AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serena Giuliano (2259)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Felicità

Serena Giuliano, l'autrice qui en un livre ruine ton summer body.



Déjà la couverture, faut qu'on en parle, obligé. Avec ses tons bleutés, elle appelle clairement à des apéros interminables, de ceux avec de petits parasols colorés au bord du verre, les glaçons fondants lentement et se diluant avec grâce dans l'apérol. La dolce vita, quoi...



Et puis l'histoire, une profonde amitié entre deux femmes que la vie à malheureusement séparé. Les blessures à l'âme au cœur meurtri se pansent tant bien que mal avec des plats où la simple évocation du nom affole les papilles. Les odeurs, les textures, les goûts sont là, tapis entre deux pages. On en salive on en veut et on en redemande. Les coutures du maillot de bain prêtes à nous péter à la gueule.



Une simple figue, bombée à souhait, juteuse et la lecture prend une autre dimension, à deux doigts de l'orgasme culinaire. Adieu le bikini, place au maillot une pièce ventre plat à coutures renforcées.



Parce que j'ai une vraie tendresse pour cette autrice avec ses histoires tendres, maniant l'humour piquant avec brio comme un charcutier ses piques à brochette, je serais prête à renoncer à mon summer boby pour elle (que ceux qui me connaissent dans la vraie vie se passent de commenter mon feu summer boby sans quoi risque imminent de finir empaler en brochette sur un pique).



Une lecture à dévorer pour l'histoire et pour sa part d'italie aux milles saveurs si savoureuses.



Serena forever ❤
Commenter  J’apprécie          30
Felicità

Une lecture très sympa qui fait voyager !

J'ai lu ce livre en audio, je l'ai trouvé très fluide et il se laisse écouter, la narratrice est agréable donc ça y joue beaucoup. Ici on parle de mariage, d'amitié, d'amour mais aussi de deuil, c'est un sujet très sensible qui a très bien été traité ici. C'était beau et doux à la fois, j'ai appréciée ma lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Ciao bella

J’ai beaucoup de mal à écrire ma chronique pour « Ciao Bella », pour la simple et bonne raison que j’ai eu un coup de cœur pour ce livre.

Trouver les mots justes pour vous dire ce que j’ai pu ressentir en lisant ce livre est difficile.



Le roman est tellement drôle, ça faisait longtemps que je n’avais pas ri autant en lisant un livre. Mais il est aussi très touchant, l’anxiété d’Anna est très bien décrite. Je me suis beaucoup reconnue dans certains passages.



« Ciao Bella » est drôle, joyeux, beau, touchant, sincère, vrai, nécessaire.



Je ne peux pas dire grand chose de plus sur ce livre si ce n’est, merci à l’autrice d’avoir écrit ce très beau roman dont je me souviendrai longtemps.



Si vous ne l’avez pas encore lu, dépêchez-vous, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          50
Nina & Bruno

Premier retour de lecture post salon du livre de Vannes by Louison. Mathou a adorablement dédicacé ce livre pour ma miss bouclette. Nous sommes donc toutes les deux parti en Italie avec ces deux petits personnages adorables.

Bruno a eu la chance d'avoir ma voix italiano-mafieuse (bosser avec une italienne ça aide....) je crois cependant que Lou a eu un petit doute sur mon interprétation.



Louison a adoré, il était trop bien comme elle dit et elle a hate de retrouver Nina et Bruno pour de nouvelles aventures.



Quant à moi, j'ai beaucoup aimé ces 2 personnages. Cette enfant petillante et ce chat ronchon 😅. Ce livre a donner envie à ma fille de découvrir l'Italie et à maman d'y retourner. Peut être qu "aller en Italie" sera le prochain voeu de Louison. Affaire à suivre.



Merci mesdames pour cete jolie histoire. Ma fille adore retrouver les noms des autrices que je lis sur ses livres et peut être qu'elle découvrira vos autres titres plus tard, d'ici 10-15 ans 🤣
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de soleil

J'ai été attirée par ce livre pour sa construction et son thème : l'histoire d'une femme de ménage, Eléonore, que l'on suit chaque jour de la semaine selon les clients chez qui elle va. A côté de ça, Eléonore traverse une rupture amoureuse et doit se reconstruire.

C'est tout... les feel good ne sont décidément pas ma tasse de thé. A côté de cela, cela est trop cliché et gentillet pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Mamma Maria

Comment ne pas avoir envie de voyager en Italie en lisant ce livre?

