AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Lehman (506)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Homme gribouillé

330 pages tout de même. Peeters dessine toujours en noir et blanc avec des nuances de gris. la BD commence comme une histoire classique et actuelle, puis se poursuit sur le mode polar pour terminer dans un cadre fantastique.

Mais comme si c'était une histoire contemporaine, on croise des parisiens, je reconnais des quartiers familiers à ARCUEIL avec le viaduc vers Cachan. Et puis l'intrigue prend, on remonte dans les souvenirs, on commence à rencontrer des gens peu ordinaires. Les traversants sont évoqués... à partir de là, difficile d'en dire plus sans altérer le suspens.
Commenter  J’apprécie          50
L'Homme gribouillé

Mes aïeux, quelle histoire !



La pluie, la pluie, la pluie à l’infini. Tout dégorge d’eau, et le dessin gicle, le dessin brume, le dessin flaque. Et les personnages évoluent dans cette humidité en permanence. Les visages sont éloquents, les regards sont expressifs, le noir et blanc accentue la tension.



Trois générations de femmes : la grand-mère dans le coma, romancière pour enfants, la fille parfois aphasique, qui travaille dans le monde de l’édition et la petite-fille qui a l’air de suivre les traces de sa grand-mère. Un étrange personnage corbeau fait irruption dans leur vie, il désire récupérer un paquet et il va les mener à découvrir un lourd secret de famille.



Entre réalisme et fantastique, entre légende urbaine et légende ancestrale, l’histoire nous embarque au gré des indices semés ça et là et ne nous lâche pas. Elle a même hanté ma nuit…



C’est une BD fascinante, mystérieuse, addictive.



Je suis restée muette de stupéfaction une fois la dernière page refermée, avec une seule envie : le rouvrir pour laisser filtrer un peu de lumière sur les zones d’ombre.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Metropolis, tome 1

Metropolis est donc une uchronie dans laquelle France et Allemagne sont réunifiées et dirigées par Aristide Briand et Gustav Stresemann. D'autres personnalités accompagnent ces deux dirigeants politiques puisqu'on croise aussi Winston Churchill, Albert Einstein ou Sigmund Freud, ce dernier tenant d'ailleurs un second rôle très important. Autres référence de poids, Fritz Lang avec, évidemment, le titre de la série et une référence à M le Maudit et son inspecteur Lohmann.



Le scénario de Serge Lehman est bien construit et gagne en intensité au fur et à mesures des chapitres qui constituent les quatre tomes au format comics. Derrière l'attentat fondateur et l'enquête se crée une atmosphère particulière qui va chercher dans le côté psychologique des personnages avec le personnage de Freud. Le dénouement pourra surprendre et désarmer mais avec le recul, cette originalité est un atout qui vient en complément du scénario complexe et dense.



Graphiquement, au-delà des sublimes couvertures de Benjamin Carré, Stéphane de Caneva et Dimitris Martinos (pour les couleurs) livrent un dessin très cinématographique dans les cadrages et les contrastes. Les personnages sont expressifs, les couleurs sont chouettes, bref, tout dans le graphisme concourt à la qualité de l'ensemble. En quatre tomes, Metropolis est donc une histoire complète et très puissante. Une belle réussite, donc, qui se conclut en ce début d'année.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
La Brigade chimérique : Intégrale

L'histoire : mars 1939. Le docteur Mabuse et son armée de crânes ont créé une ville en quelques mois en plein cœur des alpes autrichiennes ; Frédéric et Irène Joliot-Curie, perpétuant le travail de Marie Curie à l'Institut du Radium sont en butte à l'accusation de communisme et de collusion avec "Nous autres" l'entité collective qui a pris le pouvoir à l'est ; le Nyctalope, protecteur de Paris s'oppose aux Curie tandis que Georges Spad, jeune et mystérieuse écrivaine est habitée de voix et rencontre Jean de Séverac ancien médecin des tranchées qui sort de 16 ans de coma passé à l'Institut du Radium...



La Brigade chimérique n'est pas une lecture facile.



Agacé par un plan média un peu trop bien huilé à l'époque et le tam-tam d'une blogosphère souvent sensible et complaisante à l'entre-soi du petit milieu de la SF, ma première lecture de La Brigade chimérique fut une rencontre ratée. Je n'y ai vu alors que les défauts de l’œuvre.



