AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia MacDonald (749)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une mère sous influence

Morgan et Claire sont amies depuis très longtemps, mais un jour Morgan reçoit un appel de Claire. Celle-ci avoue à Morgan avoir assassinée son enfant et son mari. Pourtant, Morgan n'y croit pas un mot et va donc tout faire pour chercher la vérité et libérer Claire des importantes accusations qui sont contre elle.



Une mère sous influence est un bon polar, c'est également mon premier de Patricia MacDonald et j'avoue avoir bien aimé. L'histoire est simple, bien construite. On veut également chercher la vérité avec Morgan et venir à bout de cette histoire étrange.

C'est également un polar que je conseille aux personnes qui ne sont pas amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          90
Message sans réponse

Eden refuse de répondre à un coup de fil de sa mère Tara, qui se suicide le lendemain ; s'en suit un besoin de savoir pour alléger cette impression de culpabilité qui la hante.. La mère vit depuis longtemps séparée avec un écrivain cadet de douze ans a' elle frivole navrant et son enfant Jeremmy paralytique a' l'extreme . Elle se rend sur place et finit par douter que sa mère ait pu tuer son propre enfant.

ce roman est bien garroté, le récit tient la route et , le final toujours trop prévisible qui enlève un peu de sel à la lecture,

Un scenario ahurissant je ne décele pas grand chose car ca dissipe le plaisir du suspens

Arcanes obscurité cachotterie omnipresents le long du recit

ce qui nous pousse a le parcourir d'une manière goulue

Un thriller efficace dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          90
La Fille sans visage

La fille sans visage est un vrai polar-détente, qui se lit très vite et dont on devine rapidement le dénouement.

J'ai apprécié cette histoire de famille compliquée. J'avoue que la petite ville de Hoffman n'y est d'ailleurs pas étrangère.

Patricia McDonald est un écrivain du genre Mary Higgins Clark : les personnages sont bien détaillés, l'ambiance et le décor sont bien mis en place, et les interventions des forces de police quasi-inexistantes. Le gros point fort de ce polar se situe donc au niveau des relations entre les différents intervenants. C'est plus une intrigue psychologique qu'un polar sanglant, ce qui n'est pas déplaisant.
Commenter  J’apprécie          90
Personne ne le croira

Un thriller sans excès d’ hémoglobine, tout en violence contenue et qui vous prend aux tripes parce qu’il vise au plus intime, au plus sacré :la famille.

Et si derrière le visage de ceux qui nous sont les plus chers, ceux que nous pensons connaître sur le bout des doigts se cachaient une âme proprement monstrueuse?

Patricia Macdonald frappe fort,très fort au coeur même de nos entrailles. ..

Commenter  J’apprécie          90
Rapt de nuit

Ma période Patricia Mac Donald a succédé à celle de Mary Higgins Clark, ayant un peu mûrie et encaissant les histoires plus dures et plus sordides. Cependant, là, ne résidait pas ma motivation pour ces lectures mais plus pour les intrigues, que je trouvaient bien menées et qui me tenaient en haleine. Comme dans ce roman, où le suspense et le mystère sont au rendez-vous, avec une jeune fille enlevée sous les yeux de sa sœur, cette dernière persuadée de lui avoir rendu justice en faisant condamner son kidnappeur et avec ce coup de théâtre, vingt ans plus tard, de l'ADN qui disculpe l'accusé. Rien que le résumé vous donne envie de vous plonger dans l'enquête de Tess et de résoudre avec elle cette énigme.
Commenter  J’apprécie          80
La Fille sans visage

L'histoire se passe dans une petite ville du New Jersey. Un médecin a été condamné pour avoir assassiné sa femme. Ses deux fils le rejettent, seule sa fille Nina croit à son innocence. Après 15 années de prison la commission d'application des peines lui accorde une libération anticipée. Pourra-t-il prouver son innocence ?



