cette agression dans la relation David / Emma, mais assez vite lassée pour deux raisons. Tout d'abord, pour rajouter du piment à l'intrigue, l'auteur a cru bon de parer son héroïne de traits de caractère bien niais: refuser de faire le moindre contrat de mariage par pur romantisme... comment dire ? Un peu daté comme conception de l'amour. Admettons, cela permet de donner au mari un mobile bien réel. Ensuite, le métier d'Emma et son entourage proche font baigner le roman dans ce que j'ai ressenti comme une ambiance psycholo-lourdingue. Ambiance qui a d'ailleurs été confirmée par la résolution du mystère, un brin rocambolesque. Malgré son métier, Emma se révèle bien piètre psychologue de son entourage pour justifier un tel épilogue.
Commenter  J’apprécie          190
Personnes disparues

Rebecca la baby sitter a gardé le petit Justin Wallace chez elle toute la matinée. L’après midi, elle est sortie faire une balade avec le bébé de 6 mois mais n’est jamais rentrée a Taylorsville. Les coupables ne manquent pas.

L’histoire se déroule tranquillement, on se laisse porter par elle. Un thriller psychologique agréable, sans surprise comme les autres romans de l’auteure

Commenter  J’apprécie          180
Un Coupable trop parfait

Roman policier conforme à ce que j'attendais. L'intrigue est intéressante et n'offre pas de temps morts, au contraire les événements s'enchaînent, et il y a d'ailleurs presque trop de rebondissements. Il reste cependant quelques zones d'ombre, avec des précisions qui ne sont pas données quant à certaines actions, et si certains passages du livre sont prévisibles la fin est assez inattendue.

Un livre agréable qui remplit son objectif: la lecture détente.
Commenter  J’apprécie          180
Un étranger dans la maison

Un étranger dans la maison a été le premier livre de Patricia MacDonald que j'ai eu entre mes petites mains.

A l'époque, je commençais à me lasser des romans de Mary Higgins Clark, et je recherchais d'autres auteurs susceptibles de me plaire.

Cette histoire de petit garçon enlevé à quatre ans et retrouvé et rendu à sa famille à quinze ans m'avait bien plus à l'époque.

L'histoire était agréable à lire, et même si ce n'était pas extraordinaire, je me rappelle avoir passé un bon moment de lecture.

Par la suite, je reconnais avoir lu pendant quelques années les romans de cette auteure, puis je suis passée à autre chose, sans renier évidemment mes lectures passées.

Ma note reflète ce que j'ai éprouvé lors de la lecture de ce livre à l'époque. Je pense que si je me risquai maintenant à une relecture, elle ( la note ) serait surement nettement plus basse...
Commenter  J’apprécie          180
Le poids des mensonges

Ca fait très longtemps que je n'avais pas lu cette autrice.

Ils permettent de passer le temps assez agréablement mais c'est vrai que je n'en ai aucun en mémoire.



Catlin est la belle-mère d'un petit garçon, Geordie, qui a été enlevé à son école. Très vite, lors de l'enquête, son passé va ressortir et le secret qu'elle n'a pas eu le courage de confier à son mari, Noah, va ressortir et mettre à mal leur relation et toutes celles qu'elle entretient avec les autres membres de la famille de Noah. Elle va donc enquêter de son côté.



Le livre se lit vite, il est assez prenant. On veut savoir qui est coupable et où est l'enfant.

D'un autre côté, la mère qui enquête seule en multipliant les bourdes mais qui arrive malgré tout à résoudre toutes les affaires fini par être pénible sur la fin.



Il est toujours difficile, pour moi, de lire des romans qui touchent aux enfants. Ca existe malheureusement. On en entend de plus en plus parler de nos jours.

Ce livre aborde ce qui peut découler des secrets qu'on garde en soi.



Je suis d'accord avec @witchblade qui dit que le résumé en dit trop. Heureusement, je n'ai pas lu le résumé avant de le commencer et si vous voulez l'ajouter à votre PAL, je vous conseille de faire comme moi.
Commenter  J’apprécie          170
Un Coupable trop parfait

Cela fait des années que je n'ai pas lu cette auteur, en effet je pense que cela date de mon adolescence ou en tout cas une période assez lointaine, j'ai donc sorti cette relique de ma bibliothèque.



