AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Val McDermid (642)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terrain accidenté

Enquête sans beaucoup de surprises, mais avec un bel Écossais en kilt.



La commandante Karen Pirie s’occupe des dossiers anciens non résolus. C’est une personne au caractère très indépendant qui éprouve des difficultés avec la hiérarchie. C’est une femme meurtrie, qui traîne le deuil de son mari, aussi un éminent policier. Trois enquêtes se dérouleront en parallèle, un violeur dont on a identifié la voiture, une femme prête à tout pour garder sa maison et surtout, un corps découvert en Écosse. La policière se rendra sur place et y rencontrera un grand Écossais qui ne lui sera pas indifférent.



Un polar sans beaucoup de suspens car pour l’affaire écossaise, on a des chapitres racontant les événements de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’intrigue sera donc de savoir comment trouver les indices, puis les preuves de culpabilité.



Un polar qui se lit facilement, où on a beaucoup les états d’âme de la policière vedette, mais où les autres personnages n’ont pas beaucoup de profondeur. Peut-être pas le meilleur roman de Val Mc Dermid…
Commenter  J’apprécie          310
Scènes de crime

Cette fois, Val McDERMID ne propose pas un roman mais un livre sur le développement et le perfectionnement des sciences criminelles. Il explique les différents domaines : reconstruction faciale, entomologie, ADN… Elle donne des exemples d’affaires qui ont été résolues grâce à ces techniques. Les informations sont précises mais reste accessibles à tout le monde. Il est vraiment instructif et passionnant. Il devrait intéresser ceux qui comme moi ont un intérêt pour la criminologie.
Commenter  J’apprécie          300
Scènes de crime

Passionnant récit sur l'évolution de la police scientifique ou comment l'utilisation de la science a permis la résolution de crimes.

Le challenge solidaires propose la lecture de Val McDermid. A ma grande honte, je ne connaissais pas cette auteure. Je regarde sa bibliographie et me rend compte que non seulement ce n'est pas le type de romans que je lis mais c'est carrément au-dessus de mes forces. Les récits de violences un peu gores, très peu pour moi. En tout cas c'est le ressenti que j'ai eu en lisant résumés et avis sur Babelio.

Mazette comment faire ? Et là je découvre cet essai qui me correspond davantage. Cerise sur le gâteau, ma bibliothèque l'a !

.

J'ai vraiment lu avec intérêt ce livre qui se découpe en plusieurs chapitres chacun consacré à une science en particulier. L'auteure en fait un récit historique pointant les réussites mais montrant aussi les erreurs et les limites. J'ai particulièrement apprécié la médecine légale, l'entomologie et les empreintes digitales. Sans doute des chapitres où mes certitudes sont tombées et où j'ai appris beaucoup de choses.

J'avoue que le chapitre sur l'informatique m'a en revanche un peu dépassée. La faute à mes connaissances quasi inexistantes en la matière....

.

Un petit bémol : Val McDermid connaît à fond la procédure judiciaire anglaise, c'est certain. mais quand elle veut faire le parallèle avec notre système très différent, on sent qu'elle ne s'est pas assez renseignée.... Si si Mme McDermid un témoin peut être interrogé, lors de l'audience, par la Défense, le Procureur, les Parties civiles. Non on ne se limite pas dans le système français à écouter religieusement.

.

Ce bémol en moins, j'ai vraiment bien aimé ce livre, très enrichissant !
Commenter  J’apprécie          297
Châtiments

Lasse de vivre avec la menace continuelle d'une dissolution de son unité, Carol Jordan a accepté la proposition de Tony Hill de le suivre à Worcester. Mais pas question de quitter Bradfield sans un coup d'éclat ! La BEP veut finir sur un succès et l'occasion va lui être donné de briller avec la découverte particulièrement macabre du cadavre d'une prostituée. Une affaire tout à fait dans les cordes de Carol, de son équipe et bien sûr de Tony Hill qui, même s'il est écarté de l'enquête pour cause de destruction restrictions budgétaires, ne peut s'empêcher d'y mettre son grain de sel. La brigade est sur le pied de guerre pour offrir à Carol une sortie digne d'elle. Mais ce beau projet va être mis à mal par un événement inattendu : l'évasion de Jacko Vance, le tueur en série machiavélique qui a juré de se venger de tous ceux qui ont contribué à l'arrêter. Carol et Tony sont dans sa ligne de mire.



