AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Senécal (1306)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Civilisés

Ouf. Quelle histoire.



J’ai tout laissé tomber pour lire ce roman que j’attendais impatiemment. Et je n’ai pas été déçue.



Il s’agit ici d’un thriller psychologique haut en malheurs.



12 candidats québécois d’âges, de milieux et de valeurs différentes sont amenés sur un yacht pour vivre une expérience hors de l’ordinaire. Un dilemme moral leur sera lancé après avoir eu le temps de faire connaissance. Si le bateau coulait, quelles seraient les 3 personnes éliminées. Suite à ce vote, et au départ des 9 personnes rescapées vers une île déserte, l’un des participants évincés décide de rendre le jeu plus réaliste.



Sénécal nous plonge dans une aventure réflexive dont on ne peut ressortir indemne. Et le style de narration très personnalisée apporte un aspect très « voyeur » a tout ça.



Commenter  J’apprécie          30
Le passager

Excellent livre extrêmement bien écrit.Patrick Sénégal Saisi très bien comment intriguer le lecteur pour quon continue a lire.A chaque page tourner,a chaque chapitre lue ont en veut plus et on veut savoir la suite.Bien que quelque moment plus lent.Je conseille vivement pour les fans de thriller qui vous font reflechir et qui aime être bouche bée a la fin.
Commenter  J’apprécie          00
5150, rue des Ormes

Un huis-clos hâletant, parfois suffocant que j'ai lu en 2 jours.

Ce livre nous immerge au sein d'une famille très particulière. Le père psychopathe/lunatique, son épouse dévote, une ado "la plus dangereuse de la famille" et une enfant avec un regard de néant... Suite à un accident de vélo causé par un chat noir (oui), un jeune homme frappe à la porte du 5150 Rue des Ormes et là l'enfer commence....



Première lecture de Patrick Senécal me concernant qui m'incite à poursuivre la découverte de son oeuvre.









Commenter  J’apprécie          10
Civilisés

Voici le denier livre de mon auteur favori et d'entrée de jeu je lui donne 9/10 car encore une fois il a réussi à me tenir en haleine pendant 4 jours avec ses 664 pages...Résumé ; 2 psychologues passent un avis de recherche pour étudier le comportement humain en cas de survie. Pour ce faire il s'associent à un milliardaire qui leur prête son île et son bateau pour loger pendant 5 jours les participants.12 personnes hétéroclites seront choisies et au fil des pages nous découvriront comment la nature humaine peut être cinglée. Un excellent roman ou l'auteur valse entre le rire et l'horreur. Vraiment je vous le conseille !!
Commenter  J’apprécie          150
Résonances

j'ai lu "Résonances" de Patrick Sénecal

oh la la quel livre incroyable!!!! on s'enfonce dans ce roman on devient dingue on reprend les pages pour comprendre!!! ON VEUT SAVOIR ON VEUT COMPRENDRE!!!! on avance avec Théodore parmi ses doutes, parmi ses craintes et .... on comprend... Merci pour ce roman Monsieur Sénecal

Commenter  J’apprécie          30
Le passager

J’ai froid dans le dos encore après avoir terminé l’histoire.



NO SPOILERS :-)



J’ai dévoré ce roman en deux jours et sérieusement j’ai eu du mal à prendre des pauses car tout de ce que voulais c’est savoir la fin.



Je crois qu’entre les 5 romans que j’ai lu ce mois-ci, c’est probablement mon préféré.



C’est un magnifique thriller/horreur psychologique! J’ai adoré traverser les pensés d’Etienne à travers ses nombreuses péripéties.



C’est raw, c’est intense, bien écrit et surtout addictif. Je recommande vivement cette histoire ☺️
Commenter  J’apprécie          10
Les sept jours du talion

Nous nouss sommes tous déjà demandé ce qui nous ferions si l'un de nos enfant était violemment assassiné. Nous vengerions-nous ? Ou bien attendrions- nous que la justice fasse son œuvre ? Et c'est toute la question dans ce livre.

La mort atroce d'une enfant de 8 ans, l'explosion du couple et le désire de vengeance d'un père, tout est aborder ici de manière frontal, mais sans jugement. Certaines scènes pourraient rebuter quelques personnes, mais elles ne sont pas gratuite, ce qui ne rend pas le récit putassier. L'identification aux personnages se fait très facilement, ce qui peut rendre la lecture un peu plus rude. Mais cela aura au moins le mérite de nous faire réfléchir, sur notre propre point de vue sur la vengeance et le besoin de châtiment.
Commenter  J’apprécie          20
L'Amour fou

Je savais déjà que l'amour pouvait surprendre, sous toutes ses formes... Il peut rendre fou, aveugle, dépendant, malheureux... mais il peut aussi nous donner des ailes.

