AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruth Rendell (471)
L'été de Trapellune

Une construction brillante ! Car bien qu'on sache (ou qu'on croie savoir...) depuis le début qui est mort et qui a tué, Ruth Rendell réussit à faire monter le suspense tout au long des 380 pages.
Commenter  J’apprécie          10
La 13e marche

Il est très difficile de se laisser prendre dans l'histoire de ce livre. J'ai vraiment dû m'accrocher pour ne pas laisser tomber. La trame est difficile à suivre.



Une fois que l'on se fait aux lieux, aux personnages et à l'histoire, on suit beaucoup plus facilement. Le plus gros problème est la lenteur avec laquelle tout se met vraiment en place.



Toutefois, j'ai bien aimé le final.

Commenter  J’apprécie          10
Le Pasteur détective

Un thriller efficace, car on ne voit pas la fin venir, mais un peu confus par moments
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle amie

Une Nouvelle Amie est un récit qui a récemment inspiré le film du même nom de François Ozon. Je n'ai pas vu le film en question, mais ce récit m'a totalement charmée.



Christine et sa meilleure amie Angie ont leur petite habitude du jeudi: elles se retrouvent chez Angie et passent du temps ensemble à bavarder au sujet de tout et de rien. Mais un jeudi différent arrive, celui où Angie n'a pas eue la possibilité de prévenir Christine qu'elle serait absente. Christine découvre alors le mari de sa meilleure amie transformé... En femme ! Plus étonnée qu'apeurée par cette révélation, Christine en fait sa Nouvelle Amie. Et sa Nouvelle Amie va lui permettre de voir la vie d'une nouvelle façon...



On entre dans cette histoire dans un climat très tranquille, on découvre peu les personnages mais on en sait assez sur eux pour se faire une idée de leur mentalité. La relation ambiguës des deux personnages principaux est intéressante à découvrir mais on ne peut pas en profiter pleinement car le récit est bien trop court.



Le final est impressionnant ! Court, clair, net, précis: il m'a laissée sans voix.







Je découvre la plume de Ruth Rendell, réputée pour ses thrillers psychologiques, et j'ai immédiatement accroché à son style. Bien que l'histoire soit brève, elle en reste complexe et c'est intelligemment orchestré.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
L'Analphabète

Une intrigue comme je les aime. Dans ce livre on connait la fin au tout début du livre. Puis on entre gentillement dans la maison avec ces différents caractères. Plein de psychologie, j'adore.
Commenter  J’apprécie          10
La maison aux escaliers

.
Commenter  J’apprécie          10
L'été de Trapellune

Je l ai lu il ya,longtemps comme beaucoup d autres intrigues de cette auteur, elle a vraiment le chic pour tailler des personnages ,des portraits troublants, les intrigues sont bien mené parfois un peu longue au début,mais après on est emporté dans ces intrigues, des faits divers troublants finement détaillés. Maître dans le polar.
Commenter  J’apprécie          10
Promenons-nous dans les bois

En bref, je suis assez déçue par le manque d'intérêt que l'inspecteur porte à son enquête. J'ai suivi l'histoire jusqu'au bout, en comprenant les explications du drame mais le suspense est absent et finalement, le final n'amène pas la surprise qu'il devrait... Cependant, l'écriture de R. Rendell relève un peu le niveau car à défaut d'un inspecteur prenant, le lecteur a au moins une lecture fluide, rapide et agréable.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle amie

Je n'avais pas trop envie de voir le film d'Ozon mais j'ai découvert par hasard que ce film était issu d'une nouvelle de Ruth Rendell. Mise en ligne gratuitement par la FNAC je l'ai téléchargée sur ma liseuse et je l'ai lue avec beaucoup de plaisir. Cette auteure a le sens du suspens, le mot juste pour évoquer l'amitié entre deux personnes et la chute est surprenante.

Je n'en dis pas plus pour les spectateurs et les lecteurs qui ne connaissent pas l'intrigue mais lisez ces 18 pages, elles vous feront passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Promenons-nous dans les bois

Sujet: Re: [Ruth Rendell] Promenons-nous dans les bois Mer 23 Avr - 17:48

C'est un roman surprenant que je viens de terminer... D'abord, le contexte est atypique : la région où l'action se déroule menace d'être inondée. La pluie tombe sans discontinuer, ce qui donne à l'intrigue une atmosphère vraiment "triste".