J'ai retrouvé la plume de l'auteur assez efficace et passe partout, je ne me souvenais pas cependant qu'il y avait autant de descriptions d'ailleurs et ce n'est pas ce que je préfère.



L'énigme fonctionne cependant nous sommes ici avec une famille ou le mari de Kate est retrouvé mort dans la piscine de la propriété avec son bébé à proximité, ce qui est plus qu'étrange car celui-ci a une vrai phobie de l'eau.



Rapidement les soupçons se portent sur l'adolescent de la famille Dylan, celui-ci a également précédemment retrouvé son père biologique mort également quelques années plus tôt.



Kate va donc rapidement tout mettre en œuvre pour innocenter son fils, une intrigue plus que classique mais qui fonctionne.



Cependant je dois bien avouer que lisant des romans policiers et thriller bien plus contemporain on ressent un certain coup de vieux pour ce livre datant d'il y a 20 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Le poids des mensonges

Patricia MacDonald fait partie de ces auteurs que je lis régulièrement, parce que c'est agréable, que j'aime bien le genre et que ce n'est pas prise de tête. Mais j'avoue ne pas avoir eu de vrai coup de coeur parmi ses romans, ils ne me "marquent" pas durablement. Celui-ci rentre dans la moyenne, vite lu, un bon moment mais sans plus.

L'histoire est assez basique : Catlin a épousé Noah, avocat aisé dont la première épouse Emily est décédée accidentellement, renversée par un chauffard jamais retrouvé. Elle laisse un petit garçon, Geordie, dont Caitlin s'occupe comme s'il était son propre fils. Mais au lendemain de son 6ème anniversaire, Geordie disparaît alors que Caitlin venait de l'amener à l'école...A partir de là, des mensonges vont ressurgir, des côtés sombres de certains personnages seront révélés et de nombreux rebondissements nous mènent jusqu'à une fin plus ou moins inattendue.

Certains aspects m'ont un peu dérangée : pourquoi Caitlin s'implique-t-elle plus que tout autre dans l'enquête, plus que Noah ou même que les policiers chargés de la disparition ? Les troubles du comportement de Travis, cousin de Geordie semblent ne pas inquiéter grand monde non plus, et surtout pas sa mère. Et Noah est bien prompt à rejeter sa femme, sans prendre aucun recul pour comprendre les raisons de ses non-dits.

La fin est amenée de façon un peu précipitée, je me suis doutée de certaines choses bien avant, mais sinon dans l'ensemble le job est fait. Une note moyenne, pour un roman moyen...

Commenter  J’apprécie          170
La fille dans les bois

Blair retourne dans la ville de son adolescence, après de nombreuses années d’absence, pour voir sa sœur qui perd son combat contre le cancer. Avant de mourir, cette dernière lui révèle qu’elle a menti, il y a quinze ans quand la meilleure amie de Blair a été tuée. Elle avait nié être avec l’homme suspecté du meurtre et celui-ci est en prison depuis. Elle n’avait pas voulu dire qu’elle était avec un Afro-américain, car l’oncle qui élevait les deux sœurs est un raciste connu de tous. Blair veut faire la lumière sur ce qu’elle considère comme une erreur judiciaire.





Mais que veut la parole d’une mourante qui n’est plus là pour témoigner ? Blair comprend vite qu’il lui faut trouver le vrai coupable.





Ce suspense m’a permis de prendre conscience que mes goûts avaient évolué. Ce thriller, que j’ai pourtant beaucoup aimé, m’a paru gentillet à côté du dernier que j’ai lu, à savoir De bonnes raisons de mourir de Morgan Audic.