Ces 10 auteurs nous le rappelent très bien avec des nouvelles à la fois surprenantes, étonnantes et épatantes.



J'ai passé un très bon moment à lire L'amour sous toutes ces formes.

Il sort demain et la St Valentin approche...😉
Commenter  J’apprécie          20
Aliss

Je me suis plongée dans les pages de "Aliss", prête à me laisser emporter par les sombres méandres de l'esprit de Patrick Sénécal. Dès les premiers mots, j'ai senti une atmosphère pesante s'installer, comme une ombre qui plane au-dessus de chaque ligne. Sénécal sait comment manipuler ses lecteurs, les entraînant dans un tourbillon d'émotions contradictoires.

À travers les yeux d'Aliss, j'ai exploré un univers cauchemardesque, où la réalité et la folie se confondent de manière inquiétante. Chaque personnage, chaque lieu, semblait chargé d'une énergie obscure, alimentant mes craintes les plus profondes. L'écriture de Sénécal est brutale, sans concession, et elle m'a souvent fait frissonner d'horreur.

Pourtant, malgré l'angoisse omniprésente, je me suis surpris à dévorer chaque page avec avidité. L'intrigue complexe m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne, me forçant à remettre en question chaque certitude que je pensais avoir. Les rebondissements étaient nombreux, parfois dérangeants, mais toujours captivants.

Cependant, je dois avouer que certaines scènes étaient si choquantes, si dérangeantes, qu'elles ont failli me faire abandonner ma lecture. Sénécal ne ménage pas ses lecteurs, les confrontant sans cesse à l'horreur la plus pure. Par moments, j'ai même eu du mal à distinguer le génie de l'auteur de sa propension à choquer pour choquer.

En conclusion, "Aliss" est un voyage terrifiant dans les recoins les plus sombres de l'esprit humain. Patrick Sénécal démontre une fois de plus son talent pour créer des histoires qui marquent profondément. Mais attention, âmes sensibles s'abstenir : cette plongée dans la folie peut laisser des cicatrices difficiles à refermer.

Commenter  J’apprécie          30
Hell.Com

Voici un retour sur "Hell.com" de Patrick Senecal. C'est le troisième livre que je lis de l'auteur. Honnêtement je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas, je me sens mitigée envers cette histoire. Je ne me suis attaché à aucun personnage et surtout pas au principal...



Daniel Saul est abject, insupportable, imbuvable, il me sort carrément par les yeux... Le genre de personnage qu'on est content de voir disparaître dans d'atroces souffrances. Même certains événements n'ont pas pu faire remonter mon estime à son egard, il mérite clairement ce qui lui arrive ... Je n'en dirais pas plus, pour ne pas spoiler.



La lecture a été fluide et rapide bien que certaines scènes soient réellement écoeurantes. J'aime beaucoup en général les romans qui traitent du dark web ou encore de la noirceur cachée de l'être humain donc ce côté là m'a plu. La lecture a été intéressante à découvrir mais sans plus, je ne le garderai pas en mémoire longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
Les sept jours du talion

Les Sept jours du talion, c’est avant tout une histoire de vengeance. La vengeance que veut exercer un père sur l’homme qui s’en est pris a sa petite fille.



C’est brutal, avec de nombreuses scènes de torture qui montent crescendo dans l’horreur. C’est de plus en plus prenant, mais jamais écœurant.

Mais au-delà de la violence, ce roman questionne le principe même de la loi du talion. Est-ce que la cruauté ne peut être pardonnée que par une autre barbarie ? Quand bien même la motivation initiale semble juste ? Cette violence permet-elle d’avancer et de faire le deuil ? Ou n’est-ce pas qu’un voile devant nos yeux ?



Tous les points de vue possibles sont abordés à un moment ou un autre par l’auteur. C’est une réflexion qui va hanter notre vengeur durant toute cette semaine. Et qui (normalement) vous amènera à raisonner aussi.



Sinon, le scénario est bien ficelé. Il y a de nombreux rebondissements et des moments de tensions intéressants. Le médecin a vraiment échafaudé un plan de maitre en peu de temps (à croire qu’il avait réfléchi depuis bien plus longtemps à comment faire…).