Les deux enquêteurs, Burden et Wexford, sont intéressants et attachants. Je sais qu'il s'agit d'une saga dont Promenons-nous dans les bois est le cinquième tome, mais ce n'est pas gênant pour le lecteur qui, comme moi, lirait celui-ci en premier : la vie personnelle de Wexford, si elle est évoquée, n'est pas le centre de l'action et ne nécessité aucune "mise au point" partculière.

Des thèmes tels que la violence conugale, la foi, les rapports parents/enfants (les conflits surtout !) s'entrecroisent autour de la disparition de deux adolescents et de la personne qui les garde. Un autre thème, plus rarement évoqué en littérature ( c'est la première fois que je le rencontre) est la clef de l'intrigue et réserve vraiment un dénouement surprenant.C'est un roman qui se lit vite, un agréable moment de lecture. Je ne pense cependant pas me pencher sur le reste de la saga, l'atmosphère ne m'ayant pas trop séduite -trop triste et conflictuel, un peu sordide en ce qui concerne les rapports de couple.
Commenter  J’apprécie          10
La Cave à charbon

Une enquête menée par l’ex-inspecteur Wexford, qui nous promène à travers Londres et nous fait découvrir ses différents quartiers. L’inspecteur a pris sa retraite, mais est appelé à aider le commissaire Erde afin de résoudre l’énigme des corps découverts dans la cave à charbon. De tribulations en tribulations, grâce à des recherches minutieuses, il résoudra le problème, tout en menant, en parallèle, une enquête sur un maniaque qui a poignardé sa fille. Intéressant et inédit. MB
Commenter  J’apprécie          10
L'Analphabète

le roman dont est tiré le film de Chabrol "la cérémonie", on y trouve plus d'éclairages sur le comportement de la domestique qui s'appelle ici Eunice; pas de suspense puisqu'on sait dès le début que son analphabétisme prépare le meurtre de ses patrons. Le personnage de la seconde meurtrière bascule plus dans la folie, c'est une fanatique de secte. L'enquête se poursuite après le meurtre jusqu'à l'arrestation de la coupable. Bien écrit, belles métaphores, on rentre bien dans le point de vue du monstre
Commenter  J’apprécie          10
Amour en sept lettres

Je ne pensais pas tomber sur un livre de nouvelles en ayant ce livre dans les mains, et pourtant si. Ce sont six histoires courtes policières, toutes assez différentes qui étaient proposés à l'intérieur. Je dois avouer qu'en un sens c'est pas si dérangeant, et que j'ai bien aimé ce concept. Les histoires m'ont toutes intriguées mais finalement j'ai compris le principe, tout va bien, puis d'un coup à cause d'un petit truc tout va mal. Mais c'était vraiment sympa. Même si toutes ne m'ont pas forcément plu, que certaines j'ai trouvé décevantes (il y en a une avec fantôme...On aurait pu s'attendre à ce que non en fait il n'y ait pas de fantôme, mais pas du tout, du coup ça m'a fait un peu peur après coup), d'autres que j'ai trouvé originales (la première ou encore celle avec Brenda qui est assez ennuyantes) L'écriture (ou la traduction ?) était parfois pas très entrainante, masi tant pis. J'ai quand même bien aimé ce livre, et si jamais je recroisais un Ruth Rendell dans ma route, je pense que je le prendrais pour voir.
Commenter  J’apprécie          10
Espèces protégées

Un excellent livre de Ruth Rendell...Comme toujours elle mêle son intrigue policière, très bien menée, à des problèmes de société : la construction d'une déviation autour d'une ville qui constituera une tranchée dans la campagne et la forêt et les éco-warriors qui sont prêts à tout pour empêcher les travaux...

En commençant les premiers terrassements, les ouvriers découvrent le cadavre d'une jeune femme....une première enquête démarre donc avant que la propre femme de Wexford ne soit enlevée avec d'autres otages pour appuyer les demandes des écologistes...
Commenter  J’apprécie          10
Jeux de mains

Il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire, car j'y ai trouvé quelques longueurs. L'intrigue est intéressante: découvrir que son père n'était pas celui qu'on croyait être, et les recherches pour ce faire. Mais j'avais deviné le fin mot de l'histoire avant les dernières lignes, donc j'ai été un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          10
2 doigts de mensonge

Une jeune infirmière est conviée dans une vielle maison en Angleterre afin de s’occuper d’un malade mental. Elle se retrouve dans une famille ou le père est décédé et où la mère règne sur ses 4 filles et son garçon (le malade) pourtant adultes et en âge de quitter la maison. Il y règne une ambiance malsaine. Ce livre est pour moi un petit chef d’œuvre. L’ambiance relatée nous envahit et nous poursuit durant toute la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La Cave à charbon

L’inspecteur Wexford est en retraite. Lorsque le corps de deux femmes et deux hommes sont retrouvés dans une cave à charbon d’une maison bourgeoise de Saint John’s Wood à Londres, Wexford est enrôlé en tant que consultant par le commissaire Ede.