J'ai beaucoup aimé l histoire, me suis attachée aux personnages, et franchement, j'aimerai bien avoir de leurs nouvelles à tous dans quelques temps.... il pourraient vivre encore tellement de choses....
Commenter  J’apprécie          00
Sarà perché ti amo

Aujourd'hui, je viens vous parler de Sarà Perché ti amo de Serena Giuliano.



Été 2021, deux couples se retrouvent dans le sud de l'Italie pour passer leurs vacances ensemble.



Alba et Valentin viennent d'accueillir un bébé au sein de leur famille. La jeune femme est fatiguée par cette maternité récente, les nuits courtes et elle a du mal à supporter ce nouveau corps qui vient de donner la vie. Elle se pose des questions sur son couple et cette vie qu'elle espérait, d'autant plus lorsqu'elle reçoit un message de son amour de jeunesse qu'elle n'a jamais réussi à oublier.



Gabrielle et Nino quant à eux passent leurs premières vacances ensemble. Des moments qui sont sensés être idylliques mais l'ambiance entre eux deux reste assez tendue.



J'avais besoin d'un petit livre à lire, je me suis dis que c'était donc la lecture idéale.

Seulement 250 pages, mais l'auteure arrive à nous transmettre des messages importants tel que l'importance de faire ses propres choix, d'écouter son coeur, d'aider les autres mais aussi de penser à soi car cela permet aussi de se retrouver et d'avoir plus confiance en soi. Elle met aussi en avant le fait que tout n'est pas forcément parfait dans une relation ou dans le fait d'être mère mais avec une bonne communication et surtout le fait de ne pas hésiter à demander de l'aide, on devient plus fort.



A cela s'ajoute une ambiance estivale dans une Italie remplie de soleil qui m'a permis de voyager pendant quelques heures.



Une lecture agréable qui m'a fait passer un joli moment.



Vous l'avez lu ? Quel est votre roman préféré de l'auteure ?



Commenter  J’apprécie          30
Mamma Maria

J’ai découvert Serena Giuliano avec Un coup de soleil que j’avais dévoré. Depuis, chacun de ses livres sont une bouffée d’air en plein mois d’été.



Mamma Maria, c’est une histoire racontée par deux femmes: Sophia, jeune femme revenue dans son village italien, qui nous raconte sa vie, sa dernière rupture amoureuse mais surtout ses rencontres amicales, ainsi que la vie de son village qu’elle aime tant.

Et Maria, la femme qui tient le café de ce village, son avis sur chacun avec son franc parler bien italien, ses habitudes, ses mécontentements.



Cette histoire, c’est également une belle histoire sur les liens intergénérationnels, la solidarité. En effet, quand un matin Franco, un homme âgé qui a ses habitudes chez Maria, ne vient pas prendre son café, la débute une histoire complètement inattendue mais qui sera le fil conducteur de ce roman. Chaque personnage est touchant, et nous donne envie de partager un moment avec.



Abordant également le sujet du racisme en Italie, j’ai adoré suivre le changement de vision de certains personnages et voir que rien est perdu.



Venez déguster un petit café chez Maria et vous mêler à cette vie pleine de soleil.
Commenter  J’apprécie          50
Felicità

Le souci avec les romans de Serena Guiliano, c'est qu'ils sont trop courts. Oui ils vont à l'essentiel, n'en font pas des tonnes juste histoire d'allonger la lecture, mais... c'est dommage. Parce que par moment, j'aurais aimé que certaines scènes soient plus longues, qu'on ait plus de détails, plus de description (encore que, la version audio contient un chapitre bonus, qui, par ailleurs, m'a terriblement touchée).

Je ne connaissais pas le lac de Côme et j'aurais préféré découvrir sa beauté dans le récit plutôt que sur internet directement...

Cependant, Felicità est encore une fois un joli roman, plein de bons sentiments et une pointe d'humour ; c'est littéralement « quatre mariages et un enterrement ».

Valentina a perdu sa meilleure amie, Azzura, l'histoire suit son processus de deuil, en même temps qu'on la suit dans son travail : organisatrice de mariage. Et j'ai beaucoup aimé rencontrer les différents couples au fil des saisons, ainsi que la résilience de Valentina (qu'elle doit notamment à la petite Bianca).

Il y a aussi ce « secret », qu'on a envie de découvrir. On comprend qu'une personne essaie d'entrer en contact avec Valentina, qu'il s'est passé quelque chose et qu'il y a un lien, direct ou non, avec Azzura. Après, ça n'a pas été pour moi le rebondissement de l'année, mais il a le mérite d'exister !

