AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éditions Gallimard (123)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon cher Papa...

Une compilation de quinze textes courts, extraits d'une oeuvre plus importante : le plus ancien nous vient d'Homère ; les plus récents du début des années 2000 ; le plus célèbre est le fameux poème "If" De Rudyard Kipling, traduit en français par "Tu seras un homme, mon fils".

Trois chapitres structurent ce petit livre qui se lit rapidement :

1. Tu seras un homme, mon fils.

2. Est-ce que tu m'aimes, Papa ?

3. Mon père, ce héros au sourire si doux.

Du futur père, pendant la grossesse, au père devenu un vieil homme, l'ouvrage illustre différentes étapes de la condition paternelle. Il montre aussi une large palette des qualités d'un père. Comme toute compilation, l'ensemble est parfois inégal, mais il ne se lit pas sans une certaine émotion, soit qu'on s'y retrouve soi-même, soit qu'on y retrouve la figure de son propre père.

Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi l'eau de mer est salée et autres con..

J'ai beaucoup aimé cette première découverte de contes coréens. Il est toujours super intéressant de voir ô combien on peut retrouver les mêmes schémas narratifs, et les mêmes symbolismes dans des contes provenant du monde entier. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'humour dans ces contes, et j'ai apprécié ceux qui expliquent l'origine de certains animaux ou autres éléments naturels. J'ai été un peu surprise par certains choix de traduction, je serais curieuse de voir les textes d'origine. J'ai trouvé le registre très familier surtout lors des dialogues notamment celui du singe et du crabe. Une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          40
Les Chevaliers de la Table ronde : Romans a..

Vous n’êtes pas sans savoir que la légende arthurienne est un ensemble de textes qui m’intrigue énormément . Ainsi, quel n’était pas mon émerveillement lorsque je suis tombé sur cette anthologie dédiée à ce mythe et ses nombreuses légendes. De suite je me suis empressé d’acquérir mon exemplaire dans le but de le dévorer avec une certaine avidité. En effet et malgré ma délicieuse découverte de cet univers grâce à la série L’Ascension de Camelot proposée par Kiersten White, j’étais impatient de découvrir les textes fondamentaux et ancestraux de ce mythe.



En premier lieu et en tant que seconde épopée en ce monde enchanteur et chevaleresque, je peux vous assurer que je remercie sincèrement les éditions Gallimard et leur collection Quarto pour la réalisation d’une si belle, travaillée et merveilleuse compilation. Pour le prix, j’ai été plus que ravi de découvrir un ensemble de récit composé de pas moins de sept œuvres différentes et retraçants les plus grandes lignes de cette magistrale légende. Ajouté à cela quelque dossiers et vous voilà en possession d’une belle brique, faisant quasiment office de bible et de référence me concernant. En effet, n’ayant que de maigres bases et étant fort ignorant de ces légendes païennes, j’ai été plus que charmé par la lecture et découverte de cette anthologie. Cette dernière et comme je le disais, cette édition met en avant dans un ordre chronologique de parutions différents et majeurs écrits de l’intégrale du cycle arthurien. Ce choix apporte un certain rythme et démontre une évolution des nombreux personnages dévoilés dans, entre autres intrigues, Kulhwch et Olwen, Yvain et le chevalier au lion ainsi que La quête du Saint Graal. J’ai aussi été plus que surpris et émerveillé par la tonalité moderne et actuelle apportée par les différentes traductions soignées proposées. Je m’attendais à découvrir des récits assez lourds et conséquents à parcourir, portés par des plumes stylées et alambiquées et ce fut tout l’inverse. Alors certes, certaines plumes peuvent sembler datées et souffrir d’avoir légèrement vieilli mais le résultat se veut agréable et accessible malgré quelques lourdeurs et longueurs de style présents par moments dans certaines œuvres, en particulier celles de Chrétien de Troyes où j’ai du faire force de concentration.



