AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier-Laurent Petit (527)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


153 jours en hiver

Ce livre avait des parties trop longues et ennuyeuses. Mais sionon bien dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          60
Un monde sauvage

Une superbe expérience de vie mise en roman.

Un retour à la nature avec toute la cohabitation humaine que cela exige. Que se soit un lien protecteur ou destructeur, une quête se joue ici avec pour personnage principale une tigresse enceinte.

Un apprentissage fait de rebondissement, un nouveau regard sur ces animaux ... Bref un super roman !
Commenter  J’apprécie          60
Les yeux de Rose Andersen

Adriana vit au Mexique dans la pauvreté. Son grand-père lui a fait miroiter la beauté de la vie là-bas, de l'autre côté, où les femmes ont les yeux verts comme des dollars. Avec ses parents, son frère et sa soeur, il tentent de passer. Elle va se retouver seule, à faire des ménages dans un studio de cinéma et à assumer un frère devenu toxicomane. Mais un petit twist final va lui permettre de sortir de sa misère. Un livre pour jeunes très touchant.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          50
Le fils de l'Ursari (BD)

très bel ouvrage. captivant dans le monde des ursaris. on voyage a travers les personnages de cette famille atypique et commune. belle histoire autour des échecs. qu'il prouve bien qu'en ayant une passion on peut faire des miracles. même si tout les éléments ne concordent pas. j'ai pas lu le le roman. la BD est bien faites. les dessins au top. je conseille cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Le fils de l'Ursari (BD)

Adaptation d'un roman éponyme que je n'ai pas lu, cette BD retrace l'épopée du jeune Ciprian et sa famille, gens du voyage poussés à quitter leur vie de circassiens montreurs d'ours pour se retrouver dans un bidonville parisien, pris à la gorge par un personnage plus que douteux les obligeant à mendier et voler. Un jour, Ciprian est subjugué par une partie d'échec et va révéler un sens de l'observation et une intelligence hors normes.



Très beau récit, où le jeune lecteur peut s'attacher à ce jeune Rom aux talents et à l'énergie vitale remarquables et être ainsi sensibilisé au sort de cette famille malmenée et amenée à vivre dans de terribles conditions.



Les illustrations, si elles peuvent paraître un peu grossières, rendent le récit vivant et les personnages expressifs.



Une BD que l'on peut tout à fait proposer en CDI de collège.

Commenter  J’apprécie          50
Histoires naturelles, tome 1 : Un temps de ..

Livre ramené, encore une fois, par mon collégien dans le cadre de la participation au prix du "Livre vivant".



Un livre très accessible et qui parle pourtant d'un sujet réel et douloureux : les tempêtes. 🌬🌊



Junior, sa maman, ses deux frères et ses deux soeurs vivent tous les 6 dans une petite maison de planches et de tôles.

Les deux frères de Junior ne vont pas à l'école et leur mère répète tout le temps "ils finiront en prison" car ils récoltent les motos abandonnés comme ils disent.

Ses deux soeurs sont plus studieuses et se rendent chaque jour à l'école.

Junior quant à lui, y va un jour sur deux.

Un jour, où il traîne dans les rues, il fait la rencontre de Snowball, touffe de poils affectueux et il va le ramener chez lui.

Leur voisine, Mama Bea, est toujours assise sur le pas de la porte et lui raconte que la tempête arrive.



Ce livre nous amène au coeur de la tempête. De façon simple, on se laisse porter comme la barque sur l'eau qui ne tarde pas à s'ajouter aux bourrasques de vent qui soufflent à plus de 250 kilomètres heure.



Après la tempête qui a également touché nos côtes l'année dernière, il est plus facile de se faire à l'idée de ce que l'on doit ressentir. Et encore, nous avons de la chance de vivre dans des maisons construites en durs et qui n'ont pas bougées.



Une belle histoire d'amitié humaine mais aussi canine qui démarre donc dans ce premier tome.

Commenter  J’apprécie          50
Maestro !

Magnifique livre,je l ais adoré du début jusqu'à la fin. Une plume sensationnelle de l'auteur qui nous tient jusqu'à la dernière pages du livre. Une histoire triste mais sublime. Il y a une morale à cette histoire qui est tout à fait magnifique.

Je le recommande.

