AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Lawrence Stine (732)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chair de poule, tome 55 : L'Invasion des ex..

Ca me fait plaisir de reprendre la série des Chair de poule sur un bon tome.

On commence sur du classique, des enfants d’âges différents, un peu marginal pour le personnage principal : Jack, un environnement de petite ville américaine. L’élément déclencheur, une météorite servant de vaisseau à un extraterrestre. C’est là que ça devient intéressant ! Jack et sa sœur Alice ne sont pas les seuls à recevoir de la visite et cela dès le second chapitre.



Ce tome est clairement plus inspiré, un peu plus mature même s’il reste un livre pour jeune ado. De plus l’intrigue offre pas mal d’options de dénouements et d’action qui seront dans le second tome. L’invasion est intéressante, toute en discrétion même si elle a un but basique, envahir.



Suite au prochain épisode.
Commenter  J’apprécie          52
Chair de poule, tome 52 : Un film d'horreur

Deux ados venant dans un parc pour se faire peur repartent avec la trouille de leurs vies, c’est ce que promet la quatrième de couverture.

Une fois terminé, cela correspond, la pression monte vite et n’est relâchée qu’à la fin. D’habitude la dernière phrase change le sens du livre ou en rajoute une couche pour laisser le lecteur dans le doute, ici non d’où une légère déception.



En dehors de ça ce n’est pas un tome qui se démarque des autres, le résumé donne l’histoire et il n’y a rien d’autre, pas d’éléments supplémentaire qui puissent laisser un peu d’intrigue. Le suspens ne fait pas tout, il fonctionne mieux avec une histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La gardienne (La baby sitter), tome 1

Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai adoré!! L'histoire peut paraître effrayante mais ce n'ai pas vraiment style horreur. Je ne pouvais pas m'arrêter de le lire. Je l'ai lu en une journée donc pour R.L Stine ce serait encore meilleur si les livres de cette série seraient plus long.
Commenter  J’apprécie          57
Chair de poule, tome 24 : L'horloge maudite

Un bon souvenir de jeunesse que j'avais totalement déformé. Un mal pour un bien puisque cette relecture m'a finalement réservée quelques surprises. Dommage que l'on retrouve le même schéma du héros agacé par sa petite sœur comme dans "Comment ma tête a rétréci". A se demander si l'auteur ne réglerait pas quelques comptes… Au-delà de ça, une histoire de voyage temporel reste toujours agréable à suivre, même dans une version très légère et enfantine.



Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un roman dont le narrateur est un enfant
Commenter  J’apprécie          50
Man-thing : Those who know fear

Ce tome contient une histoire complète, indépendante de tout autre. Il n'est pas nécessaire de disposer d'une connaissance préalable du personnage pour comprendre ce qui est raconté. Ce tome contient les 5 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2017, écrits par RL Stine, dessinés et encrés par Germán Peralta, avec une mise en couleurs réalisée par Rachelle Rosenberg. Il s'agit du RL Stine, écrivain auteur de la série Chair de poule. Ce tome comprend également les 5 histoires courtes (4 ou 5 pages) écrites par RL Stine, dessinée successivement par Daniel Johnson, Christopher Mitten, Kate Niemczyk, Jonathan Marks Barravecchia, et Tyler Crook (l'artiste de la série Harrow County). Ce commence comprend une introduction d'une page de RL Stine évoquant brièvement les comics de son enfance, à savoir les séries d'horreur d'EC Comics.



Dans un marais, Man-Thing se tient face à une créature qui s'apprête à l'attaquer : Silver Centipede. Il réfléchit à la meilleure technique à employer avant de passer lui-même à l'attaque. L'ennemi fonce dans le tas, Man-Thing lui cloue le bec avec ses mains, et lui écrase le torse avec le pied. La prise de vue étant terminée, il obéit à l'ordre qui lui est donné de se rendre dans le bureau du directeur du département des développements de projet. Celui-ci lui explique que son apparence terrorise les enfants, et que du coup le studio laisse tomber les projets de film et de série avec lui, et qu'il peut aller chercher son chèque auprès de la secrétaire. Il sort de l'enceinte des studios et marche sur le trottoir alors que les passants réagissent, majoritairement de manière négative, à son apparence.