Néanmoins, je ressors plus que ravi de mon immersion au sein de ce riche et fouillé univers aventureux et chevaleresque. J’ai fortement apprécié la dimension pieuse et religieuse spécifique à la période couverte tout le long de ce recueil ainsi que les traditions et coutumes de l’époque médiévale. C’est un véritable voyage dans le temps que j’ai réalisé et il est indéniable que le moyen âge est un période historique des plus riche, captivante et passionnante à retracer. J’adore toujours autant me plonger au sein de cette ère remplie de traditions et de mysticisme même si cette dimension à la fois magique et fantastique que je pensais retrouver m’a manquée. Finalement, ces récits légendaires sont bien plus basés et axés sur différentes vertus et autres valeurs telles que le courage et de la bravoure ainsi que sur la loyauté des fidèles au rois que sur des éléments ésotériques. Cependant, j’ai apprécié découvrir et vivre de nombreux combats de capes et d’épées qui se sont révélées des plus palpitants et captivants. Mieux encore, chaque roman est baignée d’une ambiance qui se dévoile forte mystérieuse et envoûtante à souhait et parfaitement retranscrites grâce aux nombreuses illustrations présentées dans cet ouvrage. Ces dernières permettent une immersion encore plus poussée et saisissante. De plus et au vu du nombre de récits médiévaux retranscrits, énormément de personnages importants de ces légendes m’ont été tour à tour présentés. Si leur nombre conséquent a quelque peu compliqué mon attachement et mon intérêt envers certains, il est indéniable que d’autres m’ont tout simplement séduit et captivé. D’autant plus qu’un dossier les concernant trouve sa place en fin d’ouvrage, accentuant encore plus ma curiosité et mon envie de découvrir l’ensemble de ces légendes. Finalement, Arthur reste le lien entre tous mais beaucoup de ses vassaux ou autres proches se démontrent les véritables chevaliers et héros de cette imposante épopée. Etonnement, la place de la femme au sein de ces aventures se veut prépondérante et leurs présences influencent sans cesse les différentes intrigues narrées. Pour l’époque, je trouve cette exposition plus que louable, avant-gardiste et indéniablement dans l’air du temps.



Ainsi et sans pouvoir donner mon avis sur chaque mythe et histoire constituant cette anthologie, je ne peux que vous recommander de découvrir à votre tour cette bible dédiée à la légende arthurienne qui saura vous offrir une impressionnante incursion au sein de cet mystérieux et enchanteur univers, bercé par de merveilleuses traditions et porté par d’élégantes et nobles valeurs, le tout servi d’une action chevaleresque palpitante.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Contes du chat noir

En France, les années 1880, c'est à dire post commune de Paris furent fécondes dans le domaine des idées politiques et de la création artistique.



Témoin de son temps et de cette créativité débridée, le cabaret montmartrois le Chat Noir où se retrouvaient, entre autres, Allais, Richepin, Bloy, Bruant, Satie, Degas et bien d'autres auteurs, poètes, peintres, dessinateurs, devient un journal satirique hebdomadaire.



Cet ouvrage est un florilège de textes et de dessins choisis parmi les publications de "le Chat Noir" version journal.

Richement documenté, avec une large partie chronologique, biographique et bibliographique, ce livre est du genre qui se picore plus qu'il ne se lit d'une traite et, un magnifique témoignage de la créativité souvent d'une audace étonnante en cette fin du dix neuvième siècle.



A recommander à toute personne curieuse de découvrir un ancêtre étonnamment aussi oublié qu'illustre des "Canard enchainé", "Crapouillot" et autre "Charlie Hebdo"...
Commenter  J’apprécie          442
L'errance et le rire

Comme on parle parfois de la "Saudade" du Portugal, ou du "Zapoi" russe, l'Errance et le Rire (qui prennent ici un sens précis) peuvent être vus comme caractéristiques du peuple créole. Issus de l'histoire de l'esclavage et de ce que ce dernier a laissé comme cicatrices pour toute une population, les écrivains d'aujourd'hui s'emparent de ces concepts pour mieux faire toucher au lecteur leur spécificité.



L'introduction très didactique de Ralf Ludwig pose simplement les bases nécessaires pour déambuler à travers un univers qui peut être déroutant pour qui n'a pas fréquenté la culture créole et antillaise, et laisse ensuite la place aux récits littéraires dans un premier temps, puis de l'aspect théoriques de ceux-ci. Si le plaisir est évidemment inégal d'une nouvelle à l'autre, on trouve dans ce recueil des textes vraiment passionnants, mettant clairement en valeur ces déambulations anarchiques, souvent empruntes d'interdit et de recherche de sexualité. J'ai particulièrement apprécié les récits Melissa Belarus, Louis Philippe Dalembert, Gael Octavia et Néhémy Pierre-Dahomey, mais l'ensemble forme un tout vraiment cohérent.