Un septième tome haletant marqué par le grand retour de Jacko Vance rencontré déjà dans La fureur dans le sang. Le séduisant et charismatique ex-athlète, ex-présentateur télé, emprisonné pour une longue série de meurtres, a eu largement le temps de préparer son évasion et de mûrir sa vengeance. Riche à millions, intelligent et malin, bénéficiant de l'aide de ceux qui croient toujours en son innocence, le psychopathe sans scrupules a un plan méthodique pour faire souffrir et éliminer tous ceux qui lui ont fait perdre de précieuses années derrière les barreaux. Et il va réussir son coup, touchant Carol et Tony dans ce qu'ils ont de plus cher. Touché mais pas anéanti, le duo de choc enquête sur le meurtre en série de prostituées tout en participant activement à la recherche de Vance.

La fin annoncée de la BEP donne lieu à un tome riche en suspens et en rebondissements avec un final qui laisse planer le doute sur la pérennité de la relation Carol / Tony. Seront-ils au rendez-vous du prochain opus...?



Merci au Livre de poche et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          290
La souffrance des autres

Trahie par ses chefs qui l'ont utilisée et manipulée, violemment battue et violée par celui qu'elle devait contribuer à arrêter, Carol Jordan a pensé un temps quitter les rangs de la police. Mais sa vie tourne entièrement autour de son métier sans lequel elle n'est rien. C'est en tout cas ce que pense son ami le psychologue Tony Hill qui a tout fait pour l'aider à surmonter son traumatisme, même si les sentiments ambigus qui les lient l'ont quelque peu gêné dans sa mission. Le salut viendra de Bradfield, là même où elle a connu ses plus beaux succès professionnels. John Brandon, le chef de la police lui propose de prendre la tête de la toute nouvelle Brigade des Enquêtes Prioritaires, une équipe composée des meilleurs éléments et chargée des cas les plus pointus. Décidée à montrer à ceux qui doutent qu'elle est apte à reprendre du service, Carol entre très vite dans le bain et engage ses hommes dans deux affaires brûlantes : une disparition d'enfants et l'assassinat de prostituées.



Dans ce quatrième opus des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill, on retrouve une Carol Jordan fragilisée par un viol, un peu portée sur la vodka et forcée à faire ses preuves pour gagner le respect des membres de sa nouvelle équipe. Mais l'inspectrice n'a rien perdu de son mordant et trouve dans son travail les forces pour affronter sa condition de victime. Plus motivée que jamais, elle se lance dans l'aventure avec fougue et obstination. Pour la soutenir, Tony Hill s'est lui aussi installé à Bradfield et donne des consultations dans l'hôpital psychiatrique de la ville. Leur aventure sentimentale reste en stand bye mais il devient son propriétaire en lui louant le sous-sol de sa maison, une façon de rester proches sans s'engager émotionnellement. On entre par ailleurs dans l'intimité de ses nouveaux partenaires, certains déjà connus et de nouvelles têtes qui forment cette brigade d'élite. Le rythme est vif, les enquêtes sont passionnantes et chacun payera de sa personne pour en venir à bout.

Un tome réussi où Carol et Tony montrent l'ampleur de leurs talents et réussissent encore une fois le tour de force de ne pas passer à l'acte (!). La psychologie des personnages, principaux et secondaires, est fouillée et l'identité du coupable est préservée jusqu'à la fin. Un bon crû.
Commenter  J’apprécie          290
La dernière tentation

Où il est une fois de plus établi qu’en matière de polar, je suis décidément trop exigeante…



Il paraît que nous avons ici affaire au 3ème épisode des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill. J’ignorais ce fait, mais sachez que cela ne nuit pas à la compréhension. On devine assez vite que ces deux-là ont des « antécédents » en commun, et que leurs sentiments l’un pour l’autre jouent au chat et à la souris depuis un certain temps.

