AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ruth Rendell (471)
Morts croisées

Je ressors une fois de plus moyennement satisfaite de cette lecture. Cette autrice souvent classée parmi les meilleures comme Agatha Christie et Patricia Highsmith me laisse sur ma faim. Il me manque du mystère, là on connaît d'emblée le coupable, ce que je déteste et la fin tombe trop abruptement à mon goût. J'ai aimé les réparties entre la belle-mère et Stan, et le côté psychologique des relations, mais ce n'est pas suffisant pour faire tenir mon intérêt pour l'histoire. Donc c'est une lecture rapide, facile, idéale quand on n'a pas trop de temps à consacrer à la lecture mais je n'en retiendrais pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          00
Rottweiler

Je n'ai vraiment pas du tout accroché avec ce roman.

J'ai trouvé les personnages totalement sans intérêt, mous et insipides.

L'intrigue aurait pu être meilleure, il y avait du potentiel. Le choix de l'auteur de dévoilé l'identité du tueur dans les 100 premières pages n'est pas le meilleur. A partir de cet instant l'histoire a perdu tout son intérêt pour moi, la fin est bâclée, le déroulement prévisible.

J'ai connu beaucoup mieux comme roman policier.

C'est mon premier de Ruth Rendell, je ne resterai pas sur cette mauvaise impression et j'en essaierai un autre mais en tout cas celui-ci ne peut vraiment pas être son meilleur...
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau crocodile

Re lecture d'un livre de ma bibliothèque de jeunesse : juillet 2022.

Parfois, quand je n'ai plus de livre sous la main, je relis et il arrive que cette nouvelle lecture soit quasi une première lecture. J'y retrouve quelques émotions fugaces, mais je ne retrouve pas exactement l'histoire, ni les sentiments éprouvés alors... Je n'ai pas oublié L'oiseau crocodile, mais je ne suis plus la même et la femme n'avait jamais lu ce livre, c'était l'adolescente, ou à peine davantage, qui l'avait lu.

Impressions actuelles : un roman d'amour et d'émancipation sur fond d'intrigue policière.

Liza quitte sa mère le jour où les policiers viennent l'arrêter pour meurtre, elle part seule vers l'inconnu (enfin pas totalement), car, pour sa mère, Eve (étrange d'avoir choisi ce nom, à mon avis, il ne s'agit pas d'une coïncidence), Liza, pourtant âgée de 17 ans, ne connaît rien d'autre que Shrove, le domaine enchanteur où elle a grandi et les leçons innombrables de littérature, entres autres, qu'elle même lui a enseignées.

Liza n'a jamais fréquenté l'école, ni vécu en société, à peine a-t-elle regardé la télévision en cachette de sa mère, elle ne connait rien au monde extérieur, cependant elle en sait déjà un rayon sur la nature humaine.

En effet, Eve a fréquenté des hommes durant ces dix-sept années de réclusion, mais que sont-ils tous devenus ?

Dès le départ, le postulat est posé, Eve est une meurtrière et Liza en est le témoin.

Il est une chose qu'Eve ignore. Pendant leur dernière année d'existence à Shrove, Liza a rencontré et fréquenté un jeune homme, le jardinier du domaine. Elle l'aime ou pense l'aimer (que sait-elle de l'amour et du désir ?) et le rejoint.

Tout au long de ce récit, Liza va dérouler pour lui et le lecteur toute la vie d'Eve et la sienne et nous révéler de lourds secrets, elle va aussi s'adapter et découvrir que, finalement, la littérature est une bonne école de la vie.

Un bon polar psychologique, un peu daté certes, mais qui a bien agrémenté mon été 2022.
Commenter  J’apprécie          00
Jeux de mains

Après la mort d'un écrivain à succès, une de ses deux filles est chargée d'écrire sa biographie et très vite s'aperçoit que la vie de son père est entourée de mystères et qu'il a tout fait pour changer son identité? Quelle est-elle et pourquoi?

Seule certitude, il adorait ses deux filles et était particulièrement distant voire odieux avec son épouse.

Il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire de cette famille dysfonctionnelle. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et l'ensemble un peu brouillon parfois.