En ce qui concerne la partie plus théorique de l'ouvrage, elle est moins accessible et paradoxalement, ne m'a pas plus permis de comprendre mieux la culture créole que les textes de fiction poisseux, lumineux, étranges mais qui nous mettent en prise directe avec la réalité de ces cultures.



Merci aux Editions Gallimard et à Babelio pour cette découverte



Masse Critique Février 2022



Commenter  J’apprécie          50
En pleine nature : 50 voyages pour se mettr..

En pleine nature propose 50 voyages pour se mettre au vert dans toute l’Europe. Et, c’est bien toute la nouveauté de ce guide que publie Gallimard Loisirs, de proposer cinquante lieux de nature à découvrir sur ce vieux continent qu’est notre belle Europe.



Nos bibliothèques regorgent de guides proposant de découvrir soit des promenades, soit des chemins de grande randonnées soit des sites remarquables. En pleine nature propose des lieux de nature pour se ressourcer en utilisant n’importe quel moyen pour découvrir ces endroits exceptionnels que j’avoue humblement n’en connaître pas beaucoup.



A partir d’une carte européenne, les lieux sont répertoriés dont la majorité se situe dans le sud, mais l’Irlande et l’Écosse présentent six lieux En pleine nature. A noter que Gallimard loisirs fait entrée Islande, et Turquie dans l’Europe et la Moldavie qui est à la porte de l’Europe politique !



Prenons un exemple. Huit pages sont consacrées au Cap Corse. Les guides habituels signalent souvent ce lieu pour le début du GR 20, les tours génoises et le mélange mer et montagne. Dans En pleine nature, un petit résumé de l’essentiel du lieu côtoie une carte en pleine page qui montre les arrivées en transport, les points remarquables et la situation du lieu comparé au pays auquel il appartient.



Puis, sont mis en avant par des paragraphes courts, illustrés de superbes photos, une proposition de base, une randonnée sur le sentier des douaniers, la réserve naturelle des oiseaux des îles Finocchiarola. Puis, on célèbre les pâtes aux langoustes à déguster dans la marina du petit village de Centuri, la vue magnifique du moulin Matteï et les belles demeures des Américains au nombre de plus de soixante construites à la fin du 19è siècle. A la fin, un résumé d’Infos pratiques avec des propositions de séjour. Puis pour finir, en double page, une possibilité d’élargir la connaissance du lieu est proposé; ici, le désert des Agriates.



Des textes concis, précis, des photographies qui englobent ces écrits, En pleine nature propose la découverte de lieux européens qu’il n’est pas nécessaire de découvrir avec des sports extrêmes. Au contraire, c’est une nature accessible pour tous partout que Gallimard Loisirs propose dans sa collection Voyages, regroupant de beaux livres pour voyager mais aussi rêver.

Une bien belle façon d’envisager des possibles certes à découvrir mais aussi à imaginer !

Remerciements à @Gallimard et @Babelio pour #Enpleinenature
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          50
En pleine nature : 50 voyages pour se mettr..

Voici un livre de voyages qui m'a bien laissée perplexe et je vais vous expliquer pourquoi.

L'idée de départ est vraiment très intéressante. Découvrir de magnifiques spots dans notre belle Europe, loin de la foule et des sites systématiquement mis en avant.

Sur ces points, l'objectif me paraît atteint et personnellement j'en aurais volontiers choisi plus de 50 ne serait-ce qu'en ajoutant quelques endroits magnifiques en Irlande ou en Angleterre, que j'ai pu personnellement explorés.

Chaque site présenté fait l'objet de plusieurs pages, avec cartographie, photos, sites à explorer et une rubrique "infos pratiques" qui ressemble à celle que l'on trouve dans certains magazines féminins par exemple.

Il y en a vraiment pour tous les goûts et c'est effectivement une approche originale.

Je ressors toutefois plutôt déçue car si les photos paraissent assez belles, le papier choisi ne les met pas du tout en valeur, la qualité visuelle n'est pas au rendez-vous pour ma part.

J'ai été très surprise de constater que rares sont les photos prises par nos "bourlingueurs", elles proviennent très massivement de Hemis et Shutterstock, comme l'indiquent les crédits photos en fin d'ouvrage.