J’ai lu tous les livres de Patricia MacDonald. Dans La fille dans les bois, j’ai retrouvé cette fluidité qui donne envie de tourner les pages sans s’arrêter. C’est un livre qui me semble parfait entre deux lectures difficiles. Il ne m’a pas provoqué de grandes peurs, mais il a aiguisé mon intérêt pour l’enquête. J’avais hâte de connaître la vérité. Cependant, une scène concernant les investigations de Blair m’a semblé un peu trop facile et peu réaliste. De plus, Patricia MacDonald m’a habituée à des conclusions qui me scotchaient. Cette fois, je n’ai pas eu la sensation de m’être faite piéger et je l’ai regretté. En même temps, j’ai adoré lire La fille dans les bois, car il m’a semblé être une récréation. Cela m’a fait du bien de me laisser porter et d’avoir hâte de connaître le dénouement.





Avec ce dernier opus de l’auteure (sorti en mars 2018), j’ai eu l’impression de retrouver une amie, mais je n’ai pas éprouvé de surprise. Malgré cela, le plaisir de lecture était grand. Je l’ai dévoré comme tous ses autres livres, car Patricia MacDonald a su jouer avec mes inquiétudes. Elle est une auteure que je vais continuer à suivre.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          170
Expiation

Voici un roman policier qui pèche par excès. Trop c'est trop! Tout arrive trop vite, tout se télescope, il y a trop de violence gratuite, trop de coïncidences, trop d'événements peu crédibles... Un livre pour se divertir, pour se reposer de lectures plus exigeantes, c'est tout! Je n'ai pas été séduite.Un peu déçue car j'avais apprécié un autre livre du même auteur.
Commenter  J’apprécie          160
La soeur de l'ombre

Patricia MacDONALD. La sœur de l’ombre.



Il y a six mois, Alex Wood a perdu ses parents dans un accident de la route. Fille unique, effectuant ses études à Seatle, elle rentre à Noël dans sa ville natale, ayant bouclé son cursus scolaire. Elle refuse d’être hébergée chez son oncle, le frère de sa défunte mère et s’installe donc dans la maison de son enfance. Elle va rechercher un emploi, dans un musée ou une galerie d’art. Le notaire qui a réglé la succession de ses parents la convoque et lui remet une lettre émanant de sa mère. Cette dernière l’informe qu’elle n’est pas fille unique mais qu’elle a une sœur qu’elle a confiée, à la naissance à l’adoption. Elle n’avait pas dix-sept ans lorsque ce bébé est né et ne pouvait assumer cette maternité qu’elle a tue à son époux et à Alex. Quelle surprise pour la jeune femme ! Elle va tenter de rechercher cette sœur. Après une enquête, elle localise cette jeune femme : Dory Colson est incarcérée et purge une lourde peine. Elle a tué sa sœur, Lauren, la fille biologique de ses parents adoptifs.



Alex va lui rendre visite à la prison de Framinghan. Dory lui affirme qu'elle n'a pas tué sa soeur : elle n'est pas la meurtrière. Qui a donc tué Lauren ? Elle est donc en prison à la place d’un ou d’une autre. Alex va mener sa propre enquête. Elle prête assistance à Marisol Torres, une jeune étudiante en droit, bénévole à l’association Justice Initiative. Ces deux jeunes femmes vont s’unir, et faire tout ce qu’il est possible pour démontrer que Dory n’est pas la meurtrière. Les traquenards mis en place pour accuser Dory vont tomber les uns après les autres. Mais qui a donc assassiné sauvagement à l’aide d’un couteau Lauren ? Il nous faut nous armer de patience pour découvrir la clé de ce thriller.



Ce récit est bien conçu. Chaque fil tiré nous mène quasiment dans une impasse. Il nous faut faire preuve de patience pour parvenir à la solution. Ce drame psychologique monte en peur à chaque chapitre ; et les dernières pages sont pleines de pirouettes, de rebondissements, de volte-face. Alex délivrera-t-elle sa sœur? Pourra-t-elle faire la lumière sur ce crime? Ces jeunes femmes pourront elles nouer des liens indestructibles ? Pourront elles réellement apprendre à se connaître et à vivre une vie normale ? ( 10/09/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          120
Ce que savait tante Carrie

Première lecture de Patricia MacDonald, trouvée au hasard dans une boite à livres, je découvre qu'elle a un joli CV et qu'elle est qualifiée de "l'une des reines du polar" Je viens de parcourir quelques sites et aucun ne mentionne cette nouvelle. Il s'agit peut-être d'un de ses premiers écrits ? Dans ce cas, je serais complaisant. Bref, autant dire que je n'ai pas été emballé par cette lecture.

