AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pier Paolo Pasolini (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les terrains : Ecrits sur le sport

Quatre chapitres dans cet essai regroupant des écrits de Pasolini provenant de sources diverses: le sport en général, les Jeux Olympiques, le football et le cyclisme. On sent que l'auteur est profondément un amoureux de sport, il est conquis par sa symbolique et sa dimension populaire fédératrice, mais ne peut ignorer sa laideur: le sport business.

A travers plusieurs textes courts, on retrouve le regard de Pasolini: acerbe mais très humain.
Commenter  J’apprécie          20
La Longue route de sable

C'est un peu dans la veine du Sur la route, de Kerouac. Voilà un beau voyage en Italie, sur les bords de mer. De ville en ville, de village en village, ce bref récit est une ode à la beauté des côtes italiennes. Après avoir lu ça, j'ai envie de retourner en Italie. J'aurais apprécié un récit plus long encore, mais ce livre bref invite au voyage, tant géographique que dans l'histoire et les arts. Le voyage n'est donc pas fini car de nombreux chemins s'ouvrent.
Commenter  J’apprécie          10
Théâtre

Qui connaît le théâtre de Pasolini ? Pas très accessible il est vrai, mais indispensable à ceux qui vénèrent ses films. Ils trouveront dans ce recueil la version théâtrale de Porcherie (du moins le volet moderne), plus intéressante et guère moins théâtrale que le film (loin d'être un des meilleurs Paso), mais aussi le brillant Affabulazionne (jadis joué sur scène par Vittorio Gassman) avec un personnage de père bourgeois industriel du Nord en crise proche de celui de Théorème, le très bon Orgie (sur le couple, thème rare chez PPP) ainsi que Pylade et Bête de style. Le verbe y est haut et tragique, la Grèce des Dieux Noirs n'est jamais loin et le discours politico-freudien toujours présent. Pas passionnant de bout en bout, parfois ardu, mais indispensable pour tout Pasolini en averti.
Commenter  J’apprécie          10
Les Anges distraits

Recueil élaboré par l'éditeur dans lequel plusieurs nouvelles de Pasolini ayant trait à l'enfance sont réunies. Presque toutes ont pour cadre le Frioul, dans lequel Pasolini a grandi. Compte tenu de l'exercice, les nouvelles sont très disparates. Dans certaines, Pasolini se contente de raconter sans filtre, dans un langage très poétique son enfance au Frioul, dans d'autres, il évoque des méthodes d'enseignement novatrices et critique l'enseignement traditionnel. On sent souvent poindre un frisson érotique et anticonformiste.
Commenter  J’apprécie          10
L'odeur de l'Inde

L’odore dell’India

Quanta umanità in queste pagine scritte da Pasolini durante un viaggio nel subcontinente indiano in compagnia di Moravia e la Montale fra la fine del 1960 e l’inizio del 1961. Pasolini partecipa a ricevimenti ufficiali e incontra personalità e borghesia locale, ma soprattutto Pasolini vaga la notte solo, "perché soltanto solo, sperduto, muto, a piedi, riesco a riconoscere le cose”, cose come la miseria di questa “folla vestita praticamente di asciugamani” che abita l’India, cose come “il solito altissimo odore che mozza il fiato.Quell’odore di poveri cibi e di cadaveri, che, in India, è come un continuo soffio potente che dà una specie di febbre “ . Ci regala sempre descrizioni altamente fisiche e poetiche in queste poche pagine in cui ovviamente,

non si priva di comunicarci le sue impressioni e considerazioni dell’India dell’epoca con la sua vena da reporter. Si legge facilmente e rapidamente, lo consiglio.







Commenter  J’apprécie          10
La religion de mon temps

Le plaisir d'une "juxta" - texte italien d'un côté, texte français de l'autre.



La poésie fait partie de ces choses quasi intraduisibles. Les mots et les rythmes privilégiés par l'italien ne sont pas et ne seront jamais ceux du français.