Le père, auteur à succès, adulé de ses filles, est un être cynique, pervers, manipulateur.

Les personnages des filles auraient pu nous émouvoir mais sont totalement dénuées d'empathie (à part pour elles-mêmes).

Seule la mère, échappant à l'emprise de son mari, trouve le moyen de s'affirmer en tant qu'individu pensant et agissant.

On se doute bien la fin du livre de la nature du secret.

En résumé donc en ce qui me concerne une lecture laborieuse.

Commenter  J’apprécie          00
L'homme à la tortue

Il s'agit ici d'une réédition du roman de Ruth Rendell (1930-2015), véritable thriller psychologique, publié en 1986 au Royaume-Uni suis le titre ''Live Flesh''. J'avais lu ce roman il y a longtemps déjà et la fin était restée gravée dans la mémoire.



Victor Jenner, sort de prison au bout de dix ans. Il avait été incarcéré pour avoir séquestré une jeune femme et tiré sur l'agent David Fleetwood, brisant sa carrière, puisqu'il en était ressorti paralysé. David vit désormais avec Clare dans une agréable maison, il est sur le point de publier un livre, ce qui inquiète Victor au plus haut point. Il lui en veut d'être devenu célèbre et admiré pour le courage dont il a fait preuve, d'être devenu un héros, de vivre avec une belle jeune femme. Cependant un rapprochement va s'opérer entre Victor, David et Clare. Aussi étonnant que cela puisse paraître, serait-il possible qu'ils deviennent amis ? David aspire à la paix, Victor a envie d'avoir des amis, comme tout le monde, il faut dire que dans son enfance, sa mère ne faisait aucun effort pour inviter ses camarades, ne serait-ce que pour son anniversaire. Dans les premiers temps, Clare ne voit pas cela d'un bon œil... Quant à Victor, qui sait le "film''qu'il peut se faire mentalement quand on est au courant de ce qu'il a fait dans le passé ! On est dans les méandres des pensées de Victor, on connaît ses fantasmes et il y a de quoi s'inquiéter... La tension monte au fil des pages, et puis, il y a les tortues, la phobie de Victor depuis l'enfance, mais je ne vais pas en dire plus...

Un roman qui se déroule à une époque où l'on n'avait pas de portables, pas d'ordinateurs pour chercher des renseignements, une époque où la plupart des gens lisait quotidiennement les journaux pour s'informer, une époque déjà lointaine.



Ce roman a été récompensé par le Prix Golden Dagger et le Prix Edgar Poe 1987, le film de Pedro Almodovar ''En chair et en os'' a été réalisé d'après ce roman. Je remercie Babelio et les éditions Archipoche de m'avoir permis de redécouvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Un rossignol sans jardin

Un roman qui commence bien avec l’assassinat d’une pasteure célibataire mais dont la suite est plus faiblarde. Je n’ai pas forcément compris l’intrigue secondaire avec les deux familles et l’accident : le meurtre initial passe alors au second plan ce qui est décevant.
Commenter  J’apprécie          00
Sage comme une image

Teddy Brex subit dès sa naissance de graves carences éducatives et affectives, aux irréparables conséquences. Seul un voisin, M. Chance, prête un peu d'attention à cet enfant sauvage, lui enseigne les rudiments de l'ébénisterie dans son atelier, révèle en lui, à travers la perfection des objets réalisés, une sorte de sixième sens artistique, ou plus exactement une aversion viscérale pour la laideur et la médiocrité. Devenu adulte, Teddy, est un handicapé de la relation, incapable d'éprouver une émotion, ignorant les codes sociaux, sans aucune référence morale, sans vie sentimentale ou sexuelle. N'ayant jamais reçu d'affection, il ne peut en donner. Après la mort de ses parents, il vit seul dans le taudis familial qu'il assainit progressivement, entretient soigneusement une Edsel 1957 jaune canari ayant appartenu à son oncle Keith, mort aussi.





