AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Van der Linden (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fabrique du monde

Un ouvrage très court mais très fort.

Mei est une jeune chinoise de 17 ans, obligée de travailler dans une usine de fabrication de textiles. Son frère aîné, lui, a l'opportunité d'aller étudier à l'université. Elle raconte son quotidien : les longues journées de travail répétitif, les heures de travail la nuit quand il y a une livraison à terminer rapidement, la vie en collectivité dans un dortoir de 12 personnes, le manque d'intimité, l'absence de vie quand tout le temps est consacré au travail, la dureté des contremaîtres...

Très réaliste.
Commenter  J’apprécie          100
La fabrique du monde

Mei, jeune chinoise éduquée et avide de lecture, se voit contrainte d'aller travailler à l'usine afin que son frère aille à l'université. Elle se retrouve dans un dortoir déshumanisé avec d'autres jeunes filles.

Là elle va exécuter la tâche ingrate de coudre des chemises pour les "nantis"...Mais elle va aussi vivre dans cette usine, les, certes plus courts et bons moments de sa vie.

J'ai adoré l'écriture de Sophie Van der Linden. Encore une fois, je remercie les internautes babélio sans qui je serai probablement passer à côté de cet extraordinaire petit roman...En refermant la dernière page, j'ai senti ce petit frisson de bien être que l'on ressent parfois lorsqu'un livre vous restera en tête....

Commenter  J’apprécie          100
Tout sur la littérature jeunesse

Cette non-fiction est très agréable à lire et permet d’apprendre beaucoup de choses sur un pan de la littérature souvent assez méconnu.



Je l’avoue, je me suis cachée derrière l’excuse du mémoire pour justifier un trou dans mon budget étudiant de la taille du PIB du Kenya, mais cet achat en valait la peine.



J’ai beaucoup aimé la manière dont est découpé le livre : il est constitué de plusieurs parties, et on peut le lire d’un bout à l’autre comme en lire certains passages ou uniquement les chapitres dont on a besoin.



Je connaissais pas mal d’informations présentes dans cet ouvrage, mais j’ai néanmoins appris pas mal de faits et j’ai passé un très bon moment pendant ma lecture studieuse (comprenez : lire deux lignes et en prendre des notes pendant dix minutes).



Pour le petit point superficiel : la mise en page et le travail sur les couleurs et les illustrations sont géniaux, c’est vraiment un bel objet !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Tout sur la littérature jeunesse

Un très bon documentaire sur la littérature jeunesse, extrêmement complet !

Il parle entre-autre de l'histoire de la littérature jeunesse, des grands succès, partage des bibliographies par âges, de la petite enfance à la fin de l'adolescence, ect. !

Ce documentaire, comme dit très justement Colibrille, est plutôt axé pour les professionnels (libraires, bibliothécaires, documentalistes, ...) bien que des passionnés de littérature jeunesse peuvent s'y intéresser !



Un livre bien documenté, fourni et de qualité, proposant une très belle sélection de livres qui plairont à coup sûr à vos enfants !
Commenter  J’apprécie          92
Après Constantinople

Quand l'Occident s'invite en Orient, il est devenu commun de s'attendre à des tensions politiques et meurtrières, à un choc des civilisations comme aurait pu le dire Samuel Hutington.

Dans le dernier roman de Sophie van der Linden, il n'est pas question de choc (si ce n'est esthétique et sensible), même si on ressent ces tensions, il n'est nullement question de meurtres, d'égorgements ou de sauvageries.

Le roman est court et se passe au 19ème siècle au coeur de l'empire Ottaman. Un peintre français, venu en Orient pour récupérer des fustanelles, et une Sultante tissent des liens complexes qui nous dépassent, un peu comme ceux entre l'Occident et l'Orient. Le premier est assigné à résidence jusqu'à la production d'oeuvres exigées par cette dernière. Malgré ses efforts et la multitude de scènes qui s'offrent à lui, l'artiste ne trouve pas l'inspiration. Il faudra toute la sensualité de l'énigmatique Sultane pour qu'elle se libère et dévoile chez le peintre tout son être.

