AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Senécal (1310)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flots

On découvre cette histoire par la plume d’une petite fille de 8 ans qui entame l’écriture de son premier journal intime. Petit à petit, on bascule dans l’horreur. L’histoire est glauque et glaçante. L’auteur a réussi à adopter un style enfantin mais pas trop, richement illustré d’expressions canadiennes que nous prenons plaisir à (re)découvrir. Du très bon Sénécal!
Commenter  J’apprécie          50
Il y aura des morts

Il y avait longtemps qu’un livre ne m’avait tenu en haleine de cette façon. J’avais du mal à le déposer (ah, un chapitre de plus!). Captivant, intriguant, choquant. Un récit trépidant qui a su garder mon attention du début à la fin! Je recommande!…..
Commenter  J’apprécie          00
Civilisés

Hum! Je… ouf! Que çé ça? Je sais pas trop quoi dire…. « Civilisés » de Patrick Senécal nous entraîne tranquillement dans l’horreur et la déchéance humaine. Accompagné d’un narrateur omniprésent, comme un petit guide sur notre épaule, on suit les personnages avec attention! De par leurs pensées et paroles, leurs préjugés, leurs jugements, valeurs et croyances, tout ce beaux monde se dirigent vers un destin mortel.



Un essai, ma foi surprenant, sur nos travers de Québécois. Avec ce « guide » qui passe ses commentaires, toujours avec un humour noir, il nous pose des questions morales, il nous place dans des situations discutables, bref , très intéressant et troublant! Un excellent livre, différent en tout point aux autres textes de M. Senécal. Bien aimé ce concept! C’est à découvrir et à réfléchir 😬
Commenter  J’apprécie          00
Civilisés

Douze personnes se portent volontaire pour expérience filmé et suivi par des psychologues. Débarquer sur l'île, les éliminations des personnes commencent à être en mode survie. Un bon roman de Patrick Senécal mais pas son meilleur ni dans mon top 5.
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour fou

L'amour... Quoi de plus beau et de plus douloureux, quoi de plus surprenant et renversant...?

L'amour, ça apaise, ça angoisse, ça transporte, ça brise, ça rend fou mais aussi tellement heureux. C'est tout ce panel d'émotions qu'illustrent ces dix nouvelles.

L'amour tendre et infini pour Amélie Antoine, l'amour surprenant pour Emmanuelle Artero, un amour "bestial" pour Jacques-Olivier Bosco, un amour fou pour Jacques Expert...

Ces dix nouvelles mettent en scène dix façons de voir l'amour, dix façons de le vivre et de l'éprouver. Toutes touchantes, parfois surprenantes, ces histoires vous feront passer par tout un panel d'émotions et vous ne pourrez oublier certaines d'entre elles, c'est certain!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Civilisés

Un roman noir ou l’auteur déconstruit les mécanismes de l’histoire tout en la racontant, une aventure à la fois sanglante et humoristique.



Des personnes d’âge, de sexe et de milieux différents participent à une expérience psychologique. Ils se retrouveront sur une île déserte où on devine que tout ne se passera pas comme prévu et tournera à l’horreur.



À travers ces péripéties, des touches d’humour, parfois un peu facile comme ce personnage dont le nom est Frédéric-Alexandre Lalumière-Dufour ! Pour chaque victime, l’auteur rajoute ses explications « que serait-il arrivé au personnage s’il n’avait pas fait le mauvais choix…? ».



Le huis clos de l’île mettra aussi en scène des caricatures sociales. Il opposera des réflexions de vieux machos à des jeunes femmes engagées, guerrières de tous les combats. On mentionnera tant l’appropriation culturelle que le racisme systémique ou le #metoo.



Une lecture qui dans l’ensemble m’a plu. Par contre, si le le rappel qu’il s’agit d’une histoire qu’un auteur écrit brise un peu la tension dramatique. On évite plus facilement d’avoir l’empathie pour les personnages ou de craindre pour leur sort.
Commenter  J’apprécie          240
Les sept jours du talion

Une incroyable lecture dont on ne ressort pas indemne. Le livre est dur à lire en raison des sujets (viol et meurtre sur mineur, torture, faire justice soit même. Etc.) Bruno Hamel voit sa vie basculer quand il apprend le viol et le meurtre de sa fille. Il va alors kidnapper le meurtrier et le torturer pendant 7 jours. Ce livre pose énormément de questions. Que ferions nous à la place de Bruno. Ferions nous justice nous même, laisserions nous la justice suivre son cours, dans quel état psychologique aérions nous. Tout est abordé dans ce livre pour au final nous faire réfléchir. En tout cas, ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains car Patrick Sénécal va très loin dans l’abomination. Un livre que je voulais lire depuis des années et je n’ai pas été déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Civilisés

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, de la manière dont il est construit, l'humour (noir) dont il fait preuve, les expressions canadiennes qui me ravissent.