J'ai pleuré et j'ai ri avec Valentina, Totò et les autres personnages, c'était vraiment une bonne lecture saisonnière. Je dirais que pour l'instant, des trois romans de Serena Guiliano que j'ai lu, celui-ci est mon préféré.
Commenter  J’apprécie          30
Sarà perché ti amo

Serena Guiliano a ce pouvoir de vous transporter comme peu savent le faire. La vie y est décrite sans faux semblant, se perdre faire des choix et réaliser que la vie est belle.

Une parenthèse de bonheur et qui redonne espoir dans les moments difficiles.

Merci.
Commenter  J’apprécie          00
Felicità

Ce roman est une petite merveille de sensibilité.

J'ai emmené Valentina dans mes bagages non pas pour aller au lac de Côme, à Milan ou encore en Sicile... non, moi je l'ai emmené fasse à la mer en Calabre.

J'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'aime dans les romans de Serena Giuliano, sa plume drôle et délicate, des moments d'émotions pures, des personnages humainement incroyables.

Mais je crois que si j'ai tellement aimé, c'est que je me suis reconnue dans la tristesse et le désarroi de Vale, dans son deuil, sa culpabilité à rire ou à pleurer, dans les signes qu'elle voit.

Ma 1er réaction en lisant l'épilogue fût "veramente ??? ", grosse dose de frustration... 1 semaine après l'avoir terminé, c'est surtout que je ne voulais pas quitter ces personnages si vrais et attachants.
Commenter  J’apprécie          50
Felicità

Je pense ne plus avoir besoin de vous dire à quel point j'aime les romans de Serena Giuliano qui sentent si bon l'Italie. Dans son dernier roman, on fait la rencontre de Valentina, milanaise, une jeune wedding planner qui organise des mariages autour du Lac de Côme. Sa vie est bouleversée par la disparition soudaine et accidentelle de sa meilleure amie Azzurra qui laisse derrière elle mari (Federico) et enfant (Bianca).



Valentina peine à reprendre goût à la vie après ce traumatisme, elle ne se sent pas légitime dans l'épreuve du deuil et surtout incomprise par beaucoup. Elle peut cependant compter sans limites sur les membres de son équipe.



Alors que le mari d'Azzurra décide de quitter Milan pour prendre un nouveau départ, Valentina se décide à laisser des souvenirs par écrit à sa filleule Bianca. Elle écrit l'histoire de sa mère, leur amitié, l'arrivée de Bianca. J'ai trouvé son investissement envers la petite fille très touchant et émouvant.



J'ai beaucoup aimé ce sujet, on parle peu souvent du deuil pour les meilleurs amis, souvent on ne pense qu'à la famille. Pour autant, la relation entre Valentina et Azzurra est fraternelle et Valentina doit faire son travail de deuil comme une sœur. On va également suivre plusieurs mariages au travers l'histoire des deux femmes et clairement on a affaire à du lourd. Je pense que certains des personnages sont les pires angoisses des organisateurs de mariages.



J'ai aussi beaucoup aimé lire un chapitre bonus, j'adore ce principe d'avoir une surprise en fin de lecture.



Comme après chaque livre lu de la romancière je regarde des photos des lieux évoqués dans l'histoire, est-ce que j'ai eu envie de prendre un billet pour le lac de Côme et la Sicile ? Il faut lire le roman pour vous faire une idée.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          60
Felicità

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Serena Giuliano !



Parce qu'elle nous emmène en Italie, au soleil et, cette fois, dans une région particulièrement attrayante : le lac de Côme.

Parce qu'elle propose une écriture vive, dynamique, fluide avec , chaque fois, une note originale dans la structure.

Parce qu'elle fait rêver : les mariages, n'est-ce pas romantique ?

Parce qu'elle aborde des thèmes universels mais aussi des sujets plus actuels en référence au monde dans lequel nous vivons.

Parce qu'elle nous fait passer par une série d'émotions, agréables ou désagréables.

Parce qu'elle nous fait sourire, rire même si le contexte est douloureux.

Parce que sa façon d'écrire est telle qu'elle peut toucher un grand nombre de lecteurs. Ceux qui recherchent une lecture facile mais aussi ceux qui recherchent une réflexion, une analyse. Car sous une apparente légèreté, ce roman fait référence à certains comportements et met en scène des faits "communs " qui pourraient arriver à tout un chacun.
Commenter  J’apprécie          60
Un coup de soleil

C’est léger, çà se lit très vite et çà fournit assez d’évasion pour oublier le temps pourri de cette fin mai pendant 3H. L’histoire se passe au bord de la mer Tyrrhénienne, au sud de Naples, et l’on découvre le quotidien pas toujours facile (mais raconté avec beaucoup de légèreté) de l’héroïne femme de ménage et mère célibataire. Les personnages sont sympathiques et certains sont attachants (je pense à la mamie du mardi). Un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          70
Luna

En débutant ma lecture de Luna, je n'avais aucun doute sur le coup de cœur qui m'attendait et dès la première page, j'étais déjà conquise et prête à faire ma valise, direction Naples.