Man-Thing se souvient de quand il était encore humain, sous le nom de Ted Sallis concoctant un sérum de super-soldat dans un laboratoire situé au milieu des marais des Evergaldes, en compagnie de son assistante Ellen Brandt. Il se remémore la suite d'événements qui a conduit à sa transformation en Man-Thing. Alors qu'il essaye d'entrer dans une boîte de nuit en vain, il voit arriver un double de lui-même sur le trottoir, mais dépourvu de parole, juste agressif. Il se bat comme s'il s'agissait pour lui de détruire la brute sans conscience qu'il a été durant toutes ces années. Le déroulement du combat finit par ramener les 2 opposants dans les marais.



Man-Thing est un personnage qui a connu son heure de gloire au milieu des années 1970, avec des scénarios très personnels de Steve Gerber : Man-Thing by Steve Gerber: The Complete Collection Vol. 1,Man-Thing by Steve Gerber: The Complete Collection Vol. 2. Depuis l'éditeur Marvel l'a régulièrement utilisé, mais sans réussir à l'imposer de manière aussi durable. Par ailleurs, les éditeurs de comics aiment pouvoir confier leurs personnages à des écrivains de renom. Cela produit 2 effets : (1) attirer l'attention sur le personnage bénéficiant d'un tel scénariste, (2) attirer l'attention des lecteurs en dehors du cercle assez limité des lecteurs de comics. Aussi pouvoir disposer d'un récit complet écrit par R.L. Stine représente une aubaine peu commune du fait de sa grande notoriété auprès d'un jeune public. Qu'il choisisse un personnage aussi peu connu n'a pas grande importance au vu de sa propre célébrité, voire cela lui donne plus de latitude pour en faire ce qu'il souhaite sans s'attirer des commentaires sur le fait qu'il le transforme ou se l'approprie.



D'ailleurs Robert Lawrence Stine ne se gêne pas pour revoir Man-Thing à sa sauce. Pour commencer, il a regagné son intelligence et il peut parler. Le lecteur ayant connu la version de Steve Gerber se dit que ça vaut peut-être mieux comme ça, car rien ne sert d'imiter ce scénariste si particulier. Il se plonge donc dans les bulles de pensée du personnage, car l'auteur a choisi d'utiliser ce dispositif spécifique de la bande dessinée. Il remarque également que le scénariste n'est pas avare de cellules de texte dans des petits encadrés rectangulaires, et qu'ils indiquent souvent ce que montre déjà le dessin qu'ils commentent. La bande dessinée possède ses propres spécificités en tant que média narratif, et visiblement R.L. Stine ne les maîtrise pas entièrement, ce qui s'explique par le fait que les romans reposent sur d'autres caractéristiques narratives. Le lecteur reporte donc son attention sur l'intrigue en elle-même, curieux de savoir ce qui a provoqué ce changement dans le personnage, et de découvrir l'enjeu de l'aventure, ainsi que des moments de terreur, y compris version enfantine.



Le scénariste sacrifie donc à la nécessité de rappeler l'origine du personnage, puis il le renvoie dans son marais où tout peut arriver. Effectivement dans l'épisode 2, le lecteur a droit à une belle séquence au cours de laquelle Man-Thing est harcelé par un essaim de chauve-souris. Stine utilise ensuite des monstres habituels dans les comics, comme des serpents ou un crocodile géants. Le lecteur voit passer des squelettes réanimés, et Man-Thing se retrouve à lutter dans une arène. Au fil des pages, l'enjeu finit par apparaître : retrouver Oldfather, un nouveau personnage créé pour l'occasion, et chargé de surveiller les réalités à partir du nexus de toutes les réalités, situé dans le marais de Man-Thing. Il apparaît rapidement que Oldfather ne dispose d'aucune personnalité propre, que sa mission est des plus floues, qu'il sert d'otage bien pratique pour nourrir l'intrigue et que ses pouvoirs magiques sont bien opportuns. D'ailleurs Ted Sallis n'a qu'un seul trait de personnalité (essentiellement se plaindre de sa condition) et les autres personnages ne sont pas plus développés. Le mystère reste entier quant à ce qui a occasionné le changement de Man-Thing, en particulier le fait qu'il puisse à nouveau parler et penser comme un homme.