Mais reprenons depuis le début. Nous sommes en Grande-Bretagne, mais plus pour longtemps. Nous avons deux enquêteurs : Carol, agent de liaison Europol, et Tony, docteur en psychologie et profileur (non, pas pour le FBI, vous confondez). Les deux ont travaillé ensemble par le passé sur des crimes de tueurs en série. Leur dernière affaire ayant été passablement traumatisante (enfin, pour savoir de quoi il retourne, il faudra lire les deux premiers tomes), Tony est retourné à sa petite vie étriquée de prof d’unif, et n’a plus vu Carol depuis deux ans.

Nous voilà donc avec deux héros, et, diantre, cela tombe fichtrement bien, puisqu’on a aussi deux enquêtes ! Eh oui (y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?), petite variation, ils ne vont pas cette fois bosser ensemble sur la même affaire. Mais comment donc auront lieu les retrouvailles ? Accrochez-vous : Carol est envoyée à Berlin sous couverture, pour faire tomber un intouchable truand s’illustrant dans divers trafics de drogue et de clandestins. Elle est aidée par Petra, son agent de liaison de la police locale. Petra qui, par ailleurs, a rencontré Marijke sur un forum de discussion réservé aux officiers de police homosexuels (ben oui, ça existe), et qui, au détour d’une conversation avec sa dulcinée, comprend qu’elles pourchassent toutes deux le même tueur en série qui sévit en Allemagne et aux Pays-Bas. Carol (qui bien qu’en pleine mission à haut risque, trouve le temps de papoter avec Petra) suggère à celle-ci, qui lui a bien sûr tout raconté, de mettre son ami Tony sur le coup.

Et voilà donc la ficelle (oh, toute simple !) qui amènera Carol et Tony à se croiser à Berlin. Si on ajoute que Tony pourra être logé dans le même immeuble que Carol (aah l’efficacité germanique !) et en profitera pour la coacher sur son identité d’emprunt et surtout pour « lui faire garder le contact avec la vie réelle », on conclura qu’on a déjà lu des choses plus vraisemblables.

En effet, deux enquêtes d’une telle envergure au même moment, au même endroit et presque avec les mêmes personnes, franchement… Et cette mission sous couverture, confiée à une débutante dans ce domaine, et qui s’en tire comme une vraie pro et puis qui court à sa perte sur une grossière erreur de…débutante, j’ai eu du mal à y croire.

De plus, les personnages ne sont pas très attachants, les trois femmes sont sur le même moule : super-flics brillantes, ambitieuses et fonceuses, avec la palme de la naïveté décernée à une Carol vraiment pas crédible. Le truand et son bras droit sont des caricatures, l’un cynique top classe grand luxe raffiné sans ostentation (mais avec un petit cœur sensible par-dessous), et l’autre, brute épaisse maître des basses besognes.

Ajoutez des dialogues d’une platitude affolante, des conversations banales et prévisibles, quand elles ne tombent pas dans la mièvrerie sentimentale, un style bavard et trop pédagogique, et vous aurez envie de dire à l’auteur « bien essayé mais ça ne prend pas »…



Cela dit, si on passe au-dessus de tout ça, l’intrigue est bien ficelée, bien maîtrisée, ça se traine un peu pendant 480 pages, mais les 120 dernières sont presque haletantes. Le profil du tueur est bien construit, et l’ambiance est glauque à souhait sans être dans l’hémoglobine ni la violence gratuite.