Je connaissais Ruth Rendell de nom. Elle est une auteure assez productive de polars avec son personnage fétiche « l’inspecteur Wexford ». Cette nouvelle enquête de Wexford est une occasion pour moi de la découvrir.

J’ai bien aimé la mise en bouche. Une maison aux propriétaires successifs qui possède une cave à charbon inconnue des derniers occupants et qui vont regretter de l’avoir mise à jour par hasard. Deux hommes et une femme y séjournent depuis un moment, la mort du quatrième cadavre est plus récente. Est-ce l’œuvre de la même personne ? Pourquoi l’un des hommes avait pour 40 000 livres de bijoux sur lui ? L’enquête de voisinage, des entrepreneurs qui ont visité les lieux sera longue et difficile mais l’énigme ne résistera pas à la perspicacité de Wexford.

Le sujet est vraiment bien. L’écriture et la résolution sont un peu plus brouillons à mes yeux. Tant de personnages, tant de choses nous sont dites par gouttelettes, Wexford revisite certains témoins de nombreuses fois. Tout ça pour des meurtres finalement assez décevants. Pour certains on s’en doute, pour les autres, je ne me suis pas sentie très concernée. L’écriture est vieillotte même si l’auteur veut donner l’impression d’être moderne. Wexford montre qu’il n’est pas porté sur la religion et s’exaspère ou fait remarquer certaines expressions utilisées par Ede. Franchement, on s’en fiche, ça n’apporte que lourdeur au récit. La tenue vestimentaire est du bla bla également bien inutile. Et ensuite le cas de la fille de Wexford qui se fait agresser par son amant qui pourrait avoir l’âge de son fils, chocking chocking mais là pareil on s’en fiche ! Un exemple de couche superflue un peu agaçante : « Si Jason Wardle s’était tué dans cette chambre pour pouvoir toucher Sylvia en bouleversant Ben, il se trompait sur la psychologie de ses contemporains. Sans doute en aurait-il été autrement si Ben avait vu le corps… Et encore, rien n’était moins sur. Jusqu’à quel point les enfant du vingt-et-unième siècle – pour Wexford, ce n’étaient que des enfants – étaient-ils endurcis par toute la violence qu’on leur montrait à la télévision et plus encore sur internet ? ». Ah ma brave Ruth Rendell, c’est sur tout était tellement mieux avant.

Un autre passage rébarbatif : « Il avait eu tort de ne pas écouter Dora, se dit-il. Eviter de prendre position, se garder de tout jugement, ce n’était pas la solution. Un parent devrait toujours exprimer son opinion, quel que soit l’âge de ses enfants même s’il passe en général pour un arbitre tolérant qui ne tombe jamais dans les discours moralisateurs. Il avait été trop conciliant, trop gentil, trop respectueux. »

A croire d’ailleurs que Mme Rendell focalise sur les couples ayant une différence d’âge, il y en a trois dans le livre ! On y ajoute une vieille coche divorcée, un gay sympathique mais persécuté, des clandestins, de la prostitution, des mensonges, ça fait un mélange très cliché et pourtant une lecture assez prenante. C’est une enquête qui se lit bien, qui tient en haleine et Wexford est un bon détective. Donc au final une lecture sympa dans laquelle je ne me suis pas ennuyée mais qui aurait mérité d’être épurée et les meurtres un peu plus recherchés. Moins de moral et de clichés pour plus de polars.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
La Cave à charbon

L'histoire est intéressante, j'ai bien aimé la vie de Wexford en parallèle de l'enquête. Je trouve que l'intrigue est bien menée mais un passage qui traine en milieu de livre. Un certain manque de dynamisme. Les sentiments, émotions des personnages sont recherchés et l'aspect psychologique est présent.
Commenter  J’apprécie          10
L'Arbousier

Un court roman, qui nous surprend un peu, une écriture très fluide
Commenter  J’apprécie          10
2 doigts de mensonge

Je me demande pourquoi ce livre est dans les "polars", je l'aurais bien vu à côté de Jane Eyre,



J'ai eu du mal à m'imaginer en 1960, très bien fait, c'est délicieusement lent, et long, la fin est comme en accéléré,



j'ai beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Rendell Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}