Autre aspect qui nuira à l'achat : ce documentaire n'est pas très exploitable. Impossible de le glisser dans un sac car il est très volumineux. Si l'on sélectionne un spot, le livre n'y consacre que quelques pages et coûte tout de même 25 euros.

. Je laisse maintenant à chacun se faire sa propre idée sur ce livre.



Je remercie les éditions Gallimard et Babelio car ce livre m'a été envoyé dans le cadre d'une masse critique. Je suis désolée de laisser un avis aussi mitigé et je reste bien sûr une inconditionnelle des guides Gallimard lorsque je pars en vacances pour une destination que je ne connais pas.







Commenter  J’apprécie          11
En pleine nature : 50 voyages pour se mettr..

En pleine nature : 50 voyages pour se mettre au vert est un livre que je n'ai pas encore fini de sillonner car c'est plutôt un ouvrage qui se parcourt par étape, au gré de ses envies d'évasion. Mais, comme je l'ai reçu dans le cadre d'une opération masse critique, voici mes premières impressions de voyage.



Ce guide met en lumière 50 sites en Europe qui restent relativement préservés de la civilisation et que vous pourrez découvrir par le biais d'activités nature.



C'est un très beau livre. Les photos sont magnifiques et donnent véritablement envie de se rendre dans les lieux sélectionnés. Je suis fortement séduite par le choix des sites qui a été fait. Ils ne sont pas totalement inconnus pour qui a voyagé un peu en Europe, mais restent malgré tout loin des sentiers battus et sont surtout totalement dépaysants et visuellement sublimes.



Cependant, j'ai été un peu déçue par le fil conducteur de ce livre. Peut-être est-ce moi qui me suis faite une fausse idée en lisant son résumé ? Que ce soit dans le titre, l'introduction ou sur la quatrième de couverture, l'idée de voyages est mise en avant. Pour autant, il y est peu question de voyages (en tous les cas, pas au sens où moi je l'entends, avec l'idée de durée et d'itinérance) mais plutôt d'activités dans un lieu donné. Et puis, il s'agit plus de présenter succinctement des sites, et encore plus succinctement des activités nature qu'il est possible d'y pratiquer. Il y a des suggestions sur comment s'y rendre, où dormir et manger, mais au final rien de très concret concernant les activités évoquées, en particulier l'aspect logistique. Enfin, toujours en lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose qui fasse plus récit de voyage.



Je reste sur ma faim quant au contenu de cet ouvrage. Mais les photos valent véritablement le coup d'oeil et les lieux choisis sont très inspirants.



Je remercie Gallimard Loisirs et Babelio pour l'envoi de En pleine nature : 50 voyages pour se mettre au vert dans le cadre de l'opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
L'errance et le rire

J'ai été particulièrement intéressée par ce livre quand il a été annoncé lors de la Masse Critique Non Fiction et j'ai été d'autant plus heureuse de découvrir quelques jours après la sélection que j'allais le recevoir. Je remercie donc infiniment la maison d'édition et Babelio pour l'envoi et leur confiance. Pour moi, c'est un honneur car étant moi-même descendante d'Antillais et de créole, c'est comme si cet ouvrage s'adressait directement à ma personne.



Comment ce collectif d'auteurs a-t-il réussi à résumer la situation des créoles des Antilles ? Une errance, un désintérêt des gens pour une autre culture qui n'est pas la leur. Une errance concernant leur peuple, où doivent-ils aller, seront-ils acceptés ?



Le rire. Ils usent du rire pour communiquer leur mal-être, pour expliquer ce qu'ils ressentent, pour faire entendre leur voix trop longtemps étouffée par ceux qui "dominaient", ceux qui avaient plus de pouvoir.



Chaque nouvelle aide à sensibiliser à sa manière, le lecteur peut être décontenancé mais il n'en reste pas moins que pour ma part j'en suis ressortie instruite, dans l'attente même de découvrir d'autres oeuvres du genre. Cet ouvrage s'adresse à tous, aux descendants d'esclaves, à ceux qui font partie des minorités mais aussi à ceux qui ont besoin ou envie d'être éveillés, d'être bousculés...
Commenter  J’apprécie          60
L'errance et le rire

L'idée n'est pas ici de trouver une réflexion unilatérale, mais des déclinaisons en nouvelles et en non-fiction autour de l'errance et du rire dans la littérature, et les sociétés antillaises. Si l'importance de ces deux concepts trouve sa source dans l'Histoire et la Géographie, l'errance et le rire ont contribué à créer une identité évolutive, un appel d'air à la liberté dans un terreau qui lui semblait infertile.



