AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serena Giuliano (2226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un coup de soleil

❤️LA FEMME DE L'OMBRE🫂

Eléonore est une Française qui a fait sa vie en Italie, à Salerno depuis plusieurs années. Divorcée et maman de 2 ados, elle bosse comme femme de ménage et peine à se remettre d'une rupture. Ses clients, elle ne se contente pas de ranger leurs intérieurs, elle s'occupe aussi de leur bien-être, de leur moral, de leur couple. Bref, Eléonore donne beaucoup aux autres mais s'est oubliée en chemin...



Délicieux. Savoureux. Gourmand. Jouissif. Généreux.

Quand on cherche à décrire l'effet d'un roman de Serena Giuliano, c'est toujours le vocabulaire gastronomique qui s'invite. Parce que oui, ses romans sont des vraies gourmandises, de la nourriture pour l'âme qui réchauffe le coeur et fait du bien au moral. Disons-le tout net, elle est notre auteure préférée en matière de feelgood, même s'il serait un peu réducteur de la classer dans ce genre littéraire...

Dans les romans de Serena, on se goinfre de pasta al dente et on se crée des familles de cœur. On se tient chaud autour d'aubergines alla parmigiana, on se croque le bras pour se dire "je t'aime" et on chante du Patrick Fiori à tue tête pour soigner un chagrin d'amour.



Mais Il n'y a pas que ça dans ce roman. L'autrice dont la grand-mère était femme de ménage rend ici un bel hommage à toutes ses femmes de l'ombre. Celles qui remettent votre bordel en ordre. Qui œuvrent en silence pour que vous ayez l'impression que votre vie est bien rangée. Un rôle ingrat certainement pas reconnu à sa juste valeur.



Bref, on a adoré ce roman et son héroïne attachante, ses enfants débordants d'amour, ses personnages hauts en couleur.

Et puis l'humour de Serena, aussi indispensable que le parmesan sur les pâtes 😉

Il vous tente ? Quel est votre préféré de cette auteure ? Nous on a un petit faible pour "Luna"...



Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          60
Felicità

Malgré la grisaille parisienne, j’ai fait mon plein de vitamine D avec ce roman qui m’a transporté tout droit en Italie



Ce roman aborde les sujets du deuil et l’amitié, celle où les amis deviennent la famille, avec des liens parfois si forts qu’on pourrait comparer ça à un coup de foudre.



La plume est douce et belle, les personnages attachants

J’ai été attendrie par cette amitié si forte entre Vale et Azzurra, le douloureux et long chemin de la reconstruction de Vale dont la vie n’est plus du tout une Félicita, des petits signes présents par-ci par-là pour ne jamais oublier l’être cher



Je referme ce livre touchée et conquise
Commenter  J’apprécie          00
Felicità

🎧🎧🎧 Avis lecture audio 12 🎧🎧🎧 lire_ma.passion

Felicità

Écrit par Serena Giuliano



🌿 Enfin je viens de découvrir cet auteur. Cela fait un bout de temps que je me dis que j'allai la découvrir, eh bien voilà, c'est chose faite.



🌿L'écriture est simple et efficace, légère et rend compte de la douceur italienne. C'était une lecture rapide et entraînante. Quelle belle amitié décrite dans ce livre. J'ai vraiment dégusté ce petit roman avec un plaisir que j'ai envie de vous partager. Il y a une touche d'humour qui est également très bien amenée.



🌿 Si vous ne connaissez pas, cela peut faire une lecture idéale pour l'été, de la bonne humeur et de sympathiques mésaventures pour Valentina. En plus, cette lecture étant faite par l'auteur elle-même, les intonations sont parfaites et conformes aux attentes de l'auteur.



🌿 Connaissez-vous ce roman? Déjà lu? Qu'en avez-vous pensé?



#felicita #bonheur #amitié #joie #bloglitteraire #liremapassion #liremapassionwebadorfr
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Felicità

Plus ça va, plus j'aime écouter des livres audio !



Aussi j'ai tenté celui-ci qui fleurait bon l'Italie et les beaux jours avec une héroïne wedding planner à côté du lac de Côme. Malheureusement, plusieurs choses m'ont dérangé dans ce roman à commencer par la narratrice. C'est la troisième fois que j'écoute un roman lu par son autrice et la mayonnaise ne prend pas. J'ai trouvé un certain manque d'émotions même si côté diction etc il n'y avait rien à redire. Les termes en italien ressortait bien, mais j'ai été moins embarquée que d'habitude.



