AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia MacDonald (749)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un étranger dans la maison

Absurde, grotesque, improbable, bref un policier qui ne m'a pas convaincu du tout.

Je lis un livre de cette auteure pour la première fois et je dois dire qu'autant sa plume est agréable, autant l'histoire n'a ni queue ni tête.

Anna et Thomas sont un jeune couple, ils ont un garçon de 4 ans qui se prénomme Paul, une fillette de 2 ans qui se prénomme Tracie et Anna est enceinte de leur troisième enfant, le bonheur parfait, en plus, ils s'aiment et vivent dans une maison magnifique, que demande de plus ?

Un jour, Paul disparaît, il a été enlevé, et là commence une histoire rocambolesque, Anna pense toujours qu'il est vivant et passe son temps à le chercher, Thomas a fait une croix sur son fils et ne comprend pas l'netêtement de sa femme et Tracie est devenue la peste parfaite que l'on a envie de plaquer au mur mais...

11 années se passent et la police vient voir Anna pour la prévenir qu'ils ont retrouvé son fils et là :

- Elle ne pose aucune question, elle savait qu'il allait revenir, c'est suffisant ;

- Il faut attendre une semaine pour le fiston revienne dans sa famille ;

- sa mère nettoie la maison à fond pour l'accueillir, pas question que le fiston voit la moindre poussière sur un meuble ;

- la police dépose le fils à 21 heures et après dîner au dodo car demain on doit se lever ;

- papa est tellement heureux de retrouver son fils, qu'il n'est pas sûr de rentrer à l'heure le soir des retrouvailles et à prévu une partie de golf avec le voisin qu'il déteste le lendemain matin ;

- et la gentille frangine est complètement indifférente à l'arrivée de son frère ;

Rassurez-vous, Je n'ai rien dévoiler tout ceci est raconté au début du livre, mais les absurdités aussi énormes vont continuer bon train tout au long de l'histoire, les personnages sont plats, on ne connait rien de leurs sentiments, quelques bribes par ci par là, mais rien de bien concret et le point déclencheur de cette disparition n'a aucun sens.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout adhéré à cette histoire, je pense que je retenterai malgré tout de relire un livre de cette auteure car elle a quand même été très prolifique et je me dis que je ne suis peut-être pas tombée sur la bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          113
Petite soeur

Court, efficace, percutant.



Beth a réussi dans la vie, elle a un amoureux, Mike, qui l'adore, et vient de lancer sa propre affaire. Malheureusement, la mort de son père l'amène à repartir sur les lieux de son enfance pour les cérémonies funèbres et pour régler la succession. Elle y retrouvera sa tante et son oncle, mais aussi sa jeune soeur, Francie, 14 ans. Entre les deux soeurs, il y a de la friture sur la ligne, c'est le moins qu'on puisse dire, mais les liens du sang sont puissants... Et puis rien de tel que de frôler la mort ensemble pour resserrer les liens !



Dans le prologue, on est confronté à une scène d'une violence assez inouïe : au cours d'une scène de ménage particulièrement virulente, l'enfant du couple, presque un bébé encore, s'empare d'une arme et tire... Qui est cet enfant ? A-t-il tué un de ses parents, et si oui, lequel ? Ces interrogations vont se lever assez vite dans l'intrigue à vrai dire. On voit assez rapidement où le bât blesse, et c'est ce qui est à la fois horrible et très réussi : on ne peut rien faire pour aider les héroïnes ! On assiste, impuissant, aux événements qui se succèdent, et... aucun moyen de les avertir que non, faut pas faire ça, faut plutôt réagir comme ça !!!



Bref, un thriller court mais très efficace, beaucoup de suspense et de magnifiques retrouvailles familiales malgré les fantômes du passé...



Une première rencontre très réussie avec Mme MacDonald pour ma part !
Commenter  J’apprécie          110
Expiation

C'est le second livre de Patricia MacDonald et il n'y en aura pas d'autre.

L'écriture est fluide et se lit très bien et le suspens final rattrape un peu la médiocrité du reste du livre. Je me suis ennuyée en début de livre tellement le scénario était cousu de fil blanc. Beaucoup d'invraisemblances aussi et une pauvre héroïne qui a vraiment cumulé tous les malheurs!
Commenter  J’apprécie          110
Origine suspecte

Greta meurt dans l’incendie de sa maison. Malgré une longue et froide séparation des deux sœurs, Britt se rend sur place pour soutenir sa jeune nièce, Zoé.



