Inspecteur Wexford tome 2 sur 25
Le Masque (15/10/1997)
3.61/5   19 notes
Charles et Tess sont jeunes, beaux et ils s'aiment. Mieux, ils veulent se marier et avoir une ribambelle d'enfants. Intention louable, certes, et pourtant le père de Charles n'est pas d'accord. Tess est charmante bien sûr, mais elle a le défaut d'être la fille d'un criminel expédié au gibet des années auparavant pour le meurtre d'une vielle dame. De là à s'imaginer qu'ell cache dans ses gènes une tendance au meurtre, il n'y a qu'un pas. Alors l'idéal, pour laver Tes... >Voir plus
Que lire après Le Pasteur détectiveVoir plus
Quelle bonne surprise que ce roman policier!
Des années après un crime, un pasteur essaie de prouver l'innocence d'un condamné pour que son fils n'épouse pas la fille d'un criminel.
Cette façon de traiter une affaire criminelle est assez originale. le sujet est très bien traité, les personnages bien campés, l'ambiance très british.
C'est un roman très psychologique, du suspense jusqu'au bout. Un bon page-turner pour ceux qui aiment le genre Agatha Christie.
« Si quelqu'un d'entre vous connait un obstacle ou une juste cause qui empêche d'unir ces deux personnes par les liens du mariage, qu'il parle... » L'Eglise anglicane est claire. Dans ces conditions, si le papa de la future épousée a été condamné pour meurtre, et si le papa du marié est pasteur, il y a un hiatus de taille. Avant de consentir à cette union, le pasteur Archery prend son bâton de pèlerin et mène l'enquête afin de confirmer ou d'infirmer la culpabilité de Herbert Arthur Painter présenté comme un sauvage, une brute, un imbécile, alors que sa fille sincèrement persuadée de son innocence, chante ses louanges.

Direction Kingsmarkham. Archery rencontre l'inspecteur Wexford responsable de l'enquête ayant abouti à la condamnation de Painter ; sûr de lui, le policier répète sa certitude, preuves à l'appui, que l'homme embastillé est bien le coupable. Pas d'erreur judiciaire à envisager.

Dans ce second roman mettant en scène son héros récurrent, Ruth Rendell affine le portrait de Wexford ; il perd de son flou artistique pour acquérir des contours plus précis, ceux d'un homme ascétique de cinquante-six ans, massif, pugnace, rigide, appréciant la littérature et les citations.

Je note dans ce roman et pour la première fois dans son oeuvre, la présence essentielle d'une maison, ici nommée La parcelle du vainqueur, où s'est déroulé le crime de sa vieille propriétaire ; la propriété est à l'abandon depuis le fait divers. Ruth Rendell lui donne un irremplaçable goût inquiétant malgré son aspect cosy et fleuri de cottage anglais ; elle mène sa visite guidée architecturale, familiale et historique, sans oublier de longuement évoquer son jardin. Bien d'autres maisons, dans de nombreux quartiers de Londres essentiellement, occuperont une place centrale dans la suite de la bibliographie de l'auteure, interprétant même le rôle principal dans certains de ses romans.

L'intrigue est retorse, les personnages bien esquissés, et je me suis demandé tout au long de cette lecture à qui l'auteure donnerait raison : à la future épousée qui soutient la thèse de l'innocence ou à Wexford qui soutient celle de la culpabilité. L'épilogue répond à cette question primordiale, d'une manière inattendue, crédible, quelque peu amorale peut-être, mais en tous cas conforme à l'imagination et à l'intelligence de l'auteure.
J'adore personnellement cette auteur et ses recits qui me comblent a chaque fois,en effet le suspense est toujours present et me fait penser a des oeuvres d'Agatha Christie par le style british qui nous offre des moments d'humour bienvenue au milieu de ses enquetes.A découvrir si vous ne connaissez pas.
Un thriller efficace, car on ne voit pas la fin venir, mais un peu confus par moments
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..

N'est-ce pas étrange ? L'homme est pratiquement capable de tout : faire sauter des montagnes à la dynamite, créer des mers, irriguer des déserts, mais il ne peut empêcher l'eau de couler. Il peut construire des barrages, faire passer l'eau dans des tuyaux, faire des ponts par-dessus [...]
Néanmoins elle jaillit de la terre, et finit toujours par trouver son chemin jusqu'à la mer.
Dans l'ensemble, Wexford détestait le clergé. Pour lui, le col d'ecclésiastique était comme une auréole qui aurait glissé, dénotant la fausse sainteté, une hypocrisie plus que probable, et une estime de soi éhontée. Selon lui, les pasteurs ne se contentaient pas d'être les délégués de Dieu : la plupart d'entre eux s'attendaient à ce que vous les adoriez comme Dieu lui-même.
- L'idée que Tess suive des études ne l'a jamais enthousiasmée. Elle veut la voir mariée, et elle fera de son mieux pour que rien ne l'en empêche.
- Et vous, qu'est-ce que vous voulez ?
- Moi ? Je veux la voir heureuse. Et le bonheur ne commence pas nécessairement devant l'autel.
La citation que j’ai à l’esprit est la réplique d’Horspur à Mortimer quand celui-ci prétend pouvoir appeler les esprits des vastes profondeurs. Cette réponse m’a souvent été utile dans mon travail lorsque j’étais un peu trop optimiste. – Se raclant encore la gorge, il déclama : – Si je le peux, n’importe quel homme le peut, mais les esprits répondront-ils à notre appel ?
Vous savez, j'ai toujours dit à mes filles qu'évidemment les études c'est bien, mais l'algèbre ça ne sert plus à grand-chose quand il s'agit de préparer le dîner.