Du coup le lecteur se rabat sur le ton de la narration, sur le style de l'auteur qui a fait sa réputation. Il découvre une succession assez basique de différentes scènes, avec quelques blagues convenues qui tombent à plat. Même en prenant en compte le fait que R.L. Stine écrit (peut-être) pour un public jeune, il est difficile de se laisser entraîner dans cette histoire. Malgré tout, la narration visuelle apparaît très compétente et donne corps à cette histoire. Germán Peralta dessine de manière descriptive avec un bon niveau de détails. Il crée des personnages aisément reconnaissables, sans être exagérés dans leur apparence. Il leur donne des tenues vestimentaires spécifiques. Le dessinateur prend le temps de représenter régulièrement les différents environnements pour que lecteur sache où se déroule l'action de chaque séquence. Il y a quelques passages au cours desquels il se repose sur la mise en couleurs de Rachelle Rosenberg pour alors accompagner ces cases où l'action prime, ce qu'elle fait avec professionnalisme.



À plusieurs reprises, le lecteur découvre une scène visuellement impressionnante et il se rend compte que R.L. Stine a bien assimilé le fait que la bande dessinée est un média visuel, en concevant des moments spectaculaires. Il y a donc ce dessin en pleine page dans lequel Man-Thing doit écarter des chauves-souris, mais aussi les poissons enserrés par les racines d'un arbre dans la mangrove, la transformation de Man-Thing en pourceau, ou encore l'apparition d'un archer irradiant la lumière de tout son corps. Cette capacité à créer des situations visuellement surprenantes insuffle la motivation nécessaire au lecteur pour aller jusqu'au bout de sa lecture. Néanmoins l'intrigue ne décolle pas, et les bons mots à petit prix ne suffisent pas à transformer une histoire convenue et un peu poussive en une lecture amusante. 2 étoiles.



-

- Histoires courtes - Il s'agit de 5 histoires courtes indépendantes : (1) un jeune fiancé en a après la bague réputée magique de sa douce, (2) un jeune conducteur dans une voiture de sport voit apparaître une jeune femme sur le siège passager, (3) un jeune couple est en train de se disputer parce que leur voiture est en panne au milieu d'un bois, et trouve refuge dans une maison tenue par une belle jeune femme, (4) un citoyen patrouille armé dans les rues de son quartier pour débusquer des loups garous, (5) une adolescente présente son copain à son père et sa mère pour une soirée très spéciale.



R.L. Stine rend directement hommage aux EC Comics, avec ces histoires à chute basée sur la surprise. Obligé d'être concis (seulement 4 ou 5 pages), il s'avère beaucoup plus intéressant que dans l'histoire principale de Man-Thing. Il varie les registres d'horreur à chaque histoire avec 2 belles trouvailles, et toutes les histoires tiennent la route. Il ne révolutionne pas le genre mais il est plus à l'aise dans la narration. Les 5 dessinateurs présentent un bon niveau professionnel, avec des dessins descriptifs, et une pointe d'expressionnisme pour Christopher Mitten, Jonathan Marks Barravecchia, et Tyler Crook. Ces histoires se lisent avec plaisir comme un exercice de genre réussi, sans être novateur. 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          50
Chair de poule, tome 31 : Photos de malheur

L’histoire est la suite de « Dangereuses photos ». J’aime bien découvrir les suites des romans de R.L Stine. Cela pourrait arriver plus souvent puisque presque toutes les histoires se terminent en suspense mais rares sont celles qui ont une suite.

Grâce à ce livre nous avons donc la chance d’avoir une suite !



Les idées sont intéressantes et plairont à ceux qui ont apprécié le précédent tome. On y retrouve les personnages principaux, ce qui est une bonne chose !