Je ne vous raconterai bien sûr pas la fin mais, sachant qu’il existe un 4ème volume dans la série, vous pouvez imaginer que les Gentils ont gagné…

Commenter  J’apprécie          290
La fureur dans le sang

Un super polar ultra addictif. Au début ça part un peu dans tous les sens. D'abord, dans le prologue, à une soirée de la star Jacko Vance, une jeune fille se laisse charmer et accepte un rendez-vous. Puis, dans le premier chapitre, Tony Hill est chargé de créer la première cellule de profileurs anglais, il recrute Shaz qui au premier exercice concret repère une potentielle série de crimes reliés aux apparitions publiques de Jacko Vance. de son côté, Carol a obtenu une promotion à la tête d'une brigade dans une petite ville tranquille où elle suspecte très vite que sévit un pyromane. En fait nous savons très vite qui est le serial killer repéré par Shaz, mais la question de savoir comment il va se faire coincer tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Seul point faible pour moi (sans doute parce que je ne connais rien à la géographie britannique), les enquêteurs et Vance m'ont donné un peu le tournis avec leurs déplacements entre l'East Yorkshire, le West Yorkshire et le Northumberland, sans compter aussi Londres. Ce sentiment est accentué par l'alternance fatigante de personnages et de lieux sans marque typographique particulière (un saut de ligne entre les paragraphe aurait été le bienvenu). Mais l'intrigue est si prenante que cela ne freine guère la lecture. En prime la plume est bien agréable. Cette lecture, dans le cadre du challenge Solidaire, était pour moi l'occasion de découvrir Val McDermid. Et maintenant que j'ai fait connaissance de Tony Hill et Carol Jordan, c'est sûr que je vais lire leur aventure précédente ainsi que les suivantes.
Commenter  J’apprécie          282
Lignes de fuite

C'est vrai que ça part bien : une arrivée à l'aéroport de Chicago, Stéphanie qui possède une prothèse en acier fait sonner le portique et doit passer à une fouille corporelle poussée. Au même moment l'enfant qui l'accompagnait, Jimmy cinq ans, est enlevé devant ses yeux.

Elle hurle et échappe à la fouille, mais c'est sans compter sur le service de sécurité de l'aéroport qui la bloque face cotre terre, lui passe les menottes et la conduit dans une pièce d'interrogatoire.

Le gamin, lui, entre-temps a bel et bien été enlevé et a quitté l'aéroport. Les caméras de surveillance montrent bien l'enlèvement, le ravisseur de dos et la sortie des deux personnages.

Mais il est trop tard et la poursuite et les recherches ne donneront rien.

Bravo la sécurité.

L'alerte enlèvement est déclenchée sur tout le territoire américain.

Le FBI entre en lice et Stéphanie raconte qui elle est et qui est le garçon qui l'accompagnait.

Et là on entre dans le mélo.

Stéphanie, anglaise de Londres, nègre de profession à rencontré la mère, Scarlet, de Jimmy en écrivant sa biographie. Scarlet est une vedette de reality show célèbre.

Jimmy est devenu orphelin de père et de mère, c'est donc Stéphanie, marraine qui aura la charge du gamin.

S'ensuit toute l'histoire de la relation d'amitié entre les deux femmes racontée par la marraine. Pendant ce temps là le ravisseur court toujours.

Pendant longtemps, beaucoup de pages, longue course!

Bref le dénouement totalement imprévu, morceau de bravoure du roman, mais assez difficile à concevoir parce qu'il n'y avait rien qui pouvait y conduire, une surprise pour le lecteur (quoiqu'il y ait eu, avec recul, quelques pistes) relève un tant soit peu cet ouvrage.

Sinon l'écriture est élégante et sert bien l'histoire. A remarquer que le long récit de Stéphanie est fort bien conté, avec précision, descriptive du métier de nègre et le monde des realities shows.

L'auteure m'a habitué à mieux.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          280
Scènes de crime

Val MacDermid s'est t-elle plongée dans les sciences criminelles pour rendre ses romans policiers plus crédibles ou avait elle une passion pour les sciences criminelles avant même de commencer à écrire des polars ?

Quelque soit la réponse, vient de sortir en France aux formidables Editions des Arènes, un ouvrage qui n'est pas un livre de fiction mais un documentaire sur ce qu'on appelle "la science forensique" qui consiste à la recherche d'une preuve légale.