L'écriture est fluide, l'histoire tient debout. C'est le genre de livre que j'appelle "livre doudou" car il vous permet de passer quelques heures sympathique à l'abri de la pluie et de la grisaille, bien calée dans un fauteuil.
Commenter  J’apprécie          80
La fille dans les bois

Ca fait une éternité que je n'avais pas lu de Patricia MacDonald et très longtemps que ce livre trainait dans ma PAL. Merci donc à @Foufoubella pour m'avoir permis de l'en sortir.

Deux jeunes filles son recueillies par leur oncle qui est raciste et qui a une collection de Svastikas et autres objets nazis qui horripile bien du monde.

Un jour que l'une d'elle accueille sa meilleure amie chez eux, son oncle la met à la porte et elle va être retrouvée morte dans le bois.

15 ans plus tard, l'homme arrêté pour le meurtre va enfin voir arriver à lui une personne qui croit en son innocence.

Difficile de trouver des indices ou de se rappeler les faits mais l'héroïne de l'histoire va bien évidemment y arriver et va découvrir une quelque chose d'encore plus sordide que ce à quoi elle s'attendait.

Le coupable est facile à trouver en revanche, je ne m'attendais pas du tout à ce mobile. Un peu léger au niveau de l'enquête, on est très loin d'Hercule Poirot, c'est certain mais il se lit rapidement pour passer au suivant.
Commenter  J’apprécie          80
Ce que savait tante Carrie

L’unique tante d’Andrew était atteinte d’un cancer très avancé. Elle ne reconnaissait pratiquement plus personne. La voisine qui s’occupait de Carrie appela Andrew. Sa tante devait, désormais, être hospitalisée. Elle ne pouvait plus rester chez elle.

Andrew et sa femme, Jamie, décidèrent d’aller voir tante Carrie, pour la faire hospitaliser. Ils envisageaient de reprendre la maison. Jamie ne connaissait pas du tout tante Carrie. Elle fut surprise de l’étonnant accueil que celle-ci leur fit. De plus, la maison était encombrée de tout et de rien.

Profitant d’une sieste de Carrie, Jamie visita la maison et monta au grenier. C’était la caverne d’Ali Baba pour Jamie, qui était décoratrice. Tante Carrie avait gardé toute sa garde-robe, bijoux, chapeaux… de sa jeunesse. Soudain, Jamie trouva un sac avec beaucoup d’argent à l’intérieur, ainsi qu’ un portefeuille. En l’ouvrant, elle trouva un permis de conduire au nom d’une certaine Cecily. Jamie se rappela que c’était la mère d’Andrew. Il lui avait dit qu’il n’avait jamais connu sa mère, car elle avait été tuée à la sortie d’un magasin l’année de sa naissance. Mais pourquoi tante Carrie avait les papiers d’identité de sa sœur ?

Carrie la surprit dans son grenier. Elle n’aimait pas que l’on fouille dedans. Quand Jamie lui fit voir les papiers de Cécily, celle-ci devint très pâle. Puis, Carrie se retrancha dans son passé, comme elle le faisait très souvent, trop souvent. Elle parla d’une femme qui lui prenait toujours tous ses vêtements, et qui ne lui rendait jamais. De plus, cette femme avait eu ce que Carrie n’avait jamais eu.

Mais que s’était-il passé le jour de la mort de sa sœur ? Jamie devait-elle parlé de sa découverte et de ses soupçons à son mari ?

Nouvelle qui nous laisse sur notre faim. A savoir si Andrew et Jamie habiteraient vraiment dans la maison de tante Carrie, comme ils le projetaient. On attends comme une suite.

Sinon, cette nouvelle est superbement bien ficelée, et le sujet aurait pu faire l’objet d’un super roman. Ce mini roman policier est sûrement l’un des premiers écrits de Patricia Macdonald, qu’elle avait gardé, et l’a édité entre ses nombreux succès.
Commenter  J’apprécie          80
Message sans réponse

"Bonjour Eden. Tu me manques. on peut se parler? Appelle moi."