Mais il est bon d'avoir une "anti-sèche" sur la page en regard pour ne pas passer sa vie plongé.e dans le dictionnaire. Cela permet de savourer le texte plus librement (sans devoir emporter ledit dictionnaire en promenade).
Commenter  J’apprécie          10
Poésie en forme de rose

Ce recueil de poèmes, écrits entre 1961 et 1963, est publié en 1964, alors que Pier Paolo Pasolini compte déjà parmi les personnalités intellectuelles les plus influentes en Italie. Il écrit des poèmes depuis son enfance et en écrira jusqu’à sa mort. Pourtant, alors qu’il semble trouver là une forme concentrée et puissante de son art, il écrit : « Il est révolu, ton temps de poète…», ou encore « personne ne te réclame plus de poésie ! » On y retrouve l’évocation de la vie sociale et politique italienne, mais aussi sa découverte d’un autre monde (l’Afrique, Israël…) qu’il parcourt pour les besoins de ses tournages. Se déploie aussi, à travers cette esthétique du fragment faite de journaux de tournages, de projets, de réflexions ou souvenirs, un Pasolini plus intime, parlant de ses blessures et de ses révoltes. Cette édition regroupe les poèmes en italien et leur traduction en français.
Commenter  J’apprécie          10
Les Ragazzi

Les Ragazzi est le premier roman publié de Pier Paolo Pasolini. Écrit en romanesco, le dialecte populaire de Rome, on y découvre ces personnages du sous-prolétariat des faubourgs romains chers à l’auteur. Dans l’immédiate après-guerre, ces adolescents des rues pratiquent des petits larcins pour survivre au jour le jour. Le roman s’attache à raconter l’histoire du Frisé, contraint de voler et se prostituer alors qu’il voit ses compagnons mourir autour de lui. Arrêté et mis en prison pour avoir tenté de voler une bague pour sa fiancée, Le Frisé reprendra sa vie dans les rues à sa sortie. Dépeignant crûment la violence de ce monde de misère et d’expédients, Pasolini se fait le porte-parole des marginaux, des amoraux, des exclus de la société que l’on retrouvera quelques années plus tard dans son premier film, Accattone.
Commenter  J’apprécie          10
Entretiens avec Jean Duflot

Pier Paolo Pasolini était un génie ou, du moins, quelqu’un qui se savait doté de moult facilités, chouchouté par les muses le jour de sa naissance et qui a usé de ses talents pour se faire connaître comme poète, essayiste, polémiste, peintre et cinéaste, provoquant des réactions suite à certaines de ses prises de position parfois controversées. René de Ceccatty a réuni ici de nombreux textes de l’artiste pour en présenter à la fois la modernité et l’utilité. Dire que Pasolini est démodé reviendrait à affirmer que Balzac n'a plus sa place dans les bibliothèques. Maintenant, la question n’est pas de savoir si on adhère ou non à son œuvre, mais de lui rendre l’hommage qu’il mérite pour le centenaire de sa naissance et les presque cinquante ans de sa disparition. Pour rappel, l’homme a été assassiné en 1975 sur la plage d’Ostie, à un bond de Rome. L’occasion de redécouvrir son œil acéré concernant la société italienne et son engagement à gauche, mais situé toujours en dehors des institutions et des partis.
Commenter  J’apprécie          10
Pasolini par Pasolini

Les éditions du Seuil publient des entretiens avec le cinéaste qui datent de 1968 et n’avaient jamais été traduits en français. Passionnant.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          10
Une amitié poétique

Un livre solaire célèbre les 100 ans de l’écrivain et cinéaste, en recueillant les textes nés d’une admiration réciproque entre celui-ci et le poète Biagio Marin.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
La rage

On connait tous Pasolini. De plus ou moins près, mais nombre d’entre nous ont vu au moins un de ses films.



Personnellement mon préféré, c’est la rage.



Dans ce film il monte des images d’archives de documentaires/reportages/journaux TV et une voix off nous parle de notre monde. On voit des guerres notamment en Corée, on voit des gens, des lieux, un peu de tout. Les images s’imbriquent, se complètent et se répondent. J’ai toujours ressenti ce film très profondément même si c’est une époque assez loin de moi.

Le passage sur la Hongrie surtout.



Ce texte est la preuve que l’actualité humaine est perpétuellement atroce.



002922460Alors quand en passant à la Mouette Rieuse j’ai trouvé ce petit livre orange, je me devais de le lire. Je savais vaguement que Pasolini voulait mettre en place une nouvelle forme de scénarisation, plus lyrique, plus poétique et profonde. Sans les images le texte prend une dimension polémique presque plus forte : moins émotive en tout cas. Il voulait donner un souffle fort à ces images de reportage qui avaient à la base une fonction très utilitaire.

On notera la traduction superbe de Patricia Atzei et Benoît Casas, ça a du être rude de trouver les mots pour transcrire la force de ce texte.