R.L. Stine nous plonge dès les premières pages dans son univers. Le suspense va crescendo. Plus on avance dans le livre et plus on a envie de savoir ce qui va arriver aux protagonistes.

Ce qui est un petit peu frustrant c’est que certains personnages soient rapidement mis de côté.



Les chapitres sont courts et finissent toujours avec du suspense. L’enfant peut ainsi s’arrêter quand il le souhaite ou continuer pour savoir la suite.

J’aurais bien voulu que certaines situations soient un peu plus approfondies. Peut-être qu’un enfant sera satisfait mais un adolescent aura sûrement envie d’en savoir plus.

La fin est, comme dans la plupart des « Chair de poule » pleine de suspense ! On s’attendrait presque à avoir une troisième suite.



En résumé, une suite dans la continuité du précédent roman. Par contre faites attention, après avoir lu ce livre vous risquez de ne plus prendre de photos de la même manière !!


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Chair de poule, tome 37 : Nuits de cauchemar

Matt a une vie d'enfer... Son frère le prend pour objet d'étude pour un de ses cours, sa soeur le prend pour un souffre-douleur, et Biggie le chien le prend pour un os à ronger. Quant à sa mère, elle est trop occupée avec ses deux boulots pour prendre au sérieux les récriminations de Matt.



Alors, en véritable "nerd", il se réfugie dans la SF et le fantastique.



Voilà certainement un schéma dans lequel pas mal de pré-ados peuvent se reconnaître...



Quand sa mère lui refuse la chambre d'amis pour s'installer à l'aise, Matt décide d'outrepasser l'ordre et d'y dormir quand même. Mais le lendemain matin, il se réveille dans la peau d'un ado, avec les souvenirs et les connaissances de Matt, enfant de 10 ans. C'est la galère toute la journée. Sauf pour la rencontre avec Laura, avenante jeune fille.



Il va s'endormir, et le lendemain, c'est pire.Et le surlendemain, idem, et ainsi de suite. Et à chaque fois, il rencontre Laura et deux "grands" lui courent après...



Dans ce "Chair de Poule", c,'est davantage la SF et une bonne grosse dose d'humour qui prédominent. Pas d'horreur à proprement parler. Et ce n'est pas plus mal, car cela fonctionne plutôt bien.



On n'en dira pas davantage.



La chute est toujours très bien amenée. Et le ton global très dans le style des autres tomes de la série. Les fins de chapitre et le style global transforment vite le volume en page-turner redoutable.
Commenter  J’apprécie          50
Tapi dans l'ombre

Avec ses kilos en trop et le théâtre qui est devenu sa passion, Selena est devenue la star du lycée. Mais la popularité attire la jalousie et quand la jeune actrice en herbe reçoit des messages menaçants signés d'un autocollant représentant un soleil, elle ne s'en préoccupe pas vraiment jusqu'au jour où "Le Soleil" décide de passer à la vitesse supérieure dans le but qu'elle abandonne la pièce.



Un livre au suspens haletant et aux nombreux rebondissements. Chaque personnage étant un suspect potentiel, le jeu de piste devient vite prenant. Ce livre fait partie de la collection d'histoires effrayantes que R.L. Stine a écrite pour les ados que j'ai adoré dévorer il y a quelques années et que j'ai toujours plaisir à dévorer de temps à autres aujourd'hui !
Commenter  J’apprécie          50
Chair de poule, tome 60 : Un loup-garou dan..

Je laisse mon clavier à Ophélie qui va vous présenter son livre:



" Tout d'abord, je tiens à remercier mon parrain de m'avoir gentiment prêté son livre.



Je suis une grande fan des chair de poule, pourtant au début, j'avais un peu peur de les lire. Ce livre m'a beaucoup plu, comme de nombreux livres de la série.



L'histoire est parfaite, elle m'a donné des frissons et j'évitais de la lire le soir de peur de faire des cauchemars. Je peux dire que c'est très réaliste. L'intrigue m'a paru très angoissante et addictive. De plus, elle concerne les loups-garous et j'ai beaucoup aimé me faire peur avec eux.



