AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia MacDonald (749)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La soeur de l'ombre

Alex vient de perdre ses parents. Elle apprend, par la lecture d'une lettre déposée chez le notaire qu'elle a une demi-sœur. En effet, sa mère est tombée enceinte d'une petite fille lorsqu'elle n' était encore qu'une adolescente de quinze ans. Ce roman psychologique est d'un suspense incroyable. Je ne sais pas pourquoi, mais le déroulement de ce livre m'a paru plutôt lent. En fait, connaissant Patricia MacDonald, je savais que la fin serait formidable de découverte, un moment très spécial où tout est enfin dévoilé. Et là, impossible de l'avoir deviné, ce moment tendu au maximum, je l'attendais avec une impatience telle qu'il me fallut me forcer pour ne pas passer directement à la fin. Mais alors, quelle fin extraordinaire, quel revirement de situation, quel twist final.



A chacun de ses romans au suspense psychologique , je crois toujours qu'il n'yen aurait jamais de meilleur. Et bien si ! ou du moins aussi bon que "petite sœur", le meilleur en ce qui me concerne de cette auteure.

Commenter  J’apprécie          60
J'ai épousé un inconnu

Moi qui ne suit pas très romans policiers, j'ai découvert une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Message sans réponse

C'est un bon thriller efficace qui se lit rapidement .

Je me suis attachée à Eden , le personnage principal qui cherche la vérité sur la mort de sa mère et de son demi -frère.

J'ai beaucoup aimé le rebondissement dans les dernières pages car je ne l'ai vraiment pas vu venir celui - là et cela m'a surprise !

Je vais faire une petite parenthèse : je garde un souvenir très ému de ma rencontre avec Patricia Macdonald au quai du polar de cette année.
Commenter  J’apprécie          60
Origine suspecte

Britt est une jeune femme indépendante. Suite à la mort de sa soeur Greta, elle part rejoindre son beau-frère et sa nièce pour les aider. Après une si longue absence, elle n'est pas forcément la bienvenue, surtout auprès d'Alec son beau-frère.



L'incendie qui a tué sa soeur est d'origine criminelle. Britt cherche donc à faire justice à soeur en cherchant le coupable mais tout ses soupçons se tournent vers son beau frère. Est ce seulement possible?



J'ai adoré, c'est un des rares Patricia MacDonald que j'ai bien aimé. Il est haletant, sympa à lire. Bref ce n'est pas LE polar mais il propose un beau moment à lire.



A découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Expiation

Maggie a été accusée à tort du meurtre de son amant. 12 ans de prison. A sa sortie, elle trouve un emploi de journaliste sur une île. Malgré ses craintes, elle trouve aussi l'amour, en Jess, son supérieur hiérarchique. Mais voilà que cela recommence. Certains semblent lui en vouloir. Quant à Jess, il disparaît.

Suspense total. Pas de la grande littérature mais on est pris par l'ambiance. Cela ressemble beaucoup à Mary Higgins Clark et cela se lit en 2 jours !
Commenter  J’apprécie          61
Message sans réponse

Un polar psychologique qui se dévore littéralement d'une seule traite. On suit pas à pas l'enquête menée par l'héroïne afin de découvrir ce qui est réellement arrivé à sa mère, et, à son demi-frère grâce à des indices distillés avec parcimonie, voire avec avarice par l'auteur.



Comme dans tout bon polar qui se respecte, le nom du coupable ainsi que les raisons qui l'ont poussé à agir est dévoilé dans les toutes dernières pages bien que le coupable "présumé" ne soit pas blanc comme neige.



Patricia MacDonald est une romancière à lire sans modération, et, avec aviditié.

Commenter  J’apprécie          60
Une nuit, sur la mer

Shelby se voit offrir à sa fille Chloé et son gendre une croisière. S'occupant de son petit fils pendant leur absence, elle reçoit un coup de téléphone lui annonçant la disparition de sa chère enfant.



Tout s'enchaine, elle se rend sur les lieux, rejoindre son gendre et tenter de comprendre. Après quelques recherches infructueuses, on lui annonce qu'il n'y a plus d'espoir. Et oui, après avoir étrangement basculé par dessus bord du haut du balcon de sa cabine, Chloé est certainement décédée.



Mais en tant que mère, Shelby ne peut se contenter de ces explications. Elle met tout en oeuvre pour trouver la raison, mettre à jour ce qui selon elle serait un crime. Comment sa fille chérie aurait-elle pu boire au point de passer par dessus bord..?



