Constellations (Piers Anthony) tome 1.1 sur 8
L’Atalante (01/04/1990)
3.6/5   5 notes
Notre Terre ne joue qu'un rôle mineur dans la Galaxie divisée en sphères d'influence.
Pourtant, alors qu'une menace de destruction pèse sur la Voie Lactée, c'est à un humain, un barbare indiscipliné d'une planète à demi sauvage, Silex de Hors-Le-Monde, que sera confiée la mission de propager le message de résistance.
De transfert en transfert, parmi les multiples races et civilisations de la Galaxie, Silex affrontera dans un duel sans merci le plus red... >Voir plus
Que lire après Constellations, tome 1.1 : Silex ou Le MessagerVoir plus
Brève réécriture de l'encore plus brève critique que j'avais postée à l'époque : "Constellations" est un space opera de Piers Anthony plus connu pour sa light fantasy. L'Atalante le vendait à l'époque comme un roman novateur et avait découpé chacun de ses tomes en morceaux microscopiques (c'est-à-dire encore plus qu'un certain éditeur ovin). Et effectivement, il y avait du potentiel : le voyage hyperspatial étant toujours impossible pour toutes les espèces de la galaxie, les vaisseaux infraluminiques peu sûrs et les téléportations coûteuses, nos amis aliens ont développé un système où seul l'esprit, pardon l'essence Kirlian, voyage ; or, elle a pour cela besoin de s'incarner dans un corps, et malheur à celui qui possèdera son hôte trop longtemps, se faisant peu à peu rattraper par la personnalité de ce dernier. Silex, humain d'une planète retournée à un état primitif, est ainsi choisi pour explorer la galaxie et prévenir de l'invasion andromédane...
Tout ceci est bel et bon, d'autant plus avec les systèmes de biologie et de société que l'on nous développe, bien que pas toujours très crédibles. Quand soudain, à la moitié de cette première partie : paf, un bon gros viol collectif. Et le lecteur sonné a à peine le temps de s'en remettre qu'il s'en commet DEUX AUTRES, où le héros est coupable. C'est pour sauver la galaxie, me direz-vous ; on a déjà connu des moyens plus subtils et moins répréhensibles. le contexte, c'est que l'espèce alien dans laquelle il est incarné est obligée de violer pour survivre ; on pourrait en profiter pour développer une réflexion progressiste à la Star Trek, expliquant que ce n'est pas parce que la nature est injuste que nous devons tolérer l'injustice. Mais il ne se passe rien ; au contraire, il y aura carrément une petite phrase réactionnaire, disant qu'un viol homosexuel est encore plus contre-nature qu'un viol normal...
Les personnages ne sont pas non plus spécialement attachants : le seul qu'on suive est Silex, qui sert surtout de poisson hors de l'eau afin de découvrir l'univers. On pourrait enfin se poser des questions éthiques sur le fait de posséder des gens qui n'y sont pas toujours consentants ni même au courant ; au lieu de quoi on nous expliquera juste dans l'épilogue de la partie 2 qu'une amicale d'hôtes volontaires s'est formée... Bref, Piers Anthony n'est pas un auteur dont je me presse de recroiser le chemin.
Silex ou le messager (1977) est un roman de science-fiction de Piers Anthony. La Galaxie est divisée en sphère d'influence. Une menace de destruction pesant sur la Voie Lactée, Sol est sollicitée pour propager un message de résistance aux autres civilisations mitoyennes. C'est Silex, de Hors-le-Monde, la planète la plus éloignée de Sol et donc la plus sauvage qui est chargé de cette mission. Un roman original et prenant qui permet de découvrir des civilisations incroyables.
Piers Anthony nous propose, avec la saga Constellations, un space opéra prenant et parfois haletant. C'est bien construit et cette première époque est une histoire à part entière même si de grands pans nous restent assez fermés, étant très certainement développés par la suite.

Les deux premiers tomes nous mettent devant un protagoniste haut en couleur puisqu'il s'agit d'un tailleur de pierre d'une planète humaine aux confins de la galaxie. L'auteur nous justifie de manière très judicieuse la manière dont la civilisation régresse au fur et à mesure de l'éloignement des planètes depuis le centre de la galaxie, due au temps que mettent les vaisseaux à les atteindre.

L'auteur nous crée, dans cette saga, toute une quête autour de l'effet Kirlian, cette aura découverte par hasard à la fin des années trente et reprise largement par la parapsychologie qui la définie comme la manifestation de l'âme.

Dans cette première époque, nous voyons une guerre pour le contrôle de l'énergie se profiler entre notre galaxie, celle de la Voie lactée, et la galaxie d'Andromède. L'histoire est bien menée et nous vivons les aventures prenantes et immersives, sans grand temps mort, de notre héros parti gagner cette guerre.
Lien : https://labibliothequedallys..