Ce n'est que la découverte récente de Masqué du même Lehman qui m'a poussé à retenter la lecture de La Brigade.



C'est bien là la grande qualité et le plus grand défaut de La Brigade. Œuvre hyperéférentielle elle traduit le projet de S. Lehman de penser la disparition des super-héros européens (pourtant fort présents dans la littérature de la première moitié du XXe siècle) au profit des super-héros américains. Elle devient un jalon incontournable de la volonté de créer une mythologie superhéroïque spécifiquement française.



La Brigade postule l'existence de tous les super-héros européens : le Nyctalope, le Passe-Muraille, le Golem... et en particulier l'émergence de certains d'entre eux comme le résultat d'expérimentations durant la 1ère guerre mondiale, aux côtés de super-méchants avec à leur tête le docteur Mabuse. L'évidente culture littéraire des auteurs déborde de chacune des cases de La Brigade : Grégor Samsa, Breton, Spad... font autant de caméos ou sont au cœur de la mécanique narrative de Colin et Lehman. La volonté de faire système est implacable, totalisante. Elle boursoufle et sature l'histoire. Renvoyant ainsi le lecteur à sa nécessaire, trop évidente ignorance de toutes les références mobilisées.



Le récit est prodigieux car il crée une réécriture quasi-démiurgique de l'histoire de l'immédiat avant-guerre. Il n'a juste pas l'élégance de le faire avec humilité. Elliptique de par ses partis pris narratifs (nous nous situons forcément après un âge d'or, là encore, référence, aux Watchmen en l'occurence) et graphiques (la narration est loin d'être fluide), La brigade impose une attention de tous les instants... et parfois une loupe.



On ne peut que reconnaitre l'originalité et la puissance graphique. Malheureusement, le style même du graphisme, froid et distant, et les parti-pris éditoriaux, les cases et le format de l'ouvrage sont à mon sens beaucoup trop petits, brident sa réception. Même les pleines pages peinent à se déployer et à donner toute la puissance qu'elles devraient inspirer.

Et pourtant, quelle histoire ! La résolution dans le 6e tome qui montre comment la Brigade chimérique fait face à ses alters-égo(s) démoniaques est proprement stupéfiante. Les auteurs relient tous les fils et la fin justifie à elle seule tous les efforts qu'il faut surmonter pour aller jusque ce tome.



Le bilan est donc mitigé. La Brigade est intelligente, trop probablement. C'est pour cela qu'elle échoue me semble-t-il à renouer avec le feuilleton populaire auquel son découpage renvoie. Impressionnante mais aussi intimidante, La Brigade est à la fois une somme, une œuvre synthétique et fondatrice. Boursouflée, saturée, excessive et elliptique La Brigade chimérique est une œuvre originale et inspirée qui mérite le détour et... une attention soutenue afin de compenser des faiblesses qui n'en facilitent pas l'accès.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Aucune étoile aussi lointaine

Mon livre de chevet depuis des années, une larme au début, une larme à la fin... Evidemment, sur la vanité de l'existence.

J'aime la plume de Lehman dans ce roman initiatique, parce que c'est ce qu'il est. La vie d'une homme qui se cherche dans une ère à laquelle il a l'impression de ne pas appartenir.

C'est beau, c'est riche, c'est dépaysant, c'est parfois cruel aussi !

J'ai aimé ces personnages et ce vaisseau un peu têtu, j'ai aimé les passages sur le chaos et les créatures vivant sur les planètes, la plante et le peuple chat !

Enfin, si vous êtes tenté par quelque chose de différent, n'hésitez pas.

"Au vieil homme la machine répondit...."

Commenter  J’apprécie          50
La Brigade Chimérique, tome 1

Sur ce premier tome, je me permet de faire une critique de toute la série.



Magistral.



L'histoire est très prenante. On a des réponses régulièrement, mais de nouvelles questions aussi, qui tiennent le suspens jusqu'au bout sans jamais que l'histoire ne soit incompréhensible.

La plupart des personnages sont attachants. Jamais totalement bons ou mauvais. Même Mabuse, qui est angoissant au possible, est intéressant car sa logique n'est pas négligée et ne se résume pas à "Haha je vais détruire le monde". Loin s'en faut.