Bonne lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
Le fils de l'Ursari (BD)

Ciprian et sa famille sont chassés de chez eux et atterrissent tant bien que mal dans un bidonville parisien. Pour rembourser leurs dettes, ils doivent mendier et voler. Cyrille Pomès et Isabelle Merlet adaptent le roman de Xavier-Laurent Petit. Le style graphique nécessite un petit temps d'adaptation mais on se laisse facilement emporté par son joli conte échiquéen.
Commenter  J’apprécie          50
Le fils de l'Ursari (BD)

Voici une adaptation qui a beaucoup de caractère. Le trait de Cyrille Pomès donne une véritable identité graphique au récit poignant de Xavier-Laurent Petit et permet de s’immerger complètement dans la vie de Ciprian.



Ce jeune rom débarque en France avec sa famille, fuyant un pays qui les rejette et cherchant de meilleures conditions de vie. Mais coincés dans un bidonville parisien entre ordures et périf, ils sont très loin des promesses qui leur avaient été faites. Contraint à mendier, voler et arnaquer pour rembourser les dettes familiales envers les passeurs, Ciprian va toutefois trouver un échappatoire grâce aux échecs.



Pas de misérabilisme mais la description d’une réalité, triste et dure, où il est difficile de faire confiance aux autres, notamment ceux qui ne sont pas de la même communauté. Les personnages sont attachants et brossent un portrait relativement optimiste de la condition humaine. A travers l’histoire de ce gamin hors norme (car très intelligent), ce sont un certain nombre de sujets de société qui sont abordés.



A mettre entre les mains dès enfants dès le début du collège.
Lien : http://boumabib.fr/2020/04/1..
Commenter  J’apprécie          50
Histoires naturelles, tome 1 : Un temps de ..

Le roman s'inspire de faits réels : l'ouragan meurtrier Katrina à la Nouvelle Orléans.

Junior, le jeune héros, va être séparé des siens lors de l'évacuation de leur quartier par les services sanitaires. Une petite fille se retrouve dans la même situation. Tous les deux seront sauvés par le chien de Junior.

Le récit est simple, émouvant, les personnages attachants : Junior bien sûr mais aussi la vieille Mama Bea qui a connu tellement d'ouragans destructeurs !

Une collection très intéressante.
Commenter  J’apprécie          50
Mon petit coeur imbécile

Très beau livre. Satisfaisant pour une après-midi pluvieuse ou une journée trop chaude. Petit livre fort agréable qui offre une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          50
Le fils de l'Ursari

Noémie:

Le personnage principal est très attachant. Il n'y a pas beaucoup d'intrigue et l'histoire met quelque chapitres à vraiment démarrer mais l'écriture et l'histoire sont biens, ce qui compense. Tous au long du récit, j'avais très envie de le terminer pour savoir la fin.
Commenter  J’apprécie          50
Le fils de l'Ursari

Nous découvrons une famille d'Ursaris, des montreurs d'ours, des roms, qui ne sont pas appréciés chez eux. Ils quittent leur pays pour une France, luxe, fortune, travail promis par des "amis" qui seront très vite des ennemis.

La pauvreté dans le camp, la saleté, la débrouille, on entre dans l'univers de Ciprian en vivant avec lui sa galère et celle de sa famille. Mais un jour, il découvre un univers noir et blanc fait de petites pièces sur un plateau... les échecs seront son salut pour lui et sa famille.

Un roman qui aborde des thèmes actuels : l'immigration, la pauvreté, la misère. L'auteur a trouvé les mots justes pour cette thématique qui n'est pas facile mais tellement réelle. Je le conseille pour les ados à partir de 14 ans. Une pépite !
Commenter  J’apprécie          50
Le Col des mille larmes

j'ai bien aimé l'histoire certes pour moi elle était très compliqué a lire car il y avait des mot d une autre langue exemple sain bain u qui veut dire tes bêtes ont-elle bien angraissé ,j ai bien aimé l histoire et les personnages mais beaucoup de mélange entre les souvenirs et le présent ,cependant l histoire entre le grand pére et et sa petite fille et un agneau et trait mouvement ,néanmoins l auteur aurait du terminé l histoire autrement sauf s il y a une suite ,sa voire comment il et rentrait cher lui si il conduis de nouveau des camion ,









le col des mille larmes c’est l histoire d un père de famille surnomé riham qui était conducteur poid lourd d'un ural de 48 tonnes ,un engin russe qui tomba d'une falaise d'un des cols du mont khoorgha à causse du brouillard et des raffales de neige ,depuis l'accident de celui-ci sa fille galshan qui attendait son retour n’arrêta pas de rêver de l'accident de son père elle décida d'alle en parler à son grand -pére baytar ,elle et son grand-père décida de prend la route pour la transhumance hivernal