Avec ce roman, nous sommes très éloignés de la représentation violente que les médias, attisés par certains politiques et intellectuels réactionnaires, donnent de l'Orient. Sophie Van der Linden, grâce à son écriture poétique et envoûtante, nous propose de découvrir un Orient sensible à travers une histoire faite de méfiance et d'attirance. C'est l'apprentissage d'un lieu, d'une époque et d'une culture, sans jugement et avec une très grande intelligence d'approche. En résumé, un très beau livre !



Mes remerciements vont à l'équipe du site Babelio et aux éditions Gallimard pour m'avoir permis de découvrir la sensibilité de cette auteure.

Commenter  J’apprécie          90
La fabrique du monde

L'histoire d'une jeune fille chinoise qui est confrontée au travail en usine.

Elle y trouvera pourtant le grand amour; fulgurant mais aussi destructeur. Un roman à lire qui séduira tous les publics.

Alice Lévêque 1 MUC
Commenter  J’apprécie          90
L'incertitude de l'aube

Anushka est ravie d'entrer à l'école, accompagnée de sa meilleure amie et de son grand-père. Mais tout s'assombrit quand des terroristes arrivent et enferment femmes et enfants dans un gymnase.



L'horreur commence, car pour faire pression, on les prive d'eau et de nourriture.



Sophie Van der Linden, experte en littérature de jeunesse, nous avait déjà proposé un très beau texte avec La fabrique du monde un regard sur notre société et les hommes à travers une histoire d'amour interdite dans une usine en Chine.



Là, le sujet se fait encore plus grave et horrible. On apprendra rien de ces terroristes habillés de noir, ni sur leurs revendications, tout passe par le regard et les pensées de la petite fille.



L'écriture reste légère, poétique. Des phrases courtes, percutantes, on se surprend à les repéter à haute voix pour en savourer toute la beauté. La petite s'évade par l'imagination et le lecteur la suit. Cette situation s'est produite en Russie, un écho terrible sur la folie des hommes.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          90
La fabrique du monde

C'est l'histoire de Mei, une jeune ouvrière chinoise dans une fabrique de vêtements. Chaque jour, elle travaille durement à coudre des vêtements destinés à des clients occidentaux. Elle aime ce qu'elle fait mais les conditions de travail sont difficiles, les patrons exigeants et les employés peu payés.





« Si ça continue, je vais faire comme Yuan qui, un jour, a glissé en douce un mot dans la poche d'un pantalon pour homme, en pensant que le prince charmant qui le porterait trouverait le message et, hop, sauterait dans le premier avion pour venir la sauver. Est-ce qu'il leur arrive de penser à nous ? »





Suite à une rébellion de sa part, elle est privée de salaire et ne peut rentrer chez elle pour Noël. Elle reste donc seule à l'usine alors que ses collègues passent les fêtes en famille. Finalement, elle s'aperçoit qu'elle n'est pas seule dans les locaux : le contremaître a dû rester aussi, faute de famille à visiter.





Au premier regard, des sentiments naissent entre eux. Ils ont trois jours à passer ensemble, trois jours pour profiter d'un amour qu'ils sentent grandir en eux. Mais cet amour est impossible : Chacun risque sa place en étant vu avec l'autre. Alors, à l'issue de ces jours, que pourra-t-il bien advenir de leur histoire, et de chacun d'entre eux …?





« Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l'usine parce que son grand frère entrait à l'université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité. »





*****



Sophie van der Linden prête une plume éblouissante et juste à la narratrice, légère, précise et concise. Pas de superflu dans ce roman pourtant bourré de sensations autant que de faits. On pénètre dans les fabriques chinoises, dans le coeur des personnages. La fin est brutale mais belle ; inévitable ? Une lecture à la fois simple et puissante, une plume limpide et expressive.


Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          90
La fabrique du monde

Roman court dont le sujet est à ma connaissance peu traité. La vie d'une petite ouvrière du textile chinois dont la vie est rythmée par les commandes occidentales et les cadences infernales imposées par les clients et les patrons. A 17 ans, cette jeune fille qui aurait pu suivre des études doit travailler pour aider sa famille à financer les études de son frère ainé. Elle rêve évidemment d'une vie meilleure.