On prend une claque à la fin et on met un moment a s'en relever. Bref c'est une réussite.



Si je devais trouver un défaut je dirais que les personnages présentés sur la page de garde de la BD peuvent induire en erreur. On ne comprend pas vraiment l'utilité de certains et il semble en manquer d'autres.

Autant dire que c'est vraiment un détail au milieu de tant de qualités.
Commenter  J’apprécie          50
Le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables

Ce livre se compose de six nouvelles différentes de part le style, le genre et la taille. Il permet de découvrir le monde de Serge Lehman dans sa globalité. Le point central de ces nouvelles est l'étrangeté.

Même si toutes ces histoires sont bien écrites, elles ne m'ont pas toutes intéressées. Certaines sont trop courtes, d'autres trop étranges, mais dans l'ensemble elles ont su titiller ma curiosité de novice de la science-fiction.





La première histoire, Le Haut-lieu ( celle qui donne le titre de cet ouvrage ), est la plus prenante. Sa longueur et son contenu permettent au lecteur d'entrer dans un univers aux frontières du fantastique. Cet appartement en apparence très chic et coquet est en fait un gigantesque piège. L'angoisse et la peur va prendre doucement le lecteur et lui offrir un moment d'inquiétude savoureux. Cette histoire fait un peu penser à la série "La quatrième dimension".



La seconde, Le gouffre aux chimères, m'a laissée perplexe. Le thème aurait pu donner lieu à une histoire complètement délirante, mais j'ai trouvé que le fond manquait de matière. On survole un épisode mais on entre pas entièrement dans une histoire. Bref c'est pas très clair !



La troisième, La chasse aux ombres molles, est la plus courte des histoires. Quel dommage ! "Des espions semi-invisibles surveillant tous les employés d'une gigantesque société" ouvrait une porte sur un petit thriller futuriste. Je suis restée sur ma fin car il ne se passe quasiment rien : explication du sujet puis mot de la fin...C'est trop peu. J'aurais aimé un peu plus de développement, d'action.



Là, j'ai un peu dérapé et je n'ai pas tout compris :



La quatrième, Superscience, dépeint une ville construite à l'image des oeuvres d'art franco-allemande. Jusque là pas trop de problème. Il est question ensuite d'un espèce de monstre ( né de la conscience du personnage principal, si j'ai bien suivi. C'est pas sûr ! ) qui fait je ne sais pas quoi ??? Bref, j'ai tenté de relire certains passages, espérant y comprendre quelques choses mais rien à faire, j'ai pas compris !



La cinquième, Origami, a été aussitôt lue, aussitôt oubliée !!! On ne sait pas du tout où l'auteur veut en venir.



Et, cerise sur le gâteau, mon cerveau s'est complètement retourné...



La sixième, La régulation de Richard Mars, s'apparenterait volontiers à un conte philosophique à la sauce Science-fiction. On se retrouve dans un monde parallèle où notre personnage principal devient Dieu. Il n'est plus fait de chair et de sang, il est le cosmos. S'ensuit toute une réflexion sur qui est Dieu et à quoi sert-il ?

Étant aussi longue que la première nouvelle de ce recueil, elle permet à l'auteur de développer son sujet et d'intéresser plus en profondeur le lecteur. Même si nous entrons dans de la pure Science-fiction, ambiance et termes spécifiques à ce genre, il est possible de puiser l'essentiel du texte et de se sentir happé dans ce monde d'une étrangeté cosmique !





Le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables ne m'a pas transcendée, mais a éveillé ma curiosité. Le monde de la science-fiction est fait de multiples ramifications où chacun peut trouver son bonheur. Ce genre de recueil permet au lecteur de découvrir un auteur, mais aussi de découvrir son univers dans son ensemble, le bon et le moins bon.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
La Brigade Chimérique, tome 1

Serge Lehman et Fabrice Colin nous concoctent dans cette série un scénario qui recyclent quelques grandes figures de la littérature populaire couplées à des personnages historiques: ainsi se côtoient ici les Joliot-Curie et le Passe-muraille, André Breton et le Nyctalope, le Golem, le docteur Mabuse... Tous y sont (au moins potentiellement), et l'on y croise même un certain super-héros américain (d'adoption).

