AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xavier-Laurent Petit (527)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'attrape-rêves

ce livre a été lu dans le cadre de " tiens mam's 1er livre de ma prof de français pour l'année" à cela je me dis toujours "je vais donc le lire pour être sûre qu'il le lit bien.



J'avais pas lu une critique sur ce livre, je ne connaissais même pas l'auteur ! Mais quelle claque si on aime l'écriture lyrique.



Louise vit seule avec son père dans une vallée coupée du monde peuplée d'environ 200 âmes.

Un jour, Chems débarque un indien de son âge qui sera complètement rejeté par le village.



Pour Louise c'est le début d'un combat sur les préjugés et le racisme.



Les personnages sont marquants et attachants sans tombés dans l'excès.



Une hymne à la vie comme trop rarement on en lit.



ÉDIFIANT
Commenter  J’apprécie          93
Un monde sauvage

Ce roman nous amène dans la taïga russe. On y rencontre la jeune Felitsa qui accompagne régulièrement sa mère, garde-forestier, pour des surveillances. Elles vont essayer de sauver une famille de tigres. Y parviendront-elles ? Les braconniers ne sont jamais loin...



Ce livre est une pépite que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminé. Je l'ai dévoré.



Captivant, j'ai été totalement transporté dans la taïga russe avec ce roman. L'histoire est très bien construite.

Instructif, ce livre est très bien documenté. J'ai appris comment dire "merci" en russe : "spassibo".



Concernant les personnages, j'ai adoré notre héroïne Felitsa et j'ai été prise d'affection pour son petit frère, Pavka.



C'est la première fois que je lisais une œuvre de Xavier-Laurent PETIT. Un monde sauvage me donne envie de découvrir d'autres de ses romans. En effet, j'ai adoré sa plume tout en finesse et son histoire très addictive.



Je vous conseille fortement ce roman époustouflant !
Commenter  J’apprécie          90
Le fils de l'Ursari

"Le fils de l'ursari" a remporté le Prix Sorcière Catégorie Roman Ados 2017.

Qu'est ce qui fait la force du récit?

L'histoire sans contestes, avec un propos pas toujours séduisant pour tous les lecteurs et que l'auteur arrive à rendre attractif pour les adolescents et puis évidement, il y a le talent de l'auteur lui-même.

Peut-être les lecteurs auront en tête "Un monde sauvage".



Dans les premiers chapitres de ce dernier roman, si la quatrième de couverture nous révèle le prénom du héros principal, le fils de l'Ursari est juste pour les 20 premiers chapitres un passeur d'histoire, le narrateur, indéfini, un spectateur, une voix plaçant le contexte, laissant l'attention à la scène qui installe le décor.



Nous ne connaissons pas encore son âge, nous le devinons par quelques pistes laissées par l'auteur au fil de l'aventure. Nous le devinons jeune, encore naïf. Ciprian s'interroge de mots ressemblant à ceux de sa langue maternelle, d'un paysage et de bruits d'un impact assourdissant, captivant et sauvage pour lui qui a connu autre chose.

A Paris, il va tomber amoureux des espaces de liberté et de quiétude du parc du Luxembourg.

C'est ici que sa vie va prendre un formidable tournant.

Les descriptions qui nous font entrer dans son monde d'avant sont décalées pour nous, non pour lui qui le vit au quotidien.



Quand a t-il le temps de flâner? A aucun moment normalement.

Ciprian se laisse enivrer à l'exotisme de Paris et en oublie de faire sa part pour rembourser ceux qui les ont fait venir.



Une autre réalité qui sera clairement développée par la suite.



Gens du voyage.

Ce n'est pas dit car Xavier-Laurent Petit ne met pas d'étiquette à ses personnages.

Nous savons d'où ils partent pour arriver sur Paris, nous connaissons leurs traditions, Ciprian est fils de montreur d'ours, fils de Ursari, les conditions de vie sont abordées sans complaisance.

Vera, la grande sœur, devient "nourrice d'enfant", sollicite aimablement les passants avec un bébé emprunté à une amie et sa mère garde les distributeurs pour s'assurer de leur bon fonctionnement moyennant gracieuse rémunération. C'est l'interprétation du fils de l'Ursari qui de son innocence encore vivace nous préserve, se préserve, d'une réalité plus dure.

