AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    beklf le 10 mai 2018
    bdelhausse a dit :

    Petit message de rappel sur les thèmes: pensez à bien préciser les thèmes. Au besoin donnez quelques exemples.

    beklf   , peut-on supposer qu'il s'agit de "première oeuvre en français, que ce soit pour le dessinateur ou le scénariste? Si c'est la première oeuvre pour un des deux, c'est OK?


    Je n'avais pas pensé à ce cas de figure mais cela me semble adapté. Oui donc, 1ère oeuvre pour le dessinateur ou le scénariste, ou un auteur qui fait dessin et scénario.

    Après sur la question de 1ère oeuvre traduite en français d'un auteur étranger même s'il en a fait avant qui n'ont pas été traduites, je dis non. J'avais vraiment dans l'idée en choisissant ce thème de découvrir une première oeuvre tout court.

    Bonne journée à tout le monde !
    BazaR le 10 mai 2018
    Bonjour,

    Un comics en vo: Avengers Epic Collection: Operation Galactic Storm  de Bob Harras & Co => mon avis

    tchouk-tchouk-nougat le 10 mai 2018
    badpx a dit :

    tchouk-tchouk-nougat a dit :


    Bonjour, 
    deux validations pour moi : 

    >Notre Amérique, tome 1 : Quitter l`hiver  de Kris et Mael
    ma critique

    > Notre Amérique, tome 2 : Printemps mexicain de Kris et Mael
    je valide le thème 108 "titre avec un nom de pays"

    ma critique


    Bonjour
    Amérique n'est pas un pays mais un continent.

    BA

    Tant pis je trouverai autre chose... J'ai quelques autres idées en réserve!!

    Est-ce que ça marche un pays qui n'existe plus mais qui a existé ? Genre Yougoslavie ou Prusse ?
    bdelhausse le 10 mai 2018
    beklf a dit :


    Après sur la question de 1ère oeuvre traduite en français d'un auteur étranger même s'il en a fait avant qui n'ont pas été traduites, je dis non. J'avais vraiment dans l'idée en choisissant ce thème de découvrir une première oeuvre tout court.



    Donc, cela exclut tout auteur étranger traduit, vu que toute première oeuvre en français sera automatiquement une traduction d'une oeuvre dans la langue de l'auteur.
    OK, les explications sont claires.
    bdelhausse le 10 mai 2018
    345. Le tour du monde en 80 jours, par Chrys Millien

    Autant lire le roman.

    => mon avis: https://www.babelio.com/livres/Millien-Le-tour-du-monde-en-80-jours-BD/883836/critiques/1612831

    346. Thème 106, adaptation en BD d'un classique de la littérature du XIXe siècle
    celosie77 le 10 mai 2018
    jamiK a dit :

    J'ai enfin remis la liste des coups de cœurs à jour

    Les coups de cœurs du Challenge BD 2018


    Merci, c'est beaucoup plus facile avec cette liste
    badpx le 11 mai 2018
    tchouk-tchouk-nougat a dit :

    badpx a dit :


    tchouk-tchouk-nougat a dit :



    Bonjour, 
    deux validations pour moi : 

    >Notre Amérique, tome 1 : Quitter l`hiver  de Kris et Mael
    ma critique

    > Notre Amérique, tome 2 : Printemps mexicain de Kris et Mael
    je valide le thème 108 "titre avec un nom de pays"

    ma critique



    Bonjour
    Amérique n'est pas un pays mais un continent.

    BA


    Tant pis je trouverai autre chose... J'ai quelques autres idées en réserve!!

    Est-ce que ça marche un pays qui n'existe plus mais qui a existé ? Genre Yougoslavie ou Prusse ?

    Bonjour,
    Oui Les "Vieux" Pays Sont Acceptés.
    Mais attention aux très vieux pays qui ne sont pas forcément des pays. La Prusse n'est qu'une partie du royaume de Prusse (le pays).
    jamiK le 11 mai 2018
    2 lecture d'hier soir

    Thème 104 : Le dixième tome d'une série
    Les Bidochon, tome 10 : Usagers de la route  par Binet
    mon avis

    Thème 118 :  Le loup
    Le Loup en slip   deWilfrid Lupano et Mayana Itoïz
    mon avis

    jamiK le 11 mai 2018
    Petits rappels

    Peuvent toujours proposer un nouveau coup de coeur :
    BazaR
    bdelhausse
    Axelinou
    Shan_Ze
    Adeline80

    Un défi est en cours pour le mois de mai

    Nous avons lu tous ensemble 92 coups de coeurs depuis le début de l'année

    Défi du moi de mai :
    Je vous propose d'en lire un total de 33 ce mois-ci
    d'arriver à 125 coup de cœurs lus au 31 mai à minuit

    La lecture d’un coup de cœur vous rapportera 2 bulles bonus au lieu d’1, donc trois au total. Si nous réussissons ce challenge, il y aura un cadeau au début du mois de juin. Alors à vos lectures !

    Tous à la chasse aux coups de cœurs, faites des réservations dans vos médiathèques !

    déjà 13 de lus, personnellement j'en ai d'autres sur le feu, mais je n'y arriverai pas tout seul !