Voici le dernier message qu'Eden a reçu de sa mère,Tara. En froid depuis qu'elle a abandonné son père et elle, pour un jeune écrivain, Eden était loin de se douter que ce message serait le dernier.

Tara a mis fin a ses jours, ainsi que ceux de son fils atteint d'une maladie génétique. Des jours sombres commencent pour Eden, qui reste plein de regrets et de questions.





L'histoire était intéressante mais j'ai difficilement accrocher aux personnages. Je n'ai eu aucune empathie pour eux.

Quelques invraisemblances d'un point de vue judiciaire.

Roman qui se lis rapidement et sans prise de tête .

Commenter  J’apprécie          80
La fille dans les bois

Ce n'est pas lui, murmura-t-elle. J'étais là.



Voilà les mots que Céleste, la sœur de Blair, vient de lui dire. Elle est sur le point de mourir et ce sera l'une des dernières phrases qu'elle lui dira avant de s'éteindre. Blair lui fera la promesse de tout mettre en œuvre afin que celui qui est actuellement coupable du meurtre de Molly puisse retrouver sa liberté. Une promesse faite à sa sœur mourante sans pour autant savoir quels en seront les impacts. Ce n'est pas parce que Céleste agonisait que ses paroles ont une quelconque valeur sur le plan juridique. Et la réaction des gens autour de Blair n'est pas du tout ce qu'elle espérait.



Les parents de Molly sont offusqués et jetteront Blair à la porte lorsque celle-ci viendra leur mentionner que ce n'est pas le bon coupable qui est en prison. Ils ne veulent pas la croire. Quant à la police, ils refusent de rouvrir le dossier. C'est un peu comme si Blair venait leur dire qu'à l'époque ils n'avaient pas fait leur boulot correctement. Même son oncle Ellis ne veut pas croire que Céleste était avec un jeune délinquant noir ce soir-là!



Mais Blair a fait une promesse à sa sœur et elle tiendra parole. Elle ne sait pas si elle y parviendra, mais elle ne lâchera pas prise tant et aussi longtemps que justice ne sera pas rendue. Il y a quelqu'un quelque part qui sait quelque chose, mais surtout, il y a un meurtrier qui se promène dans la nature...



Encore une fois, Albin Michel m'a fait découvrir une auteure de talent. Je voyais son nom passer un peu partout, mais je n'avais pas encore eu l'opportunité de lire un de ses livres. Maintenant que c'est chose faite, je dois dire que ce fut une belle découverte.



Patricia MacDonald a une plume fluide et accessible. La lecture est agréable et simple par conséquent, nous nous laissons facilement embarquer par l'intrigue. D'ailleurs, je dois dire que l'intrigue est vraiment intéressante. Elle n'est peut-être pas très originale, soit un innocent incarcéré sur un faux témoignage, mais n'empêche que la protagoniste part de rien, sans aucun indice. Le seul avantage qu'elle puisse avoir est le fait qu'elle a passé la journée avec la victime avant que celle-ci soit assassinée. De plus, Molly était sa meilleure amie.



Mais au-delà de l'enquête, il y a la culture familiale entourant Blair et Céleste qui semble avoir joué un rôle prédominant avant le meurtre, mais également lors du procès. Cet oncle raciste, et qui voue presque un culte aux nazis, aura eu toute une emprise sur ses deux nièces. Indirectement, il est lui aussi responsable du fait qu'un innocent soit en prison. Malgré la noirceur de ce personnage, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure l'a introduit dans l'intrigue.