C'est la vie qu'il connaît.

Les mots voler, mendier, nous viennent comme des flashs sans être directement franchis tout de suite. Sa vraie rencontre avec les mots et leur sens se fera bien après avec un ouvrage qu'il appelle "Robert le Dictionnaire". Une autre porte sur le monde.

Pour l'heure, avant que le vent tourne favorablement, ils doivent avant tout se débrouiller dans la fiction.



L'histoire raconte qu'un triste personnage offre "un ticket d'or" à Lazar et sa famille pour une nouvelle vie à Paris.

Nous comprenons rapidement à la lecture que la famille de Lazar va se trouver exploitée sur un temps indéfini pour rembourser une dette qui ne cessera de grandir sur des échéances irréalisables.

Bon samaritain au départ, l'abominable Karoly va faire tomber le masque et multiplier les violences et les menaces pour faire filer droit les familles sous son joug.

Esclavage moderne.

Les mots ne sont pas dits mais cela ne fait aucun doute dans les faits de la fiction.



Xavier-Laurent Petit ouvre des petits moments de "paradis", Ciprian fera une école buissonnière salvatrice à son école des voleurs. Il découvre les échecs au Parc du Luxembourg et nous réalisons que l'enfant a une mémoire photographique qui lui permet de reproduire les parties qu'ils observe avec envie.

Son intérêt lui permettra d'attirer la sympathie de celle qu'il appelle "Madame Baleine" qui lui donnera régulièrement rendez-vous dans un café pour évaluer ses aptitudes, lui offrir une compagnie amicale et peut être aider à scolariser l'enfant si possible.

Malheureusement, ces temps d'enfance que s'accordera Ciprian seront chèrement payés et l'intrigue montera d'un bon cran avec la fureur de Karoly qui veille violemment sur son investissement.

Que deviendrons la famille de Lazar lorsque la police retrouvera le corps inerte de l'infâme Karoly?



L'aventure n'emprunte pas directement une dimension sociale, nous avons une vraie fiction d'aventure et une solide intrigue autour de cet enfant qui fera son premier grand voyage et trouvera finalement par sa candeur la solution à l'errance familiale. Le roman passe par différents spectres d'émotions, ne laisse aucunement indifférent grâce au personnage de Ciprian qui sensibilisera plus facilement qu'un ado ou un adulte déja endurci.

Tout cela est empreint d'une forme de réalisme que nous connaissions déjà de l'auteur, où les liens humains y sont chaleureusement et honnêtement portés, sur une note de justesse qui ne tombe pas la mièvrerie. La connexion à un monde dont chacun se fera sa propre opinion ne nous détournera pas des caractères familiaux qui parlent à tout le monde et aideront à s'approprier le petit monde du fils de l'Ursari.

L'émotion damne le pion au rythme qui lui est plus progressif, maîtrisé.

Si le roman vous a séduit, c'est alors comme dirait le tuteur d'echecs de Ciprian: "Obcomréjouga"!

Observer, Comprendre, Réfléchir, Jouer, Gagner.
Commenter  J’apprécie          90
Le fils de l'Ursari

Ne vous fiez pas à sa couverture affreuse, Le Fils de l'Ursari est un bouquin extraordinaire ! Je ne vais pas vous raconter l'histoire, les résumés sont faits pour ça. Mais sachez que c'est un roman d'actualité plein d'espoir, avec des personnages forts, attachants et courageux (et même drôles pour ce qui est de Ciprian). La lecture est très fluide, ça se laisse lire tout seul, le texte est puissant, l'écriture est belle, il faut absolument que tous les ados (à partir de 15 ans) découvrent ce texte, et même les adultes, foncez, ne passez pas à côté !
Commenter  J’apprécie          90
Itawapa



Itawapa/ PETIT, Xavier-Laurent

Ecole des Loisirs - Janvier 2013 – 196 pages (Medium)

ISBN : 978-2-211-21123-9 - Prix : 14,50 €



Résumé : Talia est inquiète car sa mère, partie en expédition, n'a pas donné de signe de vie depuis plusieurs semaines. Anthropologue, elle se bat pour protéger le dernier survivant d'un groupe d'Indiens vivant au cœur de la forêt amazonienne. Talia, son grand-père et un jeune policier s'aventurent sur le lieu de campement de la mère de Talia pour découvrir qu’elle l’a quitté depuis plusieurs semaines. Ils partent à sa recherche, rapidement rejoint par un guide expérimenté. Cette enquête permet de mettre au jour un lourd secret.

