AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Éric Giacometti (793)


Encore un charlatan! Quelle que soit l'époque, on en trouve toujours qui se nourrissent de la crédulité humaine.
Commenter  J’apprécie          100
- Tu sais ce que j'aime dans ce pays ? dit-il, ironique.
- Le soleil ?
- Pas seulement. Ici, on ne me parle plus de crise, de dette, de plans sociaux en rafales. J'ai parcouru le journal du coin, c'est Oui-Oui au pays des cocotiers. Le seul article négatif porte sur la hausse des cours de la langouste.
Commenter  J’apprécie          100
Les chemins du Razès incitent à la méditation. Caillouteux, étroits, parsemés d'herbe rase et jaune, ils serpentent à flan de colline, longent des lits de rivières desséchés, quand ils ne se perdent pas au détour d'une broussaille. Une métaphore de l'existence humaine, en somme, qui ne pouvait que faire réfléchir le prêtre.
Commenter  J’apprécie          100
Le même modèle de nazi que Skorzeny, un brouet malsain de fanatisme et de cynisme noyé dans un sens de l'humour acide.
P 298
Commenter  J’apprécie          90
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Je me donnerais volontiers au diable, si je ne l'étais moi-même. (page 351)
Commenter  J’apprécie          90
A l'évidence, le nazisme musclait le bras mais atrophiait le cerveau.
Commenter  J’apprécie          90
- Au fait comment s'appelle notre chef de commando ?
- Un jeune officier des renseignements de la Navy. Un certain Fleming. Ian Fleming.
Commenter  J’apprécie          90
Stanton remonta dans la voiture, furieux.
- Ils réparent les dalles du chemin qui mènent à la tour. On aurait pu passer par le talus, mais impossible de leur faire entendre raison.
- Tu leur as dit qui tu étais ? s'enquit Marcas, alors que la voiture faisait marche arrière.
- Ça ne marche pas à tous les coups. J'écris des thrillers ésotériques, je ne suis pas Shakespeare...
- La lucidité, la plus belle amie de la vérité, répliqua Marcas. C'est de moi, cadeau pour ton prochain bouquin, et sans copyright.
Commenter  J’apprécie          90
Pour la plupart des gens l'or est synonyme de cupidité. Quelle erreur! L'or est beauté. Depuis des millénaires, les hommes s'entre-tuent pour lui, alors qu'ils devraient l'adorer. N'apporte-t-il pas la paix et la stabilité dans ce monde de folie... A condition de ne pas devenir son esclave!
Commenter  J’apprécie          90
Passons au niveau 2 de Barkun. Un groupe secret conspire pour noyauter des Etats et manipuler l'opinion afin d'imposer un nouveau système de gouvernement. Un complot qui perdure sur plusieurs siècles. Les francs-maçons ont fomenté la Révolution française et manipulent la société. Les Juifs dominent le monde, tous les musulmans sont des terroristes en puissance...
Antoine acquiesça d'un signe de tête
.
- OK, j'ai compris. Là on bascule dans le fantasme généralisé, mais ça ne touche pas grand monde.

-Vraiment ? Il n'y a pas si longtemps en Europe, un type avec une petite moustache ridicule a convaincu soixante millions de personnes d'un monstrueux péril juif. On a vu ce que ça a donné...
Commenter  J’apprécie          90
Oh, vous, épargnez moi votre philosophie de comptoir à sushis!
Commenter  J’apprécie          80
Il fut un temps où on l'on appelait enfer la partie cachée, sulfureuse, d'une bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          80
on jettera vos corps dans le puits de l'ancien couvent des Feuillants. Discret et rapide.
Commenter  J’apprécie          80
En Italie, même les communistes craignent Dieu.
Commenter  J’apprécie          80
Un jour, il tomba dans une embuscade tendue par des mercenaires payés par un seigneur d'un comté voisin où notre ami le baron avait commis quelques massacres, somme toute bien dans l'esprit de cette époque si rude. Ils l'attachèrent à un arbre et glissèrent dans les jointures de son armure des dizaines de cancrelats et des araignées avides de se glisser dans les replis de son anatomie. Ce fut un horrible calvaire, le baron mit trois jours à mourir, se tordant dans tous les sens, incapable de se détacher, rongé de l'intérieur, son armure s'étant transformée en prison de métal.
Commenter  J’apprécie          80
Le sbire de la Gestapo leva la barre de fer à deux mains, dégageant d’un coup son visage. C’est ce que Tristan attendait. Il saisit la couronne rouillée et l’empala dans la gorge de l’assassin du prêtre.

– J’espère que tu es vacciné contre le tétanos…

Le regard incrédule, son adversaire fixait le sang qui fusait de son cou en jets frénétiques. Il tendit la main vers la couronne aux épines déjà dégoulinantes.

– Si tu la retires, tu meurs.
Commenter  J’apprécie          80
Je me souviens de la secte anabaptiste de Knipperdolling, à Münster. Là, comme dans le Troisième Reich, des idées romantiques de salut, des cruautés, un altruisme religieux, s'unissent à de grotesques bizarreries. Le dévouement se mêle à la brutalité, une obéissance débridée s'associe à un dilettantisme enthousiaste dans cette fresque d'une communauté, qui au XVIe siècle, conduisit une petite ville de Westphalie au bord de la ruine et au XXe siècle, précipita le monde dans le chaos. (page 195)
Commenter  J’apprécie          80
Selon la légende, celui qui possédera les quatre swastikas, celui-là deviendra le maître du monde. (page 7)
Commenter  J’apprécie          80
"Par la fenêtre, la ville paraissait si paisible, si douce. Et pourtant le mal coulait dans ses artères, s’infiltrait dans les pierres et les esprits, empoisonnait jusqu’à l’air. Il n’osait même plus tourner son regard sur la droite car, au-delà de la première ligne d’immeubles, on apercevait la silhouette massive de l’édifice de style néo-classique du quartier général de la Gestapo sur la Prinz-Albrecht- Straβe. L’oriflamme gigantesque frappée de la croix gammée était illuminée toutes les nuits par des projecteurs verticaux. La ténébreuse swastika. Noire comme une araignée venimeuse et trapue avec ses quatre pattes bien grasses. Une araignée devenue drapeau."
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Giacometti Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}