Autre chose qui m'a assez déçue, c'est qu'on ne sait pas où on va dans ce récit. Au final, j'ai eu la sensation de lire une tranche de vie et non une vraie histoire, une période de deuil pour Valentina qui a perdu sa meilleure amie. Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette histoire. Le cadre était bien, la plume chouette, mais le tout est resté plutôt linéaire. Les couples que l'on rencontre via son métier de wedding planner ne font pas vraiment évoluer l'héroïne, ils offrent juste un panel de visions de l'amour. Et c'est la même chose pour l'ensemble des personnages. Par exemple, sa soeur qu'elle ignore tout le long du récit. Elle avait déjà fait le travail de l'ignorer en amont, alors ça n'apporte pas vraiment grand chose qu'elle réitère là, sur la tombe de sa meilleure amie.



Vous l'aurez compris, je n'ai pas été très emballée par cette histoire qui a manqué de relief et d'émotions pour vraiment me séduire. Je crois juste qu'au final ce roman n'était pas pour moi et que je suis passé à côté de son essence, mais d'autres pourront sans doute être plus sensibles à cet univers. Le cadre italien, lui, est par contre très bien rendu et ne manque pas de charme !
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          10
Felicità

Un réel plaisir de retrouver la plume de Serena Giuliano.



Dans ce roman, l'auteure met en avant le deuil : Valentina vient de perdre sa meilleure amie qu'elle considérait comme sa sœur, Azzurra. Comment surmonter cela et se sentir "légitime" face à la famille de celle-ci ?



Une lecture agrémentée de légèreté : nous retrouvons l'humour de l'auteure avec les différentes péripéties de Valentina qui organise des mariages pour des fiancés qui peuvent être très particulier...



Un récit qui fait du bien et nous aide à voir la vie du bon côté.
Commenter  J’apprécie          10
Felicità

Embarquement immédiat pour l’Italie, Milan et le Lac de Côme.



Valentina est Wedding planner et organise des mariages de rêves ! Azzura sa meilleure amie est coiffeuse. Malheureusement cette dernière est décédé dans un accident de voiture.

Vale a beau être bien entourée, perdre sa meilleure amie c’est perdre une partie de soi! Sans oublier que Valentina est la marraine de Bianca, la fille d’Azzura.



Ce roman est une histoire d’amitié, du lien entre une marraine et sa filleule, il est parsemé d’humour, il donne le sourire, nous réconforte et nous fait voyager jusqu’au lac de Côme.



Inutile de vous dire qu’après chaque lecture d’un roman de Serena, j’ai envie de prendre l’avion illico presto pour ce beau pays !



Le gros gros plus c’est de l’avoir découvert en audio avec la voix de Serena. C’est le côté magique de l’entendre nous raconter cette histoire pleine d’émotions !
Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Nouveau roman de Serena GIULIANO et je me suis empressée de l'écouter en version audio dès sa sortie.



Je ne peux que vous conseiller de l'écouter au format audio. La narratrice n'est autre que Serena GIULIANO et c'est extraordinaire à écouter.



Pour ce nouveau roman, nous partons à la découverte de Milan et du Lac de Côme aux cotés de Valentina. Elle vient de perdre tragiquement sa meilleure amie Azzurra mais elle peut compter sur son équipe pour l’aider dans l’organisation des prochains dont elle a la charge en tant qu’organisatrice de mariage.



Merci à Serena GIULIANO de m'avoir fait passer du rire aux larmes en quelques phrases.



Petit bémol, je serais bien resté plus longtemps aux cotés de Valentina.



Merci à NetGalley et Lizzie

Commenter  J’apprécie          00
Un coup de soleil

Il ne faut que quelques heures pour venir à bout de ce petit bonbon plein de soleil. C’était frais (l’écriture sait rester légère malgré quelques sujets durs), rythmé (les chapitres courts donnent du peps au récit), touchant (les histoires s’emmêlent et et drôle (j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises !). Eléonore est un personnage si bien développé, drôle et attachant, et tous ces personnages secondaires si vivants et vrais.



