Bonjour,
Me revoilà ! Je ne suis pas sûre d'avoir bien fait le compte, mais j'ai visiblement oublié de passer par ici depuis longtemps pour signaler mes lectures de Nobel. Je mets donc tout ça à jour :
93.
Souterrain-blues de Peter Handke (Nobel 2019, nouvel auteur pour moi)
Ma critique
J'ai détesté, passons.
94.
Fleurs de ruine de Patrick Modiano (Nobel 2014, et pas du tout un nouvel auteur...)
Ma critiqueUn Modiano de plus, on sait à quoi s'attendre, quoi !
95.
Pillage de Nadine Gordimer (Nobel 1991, seconde lecture de cette auteure pour moi)
Désolée, pas de critique ce coup-ci, j'ai beaucoup trop traîné sur ce recueil de nouvelles (et aujourd'hui ma lecture remonte à trop loin) qui m'a semblé insipide, fouillis, agaçant aussi. J'ai eu l'impression que Gordimer avait pris plein de textes dont elle ne savait pas quoi faire pour publier un livre, et la première nouvelle m'a franchement hérissée (une histoire de femme aisée travaillant dans l'aide au développement, avec tous les clichés que ça peut receler). J'ai pas du tout vu l'intérêt de ce bouquin.
Il me reste un Kawabata dont je compte écrire la critique (c'était une bonne surprise, en tout cas). * Et à part ça, ben ça fait des mois que je n'ai pas lu de Nobel, et rien ne me fait très envie en ce moment ; pourtant j'avais prévu de lire Böll, Gide, et d'autres en 2021. Peut-être devrais-je revenir à mes fondamentaux pour quelques temps. Et
Meps va peut-être trouver de quoi me remotiver...
Bonne soirée à tous !
Stéphanie
* Euh non, en fait j'ai écrit n'importe quoi,
La beauté, tôt vouée à se défaire de Kawabata a déjà été comptabilisé dans mes Nobel, il me reste juste... à écrire la critique.