Les auteurs ont même personnifié La Phalange espagnole.

Dans ce premier tome, on trouve le prologue et le premier chapitre de la série, qui compte dix épisodes en tout (et se décline également en jeu de rôle).

Une oeuvre en forme d'hommage à la littérature populaire de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, qui suit les traces notamment d'Alan Moore et Kevin O'Neill avec leur Ligue des gentlemen extraordinaires, de Xavier Mauméjean et sa Ligue des héros, ou encore, précurseur de l'ensemble, de Philip Jose Farmer et son Wold Newton.
Commenter  J’apprécie          51
Saint-Elme, tome 2 : L'avenir de la famille

On est toujours « A la croisée du polar noir, de l’étrange et de l’absurde ».

Le résumé qui précède ce tome 2 est une excellente idée et me permet de comprendre l’imbroglio du tome 1 que j’avais survolé en essayant de décrypter dans les zones d’ombre du dessin des éléments de compréhension.

Je reconnais maintenant les différents personnages et me situe un peu mieux dans l’intrigue qui je l’avoue a du mal à me passionner.

Trop de personnages dont nous survolons la personnalité et je n’arrive guère à m’y intéresser ni à m’y attacher.

Des dessins certes grandioses mais la plupart du temps cachés dans l’obscurité, ce qui gâchent mon plaisir visuel.

Ce qui m’amuse …

Les grenouilles qui continuent de parsemer les pages … l’itinéraire d’une de ces bestioles dans sa descente de l’étage à la cave est fascinante … les discours de l’homme face à un fauteuil vide m’interpellent … un, deux, trois, la pluie qui tombe ou s'arrête sur demande m’amuse.

Quand le tome 3 sera disponible à la médiathèque, peut être que j’irais faire un tour à saint Elme pour voir ce que deviennent les grenouilles !
Commenter  J’apprécie          40
La Brigade chimérique : Intégrale

"La Brigade chimérique : Intégrale" est une bande dessinée où la fiction et l'Histoire se mêlent de manière fluide : Serge Lehman et Gess nous transportent dans une épopée surréaliste où les héros aux grands pouvoirs, nés des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, se retrouvent au cœur d'une Europe en proie à des bouleversements politiques et géopolitiques.

L'univers est foisonnant et regorge de références littéraires et historiques, à la manière de La ligue des gentlemen extraordinaires ou Watchmen mais transposé dans le contexte tumultueux des années 30.

Le grand nombre de personnages peut parfois dérouter mais le style graphique rétro de Gess contribue à créer une atmosphère unique (même si certaines planches sont assez fouilli).

Une fois qu’on a mis de côté le dessin très rétro et le scénario un brin décousu, "La Brigade chimérique : Intégrale" parvient à divertir et à offrir une conclusion inattendue et plutôt satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          40
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

La sortie récente du tome 5 de la série a relancé la publicité !

Une mise en avant à la médiathèque m’a incité à tenter l’expérience.

« A la croisée du polar noir, de l’étrange et de l’absurde » … c’est ce que l’éditeur nous dit … cela semble tentant !

Une lecture rapide.

Je n’ai rien compris au scénario… une critique de BurjBabil m’a éclairé sur le sujet … merci de lever le voile sur l’histoire et de placer les personnages dans le contexte.

Les dessins sont très agressifs, les mélanges de zones d’ombre et de couleurs éclatantes m’ont perturbée et je n’ai pas toujours trouvé le découpage adapté au récit et les cadrages sont déconcertants.

Je me suis amusée à suivre la réminiscence de la légende de la vache brûlée et les péripéties des grenouilles qui viennent perturbées tout ce beau monde.

J’ai aussi emprunté le tome 2 … dernière chance pour la série !
Commenter  J’apprécie          40
L'art du vertige

Je remercie Babelio et les Moutons électriques pour l’envoi de cet essai sur la science-fiction ! Un ouvrage qui m’a permis de renouer avec ce que j’aimais tant dans mes études et qui me manque pas mal aujourd’hui : les théories littéraires et l’analyse de texte. L’objet-livre est très beau, et c’est d’ailleurs étonnant de retrouver ce type de texte dans un si bel écrin cartonné.