Après avoir rappelé en introduction que la condamnation d'un suspect n'a pas toujours reposé sur des preuves légales, Val MacDermid nous invite à découvrir les sciences criminelles à travers leur histoire, leur développement, et comment elles ont aidé à résoudre telle ou telle affaire.



La célèbre romancière britannique nous explique ainsi :

- quels indices on cherche sur une scène de crime, comment on les analyse, qui intervient

- comment l'utilisation de la biologie des insectes peut aider pour estimer le moment de la mort d'une victime et par conséquence l'alibi d'un suspect, sa culpabilité ou son innocence ;

-comment la médecine légale répertorie les éléments inhabituels à l'extérieur ou l'intérieur d'un cadavre ..

-la toxicologie, l'ADN, les traces de sang .

Scènes de crime a un petit côté "Faites entrer l'accusé" sans le côté racoleur et sans la musique sensée nous faire peur (et nous persuader de ne plus jamais sortir de chez nous !).

Pour en savoir plus sur la génèse de ce livre et comment il a été écrit, on vous donne rdv à Quais du Polar où l'auteur interviendra lors d'une conférence.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280
Voyages de noces

Désormais à la tête de la toute nouvelle BREP, Carol Jordan attend avec impatience la grosse affaire qui pourra prouver que son équipe mérite d'être qualifiée de brigade d'élite. Tous sont sur le pied de guerre et Carol trépigne d'autant plus que depuis qu'elle a lâché la bouteille, son travail est sa seule source de satisfaction. L'occasion de faire leurs preuves arrive du North Yorkshire où le cadavre d'une femme vient d'être retrouvé dans une voiture incendiée sur une aire d'autoroute isolée. Mais toutes les preuve susceptibles de faire avancer l'enquête ont disparu dans l'incendie et la BREP a très peu de matière pour commencer l'enquête. C'est malheureusement lorsqu'une deuxième victime est découverte que quelques pistes émergent. Les deux femmes semblent s'être rendues seules à un mariage et y auraient rencontré leur bourreau. Pourtant très vite l'enquête s'enlise et même Tony Hill semble incapable d'établir un profil psychologique. Face à un tueur insaisissable, pressée par sa hierarchie d'obtenir des résultats rapides et confrontée à une journaliste qui veut sa peau, Carol Jordan est au bord du gouffre.



Dixième enquête pour le commandant Carol Jordan et le profileur Tony Hill. Plus que des amis, moins que des amoureux, ils cohabitent provisoirement, le temps pour Carol de réussir son sevrage. Car les tentations de replonger sont grandes, exacerbées par une enquête qui n'avancent pas et des pressions de toutes parts. Mais Carol sait qu'elle peut compter sur le profileur ainsi que sur toute son équipe toujours vent debout derrière leur cheffe.

Encore une fois, Val McDermid réussit à nous prendre dans ses filets grâce à l'attachement à ses personnages qu'elle a su crée. Carol bien sûr, blessée mais toujours debout, Tony, son éternel amoureux platonique mais aussi les autres membres de la brigade. Dans cet opus, une belle part est réservée à Paula, la spécialiste des interrogatoires. Tutrice avec sa compagne du jeune Torin, elle est confrontée aux premiers tourments de l'adolescence du garçon qui jusque là n'avait posé aucun problème. Là encore, ses collègues, dont Stacey, l'informaticienne de génie, seront solidaires pour l'aider à sortir Torin du guêpier où il s'est fourré.

McDermid a su trouver le juste équilibre entre vie privée et enquête policière, ainsi les personnages nous semblent proches malgré les horreurs auxquelles ils sont confrontés. Ce dixième opus, un des meilleurs au demeurant, ne déroge pas à la règle et réserve un final des plus surprenants...Vivement la suite !



Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion.
Commenter  J’apprécie          270
Sans laisser de traces

Une femme assassinée.

L’agent Bill Jeffreys du FBI s’y colle.

Sa partenaire et supérieure, Riley Paige, est en congé maladie suite au traumatisme dû à sa dernière enquête.

