Éditeur : Dargaud (22/11/2013)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 62 notes)
Yves Sente et Iouri Jigounov signent le tome 22 de XIII : Retour à Greenfalls,
dans cette petite ville où Jonathan Mac Lane a été assassiné. XIII est tombé aux mains de la fondation Mayflower et,sous hypnose, se retrouve pressé de questions : il serait le dernier descendant de la branche des Aventuriers
du Mayflower et connaîtrait l emplacement de certains documents qui rendraient leurs droits aux Puritains ! Betty, elle, traverse les États-Unis pour d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  02 octobre 2018
Ce tome est un peu... tiré par les cheveux autant les deux «premiers»tomes de ce second cycle étaient une réussite autant celui-ci est confus et maintenant ce ne sont plus des «grosses ficelles» mais des câbles électriques...
Enfin je continue...
Davalian
  30 novembre 2013
Retour à Greenfalls illustre tout particulièrement un constat que les adeptes de la série XIII ont fait depuis le Jugement : Van Hamme est un génie, mais il n'a pas su passer la main à temps.
Les dessins de Sente sont à la hauteur de ceux de Wance, bon d'accord, presque aussi bons. Il est difficile de faire une coupure entre les deux dessinateurs, il faut chercher les différences. Autant dire qu'il n'y a pas de conflits, pas de heurts !
L'histoire de ce vingt-deuxième tome est une référence aux autres tomes. La révélation que l'on sert à XIII, son retour (par souvenirs ou personnages interposés dans les hauts-lieux de son passé)... tout cela est écrit pour séduire le lecteur. Sauf pour le coup de l'orphelinat peut-être, quelle facilité !
Pourtant, le pari reste un succès. Outre de nombreuses connaissances de Greenfalls (Judith et Dave sont parfaits en guest), les références sont insérées avec une maestria qui aura de quoi consoler les déçus.
A la fin de Pour Maria, Jones reprochait à XIII d'être égocentrique. le constat est encore valable. Notre Jason préféré ne donne pas beaucoup de sa personne (comprendre : pour un protagoniste dopé à la testostérone). Ce sont essentiellement les personnages secondaires qui trinquent. Et c'est un plaisir manifeste de revoir Betty à l'oeuvre...
Une bonne surprise, rythmée et équilibrée ! L'histoire s'approfondit et le dénouement ne donne que plus envie de lire la suite. Une nouvelle année d'attente qui sera longue !
sevm57
  19 mai 2019
Pour sauver Carrington et Jones, XIII est obligé de collaborer avec USafe et de retourner à Greenfalls sur les traces de son passé. L'organisation lui révèle alors son lien avec l'histoire du Mayflower et ce qu'ils attendent de lui.
Dans le même temps, Betty poursuit son enquête pour retrouver des éléments du passé de XIII et finit elle aussi par se retrouver à Greenfalls.
j'ai apprécié dans cet album la façon dont les auteurs font le lien avec les tomes précédents et en particulier avec la série originale. C'est vraiment extrêmement bien pensé.
Cela permet aussi de revoir avec plaisir des personnages secondaires comme David Rigby et Judith Warner.
Mais pour moi, l'héroïne de cet album, c'est Betty, plus rayonnante que jamais . Elle se faufile avec brio entre la police, le FBI et Usafe, et prend tous les risques pour aider XIII, jusqu'à la tragique scène finale.
rulhe
  29 juillet 2017
drogué 13 est amené à greenfalls au les gens de l, usafe le soumette a des séance d, électro stimulant.de son côté betty
enquête pour retrouver Dorothy évoqué
par jim Drake avant son assassina . et elle aura fort à faire.
la tension monte progressivement en puissance.
avec une incursion passionnante dans la
découverte de l,Amérique, des premiers colons. sans oublier les scènes d, actions
pour les amateurs de castagne.
tout les éléments cultes de la série de la série sont la.
vous l, aurez compris aucun risque de prise de tête.juste une bonne bd pour passer un bon moment de détente sur une plage. cinq étoiles ✨
Domichel
  03 mai 2014
À peine évadés et déjà repris, Jones, XIII et Carrington sont derrière les barreaux de leur grotte afghane et de leurs ignobles geôliers. À cause d'un odieux chantage, XIII accepte de regagner les USA où on lui ressert encore un cours d'histoire sur les passagers du Mayflower dont il apprend qu'il est un de leurs descendants. de son côté Betty poursuit son enquête en se faufilant telle une anguille entre la police, le FBI et l'USAFE chaque fois que sa situation se corse.
On va beaucoup avancer dans ce troisième tome grâce aux révélations que chacun d'eux réussit à obtenir, fusse au prix de combats et de blessures reçues…

Auracan   20 décembre 2013
Courses-poursuites, en voiture, en avion, attentats, règlements de comptes etc..., voici un vingt-deuxième album digne des débuts de XIII. Reprendre le dessin d’une série après William Vance n'était pas une mince affaire. Iouri Jigounov, par son style hyperréaliste, a su donner un autre ton qui sied parfaitement à ce nouveau cycle qui profite aussi des couleurs du plus bel effet de Bérengère Marquebreucq.
Sceneario   02 décembre 2013
Retour à Greenfalls est un tome toujours réussi des aventures de XIII. Ce nouveau cycle ne nous déçoit pas pour le moment et reste un thriller épatant et prenant !
DomichelDomichel   03 mai 2014
- Alors ma petite dame ? On confond la route avec un jeu vidéo ?
- Oh M. l'agent, ne me dites pas que vous n'avez pas encore testé la 3e version de “Targa Challenge”. Pour passer au niveau 5, il faut parvenir…
… À se débarrasser d'un motard. Vraiment désolée. Bye-Bye.
VROUM VROOOO…
- La sal…
rulherulhe   29 juillet 2017
- décidément, des que tu apparaît tu fout
le bordel.si je peux te te demander une
faveur c'est de dégager de ma circonscription au plus vite.
- vous êtes comme dans les films...la cavalerie arrive presque a temps.
DavalianDavalian   30 novembre 2013
- Alors, ma p'tite dame ? On confond la route avec un jeu vidéo ? (Quincannon)
- Oh, M. l'agent, ne me dites pas que vous n'avez pas encore testé la 3ème version de "Targa Challenge". Pour passer au niveau 5, il faut parvenir... (Betty)
- ... à se débarrasser d'un motard. Vraiment désolée. Bye-bye. (Betty)
- La sal... (Quincannon)
DomichelDomichel   03 mai 2014
- Comme marraine actuelle des Puritains, j'ai juré de consacrer ma vie au rétablissement de nos droits par tous les moyens possibles. Que votre mémoire nous permette de récupérer ces documents et je vous jure que vous serez définitivement libre…
reve2003reve2003   03 juin 2018
L'avantage des départs est qu'ils vous rappellent combien vous aimez ceux qui vous manquent.
Videos de Yves Sente (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Sente
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Batman - White knight de Sean Murphy et Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/130546-achat-bd-batman-white-knight----version-couleur.html
X-Men : Grand Design Tome 1 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Cinq branches de coton noir de Yves Sente et Steve Cuzor aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/104549-bd-cinq-branches-de-coton-noir-cinq-branches-de-coton-noir---tome-0---cinq-branches-de-coton-noir.html
#soutenezpartagezcommentezlgn