Andrew et Jamie rendent visite à une vieille tante atteinte d'un cancer incurable et semble-t-il victime du syndrome de Diogène. En fin de vie, ayant pour seule famille ce neveu, elle va devoir quitter sa maison. Jamie se voit faire réaliser des travaux et déjà occuper cette belle bâtisse victorienne en bord de mer, elle fouille dans le grenier et fait une mystérieuse découverte.

L'avantage, c'est que c'est vite lu !

J'ai enchaîné ces derniers temps quelques coups de cœur, ça ne peut pas matcher à chaque fois !



Challenge Riquiqui 2022.
Commenter  J’apprécie          122
J'ai épousé un inconnu

Un bon roman à suspense dont l'intrigue tiendra le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Emma vient d'épouser David, dont elle est follement amoureuse et attend un enfant de lui.

Leur lune de miel cependant est un cauchemar. Emma échappe in extrémis à la mort, agressée par un homme cagoulé.

David était absent au moment de l'agression...
Commenter  J’apprécie          120
Message sans réponse

Un début d'histoire tout feu tout flamme avec un meurtre et un suicide. Des circonstances étranges et dures.

Je n'ai malheureusement eu aucune accroche avec les personnages. Il manquait peut-être un peu d'humanité pour au moins l'un d'entre eux !

Puis, j'ai fini par me lasser, avec l'impression de tourner en rond.

Le switch final que l'on ne peut pas voir venir tellement Patricia MacDonald est allée le chercher loin !

Du coup, je finis ma lecture un peu frustrée.
Commenter  J’apprécie          120
Personne ne le croira

"Les psychopathes sont des menteurs chevronnés. Car ce sont souvent des individus extrêmement intelligents. Compétents. Efficaces. Issus de familles normales. Cette pathologie n'est pas le fruit d'une maltraitance, certains experts affirment même qu'elle est innée. Voilà pourquoi elle est si difficile à appréhender. Mais les psychopathes n'ont pas notre conception de la dépravation. ils ne sont ni choqués, ni dérangés par ce que les gens normaux jugent répugnant ou répréhensible. Ils n'ont pas de limite morales."



Une citation en forme de teasing pour débuter cette chronique. Thriller psychologique, psychopathes, inceste, famille... Prometteur non?



Et pourtant les premières pages ne sont pas évidentes pour le lecteur car les prénoms des personnages principaux sont différents dans la sphère familiale et dans la sphère publique. Nous suivons la vie d'un couple, Anna et Alan, qui vit avec leur adorable petite Cindy... mais en réalité ils s'appellent Hannah et Adam, ils sont réellement mariés, mais Sydney est leur petite-fille. Que s'est-il passé? Pourquoi ce changement de nom? Pour échapper à quoi? à quelle menace? Voila tout les principales questions de ce livre.



"Il fallait risquer de tout perdre, songea Hannah, pour mesurer combien le train-train quotidien est précieux".



Rapidement, l'histoire fait un retour arrière dans les années passées afin justement de nous remettre dans le droit chemin de la compréhension. C'est bien mené, bien ficelé même s'il y a des longueurs et si c'est relativement lent en fin de compte. De plus, il n'y a pas de sang, pas de gore visuel et réellement que peu d'actions. Pour les amateurs de ce style de thriller, Personne ne le croira ne vous conviendra pas.

Ici, vous trouverez plutôt de la manipulation, des angoisses, des interrogations, un mort, un procès... tous les ingrédients d'un drame familial sont réunis.