Mots clés: AMAZONIE / DEFORESTATION / HISTOIRE FAMILIALE / MEURTRE / SECRET DE FAMILLE / GENOCIDE/ CULPABILITE /

Commentaires : Malgré quelques situations exagérées, ce roman dépaysant sensibilise, avec intelligence, sur des sujets importants tels que l’écologie, le génocide, la cupidité. Le secret de famille qui constitue la trame de l’histoire permet aussi de s’interroger sur la culpabilité et la communication entre les générations.

Pistes de discussion :

• Comment peut-on se battre pour faire passer les intérêts humains avant les intérêts économiques ?

• Selon vous, les associations écologiques peuvent-elles faire le poids face aux géants du pétrole ?

• Que pensez-vous du comportement du « Vieux » ?

• Pensez-vous que cela soit justifié que l’argent public serve à payer une anthropologue dont le travail est de protéger une unique personne, dernier témoin d’une population qui a disparu ?

• Pourquoi les indiens devraient-ils être protégés et leur lieu de vie respecté ?

• N’y a-t-il que les indiens d’Amazonie qui risquent leur vie à cause d’intérêts économiques ?







Commenter  J’apprécie          90
Histoires naturelles, tome 3 : Mission mamm..

Amouksan est la doyenne de l'humanité. Elle vit au fin fond du monde, au coeur de la Sibérie, loin du monde moderne et de son évolution. Face à elle, son arrière-arrière-arrière-petite fille, dont elle a bien du mal à se rappeler le nom, l'écoute sagement raconter son histoire, au milieu de ses reliques : un fusil, une photo, une robe de soie, un collier porte bonheur…



En 1901, Amouksa a dix ans, et sa mère vient de mettre au monde une seconde fille. Son père décide donc de l'emmener avec lui pour lui apprendre à chasser, comme il l'aurait voulu le faire pour le fils qu'il n'a pas eu. C'est pourtant un gibier bien particulier qu'Amouksan va découvrir au bord de la rivière : un mammouth !



Basée sur une histoire réelle, c'est cependant sous forme romancée que l'auteur narre l'histoire de son héroïne. J'ai trouvé le style de Xavier-Laurent Petit très beau, bien adapté à un jeune lectorat. Enorme coup de coeur pour les illustrations d'Amandine Delaunay , de la couverture aux nombreuses planches illustrant le livre.



J'ai dévoré ce roman jeunesse très rapidement. Plongée dans le temps comme dans l'espace, nous découvrons le quotidien du peuple yakoute au début du siècle à travers cette aventure insolite, leurs croyances. Nous découvrons à travers les yeux de cette petite fille la Russie impériale.

C'est un livre passionnant, dépaysant et instructif, que je conseille pour les enfants dès 9 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Le Col des mille larmes

Xavier-Laurent Petit est un auteur que je suis depuis un petit bout de temps. Malgré son éclectisme romanesque, il excelle toujours dans un juste milieu, alliant thème de fond, accessibilité et accroche ados. Le thème ici est le voyage ! Bienvenu en Mongolie. Malgré le climat farouche l'histoire est tendre et douce. Un papa rentre chez lui en camion. Il est pressé de retrouver sa femme et ses enfants et une fois n'est pas coutume, il ne respecte pas la promesse par sa femme, il passe par le col des mille larmes, sauf que... Il ne revient pas. Galshan, sa grande fille qui dès lors fait d'étranges rêves, décide de partir à la recherche de son père car elle est convaincue qu'il est toujours en vie. Accompagnée du vieil aveugle qui connaît les loups et d'amis proches, on plonge dans la nuit entourée de loups, de neige, au climat improbable. C'est prenant, sans être lourd, c'est léger sans être trop bref. L'équilibre est très bien respecté. On apprend beaucoup de choses sur ce pays qui est tout un univers en soi. Un très chouette roman. J'ai cru comprendre qu'il y a une suite alors je la lirais sans doute.
Commenter  J’apprécie          80
Miée

Petit roman touchant, tendre, triste mais sans pathos.

