AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Russo (429)


A trente ans, c'était une belle femme, qui, même accompagnée d'un garçon de neuf ans, recevait assez de regards franchement admiratifs de la part des pensionnaires masculins de l'auberge pour que leurs épouses le remarquent. Un homme s'était arrêté devant leur couverture de plage, s'était présenté, étonné de ne jamais les voir à la salle à manger, et il avait même proposé d'offrir un cocktail à Grace dans l'après-midi si son jeune compagnon pouvait trouver de quoi s'occuper un instant tout seul. Posant son menton sur les phalanges de sa main gauche, Grace avait feint de réfléchir pendant que son alliance brillait au soleil, jusqu'à ce que le monsieur haussât les épaules et dit : "On ne va pas en vouloir à un homme d'essayer." Elle n'avait émis aucune opinion.
Commenter  J’apprécie          40
Charles Beaumont Whiting avait alors approché de la trentaine, et son père de la conclusion répugnante que le seul talent du rejeton consistait à dépenser ses dollars, même si l'intéressé revendiquait ceux de peindre et d'écrire des poèmes. Dans l'esprit du vieil homme, il avait fallu mettre un terme aux trois.
Commenter  J’apprécie          40
De toute façon, ils sont tous cinglés.
Les acteurs, voulait-il dire. En tant qu’espèce.
Commenter  J’apprécie          40
D'expérience, Janine savait qu'il était plus facile d'oublier les mille choses dont on voulait se souvenir que celle dont on voulait se débarrasser.
Commenter  J’apprécie          40
La fille a ôté son peignoir en eponge.c'est la plus belle chose qu'il a jamais vue et il pleure sans bruit, il a envie de lui dire. Il la regarde se brosser ses longs cheveux raides devant le miroir posé sur la commode. Il aimerait croire à la réincarnation, il aimerait recommencer sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
"Elle pense que quelque part, tu n'es jamais vraiment sorti de cette malle, dit sarah avant d'ajouter, inutilement : celle dans laquelle ils t'avaient enfermé."
Commenter  J’apprécie          40
- Tu as une idée du taux d’alcoolisme dans l’Allagash County ? demanda Buster.
- En général, ou quand tu es là-bas ?
Commenter  J’apprécie          40
"Fils !" a gueulé le pater lorsqu'il m'a aperçu. Il avait devant lui un verre de whisky vide et la bière qui va avec, à moitié pleine. Plein, lui, il l'était vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
Et quand vous ne dites rien,
ça en dit long!
P206
Commenter  J’apprécie          40
Je leur rappelle que, jusqu'à récemment, la vaste majorité des gens habitaient toute leur vie au même endroit, et que bien d'autres choses peuvent refermer les horizons : la pauvreté, la maladie, l'ignorance, la solitude, le manque de foi ou de courage, et j'en passe.
Commenter  J’apprécie          40
A cet instant il découvrit une vérité que d’autres hommes connaissaient sans doute : quand on boucle son sac devant une femme, on est cuit, on est condamné à partir – et à partir avec le sac.
Commenter  J’apprécie          40
Je reçus ce qui serait le dernier de ces coups de fil hystériques dans lequel ma
Mére exigeait de savoir pourquoi elle ne méritait pas d'avoir une vraie vie comme
Tout le monde,et combien de temps encore elle devrait rester en cage....
Commenter  J’apprécie          40
Une vague de culpabilité déferla sur Griffin, une lame de fond qui lui coupa les jambes. Il voyait qu'elle aussi relevait chez lui les changements physiques, qui étaient encore plus prononcés. Depuis son arrivée dans la région, il se demandait s'ils allaient s'étreindre.
.....
et celle qui était sa femme depuis trente cinq ans se retrouva dans ses bras avant même qu'il puisse réagir .
Commenter  J’apprécie          40
Finalement, l'art n'est pas grand chose d'autre. Une bonne technique avec une touche de style.
(Le phare de Monhegan)
Commenter  J’apprécie          30
Richard Russo
Parfois, raconter des histoires, c'est un peu comme jouer du violon pendant que Rome brûle.
Commenter  J’apprécie          30
Jacy, toujours figée sur le seuil, eut l'impression d'avoir face à elle une femme qui cherchait des options inexistantes.
Commenter  J’apprécie          30
Sœur Ursula appartenait à un ordre de sœurs belges, pratiquement éteint, qui poursuivait de maigres activités spirituelles dans une vieille maison décrépite que le diocèse avait sans doute achetée parce qu’elle avait peu de chance de leur survivre.
Commenter  J’apprécie          30
- En gros, tu es en train de me dire que je suis une connasse parce que je n'ai pas compris que [c'était] un mec génial.
- Non, je suis en train de te dire que s'il ne se confie pas davantage, c'est parce qu'il est le fils de son père, et les types comme eux ne se livrent pas. Ils abordent tout de manière détournée, surtout les émotions. S'il ne te dit pas qu'il t'aime, ça ne signifie pas pour autant qu'il ne t'aime pas.
- Ouais, mais ça ne veut pas dire non plus qu'il m'aime.
Commenter  J’apprécie          30
Dès son plus jeune âge, Teddy sentit qu'il était différent des autres enfants, et il accepta son lot de solitude sans se plaindre. "Ils ne t'aiment pas, parce que tu es intelligent", lui expliquèrent ses parents, bien qu'il ne leur ait jamais dit qu'il ne se sentait pas aimé, mais plutôt à part, comme si un mode d'emploi de la vie des jeunes garçons avait été distribué à tous, sauf à lui.
(p. 28)
......
[ pas le meilleur moyen d'aider son enfant à s'intégrer, ces paroles ]
Commenter  J’apprécie          30
"A l'époque de la fac, je croyais qu'on pouvait changer la façon de penser des gens. Il suffisait de raisonner avec eux, et si on savait plus de choses, si on était plus habile, plus tenace, on finissait par les convaincre...
Lincoln ne peut réprimer un sourire.
_ C'est notre président actuel que tu décris."
Parmi les nombreux griefs de Lincoln à l'encontre d'Obama, celui-ci occupe la première place : ce type semble croire que le monde est un endroit rationnel dans lequel chacun est mû par la bonne volonté.
"_ N'est-ce pas le but d'un débat sérieux ? On oublie que, même sous Nixon, la plupart des gens étaient favorables à la guerre. Jusqu'à ce que la réalité devienne accablante..."
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Russo (1807)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1045 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}