J'aurais aimé un livre un peu plus étoffé. Mais je pense qu'il est prometteur et j'attendrai avec plaisir un second roman de Sophie Van Der Linden.
Commenter  J’apprécie          92
Arctique solaire

Sincèrement, je ne connaissais pas Anna Boberg.

Intéressée par la peinture sous toutes ses formes, je me suis plongée dans cette biographie, certes romancée, mais qui m'a immédiatement happée. Cette artiste polyvalente qui était tour à tour peintre, céramiste, travaillant le verre et le tissus, scénographe et j'en passe, est captivante. Son travail de peintre vous fait voyager et parcourir des espaces inconnus. L'autrice a mis sa plume délicate et agréable à lire au service d'une femme quelque peu oubliée et qui mérite assurément une place au soleil!
Commenter  J’apprécie          80
La fabrique du monde

Un peu difficile pour de la littérature jeunesse. Un peu court pour un texte pour adultes. Entre les deux sans doute....

OK pour ma fille de 15 ans, mais trop d'ellipses à mon goût pour la cadette de 13 ans.

Sinon très beau roman sur les conditions de travail aujourd'hui en Chine "usine monde". Mais également une ébauche d'histoire d'amour, les prémices et les rêves d'une adolescente qui aurait pu faire des études si ses parents n'avaient pas parié uniquement sur son frère aîné (ah le statut des femmes ! alors en Chine....). Ah oui car les conditions de travail décrites sont celles d'une jeune fille de 17 ans qui confectionne les vêtements que nous porterons en Europe (et que nous aurons achetés à un prix dérisoire).

Histoire plutôt triste.....
Commenter  J’apprécie          80
L'incertitude de l'aube

Livre poignant qui m'a laissé sans voix. Terriblement angoissant, mais cependant très beau, très bien écrit. Les larmes viennent après ...

Il n'y a pas vraiment de mots qui conviennent pour décrire mon ressenti après cette lecture.

Dramatique prise d'otages de 2004 en Ossétie du Nord.
Commenter  J’apprécie          80
La fabrique du monde

Mei a dix-sept ans et travaille depuis plus de deux ans à fabriquer des vêtements pour les occidentaux. Sa vie se résumant à être devant une machine à coudre et dormir dans un dortoir, son esprit va commencer à lui jouer des tours. D'abord des rêves vont lui faire perdre le contrôle de la machine qu'elle est devenue. D'ouvrière aux doigts agiles et aux pensées annihilées par les slogans de son employeur, elle va passer à un être pensant à la révolte refoulée, rangée bien serrée au fond de son ventre. Puis, obligée de passer les fêtes de fin d'année seule dans l'entreprise, elle va connaître l'amour et la passion amoureuse avec son contremaître...

Ce portrait sec et terrible de cette jeune fille du bout du monde qui travaille pour que nous, occidentaux, puissions acquérir tout un tas d'objets souvent inutiles, est impitoyable mais irrigué par une écriture sensible et tendre. C'est à la fois un reportage à l'intérieur d'une fabrique comme il en existe des milliers en Chine mais aussi les effets insoupçonnés que l'éveil aux sens peut engendrer. C'est d'une force terrible et d'une tendresse infinie, sans jamais verser dans le cliché ni dans le larmoyant. En lisant ce très beau récit, partagé entre la colère que l'on peut avoir pour cette jeunesse sacrifiée sur l'autel du libéralisme et la beauté de cette découverte des sentiments amoureux, j'ai ressenti une ambivalence semblable à celle qui nous taraude entre notre désir de consommer et celui de dire non à ce système pourri.