Bill est perdu, largué. Il demande à Riley de reprendre le service pour résoudre l’affaire.





J’y vais, j’y vais pas. Je suis bien, je suis pas bien. J’ai peur, je n’ai pas peur. Longues litanies tout du long du bouquin ne faisant pas avancer l’intrigue.

Que le métier de flic est difficile, surtout du FBI avec sa hiérarchie incompétente (dixit les intéressés) et ses jeunots frétillants, la famille qui n’y comprend rien et ne cesse de mettre des bâtons dans les roues ou dans les pieds c’est pareil. Enfin, bref, Riley avec sa fille et Bill avec son épouse ont du mal dans l’exercice de leur métier.

Malgré ses fantasmes, ses cauchemars, Riley poursuit son enquête, maladroitement, fâchant famille, hiérarchie et témoin, jusqu’à son partenaire qui hésite à la seconder paria qu’elle est du bureau.

Bien entendu à force de persévérance, de ténacité et de chance, Riley trouvera la solution à ce et ces meurtres en série . Par la même occasion elle se rapprochera de son ado de fille avec qui les rapports étaient compliqués.

Je n’y ai pas trouvé mon compte. Certes nouveau personnage à mettre en place, difficilement, dans un contexte volontairement alambiqué d’une femme paumée dans sa vie, professionnelle et privée. L’éditeur dira polar psychologique, je dirais héroïne vulnérable, troublée et complètement dépassée par ses doutes, ses souvenirs, son traumatisme et la vie, l’avenir.

Ma foi, sinon ça se lit bien. Ecriture simple et déliée. Un livre facile, qui ne donne pas mal à la tête. Quant-à y revenir c’est une autre histoire.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          272
Sous les mains sanglantes

Première incursion pour moi dans l'oeuvre de cette auteure prolifique.

Pas de doute, Val McDermid sait planter un décor, faire vivre ses personnages et entretenir la tension.

Bienvenue dans la ville de Bradfield, so british, son hôpital, son stade de foot, son commissariat…

Les intrigues se succèdent, les pistes s'accumulent et les nerfs de nos personnages sont mis à rude épreuve. Les nôtres aussi au passage…

Si j'ai parfois été un peu perdue entre les membres de la brigade, j'ai été intriguée par ce « couple » atypique, joliment névrosé, formé par L'inspecteur Carol Jordan et le profileur Tony Hill. Peut-être pour moi l'énigme la plus captivante.





À noter que Val McDermid exploite ici un univers déjà mis en place lors de précédents opus, mais cela ne m'a pas dérangée dans ma lecture.



Challenge Muli-défis 2018

Challenge Plumes féminines 2018
Commenter  J’apprécie          270
Lignes de fuite

C'est le premier livre de Val Mc Dermid que je lis et j'ai englouti les 540 pages comme si je n'avais pas "mangé" depuis une semaine. :-)

Si le thème de l'histoire, à savoir l'enlèvement d'un enfant, n'est pas très original, la construction du livre l'est beaucoup plus. L'écriture est agréable et contrairement à certains lecteurs, je me suis fais rouler dans la farine, je n'ai rien vu venir et c'est tant mieux.

Vu qu'il y a plus de 500 pages, on a le temps de se familiariser avec les personnages et donc d'en apprécier certains et même de s'y attacher ce qui renforce le plaisir de la lecture. J'ai donc passé un très bon moment et je vais, sans aucun doute, poursuivre ma découverte de cet auteur. ( j'imagine déjà ma pal s'allonger ...)
Commenter  J’apprécie          271
Voyages de noces

Du fait du confinement, je n’ai reçu ce livre que début juin et l’éditeur a été rappelé à l’ordre par Babelio pour l’envoyer. Je l’avais sélectionné pour la masse critique de Mars car le résumé m’intriguait, l’auteure m’est connue mais ça sera ma première lecture d’elle. L’éditeur m’a envoyé ce roman avec un bon de livraison… et mon lapin en a mordillé la couverture pendant un moment d’inattention de ma part.