En lisant ça en 2024 c’est également assez amusant de se replonger dans cette ambiance début 2000 ou l’enquêteur demande à voir les k7 de famille. Et ou l’actualité ne se déniche que sur 5 chaines de télé.



Petite note en demi-teinte tout de même sur cette histoire de chien. Je trouve que ça prend beaucoup d’espace pour quelque chose de cette envergure…



Pour moi, ce roman gagne sa place parmi les meilleurs de Senécal !
Commenter  J’apprécie          20
Les sept jours du talion

Définition, loi du talion : châtiment qui consiste à infliger au coupable le traitement qu’il a fait subir à autrui.



La vie de Bruno s’effondre quand sa petite Jasmine, 7 ans, est retrouvée morte … violée, battue, étranglée.



La police arrête très vite le meurtrier.



Bruno va alors sombrer dans une soif de vengeance.



Il organise tout avec une méticulosité chirurgicale.



C’est lors d’un transfert au tribunal que Bruno enlève le meurtrier de sa fille.



Il prévient alors, il va le séquestrer et le torturer pendant 7 jours. Le 7eme, il le tuera.



Pendant ces sept jours, Bruno va passer par une palette d’émotions conséquentes, il se perd, il se cherche, il jubile, il torture, il doute …



Quelle sera l’issue au bout de ces 7 jours ? Je te laisse le découvrir 😈😈



C’est une découverte de l’auteur qui m’a énormément plu … une petite pépite de roman noir que j’ai dévoré.



⚠ petit warning, scène de torture animale insoutenable.

Commenter  J’apprécie          30
L'Amour fou

Un recueil de nouvelles... Pas fou.



Qu'on se le dise : j'ai principalement cédé à l'appel de ce recueil de nouvelles, style dont je me passe volontiers habituellement, pour la plume de Mathieu Lecerf. Mathieu Lecerf, qui a écrit la fameuse Trilogie du Démon, que je vous invite à lire d'urgence si ce n'est pas encore fait !

La couverture du recueil m'a beaucoup plu également, me faisant opter pour la version papier plutôt que numérique (beaucoup moins chère) de ce recueil. Bah oui, c'est joli, ça s'expose bien dans la bibliothèque.

J'ai découvert des plumes que je ne connaissais pas. Il faut avouer qu'à part Mathieu Lecerf, Laurence Peyrin et Sophie Tal Men je ne connaissais personne (Loubry, de nom seulement)

Je m'attendais à des histoires d'amour. Des histoires love-love, pas de la romance, mais de belles histoires d'amour, qui font vibrer, dont on se dit "wouah, c'est ça le grand amour alors"

Force est de constater que je n'y étais pas du tout, et que je suis contente d'avoir opté pour une lecture commune avec une amie, pour me motiver à finir.

J'ai aimé retrouver la plume de Mathieu dans un genre inédit. Court, efficace, avec un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas. Je finis en manque, j'ai envie de relire la trilogie du Démon, pour en reprendre une petite dose.

J'ai aimé la nouvelle d'Emmanuelle Artero, que je ne connaissais pas du tout. Si j'ai vu arriver le "twist", j'ai aimé les personnages présentés, la construction de ce texte. Une très belle découverte.

J'ai adoré découvrir Jérôme Loubry. C'était trash, c'était fou, dans le sens zinzin, j'étais loin de m'attendre à cette chute.

Et j'ai aimé la nouvelle d'Amélie Antoine, que j'ai trouvée belle, et qui m'a fait avoir les yeux humides, même si j'avais flairé le dénouement.

Pour le reste... Un gros "sans plus".

Mention spéciale pour la nouvelle de Bosco, que j'ai trouvé carrément malaisante et glauque, vraiment vraiment au point où j'ai hésité entre arrêter en cours de route - sur une nouvelle, faut le faire quand même 😅 - et finir. J'ai fini, j'aurai pu largement m'en passer.

Et je suis clairement passée à côté de la nouvelle de Laurence Peyrin et Sophie Tal Men.

Je m'attendais à des histoires d'amour, d'amour fou, d'amour beau. Mais j'ai été déçue. Peut-être parce que chacun a sa définition de l'amour, peut-être parce que l'exercice de la nouvelle n'est pas un exercice facile. L'amour pour moi ce n'est pas "juste" vieillir ensemble, mourir ensemble.



Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Commenter  J’apprécie          40
Sur le seuil

Je vous fais un retour "Sur le seuil" de Patrick Senecal, c'est mon deuxième de l'auteur. Il s'agit d'un roman fantastique. J'ai eu un coup de cœur pour cet incroyable bouquin, je l'ai lu en deux jours tellement qu'il était addictif.



Le récit était prenant et très mystérieux, j'avais du mal à le lâcher. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'horreur avec un grand H. Je suis restée sur le seuil avec notre psychiatre entre le bien, le mal, la religion ou encore la science bref c'était du "déjà vu" mais très original dans un tel contexte et vraiment bien écrit.



J'ai trouvé le Dr Lacasse lourdement irritant par son côté blasé tout au long du livre quasiment, même si c'est voulu par l'auteur. Heureusement cela s'arrange par la suite. J'ai beaucoup aimé Jeanne et l'auteur Thomas Roy, je les ai trouvé très attachants.



Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce livre, j'ai "Hell" dans ma pal à découvrir également.
Commenter  J’apprécie          80
Les sept jours du talion

Mes lectures du mois et les spoilers de ce livre dans mon lien.





💀 Un récit qui prend aux tripes, de par le sujet abordé (viol et meurtre d'une petite fille) mais aussi par la description sans aucune retenue des sévices que Bruno Hamel va faire subir au prédateur de son enfant....



💀💀 Attention, ce livre contient une scène extrêmement difficile à lire avec le massacre "total" d'un chien...A vomir ! 💀💀💀



💀 Le personnage principal possède une grande intelligence et a très bien préparé la "capture" et l'endroit de séquestration du meurtrier de sa fille.



💀 Intéressant de voir - quand l'affaire devient publique (car évidemment, les journalistes sont sur le coup !) - comment réagit la population, entre ceux qui comprennent l'acte vengeur de ce père, et les autres qui veulent défendre et "sauver" le tueur de la fillette, en raison des "Droits de l'homme"....Vraiment très intéressant !!!!



💀 Patrick Senécal explore ici les tréfonds de l'âme humaine à propos d'un sujet sur lequel tout le monde a un avis souvent tranché mais ne voudrait y être confronté personnellement = le meurtre ignoble de son enfant....Et que faire de cet individu.....Surtout que généralement, ces monstres ne s'arrêtent jamais à une seule victime puisque les pulsions sexuelles d'un détraqué resurgissent toujours un jour ou l'autre et d'ailleurs, Bruno Hamel, en plus d'effectuer sa vengeance quotidienne (qui monte crescendo en intensité) comme un compte à rebours morbide et sanglant, va arriver à faire avouer des crimes pédophiles passés de son prisonnier et va rendre ces informations publiques, via la presse et la police....



💀 Une fin vraiment très intelligente car elle nous force à nous poser des questions par rapport à l'humanité et la capacité à pardonner - ou pas.....



Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          00
Oniria

Mes autres lectures du mois et la partie spoilers d'Oniria sont dans le lien.



💀 Toujours dans la ville de Drummondville 😉



💀 Un roman qui nous plonge dans le fantastique et l'horreur. Parfois même l'absurde et le grotesque ! Mais c'est toujours pour nous mettre de plus en plus mal à l'aise....A partir du moment où nous ne sommes plus dans un thriller "réel" (ce qui est le cas quand les prisonniers d'échappent de la prison), Patrick Senécal peut se permettre n'importe quoi, tout ce qui lui passe par l'imagination ou les cauchemars....



💀 Des scènes de violence très graphiques !



💀 Encore une fois une lecture coup de poing ! Avec une fin magistrale à laquelle je ne me serais jamais doutée !



Ma note : 18/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          10
Sur le seuil

Mes avis sur mes lectures du mois, ainsi que les spoilers en cliquant sur mon lien.



💀 Evocation de Brad Pitt et Roch Voisine (Des stars à la "belle gueule" par rapport à l'écrivain qui est la « victime » dans ce livre)...



💀 Le psychiatre proche de la retraite et sa jeune collègue enceinte essayent de comprendre comment des faits similaires à ce qui se produit dans les romans de Thomas Roy arrivent dans la réalité.



💀 Drummondville ? Apparemment, Patrick Senécal évoque à chaque fois la ville de Drummondville dans ses romans (qui est aussi sa ville de naissance)....C'est cool mais à un moment, on a l'impression que tous les cinglés vivent là-bas !!!! A vérifier à l’avenir avec ses autres romans que je n'ai pas encore lus...