L'auteur parle à son lecteur et c'est plaisant. Je me suis régalée de ce gros pavé.

Le scénario était original et la fin ne se laissait pas deviner.

A lire.....
Commenter  J’apprécie          30
Flots

L'histoire :

Josée, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa sœur, se rend chez elle. Elle y retrouve sa nièce de huit ans, Flo. Aucune trace de ses parents, l'appartement est en désordre et la fillette ne veut rien dire. Josée se voit contrainte d'appeler la police. Elle est alors loin d'imaginer ce qui s'est passé au sein de cette famille, ni de connaître la réelle personnalité de l'enfant..



Mon avis :

Wouahou ! Celui-ci il n'aura pas fait long feu ! Une fois commencé j'ai eu du mal à m'arrêter, je pense d'ailleurs que si mes yeux ne fatiguaient pas si vite je l'aurai lu d'une traite.

Ce n'est pas mon premier Senécal, donc je savais à quoi m'attendre. Si vous ne le connaissez pas encore je vous mets en garde de suite : lire un Senécal c'est faire un voyage littéraire dont on ne sort pas indemne. Son univers est violent et malsain. Je me pose encore de sérieuses questions sur son état mental. Avec tout le respect que je lui dois, comment peut-on avoir des idées pareilles en étant sain d'esprit ?!

C'est l'histoire d'une enfant de huit ans dont les parents ont disparu, qui reste muette sur les évènements passés. C'est en découvrant son journal intime qu'on apprend la vérité. Pas évident de m'étendre sur le sujet sans spolier, toutefois on découvre que la petite Florence est terrifiante. C'est d'ailleurs super bien construit ce contraste avec ses deux facettes : l'enfant qui joue avec ses copines et l'autre, bien plus inquiétante.

Le récit alterne entre les pages du journal intime et les découvertes des policiers en temps réel, narration qui renforce l'effet page-turner. Une autre chose à savoir c'est que l'auteur est québécois, qu'il raconte cette histoire de la même façon qu'une fillette de huit ans. Une fillette québécoise de surcroît ! Un vrai florilège d'expressions typiques : "C'est le fun", "ça va être plate", "écouter un film d'horreur", "donner des becs".. C'est très déconcertant au début et finalement on s'y habitue rapidement et ça en devient même marrant de deviner ce que ça signifie.

Certains passages sont très durs, j'étais parfois horrifiée par ce que je lisais mais impossible de m'arrêter ! Quand Senécal nous attrape il ne nous lâche plus. Ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains, réservé à un public adulte évidemment et à éviter pour les plus sensibles.

Le plus percutant dans ce livre c'est Florence, le personnage principal. Sa personnalité et ses réactions contradictoires en font un sujet fascinant. Sa façon d'interagir avec les autres, sa relation avec ses parents, tout est décrit intelligemment, j'ai été bluffée !

Une question me taraude. Peut-être d'autres lecteurs pourraient ils me renseigner ? Qui est Michelle Beaulieu ?

"Flots" est un coup de cœur d'une violence exquise, un plaisir coupable. J'ai adoré ! Ce n'est pas mon premier de cet écrivain et sûrement pas le dernier, mais pour l'instant c'est mon préféré. J'ai envie de vous inciter à lire ce livre et en même je n'ose pas : une lecture pareille ne vous laissera pas de marbre et c'est ça qui est le fun !
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          80
Contre Dieu

Ce roman magistral se lit d'une seule traite, et je l'ai lu en seulement trois heures. Après la mort de sa femme et de ses enfants, un homme disparaît dans les bas-fonds de Montréal. Commence alors un récit d'autodesrtuction, ou le personnage sombre dans la dépression, l'alcoolisme et dans la folie, jusqu'à commettre l'irréparable. L'on ressent la détresse du personnage et ce combat intérieur contre l'impuissance face à la fatalité. C'est un roman psychologique, dérangeant, déroutant. La fin m'a surpris et je ne l'ai pa vu venir. Ce livre vaut largement le détour.
Lien : https://www.critiqueslibres...
Commenter  J’apprécie          00
5150, rue des Ormes

Lu en quatre jours. Assez captivant où on passe de l'histoire de la séquestration pour arriver doucement vers la partie d'échecs. C'est glauque, noir et perturbant. Je risque de me souvenir de cette histoire assez longtemps !