C’est un quasi sans faute pour ce roman doudou, feel good, qui permettra de positiver peu importe la situation.



Ma mère a été femme de ménage pendant plusieurs années, alors forcément, ce roman, il allait me parler plus que de raison. Me rappeler des souvenirs et m’attendrir face à ce métier que j aurai pu oublier. Un grand merci juste pour ça.
Commenter  J’apprécie          60
Felicità

Ce fut mon défi du 1er mai : lire ce livre en 1 journée. Mission accomplie !

En même temps, avec la plume fluide, l'humour, les émotions et l'histoire de Valentina, ce n'était pas bien compliqué, je l'avoue.

Comme chaque année, je lis le nouveau roman de Serena. J'apprécie de vivre les aventures de ses personnages et de voyager en Italie par la même occasion.

Je suis toujours touchée par ses histoires et que d'émotions vécues.

Entre rires et larmes, venez rencontrer Valentina !
Commenter  J’apprécie          70
Felicità

Lorsque j'ai vu que les Éditions Lizzie proposaient dans son catalogue Felicità de Serena Giuliano, je n'ai pas pu résister à son écoute car je savais que notre belle Italienne allait m'offrir une bonne dose de vitamine D (dont on a tant besoin actuellement). Petite cerise sur le gâteau, le livre était lu par l'auteure elle-même 😊.



Écoute assez courte mais prenante, j'ai apprécié ce voyage en terre italienne où l'on rencontre le personnage de Valentina, une jeune organisatrice de mariage qui a perdu depuis peu sa meilleure amie qu'elle considérait comme sa sœur.



Avec Felicità, Serena Giuliano nous offre un joli roman mêlant les thèmes du deuil, de l'amitié et de l'amour que j'ai pris plaisir à écouter.



Aimant les ouvrages de l'auteure, j'ai aimé pouvoir découvrir son dernier roman en sa compagnie (et son bel accent chantant) ce qui a eu pour effet de me donner l'envie de prendre un billet d'avion pour fouler les pas de Valentina.



Je tiens à remercier Lizzie et Netgalley France pour ce dépaysement qui a su suspendre le temps et m'a donné une faim de loup à l'écoute de tous les plats proposés par Laura et les Mamas italiennes 😉
Commenter  J’apprécie          350
Un coup de soleil

Serena Giuliano aborde dans ce roman la séparation.



Eléonore nous montre bien comment le deuil d'une relation amoureuse peut nous envahi quotidienne nos pensés.

Les rechutes aussi sont présentes.

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui là dans nos vies et cela parait encore plus difficile avec cela.



J'ai apprécié qu'elle aborde le thème de la dépendance au réseau sociaux.



On passe un bon moment avec tous les personnages.



L'ITALIE est pour moi un personnage du roman.



J'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette histoire.
Commenter  J’apprécie          150
Ciao bella

Je n’ai pas découvert Serena Giuliano dans l’ordre de ces romans, et c’est bien dommage.



J’avais particulièrement aimé Luna et son héroïne. Je m’étais donc promis de lire d’autres romans de l’auteure.



C’est chose faite avec Ciao Bella.



Ce premier roman est inspiré de l’histoire de notre auteure. Quel parcours de vie !



J’ai adoré son humour, ses failles, ses amis, son homme, sa psy. Le récit est bien rythmé, bien écrit. Les personnages sont attachants.



Un livre feel good qui fait du bien, aide à relativiser lors des moments difficiles.



Bref, à conserver comme une pépite, les jours de peine.



Je vais m’empresser de lire les autres romans de cette auteure.

Commenter  J’apprécie          40
Un coup de soleil

Mère de jumeaux, Éléonore est une femme de ménage qui remet tout logement d’équerre. En plus d’intervenir chez ses employés pour faire le ménage, c’est aussi dans leur vie qu’elle va intervenir.



Côté sentimental, Éléonore est complètement addict à Marco, son ancien amant qu’elle a quitté. Sauf que depuis, elle ne souhaite qu’une chose, qu’il revienne vers elle, un signe de sa part. Des signes elle en voit, elle s’en imagine au quotidien, mais rien.



Comme tous les romans que j’ai lu de l’autrice, j’ai ris, je me suis prise d’affection pour les personnages et j’ai eu faim!