Attirée en premier lieu par les noms hautement chéris de Louis-Philippe Dalembert et surtout, surtout, Lyonel Trouillot (oui encore lui et tant sa nouvelle que la partie essai sont magistrales !), je me suis empressée de cocher ce titre lors de la dernière masse critique de Babelio.



Une belle découverte, délicieusement protéiforme qui m'a faite passer par plusieurs émotions à l'image du rire, contenu ou éclatant, souvent bouclier au malheur, masque de la douleur, parade à la mélancolie. Un rire errant, lui aussi, qui nous convie à voyager avec lui au gré de ses mutations.



J'ai adoré la diversité de tons. Découvrir les aventures de Compère Lapin grâce aux talents de conteur de Frankito, assister à la rencontre fortuite des âmes de Josephine Baker et Aimé Césaire sous la plume de Mérine Céco (dont j'ai également dévoré le texte sur les femmes et l'errance d'ailleurs) , suivre les sinueux chemins-chiens de Gloria grâce à Gisèle Pineau, et que dire de l'empowerment offert gracieusement par Gaël Octavia dans son rire-ladja (si seulement j'avais connu le "Gwopwel" plus tôt !),... Je ne les cite pas tous mais il y a tant d'auteurs et d'autrices que j'ai envie désormais de connaître en format plus longs!



Si, par mon incapacité à les comprendre, j'ai fait l'impasse sur les versions créoles proposées pour la nouvelle d'Hector Poullet et les deux textes de Mélissa Béralus, j'en salue tellement l'initiative ! Les quelques phrases survolées, la musicalité particulière qui s'en dégage, me font toucher du bout des yeux ce qu'elles peuvent apporter au lectorat qui en détient les clés.



Comme une réponse à l'errance, cette langue créole se fait point d'ancrage à de multiples trajectoires issues de déracinement divers, choisis ou, plus souvent, contraints, et créé de ce lointain bigarré, un pont vers un ici commun.



La partie "essais" est des plus enrichissante elle questionne les fonctions, pointe du doigt les inégalités avec clarté et intelligence.



Merci pour ce voyage sans avion, cette errance de l'esprit qui se poursuit même après lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Un voyage érotique: Invitations à l'amour dans ..

Le principe de compilation d'extraits fonctionne rarement et ici c'est effectivement bancal. Si certains textes éveillent des sensations agréables, d'autres laissent de marbre. L'idée d'initier aux textes érotiques d'autres continents et d'autres époques n'est pas inintéressante mais hors contexte ça ne marche pas bien. Une mention toutefois à l'extrait de Boccace que ce petit recueil m'a donné envie de découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Bonne année ! 10 réveillons littéraires

Le "10 réveillons littéraires" édité chez Folio est le premier livre de l'année que je lis, il m'a accompagné ce premier jour de l'an dans un moment calme et agréable. Il s'agit d'un recueil de nouvelles ayant pour thème, comme son titre l'indique, le passage du nouvel an grâce à la plume de dix auteurs. Les textes sont plus ou moins courts avec pour toile de fond des lieux, des époques et des événements différents.



Ce petit ouvrage est divisée en trois parties. Dans "Un Réveillon inoubliable", on trouve des extraits d'œuvres d'Aragon, de Thomas Sanchez et de Ludmila Oulitskaïa. Avec "Une terrible année", ce sont Stendhal, Georges Simenon et Anne Wiamensky qui nous accompagnent. Puis, avec "Je vous adresse mes meilleurs vœux", on lit des lettres que Mallarmé, Zola, Simone de Beauvoir ou encore Louis-Ferdinand Céline ont écrits à leur proches.



J'ai apprécié plusieurs textes, particulièrement celui d'Aragon dans "Aurélien" qui nous entraîne dans l'euphorie d'une soirée parisienne ou celui de Thomas Sanchez, à la Havane, dans une nuit en enfer.