Naples est une ville bouillonnante, foisonnante d'histoire dans laquelle il faut prendre son temps pour s'imprégner de son atmosphère chaleureuse et unique.



C'est après des années d'absence que Luna y refait ses premiers pas. Ses souvenirs de sa ville natale sont obscurcis par les raisons de son départ précipité. Si elle y revient aujourd'hui, ça n'est pas pour faire du tourisme ou se régaler des délicieux mets gastronomiques locaux mais parce qu'elle est la seule à pouvoir se rendre au chevet de son père, hospitalisé. Père avec qui elle entretient aujourd'hui une relation décousue.



Ces quelques jours passés à Naples vont être cathartiques pour Louna qui va réapprendre à aimer cette ville qu'elle a tant chéri et panser ses plaies mal cicatrisées.



Amour, amitié, famille, introspection...



Tous les ingrédients sont réunis pour toucher les lecteurs en plein cœur avec une grosse pincée d'humour pour alléger le tout.



Vous dire que j'ai aimé ma lecture serait un euphémisme. Je l'ai adoré du début à la fin.



Les mots de Serena Giuliano sont magiques. Malgré le fait qu'elle aborde des thématiques pas toujours légères, elle a cette capacité inouïe de pouvoir vous donner le sourire à tout instant et de vous faire sentir, découvrir, goûter, toucher, aimer tout ce qui entoure ses personnages.



J'avais à peine refermé mon livre que j'étais déjà en train de sortir ma valise et de chercher dans ma pile à lire ses autres romans.



Vous l'aurez compris, Luna a été un gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Felicità

Encore un coup de cœur ! Le petit plus a été d'écouter cette histoire racontée par son autrice... j'avais l'impression d'être en Italie ! Merci de m'avoir fait voyager !

Valentine organise des mariages sur le lac de Côme, elle habite à Milan et sa meilleure amie vient de décéder dans un accident. Il faut qu'elle apprenne à vivre sans elle et c'est compliqué. Au fil du temps et des mariages, elle apprend à faire sans. Elle a sa filleule aussi à qui elle envoie des mails pour plus tard, pour lui raconter comment était la vie avec sa mère.

Une belle histoire, émouvante qui fait voyager.

Commenter  J’apprécie          00
Un coup de soleil

Et bien encore une petite pastille de joie, de soleil et de bons sentiments ! Et ça fait du bien ! On ne se trompe jamais, avec Serena Giuliano, dont l'écriture nous garantit toujours un joli moment (et quelques petites larmes d'émotion). Remède idéal à la mélancolie en attendant l'été qui n'en finit plus d'arriver !
Commenter  J’apprécie          30
Felicità

Une petite lecture sympa, qui apporte un peu de soleil dans le cœur étant donné qu’il n’a pas l’air de vouloir briller dans le ciel depuis un moment 🌦 C’est aussi l’occasion de voyager à Milan et dans ce décor paradisiaque qu’est le lac de Côme. L’histoire est drôle et touchante, comme toujours dans les livres de Serena Giuliano. Le deuil y est abordé avec douceur, et l’amitié féminine mise à l’honneur 💕
Commenter  J’apprécie          00
Felicità

Quel plaisir de retrouver l’écriture de l’autrice et de pouvoir prolonger un peu plus mon voyage en Italie ! Hormis le cadre idyllique que nous peint l’autrice, nielle nous livre l’histoire d’une reconstruction suite à un décès. Cela a tout de suite fait écho en moi. J’ai adoré les touches rigolotes dans l’histoire. Valentina est wedding planeuse et elle en voit de toutes les couleurs. La relation qu’elle développe avec Bianca est extrêmement touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Un coup de soleil

C’est mon deuxième Serena Giuliano et tout comme le premier j'ai adoré!

J’ai aimé aller fouiner chez les gens et découvrir leur petits secrets tout comme javais aimé aller flâner à la terrasse du Mamma Maria et écouter les ragots du village.

Une chose est sûre c'est que même s'il m'a fallut du temps pour enchaîner avec un coup de soleil je ne compte pas m'arrêter là.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serena Giuliano Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1934 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}