Marco est un personnage très attachant, car il est ordinaire, mais il va lui arriver des péripéties angoissantes. Je l'ai beaucoup aimé !



La fin est inattendue et j'ai été très surprise, car je ne pensais absolument pas que ça se terminerais aussi mal.



Un livre que je ne peux recommandé pour ceux qui aime se faire peur à partir de 10 ans.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          50
Chair de poule, tome 30 : Alerte aux chiens

J’ai beaucoup aimé lire ce thriller qui nous donne tout de même une belle leçon de vie.



Les personnages sont intéressants et ils sont assez communs. Il n’y a pas de héros, ils pourraient donc être nos voisins, nos amis ou des personnes que l’on pourrait croiser dans la rue. Je pense que c’est cela qui fait que le roman m’a plu et également touché.



Les idées sont originales et dans l’ensemble R.L. Stine prend le temps de les approfondir.

Les descriptions sont par contre un peu sommaires… J’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les sentiments mais aussi ce que vivent vraiment les différents protagonistes.



Les bouleversements de situations sont originaux mais je pense qu’il aurait été nécessaire d’avoir plusieurs points de vue pour se faire une idée de ce qui se passe vraiment.

J’ai apprécié la révélation de fin du roman, je pense qu’après avoir lu ce livre on peut s’imaginer ce que deviendrait l’humanité si cette histoire arrivait réellement.

En résumé, que vous soyez jeunes lecteurs, adolescents ou adultes je vous conseille de lire ce roman qui vous fera, j’en suis sûre, réfléchir sur certaines choses. Je serais aussi curieuse de lire un roman comme celui-là mais adapté à un public plus adulte.


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Chair de poule, tome 15 : L'attaque du mutant

Jim a 11 ans (étrangement 12 à la fin du livre) et est un collectionneur de comics. Il est tellement passionné qu’il ne travaille pas beaucoup pour l’école, ce que lui reproche son père. Un jour en allant chez le dentiste, il remarque un immeuble semblable en tous points à celui qui abrite le QG de son mutant préféré.



Sans détour : ce n’est pas mon Chair de Poule préféré, loin de là. J’ai été tenté de le lire car je m’attendais à une meilleure histoire mais je suis déçu. L’idée de base est vraiment très bonne, mais le traitement ne m’a pas plu.



Le récit est court et rapide, comme la plupart des Chair de Poule et la patte de l’auteur se ressent, mais j’ai le sentiment qu’il n’a pas réussi à trouver un développement satisfaisant. Il y a quelques incohérences et le tout n’a pas trop d’intérêt.



Je conseillerai de lire d’autres Chair de Poule car celui-ci n’est pas des plus réussis malgré une bonne idée de départ. D’autres tomes sont largement plus intéressants.



Hiroyuko.
Commenter  J’apprécie          50
Chair de poule, tome 5 : Méfiez-vous des abei..

Gregory est un jeune garçon de 12 ans au physique banal, quoi que plutôt maigrichon, qui aime jouer sur son ordinateur. Il pourrait mener une vie heureuse si ce n'étaient les moqueries et brimades de ses camarades de classe qui le surnomment "affectueusement" Grégo-le-Zéro. Le pire, c'est que sa petite sœur de 9 ans ne vaut pas mieux et son chat (à elle) le déteste... Ah oui, il a une peur bleue des abeilles et son voisin, je vous le donne en mille, est apiculteur et ne l'aime pas beaucoup, lui non plus...

Alors quand, après une énième humiliation, il découvre cette annonce d'échange sur son ordinateur, il ne met pas longtemps à se décider...



J'ai aimé ce petit livre, mais peut-être pas autant que lorsque j'étais plus jeune parce qu'il y a deux points qui m'ont chiffonnés...







Bon voilà, j'ai un peu psychoté avec ma vision adulte de ce livre, mais pour le reste, il est bien écrit, comme toujours avec R.L. Stine. Il nous transporte dans la vie de ce jeune garçon mal dans sa peau qui ne se sentira guère mieux dans celle d'une abeille, avec tous les dangers que cela comporte. Nous suivrons ses aventures avec beaucoup de descriptions de ses émotions.

