AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pier Paolo Pasolini (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Actes impurs - Amado mio

L'extase amoureuse selon Pasolini.....
Commenter  J’apprécie          10
Classiques & cie Lycée : Sophocle/Pasolini, O..

Livre peu intéressant. Le sujet est passionnant mais le livre le rend ennuyeux. Il est facile à lire, prend peu de temps mais d'autres écrits sur Œdipe valent beaucoup plus le coup que ce livre là. Même pour l'étudier lors de la scolarité, il ne fait pas son travail. Ce livre est mauvais.
Commenter  J’apprécie          00
Théorème

Peut-être en lisant quelques interviews de Pasolini, j’ai eu l’idée d’un certain snobisme de l’auteur, qui me semblait un peu hors de l’époque. Mais j’ai adoré le livre. Chacun des personnages, leurs gestes, les situations et les environnements sont décrits de manière magistrale. Je pense que c’est la plus grande richesse du livre, la façon dont Pasolini imaginait et voyait son œuvre. Une merveille, j’espère maintenant voir le film!
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de la cité de Dieu

Bien sur pour aborder cet ouvrage, il faut être un peu beaucoup fondu de Pasolini... Les garçons frustres des Borgate y voisinent avec des métaphores toute en délicatesse de couleurs et de sens. Ce sont essentiellement des courtes nouvelles écrites au début des années 50 quand PPP venait de débarquer à Rome avec sa mère, "pauvre comme un chat du colisée". Il y évoque un quartier, une rue, une heure, un instant de saison du petit peuple des ragazzi qu'il aimait tant.

J'ai lu ce livre à Rome cet été chaque matin devant mon cappuccino, et c'était un panard d'assaisonner de sa sagacité poétique les visites du Trastevere, du Campo dei fiori, du Testaccio, d'Ostie, de l'acqua Sante, de Pignatelli... Si vous êtes là-bas et amoureux de Paso, emportez ce livre pour approfondir l'âme de Rome.
Commenter  J’apprécie          00
Les Ragazzi

J'ai abordé cette lecture avec de grands espoirs tant le personnage de Pasolini est intriguant...et je dois bien avouer que j'ai été déçu. La langue est touffue, de nouveaux personnages interviennent sans être présentés et perdent le lecteur ; bref malgré des formules bien senties, j'ai eu du mal à avancer dans ce livre. L'histoire ne m'a pas vraiment pris, on a l'impression de tourner en rond sans espoir de rédemption. Cela me laisse un goût d'inachevé dans la bouche, peut-être est-ce voulu par l'auteur ou plutôt dû à la traduction. Si quelqu'un a la réponse !
Commenter  J’apprécie          00
Une vie violente

J’ai découvert avec délectation le cinéma de Pasolini cet été. Curieuse, j’ai voulu en venir à ses romans. Que n’ai-je été déçue par Théorème ! J’insiste avec une vie violente, et me voilà conquise. La première partie est un peu longue : le personnage de Tommaso ne s’y distingue pas très clairement de ses congénères, jeunes malfrats des environs de Rome mais Pasolini nous plonge dans un univers bordélique et violent, dans le quotidien de pauvres jeunes qui luttent et enchaînent les larcins pour se procurer trois sous. On retrouve là ses voyous préférés aux portraits tirés dans le film Mamma Roma. La deuxième partie est bien plus aboutie que la première. Tomasso, épris d’Irène fait son bout de chemin et emporte le lecteur avec lui dans les bas-fonds de Rome jusqu’à un final épique. Le roman est un bel exemple de baroque : l’auteur prend dans la main le lecteur pour l’emmener dans un bordel en mouvement perpétuel mais comme dans son cinéma, Pasolini alterne avec des plans plus statiques, peintures enchantées de la lumière et des paysages entourant le héros qui reposent du vagabondage ! À lire avec un peu de patience au départ, et beaucoup d’ouverture d’esprit pour entrer dans les décors de ce génie du XXe siècle.











Commenter  J’apprécie          00
La rage

Sorti en 1963, La Rage (La Rabbia) est un film en deux parties dont la première est réalisée par Pier Paolo Pasolini. Il s’agit d’un montage d’images d’archives d’actualités cinématographiques de 1945 à 1962, confiées au cinéaste par le producteur Gastone Ferranti. Trouvant le film de Pasolini trop à gauche, le producteur confie le second volet à Giovanni Guareschi, un écrivain satiriste de droite. Un procédé que récusera Pasolini, accusant le producteur d’avoir dénaturé son œuvre. Pour accompagner ces images de guerre, de violences et de révoltes partout dans le monde, Pasolini écrit un long monologue poétique qu’il lit en voix off. Il y témoigne de sa foi dans la révolution des peuples et de la certitude qu’il n’y aura pas de paix tant que des hommes exerceront sur d’autres leur domination. On retrouve, dans cette édition intégrale du texte, le mélange de lyrisme et de radicalité caractéristique de Pasolini.
Commenter  J’apprécie          00
Les terrains : Ecrits sur le sport