Pour ce qui est de l’objet il est agréable. La couverture en carton est un peu fragile, mais ça va. Le format par contre, un peu carré, fonctionne très bien.



Je ne connaissais pas cette maison : Nous Now et je pense que je me pencherai plus sur la question.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie violente

Dans la lignée des Ragazzi, un bel ouvrage de Pier Paolo.

Quel texte !

Mais je ne suis pas complètement convaincu par cette nouvelle traduction, avec l'emploi de mots très d'aujourd'hui tels pétasse ou meufs.

Commenter  J’apprécie          10
Une vie violente

vis



L'histoire est celle de Tomasso, un petit voyou italien qui a grandi dans les quartiers pauvres de Rome. De son enfance à sa mort, il ne rencontrera que pauvreté et violence. C'est une livre sans espoir, où la violence et un déterminisme obscur viennent à chaque page nous accabler un peu plus.





L'histoire est dure, le ton l'est tout autant. La vie de Tomasso nous est décrite sans fards. C'est une plongée sans retour, insidieuse, brûlante. Il est difficile de décrire les péripéties que vit le protagoniste. Il est même difficile de parler de ce livre. Il faut le lire.

J'avais déjà essayé, il y a plusieurs années, de m'attaquer à cette oeuvre de Pasolini. Mais les tournures argotiques et le vocabulaire m'avait freinée, au point de stopper totalement ma lecture.





Cette fois, ce ne fut pas le cas, mais il est vrai que le lecteur doit fournir à chaque instant un effort de concentration et de compréhension assez pénible. Finalement, on en sort quelque peu nauséeux, et indécis. Ecoeuré par un monde qui conduit inexorablement ses enfants à abattoir, et révolté par sa propre impuissance. 

A découvrir.
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Les Ragazzi

Livre découvert et lu dans le cadre de mon club de lecture. Nous avons décidé cette année d'approfondir notre connaissance de la littérature italienne.

Comme beaucoup de personne, je connais Pier Paolo Pasolini par son cinéma et notamment le film Médée, très théâtralisé dans sa dramaturgie et extrêmement poignant.

Bref j'étais curieuse de découvrir un de ses livres mais j'avoue que je n'ai pas du tout accroché. Je ne sais pas si c'est la traduction ou juste le style oral mettant en avant une "gouaille" et un parlé cru. Mais, je suis restée totalement indifférente et à distance de ces histoires de mauvais gosses, un peu branleurs, un peu voyous, dépenaillés qui errent dans les rues d'une Rome d'après guerre entre menus larcins, alcool, prostitution et décharge.

J'ai avancé péniblement la lecture butant sur la rythmique des phrases, sautant parfois quelques chapitres en me disant tout au long de cette difficile ingestion d'argot (mais est ce bien de l'argot??) qu'à trop vouloir singer des situations on oublie de les traduire et de leur donner vie.

Je suis donc passée à côté!
Commenter  J’apprécie          10
Actes impurs - Amado mio

Confessions très intimes........
Commenter  J’apprécie          10
Adulte ? Jamais : Une anthologie (1941-1953)

Triste et mélancolique, ce recueil ravive la mémoire du frère décédé de Pasolini.
Commenter  J’apprécie          10
L'odeur de l'Inde

De son premier voyage en Inde, Pasolini nous livre ses impressions et ses visions. Il est t frappé par l’extrême misère du pays. C’est avec un regard parfois empli de naïveté qu’il nous raconte ses rencontres avec des silhouettes fantasmagoriques lors de ses errances nocturnes.



Ainsi, dès le premier soir, Pasolini déambule aux alentours de son hôtel à Bombay et rencontre deux adolescents, Sundar et Sardar, tout deux emplis de douceur et de grâce malgré leurs guenilles.



En effet, contrastent avec l’extrême pauvreté et les visions effroyables les couleurs chatoyantes, le tourbillonnement de la vie, la douceur des Indiens. Une Inde à la fois grandiose et misérable.






Lien : https://taralliezaletti.word..
Commenter  J’apprécie          10
Poésie en forme de rose

De roses et d’épines, ces poèmes sont souvent émouvants.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
L'odeur de l'Inde

Le livre le plus vrai sur l'Inde que j'aie lu.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pier Paolo Pasolini (1084)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres très longs (quiz ludique)

L'extraordinaire voyage du fakir …

… qui était resté coincé dans une armoire Ikea
… qui restait assis sur son tapis de clous

8 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}