"Dans une affaire d'homicide, l'enquête de la police repose sur trois piliers: le mobile, les moyens et l'opportunité"



Les chapitres sont assez courts avec de très nombreux dialogues qui dynamisent énormément et font tourner les pages rapidement. On rentre vite dans l'histoire qui devient addictive et on a envie d'en savoir plus. Le retour au temps présent dans le dernier tiers du livre, une fois les bases posées et les explications données, m'a par contre moins convaincu. Si le rebondissement inattendu offre des perspectives, la fin est cousue de fil blanc et peut apparaître bien sage pour un thriller. J'en ai déjà trop dit, je vous laisse découvrir sans gâcher votre plaisir de lecture.



"On aime tant ses enfants qu'on se répète qu'ils sont normaux. On ne les voit pas vraiment tels qu'ils sont."



Comme beaucoup, je connais Patricia MacDonald de nom mais je n'avais pas encore eu l'occasion de la lire. Comme toujours, je n'aurai pas de jugement définitif avec un seul ouvrage lu. En effet, si ce thriller est agréable et se lit très facilement, s'il est donc grand public même s'il peut être dur et perturbant, il apparaît au final un peu plat... peu de suspense, tout n'est pas crédible, et comme je le mentionnais plus haut, une fin un peu trop prévisible. C'est dommage. Cela constituera toutefois un bon scénario de film. Je pense qu'il y a matière à produire une oeuvre intéressante.



J'ai passé un bon moment avec Personne ne le croira mais il ne m'en restera surement pas grand chose.



Un conseil de lecture chez cet auteur?



3,5/5








Lien : https://alombredunoyer.com/2..
Commenter  J’apprécie          120
Petite soeur

Beth a quitté le domicile de ses parents depuis longtemps, laissant derrière elle son père, veuf, et sa jeune soeur Francie. A la mort de son père, elle revient dans cette maison en pensant renvoyer sa soeur dans le foyer de leur oncle et tante, s'occuper des papiers et reprendre tranquillement sa vie auprès de Mike. Mais tout ce complique à l'arrivée du petit copain de Francie qui est beaucoup plus âgé qu'elle et qui a derrière lui un passé bien sombre. Aucun suspens, nul de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          120
Personnes disparues

Cela faisait un bon bout de temps que ce livre traînait dans ma bibliothèque. Je me suis donc enfin décidée à le sortir pour le lire. Malheureusement, l'histoire n'a pas été si passionnante que ça ; ce qui fait que je ressors mitigée de cette lecture.



Dans un parc, en plein jour, le petit Justin Wallace accompagné de sa jeune nounou, sont tous les deux mystérieusement kidnappé. Quelques jours plus tard, la nounou est retrouvée morte dans les bois. Qui a bien pu s'emparer de l'enfant ? Pour quel motif ? Des interrogations que le policier Cameron va tenter de percer à jour.



Tout d'abord, le noeud de l'enquête aurait pu être intéressant. Mais l'intrigue n'est pas assez noircie, assez approfondie, ce qui ne rend pas l'enquêtre intriguante, ni très prenante. De plus, l'auteure entraîne le lecteur sur diverses pistes, de sorte que chaque personnage est - au minimum une fois - tenu pour responsable du rapt du bébé. Ce n'est pas très folichon, mais l'histoire est plaisante à lire - même si la multiplicité des personnages tend à parasiter le récit.



Hormis l'intrigue principale, Patricia Macdonald nous tisse une toile de visages féminins aux problèmes très différents. Il y a tout d'abord la jeune Heather, qui subit des attouchements sexuels de son professeur, mais que personne ne prend au sérieux. Hellen, la quarantenaire qui a perdu son jeune fils Ken, qui n'arrive pas à se remettre de sa mort. Maddy, la maman au mari infidèle. Et finalement Bonnie, l'amoureuse passionnelle. L'auteure exploite donc les sentiments féminins, en décryptant les réactions de chaque personnage, suivant le déroulement du récit.



J'ai bien aimé ma lecture, mais je ne le relirais pas une seconde fois, c'est certain. L'intrigue est pas mal, mais sans plus ; pas assez exploitée, peu captivante, mais agréable à lire.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia MacDonald Voir plus

Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}