J’ai aussi été surprise par la rapidité de ma lecture, déçue d’arriver trop vite à la dernière page. J’en veux toujours plus!



J’ai aimé être au côté d’Eleonore et découvrir tour à tour ses employeurs. Une histoire remplie d’amour et de bienveillance, que j’ai adoré.

Commenter  J’apprécie          40
Felicità

Je viens de terminer ce doux roman et je suis encore imprégnée de tout l'amour qu'il contient.

Une histoire “d'amouritié” magnifique, remplie de tendresse et de magnifiques messages distillés tout au long des pages.

J'ai tellement aimé l'authenticité de ces personnages, Serena Giuliano nous parle de nous dans cette histoire, des humains que nous sommes et des trajectoires que nous empruntons parfois, ou rêverions d'oser emprunter. Sans en dire trop, l'autrice nous livre ce que les personnages sont prêts à nous livrer.

J'ai retrouvé en trame de fond l'humour, de cette autrice que j'affectionne, les saveurs gastronomiques de l'Italie, la musicalité de cette langue et de ses chanteurs, et surtout beaucoup de tendresse. J'ai aimé le clin d'oeil au personnage de Laura qui nous donne de ses nouvelles depuis le roman “Un coup de soleil”.

Merci pour ce nouveau et beau roman Serena.
Commenter  J’apprécie          20
Un coup de soleil

J’ai pris tellement de plaisir à lire ce roman. Serena trouve les mots parfaits pour nous faire rentrer dans la peau de ce personnage si attachant, Eléonore et les clients chez qui elle

travaille. ☺

.

Ce livre est un rayon de soleil, il fait plaisir, il est agréable, il tort de rire. C’est pétillant, c’est frais, c’est doux, ça fait tellement de bien. J’ai tellement aimé retrouver la plume de Serena Giuliano que j’ai dévoré ce roman en une après-midi ! 🤩

.

C’est une jolie lecture, pleine de soleil et de chaleur, qui me fait oublier la grisaille. Une lecture vraiment plaisante, sans prise de tête, qui nous permet de passer un bon moment ! ❤
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          90
Felicità

Quelle joie, quel bonheur de se plonger dans les romans de Serena Giuliano.



Après deux déceptions livresques, je n’avais qu’un souhait : aimer un roman, fort. Très fort.

Celui-ci a rempli son rôle à merveille, et l’écrivaine a tapé fort avec un récit émouvant et marquant.



Valentina est wedding planneuse. Elle aime profondément son travail, mais aussi son chien, Totò, sa filleule, Bianca, et Azzurra, sa meilleure amie, son pilier, sa confidente.

Lorsque celle-ci perd tragiquement la vie, Valentina s’éteint aussi, petit à petit. Sa joie de vivre n’a plus lieu d’être sans la présence de celle qui égayait ses journées.



Pourtant, il faut remonter la pente, malgré le deuil, malgré la tempête interne qui la ravage, malgré la tristesse qui l’oppresse.

Rendre les gens heureux, elle sait faire, mais comment continuer quand on est soi-même loin du bonheur ?



Cette histoire, c’est de l’amour, un deuil, certes, mais beaucoup, beaucoup d’amour, une petite pincée de soleil, d’Italie, de tendresse, et de douceurs culinaires.

Une histoire qui m’a beaucoup touché, qui m’a marqué, complètement bouleversé.

J’ai pleuré. De joie, de tristesse, de bonheur.



La plume de l’écrivaine est magistrale, magnifique, elle aborde un sujet compliqué, mais toujours avec légèreté, bienveillance et beaucoup d’humour.



Je le recommande fortement. J’ai vraiment adoré ce voyage !

J’espère, maintenant, qu’il y aura une suite aux aventures de Valentina et Bianca.
Commenter  J’apprécie          30
Mamma Maria

"Mamma Maria" est un roman qui suit l'histoire de Sofia, une jeune femme qui retourne en Italie pour découvrir les secrets de sa famille et renouer avec ses racines.



Le style d'écriture de Giuliano est simple et direct, avec des dialogues vifs et réalistes. Les personnages sont bien développés et attachants, en particulier Mamma Maria, qui est un personnage fort et indépendant. Les descriptions des paysages italiens et de la nourriture sont également très évocatrices et donnent envie de voyager et de goûter aux plats délicieux mentionnés dans le livre.