Arrivera-t-il à reprendre possession de son corps ?

A découvrir pour les plus peureux. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          50
Chair de poule, tome 22 : La colère de la momie

Gabriel , un jeune garçon rêve d'explorer les galeries secrètes et tombeau des pyramides. Il a pu le réaliser grâce à son oncle archéologue, il a aussi découvert une chambre funéraire d'un célèbre prince.



J'ai aimé ce livre car il y a de l' aventure et on se projette dans l'histoire on ale ressenti de Gabriel le personnage principale j'ai aussi aimé ce roman pour le caractère des personnages :

Oncle Ben sait plein de chose mais ne dit pas tout

Gabriel a peur mais il est tout de même courageux

J'apprécie aussi Nila car elle ne nous dit pas tout à son sujet mais elle suspecte au fur et a mesure de l'histoire.

Il y a malgré tout le caractère de Sarie que je n'aime pas du tout, elle est prétentieuse et arrogante.
Commenter  J’apprécie          58
Chair de poule Horrorland, tome 11 : Fuyez ..

Ce livre est juste super ! Il fait à la fois peur mais aussi rire . J'ai bien aimé le courage de Luc et la façon dont est fait le labyrinthe avec ces VIRAGES EFFRAYANT et CULS-DE-SAC TERRIFIANTS. J'ai bien aimé le passage suivant : "Six enfants nous encerclaient, mon frère Luc et moi. Ils nous fixaient d'un regard haineux, les points serrés. "
Commenter  J’apprécie          50
Chair de poule, tome 35 : Le coup du lapin

Un jeune homme se trouve dans une salle et il voit un magicien qui lui dit de choisir une carte, n'importe laquelle. le jeune homme choisit une carte en forme de lapin. Le magicien sort un chapeau noir avec une baguette magique et il fait apparaître un lapin effrayant. Ce lapin saute sur le magicien et tente de le dévorer. Le garçon s'enfuit mais malheureusement pour lui le lapin prend la baguette et fait apparaître plus de lapin qui veulent le dévorer. il se fait manger par les lapins. Mais les lapins sont tués par les exterminateurs.



Ce livre est bien mais il ya des moments où c'est moins bien: des passages ne faisaient pas peut pour un "chair de poule".
Commenter  J’apprécie          50
Chair de poule, tome 28 : La rue maudite

Je poursuis ma découverte de cette saga ou collection, je ne sais pas trop, avec "La rue maudite" qui était, pour ma part, beaucoup mieux que "Terreur sous l'évier".



En effet, dans ce roman-ci, on va faire la connaissance d'Irène et de son meilleur ami Martin, grands fans tous les deux de films d'horreur. Irène à la chance d'avoir son père qui travaille dans ce milieu, en fabriquant des robots pour les films de la série "Des dents qui claquent".



Alors que les deux amis assistent en avant-première, à la projection du prochain volet de la fameuse série, à la fin de celle-ci le père d'Irène leur propose de tester en exclusivité une attraction toute nouvelle : la visite des studios à bord d'un train. Et c'est de là, que tout va commencer.



Tandis que le début est un peu longuet et que l'intrigue se met en place petit à petit, la tournure de l'histoire est vraiment surprenante et inattendue. J'ai adoré la fin qui était tout simplement bluffante. L'auteur a su nous mettre dans l'ambiance au bout d'un certain temps et au moment où on s'y attend le moins, nous fait un changement de direction grandement réussis.



C'est donc avec le sourire et de grands yeux que je ressors de cette lecture, qui comme je vous le disais au début de ma chronique, était meilleur que le tout premier Chair de poule que j'ai lu.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          50
Chair de poule, tome 11 : Le masque hanté

J'adorais cette série de livre qu'était les chair de poules, avec quelques années de plus... j'adore toujours autant.



C'est une lecture qui est simple, avec des chapitres courts, l'auteur va à l'essentiel pour ne pas ennuyer le jeune lecteur.