Shelby est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. Elle enquête, soupçonne, se démène, en vient même à imaginer le pire, suspecter ses plus proches connaissances.

Le récit d'une mère aimante, ayant foi en sa fille bien aimée, et mettant tout en oeuvre pour prouver ce dont elle est sûre : il ne s'agit pas d'un accident.



Patricia Macdonald nous livre un récit poignant, parfaitement fluide et bien ficelé, tant au niveau de ses multiples personnages qu'à celui de l'intrigue!
Commenter  J’apprécie          60
J'ai épousé un inconnu

Burke, marié à Natalie présente Emma à David. Ils tombent éperdument amoureux et vont bientôt se marier. Pour leur nuit de noces, David emmène Emma dans un chalet au milieu d'une forêt de pins, dont le propriétaire est un oncle de David. Ce chalet parait mystérieux à Emma. Elle perçoit des bruits étranges, puis une silhouette sombre. Elle aperçoit une hache que la silhouette soulève au dessus de sa tête...Va-t-elle réussir à s'échapper ? Et qui se cache derrière cette cagoule noire aux yeux cernés de rouge ?

Les absences répétées de David lorsqu'Emma a besoin de lui et d'autres indices, notamment ses mensonges, mettent de plus plus le doute dans l'esprit d'Emma : et si David voulait la tuer ? Mais pourquoi ? Il avait l'air si heureux et amoureux avant leur mariage...



Ce roman à suspense est un bon cru de Patricia MacDonald et fonctionne très bien.Le lecteur se pose beaucoup de questions tout au long du polar et l'écriture est simple et sans fioriture, mais efficace.Je retrouve toujours avec beaucoup de plaisir cette auteure et je suis toujours autant surprise au plus haut point par le dénouement de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Dernier refuge

J'ai bien aimé cette lecture, sans originalité, une histoire simple.

Malgré un suspense sans surprise, on suit avec intérêt le parcours de Dena qui accumule les mauvaises rencontres.
Commenter  J’apprécie          60
Une mère sous influence

C'est donc le premier livre de Patricia MacDonald que je lis, et si l'expérience fut loin d'être déplaisante, je trouve que l'appeler "reine du crime" est un peu exagéré.

Ce policier est plutôt psychologique, on y retrouve des rebondissements, du suspenses, des secrets de famille qui se révèlent peu à peu... J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, le début du roman est un peu lent. Les personnages sont un peu caricaturaux, et l'histoire quelque peu mièvre. Voilà pour les points négatifs.

Sinon, l'intrigue est bien menée, une fois que le roman démarre, effectivement il nous faut à tout prix découvrir la fin. Où l'on hésite entre les divers protagonistes, se demandant lequel est le pourri ; la pirouette finale est assez bien amenée.

En bref, un livre qui se lit facilement et assez agréable au final.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Un étranger dans la maison

es histoires d'enlèvement m'intriguent mais elles m'intriguent encore plus lorsqu'un retour a lieu c'est toujours surprenant de savoir qu'un personnage a disparu en bas âge et revient plusieurs années plus tard. C'est ce qui va arriver à Paul, disparu sans laisser de trace, cette disparition a laissé ses parents dans l'incompréhension la plus totale mais un revirement de situation va faire revenir Paul chez ses parents sans qu'il ne puisse expliquer ce qui lui est arrivé dans un premier temps.



Comme d'habitude avec les thrillers de Patricia Macdonald il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'énorme je compare même ses histoires à des téléfilms de M6 agréables et sans prise de tête, devant lesquels on passe un bon moment on est content et c'est bien le principal, c'est ce que j'ai ressenti pour cette histoire. Rien de faramineux donc mais une bonne intrigue tout de même, on s'aperçoit que les apparences sont trompeuses et que les voisins aux abords très sympathiques peuvent cacher de lourds secrets et continuer de faire comme si rien ne s'était passé. L'histoire de l'enlèvement de Paul est surprenante, elle l'est d'autant plus que l'on apprend que le petit garçon n'a pas seulement été victime d'un enlèvement mais le dénouement est un peu tiré par les cheveux à mon goût.



J'ai passé un bon moment avec ce livre même si certains détails dans le déroulement de l'histoire m'ont dérangés et m'ont rendu sceptique, ceci dit j'ai d'autres thrillers de cette auteure dans ma PAL je continuerai donc avec grand plaisir mes découvertes.
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          61
La double mort de Linda

C'est mon premier roman de Patricia MacDonald et je crois que j'en attendais un peu plus. L'histoire est sympa; le suspense est au rendez-vous.