Comme d’habitude, j’arrive dans une série en cours de route et le début me gêne un peu car on découvre des personnages différents. Par contre, on ne connaît pas leurs liens entre eux. On nous parle de leur vie récente mais en passant sous silence certains éléments importants. J’ai eu un peu de mal à m’intéresser aux personnages, d’autant plus que la partie « meurtre et enquête » n’a été que succinctement dévoilée… L’auteure alterne les personnages : différents policiers, le meurtrier, … Nous avons ainsi accès à différentes informations liées à l’enquête et aux futures victimes. L’histoire se lisait plutôt bien et m’intriguait mais on ne peut pas dire que les personnages m’intéressaient réellement. J’arrive en cours de route aussi, du coup, j’ai l’impression que les caractères des personnages sont brossés un peu trop vite. L’auteure s’intéresse plus aux relations entre eux qu’à leur individualité. Au fil des pages, on apprend quand même à les connaître un peu plus car l’histoire n’est pas axée que sur les meurtres et la résolution de l’enquête, nous avons des histoires de vie de certains personnages qui s’intercalent. Petit à petit, j’ai ainsi réussi à m’intéresser à certains d’entre eux. Curieuse fin, je suis vraiment restée sur ma faim, j’ai l’impression qu’elle a été bâclée. Elle ne dure que 50p sur 500… C’est vraiment dommage même si je n’ai pas été spécialement tenu en haleine durant toute ma lecture.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une bonne lecture mais ce n’est pas l’excellente découverte que j’espérais. J’ai fini ce roman pour connaître le dénouement écrit par l’auteure mais j’ai l’impression d’être passée à côté de l’histoire ou alors c’est sa façon de raconter qui ne me correspond pas. J’en ai un autre d’elle, « Skeleton Road », avec d’autres personnages, donc j’en tenterais la lecture malgré tout. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          261
La fureur dans le sang

Est-ce le style initial ou la traduction, mais l'entrée dans ce roman a été fastidieuse pour moi... Tant de noms et une histoire qui n'avance pas. Un petit tour vers une babeliote (elle se reconnaîtra) : "j'ai trouvé le début un peu lent, peu excitant"...je n'étais pas seul alors j'ai persévéré... Ensuite, le style devient bizarrement plus direct, les chapitres plus courts, le rythme plus rapide et l'histoire développe ce qui avait été annoncé dans le prologue.



Mais pourquoi faut-il 150 pages pour qu'un thriller démarre ? Cela semble le jeu du genre.



La description de la méthode de l'équipe de profileurs est intéressante. Le suspens tient au fait que le psychologue et ses stagiaires doivent mener l'enquête contre la police...

Commenter  J’apprécie          262
Quatre garçons dans la nuit

Découverte de cette auteure dans le cadre du challenge solidaire et ce ne fut pas désagréable. "Quatre garçons dans la nuit" ou comment quatre amis vont se retrouver embarqués bien malgré eux dans un cauchemar qui va faire prendre à leurs vies une tournure terrible.

C'est bien le thème principal de ce roman, désigner à la vindicte publique des présumés coupables. L'amitié entre ces garçons y résistera t'elle ?

Un bémol cependant, la solution trouvée en fin par l'un des protagonistes n'est pas vraiment expliquée et m'a semblé peu probable mais que cela ne vous empêche pas de découvrir ce livre à votre tour.
Commenter  J’apprécie          257
Hors limites

Polar écossais, un petit voyage à Édimbourg, une bonne histoire, mais qui ne passera pas à l’Histoire.



La policière, c’est Karen Pirie qui est chargée des enquêtes historiques. C’est une femme dévastée par la mort de son époux, aussi un policier et co-équipier. Elle survit à son deuil en se consacrant entièrement à son travail. Elle enquête avec son second, un peu naïf, mais foncièrement bon, qui faisait partie de son équipe avec son mari défunt. D’un caractère indépendant, la commandante Pirie dépasse souvent les limites de ses attributions et s’attire les foudres de ses supérieurs.