Le concept de ce collectif de textes est assez intéressant puisqu’il reprend avant tout des préfaces à d’autres œuvres, dans lesquelles l’auteur décrit ses théories sur la définition de la science-fiction via différents prismes. Je pense que le titre de cet essai résume bien cette définition de la SF développée par Serge Lehman : « l’art du vertige ».



Il y aborde à la fois l’historique du genre, des théories d’autres grands noms (considérés du genre ou non), ses propres réflexions, argumentés par de nombreux extraits et exemples d’œuvres du genre. C’est dense, mais c’est passionnant! La science-fiction est un genre fascinant, se mêlant habillement à d’autres, y apportant son sense of wonder, l’émerveillement du lecteur. C’est cependant un genre qui a eu du mal à se faire sa place en tant que tel dans les sphères littéraires, genre de niche dont le public féru n’arrivait pas à compenser la « mauvaise réputation ».



Il est fascinant aussi de voir l’importance qu’ont les discussions entre artistes dans la réflexion autour du genre et l’élaboration d’un concept. Serge Lehman retranscrit d’ailleurs certaines de ces conversations qui ont apporter le déclic nécessaire et fait avancer les choses à un moment où il se sentait bloquer. On pourrait croire que les auteurs travaillent seuls dans leur coin, mais c’est autour des événements littéraires que beaucoup de connexions se passent.



Cette ouvrage se veut une référence de textes de science-fiction à lire si on veut aborder le genre sous toutes ses facettes. Comme je suis une lectrice qui papillonne entre les genres littéraires de l’imaginaire, beaucoup de références m’étaient inconnues pour la SF, cela m’a donné beaucoup d’idées de lecture à venir !



Un ouvrage de référence à la fois pour le néophyte qui veut se lancer à la découverte du genre que pour le lecteur confirmé qui veut approfondir ses connaissances. Un bel hommage à tous les auteurs qui ont construit le genre, mais aussi à ceux qui continuent de le faire vivre chaque jour !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Saint-Elme, tome 2 : L'avenir de la famille

La relecture du tome 1 m'a permis de remettre l'histoire en place et d'apprécier ce tome 2. Dans ce tome 2, Franck Sangaré vient de se faire capturer par la famille Saxe. Ce détective privé était sur les traces de Arno Cavalièri, disparu depuis 3 moi. Son binôme décide d'appeler Philippe Sangaré, son frère, à l'aide...

L'histoire est bien rythmée, avec suffisamment de mystère pour donner envie de lire la suite. Les dessins sont plutôt réussis, mais parfois très violent. Le tome 2 donne envie de lire le tome 3
Commenter  J’apprécie          40
L'art du vertige

L’Art du vertige est à la fois un essai et une anthologie de quelques-uns des meilleurs textes écrits par Serge Lehman entre 2003 et 2012. Ils sont ici présentés par l’auteur lui-même dans une belle édition signée par Les Moutons électriques et parue en septembre 2023.



Pourquoi la science-fiction nous fascine-t-elle autant, pourquoi provoque-t-elle chez nous cette sublime sensation de vertige ? C’est tout le thème de l’ouvrage !

Chronique complète sur le blog
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
Commenter  J’apprécie          40
L'Homme gribouillé

Roman graphique contant le récit d’une famille ayant changé de nom, pour échapper à un étrange phénomène dont je ne dévoilerai rien ici pour ne pas spoiler l’intrigue.



L’histoire est bien ficelée même si je dois admettre m’y être un peu perdue parfois dans ce mélange de réalisme et de surnaturel, mais je suis vite retombée sur mes pattes.



Le coup de crayon est agréable et le côté noir et blanc renforce totalement l’atmosphère mystérieuse et un poil angoissante de l’histoire.



Les personnages de la mère et de la fille sont attachants, chacun à leur manière et complémentaires en ce qu’ils s’opposent sur quasiment tout. L’une est aphasique l’autre hyper bavarde, l’une sombre et torturée l’autre joyeuse et expansive.



Une lecture sympathique et rapide même si je n’ai rien trouvé de transcendant non plus.

Commenter  J’apprécie          40
Vega

Gros coup de cœur pour cette BD.



J'ai adoré le style graphique très incisif et les couleurs chaudes et lumineuses utilisées pour représenter cette histoire ! J'ai trouvé le scénario, bien qu'un brin classique, très prenant. Avec un message intéressant.