J'ai beaucoup aimé la plume de Ludmila Oulitskaïa dans son texte sur les préparatifs du Nouvel An à Moscou et mettant en scène deux personnages que j'ai trouvé charmants.



Une autre nouvelle qui m'a marquée est celle d'Anne Wiamensky qui commence par un évènement tragique se situant à Yalta, en Crimée, en 1919. Entre crimes et épidémie de typhus et choléra, la nouvelle année se prépare malgré tout dans un contexte instable.



Dans la dernière partie du livre se trouve essentiellement des correspondances. Celles de Mallarmé, en 1865, à un ami ; celles de Zola, en 1893, adressées à sa maîtresse ; ou encore celles de Céline dans une longue lettre de 1953 destinée à Gaston Gallimard, son ami et éditeur, auquel il souhaite ses plus beaux vœux.



Avec ce petit recueil que j'ai trouvé superbe, j'ai relu des auteurs classiques dans de courts extraits, découverts d'autres que je ne connaissais pas. La principale découverte que je retiens est Ludmila Oulitskaïa, une autrice que je souhaite découvrir davantage à travers ses œuvres.



Le Nouvel An n'est pas toujours signe de moments heureux. Paris, Moscou, Cuba ou ailleurs dans le monde, que ce soit en pleine guerre, terrorisme ou dictature, qu'il y ait des assassinats, des bombes ou des déceptions amoureuses, prendre le temps de préparer ce moment, de se retrouver en famille ou juste avec l'être aimé est primordial et laisse entrevoir la possibilité que la nouvelle année s'ouvre sur des jours meilleurs.



Une belle lecture que je recommande !




Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          70
Lais du Moyen Âge

Que dire devant cette prodigieuse compilation de lais du Moyen-Âge ? Comme souvent avec la Bibliothèque de la Pléiade, l'édition est d'un grand intérêt. Au-delà du luxe de la reliure, c'est la richesse de l'appareil critique qui éblouit. Je possède aussi les lais de Marie de France dans une édition de poche (chez Garnier Flammarion) et je ne saurai juger de la qualité de la traduction dans l'une ou l'autre des éditions, mais ici, ce qui est certain, c'est que chaque point qui pourrait sembler obscur dans le texte nous est éclairci. Certes, la poésie y perd peut-être si l'on se borne à une lecture "universitaire" de ces miniatures, mais c'est à chacun d'adapter sa lecture en fonction de ce qu'il connaît du moyen-âge, du vieux français ou de la matière de Bretagne.



Bien des récits peuvent, sans qu'on s'attardent trop sur leurs analyses, nous divertir ou nous émouvoir. Au demeurant, au détour de ces histoires d'amour courtois et de merveilleux nous plongeons dans un univers si éloigné de nous qu'il ne cesse de nous surprendre... pourtant beaucoup de ce que nous sommes est déjà là en germe. C'est cette proximité et cette distance qui n'ont cessé de m'étonner tout au long de ma découverte.



Une bonne entrée dans la littérature médiévale, car la matière y est vive et facile d'accès.


Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi l'eau de mer est salée et autres con..

Ces contes se lisent facilement et leur lecture est plaisante même si ils sont souvent cruels et ne pratiquent pas le happy end. Beaucoup expliquent des phénomènes naturels. Ce que j'ai regretté personnellement c'est que je n'ai pas ressenti spécialement que ces contes étaient coreens, ils ne portaient pas la marque de leur pays ce qui m'a frustrée car je les avais choisis pour m'initier à la littérature coréenne

Commenter  J’apprécie          00
Bonne année ! 10 réveillons littéraires

Quelle déception!

Je me réjouissais de découvrir des auteurs inconnus mais j'ai lu des extraits de romans parfois incompréhensibles car sortis de leurs contextes.

Même si j'ai apprécié le passage coquin de" Sincèrement vôtre, Chourik" de Oulitskaïa et les voeux peu banals de Céline à son éditeur Gaston Gallimard, le reste m'a paru insignifiant.