Francine Hill connait une enfance à l'opposé de celle de Teddy. Fille unique d'un couple uni et aisé, elle est choyée et aimée. Jusqu'au jour où, à l'âge de 7 ans, depuis la fenêtre de sa chambre, elle aperçoit l'assassin de sa mère. Prise en charge dans les meilleures conditions possibles, cette petite fille aurait peut-être pu surmonter ce traumatisme, si Julia, psychothérapeute et seconde épouse de son père, ne s'était pas emparée de son éducation, développant une possessivité maladive à l'égard de l'enfant, pensant et décidant à sa place, de tout ce qu'elle considère comme bénéfique pour elle, qu'il s'agisse de ses études, sorties, amitiés.





Francine est – selon Teddy - un très bel objet, au physique parfait, qui attise sa curiosité lors d'une vente d'oeuvres d'art, au cours de laquelle il reçoit un prix pour la réalisation de son chef-d'oeuvre, un miroir splendidement travaillé et décoré. Car bien sûr, dès les premières pages du roman, on sait que ces deux-là aux enfances tourmentées, vont se croiser, même si Ruth Rendell attend près de 200 pages pour imaginer leur rencontre.





Sage comme une image déroule très lentement son intrigue. Ruth Rendell, en observatrice experte des dérèglements psychologiques, des défaillances humaines, prend tout le temps nécessaire pour analyser la subtile maturation de Teddy et Francine et créer des personnages secondaires soignés. Comment va évoluer la fragile idylle naissante des tourtereaux à l'enfance assassinée ? Pourront-ils modifier le cours de leur destin de criminel et de victime ?
Commenter  J’apprécie          00
Fausse route

Guy et Leonora se sont juré un amour éternel au temps de leur adolescence. Pour éblouir sa belle, Guy est devenu un homme riche tandis que Leonora, sans renier son premier amant, a tracé sa route, découvert la vie ainsi que d'autres hommes, parmi lesquels William, qu'elle va épouser. Mais en dépit des 9 années écoulées.... Guy fait une fixette sur son ex, psychiatriquement étiquetée psychose, délire passionnel, érotomanie avec au programme toutes les nuances de cette maladie grave dite de l'amoureux imaginaire, allant des harcèlements variés à la jalousie revendicatrice en passant par des intrusions en tous genres.







Le roman se déroule à huis-clos dans le crâne de Guy, ce qui en fait tout l'intérêt. Experte dans l'analyse des comportements déviants, Ruth Rendell  propose un voyage dans les méandres du cerveau de son héros. Toutes ses réflexions, tous ses gestes sont scrutés du point de vue de sa propre logique délirante, ce qui teinte le récit d'un féroce humour noir et d'une effrayante authenticité. Page après page, la conviction de Guy d'être aimé ne faiblit pas. Si Leonora le repousse, c'est que ses parents la montent contre lui, si elle ne répond pas au téléphone, c'est qu'elle redoute de lui avouer son amour. Guy s'affiche comme un homme incompris, persécuté, alors qu'il peut offrir à l'objet de sa monomanie tout ce qu'elle pourrait désirer. Chaque réaction de rejet de Leonora est interprétée par Guy comme une preuve supplémentaire de son amour pour lui.







Dans Fausse route, il n'y a pas d'enquête, ni de flics, ni de cervelle sur les murs, juste une montée en puissance de l'anxiété de Guy à l'approche du mariage de Leonora sur laquelle plane une menace. Laquelle ? Fausse route égale en précision, en qualité et en intensité Délire d'amour de Ian McEwan, autre grand roman sur la thématique littéraire peu fréquente de l'érotomanie en général et du délire de Clérambault en particulier.
Commenter  J’apprécie          00
2 doigts de mensonge

Une jeune infirmière suédoise est engagé pour s’occuper de John, fils d’une famille anglaise qui vit de façon recluse dans une vielle demeure. Dans la famille Cosway, nous avons la mère, vieille acariâtre qui tyrannise ses enfants : John qui n’est pas si fou que ça, mais se comporte néanmoins bizarrement ; Ella la prof qui habille ses poupées et se chamaille constamment avec sa sœur Winifred, cette dernière doit se marier avec le pasteur du village ; Ida qui semble se contenter d’être la femme de ménage de la maison et enfin la cadette, Zorah qui a su s’échapper de cet univers morbide La jeune suédoise va découvrir que la folie est présente dans bien des esprits de cette famille particulière où le drame va finir par surgir.