Immédiatement, une profonde aversion s’installe entre Britt et Alec, son beau-frère, qu’elle rencontre pour la première fois.



Décidée à mener sa propre enquête et au vu des faibles alibis d’Alec, Britt va l’accuser d’avoir commis ce meurtre déguisé en incendie.



L’ intrigue bien ficelée met en présence des personnages principaux au caractère bien trempé. J’ai particulièrement apprécié le personnage d’Alec qui peut jeter le flou dans l’esprit du lecteur, ou au contraire renforcer notre intuition de son innocence. Britt, quant à elle, est une formidable battante.



La quatrième de couverture ne fait que présenter un des aspects de ce thriller ; certes, on découvre l’explication d’un secret de famille mais le point fort de ce roman reste pour moi l’adoption.



Aucune déception pour ma part avec cette auteure que j’apprécie et à laquelle je suis fidèle.

Commenter  J’apprécie          110
Personne ne le croira

Lisa est une jeune fille brillante, très avancée sur son âge, elle est déjà en deuxième année de faculté de médecine, et maman d'une toute petite Sidney.

Ses parents sont là pour l'aider à construire sa vie et à élever sa fille.

Un jour pourtant, tout vient basculer, lorsqu'on vient accuser Lisa d'assassinat sur son petit ami.

Ses parents ne veulent pas croire en sa culpabilité mais ce qu'ils vont découvrir va à jamais bouleverser leur vie.



J'ai bien aimé ce policier, cela change des policiers classiques, on commence par la fin et on remonte l'histoire.

L'histoire se concentre sur une famille et le dilemme qu'elle pose : peut on tout pardonner à son enfant? Comment faire pour s'apercevoir que l'impensable est là? Dois ton accepter par amour?



Bon petit roman policier, je trouve que c'est un des meilleurs de Patricia MacDonald. A lire.
Commenter  J’apprécie          111
J'ai épousé un inconnu

Patricia mac Donald est une romancière que j'apprécie et j'ai beaucoup aimé "J'ai épousé un inconnu".

Il est captivant, bien écrit avec une écriture fluide et énormément de suspens.

J'aime beaucoup le personnage d'Emma. Il est facile de comprendre son inquiétude, ses doutes. Elle a peur pour son bébé, et peu à peu elle commence à avoir peur de son mari. Car le connaît t'elle vraiment si bien que ça… Peu à peu elle n'en est pas si sur que ça !

Au fil des pages, David devient jaloux, son comportement change et jusqu'au tout dernier moment on se pose beaucoup de questions sur lui.

Impossible de savoir si oui ou non il veut tuer sa femme !

Difficile de démêler le faux du vrai et ce jusqu'au dernier moment.

Le suspens augmente de pages en pages et la fin est étonnante, je ne m'attendais pas à ça du tout. Jamais je n'aurai imaginé que ce roman finirait ainsi.

Je mets cinq étoiles, et je vous invite à le lire si vous aimez les thrillers de cette romancière, car celui-ci est réussi.
Commenter  J’apprécie          110
Origine suspecte

Britt n'est pas dans les meilleures termes avec sa soeur Greta, elles ne restent en contact que par la carte qu'envoie Zoé, la fille de Greta, à sa tante pour noël. Mais un jour Greta meurt dans l'incendie de sa maison et Zoé en réchappe uniquement grâce aux secours de leur voisin le plus proche. Britt va donc se rendre sur place et ses soupçons ne vont pas tarder à se porter sur le mari de sa soeur Alec. La fin est prévisible, dommage.
Commenter  J’apprécie          112
Personne ne le croira

Bon, ben , je l'ai lu mais...comment dire , pour un roman à suspens , il n'y a pas de suspens et ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.



Hannah et son mari vivent avec leur fille Lisa, surdouée ( l'auteur insiste beaucoup...), elle est en 2° année de médecine à 20 ans (ça me parait totalement normal, bac à 17/ 18 ans, 2° année de médecine à 20 ans...En France , c'est comme ça , à moins d'avoir redoublé...)

Donc je passe sur ce détail de l'histoire ..

Ils vivent aussi avec leur petite fille.

Un jour , Lisa est accusée du meurtre de son petit ami,( infirmier) qui n'était peut-être pas aussi normal qu'il y parait , à moins que Lisa ne dise pas complètement la vérité...

Cet auteur m'avait habituée à mieux.