Anna, petite fille vive et curieuse habite Paris. Ses parents ont une vie professionnelle très active. La petite entretien une très belle relation et complicité avec sa grand mère Miée.

Durant l’année scolaire elle la voit chaque semaine. Lors d’un retour de grandes vacances, elle va découvrir que sa grand mère a quelques absences, mélange les mots!!

Elles vont alors en faire leur secret et Anna va tenter d’aider Miée à se rappeler, à continuer de rire.

Rien ne pourra arrêter ni même freiner le développement de la maladie qui n’est d’ailleurs jamais nommée. Seul l’amour entre une petite fille et sa grand mère atténuera le côté triste et angoissant de la situation.

Un beau roman pour les ado qui ne cache rien sur certains ravages de la vieillesse et la violence pour une famille aimante de la maladie d’alzheimer.
Commenter  J’apprécie          80
L'homme du jardin

La narratrice, Mélie, treize ans, vit seule avec son père, médecin de nuit. Elle n'a pas de souvenirs de sa mère, morte quand elle était encore toute petite. Un week-end par mois, le père de Mélie, de garde à l'hôpital, la laisse seule dans la grande maison. Pour faire taire son angoisse, Mélie s'empiffre, allume télé, radio et chaîne hi-fi : en vain, elle est terrifiée. Mais un matin, elle découvre un inconnu allongé dans le jardin, blessé. Prenant sur elle, elle soigne l'homme, un ancien terroriste recherché par les gendarmes. Seul Hic, ce terroriste semble connaître Mélie.



Un peu mitigée à la lecture de ce roman. Ce dernier oscille entre roman à suspens, sans en être vraiment un et un roman qui a pour thématique le secret de famille. Il est donc inégal et saupoudré de quelques invraisemblances, ce qui est un peu regrettable.
Commenter  J’apprécie          80
Maestro !

Un livre absolument magnifique! Voici l'histoire de trois enfants très pauvres, orphelins en Bolivie. Un pays violent qui voit dans ces enfants de potentiel criminel et qu'il vaut mieux éliminer jeune, avant qu'ils ne commettent des crimes plus graves. Sur leur chemin, un vieil homme qui a connu la gloire grâce à la musique en tant que chef d'orchestre. Il va leurs proposer l'impensable: faire de ces enfants perdus des musiciens, leur faire découvrir un monde inconnu à leurs oreilles: celui de la musique classique....
Commenter  J’apprécie          80
Le Col des mille larmes

C'est l'histoire de Galshan qui a peur pour son père : il est chauffeur de poids-lourd et ça fait 6 jours qu'il n'est pas rentré de son voyage. Tout le monde croit qu'il est mort sur la route du col des mille larmes.

Je décrirai ce livre comme un livre d'aventure parce qu'elle part à la recherche de son père.

J'ai aimé l'esprit de famille qui y est décrit : sa famille pense sans cesse à lui et lui à sa famille.
Commenter  J’apprécie          80
Be safe

Critique de Léa :

L'histoire est racontée par Oskar, l'écriture est simple. Elle commence le 1 juillet. le frère d'Oskar, Jeremy, c'est engagé dans l'armée. Quand il part, Oskar retrouve une amie, Marka, dont le frère Jeff part aussi. Ensemble il décide décrire des chansons sur "là-bas". Jeremy devient tireur d'élite mais ne supporte pas l'horreur.

" Le mot que tout le monde a à la bouche c'est "Be safe"; "fais gaffe","sois prudent". Ça remplace tous les bonjours et bonsoirs de la terre... On passe son temps à dire Be safe."



J'ai beaucoup aimé ce roman car il parle de chose réelle. Les lettres envoyées par Jeremy sont le mensonge, les e-mails la réalité qu'ils ont du mal à supporter. Le fait aussi d'écrire des chansons là-dessus portant des titres marquant tel que "stay alive" ou "over there". Parce que c'est souvent par les chansons qu'on peut faire passer des choses.

Enfin c'est un livre que je recommande car il est touchant, il parle de chose réelle que certains ont vécu et qu'il est difficile de décrire avec justesse cependant l'auteur arrive à nous blesser à travers les mots, les titres des chansons. Be safe est étonnant pour ça simplicité d'écriture malgré la complexité des choses.



Critique de Louna:

L'histoire se déroule sur une année dans une ville du continent Américain.