💀 Une histoire haletante, nous avons envie d’aider le psy qui court après la montre....Purée !!!!!! Il y a des moments où je criais : "Mais non, ne fais pas ça !!!!"



💀 Je ne m’attendais pas forcément à une fin "positive" mais je dois dire que là, au niveau émotionnel on est chamboulé par le destin brisé de tous ces personnages…et de la future génération….Bravo à Patrick Senécal pour nous faire ressentir de tels sentiments contradictoires....Je suis fan !!! Whaou, quelle expérience !!!!!



Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          50
L'Amour fou

L’amour, un thème que l’on peut aborder sous toutes ses coutures. Qu’il soit beau, libérateur, passionné ou, au contraire, dangereux, toxique, meurtrier… Caroline Vallat a eu envie de donner la parole à dix auteur.e.s sur l’Amour avec un grand A, l’Amour qui rend fou.



J’avais hâte de retrouver la plume d’auteur.e.s que j’aime tant, comme Amélie Antoine et Mathieu Lecerf, ainsi que de découvrir celle d’Emmanuelle Artero, Jacques-Olivier Bosco, Hervé Commère et Patrick Sénécal. N’étant pas habituellement une lectrice de nouvelles, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort pour une fois. Et j’ai adoré me plonger dans les méandres de la folie amoureuse…



Sans vous en dévoiler trop, nous retrouvons dans ce recueil l’amour dans le couple, mais aussi l’amour d’un fils pour sa mère, celui d’un animal ou encore l’amour de/pour soi: 𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑖 𝑙'𝑜𝑛 𝑠'𝑎𝑖𝑚𝑒 𝑠𝑜𝑖-𝑚𝑒̂𝑚𝑒, citation de Mathieu Lecerf à ne jamais oublier. Divers sujets comme le coup de foudre, le suicide, l’internement, la maladie, le meurtre passionnel, la relation toxique ou la mort sont utilisés pour parler de cet Amour fou.



J’ai beaucoup aimé chacune de ces histoires, que j’ai trouvées touchantes et surprenantes. J’ai eu un coup de coeur pour les nouvelles de Jérôme Loubry (ce twist final!) et de Patrick Sénécal, toutes deux du genre thriller. Et j’ai été perturbée par celle de Jacques-Olivier Bosco, absolument étrange et dérangeante à mon goût.



Suite à cette lecture, j’ai ajouté à ma wishlist le précédent recueil de nouvelles de Caroline Vallat, 𝘓'𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳 𝘮𝘢𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘭. Merci aux @editionsrecamier pour cette belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Amour fou

Après l'amour maternel c'est à l'amour fou de triompher.



Ce recueil de nouvelles regroupe dix autrices et auteurs nous racontent dix récits explorant l'amour universel dans des univers complètement différents.



De l'amour aussi prodigieux que dévastateur, de l'amour avec un grand A à l'amour à en perdre la raison, de l'amour sombre au plus lumineux et au plus merveilleux.

Les auteurs nous offrent une variété et un joli cocktail de l'amour à savourer sans modération.



Ce recueil est surprenant, déroutant et captivant.

Des récits aussi passionnants que percutants avec des passages touchants, délicats, doux et parfois renversants.



J'ai ressenti de très belles surprises et un joli tourbillon d'émotions.



Merci à Caroline, grâce à toi, j'y ai découvert de magnifiques plumes sur cette thématique puissante.



Gros coup de cœur sur les nouvelles d'Emmanuelle Artero, de Mathieu Lecerf, d'Hervé Commère et de Jérôme Loubry.



Merci à tous pour ces jolis moments de lecture.

C'est avec grand plaisir que je vous invite à découvrir ce recueil de nouvelles et de le glisser entre vos mains.






Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90
Il y aura des morts

C’est toujours une bonne idée de se plonger dans un roman de Patrick Senecal, et celui-ci n’échappe pas à la règle.



J’ai passé un très bon moment de lecture, je suis rentré rapidement dans l’histoire, et j’avais très vite hâte de savoir quelle allait être la suite de celle-ci.



J’ai pensé à Running Man de Stephen King, mais en version québécoise, et avec plus de mystères, pourquoi, comment, qui, … Toutes ces questions m’ont beaucoup intrigué et j’avais hâte d’avoir des réponses.



Peut-être quelques longueurs mais dans l’ensemble c’était super, très prenant et haletant.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Senécal Voir plus


{* *}