En filigrane, on parlera de vieilles amitiés, de deuil, d’adoption, de réfugiés syriens et de familles qui attendent depuis vingt ans qu’on trouve le meurtrier de leur fille.



Je ne me souviens pas d’avoir lu cette auteure qui en est pourtant à son trentième roman. Et je ne garderai probablement pas un grand souvenir de ce polar, qui est quand même un bon divertissement, avec une écriture fluide et plein de rebondissements.

Commenter  J’apprécie          250
Les suicidées

Je découvre l'auteur avec cette nouveauté, je remercie Flammarion et Babelio pour cette découverte alors certes cette brigade fait partie d'autres livres de l'auteur mais cela ne gène pas la compréhension de ce livre.



J'ai aimé le style fluide, les chapitres courts, les pages défilent toute seule.



J'ai aimé également le sujet de cette enquête qui sort des sentiers battus et qui parle de femmes qui se suicident suite à des attaques virulentes sur les réseaux sociaux. S'agit-il vraiment de suicides? Car ces femmes sont des féministes et ont l'habitude de ces attaques sur le net. Et pourquoi se suicident-elles avec des livres ou poèmes sur elles.



J'ai aimé ce sujet d'actualité de harcèlement sur les réseaux sociaux dont on entend de plus en plus parler et j'ai aimé les enquêteurs également qui sont dépêchés pour cette enquête, cette équipe que Carol compose.



Une belle découverte avec un sujet au coeur de l'actualité.
Commenter  J’apprécie          250
Les suicidées

Tout d'abord un grand merci aux éditions Flammarion et à Babélio pour cette masse critique privilège et la découverte de Val McDermid et de son duo de personnages Carol Jordan rappelée de sa retraite pour diriger une Brigade Régionale d'Enquêtes policières et son "ami "Tony Hill psychologue, profileur réputé. Mais voilà Carol suite à la mort de son frère s'est encore plus réfugiée dans l'alcool et Tony a du renoncer à exercer son art de profileur au sein de la police de Bradfield. Les circonstances ne sont guère favorables à la sérénité mais c'est sans compter sur une équipe de pros qui se retrouve autour de Carol et une affaire à résoudre: plusieurs femmes féministes se sont suicidées suite à des harcèlements via internet . Qu'est-ce qui a pu les pousser à bout ? Carol Jordan et son équipe se doivent de résoudre cette énigme il en va de l'avenir de leur nouvelle BREP .Ça passe ou ça casse pas le choix!

Une écriture dynamique, des personnages attachants, pas des super-héros loin de là mais des professionnels au top . Un univers dans lequel le cyberespace prend toute sa place et qui va jusqu'à donner une sensation de vertige et provoquer l'angoisse au quotidien. Un roman qui se lit vite et bien, certes un polar mais pas que ! une bien belle découverte que je ne peux que vous conseiller .
Commenter  J’apprécie          255
Lignes de fuite

Grace à l'opération Masse critique, Babelio m'a donné l'occasion de découvrir Val Mc Dermid et je dois dire que je suis très enthousiaste, cette lecture est une vraie surprise. En commençant ce livre, on s'attend à lire un thriller avec une construction classique, et c'est d'ailleurs ainsi qu'il débute; cependant la suite est tout autre.

J'ai particulièrement aimé ce changement de cap dans l'histoire, qui bien qu'elle commence par le kidnapping d'un jeune garçon, s'oriente ensuite vers une narration, celle d'une rencontre et d'une amitié qui va naître.

Des personnages intenses qui marquent l'esprit du lecteur, un histoire racontée par Stéphanie qui est une véritable narratrice de talent, l'histoire qu'elle nous raconte est nécessaire à la compréhension de la situation ainsi qu'à l'enquête sur la disparition du petit Jimmy.

Une fin que j'ai trouvé géniale, sans fioriture et efficace au plus haut point.

Un roman passionnant que j'ai dévoré en quelques heures à peine.

Merci Babelio.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          251




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Val McDermid Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur cet auteur

{* *}