L’auteur plonge nous dans une atmosphère lourde. Les personnages s’y révèlent tordus, cruels, fragiles, ambivalents complexes. On peut reprocher quelques longueurs à ce roman qui n’en tient pas moins le lecteur en haleine

Commenter  J’apprécie          00
Une fille dans un caveau

3/5 me semble ici une note juste ,la moyenne sans plus pour cet ouvrage de cette auteur qui nous offre ici une intrigue classique, bien ecrite et sans passage inoubliable mais qui se lit facilement et qui offre néanmoins de bons moments de lecture: en somme,un page writer a decouvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Été de la Saint-Luc

Encore un beau recit de cette écrivaine prolifique :on est pris par ce recit et on n'a qu'une hate celle de decouvrir le dénouement de ce suspense.Une belle oeuvre pour découvrir l'univers de cette auteur et plonger dans un monde un peu suranné mais neanmoins moderne.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle amie

Je ne suis pas une grande fan des nouvelles car on n'a pas le temps de bien développer l'intrigue, de connaître des rebondissements, de frémir de suspens. Et celle-ci ne fait pas exception.



Chris se rend régulièrement chez son amie. Mais un après-midi alors que celle-ci s'est absentée, elle va tomber sur la soeur de son mari... ou pas !



On a bien quelques explications mais la fin tombe un peu comme un cheveux sur la soupe : pourquoi ?

Il est évident que ça se laisse lire très bien mais rien de transcendant à la fin de la lecture à part des interrogations sans réponse...
Commenter  J’apprécie          00
Un rossignol sans jardin

Roman policier très décevant. Il n’y a aucun suspense. Les personnages sont fades, l’intrigue manque de piment. La résolution de l’enquête est ennuyeuse et se fait sans preuve. Franchement très frustrant et ce d’autant plus que la quatrième de couverture laissait entendre que l’autrice nous ferait « frissonner »... Quand un inspecteur répète sans cesse que le motif n’a aucune importance tant qu’on a un coupable, c’est curieux. En plus, de nombreuses citations -inutiles à mon goût - extraites d’un roman historique parsèment l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
L'Arbousier

Une vie vécue avec le sentiment constant d'être en marge, incomplète... amputée de son frère, de ses parents, de sentiments... Vie faussée par un drame mystérieux cachant la réalité fade du personnage principal: Petra.

Ce qui la pousse à se reconstruire sur les mêmes fondations illusoires et glaçantes... Finalement le bonheur n'est qu'un mirage personnel
Commenter  J’apprécie          00
L'homme à la tortue

1492
Commenter  J’apprécie          00
L'été de Trapellune

1497
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas tout avoir

Moyen... 3 livres lus de cette auteure. Je n'aime pas.
Commenter  J’apprécie          00
Le Journal d'Asta

Moyen... 3 livres lus de cette auteure. Je n'aime pas.
Commenter  J’apprécie          00
Le Journal d'Asta

Un coup de coeur ! Dans mon Top 10 !
Commenter  J’apprécie          00
Histoires de...

Neuf nouvelles, avec pour thème le frisson venant d’auteurs connus de différentes époques. C’est éclectique dans les styles, j’ai une préférence pour celles d’Agatha Christie et Christian Jacq, celle de Marc Levy est un peu trop simpliste pour moi mais le temps d’une nouvelle, ça suffit pour l’apprécier.

Elles sont globalement bonnes, je n’ai pas de reproche à faire, c’est un bouquin pratique pour les transports ou la plage avec lequel on a un peu de tout dans un format poche. Ca fait échantillon de teste avant de se lancer dans les romans de ces auteurs.



Oui pour le divertissement, oui pour la variété et la découverte mais sans plus pour les nouvelles qui ne sont pas les meilleurs œuvres de A. Christie et C. Jacq.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Rendell Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Promenons-nous dans les bois" de Ruth Rendell

Comment s'appelle la femme qui devait garder les deux enfant du couple Dade ?

Paula
Joanna
Tania

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Promenons-nous dans les bois de Ruth RendellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}