Le thème principal du livre est la famille et les liens qui unissent ses membres, même lorsque des secrets et des mensonges ont été cachés pendant des années. Le livre explore également les thèmes de l'identité culturelle, de l'immigration et de la recherche de ses racines.



C'est un livre agréable et divertissant et si vous êtes fan de littérature italienne et de romans sur la famille et l'identité culturelle, vous aimerez certainement ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Felicità

Quand j'ai vu que Netgalley proposait de découvrir le nouveau roman de l'autrice en audio, j'ai foncé sur l'occasion.



J'apprécie l'autrice et c'est toujours avec plaisir que je découvre ses ouvrages. Mais là, l'entendre avec son accent italien dans les oreilles, c'était un régal. Ça m'a ramené le soleil dans ma journée plutôt grise. Oui je dis journée parce que j'ai dévoré l'écoute du récit.



Nous suivons Valentina qui perds sa meilleure amie et qui est confrontée à ce deuil terrible. Heureusement, elle retrouve du réconfort auprès de sa filleule Bianca et dans son travail de wedding planner. Mais c'est loin d'être simple et de tout repos.



J'ai trouvé le sujet maîtrisé à la perfection. L'autrice traite du deuil sans être larmoyant, bien que le sujet est triste, l'écriture, les situations et les anecdotes de Valentina font tout pour apporter de la lumière dans ce roman.



J'ai aimé l'évolution de Valentina et la relation particulière avec Bianca.



Si vous me suivez depuis quelques temps vous savez il y a des thématiques qui font mouches avec moi : l'amitié et la famille. Ici, on est clairement dedans et c'était un délice. J'ai même versé ma larme sur la fin du roman.



N'hésitez à vous procurer le roman et a passer une journée ensoleillé sur en Italie à découvrir l'amitié qu'unissait Valentina et Azzurra.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un coup de soleil

Lecture terminée à l’instant et c’est à nouveau un coup de ❤ pour moi.



Serena Giuliano me transporte à chaque fois en Italie grâce à ses personnages.



Cette fois-ci, nous partons à Salerna avec Eléonore.



Eléonore est maman de jumeaux, divorcée de Sacha avec qui elle entretient une belle relation.



Elle est amoureuse de Marco, un homme qui ne quittera jamais sa femme pour elle.



Pour Eléonore cela n’est pas possible. Elle sait que cette relation est vouée à l’échec.

Elle tente donc d’oublier cet homme en nettoyant chaque jour chez ses clients.



A travers ce roman, on fait la connaissance de chacun des clients d’Eleonore. Chacun différent, chacun avec ses joies, ses tristesses, ses problèmes.

Et si c’était ces rencontres qui allaient lui permettre de se reconstruire et de trouver le véritable amour…



C’est ce que vous découvrirez en lisant ce roman😉😉



Pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’héroïne de ce roman. Une personne tellement bienveillante et gentille malgré les épreuves de la vie.



Un roman qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Sarà perché ti amo

Comme toujours les livres de Serena Giuliano sont un soleil et un dépaysement total ! Une journée pour lire smce livre et je suis partie avec nos personnages vers le sud de l'Italie ...



Alba et Gabrielle 2 femmes totalement différentes, une vient d'avoir un joli bébé l'autre sort avec son ami un vrai italien qui n'a pas que les bons aspects...



La ferveur italienne pour les matchs de football Alba nous montre bien cette ferveur de la Squaddra ! Et Gabrielle qui prends plaisir à découvrir l'Italie et ses charmes



2 femmes que tout opposent mais qui finissent par se lier d'amitié, une qui n'a pas confiance en elle et l'autre qui a du mal avec son nouveau physique, un peu comme les problèmes que l'ont pourraient rencontrer dans notre vie de tous les jours...



Remises en question, amour de vacances, confiance en soi, passion ardente, j'ai réussi à me plonger des le départ dans cette histoire comme toutes les autres que j'ai pu lire et à chaque fois le même résultat l'Italie n'a pas de comparaison et la plume de Serena non plus !



A consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serena Giuliano Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ CULTURE GENERALE N°2

Qui a composé Le Bolero ?

Serge Prokofiev
Camille Saint-Saens
Maurice Ravel
Pierre Boulez

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}