Je me souviens encore du début du livre, avant même de le relire, quand Carolyn mange sont sandwich avec des vers dedans, horrible ! Elle aurait pu finir comme Carrie (de S. King), elle en fini pas loin. Aucune autre information sur l'histoire ne vous sera révélée dans cette critique.



Cinq étoiles ! Même avec du recul, je ne trouve toujours aucun gros défaut. Celui ci me donne toujours la chair de poule.
Commenter  J’apprécie          50
Chair de poule, tome 5 : Méfiez-vous des abei..

C’est avec plaisir que j’ai découvert ce tome de Chair de poule que je ne connaissais que de nom. En revanche, une fois la lecture finie, j’ai trouvé le titre à côté de la plaque. Pourquoi Méfiez-vous des abeilles alors que c’est l’une d’elles qui doit apprendre à se méfier des humains ? J’ai regardé sur Internet pour trouver le titre original : Why I’m afraid of bees ? Je le trouve nettement mieux, même s’il ne reflète toujours pas l’idée principale de l’histoire. À lire l’un et l’autre, on s’attendrait presque à une invasion d’abeilles dans la vie banale d’un adolescent en vacances. Ça c’était pour la parenthèse. Parce que je trouve que le titre et la couverture d’un livre doivent parler d’eux-mêmes et décrire un pan du récit à eux seuls.



Passons à l’aventure en elle-même. Je dirai bien, mais sans plus. À côté de la Maison des morts ou du Parc de l’horreur, on est loin des histoires que j’ai trouvé brillantes dans mon enfance et dans mon adolescence. Ce n’est clairement pas l’un de mes préférés avec la Fille qui criait au monstre. Je devais m’en douter. Rien que le titre (même s’il ne correspond pas des masses à l’idée) aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Pardon, l’abeille (humour pourri, je sais). Quoi qu’il en soit, je l’ai lu sans préjugés et surtout en gardant à l’esprit ce qu’il est : un bouquin pour les jeunes dans la même veine que les Spooksville. Le texte est sobre, sans éléments superficiels et sans termes “gagatifiants”. Pas de répétitions, du vocabulaire. L’ensemble est soigné. Quant à l’aventure, elle ne nous laisse aucun temps mort. Tout s’enchaîne avec aisance. Le jeune héros a de la repartie et du cran, juste ce qu’il faut pour essayer de se tirer d’un sacré mauvais pas. Il est aussi futé et fait preuve de bon sens. Une bonne histoire en somme, qui devrait plaire aux gamins friands d’horreur et de fantastique bien fichu.
Lien : http://tmblr.co/ZrL3su1E9cQ_k
Commenter  J’apprécie          50
Chair de poule, tome 47 : L'école hantée

Ce livre et pleins d'imagination,beaucoup de suspense,sa parle de 3 enfants qui aiment les aventures donc il vont explorés leur collège ..

Je me suis cru dans la peau de l'un de ces personnages,j'étais comme dans l'histoire, il y a des moments ou j'ai eu un peu la chair de poule d'ou le nom de la série. Je n'est pas étais déçus,mais j'étais tellement dans l'histoire que j'aurais voulu que sa dure un peu plus longtemps,C'est pour cela que je recommande ce livre, je recommande aussi de lire les autres livres de cette série.Moi je n'en ai lu que 2 et je n'est pas était déçus encore une fois.
Commenter  J’apprécie          51
Chair de poule, tome 5 : Méfiez-vous des abei..

Chair de Poule... C'était la "littérature" que je dévorait quand j'avais 13 ans. Excellent pour se faire peur quand on est petit. Par contre cela se lit très vite, je m'était abonné à la bibliothèque le plus près de chez moi pour éviter de me ruiner dans cette collection. En grandissant cependant on se lasse très vite de ces charmants récits à l'intrigue assez simple dont l'incipit en généralement "Salut je m'appelle ... ..., j'ai 12 ans et il m'ait arrivé la pire histoire de ma vie cet été. Je vais vous la raconter même si je sais que vous ne me croirez pas."
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Lawrence Stine Voir plus


{* *}