Lucas
Commenter  J’apprécie          51
Le fils de l'Ursari

Panne de voiture : la famille de Ciprian ne peut plus aller de village en village montrer ses numéros de dressage avec un ours. On leur propose de partir à Paris, eldorado des exilés. La vérité se révèle autre, le père devient ferrailleur la nuit, le reste de la famille mendie. Ciprian va découvrir au jardin du Luxembourg des joueurs d'échecs, cela le fascine et il comprend très vite les règles.



Mais quand on est le fils d'un Ursari, un montreur d'ours, peut-on espérer changer de vie ?



Comme toujours, un grand roman proposé par Xavier-Laurent Petit, un auteur majeur de la littérature de jeunesse. C'est fin, profond et terriblement humaniste. Pas de mélo, une vérité parfois crue mais qui se veut optimiste. Ciprian aura la chance de croiser des adultes qui vont l'aider. Un regard peut-être utopique mais qui fait du bien en ces temps où la moindre différence interpelle et provoque haine et ressentiments.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          50
Fils de guerre

Beau livre mais dur. C'est la vie d'un enfant pendant une guerre avec tous les malheurs qui puissent y avoir (mort du père parti à la guerre, actes de résistance, bombardements, folie des uns, exode, recherche des siens à la fin du conflit).

L'histoire est chronologique mais les faits rapportés ne l'ont pas été puisque cela part du principe que c'est un témoignage enregistré (voir les dates à chaque début de chapitre).

En tous cas, ce livre est intemporel. Il fait écho à tellement de conflits actuels...
Commenter  J’apprécie          50
Fils de guerre

Dans ce livre, ce qui m'a beaucoup plu était qu'à chaque obstacles qu'il y avait, Tania (la mère de Jozef) n'a jamais baisser les bras,elle s'est toujours
Commenter  J’apprécie          50
Be safe

Jeremy et Oskar sont deux frères, guitaristes à leurs heures perdues, qui vivent dans une ancienne banlieue industrielle désaffectée. Les emplois sont rares, et Jeremy est un jour approché par des recruteurs de l’armée. Il accepte de signer, au départ dans l’idée qu’il construira des ponts. Mais très vite, c’est en Irak qu’il est envoyé. Be safe raconte comment des jeunes assez naïfs sont confrontés tout à coup à la réalité de la guerre et à ses horreurs. Le tout sur fond de romance et de musique. Un très joli résultat qui a eu énormément de succès auprès de mes adolescents. Un peu trop naïf pour moi, mais cela reste de la littérature jeunesse, et de ce côté c’est carton plein.
Commenter  J’apprécie          50
L'attrape-rêves

Attraper ses rêves.



Emouvante lecture, l'attrape-rêves est l'histoire de Louise qui grandit et se voit contrainte de choisir qui elle aime et à quel prix.



Grandissant dans une vallée éloignée de tout, ses seuls alliés pour l'aider à grandir et à se choisir sont la convoyeuse scolaire et un professeur.



Son père tenu par les règles de ce monde fermé, buté, en proie à de graves difficultés pour assurer la survie va quand même lui montrer son attachement de manière subtile et discrète. Pas aussi "pithécanthrope" qu'on ne le croit (il vous faudra lire le livre pour comprendre ;-))



Les thèmes autour des quels est construit le récit sont ceux de l'écologie, de la maladie, du développement personnel : grandir et être soi, des thèmes universels. Traités d'une manière légère, ce livre est un beau roman pour adolescents, pour nos adolescents à qui l'on souhaite de croiser une Dolorès ou un monsieur Harrison pour éclairer leur chemin.



L'écriture est fluide et j'ai été captivée, lisant de livre sans trop de coupures et le refermant en me sentant un peu orpheline.
Commenter  J’apprécie          50
Be safe

Un très beau roman
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier-Laurent Petit (2697)Voir plus

Quiz Voir plus

Be safe

Quels sont les livres préféré de la grand mère d'Oskar ?

Des romans policiers
Des romans de science fiction
Des romans d'amour
Des livres d'histoire

7 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Be safe de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}