Je signale aussi des problèmes de traduction dans mon exemplaire : plusieurs fois, le prénom Hannah est écrit Anna, ce qui peut prêter à confusion...
Commenter  J’apprécie          110
Le poids des mensonges

Catlin a tout pour être heureuse : un mari aimant, un beau-fils affectueux, une jolie maison, un job intéressant et valorisant, une belle-famille avec laquelle elle s’entend bien… Un beau jour pourtant, sa belle existence vole en éclat : Geordie, son beau-fils, a été kidnappé. C’est à ce moment-là que son passé lui explose à la figure, faisant d’elle la coupable idéale du rapt de Geordie.



L’intrigue est impeccable, les personnages fouillés, de nombreux thèmes sont abordés, la description est nette et précise. C’est un roman policier « psychologique » (ça ne plaira pas aux amateurs d’action), avec des rebondissements, des révélations au fil de l’eau qui permettent de reconstituer l’histoire, des personnages attachants… Ici, rien de gore ou de scabreux, et ça se lit facilement, avec plaisir.

Ceci dit, c’est un livre de Patricia MacDonald dans son style pur et dur ; on retrouve une héroïne qui parait fragile mais qui s’accroche et se débat pour arriver à atteindre ses objectifs, avec de grands remords et de longues redites sur ses sentiments de culpabilité (mais a-t-elle vraiment des raisons de se sentir coupable ?!), une description presque mièvre de l’amour d’une mère pour son enfant (ou son « bel-enfant »), une galerie de coupables potentiels qui défilent les uns après les autres, le grand méchant que tout le monde connaissait mais auquel on ne s’attendait pas, etc… J’ai un peu de mal à accrocher vraiment avec ce genre de livre (ça me rappelle un peu ceux de Mary Higgins Clark), mais il n’y a rien à lui reprocher !
Commenter  J’apprécie          110
La soeur de l'ombre

Patricia MacDonald est plus connue que les deux autres auteurs dont je viens de parler. C'est même une romancière trés célèbre dans son domaine, qui a écrit pas mal de best sellers très appréciés par ses fans, et elle est presque aussi célèbre que Mary Higgins Clark ou Patricia Higsmith...



De cet auteur, j'avais lu il y a plusieurs années, deux de ses grands succès, "La fille sans visage", et "J'ai épousé un inconnu", et j'avais apprécié l'efficacité de sa plume, et sa capacité à mener des intrigues parfaitement ficélées, même si parfois les ficelles en question étaient un peu épaisses...



Ici, dans son nouveau roman publié en avril dernier aux Editions Albin Michel, Patricia Mac Donald développe la thématique intarissable des secrets de famille souvent utilisée dans les polars. Suite au décès de ses parents, une jeune fille découvre que sa mère a donné naissance à une autre fille de manière secrète. Lorsqu'elle retrouve sa demi-soeur, celle-ci est en prison pour meurtre, et défend son innocence.



Les doutes, les peurs, les sentiments familiaux qu'elle croyait enfouis vont mener Alex à dépoussiérer son passé.



Bref, une enquête assez classique, mais solide de bout en bout, et avec des personnages attachants et crédibles.



"La sœur de l'ombre" est un thriller idéal pour la détente, et où le mélange entre suspense, romance et chronique familiale font ménage, jusqu'à la fin, surprenante à souhait.



Un bon Patricia Mac Donald qui nous fait étalage de tout le savoir faire de l'auteur...



Voilà donc trois idées de polar écrit par des femmes, mais qui peut plaire à tout le monde, sans détermination de sexe ni d' age!!!! Avec ceci, on ne pourra pas dire que vous n'êtes pas préparés pour cet été!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Petite soeur

J'ai été surprise, ce roman sort un peu du genre habituel de Patricia Macdonald. L'histoire ne tourne pas autour d'une enquête, un meurtre ou une disparition. En fait, c'est plutôt l'histoire d'une famille, de leurs drames et de Beth qui retrouve sa sœur, Francie, perdue dans les difficultés de l'adolescence et victime de la mauvaise influence de son petit ami.

Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais mais ce roman en reste plaisant et lire l'auteur dans un autre style ne m'a pas déçue.
Commenter  J’apprécie          110
La double mort de Linda

Mon premier roman de Patricia MacDonald. Un polar bien ficelé, bien décousu au fil des pages, comme je les aime. On a la vision des points de vue des différents personnages : victime, enquêteur, suspect mais aussi meurtrier... De quoi faire durer le suspense jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          110
La fille dans les bois

Roman facile et agréable à lire avec l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Mais à part ça, ben pas grand chose, une héroïne peu attachante, trop d'invraisemblances, une fin téléphonée, trop simple à mon goût.