L’œuvre de Pier Paolo Pasolini a également pris la forme de l’écriture journaliste. Il a notamment beaucoup écrit sur le foot, l’une de ses passions depuis le plus jeune âge, et le sport en général. À travers une série d’interviews, de poèmes et d’articles regroupés dans ce livre, il donne à voir une autre facette de l’homme. À la manière d’un Roland Barthes, il étudie le foot comme un phénomène de société, un spectacle, un substitut aux rituels collectifs, mais aussi comme un langage. « Je ne vois pas d’opposition entre le langage littéraire et le langage sportif », écrit-il. Le langage des joueurs de foot, athlétique, stylistique, technique, forme ainsi un ensemble de signes et constitue, pour lui, un véritable moment de poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Théorème

Quoi dire de ce roman?



L'impression d'être passée à coté. C'est un roman qui sort de l'ordinaire.



On est en Italie chez une famille de la haute bourgeoisie. Un couple, deux enfants.



Un invité, dont on ne sait rien, va débarquer et tout chambouler. Il va avoir des relations très particulières avec les différents membres de la famille ainsi que la bonne. La famille se disloque. L'invité disparait et les personnes deviennent plus ou moins folles. L'invité est entre le messie et le jeune de bonne famille diabolique.



C'est une écriture très spéciale. Les personnages sont marquants. Il y a des apartés poétiques.



J'ai lu ce livre il y plusieurs mois et je me souviens du sort des personnages, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des livres lus en 2012. Un livre est tiré de ce film. Je serais curieuse de voir ce que cela donne.



Bref un livre à lire si vous cherchez quelque chose de diffèrent.



"Les premières données de cette histoire, nous sont fournies, tout simplement, par l'évocation d'une vie familiale."
Commenter  J’apprécie          00
Philippe Seclier - La Longue Route De Sable..

Bien écrit, mais à force de descriptions, quelques fois assez simplistes,et très longues,pas forcément bien traduit de l'italien, on ressent une certaine lassitude, reste des moments très bien rendu par Pasolini
Commenter  J’apprécie          00
Les Ragazzi

Commenter  J’apprécie          00
Classiques & cie Lycée : Sophocle/Pasolini, O..

J'ai lu cette tragédie pour l'étude en cour (BAC oblige... ^^) et comme toute tragédie de la Grèce antique des le début de la pièce l'intrigue et le final de l'histoire nous est facilement devinable, si ce n'est révéler en totalité.



L'histoire est donc assez simple à comprendre et le vocabulaire d'époque n'est pas dérangeant, c'est une pièce très rapide à lire qui ne pose pas vraiment de problème et c'est toujours intéressant de découvrir ce genre de littérature.



Si jamais vous êtes curieux de découvrir les mœurs de la Grèce d'en temps je vous conseil cette petite pièce très sympathique. :)
Lien : http://mille-et-une-lectures..
Commenter  J’apprécie          00
Saint Paul

Paso­lini pro­pose une ico­no­gra­phie para­doxale incon­ci­liable avec la moder­nité. Ne cher­chant pas à faire du neuf pour du neuf, ne se conten­tant jamais d’exploiter une ima­ge­rie sur laquelle il pour­rait s’appuyer, le poète ita­lien déve­loppe là comme dans tous ses films un uni­vers aussi men­tal, phy­sique que poli­tique radi­cal. Nous sommes confron­tés — mais bien tard — à cette œuvre retrou­vée. Elle reste néan­moins propre à déve­lop­per la curio­sité sur tout ce qui encastre le réel ainsi que sur ses mar­chands et ses sbires. Ela­guant le côté trop sym­bo­lique de son per­son­nage — cette com­mo­dité du mythe à laquelle il ne suc­combe pas -, Paso­lini met en évidence les arêtes vives du réel. Sur­git le plus vibrant appel à la révolte et à la liberté. L’instinct vital sourd de la vision la plus ico­no­claste du Saint. On ne s’en éton­nera pas. Comme on ne s’étonnera pas du refus d’un tel pro­jet. Dans ce brû­lot jaillit l’écho d’un vacarme aussi intime que géné­ral, aussi poli­tique que quasi-métaphysique...
Lien : http://www.lelitteraire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Anges distraits

ensemble de textes sans grand interet a par les deux derniers décu
Commenter  J’apprécie          00
L'odeur de l'Inde

Immersion complète dans ce pays aux milles et une traditions
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pier Paolo Pasolini (1084)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
512 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}