Tout de même, je ressors de ce thriller avec une légère déception. L'auteure a tellement su me garder captiver tout au long du récit que je m'attendais à une fin surprenante et malheureusement, ce ne fut pas le cas. Le dénouement est quelque peu prévisible et se fait tout en douceur. Toujours est-il que c'est un bon thriller et que je suis bien heureuse d'avoir découvert une auteure de talent!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Personne ne le croira

Un thriller que je n'ai lâché qu'à la dernière page malgré l'histoire prenante. Comment un psychopathe a une intelligence au dessus de la moyenne et pour certain cette pathologie est innée. A lire
Commenter  J’apprécie          80
Ce que savait tante Carrie

Très petit roman de Patricia MacDonald, intéressante mais très coute. Pas beaucoup de suspense on cherche encore quelque élément sur la mort de Cassidy.
Commenter  J’apprécie          80
Expiation

Condamnée injustement pour le meurtre de son amant, marié et père de famille, Maggie Fraser a survécu difficilement à l'univers pénitentiaire. Après 12 ans de détention, elle croit se refaire une nouvelle vie en partant travailler pour un journal sur une petite île de Nouvelle-Angleterre. Si Jess le rédacteur en chef la prend immédiatement sous son aile, ses autres collègues lui donnent l'impression de se liguer contre elle. La prison l'aurait-elle rendue paranoïaque ou bien est-ce son passé qui la rattrape ?



Le prologue très troublant laissait entrevoir le début d'un thriller haletant. Malheureusement, l'auteure a pris le parti de nous dévoiler le coupable dès le milieu du roman. L'intrigue policière a donc cédé la place rapidement à une intrigue psychologique, intrigue honorable mais sans plus...

Ce roman date un peu et cela se ressent. On a fait beaucoup mieux depuis. J'ai trouvé l'héroïne un peu "nunuche", s'excusant presque de l'inceste subi pendant son enfance et se jugeant elle-même responsable de tous ses déboires. La vie a fait d'elle une victime perpétuelle. Avec l'autre personnage principal féminin, l'auteure tombe dans l'excès inverse, une folie et une violence explosive (qui ne l'empêchent pas de mener parallèlement une vie professionnelle normale). Cette victime-là n'hésite pas à devenir bourreau. Deux enfances traumatisées qui ne réagissent pas de la même façon. Le thème de fond était intéressant...mais voilà !

En plus de l'aspect "vieillot", le"happy end" final dans les bras du héros blessé mais courageux m'a achevée. Pour moi, ce sera un 11/20.

Commenter  J’apprécie          80
J'ai épousé un inconnu



J'ai lu, voire dévoré, ce polar suite à la diffusion du téléfilm à la télé.

C'est le tout premier Patricia Mac Donald que je lis, et, je n'ai vraiment pas regretté ma lecture.

Le bouquin est encore plus angoissant, plus haletant que le film, et, je ne m'attendais guère au dénouement tellement mon attention était polarisée sur David.

Il faut dire que son comportement, ses mensonges, ses « cachotteries » faisaient de lui le suspect, le coupable idéal.

A lire absolument si l'on ne connait pas Patricia Mac Donald en tant que romancière.

Commenter  J’apprécie          80
Personne ne le croira

Encore un très bon thriller, c'est bien simple, je l'ai lu dans la journée, sans pouvoir m'arrêter, tellement l'histoire, bien que horrible, est prenante.



Nous rencontrons Adam et Hannah, parents de la petite Cindy. Mais très vite, on comprend qu'ils ne sont pas du tout qui ils prétendent être, d'ailleurs, c'est même très clair dès le départ puisque les vrais prénoms des personnages nous sont divulgués dans les premières pages. On sait donc qu'ils cachent quelque chose, ils ont un comportement suspect. Tout s'enchaine quand une TV locale filme Hannah suite à un accident.

Plus aucun doute, on sait qu'ils ont quelque chose à se reprocher, qu'ils sont en fuite. Mais que fuient-ils ?



Le retour en arrière que l'auteur nous propose ensuite va tout éclairer.