    Peuvent proposer un nouveau thème :
    Axelinou
    Hippolyte78
    Lagagne
    ClaireR
    Shan_Ze

    le tableau est à jour

    à vos lectures !


    bdelhausse le 11 mai 2018
    Je vais laisser décanter quelques lectures passées, qui m'ont interpellé et pas mal remué, j'hésite à les proclamer coups de coeur. Je pense que j'attendrai le mois prochain pour me prononcer. Désolé de ne pas en ajouter à la liste pour l'instant.

    Par contre, je devrais encore en lire 2 ou 3 pour la fin du mois. C'est tout ce qu'offre ma bibliothèque comme possibilité.
    Lagagne le 11 mai 2018
    Je progresse doucement dans Les gouttes de dieu. Voici donc 3 autres tomes :


    34- Les Gouttes de Dieu, tome 25   / Kibayashi / mon avis

    35- Les Gouttes de Dieu, tome 26   / Kibayashi / mon avis

    36- Les Gouttes de Dieu, tome 27   / Kibayashi / mon avis


    En thème je propose "un soleil sur la couverture" : voilé, pleins feux, en éclipse, peu importe mais du soleil !
    tchouk-tchouk-nougat le 11 mai 2018
    Je vais aussi en lire 2 ou 3 pour participer à ce challenge du mois...  D'ailleurs pour le thème pays je pense que je vais me rabattre sur il était une fois en France!

    en attendant je valide le thème 116 "Zidrou" avec Le beau voyage  de Zidrou et Springer

    ma critique

    RosenDero le 11 mai 2018
    Hello par ici !

    Voilà un brave moment que je ne suis plus repassé (480 messages en retard... j'avoue que je ne les lirai pas ^^).

    Je viens valider 3 lectures BD :


    La petite Bédéthèque des savoirs : Crédulité et rumeurs
    par Gérald Bronner
    https://www.babelio.com/livres/Bronner-Credulite-et-rumeurs/1037060/critiques/1599257


    Le couvent des damnées, tome 1
    par Minoru Takeyoshi
    thème 107 Manga
    https://www.babelio.com/livres/Takeyoshi-Le-couvent-des-damnees-tome-1/902931/critiques/1612928


    L'atelier des sorciers, tome 1
    par Kamome Shirahama
    thème 115 Première oeuvre
    https://www.babelio.com/livres/Shirahama-Latelier-des-sorciers-tome-1/1008444/critiques/1610840


    RosenDero le 11 mai 2018
    Je viens de lire juste les messages du dessus et j'ai compris qu'il y avait un challenge collectif ici aussi ^^

    Du coup, je crois que Le couvent des damnées est un coup de cœur mais je ne sais pas de qui (j'ai du mal à charger le fichier de suivi ce matin).
    celosie77 le 11 mai 2018
    Bonjour,

    Je termine la série (provisoirement, car le tome 5 est prévu pour juin) :

    Médicis, tome 4 : Cosme 1er : des miettes au festin / Peru & Mucciacito

    Mon avis

    tchouk-tchouk-nougat le 11 mai 2018
    RosenDero a dit :

    Je viens de lire juste les messages du dessus et j'ai compris qu'il y avait un challenge collectif ici aussi ^^

    Du coup, je crois que Le couvent des damnées est un coup de cœur mais je ne sais pas de qui (j'ai du mal à charger le fichier de suivi ce matin).


    Un peu d'aide peut être ?

    C'est le coup de coeur numéro 1 de Ladyshania
    celosie77 le 11 mai 2018
    Lagagne a dit :

    En thème je propose "un soleil sur la couverture" : voilé, pleins feux, en éclipse, peu importe mais du soleil !


    Ah, tiens, ce thème me dit quelques chose (j'ai proposé le même sur le challenge album jeunesse, on dirait qu'on a vraiment besoin de soleil !) 
    celosie77 le 11 mai 2018
    Je valide le thème n° 103 (la fratrie) avec cette BD jeunesse :

    Emma et Capucine, tome 1 : un rêve pour trois / J.Hamon & L.Sayaphoum

    Mon avis



    Et voici la suite :

    Emma et Capucine, tome 2 : Premiers doutes / J.Hamon & L.Sayaphoum

    Mon avis

    BazaR le 11 mai 2018
    jamiK a dit :

    Petits rappels

    Peuvent toujours proposer un nouveau coup de coeur :
    BazaR



    Déjà proposé (p 83 de ce fil)

    "Et comme coup de coeur, je propose la série manga Cesare: critique du tome 1"
    RosenDero le 11 mai 2018
    tchouk-tchouk-nougat a dit :

    RosenDero a dit :


    Je viens de lire juste les messages du dessus et j'ai compris qu'il y avait un challenge collectif ici aussi ^^

    Du coup, je crois que Le couvent des damnées est un coup de cœur mais je ne sais pas de qui (j'ai du mal à charger le fichier de suivi ce matin).



    Un peu d'aide peut être ?

    C'est le coup de coeur numéro 1 de Ladyshania

    Merci bien !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}