Pourtant, il manque un petit quelque chose pour rendre ce récit incontournable. Un bon polar, sans plus.
Commenter  J’apprécie          60
La Fille sans visage

J'ai trouvé ce livre très sympa à lire. L'intrigue est plutôt bien ficelée, et j’avoue que je ne m’attendais pas a ce que ce soit cette personne la...



Le livre est très bien écrit et accessible à tous, facile à comprendre.
Commenter  J’apprécie          60
Le poids des mensonges

Et voilà mon dernier livre lu à ce jour, il s'agit de mon second livre de l'auteur après Une nuit sur la mer, que j'avais aimé mais sans plus. Je n'ai pas tout de suite fait la relation avec cet ouvrage et celui que j'avais déjà lu, après l'avoir faite, j'ai légèrement pris peur. En effet, je m'attendais au même style de lecture : sa se lit oui, mais c'est assez plat. Et bien pas du tout !



Quand nous lisons le synopsis, nous nous apercevons que la malheureuse Catlin va passer du bonheur absolu à l'horreur. En effet son beau-fils, Geordie, âgé de 6 ans, va disparaître. Où, par qui, et surtout pourquoi ?



Cette femme m'a touché. S'intégrer à une nouvelle famille n'est pas toujours aisé, bien souvent on se sent toujours étrangère malgré un accueil chaleureux, et les enfants, inconscients de leur cruauté, ne se privent pas pour le rappeler. Pourtant Catlin va être plus qu'acceptée, mais après avoir emmené Geordie à l'école pour une exposition il s'envole. C'est dans le chagrin et la douleur que l'on ne se retient plus et que l'on balance à la figure des gens des horreurs comme : tu n'es pas sa mère ...



Après les 20 petites premières pages de joies, nous vivons avec Catlin l'angoisse, les nuits blanches, l'horreur et la douleur dues à l'absence du petit Geordie, qu'elle aime comme son fils. J'ai vraiment eu de l'empathie pour cette femme, je n'ose imaginer plus grande douleur pour un parent que de ne pas savoir où son enfant est ni avec qui. Mais, dans ce fond noir, nous apercevons aussi la hargne de cette femme, l'envie qui la tiendra en vie, qui la poussera à agir de manière spontanée. Nous avons donc affaire à une mère courage.

Les autres personnages sont assez hétéroclites : des jeunes garçons boudeurs, des grands-parents attentionnés, des tantes et oncles travailleurs ou fêtards ... En somme, une famille classique. Pourtant, dans cette famille se cache un secret, un sombre secret qui dégoûte, qui répugne et qui est tabou. L'auteur creuse en profondeur les traits des personnages, physiques comme psychologiques, nous plongeons au coeur de la famille.



Comme je le disais, il n'y a que les 20 premières pages que tout est rose. Nous sommes après complètement plonger dans l'histoire d'une famille. De rebondissements en rebondissements, nous imaginons un suspect. Et à la fin, je peux vous dire que je me suis leurrer du tout au tout. Un peu à la manière de Mary Higgins Clark, nous avons dans le dernier chapitre l'explication de la vérité et toutes les pistes se rejoignent et concordent.



J'ai une mauvaise manière, très mauvaise. J'ai tendance à regarder la fin du livre - Ouuuuuuuuuuh ! - afin de savoir le dénouement. Je me suis forcée ici à ne rien lire afin de garder le suspens intact.



Pour résumer : J'ai passé un agréable moment, le suspens était au rendez-vous. Il y avait aussi de nombreux rebondissements qui pimentaient cette histoire. Le dénouement a été pour moi très inattendu, sincèrement je ne pensais pas que ça aller si loin ! Cette lecture à donc légèrement atténué ma peur de Patricia MacDonald :P



Note Globale : 18/20
Commenter  J’apprécie          60
J'ai épousé un inconnu

Pas du tout accrochée à cette histoire !

On n'y croit pas et ça gâche tout !

Déçue par mon premier Patricia MacDonald



Commenter  J’apprécie          63
Le poids des mensonges

Les romans policiers de Patricia Macdonald sont classiques. Cependant, pour la plupart d'entre eux, elle entremêle ficelles attendues et rebondissements, ce qui fait qu'on ne tombe généralement pas dans l'ennui. Ce roman fait partie de ceux qui m'ont plu.