Moi qui ne suis pas habituée du genre, j'ai été vraiment surprise par ce récit qui de prime abord, ne me faisait pas de l’œil !
Commenter  J’apprécie          41
Saint-Elme, tome 1 : La vache brûlée

Saint elme est une série à la croisée du polar noir, de l'étrange et de l'absurde. Un détective Franck Sangare est à la recherche d'un fugueur mais il tombe dans une ville aux ambiances assez bizarre et où la drogue a l'air d'avoir une place assez importante.

Graphiquement les traits des personnages en ce qui concerne le line est assez épaisseur et les couleurs très vives voir trop vives à mon goût. L'histoire est intéressante mais on a hâte de savoir réellement où elle nous mène.
Commenter  J’apprécie          40
Vega

Voilà un livre qui ne me faisait absolument pas envie. Si ça n'avait pas été pour le travail, je ne l'aurai pas lue. J'y suis allée avec le sentiment que je n'aimerais pas et j'avais raison.



Déjà, je n'ai pas compris grand chose à l'histoire. Enfin, si, je pense avoir compris le sens global, mais quel en était l'intérêt ? J'ai eu l'impression qu'on sautait du coq à l'âne sans arrêt, qu'on manquait d'explications, qu'on manquait de contexte. Je me suis posée pas mal de questions pendant ma lecture et aucune n'a trouvé de réponse.



Quant aux illustrations, ce n'est vraiment pas mon style. Je n'ai pas aimé le trait, ni l'utilisation des couleurs.



Cette BD, en ce qui me concerne, ça a été une vraie perte de temps. Mais je suis curieuse, elle a beaucoup de bons avis ici, alors je suis peut-être passée à côté de quelque chose. Donc si quelqu'un ici l'a lue et appréciée, je serai ravie d'échanger sur le sujet !
Commenter  J’apprécie          40
Vega

Je participe au prix des Imaginales des bibliothécaires, j'ai lu cette bande dessinée qui par ses dessins m'a tout de suite intriguée.



Une bande dessinée qui aurait pu avoir une série de plusieurs tomes. Le sujet abordé pourrait nettement être plus développé, c’est un peu creux et rapide, à peine nous rentrons dans le vif du sujet : la biodiversité, le sauvetage de la dernière femelle Orang-outang, le projet scientifique qui en découle, que nous pouvons déjà refermer la BD. Les illustrations sont quant à elles magnifiques, agrémentées de couleurs criardes, avec des tons de lumières qui varies tout au long des pages. L’univers créé à travers les planches est d’une justesse et nous permet de comprendre plus facilement le monde scientifique.
Commenter  J’apprécie          40
Vega

Extrait de ma chronique :



"Dans l'oeuvre scénaristique de Lehman, Véga viendrait donc fournir un exemple parfait (le premier peut-être) d'oeuvre de la troisième catégorie, celle où, pour citer Thomas Day, "tout reste à peu près ouvert à l'interprétation", tout en cristallisant (à mon sens) autour d'une interrogation empruntée à Alain Damasio.





Rappelez-vous : dans Les Furtifs (qui n'est au fond qu'une histoire de premier contact déportée sur Terre, doublée d'un drame familial), les personnages d'Alain Damasio se demandaient quoi faire des créatures éponymes (je simplifie à outrance) : les capturer ou (peut-être) s'hybrider avec eux ?





De façon toute semblable, dans Véga, les personnages se demandent quoi faire de "la dernière femelle orang-outan de la terre" (évident symbole de notre lien à la nature) : d'un côté, le mouvement Reborn, auquel appartient le personnage éponyme (également prise dans un drame familial similaire à celui de Lorca et Sahar), veut la téléporter sur une arche orbitale pour la préserver de la cupidité humaine ; de l'autre, le groupe animaliste Alter Pongo veut la cloner et, sans doute aussi, s'hybrider avec elle ("j'ai de l'ADN d'orang-outan, docteur")."




Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Serge Lehman (1679)Voir plus

Quiz Voir plus

Hungers games (tome 1, 2 et 3)

qui est le styliste de katniss?

Effie
Cinna
Snow
personne, elle se prepare toute seule

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Suzanne CollinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}