Les romans de Patricia Mac Donald ne me laissent rarement de grands souvenirs, celui-ci, malheureusement, n'échappera pas à la règle.
Commenter  J’apprécie          103
J'ai épousé un inconnu

Ce roman est vraiment intéressant dans le sens où je pense que cette histoire peut arriver à n’importe quelle femme. Après tout au début d’une relation on ne connaît pas forcément bien la personne et il peut arriver beaucoup de choses…

Patricia MacDonald nous fait vraiment partager le quotidien de cette jeune femme qui pourrait être n’importe laquelle d’entre nous. En effet, c’est une femme forte, indépendante mais qui en même temps a des faiblesses et reste tout de même sensible et humaine.



Les idées sont intéressantes et l’auteure mélange habilement vie quotidienne, routine et retournements de situations. On ne se lasse donc pas du roman et on prend plaisir à découvrir ce qui va se passer dans la vie de cette jeune femme.

Ce qui m’a un peu manqué ce sont les indices de temps… en effet l’auteure ne nous indique pas quand se passe l’histoire. Nous avons quelques indices de temps en temps mais il n’y a pas de date précise… Il aurait pu être utile d’ajouter dans les moments où le suspense est plus présent, des heures voire des minutes pour donner une autre dimension au roman et le rendre encore plus prenant.



J’ai par contre beaucoup apprécié les changements de points de vue, même s’ils sont externes. Je pense que des points de vue internes auraient donné une autre vision des situations. On a donc les ressentis de la jeune femme, du mari, des enquêteurs puis de certaines personnes plus ou moins importantes. On arrive bien par contre à distinguer les changements, ce qui est une bonne chose !

Certains protagonistes auraient pu être un peu plus mis en avant surtout quand on connaît leur implication dans l’histoire, c’est un peu frustrant de ne pas en savoir un peu plus sur eux…

Par contre, l’auteure ne met pas assez en valeur l’enquête. J’aurais apprécié retrouver des interrogatoires de suspects, des relevés d’indices, ainsi que des scènes avec des témoins… Dans ce livre, la partie enquête est laissée de côté pour que le thriller et la vie de ce couple soient plus présents.



La fin est selon moi beaucoup trop romancée pour ce roman… J’aurais apprécié un épilogue plus dramatique, plus en rapport avec l’histoire en elle-même… En lisant juste la conclusion j’ai eu l’impression de me trouver dans un roman d’amour à l’eau de rose et je trouve cela dommage !

En résumé, un roman que je vous conseille même si la fin n’est pas à la hauteur de l’histoire en général. J’ai tout de même envie de lire d’autres romans de cette auteure pour découvrir un peu plus sa plume et son univers.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Une nuit, sur la mer

Shelby ferait tout pour sa fille unique Chloé qu'elle a élevée seule. Elle offre au jeune couple une croisière dans les Caraïbes. Cette croisière va tourner à la tragédie, Chloé va tomber par-dessus le balcon de sa cabine. On aperçoit sur les caméras de surveillance que cette dernière titubait en état d’ivresse. Se rendant sur le lieu de l’accident, elle peut discuter avec le commandant de bord, mais Shelby n'y crois pas, d’abord elle soupçonne son beau-fils mais elle se rend compte qu’il n’a rien à voir dans ce drame .Elle apprend que sa fille avait un gros problème d’alcool qu’elle se rendait aux alcooliques anonymes, elle serait donc alcoolique comme ma mère. Qu’est -il arrivé à sa Chloé cette nuit-là ? Elle décide de mener son enquête, sa vie va être en danger, le danger n’est pas celui auquel elle pense .Un livre dont on n’a pas envie de s’arrêter de lire de la première à la dernière page le suspense est bien là.

Commenter  J’apprécie          100
Origine suspecte

Un thriller psychologique distrayant utilisant les grosses ficelles du genre. Livre facile à lire sans grande surprise, l'auteur manipule le lecteur.





Commenter  J’apprécie          90
Le poids des mensonges

C'est encore un petit thriller "d'agrément", c'est à dire facile à lire, pas un pavé, très bien écrit pour la fluidité de l'histoire, assez féminin, pas inoubliable mais on y passe un agréable moment de suspense (psychologique), prenant et distrayant.