Un peu plus sur leblog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
La fabrique du monde

La fabrique du monde, un titre qui ne m’emballait pas plus que ça mais qui a atterri sur ma table de chevet, la quatrième de couverture m’ayant convaincu d’aller plus loin. Cela m’a permis de vivre par procuration l’espace de quelques heures la vie de Mei, jeune ouvrière qui travaille dans une usine de textile dans la Chine d’aujourd’hui. Elle ne fait pas que travailler dans ce lieu, c’est aussi là qu’elle vit avec d’autres jeunes filles et qu’elle dort. Elle a quitté sa campagne avec l’espoir de gagner suffisamment sa vie pour avoir bientôt d’autres projets, pour mettre des économies de côté mais mois après mois, elle réalise qu’une fois qu’elle a envoyé de l’argent à ses parents il ne lui reste rien. Ses conditions de travail comme celles de ses camarades sont terribles, son corps est poussé jusqu’à l’épuisement pour honorer des commandes dans des délais déments et Mei sent monter en elle une rage contre cette vie sans sens et sans espoir, cette vie d’esclave. En filigramme se pose la question de la servitude volontaire (ça m’a ramené à mon année de terminale et mes 8 heures de philo par semaine, qu’est ce que j’ai aimé ça !) : comment l’être humain peut arriver à obéir, à se plier volontairement aux ordres d’autrui alors qu’on l’asservit, qu’on lui nuit ?

Ce premier roman est court mais construit en deux parties. Tout bascule dans le quotidien de Mei, le jour où elle rencontre un garçon, un contremaître chargé de la surveiller. Les deux adolescents vont s’aimer pendant 3 jours et s’éveiller à la vie avec d’autant plus d’appétit qu’ils s’échappent enfin de ce cadre déshumanisant et brutal.

Bref heureusement que je suis allée plus loin que le titre car La fabrique du monde est une jolie découverte.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          80
Je cherche un livre pour un enfant

Un livre vraiment bien que se soit pour avoir un large panorama de l'édition jeunesse ou pour tout simplement choisir des livres pour ses enfants.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
100 grands livres pour les petits

Depuis quelques années maintenant, je note dans un coin des ouvrages parlant de littérature jeunesse pour me constituer un socle de connaissances et de références. Parce que j’adore la littérature jeunesse depuis des années et parce que je souhaite un jour faire un master recherche dans cette discipline. Donc forcément, je suis plus qu’heureuse d’avoir été sélectionnée pour recevoir cet ouvrage lors d’une masse critique sur Babelio, je remercie le site ainsi que les éditions Gründ pour cette découverte !



C’est un gros coup de cœur pour ce livre que je trouve méga intéressant, j’ai adoré le lire, j’ai pris des tonnes de notes sur des livres que j’aimerais lire plus tard, j’ai aussi analysé la manière dont les œuvres ont été choisis, les recommandations… Bref, c’est une véritable mine d’or pour celles et ceux qui aiment la littérature jeunesse et qui souhaiterait étoffer leur bibliothèque personnelle – ou offrir des livres à des enfants de leur entourage.



Sur ces 100 livres, j’en ai noté plus de 35 dans une liste pour les dénicher en bibliothèque ou les trouver en librairie. J’en avais lu quelques-uns d’ailleurs – très contente de voir figurer les albums de Jon Klassen par exemple. Il y a des titres que je connaissais grâce au monde du blog et de booktube aussi.



Le livre est super soigné dans sa présentation. La maquette offre une double-page par livre présenté, avec des informations simples (noms des créateurs, date de parution ou de réédition, la maison d’édition, le nombre de page), une illustration de présentation, le titre qui colle à la charte graphique du livre présenté, la couverture, sur la droite un encart de recommandations et un texte expliquant en quoi ce livre est intéressant, pourquoi il sert de référence. N’allez pas croire que l’ensemble est chargé et illisible, c’est tout le contraire, c’est super agréable à lire, très bien écrit, épuré dans les graphismes.



L’avant-propos explique très bien la démarche des deux autrices, les index en fin de livre sont super bien pensés, et les photographies de certains auteur-illustrateur permettent de mettre des visages sur de grands noms. Les illustrations sont de très belle qualité, le texte est soigné, fluide et moderne. Les livres sont classés par ordre croissant selon l’âge supposé des lecteurs auxquels ils sont destinés, donc pas question de trouver des rubriques ou chapitres « à partir de 4 ans », etc. Les autrices ont privilégié un classement plus souple où les illustrations s’effacent peu à peu pour laisser au texte toute sa puissance. Elles sont allées sur le terrain de l’album jeunesse, du livre-musique, des documentaires, des romans juniors, etc. Je trouve le livre pertinent, intelligent et passionnant du début à la fin.