Oskar petit frère de Jeremy (futur soldat) nous raconte l'histoire.

Oskar et Marka, sœur de Jeff lui aussi engagé dans l'armée, vont vivre dans la peur de perdre leurs frères et dans la joie de la musique. Le livre à une écriture simple destinée à des adolescents.



J'ai apprécié la lecture du roman "Be safe" car c'est livre touchant où le lecteur s'attache aux personnages, où on partage l'angoisse d'Oskar, Marka et leurs familles pour leurs frères. Toutefois la guerre n'est pas le seul sujet de ce roman, il y a aussi la musique qui à une place très importante dans ce livre et l'amour qui rendent la lecture plus légère et c'est ce qui m'a plu dans ce roman.

En revanche s'il y avait un peu plus de mouvement (changement de narrateur..) ce livre aurait été plus captivant.

Pour en finir c'est un livre très agréable malgré quelques petits défauts.



Critique de Marceau:



Oskar, 16 ans et Jeremy ,18 ans, sont passionnés de rock . Jeremy, en allant boire un coca au supermarché d'à côté, qui cherche du boulot se fait interpeler par deux personne de l'armée . Il signe un contrat en tant que constructeur de pont, mais lorsqu'il sera là-bas, cela se passera-t-il comme prévu?



Be safe est un livre facile à lire, plutôt émouvant et très réaliste. Ce livre est intéressant car il montre les conséquences de l'engagement militaire et ce que subissent les jeunes qui s'y engagent, insouciants de ce qui se passe réellement.



Salut p'tit frère, j'ai tellement de choses à te dire que je ne sais pas par quoi commencer [...] Be safe.

Commenter  J’apprécie          80
Maestro !

Résumer: Saturnio est un jeune garçon qui vit avec sa petite sœur Luzia et son meilleur ami Patte-Folle dans un quartier en Espagne. Après le décès de ses parents, ils doivent travailler pour vivre, Saturnio attend donc tout les jours devant la banque des banquiers qui viendrait faire cirer leurs chaussures et sa petite sœur attend elle des touristes qui voudrait lui acheter ses cartes postales. Un jour un homme après avoir sauvé Saturnio des macaos, donne à celui une carte de visite puis s'en va. Cette mystérieuse carte dit que cette homme serait un chef d'orchestre. Esce que musique sera peut être le début d'un avenir meilleur pour Saturnio et d'autres enfants de la rue???....
Commenter  J’apprécie          80
Itawapa

Itawapa est le nom d'une tribu indienne qui connut un tragique destin. Seul un indien aurait échappé à l'extermination de la tribu.

Plusieurs années après, la mère de Talia, ethnologue décide de partir pour Itawapa. Sans nouvelle d'elle depuis plusieurs jours, Talia, aidée par son grand-père alcoolique et par un policier, part en pleine forêt amazonienne à la recherche de sa mère.



Encore un livre très bien conseillé par ma libraire jeunesse, car cette histoire est réellemen sublime et je dois dire qu'il s'agit presque d'un coup de coeur !



Tout d'abord plusieurs thèmes s'entremêle dans ce livre : la déforestation, les indiens, la quête identitaire, l'aventure... Vous l'aurez compris, il y a de quoi faire dans ce livre !

Pas le temps de s'ennuyer car on se met vite à la place de Talia et on comprend l'inquiétude qu'elle ressent et le besoin urgent de retrouver sa mère. Avec son grand-père et le policier, ils forment tous les trois un trio pas vraiment de choc. Et pourtant, tout cela reste crédible, notamment grâce au talent d'écriture de l'auteur Xavier-Laurent Petit !



Je dois dire que j'ai été emballé du début à la fin. Pourtant en voyant la couverture terne et triste de ce livre, je ne serais jamais allée vers ce titre spontanément. Aujourd'hui je ne regrette pas de l'avoir lu bien au contraire !



Le rythme est soutenu et l'on avance dans l'histoire un peu sous la forme d'une enquête. J'ai bien aimé également la valeur écologique que nous rappelle l'auteur à plusieurs reprises. Cela n'a rien de chiant, ni de rébarbatif, c'est légèrement insinué sans valeur moralisatrice !



Enfin, ce livre est assez court (200 pages à peine) et se lit très vite ! Une très belle découverte que je vous invite à lire au plus vite !!!