Difficile de vous parler de ce roman sans spoiler, et ce serait vraiment dommage, car on va de révélation en révélation. C'est le point fort de ce roman, le suspense, le mystère qui tourne autour de cette famille, la tension qui s'accentue au fil des pages, l'horreur qu'on devine entre les lignes, sans parvenir à y croire.

Les révélations s'enchainent et nous on est là à se dire, non, ce n'est pas possible. Il a fallu que je m'arrête de lire à un moment, pour me reprendre, car c'était tout simplement inimaginable. On ne peut pas essayer de se mettre à la place des personnages sans avoir envie de hurler, de s'arracher la peau pour laisser sortir toute cette douleur et cette souffrance.



De toutes façons, je vous dirais ce qu'il se passe, vous ne me croiriez pas, et pour ça, le roman porte magistralement son titre. On sait que ça existe, mais c'est un sujet si peu abordé qu'on arrive presque à oublier que ça existe. Puis l'auteur nous met dans une telle position que c'est quelque part encore plus horrible.



L'autre point fort du roman, c'est le point de vue que l'on a de l'histoire. Je n'avais jamais lu de bouquin avec ce point de vue là, et franchement, c'est déstabilisant, surtout quand on est maman. C'est impossible de lire cette histoire sans se poser des questions. Que ferions-nous si c'était nous ? Comment réagirions-nous face à cette horreur ? Comment gérer ça sans culpabiliser, sans se sentir responsable ? Peut-on tout pardonner ?

Et puis quand on prend du recul, d'autres questions font leur apparition, des questions d'ordre plus général, mais toutes aussi troublantes.



On tourne les pages à une vitesse folle, emporté par le style de l'auteur, simple et percutant, qui va droit à l'essentiel. Les chapitres sont courts, accentuant cet effet de page turner.

On se sent aussi très proches de ce couple. Un couple qui malgré les années, malgré les épreuves, reste soudé. C'est un couple sans histoire en fin de compte, le père a toujours travaillé dur pour sa famille, et la mère a toujours été présente et aimante. Le fait que ce soit un couple normal sans histoire rajoute à cette incompréhension, nous incitant à nous poser d'autres questions. La mère est terriblement humaine. On se prend en pleine face ses tourments et on partage ses réactions, des réactions parfois viscérales.



En bref, un roman qui aborde un sujet dérangeant, et où le suspens est présent du début à la fin, un roman qui nous fait réfléchir, nous interpelle au plus profond de nous-même et nous bouleverse.



Ma note : 4.5/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          81
La Fille sans visage

je ne m'étendrai pas sur ce roman. certes, je l'ai lu en deux soirées, pressée que j'étais de connaître le fin mot de l'histoire, et sur le coup j'ai été conquise. mais, peu à peu, j'ai commencé à y réfléchir, et la déception s'est emparée de moi : des questions qui restent en suspens, des scènes jamais expliquées, une fin trop convenue,... Malgré un style très fluide, une lecture agréable, pour mon premier MacDonald, je suis restée... sur ma faim, si je puis dire ! ;)

A l'occasion, je retenterai quand même...
Commenter  J’apprécie          80
Personnes disparues

Ce roman nous raconte l'histoire d'un rapt d'un bébé. Mais à travers ce livre, l'auteur veut aller plus loin que l'histoire d'enlèvement sans originalité. En effet, l' intrigue est primaire et pas la peine d'avoir un doctorat ou être sherlock Holmes pour comprendre qui a kidnappé le nourrisson.



L'auteur utilise le pretexte de l'enlèvement pour montrer aux lecteurs la souffrance psychologique que peuvent endurer les femmes dans diverses situations. La souffrance d'une femme qui a perdu un enfant, la souffrance d'une femme qui ne peut rien faire contre l'enlèvement de son bébé, la souffrance d'une adolescente victime de pulsions pédophiles d'un homme, la souffrance d'une femme voyant son couple explosé et la souffrance d'une femme qui n'a jamais été aimé.