Ce qui m’a énormément séduite, c’est le fait que le livre aborde des références des années 30 à 2021 – on se retrouve avec des pépites de divers zones géographique, de différentes sensibilités artistiques, avec des messages et des thématiques très variées… C’est avec ce type de livre que l’on voit à quel point la littérature pour les 3 à 12 ans est de haute qualité et d’une richesse incroyable ! Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir deux fois les mêmes histoires ou les mêmes illustrations, même quand certains noms reviennent souvent. En somme c’est clairement un excellent ouvrage de référence que je relirais avec plaisir, que je feuilletterai sans aucun doute à nouveau et qui aura considérablement augmenté ma wishlist !
Commenter  J’apprécie          70
Claude Ponti, avec un

Il était une fois une gentille fée qui avait lu l'oeuvre de Claude Ponti, et qui en a fait une thèse, et cet ouvrage.

Une gentille fée et très intelligente, très cultivée, avec une baguette magique qui permet de comprendre une véritable oeuvre, construite, pensée, réfléchie.

Moi pour ma part, j'ai ma préférence pour foutlebazar, et les deux poussins surtout quand ils se retournent et nous montrent leur petit derrière de petit poussin. Mais j'aime aussi Adèle. Le grand livre d'Adèle.

Ce livre nous montre, démontre, que Claude Ponti est un vrai créateur, un vrai littérateur, un gars tout gentil mais tout conscient de ce qui l'entoure, un vrai humaniste, bref un humain.

Ce livre analyse en profondeur l'oeuvre, la création, et on en apprend quant aux poussins et autres personnages de l'univers de ce magnifique magicien des mots et des images.



Commenter  J’apprécie          70
Tout sur la littérature jeunesse

Personnellement, je pense que ce livre s'adresse à un public de professionnels du livre plutôt qu'au grand public, exception faites de passionnés de lecture et d'histoire de la littérature. L'ouvrage est en effet essentiellement orienté sur l'histoire de la littérature jeunesse moins que sur des recommandations détaillées comme je pensais que cela allait être le cas. Il y a bien évidemment des sélections thématiques qui sont proposées, mais elles sont à peine développées et arrivent seulement en fin d’ouvrage. Les personnes en quête de conseils de lecture risquent donc d'être un peu frustrés. Pour ma part, en tant que professionnelle du livre, j'ai grandement apprécié cet ouvrage qui m'a permis de me remémorer ce que j'avais vu en cours il y a maintenant quelques années. Le livre m'a également amenée à repenser certains aspects de mon métier, ce qui est toujours bénéfique.
Commenter  J’apprécie          70
Tout sur la littérature jeunesse

Un sujet que je trouve passionnant, le livre fait un grand tour d'horizon de la littérature jeunesse, de la naissance aux ados, de tous les genres, afin d'apporter un début de réponse à la question : comment donner envie de lire aux plus jeunes ?

Je tiens à noter que Sophie Van Der Linden parle aussi de bande dessinée et de mangas, deux types d'œuvres trop souvent décrédibilisés et non considéré comme de la "lecture sérieuse"!

L'ouvrage est bien documenté, sérieux et de qualité.

La fin nous fourni aussi une belle liste d'ouvrage qui peuvent éveiller la curiosité des plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          70
La fabrique du monde

Des phrases courtes, hachées, minimalistes pour décrire le quotidien d'une jeune Chinoise de 17 ans. Une vie sacrifiée à une condition ouvrière extrême, stricte, sans famille mais pour sa famille. La description des sentiments, des émotions est réduite aux qualificatifs comme des flashes. Une lueur, un espoir d'un avenir meilleur vite retombé...rien ne doit transparaître dans cet univers régenté, optimisé.

Une lecture qui dévoile l'esclavagisme moderne de notre civilisation de consommation, ici particulièrement dans le monde de l'habillement. L'écriture synthétique et les paragraphes courts font tourner les 150 pages rapidement. Il n'en demeure pas moins la puissance des mots et la triste réalité.
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Van der Linden (817)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2522 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}