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          80
Be safe

Ce roman met en lumière la destruction de jeunes qui s'engagent sans se douter que la guerre n'est pas un jeu et qu'on en ressort détruit. Un livre fort, plein d'émotions puisque c'est la voix du petit frère que l'on entend...
Commenter  J’apprécie          80
Le fils de l'Ursari (BD)

Trouvé dans une boîte à livres, j'ai longtemps disposé cette BD dans mes lectures à lire pour les redisperser au vent mais voilà comme pour la plupart des lecteurs, le dessin m'avait un tantinet rebuté. Maintenant, il est temps de vider mes PAL, poursuivre voire terminer mes séries qui traînent depuis longtemps.

Quelle bonne surprise, voici une histoire difficile, touchante et réaliste. Une famille de roms survivant de bidonvilles en bidonvilles avec des dettes insurmontables auprès de leur passeur arrive à Paris. Le plus jeune membre de la famille, Ciprian, à la suite d'une promenade en tant qu'apprenti-emprunteur de portefeuille, va devenir accro aux échecs rien qu'en regardant des parties au parc du Luxembourg. C'est une histoire de résilience, de famille et de passion.

Une bonne petite découverte pour moi qui ne connaissais pas le roman.
Commenter  J’apprécie          70
Tout va bien

Ukraine. Début de la guerre déclenchée par Vlad- le – Mauvais (vous saurez retrouver sa véritable identité). En ce 24 février, Nastja est surexcitée car on va fêter le mariage de sa sœur. Mais voilà, la cérémonie est avortée : les sirènes résonnent dans toute la ville, il faut donc vite se rendre aux abris. Quelques jours plus tard, terrorisée par les bombardements qui ont détruit leur appartement, la famille décide de prendre la route de l’exil.



« N'empêche que, pour une mariée, elle a une drôle de dégaine.

Mis à part sa couronne de fleurs, le "lieutenant" Oksana, comme l'appellent les hommes de sa section, est habillée en militaire de la tête aux pieds, avec des rangers boueuses, son treillis de camouflage et sa Kalachnikov. » La sœur aînée de Nastja a choisi de maintenir son mariage, malgré le conflit, consciente que ce moment de bonheur sera furtif.



« Babusja, c'est ma grand- mère, et personne ne pourrait dire ce qui se passe dans sa tête. Voilà des années qu'elle a tout oublié : mon prénom, mon âge, l'endroit où elle habite... Elle ne sait même plus que maman est sa fille. La seule chose dont elle se souvienne encore, ce sont les chansons de son enfance.

Alors elle chante.

Du matin au soir.

Sans arrêt.

Sauf quand elle dort. » Après avoir subi maints bombardements, la famille de Nastja envisage de s’exiler. Vient le temps de décider de ce que l’on emporte avec soi et de qui fera le voyage. Le papa s’est engagé pour défendre son pays. Nastja s’exilera avec sa maman, la contre- basse de celle- ci, son chat, et sa grand- mère sénile.



« L'arme des pauvres. Côté recette, rien de plus simple : un tiers d'essence, un tiers d'huile de moteur, un tiers de rien et une mèche. Tu l'allumes, tu jettes ça sous un char et ça te le crame en deux minutes. C'est ma spécialité : char de Vlad- le - Mauvais rôti à la sauce Dasha. » Des personnes vont choisir de rester sur place et de résister avec leurs propres moyens. La famille de Nastja se scinde en deux…



Au final, un roman jeunesse qui relève le pari de parler de la guerre à hauteur d’une adolescente de treize ans. Un récit engagé qui montre les déchirements des membres d’une même famille ; faut- il rester pour lutter contre l’ennemi ou s’exiler pour préserver la vie de ses proches ? A faire lire à nos ados alors que les bombes anéantissent encore des familles entières à 3000 kilomètres de chez nous.



Merci à Babelio pour la Masse critique et aux Editions de l'Ecole des Loisirs pour l'envoi du livre.

Commenter  J’apprécie          70
Histoires naturelles, tome 2 : Les loups du..

« Je me suis demandée combien de mes copines avaient une grand-mère capable de danser sous la battante. « Fais attention à cette vieille folle de grandma. Surveille-la de près. Qu’elle ne fasse pas trop de bêtises », m’avait recommandé maman. Ça m’a fait rire.