Mensonges, infidélité, pédophilie, kidnapping et folie névrotique, tous ces vices sont les sujets de ce roman qui feront beaucoup de victimes à la fin de l' histoire.



En conclusion, un livre qui se lit non pas pour son intrigue basique mais pour son coté psychologique.
Commenter  J’apprécie          80
La Fille sans visage

Cela faisait 2 ans et demi que ce Patricia Mac Donald trônait dans ma PAL : mon 8ème.



Eh bien… j’ai adoré ce roman ! (D’où ma note de 4,5). J’avais très apprécié aussi « Rapt de Nuit » mais je ne pensais pas en commençant celui-ci à quel point il allait m’accaparer.



Scénario un peu classique au départ : un homme (un médecin) est emprisonné pour avoir assassiné son épouse. Il se dit innocent, est condamné et un beau jour il sort en conditionnel. Il a purgé sa peine et pourrait donc profiter de sa nouvelle vie mais il veut absolument retrouver le véritable assassin.



Quasiment toute sa famille lui tourne le dos, ainsi que ses anciens amis. Sauf sa fille croit en lui. Les crimes reprennent. Est-il vraiment innocent finalement ?



Ce roman est très habilement écrit ( j’ai soupçonné tout le monde au fur et à mesure que j’avançais dans l’histoire ) ! Tout le monde ? Peut-être pas le véritable coupable finalement !

Un page-turner (je n’aime vraiment pas cet anglicisme !!) très efficace.



Je vous le recommande.

Commenter  J’apprécie          71
Origine suspecte

Un lourd secret familial, une tante attentionnée et qui s’improvisent enquêtrice pour innocenter son beau-frère, le récit est vraiment riche en rebondissements et j’apprécie toujours. L’intrigue démarre rapidement, on est vite plongé dans celle-ci et les personnages sont plutôt bien construits. J’ai aimé le dérouler de l’enquête, Britt ne va pas vite en besogne et se retrouve même face au mur du secret. On reste donc toujours surpris par les différents rebondissements. Côté personnages, Britt, celle qui va enquêter, est bonne, bien construite mais manque un peu de charisme, cela dit dans le récit, ça ne pose pas plus problème que ça car au moins elle est réfléchie et ne fonce pas tête baissée dans les pièges tendus sur sa route. J’ai moins aimé Alec, le mari de la femme assassinée, je l’ai trouvé un peu vide et j’aurais préféré le voir s’impliquer un peu plus.

Au final l’écriture est fluide et facile à lire, tout s’enchaîne très bien et j’ai passé un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          70
Un Coupable trop parfait

Bon, c’est du déjà lu et relu pour ma part mais j’avoue avoir eu le doute sur la culpabilité de Dylan, le gamin de 14 ans, jusqu’au bout donc il a quand même fonctionné sur moi. Le combat de la mère, Keely, pour prouver l’innocence de son fils est assez cliché, je n’ai pas trop aimé, trop de facilités à mon goût. La justice qui va trop vite, la police qui bâcle son travail est aussi assez lourde de clichés, je ne me suis pas reconnu dans un personnage en particulier. En revanche, j’ai assez frissonné pour le destin Dylan, moi qui ai peur d’être accusé à tort d’un crime, je me suis vite attaché à l’enfant, seulement le roman tourne autour de lui et pourtant il n’y tient pas une aussi grande place que je l’aurais voulu.

J’ai quand même fini ma lecture pour avoir le fin mot de l’histoire, le rythme m’a tenu en haleine jusqu’au bout malgré beaucoup de longueurs. L’auteure tente de mener le lecteur par le bout du nez mais n’y arrive pas toujours, Patricia MacDonald aime bien en faire des caisses sur des détails pas toujours pertinents mais a le mérite de pousser ses personnages dans leurs derniers retranchements.

Il oscille entre très bon roman et moyen à mes yeux, de bonnes idées bien exécutées alors que d’autres me laisse indifférent.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia MacDonald Voir plus

Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}