Patricia MacDonald excelle dans ce genre-là, c'est sans mièvrerie aucune, ce n'est pas "gore" non plus, c'est bien.

Comme tous les thrillers, je ne veux pas en dire beaucoup, pour ne pas spoiler l'intrigue, et les divers rebondissements. le personnage central, Caitlin, d'un coup mise au ban de sa belle-famille, recherche son enfant adoptif qui a disparu. La tension ne se relâche pas, et j'aime beaucoup.

Pour une fois, le thème central dans ce drame familial est la pédophilie, sujet grave s'il en est. On s'en sort bien, happy end, mais pas pour tous. Un polar thriller qui change un peu des thèmes abordés habituellement par l'auteure.

Note : au moins 4 étoiles, sur 5.




Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          90
La soeur de l'ombre

Quel choc pour Alex d’apprendre qu’elle a une demi-sœur incarcérée pour meurtre et dont elle n’a jamais entendu parler jusqu’à présent !



Peu après le décès de ses parents morts dans un accident de la route, le notaire chargé de la succession fait part à Alex d’une lettre de sa mère, lettre qui ne devait lui être lue qu’après son décès. Alors qu’elle n’était qu’adolescente, sa mère a donné naissance à une petite fille, Dory, qui a été adoptée.



Malgré les craintes et les questions qui l’assaillent, Alex refuse d’ignorer Dory. Une rencontre qui va l’entraîner dans les méandres de la vie de Dory en prenant de très gros risques.



Encore un bon thriller psychologique de Patricia MacDonald !

Commenter  J’apprécie          90
Le poids des mensonges

Après la déception éprouvée à la lecture d’Expiation, le premier roman de Patricia MacDonald, j’ai cette fois reporté mon choix sur un livre plus récent. Allais-je être plus convaincue par ce dernier ? Hélas, non. Je crois que mon désintérêt provient en partie du caractère stéréotypé de ses personnages dont la psychologie est taillée à la serpe. Quand elle présente le couple au centre de son intrigue, la principale protagoniste, Caitlin, est une jeune femme qui coche toutes les cases d’un questionnaire chargé de lui confirmer qu’elle émarge à la rubrique famille idéale : elle a un mari avocat très séduisant, un beau-fils de six ans tout mignon, une belle maison et elle fait de superbes fêtes d’anniversaire pour le petit Geordie. Mais, elle a un terrible secret qui va ruiner ses espérances d’une vie calme et sans histoires quand l’enfant disparaît de l'école. Kidnapping crapuleux, vengeance, jalousie, voire maltraitance, quelle est l’explication à cette disparition ? La police enquête et ne tarde pas à flairer la part d’ombre de Caitlin.

Nous sommes dans l’univers aseptisé de certaines séries américaines, où le gâteau d’anniversaire prend la forme d’un château fort, où il y a du jus de pomme au goûter, où l’on s’extasie sur les réalisations des chères têtes blondes, où une femme ayant des « kilos superflus » porte forcément des « vêtements simples et confortables » et ne prend pas la peine de se maquiller tandis que les filles ravissantes ont droit à des stilettos Jimmy Choo, oui Madame ! Une imagerie à bon marché. Allons, me direz-vous, il y a du suspense. Je ne vais pas vous divulgâcher la fin, mais l'explication tient du lapin tiré d’un chapeau de prestidigitateur.

Économisez du temps et de l’argent, lisez Wonderland Avenue de Michael Connelly, en matière de disparition d’enfant, on a rarement fait mieux

Commenter  J’apprécie          92
Une mère sous influence

Claire est une jeune maman. Son bébé devrait la combler de bonheur mais elle souffre de baby blues, elle n'arrive pas à s'occuper de son bébé et se détache de la vie et de son mari. Elle croyait avoir touché le fond jusqu'à ce qu'un autre malheur tombe sur elle : elle est accusée du meurtre de son fils et de son mari.



Sa meilleure amie, Morgane, refuse de croire à sa culpabilité, elle va remuer ciel et terre pour prouver l'innocence de son amie. Seulement est ce que sa meilleure amie est elle vraiment innocente?



Très bon polar, j'ai pour une fois bien aimé. Le coupable n 'était pas si évident que ca contrairement à ses autres romans. On se laisse porter par le thème de baby blues, en tant que maman on s'identifie à Claire. Jusqu'ou nous emmène le phénomène du baby blues? Peut on tout assumer ? tout subir? A lire.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia MacDonald Voir plus

Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}