J’avais la grand-mère la plus frapadingue de la terre ! » (p.80)



Hannah a onze ans. Et une grand-mère qui a choisi de tout plaquer pour aller vivre seule « Au bout du monde », un endroit reculé d’Australie, sans eau courante ni électricité, à soixante kilomètres de la ville la plus proche. Deux fois par an, Hannah passe quelques semaines de vacances avec elle et ne s’ennuie jamais avec sa Grandma : elle est passionnée par la faune, incollable pour reconnaître les cris et les traces de pattes et c’est la plus grande « crottologue » de la région. Cette année, en plein mois de janvier, la région est accablée par la plus longue canicule que la région ait jamais connue et Grandma a fait une découverte…



C’est mon fils de onze ans qui m’a mis entre les mains ce roman de littérature jeunesse : découvert grâce à la sélection du prix Versele 2022, il l’avait adoré et tenait absolument à ce que je le lise avant de le ramener à la bibliothèque. Quelle bonne idée il a eue là !



L’intrigue est dynamique, elle se déroule sur quelques jours à peine mais Hannah et sa grand-mère vivent tout un tas d’aventures qui rende l’histoire très attractive. Le style de Xavier-Laurent Petit est fluide et très abordable pour les lecteurs entre 10 et 12 ans, avec de petite touches d’humour. Les personnages sont attachants, surtout Grandma qui est moins frapadingue qu’elle n’en a l’air. De très belles illustrations trichromiques (noir, blanc et orange) accompagnent le texte et représentent les animaux qui sont évoqués dans le livre.



« Les loups du clair de lune », c’est aussi l’occasion d’évoquer avec les enfants, tout en douceur et sous forme d’une énigme, le délicat problème de la protection de la faune et de la flore, de la sauvegarde des espèces menacées et de l’extinction des espèces à cause de la bêtise de l’homme qui tente de dominer la nature au lieu d’apprendre à vivre en communion avec elle.



Je suis contente que mon fils ait apprécié ce roman et qu’il m’ait proposé de partager son enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          73
Histoires naturelles, tome 4 : L'île sous la ..

Ouf ! Enfin une histoire complète en un seul tome et ce n'est pas la seule qualité de ce livre écrit à partir de faits réels.

Marco, petit garçon un peu différent vit sur une île avec sa mère et son grand frère. En 1917, celui-ci va partir en Europe avec l'entrée en guerre de l'Amérique dans le premier conflit mondial.

Marco aime jouer dans les dunes et connaît chaque recoin de son île. Par dessus tout, il dialogue avec les oiseaux.

Mais le danger guette. La mer et le vent vont se liguer et menacer Holland Island à grands coups de boutoir successifs.

Très agréable à lire, abordant l'écologie tout en laissant la part belle à la fiction, c'est une réussite agrémentée des illustrations de Amandine Delaunay et d'un podcast documentaire. Si toute la série est de même valeur, Gallimard aura bien rajeuni sa collection "Neuf".
Commenter  J’apprécie          70
Le fils de l'Ursari (BD)

Il s'agit d'un album de Cyrille Pomès qui renverse les clichés et qui est adapté d'un roman de Xavier Laurent Petit. Il y a de la couleur et du mouvement. Le dessin n'est pourtant pas celui que je préfère car les trognes des personnages sont un peu angulaires. Cependant, on sent quand même quelque chose d'assez positif et sympathique. C'est un style assez réaliste qui est tout de même maîtrisé.



Pour le reste, il s'agit d'une famille de gitans qui est ballotée jusqu'en France et qui malheureusement pratique le vol à l'étalage pour survivre. On s'aperçoit que la vie n'est pas facile pour ces gens du voyage ce qui fait qu'on pourra leur pardonner certaines exactions. Pour autant, l'espoir viendra du petit gamin qui semble être surdoué.



Un album qui a tout de même remporté le grand prix du roman jeunesse en 2017 de la société des gens de lettres. Au final, une bonne BD jeunesse qu'apprécieront également les adultes.



Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xavier-Laurent Petit (2683)Voir plus

Quiz Voir plus

Be safe

Quels sont les livres préféré de la grand mère d'Oskar ?

Des romans policiers
Des romans de science fiction
Des romans d'amour
Des livres d'histoire

7 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Be safe de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}