Vite lu , vite oublié.
Commenter  J’apprécie          241
Transports amoureux

Je voulais apprendre à mieux connaître le genre nouvelles et comme en ce moment je suis très fatiguée c'est le moment idéal pour enchaîner les textes courts. Cette petite anthologie m'a attirée à cause du thème ferroviaire. J'aime beaucoup les histoires dans les trains. Toutefois ce petit livre ne m'a pas pleinement satisfaite. D'une part des notes explicatives des choix auraient été bienvenues. D'autre part je n'ai pas été convaincue par tous les textes, peut-être à cause du format. le détail. "Train de vie" de Jean-Christophe Rufin n'est pas mal mais pas exceptionnel "La passagère du siège d'en face" de Serge Joncourt est à mon avis la deuxième meilleure nouvelle du recueil. Ce texte tout en conjectures sonne très juste et évoque des situations vécues. "Ce cochon de Morin" De Maupassant est une nouvelle de qualité mais j'avais tellement aimé l'adaptation de Laurent Heynemann dans la série "Chez Maupassant" que le format court m'a déçue. "L'usage du "Monde"" d'Emmanuel Carrère m'a beaucoup plu. C'est ma préférée du recueil. Une nouvelle érotique de forme originale qui émoustille agréablement. "Bonheur d'aiguillage" de Laclavetine ne m'a en revanche pas beaucoup plu. Trop court et ça laisse sur sa faim. Quant à la dernière, "Faisane d'or", je n'ai pas du tout aimé car je n'ai rien compris. En résumé un petit recueil mitigé mais je dirais que rien que pour la nouvelle de Carrère il vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
L'o10ssée - Folio SF en 10 nouvelles

Un recueil de nouvelles c'est très dense, plus qu'un roman, et il est difficile, une fois lu, de tout en retenir. Alors ce qui est intéressant, quand on en reprend un lu il y a un moment, qu'on le feuillette juste, c'est de voir ce que ça nous rappelle. J'avoue que dans celui-là pas grand-chose n'a laissé de traces, à l'exception notable du texte de Thomas Day, dont je me souviens comme d'une histoire intrigante autour de l'éthologie des tigres. Et surtout du "Constructeur" de Philip K. Dick : seize pages sobres mais haletantes, étranges, banales, inquiètes, qui se dénouent à la dernière phrase, et pas avant. Une des cinq meilleures nouvelles que j'ai lues.
Commenter  J’apprécie          00
Tous végétariens !

Un livre très intéressant. En général je ne suis pas friande des compilations d'extraits mais sur un sujet comme celui-ci le principe fonctionne très bien. Ce livre fait réfléchir. Il en dérangera beaucoup car il nous met face à nos faiblesses. Il en troublera d'autres qui voudront évoluer. Il cultivera ceux qui ont déjà franchi le cap du végétarisme. Certains extraits sont dur a supporter tant leur violence crue perturbe mais il faut avoir le courage de regarder la vérité en face. Et il est fascinant de voir à quel point le végétarisme est un sujet de toutes époques. Mention spéciale aux extraits de Tolstoï et Plutarque.
Commenter  J’apprécie          50
L'Épopée de Gilgameš : Le grand homme qui ne v..

Remarquable ! D'une actualité brûlante. Et Jean Botéro a commis un travail superbe pour retracer les 100 vers des plaquettes d'argile retraçant la vie et "la grande amitié, source de surhumaine réussites, mais qui, tragiquement amputé par la mort, jette le survivant ... dans une recherche désespérée...".

La vie de Gilgames m'a donné envie d'écrire celle de Gilles Gamèche, son avatar moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Jawlensky : La promesse du visage

Figure majeure de l’art de la première moitié du XXe siècle, Alexej von Jawlensky (1864 - 1941), reste un artiste relativement méconnu en France, en raison d’un intérêt tardif pour l’expressionnisme.



Ce superbe catalogue de l'exposition présentée au musée Cantini à Marseille du 11 juin 2021 au 26 septembre 2021 remet en lumière ce peintre.

Il nous permet de découvrir ou de redécouvrir à travers ces visages quadrillés de couleurs vives mais aussi des paysages et des natures mortes, une peinture entre fauvisme et expressionnisme.

Ce beau livre est aussi le récit de son compagnonnage intellectuel et artistique avec Kandinsky et les membres du Blaue Reiter à l'aube du XXè siècle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éditions Gallimard (1126)Voir plus

Quiz Voir plus

Département V

Quel est le grade de Carl Mørck au département V ?

commissaire
vice-commissaire
capitaine
inspecteur

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Jussi Adler-OlsenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}