Comme à son habitude, elle ne se contente pas de brosser à grands traits d'inconsistants personnages. Leur psychologie est intéressantes, leurs motivations sont compréhensibles.

L'auteur démarre avec un événement dont n'importe qui comprendra l'impact sur la famille. Il est très facile d'imaginer la douleur de ce couple qui ne sait pas ce qu'est devenu son enfant, qui n'a aucune prise sur ce qui arrive.



Ensuite, je me suis interrogée: comment la romancière allait-elle remplir les pages qui me sépareraient de la fin? En effet, dans ce genre de romans, on sait qu'on ne connaîtra la vérité qu'à la fin. Heureusement, elle évite les lenteurs. Il y en a bien quelques-unes, mais elles ne sont pas nombreuses. Elle commence par relancer l'attention du lecteur en dévoilant quelque chose qu'il avait deviné depuis le premier chapitre. Au moins, ai-je pensé, elle ne prend pas le lecteur pour un idiot, et ne retarde pas trop cette révélation qu'il a devinée. Cela lui permet de montrer le caractère de Noah et de Caitlin. Là encore, le lecteur comprendra pourquoi l'un des personnages s'est d'abord tu, et pourquoi l'autre se laisse guider par sa colère et son désespoir.

D'autre part, même si le lecteur avait deviné ce pan de l'histoire, la romancière change quelque peu la donne en introduisant un élément qu'il était impossible d'imaginer au départ.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          60
Une femme sous surveillance

Une intrigue très bien menée, une femme qu'on a envie de sauver des jugements de ses voisins et de la police, du suspens comme je l'aime: un sans-faute !
Commenter  J’apprécie          60
Une mère sous influence

Je dirais qu'une chose: peu d'amies feraient pour moi ce que Morgan entreprend pour Claire...C'est pour moi une intrigue magnifique!

Morgan est persouadée jusqu'au bout de l'innocence de sa meilleure amie...

Je rajoute que l'histoire est très bien menée autour du baby-blues!
Commenter  J’apprécie          60
Expiation

Ayant lu quelques Patricia Mac Donald dont assez récemment une mère sous influence ,je me suis plongée dans cet "expiation" ,sachant à l'avance que je passerais un bon moment mais sans les palpitations et les émotions que procurent un Franck Thilliez ou un Maxime Chattam pour parler Français ou alors un Chris Mooney ,un James Patterson ou encore un Cody Mc Fadyen et bien d'autres ...



Effectivement, roman policier bien construit,suspense ménagé habilement ...



Tout commence par quelques pages sur une très jeune femme emprisonnée pour le meurtre de son amant ,emprisonnée à tort (selon elle) mais condamnée à 12 ans de réclusion.



12 ans plus tard,on la retrouve en route pour obtenir un poste de journaliste sur une ile dans le journal d'un homme qui ,régulièrement ,a entretenu avec elle une correspondance pendant sa détention et qui veut lui redonner une chance lors de sa libération.



Nouvelle vie au milieu de nulle part avec l'ambiance particulière des iles dont les habitants voient d'un mauvais œil l'arrivée de cette étrangère dont on ne sait rien.



Au sein du journal seul le rédacteur en chef lui apporte son soutien (et plus si affinités) ,les deux autres employées étant méfiantes pour diverses raisons.



Tout doucement de minuscules grains de sable enrayent la machine...Le patron du journal est parti en vacances,pas moyen de le joindre.Des objets sont déplacés dans la maison de Maggie.Elle même,maladroite dans ses relations avec les autres, accumule des erreurs et tout contribue à faire monter la tension...Petit à petit les faits s'aggravent jusqu'à la disparition supposée en mer du rédacteur en chef,Jess,dont Maggie est finalement tombée amoureuse au grand désarroi



suite sur mon blog
Commenter  J’apprécie          62
Une nuit, sur la mer

La douleur d'une mère qui perd sa fille dans des circonstances qui paraissent être un accident mais qui s'avèrent plus compliquées est touchante. Je regrette un peu le manque de détails qui nous font vraiment plonger dans l'histoire, même si au fur et à mesure de la lecture on se familiarise peu à peu avec les différents personnages. Le livre est bien écrit cependant. Une enquête menée par une mère désespérée mais qui ne laisse pas vraiment la place au suspens psychologique. Des explications que je trouve un peu " tordues " mais qui sont cohérentes. On a tout de même envie de savoir ce qui est arrivé à Chloé qui vivait pourtant une vie " idéale ".
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia MacDonald Voir plus

Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}