Pas dans mes habitudes de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Les sept jours du talion

Ce livre est un conte moderne, selon moi. La dernière page nous livre une morale et l’auteur nous pousse à la réflexion quand la victime a décidé d’être le bourreau de son bourreau.

Pour cela, il nous plonge dans le psychisme de Bruno Hamel et du sergent détective Mercure. Deux personnes torturées au chemin divergent face au même drame.

Une fois encore je n’ai pas été déçu par cet auteur coup de cœur. La description des sévices affligés par le médecin est réaliste.

Merci Patrick Sénécal pour ce moment de détente, de divertissement.
Commenter  J’apprécie          40
Civilisés

Voici le dernier livre de mon auteur canadien préféré.



Patrick Senecal signe ici dans un nouveau registre.



L'écriture est toujours aussi agréable et fluide mais l'histoire nous est tournée d'une manière différente même si c'est toujours aussi tranchant !



Nous partons en croisière avec un panel de personnes pour une expérience... disons... déroutante dont comme eux, nous ne savons rien.



On découvre les personnages (bien distinctifs) au fur et à mesure de l'histoire.



C'est vif, sanglant, marrant, surprenant, dérangeant...



Et j'aime Patrick car il nous laisse pas dans l'ignorance.



Et il me fait même un ;) en y mentionnant mon prénom :)

Commenter  J’apprécie          40
Civilisés

Je ne m’attendais pas du tout à ce type de roman. J’ai lu tous les romans de Sénécal et bien que ces meilleurs romans datent de quelques années (Hell.com, Aliss, Le vide) j’ai retrouvé le Sénécal que j’adore dans ce roman. L’humour noir est très présent et franchement réussi. Et bien honnêtement j’ai détesté quelques personnages (Laurence entre autre) de la façon qu’ils pensent et réagissent mais c’est une réalité d’aujourd’hui.



Malgré quelques invraisemblances (la marijuana ne ferait jamais autant de tapage dans la “vraie” vie ) et quelques endroits où j’ai vu le punch arriver. Ce roman demeure une excellente lecture et fait réfléchir.



Commenter  J’apprécie          10
Civilisés

Pour ma part, je suis mitigée dans l’appréciation de ce roman. La plume de l’auteur est très belle et selon moi comme il « interagi » avec le lecteur, on embarque vite dans l’histoire et on a hâte d’en apprendre d’avantage.



Par contre, il y a quand même des points négatifs selon moi. L’expérience qui est menée tout au long de l’histoire est un peu flou et j’oserais même dire un peu illogique par bouts. Encore une fois selon moi, il manque d’horreur et le dénouement est un peu long à mon goût et prévisible, vers la fin on peut presque tout deviner à l’avance ce qui arrivera ou les décisions qui seront prises.



Un très bon livre, peut-être pas assez pour une relecture selon moi.

Commenter  J’apprécie          10
Malphas, tome 2 : Torture, luxure et lecture

L’action reprend exactement là où c’était arrêté le premier tome. Nous sommes toujours à Malphas, dans ce CEGEP étrange, bizarre et malodorant. Un nouveau professeur fait son entrée, et il décide de mettre en place un Club de lecture. Mais dans la salle réservée pour ce rassemblement, à chaque fois qu’un participant décide de lire un extrait à voix haute, le sol tremble. Julien veut faire le mystère sur ce phénomène, mais aussi sur tout le reste. C’est un deuxième tome, je n’en dirais pas plus, mais j’ai retrouvé ce que j’aime tant avec cet auteur ; du mystère, du fantastique, de l’horreur et surtout, de l’humour. Bref, bien hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Aliss (B.D.)

Je n’ai jamais réussi à lire le roman duquel cette adaptation vient. Je ne sais pas pourquoi, il y a toujours un moment où je m’arrête.

Du coup, l’an dernier, j’ai profité du salon du livre pour acheter (et dédicacé, au passage) l’adaptation BD par Jeik Dion.

J’ai bien aimé. Je l’ai lu tout d’un trait.

J’ai beaucoup aimé les dessins de l’illustrateur.

De ce que j’avais lu du roman, c’est très fidèle au récit et à l’image que l’on peut s’en faire.

Attention, certains passages sont très violents et très explicites 🔞.

Il est possible qu’un jour j’arrive à lire le roman, qui sait!
Commenter  J’apprécie          10
Civilisés

C’est la première fois qu’il me prend un peu plus de temps à lire un des romans de Patrick. La plume et la façon d’élaborer les situations sont toujours aussi bien écrites mais je m’attendais à un peu plus de suspense ou d’horreur.



L’histoire se déroule en Floride et c’est une expérience sur le comportement humain entre douze personnes résidant au Québec totalement différent des uns les autres. On s’attache à quelque uns comme on en déteste d’autres. Je n’ai malheureusement pas vraiment eu de coup de cœur sur la plupart des personnages mais tout de même intéressant de savoir leur perpectives tout au long de leur séjour.



Pour ma part, j’ai trouvé l’élément déclencheur un peu prévisible et les décisions affectant l’élément déclencheur farfelu et parfois sans vraiment de sens.



Les opinions des conversations stéréotypés sont parfois longues mais malgré tout démontre à quel points les individus peuvent être borné.



J’ai tout de même apprécié la lecture et les différents scénarios.



Ce livre n’est pas assez poignant pour une relecture mais je recommande l’essai du livre car il y a assez de contenu pour vous donner envie de savoir le dénouement.



Une chose certaine, je n’aurai pas aimé être à leur place…. Bonne lecture ;)
Commenter  J’apprécie          40
Flots

Josée sans nouvelles de sa sœur dont elle a renoué les liens suite au décès de leur mère, retrouve sa nièce, Florence âgée de 8 ans, seule dans l’appartement. Flo ne parle pas et a deux égratignures sur le visage. Inquiète Josée appelle la police. Où sont les parents de Florence ?



Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur, c’est chose faite grâce à ce roman qui m’intriguait. Et c’est une belle découverte. Tout d’abord, attendez-vous à apprendre quelques mots canadiens et on arrive très vite à les comprendre. Ensuite, ce roman alterne entre de très longs chapitres du journal intime de Florence qui contient très peu de dialogue et de très courts chapitres sur ce que la police découvre en quelques heures. Par conséquent, les chapitres du journal de Florence ne sont pas rédigés dans un style parfait. Loin s’en faut ! Mais n’oublions pas que c’est une enfant de huit ans qui l’écrit. Et elle en écrit des pages et des pages sur ses parents qui s’aiment et qui se chicanent, sur le magasin « le dépanneur » que tient son papa ; de ses amies Charlie, Ling et Emma et de son amoureux Félix. En effet, son oncle Hubert lui a offert trois carnets afin qu’elle écrive tout ce qu’elle veut pour comprendre ses émotions et surtout que personne, j’écris bien « PERSONNE » ne lira son journal intime. Florence doit-elle donner sa confiance à ses amis, à ses parents ? Tout doucement, l’auteur fait monter la tension.



A tous les parents de jeunes enfants, à la fin de cette lecture, vous ne les laisserez jamais regarder un film d’horreur.
Commenter  J’apprécie          100
L'Amour fou

Dans ce recueil, dix écrivains de renom explorent les méandres de l’amour. Déraisonnable, obsédant, l’amour fou est celui qui fait perdre toute mesure, celui qui peut aussi bien sublimer que détruire.



Avec des nouvelles aux tonalités variées, tantôt douces, tantôt impitoyables, ce recueil explore les multiples facettes de ce sentiment complexe. De l’extase à la destruction, chaque histoire plonge le lecteur au cœur des émotions amoureuses.



Ces récits nous transportent entre deux extrêmes, dévoilant la richesse de l’expérience humaine à travers des univers variés. Qu’il s’agisse de l’amour qui transcende ou de celui qui consume, chaque texte contribue à esquisser un tableau de l’amour.



Parmi elles, mes deux nouvelles préférées sont « Gloria » de @mathieulecerf et « Grâce à toi » de @patricksenecal_, que je découvre grâce à ce recueil.



La variété des approches et des histoires fait de cet ouvrage une exploration fascinante de l’amour dans toute sa complexité et offre une expérience de lecture captivante et réussie.



Un recueil à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://livrite.fr/lamour-fo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Senécal Voir plus


{* *}